Ingénieur de recherche en hydrométrie
Type d'offre : CDD (9 mois renouvelables)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Inrae
Date limite de candidature : 28/02/2025 (publiée le 27/01/2025)
Présentation de l'offre
Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe Hydraulique des Rivières de l'Unité de Recherche RiverLy, département AQUA, INRAE site de Lyon-Villeurbanne. Vous serez encadré par Jérôme Le Coz (chercheur, HDR) et par Benjamin Renard (INRAE, Unité de Recherche RECOVER, Aix-en-Provence).
La mission s'inscrit dans le partenariat annuel avec la DGPR (Ministère chargé de l'écologie) sur la prévision des inondations, volet Hydrométrie, interlocuteur direct : Service central Vigicrues, et partenariats avec les services d'hydrométrie de l'Etat, d'EDF et de CNR.
Il s'agit de mener à bien les actions HYDROM A1 « Courbes de tarage dynamiques » et HYDROM A2 « Analyse des détarages morphodynamiques » de l'action 2 Prévision des inondations, de la convention DGPR SRN - INRAE 2025. Ces actions récurrentes visent à modéliser l’évolution des courbes de tarage hauteur-débit utilisées pour établir la plupart des enregistrements de débit des cours d’eau, et à développer des outils opérationnels adéquats pour les gérer et en estimer les incertitudes.
Vous serez plus particulièrement en charge des travaux suivants :
- HYDROM A1 : Courbes de correction continues des hauteurs (CORTH) pour les stations affectées par la végétation aquatique saisonnière : des jeux de données seront collectées auprès de différentes UH (dont celles de la DREAL Centre-Val-de-Loire) afin de développer et tester une approche statistique via une courbe régionale qui permettrait de mutualiser les jaugeages des différentes stations hydrométriques sur un territoire où la végétation se développe de manière similaire.
- HYDROM A2 : Poursuivre les développements d’un outil opérationnel pour la détection, visualisation et estimation de détarages ponctuels (package R RatingShiftHappens)
Profil recherché
Master/Ingénieur (Bac+5)
Formation recommandée :
Master2R, ingénieur ou docteur en hydrologie, hydraulique fluviale, ou mathématiques appliquées / statistiques
Connaissances souhaitées :
Langages de programmation (R), langue anglaise, Analyse d'incertitude, Inférence bayésienne
Expérience appréciée : hydrologie, hydrométrie, hydrodynamique fluviale
Aptitudes recherchées : rigueur scientifique, autonomie, communication orale/écrite, goût pour le travail d’équipe et les applications opérationnelles
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste