Aller au contenu

Diagnostic du marais de Dimancheville et avant-projet de restauration H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Centre
Société : Syndicat Mixte de l’Oeuf, de la Rimarde et de l’Essonne (SMORE)Logo Syndicat Mixte de l’Oeuf, de la Rimarde et de l’Essonne (SMORE)
Date limite de candidature : 01/12/2024 (publiée le 07/11/2024)

Présentation de l'offre

Objectif du stage :

Etablir le diagnostic d’une zone humide en s’appuyant sur des inventaires de terrain et des données bibliographiques afin de proposer un ou plusieurs projets de restauration de ses fonctionnalités.

Contexte du stage :

Le SMORE mène des programmes de travaux de restauration sur les cours d’eau et zones humides de son territoire depuis de nombreuses années. Il est proposé au stagiaire H/F de s’inscrire dans cette démarche en élaborant le diagnostic initial et l’avant-projet de restauration d’une zone humide d’une surface de 5,3 ha.

Les parcelles concernées par le projet ont été acquises en 2022 par le SMORE. Elles s’intègrent à un ensemble de zones humides d’environ 50 ha ayant fait l’objet d’un arrêté de protection de biotope en 1989 au titre des espèces présentes sur le site. Ces marais font partie d’un vaste réseau de roselières jalonnant la vallée de l’Essonne, constituant à l’échelle nationale la plus grande roselière non rattachée à un étang. Ces roselières constituent un maillon essentiel de l’un des deux axes majeurs de migration de l’avifaune entre les vallées de la Seine et de la Loire. Elles offrent également une aire de reproduction et d’hivernage pour de nombreuses espèces avicoles.

Différentes altérations affectent aujourd’hui les fonctionnalités de ces marais. Le stage s’inscrit dans la réalisation de l’état initial et du diagnostic du site en vue de sa réhabilitation.

Contenu du stage :

Le stage Alliera travail de terrain et travail de bureau.

Le déroulement prévisionnel sera le suivant :

Conditions particulières :

Lieu de travail : Locaux du SMORE à Estouy (45)

Déplacements à prévoir sur le terrain, véhicule de service ou véhicule personnel avec défraiement

Durée hebdomadaire : 35h

Indemnité de stage selon les barèmes de rémunération (à titre indicatif, rémunération de 4.35 €/h en 2024)

Le stagiaire H/F sera placé sous l’autorité du Président du SMORE et encadré par le Chargé de Mission Rivière pour l’organisation générale du stage et la rédaction du rapport, ainsi que par le Chargé de Mission zones humides pour les inventaires de terrain.

Période souhaitée : février à septembre 2025 pour une durée de 6 mois maximum

Profil recherché

Stage de fin d'études (Bac +5)

Connaissances en écologie des milieux aquatiques et humides, connaissances naturalistes (maitrise des différentes techniques d’échantillonnages), connaissances en restauration des cours d’eau et des milieux humides.

Goût pour le travail de terrain, autonomie, esprit de synthèse, maîtrise du SIG.

Permis B obligatoire.

La date limite de réponse est dépassée : 01/12/2024

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste