Analyse transversale d’un réseau de Living Labs sur les réusages de l’eau en région Occitanie
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Université de Montpellier
Date limite de candidature : 02/12/2024 (publiée le 13/11/2024)
Présentation de l'offre
Contexte du stage
Le Défi Clé Water Occitanie est un programme porté par l’Université de Montpellier et financé par la Région Occitanie. Il rassemble une communauté de 43 unités de recherche (~500 chercheurs), résultat de l’entente entre le Centre International sur l’Eau de Montpellier ICIREWARD et le Groupement d’Intérêt Scientifique « EAU » de Toulouse.
Le Défi Clé Water Occitanie soutient la recherche pour étudier la pertinence des solutions de réusages de l’eau pour les enjeux du grand cycle de l’eau, par une analyse multi-échelle et intersectorielle.
Dans cet objectif, il met en place six « Living Labs », i.e territoires d’expérimentations en région, mêlant chercheurs et acteurs du territoire pour mener une recherche action. Chacun de ces Living Labs a défini une thématique en lien avec les réusages de l’eau, relative aux enjeux locaux vis-à-vis de cette ressource. La thématique et les questions qui émergent de chaque Living Lab proviennent de discussions au sein du comité de pilotage, ce dernier est propre à chaque territoire, composé d’acteurs du territoire (institutions, associations, entreprises...) et de chercheurs issus du réseau du Défi Clé WOc.
Objectifs du stage
Dans ce cadre, le principal objectif du stage de M2 sera de prendre du recul sur la mise en œuvre du réseau de Living Labs du Défi Clé WOc, d’analyser la stratégie et la méthodologie en retraçant l’historique de leur mise en œuvre.
Missions :
- Caractériser via une revue de littérature le contexte de recherche participative dans lequel se situe le réseau des six Living Labs du Défi Clé WOc parmi la diversité de Living Labs existants (et autres formes de « co-recherche ») et des essais de normalisation. Préciser l’origine du concept de Living Lab ainsi que son appropriation dans le paysage scientifique et opérationnel ;
- Évaluer comment les Living Labs du Défi Clé WOc se positionnent via une étude comparative de leurs objectifs et de leur mise en œuvre au sein du Défi Clé WOc ;
- Proposer une analyse des dynamiques engendrées par le réseau des Living Labs du défi et leurs conséquences sur le territoire, etc.
Votre travail s’appuiera notamment sur les questionnements seront les suivants :
- Qu’est-ce que les Living Labs ont engendré dans le paysage de la recherche ? En quoi influent-ils sur les dynamiques de recherches ?
- Qu’ont-ils suscité envers les parties prenantes (co-porteurs, institutions, associations, entreprises...) ?
- Comment les savoirs ancrés dans le territoire d’un Living Lab sont-ils pris en compte ? À quoi contribuent-ils? Quel est l’effet de l’existence du Living Lab sur leur diffusion/communication ?
- Est-ce que les Living Labs du Défi ont d’ores et déjà permis de produire des connaissances sur les réusages de l’eau et comment? Sont-ils formalisés et appropriés en tant que tel, par qui ?
- Quel est le rôle du contexte (organisation du territoire, tension face à la ressource, échelle territoriale, mobilisation des acteurs, co-porteur, etc.) sur le développement du Living Lab ?
- En quoi et comment les Living Labs interagissent entre eux ? Ont-ils intérêts à le faire et si oui comment ?
L’analyse du réseau proposée pourra conduire à l’écriture d’une publication contextualisant l’outil Living Lab comme moyen de recherche action.
Méthodologie
Principales tâches :
- Revue de littérature académique et institutionnelle ;
- Actualisation de la cartographie des acteurs de chaque Living Lab ;
- Entretiens semi-directifs avec les acteurs de chaque Living Lab et observations de terrain ;
- Analyse croisée comparative des informations récoltées
Encadrement
Le stage sera réalisé à Montpellier dans les locaux d’Hydropolis, avec des déplacements à prévoir à Toulouse et sur les Living Labs (déplacements pris en charge).
Il sera co-encadré par Justine BASSOUL, chargée de projet du Défi Clé WOc et Romain VALADAUD, chercheur IRD au laboratoire G-EAU, avec l’appui d’Olivier Barreteau, chercheur INRAE à l’UMR G-EAU et Claire ALBASI, chercheur CNRS au LGC. La direction du Défi Clé WOc suivra attentivement les avancées du stage avec des rendez-vous réguliers.
Durée du stage – Gratification - Frais de déplacement
Durée : 6 mois
Démarrage : dès la fin des enseignements de M2 – cycle ingénieur Localisation : Montpellier
Gratification prévue selon barème et réglementation en vigueur soit 4,35€/heure. Prise en charge des frais de déplacement et de mission.
Profil recherché
Master 2 en Géographie ou aménagement du territoire, Science Politique ou Sociologie.
- Savoir organiser et planifier son travail, savoir rendre compte
- Être force de proposition
- Faire preuve d'initiative, de curiosité et d'ouverture d'esprit
- Appétence et formation au travail d’enquête qualitative par entretiens
- Rigueur et organisation
- Capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse
- Aisance relationnelle
Pour postuler
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail aux deux coordonnées suivantes.
Justine BASSOUL - Défi Clé WOc - Mail : justine.bassoul@umontpellier.fr
Romain VALADAUD - G-EAU - Mail : romain.valadaud@ird.fr
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Date limite de candidature le 02/12/2024
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste