Analyse hydraulique et numérique appliquée à la gestion quantitative de l’eau sur le bassin de la Midouze : étude de scénarios d’adaptation
Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : Institution Adour
Date limite de candidature : 25/11/2024 (publiée le 24/10/2024)
Présentation de l'offre
Le stage a pour objectifs, sur la base de calculs hydrauliques, d’évaluer des ordres de grandeurs afin de répondre à plusieurs questions récurrentes, émanant des usagers et acteurs du territoire dans le cadre des démarches de concertation et de co-construction, parmi lesquelles :
- Quel est l’impact localisé ou cumulé des réservoirs collinaires ? Dans une hypothèse de développement de réservoirs importants structurants ? Dans une hypothèse de multiplication de petits réservoirs individuels ?
- Développement d’ouvrages (retenues) mixtes (soutien d’étiage + écrêtement de crue) : est-ce possible, opportun, adapté ?
- Si l’on réussissait à stocker un peu plus d’eau dans le sol, en accroissant la capacité de rétention du sol par un changement d’usage ou de pratique, dans quel ordre de grandeur cela atténuerait les phénomènes d’érosion des sols et de ruissellement ?
Le stagiaire s’appuiera sur les données, études, modèles et autres outils disponibles dans les structures de la gestion de l’eau sur le territoire afin d’apporter des réponses sous la forme la plus adaptée pour les usagers et acteurs du territoire. C’est un prérequis, cela n’exclut pas l’usage de modèles qui seront trouvés dans la littérature scientifique en général.
Le stagiaire retenu travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’observatoire de l’eau du bassin de l’Adour, les animateurs et techniciens en charge de la gestion quantitative, des PTGE et SAGE, pour ce qui est de l’EPTB. Il sera encadré sur le plan technique et méthodologique par un enseignant chercheur du CNAM.
Lieu, durée du stage et gratification
Le stagiaire sera accueilli à Mont-de-Marsan, pour une durée de 5 à 6 mois et bénéficiera de la gratification minimum légale.
Profil recherché
En cours de préparation d’un diplôme Bac + 5 en lien avec la gestion de l’eau à l’échelle « grand cycle », plus particulièrement en hydraulique fluviale, ingénieur généraliste ou idéalement hydraulicien ;
Appétence pour les calculs hydrauliques et la modélisation hydraulique ;
Aisance dans l’utilisation des données et du SIG ;
Reconnu(e) pour être force de proposition sur des process existants et à construire ;
A l’aise en équipe pour aller chercher les informations.
Compétences et connaissances attendues
- connaissance approfondie en modélisation hydraulique,
- connaissances en hydraulique fluviale et torrentielle, hydrologie et fonctionnement des milieux aquatiques,
- capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse,
- autonomie, sens de l’initiative, force de proposition,
- travail en équipe,
- qualités relationnelles (écoute active, adaptabilité),
- rigueur et méthode.
Pour postuler
Candidature (lettre de motivation, CV et descriptif de la formation) à adresser jusqu’au 25 novembre 2024 à contact-rh@institution-adour.fr
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste