Aller au contenu

Stage master 2 : une histoire de crues (H/F)

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Centre
Société : EPAGE du bassin du LoingLogo EPAGE du bassin du Loing
Date limite de candidature : 06/02/2025 (publiée le 06/01/2025)

Présentation de l'offre

L’EPAGE DU BASSIN DU loing gère 3000 km de rivières (Le loing et ses affluents) pour un bassin versant d’environ 4150 km2.

L’objectif de la création de cet établissement est de pouvoir être plus efficace dans la gestion des milieux aquatiques (GEMA) et d’améliorer la prévention des inondations (PI) à une échelle d’un bassin versant complet. Cela permet également de renforcer la solidarité amont-aval nécessaire dans la lutte contre les inondations et créer les relations propices à la mise en œuvre d’actions que seule une commune ou un établissement public de coopération intercommunal ne pourrait pas le faire.

La dualité de ce vaste territoire à l’échelle d’un bassin versant complet est la présence en amont d’un territoire rural pour aboutir à l’aval à un territoire périurbain avec une densité de population nettement plus élevée. À la suite de la crue du loing de 2016 qui a été historique sur le bassin versant pour certaines communes, il a semblé naturel de créer cet EPAGE pour de nombreux élus des sources du loing à sa confluence avec la Seine.

Une étude globale hydrogéologique et hydraulique et une thèse sur la contribution des aquifères aux crues (i.e. hydrogéologie) sur l’ensemble du bassin permettront d’élaborer des modèles numériques propres à évaluer les emprises des inondations sur le bassin versant du loing.

Un Programme d’Études Préalable (PEP) – anciennement PAPI d’intention – a vu le jour et s’est terminé dernièrement, laissant la place au Plan d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) complet pour la période 2025 – 2031. Parmi les actions qui sont en cours d’élaboration sur le territoire, une stratégie de communication est prévue dont les publics cibles sont les élus, les services de l’État, les agents des collectivités et bien évidemment le grand public avec une cible particulière avec les élèves de troisième cycle élémentaire (CM1, CM2 et 6ème).

Si les crues récentes et notamment celles de 1910 et 2016 sont bien documentées, les crues plus anciennes sur le loing et ses affluents ne le sont pas forcément. Or, l’histoire des crues anciennes permettrait de contribuer au maintien de la mémoire du risque et d’alimenter les travaux sur les modèles numériques développés ou en cours de développement.

Des éléments existent probablement déjà sur le sujet (i.e. crues de la Seine) et pourront être repris. Ils devront être complétés pour l’ensemble du bassin versant. Les archives départementales de l’Yonne, du Loiret et de la Seine-et-Marne seront des sources de renseignements importantes mais bien d’autres sources sont à explorer (archives nationales, bibliothèques universitaires, fonds de cartes, fonds de cartes postales, banques photographiques, etc.).

La gestion des risques demande que l’on améliore la prévention et que soit développée « une culture du risque » notamment dans les zones exposées pour éviter le danger de l’oubli. Si après une catastrophe, les esprits sont encore vifs à se remémorer l’évènement, le constat malheureux est d’observer qu’après quelques années des projets en zone inondable puissent émerger. Cela démontre tout l’intérêt de conserver la mémoire des crues et leur intensité pour dissuader certains de « réaliser l’impensable »…

Ce projet pourra concerner les inondations et crues soudaines liées au ruissellement si cela permet de mieux comprendre le fonctionnement des inondations ou crues sur le bassin versant.

Le projet concernera également les phénomènes d’étiage (réguliers et sévères) qui donneront à l’EPAGE des indications importantes sur les volumes d’eau potentiellement prélevables dans le cadre des futures politiques sur les usages de l’eau.

La connaissance du passé est la pierre angulaire de la construction de l’avenir en matière d’urbanisme, de développement et de résilience des territoires. Tirer les leçons des évènements qui ont eu lieu permet de prendre les décisions propres à sauvegarder et protéger nos Populations par les élus dans le cadre de leur mission.

L’atlas des crues et des étiages sur le bassin du loing (« Histoire d’eau – Le loing en scène (Seine) ») sera un outil majeur pour les élus du bassin du loing et un outil pédagogique pour le grand public.

De plus, il existe un affluent du loing qui est très peu documenté. Il s’agit du Lunain. Cette étude permettra de mieux connaître les évènements passés (crues, étiages) sur cet affluent et les conséquences matérielles et humaines consécutives

Définition du sujet :

L’intérêt est donc de permettre de mieux comprendre comment les régimes de précipitations ou la gestion des eaux (cours d’eau) peuvent avoir évolué avec le temps, ce qui aidera à évaluer les impacts du dérèglement climatique sur les risques d’inondation actuels et futurs. Les phénomènes d’étiage sont également des éléments importants à prendre en compte pour la construction des actions de l’EPAGE.

Sur le plan culturel et historique, les crues majeures ont souvent marqué les sociétés riveraines, influençant souvent l’architecture, l’urbanisme, parfois même l’histoire locale. Les récits et les archives de ces événements sont importants pour la transmission de la mémoire.

Cet atlas des crues du loing et de ses affluents permettra également de construire des outils pédagogiques qui sont des éléments indispensables à la mémoire du passé et la préparation de l’avenir.

Domaines d’étude :

Le projet aborde plusieurs domaines, dont :

L’histoire, dans le sens « connaissance et récit des évènements du passé jugés dignes de mémoire »

L’ethnographie, dans le sens « étude des documents relatifs aux populations riveraines des zones inondées »

La géomorphologie, la paléogéographie et l’hydrogéologie, dans le sens « modification du relief due aux inondations et crues majeures et mineures » et « modification des cheminements des eaux souterraines »

L’hydraulique, dans le sens « évaluation des débits et de la pluviométrie conduisant à l’évènement d’inondation »

Résultats et livrables attendus :

Calendrier du projet :

Démarrage du projet : Fin janvier 2025

Étude historique à partir du 1er février 2025 durée 3 mois

Étude ethnographique à partir du 1er avril 2025 durée 2 mois

Étude géomorphologique et paléogéographique à partir du 1er avril 2025 durée 2 mois

Étude hydraulique à partir du 1er avril 2025 durée 2,5 mois

Livrables (au plus tard) : 30 juin 2025

Durée totale du projet/stage : 5 mois

Stage indemnisé selon législation en vigueur

Profil recherché

Etudiant H/F niveau MASTER 2

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à transmettre à l’attention de Monsieur le Président de l’EPAGE du bassin du Loing

Candidature à adresser par mail à Madame Corinne DORDAIN, assistante RH, c.dordain@epageloing.fr et à Madame Anne PRUVÔT, Directrice, a.pruvot@epageloing.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste