Aller au contenu

Accroître les apports d’eau douce en Camargue Gardoise en mobilisant, lors des périodes de crues, l’appareillage agricole existant

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : SYMADREMLogo SYMADREM
Date limite de candidature : 31/01/2025 (publiée le 11/11/2024)

Présentation de l'offre

Le SYMADREM est un syndicat mixte ouvert, situé à Arles, ville culturelle doublement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en bordure du Rhône et dans un environnement exceptionnel aux portes de la Camargue.

Constitué de 6 EPCI et d’un département, il a pour mission la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (gemapi) dans le grand delta du Rhône ; territoire qui couvre une superficie de 1500 km² où vivent plus de 100 000 personnes. Doté d’un budget de fonctionnement de 4 millions d’euros et d’un budget d’investissement compris entre 30 et 80 millions d’euros, le SYMADREM gère plus de 250 km de digues fluviales et d’ouvrages maritimes construits après les grandes inondations de 1840 et 1856. Il met en œuvre depuis 2007 les actions de préventions des inondations définies dans le plan Rhône et déploie depuis 2020 une stratégie littorale pour faire face à l’élévation du niveau marin liée au changement climatique.

Le bilan hydrologique de la Camargue insulaire, située entre les deux bras du Rhône, est largement déficitaire puisque les précipitations annuelles ne sont que de 550 mm quand l’évapotranspiration tourne autour de 1400 mm. Ce déficit est en grande partie comblé par l’apport des prélèvements d’irrigation, qu’on estime à 300 à 400 millions de m3/an (volume de drainage environ 200 millions de m3). L’aval du delta et plus particulièrement l’étang du Vaccarès souffrent depuis quelques années d’un déficit chronique en eau douce qui s’explique par certains choix passés de gestion des intrants, la baisse de la riziculture et le dérèglement climatique en cours. En Camargue Gardoise, située en rive droite du Rhône et du Petit Rhône, le bilan hydrologique, que l’on peut imaginer similaire, n’est pas totalement connu mais les problématiques observées sur la remontée de sel sont également présentes. De nombreuses vignes ont été impactées par la remontée de sel et les milieux naturels et étangs existants sur ce territoire sont également touchés. Les digues de protection du SYMADREM sont traversés par une multitude d’ouvrages hydrauliques d’irrigation et d’assainissement agricole, dont certaines en gravitaire. Ces ouvrages sont fermés lors des périodes de crues pour éviter l’inondation des zones protégées par les digues. Parmi ces ouvrages, le canal des Italiens, qui démarre en aval de l’écluse de Beaucaire et s’écoule ensuite dans la plaine de Beaucaire, est utilisé en période printanière et estivale pour l’irrigation mais n’est pas en fonctionnement en période hivernale, période propice aux crues du Rhône. En parallèle de ce réseau d’irrigation, circule le canal du Rhône à Sète, géré par VNF, qui fait transiter de l’eau du Rhône depuis l’écluse de Beaucaire jusqu’à la mer. Au droit de l’écluse du Nourriguier, sur le canal du Rhône à Sète, il existe un déversoir, dans le canal des Italiens, permettant aux eaux du canal des Italiens de se déverser, à partir d’un certain débit, dans le canal du Rhône à Sète.

Le SYMADREM souhaiterait approfondir la possibilité d’utiliser ce déversoir pour alimenter le canal du Rhône à Sète en eau douce en période hivernale et alimenter ainsi les milieux naturels de la Camargue Gardoise en eau douce et contribuer à la baisse de la salinité dans les zones humides et milieux naturels. Pour cela, il est nécessaire d’élaborer un modèle hydraulique 1D représentant le canal des Italiens, le déversoir vers le canal du Rhône à Sète, et le canal du Rhône à Sète jusqu’à la mer. Le logiciel utilisé sera HEC-RAS. Au préalable, il est nécessaire d’établir un bilan hydrologique de la Camargue Gardoise : la quantité d’eau qui entre et qui en sort (via irrigation, évaporation, pluie, etc.). Le SYMADREM dispose de chroniques de débit, des niveaux de mer, et des taux de salinité depuis 25 ans. L’idée serait de pouvoir identifier les pics de sel observés aux stations de mesure existantes et de les corréler avec d’autres paramètres tels que la pluviométrie, le débit dans le Rhône, le niveau de la mer, etc.

MISSIONS 

La mission du stagiaire sera de :

Pour la réalisation de son stage, le stagiaire disposera de :

Pour s’approprier toute la complexité du territoire, il rencontrera également les présidents des associations syndicales autorisées (ASA) et des associations constituées d’office (ASCO) en charge respectivement de l’irrigation et de l’assainissement agricole sur le territoire ainsi que des personnes ressources.

CONDITIONS

Profil recherché

Formation supérieure dans le domaine de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement

Stage de troisième année d’école d’ingénieur.

Pour postuler

Candidature à adresser dès que possible à :

Monsieur le Président du SYMADREM
1182, chemin de Fourchon – VC 33
13200 ARLES

symadrem@symadrem.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste