Responsable études de maîtrise d'ouvrage eau potable
Type d'offre : CDI
Localisation : Alsace
Société : Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA)
Date limite de candidature : 27/02/2025 (publiée le 27/01/2025)
Présentation de l'offre
Le poste
La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) rassemble une quarantaine d’ingénieur.es et de technicien.nes. Elle est en charge des études de maîtrise d’ouvrage (schémas directeurs et études générales) et de maîtrise d’œuvre (études et suivis de travaux) des constructions neuves ou réhabilitations d’ouvrages relatifs à l’eau potable, à l’assainissement et enfin à la protection contre les inondations et les coulées de boue.
Rattaché(e) à la directrice de la DIMO, vous êtes responsable du service de maîtrise d’ouvrage eau potable.
En lien avec les directeurs de Territoires, vous organisez la préparation et planification des études et pilotez avec votre équipe (trois chefs de projet/chargés d’études) leur réalisation et restitution aux élus et services territorialisés. Vous êtes également l'interlocuteur des partenaires financiers et des services de l’État pour la mise au point des programmes pluriannuels d’études et de travaux.
Vos missions
Réalisation ou mise à jour des schémas directeurs eau potable :
Vous pilotez l’analyse des priorités d’intervention du SDEA dans les domaines de :
- La sécurisation quantitative et qualitative des ressources en eau, notamment au regard des enjeux actuels réglementaires et climatiques (sécheresses, métabolites, PFAS)
- L’évaluation de l’état du patrimoine des ouvrages et réseaux
- La prise en compte du changement climatique pour les approvisionnements en eau
- Dans le cadre d’une politique de développement durable, la réduction des impacts environnementaux et des besoins en énergie des systèmes d’adduction d’eau.
Ces analyses vous permettent de réviser, en concertation avec les acteurs internes, les élus et partenaires externes, le schéma directeur eau potable global du SDEA, puis sa déclinaison à travers la programmation pluriannuelle de schémas directeurs locaux et d’études générales spécifiques.
En lien avec les directions de Territoires, vous coordonnez et assurez avec votre équipe la réalisation des schémas directeurs locaux : réalisation des bilans Besoins-Ressources, modélisations hydrauliques et l’établissement des programmes pluriannuels d’investissement qui en découlent. Vous organisez l’appui de votre équipe auprès des services du SDEA en charge de la maîtrise d’œuvre des projets inscrits aux programmes pluriannuels d’investissement avec d’une part, l’équipe de maîtrise d’œuvre à la DIMO en charge des grands ouvrages et d’autre part, les techniciens Etudes et Travaux en directions Territoriales en charge des projets de réseaux.
Réalisation d’études générales et de diagnostics spécifiques :
Vous coordonnez et assurez avec votre équipe la réalisation d’études générales ou de diagnostics spécifiques. Vous maîtrisez à cet effet la gestion complète d’un projet à l’échelle d’une unité de distribution d'eau potable, avec l’objectif de :
- Réaliser ou conduire des études sur d’éventuelles pollutions locales de l’aquifère au droit des ouvrages de prélèvement, ainsi que les besoins de traitement des eaux brutes en amont de la distribution
- Diagnostiquer les systèmes de production pour identifier les fragilités des installations : vulnérabilité des ressources, vieillissement des ouvrages, vérification des performances de fonctionnement. Vous assurez notamment le pilotage des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE)
- Conduire les missions relatives à la mise en place de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour la protection des ressources en eau
- Déployer les méthodes et outils de diagnostic patrimonial spécifiques aux réseaux et aux ouvrages
- Établir des scénarios pour anticiper les évolutions liées au développement des territoires, au réchauffement climatique et aux pressions sur les ressources
Selon les besoins, vous coordonnerez également des programmes d'études spécifiques dédiés aux actions d'amélioration des rendements des réseaux, à l'appui de plans d'actions spécifiques de lutte contre les fuites et d'expérimentation de nouvelles approches de surveillance des réseaux et de méthodes de prédiction.
Participation à la stratégie du SDEA en matière de surveillance de la qualité de l’eau et de traitements
Vous êtes associé(e) aux groupes de travail sur la stratégie du SDEA en matière de surveillance de la qualité de l’eau et de traitement des eaux.
Contribution a la démarche qualité, sécurité, environnement et développement durable :
En tant que membre du collectif des managers de la direction :
- Vous participez aux réunions de service et de direction, aux réunions de management de la qualité et de retour d’expérience ; vous faites part de vos propositions au titre de l’amélioration continue
- Vous prenez en compte la dimension développement durable dans les schémas directeurs assainissement (économies d’énergies, gestion patrimoniale, gestion des eaux pluviales…)
- Vous appliquez et faites appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail, notamment lors des visites de terrain
Veille technique
Vous mettez à jour en continu vos connaissances et participez à la veille :
- Évolutions techniques et réglementaires
- Échanges de pratiques avec les collectivités et organismes professionnels
Annexes sanitaires
Vous rédigez ou contrôlez ponctuellement des annexes sanitaires dans le cadre de révisions ou d’élaborations de plans locaux d’urbanisme.
Appui aux équipes d’exploitation des ouvrages :
Vous aurez la possibilité à moyen terme d’intégrer l’équipe des cadres d’astreinte (environ 10 astreintes par an, soit en semaine, soit le week-end) pour piloter les interventions des agents de permanence chargés de la gestion et la surveillance des ouvrages.
Profil recherché
De formation supérieure (ingénieur ou master) en hydraulique urbaine ou dans le domaine de l’eau, notamment concernant le fonctionnement des réseaux et ouvrages d’eau potable, vous justifiez d'une expérience professionnelle similaire dans une collectivité territoriale ou dans un bureau d’études spécialisé.
Vous avez déjà acquis une expérience de gestion de projet. Vous avez un sens pratique pour faire des propositions d’aménagements adaptées et un excellent sens du relationnel, pour interagir avec votre équipe, les services internes du SDEA et les élus.
Vous maîtrisez la conception et le fonctionnement des réseaux d’eau potable, disposez de bonnes connaissances en hydraulique ainsi que dans le domaine de la qualité et le traitement de l’eau.
Vous disposez de capacité de synthèse et de rédaction, vous permettant de réaliser des notes techniques, des présentations, des rapports et comptes-rendus.
Votre autonomie, votre sens de l’organisation, votre excellent relationnel et votre esprit pro-actif seront des atouts essentiels à votre réussite. La maîtrise des outils informatiques est nécessaire avec la connaissance des logiciels de modélisation hydraulique eau potable. Permis B exigé.
Rémunération brute mensuelle à partir de 3 037,5€
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste