Lutte contre les coulées d'eaux boueuses - SDEA
Présentation des techniques de luttes contre les coulées d'eaux boueuses.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:51
Ruissellement et coulées de boues, qui fait quoi ?
Entre GEMAPI, compétence voirie, eaux pluviales, urbanisme, agriculture... les questions de ruissellement et de coulées de boues soulèvent de nombreuses questions juridiques et techniques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:11
Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence
Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43
Association foncière de Balan Bazeilles Givonne Sedan : L’association et les aléas climatiques - Agence de l'eau Rhin-Meuse
Après plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuses traumatisantes pour les habitants et agriculteurs de Sedan, l’association a réalisé des actions permettant de réduire ces risques : créations de bassins de rétention, plantations de haies… Activité agricole et habitants protégés !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:11
Publications
Thèse - Les crues rapides en terres de grandes cultures (nord-ouest du bassin parisien)
Cette étude a pour but une observation de ces phénomènes, de leurs causes et de leur évolution sur une période de trente années d'histoire récente (1983 2012), de poursuivre les travaux précédemment engagés et de faire une synthèse sur la question. Pour cela, l'historique officiel des déclarations de « catastrophes naturelles », restreint aux coulées de boue ponctuelles dans le temps, sert de point de départ. Ces « CatNat » sont étudiées en deux saisons distinctes : le « printété » (avril à septembre) et l' « authiver» (octobre à mars). Plusieurs sources de données permettent de comparer leur évolution et leur répartition à celles de différents facteurs : la pluviométrie, l'évolution des pratiques agricoles et l'étendue des constructions.
Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:27
GISER : bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale
Bande enherbée, fascine, fossé à redents… Voici un recueil des techniques – et des méthodes ! – pour gérer plus efficacement les problèmes d’inondations et de coulées de boue en milieu rural.
Source : http://www.giser.be
Ajouté le 06 octobre 2016 à 10:31
Retours d'expérience
Lutte contre l’érosion par techniques agricoles et hydraulique douce dans le Bas-Rhin
2020Coulées d'eau boueuse : facteurs explicatifs, techniques de gestion et outils d'évaluation
2018Coulées de boue : des actions agricoles concertées à l'échelle des bassins versants
2018Journée technique coulées de boue
2018L'agence de l’eau Rhin-Meuse et la Chambre d’agriculture d’Alsace ont organisé jeudi 22 mars 2018 une journée technique sur la thématique "coulées de boue".
Cette journée a regroupé une cinquantaine d’élus alsaciens venus échanger autour de retours d’expériences présentés par l’agence de l’eau Rhin Meuse, la Chambre d’agriculture d’Alsace, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est (projet GERIHCO), le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, Messieurs les Maires de Dettwiller et de Landser, la Région Grand Est et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle.
Articles
Nouvelles inondations dans le Nord : l’État n’anticipe toujours pas
Dans le nord de la France, les inondations se succèdent et rien n’évolue : les sinistrés sous toujours laissés-pour-compte et impréparés. Francine Herbaut, de Nord Nature Environnement, a lancé un « appel au secours ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 aout 2024 à 18:41
Intempéries en Isère : "un lac supraglaciaire qui s'est vidangé probablement" lors de la coulée de boue à La Bérarde
Comment une telle catastrophe naturelle a-t-elle pu avoir lieu, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, en Isère, dans la vallée du Vénéon ? Nous avons posé la question à un spécialiste, Pierre Verry, chef du Service de restauration des terrains de montagne (RTM), basé à Grenoble.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2024 à 21:41
Après la catastrophe de la Bérarde, le parc des Ecrins demande une révision de la loi Montagne
Six jours après la dévastation du Hameau de la Bérarde (Isère) enseveli par endroits sous "14 mètres de boue", le Parc national des Ecrins tente de relever la tête à l'approche de la saison touristique. Il appelle l'Etat à la solidarité et demande la création d'un fonds catastrophe pérenne. Estimant que ce genre d'événements est amené à se répéter de plus en plus souvent, il demande une révision de la loi Montagne afin d'"agir plus efficacement" sur l'eau.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 30 juin 2024 à 21:35
Dans la cité dunkerquoise, l’eau placée au coeur des projets urbains
La restauration de l’ancien canal de Mardyck et du parc Jacobsen, dans le Dunkerquois, est un projet exemplaire. Il mêle lutte contre les inondations, préservation de la faune et de la flore mais également amélioration du cadre de vie des habitant·es, tout en valorisant le patrimoine historique. Une vision globale et partagée qui a abouti à une prise en compte renforcée de l’eau dans les projets urbains.
Source : http://www.cerdd.org
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:37
En Isère, un village dévasté par des crues torrentielles
Des torrents de boue et de cailloux ont emporté des chalets. L’église en pierre a été coupée en deux par les flots. La route d’accès est devenue inaccessible pour plusieurs mois. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, le hameau de La Bérarde, dans les Écrins, a été dévasté par une « lave torrentielle » qui a tout détruit sur son passage, sans faire de victimes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 juin 2024 à 18:03
Dans le parc national des Ecrins, l’explosion des dégâts dus au changement climatique
Environ 30 kilomètres de sentiers et près de la moitié des passerelles ont été endommagés ou détruits par les intempéries dans le parc en 2023, une année record. Des moyens humains et financiers de plus en plus importants sont engagés pour tout remettre en état.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 juin 2024 à 18:45
À Paris, l’eau fuit et la ville regarde ailleurs
Dans les sous-sols de la capitale, des milliers de fuites impactent le réseau d’eau. Un gâchis, doublé d’une aberration parfois à l’œuvre : le nettoyage du réseau à l’eau potable. La mairie considère qu’avec un rendement du réseau de 91 %, la situation est largement sous contrôle.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 02 juin 2024 à 16:41
Cette rampe anti-noyade installée dans le Pas-de-Calais pourrait sauver la vie d'animaux et d'êtres humains
C'est une initiative qui pourrait sauver de nombreuses vies animales mais aussi humaines. Des rampes anti-noyades sont en train d'être installées le long de la Lys canalisée, dans le secteur de Saint Venant, dans le Pas-de-Calais. C'est une association locale de chasseurs qui en est à l'origine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:33
[Radio] Les enjeux de l’assainissement en Afrique : au cœur des réseaux de canalisation
Sur le continent africain, plus de la moitié de la population n'a pas accès à un système d’assainissement sûr, selon un rapport de l’UNICEF. Une amélioration, certes, mais des enjeux toujours importants sur un continent où l’urbanisation se fait à un rythme effréné. La ville d’Abidjan a, par exemple, vu sa population tripler en 20 ans et devrait atteindre les 10 millions d’habitants d’ici 2040. Malgré les travaux d’envergure, les infrastructures d’assainissement et d’eau potable ne suivent pas. Encore 60% de la population n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, selon l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). La capitale ivoirienne n’est pas une exception, les villes moyennes dont le nombre a considérablement augmenté doivent aussi revoir l’échelle de leurs réseaux d’assainissement. Quelles sont les infrastructures à mettre en place pour suivre le rythme de l’urbanisation ? Comment assurer la maintenance des canalisations déjà existantes et former des techniciens compétents ?
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 24 avril 2024 à 19:05
Une étude pour identifier les causes et des solutions au phénomène de ruissellement à l'échelle communale
La commune de Vailly fait l’objet de trois arrêtés CAT NAT suite à plusieurs inondations et coulées de boue dues au ruissellement, survenues en juin 2023. Le Cerema a été missionné afin de mieux comprendre l'origine de ces phénomènes en vue de proposer des aménagements destinés à réduire le risque au ruissellement de la commune.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 17 avril 2024 à 17:18
"On dirait de la crème dessert au caramel", pollution d'un cours d'eau qui alimente une réserve d'eau potable en Vendée
Depuis plus d'un mois, la Couarde de Roche-Guillaume est colmatée par une substance visqueuse qui asphyxie toute vie. Les pêcheurs s'inquiètent d'autant plus que cette petite rivière alimente le lac du Jaunay, l'une des réserves d'eau potable de la Vendée.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:35
Crues dans les Alpes : "1 km de digue ça coûte 2 millions d'euros", les enjeux du risque inondation en montagne
A la mi-novembre, les crues exceptionnelles de l'Arve, de l'Isère ou de torrents de montagne ont engendré des dégâts importants dans les Alpes. Du jamais vu depuis cinquante ans. Mais avec le réchauffement climatique, ces phénomènes risquent de se reproduire en hiver, avec "la méditerranéisation" des climats alpins. Les collectivités doivent donc apprendre à les endiguer.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:33
Digues torrentielles : l’expertise des services RTM de l’ONF
En montagne, le risque d’inondation est fortement lié aux crues torrentielles. En première ligne, les services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM) de l’ONF gèrent des ouvrages de protection et mobilisent une expertise unique. Entretien avec Yann Quefféléan, spécialiste du risque torrentiel.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 21 février 2024 à 19:10
Mégabassines : comment l’État a pris le parti des gros céréaliers
Les conflits d’intérêts entre les services de l’État et les coopératives agricoles industrielles sont légion dans la création des mégabassines des Deux-Sèvres.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:31
Profits, export et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines
Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle... Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:33
A Boulogne sur mer, une soixantaine d'agriculteurs déversent la boue de La Liane devant les services de l'Etat.
Il s'agissait d'un coup de force des agriculteurs venus du Boulonnais, du Calaisis, de l'Audomarois et du Montreuillois. Avec une grue, ils ont chargé des remorques de boue du fleuve pour la déverser devant les portes des administrations de l'Etat boulevard Gambetta et l'Agence de l'eau à Boulogne-sur-Mer. Ils réclament le curage des cours d'eaux, rivières, fleuves et bassins afin de lutter contre les inondations.
Source : http://www.radio6.fr
Ajouté le 09 janvier 2024 à 23:03
Inondations dans le Pas-de-Calais : pourquoi le système d’évacuation des eaux vers la mer devient obsolète
La région touchée par deux crues décennales est une terre conquise sur l’eau. Les ouvrages qui ont longtemps permis de rejeter les pluies en excès vers la mer ne sont plus dimensionnés face aux fortes précipitations et à la hausse du niveau de l’océan.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 janvier 2024 à 19:34
Les fascines de ligneux
Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46
La pollution, autre fléau des habitants inondés du Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, les habitants s’inquiètent d’une pollution causée par les inondations de novembre. Des effets néfastes sur les cours d’eau, les sols et la biodiversité sont probables.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:48
Bioperf, une innovation technologique révolutionne la gestion des eaux usées
Une collaboration fructueuse entre l'INSA, l'IMT, et Biotrade aboutit à la création de Bioperf, une solution intégrée révolutionnaire pour optimiser le traitement des eaux usées, marquant un pas significatif vers la durabilité de la gestion de l'eau.
Source : http://www.entreprises-occitanie.com
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:47
Évaluation du risque érosion et coulée de boue sur le territoire de l’EPAGE Sequana en Côte-d’Or
L’érosion hydrique des sols, qui favorise le transfert de terre arable des parcelles agricoles vers les masses d’eau réceptrices à l’aval, intervient généralement suite à des décennies de modifications des paysages ruraux. Les effets en sont multiples : diminution de la fertilité des sols, dégradation de l’environnement (biodiversité, qualité des eaux…) et mise en péril des personnes et des biens lorsque des coulées de boues surviennent. Ce phénomène, désormais récurrent sur le territoire de l’EPAGE SEQUANA l’a conduit à solliciter le BRGM pour cartographier l’aléa érosion et coulée de boue sur son territoire.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 28 novembre 2023 à 19:21
Dominique Marchais : « Je revendique une recherche d’alliance qui ne passe pas par l’État »
Le réalisateur de « La Rivière », qui sort en salles le 22 novembre et vient d’obtenir le prix Jean-Vigo, a construit son œuvre autour de la notion de paysage. Un paysage éminemment politique. Entretien.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 novembre 2023 à 22:06
En Vendée, l’usine de dépollution de l’eau ne fera pas de miracles
Le « plan eau » du gouvernement prévoit de favoriser la réutilisation des eaux des égouts et de les rendre potables à certaines conditions. En Vendée, un dispositif expérimental permettrait d’économiser un million de mètres cubes d’eau. Mais il coûte cher et ne permettra pas à lui seul de préserver une ressource sous pression.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:32
Crues dans les Alpes : les leçons d'un phénomène exceptionnel, les défis du risque inondation en montagne
Les crues de l'Arve ou de l'Isère, survenues ce mercredi 15 novembre, mettent en lumière la vulnérabilité des territoires de montagne au risque inondation. Dans les Alpes du Nord, il faut non seulement prendre en compte les précipitations mais aussi évaluer le niveau de fonte des neiges. Deux spécialistes, de Vigicrues et de l'Institut des Risques Majeurs, nous éclairent.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:30
Inondations dans le Pas-de-Calais : stocker l'eau des crues en vue de la sécheresse est "extrêmement complexe", selon l'hydrogéologue Alain Dupuy
Pourquoi ne pas profiter des inondations pour récupérer et conserver l'eau en prévision des périodes sèches ? Alain Dupuy, professeur d'hydrogéologie à l'Institut polytechnique de Bordeaux, décrypte cette hypothèse pour franceinfo.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:06
Dans l’étang de Thau, la grande nacre touchée mais pas coulée
Malgré un épisode de mortalité massive chez la grande nacre fin 2020 dans le secteur sud-est de l’étang de Thau (a priori causé par le parasite Haplosporidium pinnae), la lagune constitue l’un des derniers sanctuaires à l’échelle méditerranéenne pour l’espèce protégée Pinna nobilis, tout en restant sous la menace de l’épizootie.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 06 novembre 2023 à 17:53
Eau et changement climatique : destins croisés
Comment envisager la ressource en eau dans un contexte d'adaptation au changement climatique ? Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a écrit un article dans la revue Responsabilité & Environnement d'octobre 2023, des Annales des Mines. Une réflexion sur les enjeux forts liés à l'eau et leur intégration dans les stratégies d'aménagement des territoires.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 02 novembre 2023 à 19:00
Sur le rio Negro, en Amazonie, une sécheresse historique met la vie « à l’arrêt »
Le rio Negro, l’un des principaux affluents du fleuve Amazone, a atteint son niveau le plus bas depuis cent vingt et un ans. Une situation qui affecte les activités des populations vivant sur ses berges.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:01
Ce que les sédiments au fond d’un lac finlandais révèlent de la pollution aux microplastiques
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 octobre 2023 à 23:15
Lac himalayen : les raisons d’une vidange mortelle
La catastrophe qui a frappé le 4 octobre le nord-est de l’Inde, semant la mort et laissant 8 000 habitants sans abri, pourrait, selon plusieurs scientifiques qui mènent l’enquête, trouver son origine dans la rupture prévisible du glacier voisin.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 08 octobre 2023 à 18:46
À Jakarta, 30 millions d’habitants menacés par la montée des eaux
Régulièrement inondée et en train de s’enfoncer, Jakarta a besoin d’une bouée de sauvetage. Dans la capitale de l’Indonésie, habitants comme pouvoirs publics se démènent face au défi colossal de garder l’immense cité vivable.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:36
[Radio] Dans le Larzac, les sous-sols eux aussi s’assèchent
La sécheresse n’est pas visible qu’en surface, elle se voit aussi sous la terre : dans le Larzac, une équipe de spéléologues accompagnée par des chercheurs étudie le phénomène, impressionnant. L’eau se raréfie jusque dans les souterrains...
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:05
Barrage détruit en Ukraine : retour sur une tactique militaire ancienne
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:21
La posidonie, "super-plante" sous-marine
La posidonie protège les plages de l’érosion, sert de nurserie pour de nombreuses espèces et surtout de puits de carbone. Mais en 100 ans, entre 10 % et 30 % ont disparu en Méditerranée. Des scientifiques veulent maintenant la réintroduire dans la rade de Marseille - une première dans la ville.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 13 juillet 2023 à 16:50
En Afrique de l’Ouest, les capitales économiques rongées par la mer
A Abidjan, Lagos ou Lomé, les principaux actifs économiques sont confrontés à l’érosion et à la montée des eaux. Des coûts faramineux pour ces villes en développement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 16:50
"La route s’est transformée en rivière" : un orage violent frappe le Puy-de-Dôme
Dimanche 28 mai, dans l’après-midi, un violent orage de pluie et de grêle s’est abattu sur Champeix, Neschers et Plauzat, dans le Puy-de-Dôme. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont importants, en particulier à Champeix, où un torrent de boue a traversé le centre-ville.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:39
[Podcast] En immersion - Balade au rythme de la Loire
Embarquez avec Louise Régent et Thierry Bouvet, pêcheur sur La Loire, dans une toue, un bateau à fond plat, et parcourez de Tours à Amboise, les eaux du plus long fleuve de France. Naviguer sur ce fleuve historique vous permettra de découvrir des anecdotes mais aussi comprendre comment les pêcheurs doivent s’adapter et vivre au rythme des saisons et du niveau de l'eau. Immergez-vous dans cette grande coulée verte qui traverse la France et devenez à votre tour privilégié.e de cette expérience en pleine nature.
Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 25 mai 2023 à 22:48
Inondations en Italie : Plus de 23.000 déplacés ne peuvent toujours pas rentrer chez eux
Près d’une semaine après les spectaculaires inondations dans le nord-est de l’Italie, les dégâts sont énormes et les moyens de communication limités.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 23 mai 2023 à 17:40
En Italie, l’Emilie-Romagne, dévastée par les inondations, s’interroge sur l’artificialisation des sols
La région du nord-est de la Péninsule a connu des crues historiques et de nombreux glissements de terrain qui ont fait quatorze morts ces derniers jours.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 mai 2023 à 17:11
En Italie, le bilan des inondations monte à quatorze morts, tandis que des habitants de Ravenne sont évacués en urgence
Face à la reprise de la pluie après une accalmie de vingt-quatre heures, la ville située en Emilie-Romagne, région épicentre des inondations, a décrété l’évacuation « immédiate » de plusieurs de ses quartiers et ses rues.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mai 2023 à 19:38
Soutien aux filières agricoles favorables à la protection de la ressource en eau
Depuis 20218, la Région Grand Est et les Agences de l’eau (Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie) ont lancé cet appel à manifestation d’intérêt pour le soutien aux filières agricoles permettant de garantir la restauration ou la préservation de la ressource en eau. Les projets 2023 peuvent être déposés jusqu'au 30 septembre.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:28
À Willgottheim, des haies pour lutter contre les coulées de boue (67)
Régulièrement confrontée à des coulées de boues qui touchent son centre bourg, la commune de Willgottheim a mené un programme d'hydraulique douce en plantant, avec le concours du Syndicat des eaux d'Alsace Moselle, des structures de branchages doublées de haies sur les terrains agricoles qui l'entourent. Objectif : limiter l'érosion des sols et décaler les pointes de crues. Des réalisations facilitées par une mobilisation conjointe des élus et des agriculteurs locaux, dans ce secteur très fertile du Kochersberg.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 24 avril 2023 à 19:15
Modernisé, le canal de Manosque est plus sobre
En prise sur la Durance et long de 57 km, le canal de Manosque alimente en eau cultures, jardins et communes depuis près de 150 ans. D’importants travaux conduits ces dernières années ont permis l’économie de 12 millions de m3 d’eau par an.
Source : http://www.bleu-tomate.fr
Ajouté le 18 avril 2023 à 19:22
Les jardins flottants de Mexico menacés par l’urbanisation
Au sud de Mexico, le bassin de Xochimilco est l’une des dernières zones humides de la ville. Le tourisme et l’étalement urbain mettent en péril écosystèmes et savoir-faire traditionnels.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 février 2023 à 16:49
Optimiser l’élimination de l’azote dans les eaux usées
Dans de nombreux cours d’eau, les apports en azote restent trop importants et ont un impact négatif sur les écosystèmes et la santé humaine. Le procédé Anammox co-développé par l’Eawag peut contribuer à réduire les apports provenant des stations d’épuration et à faire des économies d’énergie et de ressources. Il vient d’être optimisé par les chercheuses et chercheurs de l’Eawag.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 30 janvier 2023 à 17:38
[USA] Inondations en Californie : 14 morts et des célébrités en fuite
Ravagée par une tempête depuis une dizaine de jours, la Californie a déclaré l’état d’urgence. La ville de Montecito, elle, a exhorté ses riches et célèbres résidents à évacuer leurs domiciles.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 11 janvier 2023 à 13:39
50 ans de données sur les dommages dus aux intempéries en Suisse
Depuis 50 ans, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL collecte des informations sur les dommages dus aux intempéries. Durant cette période, il a recensé 27 000 sinistres, dont le coût total est estimé à environ 15 milliards de francs. Les crues sont de loin à l'origine des dommages les plus importants et n’ont épargné presque aucune commune.
Source : http://www.wsl.ch
Ajouté le 19 décembre 2022 à 17:00
Comment l’Aisne et l’Oise se protègent des crues et inondations qui étaient, naguère, dévastatrices
Après les terribles inondations de décembre 1993 et janvier 1995, l’établissement public Entente Oise-Aisne, qui gère les crues, a multiplié les chantiers.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 novembre 2022 à 18:23
La justice enquête sur Naphtachimie après une importante pollution passée sous les radars
Naphtachimie, l'un des plus gros industriels de la région installé à Martigues, est dans le viseur de la justice. Une enquête du parquet de Marseille a été ouverte pour pollution marine à l'hydrocarbure. Les faits remontent au printemps dernier. Ils étaient presque passés inaperçus.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 09 novembre 2022 à 18:11
Face aux inondations, la rivière Auxigny, dans le Cher, restaurée
Exposée à un risque marqué d’inondations, Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) a vu se concrétiser, de 2018 à 2020, un vaste projet de restauration de la rivière l’Auxigny mené sous l’impulsion du syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre, dans l’optique d’améliorer l’état environnemental du cours d’eau et d’offrir une meilleure réponse de l’écosystème. Le projet s’est décliné en trois étapes : désimperméabilisation d’une friche industrielle, aménagement d’une zone de pré pour limiter les assecs et privilégier des espaces inondables naturels, restauration des fonctionnalités d’une zone humide. Le projet, primé à l’échelle européenne, a nettement amélioré les écoulements en étiage et en crues de la rivière. Il a aussi limité l’impact des inondations.
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:23
[Replay] Eau et biodiversité : vos alliées face au changement climatique - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Plus de 600 acteurs du bassin ont participé au forum participatif pour prendre part à la réflexion d’enrichissement de la stratégie d’adaptation au changement climatique, que le comité de bassin Seine-Normandie a adopté depuis plus de 6 ans maintenant.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 25 octobre 2022 à 16:42
Changement climatique : l'Eurométropole de Strasbourg se prépare aux crues et inondations à venir
Les assises nationales des risques naturels se déroulent les 13 et 14 octobre à Strasbourg. L'occasion pour l'Eurométropole de déployer son dispositif de prévention et de sensibilisation des habitants, face notamment au risque inondation mais aussi sécheresse. Parce que le réchauffement climatique c'est maintenant.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 octobre 2022 à 21:40
Un dôme solaire qui produit de l’eau potable
Pour fournir de l’eau potable aux 2 milliards de personnes qui en manquent cruellement, l’entreprise Marine Tech, dans le Var, construit de grands dômes solaires. Leur secret ? Ils exploitent un phénomène naturel, la distillation solaire, pour potabiliser l’eau. Baptisée Helio.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 04 octobre 2022 à 17:47
Inondations en Italie : le manque d’anticipation du gouvernement dénoncé après la mort de dix personnes
Un déluge s’est abattu sur la région des Marches, dans l’est du pays. Pour beaucoup, les dommages auraient pu être atténués si les mesures de prévention adéquates avaient été mises en œuvre.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 octobre 2022 à 18:33
Inondations et sécheresse : à Reims, un plan pour mieux gérer les eaux de pluie
A Reims, des travaux ont été engagés pour éviter que les fortes inondations de l'été 2021 ne se reproduisent dans certains quartiers de la ville. L'idée, c'est de rendre les sols perméables pour une gestion des eaux pluviales plus vertueuse.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:25
Poissons morts, boue sèche, déchets... Vide, le canal d'Orléans inquiète promeneurs et pêcheurs
Entre Orléans et Combleux, le canal d’Orléans affiche un niveau d’eau très faible. Promeneurs et pêcheurs s’en inquiètent.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:16
Fermeture des piscines municipales, ou quand le droit fait de la brasse coulée
Le problème ? Cette suspension a été décidée unilatéralement organisant une rupture du principe de continuité de ces services publics. La situation ne paraît pas isolée et pourrait être annonciatrice de bouleversements majeurs. Si les soubresauts d’exploitation sont légion en matière de droit des contrats publics, l’étonnement saisit nécessairement le praticien à l’annonce dans la presse d’une suspension d’exploitation unilatérale d’une délégation de service public à l’initiative du cocontractant.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:20
La Lettre Eau - Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ? - France Nature Environnement
Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:08
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
Plusieurs communes touristiques ont décidé d'installer des unités de dessalement pour remédier aux manques d'eau qui les frappent cet été. Cette solution coûteuse, utilisée en dernier recours, est critiquée par certains spécialistes pour son impact sur l'environnement.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:36
Dans le Verdon asséché : « On touche le réchauffement climatique du doigt. C’est brutal »
Le débit de l’affluent de la Durance est affaibli par le manque de neige cet hiver dans les Alpes. La baisse du niveau des lacs artificiels pénalise durement l’activité touristique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 juillet 2022 à 15:59
Les Gorges du Verdon sont à sec : pas de rafting cet été
Des gorges du Verdon asséchées faute de précipitations, un lac réduit à peau de chagrin : en ce début d'été, les Alpes-de-Haute-Provence, très prisées des touristes européens, font face à des conditions climatiques particulièrement difficiles. En raison du manque d'eau, baignade et rafting y seront impossibles cet été.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 29 juin 2022 à 17:57
[Chine] Les pluies dans le sud de la Chine au plus haut depuis 60 ans, plus de 220 000 évacués
Les précipitations dans plusieurs provinces chinoises ont atteint en moyenne entre début mai et la mi-juin 621 millimètres, soit le niveau le plus élevé depuis 1961.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 21 juin 2022 à 17:17
Coulées d’eau boueuse : agir à la source - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Face à la recrudescence des aléas climatiques et saisonniers, l’agence de l’eau Rhin-Meuse déploie une stratégie alliant une mosaïque de solutions. Retours d’expérience.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 18:30
Moins bétonner et renaturer, en ville, des solutions pour faire face à la sécheresse et aux inondations - Nice-Matin
L’absence de pluie n’est pas la seule cause de sécheresse. Dans les Alpes Maritimes et le Var l’importante artificialisation des sols les rend imperméables et la pluie ne peut plus alimenter les nappes phréatiques. L’eau ruisselle sur le béton, ce qui augmente le risque d’inondation. Alors que le dérèglement climatique laisse présager l’intensification de ces phénomènes météorologiques extrêmes, la renaturation de nos villes les rendrait plus résilientes. Exemple à Cagnes-sur-Mer où le fleuve retrouve peu à peu son lit naturel.
Source : http://www.nicematin.com
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:26
Comment la métropole lilloise tente d’endiguer le risque d’inondation
Parcourue par 600 kilomètres de rivières et 100 kilomètres de canaux, la métropole est particulièrement exposée au risque d’inondation. Une menace accrue par le dérèglement climatique. Que faire pour éviter de se retrouver les pieds dans l’eau ?
Source : http://www.mediacites.fr
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:15
Afrique du Sud : au moins 253 morts dans les pires inondations que le pays a connues
Des météorologues ont comparé le niveau des précipitations qui se sont abattues, ces derniers jours, à celui « normalement associé aux cyclones ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:28
Catastrophe écologique en cours sur la Durance (05)
Communiqué de la FDAAPPMA 05 ce jour : Le producteur d’hydroélectricité Briançonnais EDSB a procédé dès le 1er avril 2022 à la vidange de son barrage de Pont Baldy sur la rivière la CERVEYRETTE dans le cadre d’une opération relative à la sécurité des ouvrages hydrauliques. La vanne de vidange du barrage a été levée afin de purger le lac de sa boue et de ses sédiments accumulés depuis 11 années et qui ont été évacués vers l’aval, dans les eaux de la CERVEYRETTE puis de la DURANCE en 6 jours seulement.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 10 avril 2022 à 18:22
Montpellier Métropole : un Forum de l'eau installé dans un an
Le 22 mars se tenait la Journée mondiale de l’eau. L’occasion idéale pour la votation d’un “vœu en faveur de la mise en place d’un Forum de l’eau d’ici un an”, a plaidé le maire de Grabels René Revol, également vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Gestion raisonnée, écologique et solidaire de l’eau et de l’assainissement. Une création proposée dans le cadre d’un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui pourrait bénéficier d’aides financières sur 2022-2023.
Source : http://www.herault-tribune.com
Ajouté le 24 mars 2022 à 18:20
L’Australie frappée par des inondations historiques
L’est du continent est touché par des pluies diluviennes. Deux cent mille personnes ont été évacuées et quatorze sont décédées.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 mars 2022 à 18:22
[Suisse] Réduction des émissions de méthane dans les STEP
Le méthane est émis dans l’atmosphère en quantités considérables, entre autres dans les stations d’épuration des eaux usées. Ces émissions peuvent être fortement réduites en installant une couverture étanche au gaz sur le stockeur de boue. Comme le démontre l’étude de 18 stations d’épuration en Suisse, c’est réalisable avec des mesures simples et même rentables grâce au programme de financement de South Pole.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 01 mars 2022 à 17:53
Eaux usées, environnement et pollution en Ile-de-France - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le rappel sur le temps long de l’historique de l’assainissement des eaux usées en Ile-de-France permet de comprendre pourquoi des collectivités s’attachent aujourd’hui à tenter de dépolluer par phyto-remédiation, en plantant des millions d’arbres, d’anciens champs d’épandage qui ont fait en leur temps la fortune des maraîchers en région parisienne.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 février 2022 à 20:12
Appel à manifestation - Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à apporter un accompagnement ciblé pour le développement ou l’adaptation de filières soutenant des systèmes agricoles favorables à l’eau, soit en priorité les systèmes herbagers, l’agriculture biologique et autres cultures sans intrants, telles que la luzerne, le miscanthus, les taillis très courte rotation, etc.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:17
Inondations à Lamalou-les-Bains : sept ans après les faits, les anciens maires bientôt jugés
Après plus sept années de procédures et de nombreux rebondissements, Marcel Roques et Philippe Tailland, deux anciens maires de Lamalou-les-Bains, seront jugés pour des faits d’homicide involontaire et blessures involontaires avec incapacité inférieure ou égales à trois mois du 1er au 3 décembre devant le tribunal de Béziers.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 15 novembre 2021 à 18:28
Parole d’élus : Quelles solutions pour gérer le ruissellement ? - Entente Oise Aisne
Après le Département du Val d’Oise et le Département de la Meuse, deux communautés de communes ont fait le choix de transférer la compétence de gestion du ruissellement (partie de l’item 4° du L.211-7 du Code de l’environnement) : la communauté de communes des Lisières de l’Oise (60) et récemment la communauté de communes des Trois Rivières (02). Franck Superbi, 1er Vice-Président de la communauté de communes des Lisières de l’Oise (60) et Jean-Jacques Thomas, Président de la communauté de communes des Trois Rivières (02) nous expliquent les raisons de ce transfert à l’Entente.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 11 novembre 2021 à 17:45
Les fruitières du Lomont à Noirefontaine déterminées à empêcher toute nouvelle pollution
Il y a 10 jours, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises alerte. La station d'épuration des fruitières du Lomont a encore laissé filer une boue jaunâtre dans le ruisseau La Cude. 3ème pollution après 2018 et 2020. Une réunion est prévue ce mardi matin à la fromagerie pour décider du remède.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 novembre 2021 à 17:39
Un fonds d'urgence intempéries pour les communes du 77
Le département va repenser son dispositif d’aides et proposer, lors de la prochaine séance du conseil départemental, le 19 novembre 2021, la création d’un fonds d’urgence intempéries pour dédommager les communes victimes des aléas climatiques. “Cette aide financière, couplée à nos compétences en matière d’ingénierie, facilitera la réalisation de diagnostics de territoires pour déterminer les travaux nécessaires”, souligne le président du conseil départemental.
Source : http://www.lenouveleconomiste.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:07
À l'ouest de Strasbourg, des ruisseaux pollués menacent l'eau potable
La rivière de la Souffel est dans un état écologique catastrophique. Les pots d’échappement et les agriculteurs y rejettent notamment des molécules toxiques. Et tous les ruisseaux qui se jettent dedans sont pollués pour les mêmes raisons. Ils prennent leur source dans une zone très agricole, aux alentours de Strasbourg. Des ruisseaux qui communiquent avec la nappe phréatique… Conséquence : des puits de captage d’eau potable pourraient voir leur seuil de potabilité dépassés sur le long terme. Reportage.
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:46
Le liga, la « boue » maritime qui infeste les côtes basques
Une matière visqueuse pullule depuis des années dans les eaux du Pays basque : le liga, une « boue » notamment due à l’excès d’azote et de phosphate dans les eaux, qui colmate les filets des pêcheurs. Alors que la situation s’enlise, pêcheurs et collectifs ont porté plainte.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:19
En Chine, près de 380 000 habitants évacués de la ville de Zhengzhou après des inondations
La ville de Zhengzhou a connu des intempéries « rares et violentes », qui ont submergé une partie du métro de la métropole et ont fait au moins 33 morts.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:52
Dans le Loiret, la zone d'activités va pouvoir finalement s'agrandir malgré les inondations de 2016
Source : http://actu.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:20
Le flash du papier de toilette
C’est en observant comment le papier de toilette agglomérait les contaminants dans les eaux usées que Mathieu Lapointe a eu un flash. Et ce flash, c’est d’utiliser des fibres de cellulose composées de papier recyclé pour réduire de façon significative l’utilisation de produits chimiques dans le traitement de l’eau et enlever un plus grand nombre de contaminants.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 18 mai 2021 à 23:01
Les ruissellements et coulées de boue, un problème récurrent dans l’Oise
Depuis quelques années, les phénomènes de ruissellement, érosion des sols, voire coulées de boue, se multiplient et frappent tous les secteurs de l’Oise. Face à cette problématique, les élus cherchent à assurer la sécurité des biens et des personnes, en tentant de trouver des solutions pour enrayer ces phénomènes ou a minima, en réduire les conséquences.
Source : http://www.oise-agricole.fr
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:29
Lagny et environs : 4 millions d'euros par an pour lutter contre les inondations
La taxe Gemapi payée par les habitants et les entreprises va augmenter à Marne et Gondoire. L'intercommunalité veut ainsi financer un plan de lutte contre les inondations.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:20
Des capteurs sismiques pour détecter les laves torrentielles
Un détecteur précoce de laves torrentielles basé sur des capteurs sismiques nourris à l'intelligence artificielle: c'est ce qu'une équipe de recherche de l'EPFZ et de l'institut WSL a mis au point. Le dispositif a été testé avec succès dans l'Illgraben (VS).
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 06 avril 2021 à 22:03
Inondations mortelles sur la Côte d’Azur : « Enlever du béton là où il ne devrait pas être »… Cinq ans après, le hameau de la Brague va être « renaturé »
Les 24 logements du lotissement de Biot vont disparaître pour permettre à une rivière de retrouver son lit naturel.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:55
La culture du risque pour les inondations, un combat de longue haleine à Nîmes
Ravagée par des pluies torrentielles en 1988, la ville s’est imposée depuis comme une référence en la matière. Avec parfois un fossé entre théorie et pratique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:21
Des turbines hydroélectriques conçues par impression 3D
Dans les Ardennes, la société 3D Métal Industrie vient de concevoir l'un des plus gros moules de fonderie par fabrication additive. Il a servi à la création d'une turbine hydroélectrique ultra-innovante. La technologie a été validée par l'Office français de la biodiversité et labellisée par la fondation Solar Impulse.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:52
Doubs : les rejets de la station d'épuration de la fromagerie Monnin inquiètent, à Chantrans
Chaque jour, peu après 13 heures, la station d'épuration de la fromagerie Monnin rejette une eau trouble et nauséabonde. Des rejets émis depuis cette usine de Chantrans, qui se retrouvent ensuite en contrebas, dans la Loue. Une association s'inquiète, d'autant que cela dure depuis un moment.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:31
Donner des droits à la nature : une idée qui fait son chemin
En Île-de-France, un collectif propose de reconnaître la « personnalité juridique » à des lacs régulièrement pollués. Est-il possible d’accorder des droits à la nature en France, comme le font déjà plusieurs pays ? Dernier en date, le Canada qui, le 23 février, a reconnu la qualité de personnalité juridique à une rivière. C’est le moyen de ne plus « subordonner la défense de la nature à l’existence d’intérêts humains ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:00
Normandie - Près de Bourneville, dix mares ont été restaurées pour éviter les inondations
Dix mares viennent d’être restaurées à Bourneville, Trouville et Tocqueville. Le curage et les aménagements permettront de redonner du volume et d’éviter des inondations.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:09
Les drones mettent la tête dans l'eau
La mode des drones envahit aussi le domaine de l’eau. De nombreuses petites sociétés proposent soit leurs produits, soit des prestations complètes. Avec en promesse, des gains de temps dans les analyses et d’avantage de sécurité pour le personnel.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 21 février 2021 à 18:49
[Inde] L'effondrement d'une section d'un glacier provoque une inondation massive en Inde
Une opération de recherche et sauvetage a été lancée dimanche en Inde après le détachement d’une partie d’un glacier provoquant une importante inondation. Le courant intense d’eau, de boue et de débris a ravagé des maisons et une centrale hydroélectrique.
Source : http://lactualite.com
Ajouté le 07 février 2021 à 18:46
Epandage des boues de STEP : vers un hygiénisation généralisée ?
En France, la majorité des boues de STEP retourne au sol. Moins coûteuse que l’enfouissement ou l’incinération, et environnementalement plus sensée, cette forme de valorisation soulève néanmoins la question de l’hygiénisation en cours de pandémie.
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:24
Alpes-Maritimes : après les pluies torrentielles, quatre enseignements à tirer
La violence des inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes début octobre est-elle liée au changement climatique ? La crise a-t-elle bien été gérée ? L’aménagement du territoire a-t-il joué un rôle ? Comment reconstruire ? Reporterre fait le point.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:41
Tempête Alex : comment expliquer un phénomène d'une telle ampleur ?
Comment expliquer la tempête qui s'est abattue sur l'arrière-pays niçois ait été un phénomène d'une telle intensité ? Pourquoi la proximité de la Méditerranée accentue ce type d'épisode ? Décryptage des phénomènes qui ont tout fait basculer.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 18:45
Haute-Savoie : contre les laves torrentielles, nouvelle plage de dépôt
Aux portes de la station de ski des Contamines-Montjoie, le syndicat mixte SM3A a récemment officialisé la fin des travaux d’extension de la plage de dépôt du nant d’Armancette. 250.000 m3 de matériaux pourront désormais être contenus.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36
Inondations dans le Gard et l'Hérault : ces chiffres qui illustrent la violence de l'épisode
Aux côtés des photos de villages dévastés et des témoignages des sinistrés, certains chiffres permettent de comprendre combien l'épisode orageux qui a touché le nord du Gard et de l'Hérault ce samedi 19 septembre a été violent et soudain.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 22 septembre 2020 à 17:34
SIAAP : incendie à Valenton - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une centaine de pompiers sont à l’œuvre depuis ce jeudi matin à Valenton (Val-de-Marne), pour tenter de refroidir un silo à moitié rempli de boue et qui brûle de l’intérieur. Le risque d’explosion n’étant pas écarté, tous les employés ont été évacués.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 juillet 2020 à 19:16
Des traces de coronavirus dans les eaux usées : les collectivités des Hauts-de-France s'organisent
Avec l’épidémie de Covid 19, l’épandage des boues d’épuration liquides est suspendu. Les collectivités doivent trouver un moyen de traiter ces matières fécales potentiellement infectées. Dans les Hauts-de France, c’est un coup dur pour les collectivités.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 juillet 2020 à 17:52
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations : des fiches sur les retours d'expériences - Cerema
La compétence de "Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations" (GEMAPI) est entrée en vigueur pour toutes les intercommunalités en janvier 2018, mais certaines d’entre elles ont devancé l’échéance. Cette série de fiches tire les enseignements et analyse les expériences de collectivités pionnières dans la prise de compétence GEMAPI.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:56
Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages
Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56
Faisons renaître la Bièvre, rivière enfouie sous le béton parisien
Enfouie depuis un siècle, la Bièvre pourrait-elle être redécouverte ? Pour les auteurs de cette tribune, faire couler cette rivière à ciel ouvert sur la quasi-totalité de son parcours parisien permettrait d’ouvrir un réseau de fraîcheur et de créer un corridor écologique. En bref, de ramener la nature dans la ville.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:30
Les inondations de 1955 : et les voitures furent englouties par les eaux...
Retour en 1955 en Isère et en Savoie où pluies diluviennes et fonte des neiges tournèrent à la catastrophe.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:30
Les eaux arctiques, plus vulnérables que celles du reste du globe
L’océan Arctique, qui subit déjà de plein fouet l’impact des changements climatiques, pourrait connaître des bouleversements beaucoup plus rapidement que n’importe quelle autre étendue d’eau sur le globe, conclut un récent rapport fédéral.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:41
Comment préparer les grandes villes au risque de submersion ?
Source : http://fr.euronews.com
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:21
[Ausrtalie] Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux
Dans une Australie ravagée par des mois de feux de brousse, les pluies récentes ont été accueillies avec soulagement, mais, très vite, l’inquiétude concernant des crues torrentielles et la contamination des eaux douces a pris le pas.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 février 2020 à 18:21
États-Unis et Mexique: une amitié embouée par les eaux usées - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le quotidien montréalais Le Devoir a enquêté sur l’impact des rejets massifs d’eaux usées en provenance du Mexique à sa frontière avec les Etats-unis dans la région de Tijuana. Leur source ? Une urbanisation anarchique découlant de la construction d’immenses usines de sous-traitance à bas prix au Mexique, au bénéfice de l’industrie état-unienne qui y a trouvé une main d’oeuvre à bon marché...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 janvier 2020 à 17:54
Comment Villeneuve-le-Roi agit face au risque d’inondations
Les chantiers se multiplient pour faire de la « résilience » face aux débordements d’eau de pluie et de la Seine.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 décembre 2019 à 16:42
[Québec] La rivière aux horreurs
C’est une rivière anonyme bordée de champs de maïs. Mais parce qu’elle témoigne de la présence de pesticides dans les cours d’eau agricoles du Québec, elle raconte une histoire troublante. L’histoire de milliers de kilomètres d’un réseau hydrographique rempli de pesticides, à des concentrations qui menacent la vie aquatique.
Source : http://plus.lapresse.ca
Ajouté le 16 décembre 2019 à 18:29
Moselle - Les rejets de fosses septiques couleront encore longtemps
Les deux exutoires de La Hoube rejetteront encore longtemps leurs rejets de fosses septiques. L’amélioration de la qualité prendra du temps, au rythme des ventes, des permis de construire ou de la bonne volonté des propriétaires. Décodage avec la comcom.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 17:56
"C'est un désastre écologique !" : dans le sud de l'Espagne, la Mar Menor et ses poissons meurent sous les yeux des habitants
Alors que la COP25 s'ouvre en grande pompe à Madrid, la plus grande lagune d'eau salée d'Europe voit disparaître sa biodiversité.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 21:58
Qualité de l'eau : peut-on sauver nos rivières bretonnes ? - France 3 Bretagne
En Bretagne, plus de 60% des cours d’eau sont en mauvais état. En cause, les pollutions agricoles, industrielles ou domestiques, l'érosion des sols ou le réchauffement climatique. Du temps et des efforts soutenus seront nécessaires pour inverser cette situation.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:31
Le fleuve Jaune, au cœur des ambitions écologiques de la Chine
À l’occasion de sa visite en Chine, Emmanuel Macron a signé mercredi 6 novembre, à Pékin, un texte commun avec son homologue Xi Jinping sur le climat et la biodiversité. La Chine, qui sera le pays hôte de la « COP biodiversité » à l’automne 2020, affiche de nouvelles ambitions en la matière. Parmi ses priorités, la protection du fleuve Jaune, le deuxième fleuve chinois après le Yangzi Jiang.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 07 novembre 2019 à 17:58
Inondations en Lauragais - La lettre ouverte d'un collectif de sinistrés de Gardouch
En juillet 2018, le Lauragais, dont la ville de Gardouch est touchée par des inondations. Montés en association, les sinistrés pointent du doigt des problèmes qui persistent.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:42
Névache - Un lac est en train de se former dans la Clarée !
C’est à la fois sa force et sa faiblesse. La vallée de la Clarée dispose d’une nature préservée, reprenant régulièrement ses droits. Au grand dam des élus qui demandent de l’action, plutôt que de la réflexion.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 30 octobre 2019 à 16:38
Sécheresse : dans la forêt vosgienne, sapins et épicéas « n’arrêtent plus de mourir »
Dans les Vosges, épicéas et sapins meurent en masse et ce bois mort ne sert plus qu’à produire du combustible. Une « crise silencieuse » selon un bûcheron, écologique comme économique. Pour la sauver, faut-il transformer la forêt vosgienne en pinède corse ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:40
Trois associations portent plainte après une pollution dans le Blavet - France 3 Bretagne
Un mois presque après la pollution survenue dans le Blavet, en aval du lac de Guerlédan, trois associations ont porté plainte notamment contre EDF. Des déversements de boue ont tué des poissons, envasé la rivière et provoqué l'arrêt de deux usines d'eau potable dans le Morbihan.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:33
Le recul des glaciers rend-il les Alpes plus dangereuses ?
La fonte des glaciers déstabilise les versants des montagnes et augmente les risques de glissements de terrain et d'inondations. Mais elle ouvre aussi de nouveaux scénarios pour le tourisme alpin.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:39
[Québec] Pesticides : la rivière aux horreurs
C’est une rivière anonyme bordée de champs de maïs. Mais parce qu’elle témoigne de la présence de pesticides dans les cours d’eau agricoles du Québec, elle raconte une histoire troublante. L’histoire de milliers de kilomètres d’un réseau hydrographique rempli de pesticides, à des concentrations qui menacent la vie aquatique.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:32
Sur la Rance, de l’énergie verte au prix d’un envasement durable
Fleuron de l’industrie des années 1960, l’usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, modifie les courants et produit une accumulation de sédiments qui défigure l’estuaire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:23
[Canada] Un site Internet pour aider le public à détecter les nappes d'algues bleu-vert
À l’aide d’images satellites, le site Internet Lake Winnipeg Bloomfinder permet aux plaisanciers et aux amateurs de plage de savoir en temps réel où se situent les proliférations d'algues à la surface de l’eau.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:43
Transformer les boues d'épuration en énergie et en sels minéraux
Épandre les boues d’épuration directement sous forme d’engrais est interdit en Suisse depuis une douzaine d’années en raison de la quantité croissante de polluants qui s’y trouvent. Les milliers de tonnes annuelles de phosphore qu’elles contiennent partent donc en fumée lors de l’incinération des boues, faute de technologie ad hoc pour le recyclage de ce composé chimique essentiel à de nombreux processus biologiques, dont la photosynthèse. Un dispositif, mis au point au Laboratoire des processus durables et catalytiques de l’EPFL, et développé par la spin-off TreaTech, permet de récupérer ce phosphore dont le marché est estimé à plus de 33 milliards de francs. Il permet également, grâce à un autre procédé, appelé gazéification hydrothermale et imaginé au Paul Scherrer Institut, de produire du biogaz.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:40
[Suisse] La plus grande balance à laves torrentielles du monde en Valais
Au cours de l’été 2016, une lave torrentielle transportant d’énormes blocs a détruit la balance de recherche installée sur l’Illgraben près de Loèche (VS). Cette installation de mesure exploitée par l’Institut WSL a été reconstruite plus belle qu'avant.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:12
Alsace - Un nouvel effort collectif pour améliorer la qualité de l’eau
Le monde de l’agriculture et les pouvoirs publics s’engagent, lundi à Tagolsheim, dans un vaste plan visant à diminuer la teneur en pesticides dans la nappe d’Alsace. Un énième projet qui se démarque des précédents par son ambition et les moyens mis en œuvre.
Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:00
[Brésil] Deux mois après la rupture d’un barrage, la catastrophe continue au Brésil
La rupture, le 25 janvier, du barrage de la mine de Córrego do Feijão, à Brumadinho, au Brésil, a fait plus de 300 morts et disparus. De nombreux habitants sont sans logement et les pollutions aux métaux lourds touchent cinq États. Face à l’inaction du gouvernement et de l’entreprise, une organisation se démène pour défendre les victimes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13
Yvelines - Vallée de la Mauldre : trois ans après les inondations, toutes les mesures ont-elles été prises ?
Trois ans après les inondations dans la vallée de la Mauldre (Yvelines), une association interroge les élus sur les mesures prises depuis 2016.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:12
Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône Méditerranée Corse et la Région Grand Est initient un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour faire émerger des filières agricoles respectueuses de la ressource en eau et viables économiquement. L’ambition est de pouvoir créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs qui préservent la ressource en eau
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:44
Ouverture de la pêche : une rivière de Savoie polluée par du lisier, 90% de la faune détruite
A Entremont-le-Vieux en Savoie, les pêcheurs ne risquent pas d'attraper grand-chose pour l'ouverture de la saison de pêche à la truite ce samedi. La rivière du Cozon et ses confluents sont pollués depuis dimanche dernier par du lisier déversé par un agriculteur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:55
Au Chili, un monstre de déchets miniers détruit la vie et l’agriculture locales
El Mauro, au Chili, est le plus grand réservoir de déchets miniers d’Amérique latine. Ses boues toxiques menacent le village voisin de Caimanes, sans que rien ne soit fait pour prévenir les risques. Un cas d’école de l’impunité dont bénéficient les compagnies minières.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 février 2019 à 19:21
Les lombrics sont dans la STEP - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nous avions évoqué il y a quelques mois l’expérience de lombristation mise en œuvre par le village de Combaillaux, dans l’Hérault, qui compte 1438 habitants. Son maire, M. Daniel Floutard, a bien voulu nous apporter quelques précisions supplémentaires sur le fonctionnement du dispositif.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 février 2019 à 22:02
Lac d'Annecy : Un observatoire de la fréquentation nautique mis en place en 2018 !
Depuis plusieurs années, certains acteurs du lac d’Annecy expriment leurs craintes concernant l’intensification de la circulation sur le lac d’Annecy, du développement des ports à sec mais également concernant l’augmentation du nombre d’embarcations de plus de 100cv. Afin d’améliorer les connaissances sur ces thématiques, et pour répondre de manière objective aux différents ressentis, le SILA en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires(DDT), a décidé de mettre en place un observatoire de la fréquentation nautique du lac d’Annecy.
Source : http://www.sila.fr
Ajouté le 05 février 2019 à 18:54
Au Brésil, après le drame de Brumadinho, 4 000 barrages présentent un « risque élevé »
Selon le ministre chargé du développement régional, le pays ne dispose pas des ressources suffisantes pour réviser tout de suite l’ensemble de ces barrages.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:40
Dans le Lot, les craintes d’« une catastrophe écologique » liée à l’épandage de digestat
Présenté comme un « fertilisant vert » obtenu à partir de déchets agro-industriels, le résidu de la méthanisation, qui contient des métaux lourds, pourrait se révéler à risque en milieu calcaire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:36
1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire
L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50
La RATP se veut prête en cas de crue majeure de la Seine - Les Echos
L'entreprise a testé ce mardi à Balard le déploiement de son plan de protection contre le risque d'inondation. Un exercice qui doit permettre aux équipes de se roder en cas de crise.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:04
Prévention des inondations : l'impossible consensus dans le nord de l'Yonne
Les élus du nord de l'Yonne ne parviennent pas à élaborer une stratégie commune contre le risque d'inondation. Si quatre intercommunalités souscrivent à la création d'un syndicat mixte plus à même "d'engager des actions à l'échelle du bassin-versant Yonne-aval", l'agglomération du Grand Sénonais opte pour une démarche plus individuelle "afin d'agir au plus vite".
Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:42
[Sénégal] L’Atlantique engloutit Saint-Louis du Sénégal et ses quartiers de pêcheurs
Jadis abritée par une péninsule de 30 km de long, appelée la Langue de Barbarie, l’ancienne cité coloniale française subit depuis 15 ans les assauts de l’Atlantique, qui s’engouffre à l’embouchure du fleuve Sénégal. Des villages entiers sont détruits et des populations déplacées, malgré la construction d’une immense digue.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:56
Dans les Alpes, le changement climatique est déjà une réalité
La Haute-Savoie a connu cet été un épisode de sécheresse sans précédent. Le lac d’Annecy a atteint son niveau le plus bas depuis 1947. En montagne, la neige diminue et les glaciers reculent. Face au dérèglement climatique, les professionnels du tourisme cherchent tant bien que mal à s’adapter.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:17
La STEP qui fait travailler des lombrics - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le grand prix des maires, décerné chaque année à l’occasion de leur célèbre salon qui se tient à la Porte de Versailles à Paris, a récompensé une station d’épuration qui fonctionne grace à des vers de terre…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 novembre 2018 à 18:23
Pluvial : le grand foutoir - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le gouvernement vient à nouveau de faire « valider » par le Comité national de l’eau le 2 octobre dernier un rapport mensonger et inepte qui reprend tous les fake news que la DEB et la DGCL propagent depuis des années, s’agissant de l’exercice de la compétence pluvial et de son financement. Ce rapport au Parlement (qui en réalité n’a même pas été examiné réellement au CNE), faisait suite à l’adoption récente de dispositions ineptes dans la loi qui a révisé certaines dispositions de la Gemapi. Or, comme l’atteste la récente réponse ministérielle à une question parlementaire reproduite ci-après, outre son caractère aussi ubuesque qu’illégal, la réglementation actuelle s’avère totalement inadaptée.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:34
Coulées de boues, développer des stratégies préventives - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Réunissant une cinquantaine d’élus, cette journée à l’initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, du conseil départemental du Haut-Rhin, de la chambre d’agriculture et des services de l’Etat avait pour but de présenter des démarches globales à l’échelle des bassins versants afin de gérer de façon préventive les phénomènes de coulées d’eau boueuses. Les présentation sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:16
Les lentilles jetables contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau
Des chercheurs de l'Université d'État de l'Arizona ont découvert que les lentilles de contact usagées jetées dans l'évier ou la toilette contribuent à la pollution microplastique des cours d'eau.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:28
Coulée de boue - L'agriculteur : problème ou solution ? - Entente Oise Aisne
France 3 Picardie consacrait un reportage sur les solutions possibles suites aux coulées de boue récentes sur la région, hier soir dans son édition du 19/20 (visible pendant 1 mois; le reportage commence à 9 minutes du début). A cette occasion, l’Entente montrait sur place quelques-unes de ses récentes réalisations en haies et fascines, accompagnée d’un agriculteur volontaire et d’un maire bénéficiaire de tels travaux.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:43
Ennetières-en-Weppes - Pour faire face aux inondations, des solutions à court… ou très long terme
La plupart des habitants touchés par les inondations d’il y a quinze jours étaient présents, jeudi soir, pour une réunion publique. Comment éviter que des coulées de boue ne se reproduisent ? Des solutions à court ou (très) long terme ont été proposées. Réactions mitigées des habitants.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 20 juin 2018 à 20:03
Coulées de boue après les orages : les agriculteurs de l’Oise sont-ils responsables ?
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 06 juin 2018 à 17:30
[Photo] Pilote d'avion, il photographie les coulées de boue dues à l'agriculture intensive
Dans les Hauts-de-France, Philippe Frutier a deux décennies d'expérience dans le ciel, en tant que pilote et photographe. Aujourd'hui, il alerte sur l'état des champs.
Source : http://positivr.fr
Ajouté le 03 juin 2018 à 18:14
Journée technique coulées de boue du 22 mars 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
L'agence de l’eau Rhin-Meuse et la Chambre d’agriculture d’Alsace ont organisé jeudi 22 mars 2018 une journée technique sur la thématique "coulées de boue". Cette journée a regroupé une cinquantaine d’élus alsaciens venus échanger autour de retours d’expériences présentés par l’agence de l’eau Rhin Meuse, la Chambre d’agriculture d’Alsace, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est (projet GERIHCO), le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, Messieurs les Maires de Dettwiller et de Landser, la Région Grand Est et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:39
Villeneuve-Saint-Georges : après les inondations, la commune veut racheter les terrains des sinistrés
La commune du Val-de-Marne veut donner un coup d'accélérateur à son projet de renaturation des berges de l'Yerres, pour sécuriser les habitants aux risques d'inondations. La mairie, qui demande une aide de l'Etat, a déjà racheté 60% des parcelles inondées, le long du chemin des pêcheurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:29
Yonne - Une commune privée d'eau potable depuis plus d'un an
La situation s’éternise pour les habitants d'Étais-la-Sauvin (Yonne) qui ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, rendue impropre à la consommation à cause de la présence de pesticides. Une solution doit être mise en œuvre dans les prochains mois.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 février 2018 à 17:11
La géomorphologie des bassins-versants sous l’angle de la connectivité : est-ce réinventer la roue ou changer de paradigme ?
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:37
Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau
Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.
Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00
Eaux usées domestiques et cyanobactéries - INRA
La plupart des microorganismes s’agrègent spontanément dans l’environnement. Les boues activées se conforment à cette règle et sont constituées d’amas de bactéries qui consomment la pollution des eaux usées en présence d’oxygène. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues américains ont mis en évidence la transformation de boues activées en agrégats sphériques enrichis en cyanobactéries productrices d’oxygène, appelés photogranules. Ceux-ci ont potentiellement la capacité de traiter la pollution contenue dans les eaux usées sans apport extérieur d’oxygène et de produire une matière première valorisable en énergie et pour l’agriculture. Ces résultats sont publiés le 20 décembre 2017 dans la revue Scientific Reports.
Source : http://presse.inra.fr
Ajouté le 28 décembre 2017 à 17:35
Casser la connectivité hydrosédimentaire pour gérer la ressource en sol : cas du vignoble de Mercurey (Bourgogne)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:16
Pollution de la rivière l'Eaulne : forte mortalité de poissons - France 3 Normandie
Une pollution de la rivière l'Eaulne dans le pays de Bray a été signalée vendredi 17 novembre au matin. Elle a entrainé une forte mortalité des poissons. Une pisciculture située à Clais a notamment été touchée. 1 300 kilos de truites ont été perdus.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:42
Réflexion sur les consignes de sécurité en cas d'inondation : rester ou s'enfuir ? Et à quel moment ? - IRMa
Il est couramment indiqué qu'en cas d'inondation, il faut se réfugier dans les étages ou entreprendre une évacuation si l'habitation n'en comporte pas ou si l'on y est forcé par la crue. Il est aussi indiqué qu'il faut mettre en hauteur les meubles et objets variés avant la situation d'urgence. Ces consignes, justes mais de caractère général, ne permettent pas d'aborder la complexité et la variété des situations d'inondation : quand débute l'urgence et quand doit-on arrêter de mettre en sécurité ses biens en cas de crues rapides ? Est-il plus juste de monter à l'étage plutôt que d'évacuer quand le risque de voir sa maison emportée par la crue existe ?
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:24
Il y a 25 ans, la catastrophe de Vaison-la-Romaine... - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Ouvèze en crue, dévastant tout sur son passage, sous le regard des témoins, et les objectifs des caméras. Cette journée meurtrière du 22 septembre 1992 est restée gravée dans la mémoire des Provençaux, comme étant l'une des pires catastrophes de ces dernières années.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:17
[Radio] Des zones humides à la merci des préfets ?
Mares, cours d’eau, fossés, tourbières... La définition et la délimitation de ces zones humides sont souvent source de controverses et de dérives. A quoi servent -elles ? Quels en sont les richesses et le rôle en matière d’équilibre environnemental ? Doit-on craindre pour leur sauvegarde ?
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 17:51
AquaNES : étudier les solutions de traitement de l'eau de la station d'Agon-Coutainville - BRGM
Une nouvelle campagne de prélèvements de terrain se déroule les 6 et 7 septembre 2017 sur la station de traitement de Agon-Coutainville. Site-pilote parmi les treize cas d’application du projet européen AquaNES, la station illustrera le savoir-faire de 30 partenaires dans le traitement industriel et naturel des eaux usées.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:17
Coulées de boue : un plan d’urgence pour résoudre le problème à sa source - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
A la suite des événements pluvieux du printemps 2016, à l’origine d’inondations et de coulées de boue dans nombre de secteurs alsaciens, mais également pour la première fois en Lorraine, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et ses partenaires ont décidé d’agir au travers d’un plan d’urgence de prévention de l’érosion des sols comprenant un certain nombre d’aides.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 11 juillet 2017 à 17:24
Controverse autour du projet d’immersion des boues du port de Rouen
Environ 50 millions de m3 de sédiments dragués dans le chenal de navigation seront immergés au large du Calvados. Certains maires, associations et professionnels de la mer craignent une atteinte à l’environnement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:53
Au Kenya, la guerre de l’eau enflamme la vallée du Rift
Bétail mourant, population menacée de famine, heurts entre tribus… Le nord du pays subit de plein fouet les effets de la sécheresse.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:24
Les galets, nouvelle arme face aux coulées de boue dans le Noyonnais
Au nord de Noyon, un ouvrage en pierres est testé pour la première fois dans l’Oise afin de limiter les ruissellements dans un hameau. Une idée plus souple que les haies.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 03 mars 2017 à 17:09
[Radio] La catastrophe du barrage de Malpasset - Affaires sensibles, France Inter
Retour sur l’une des catastrophes civiles les plus meurtrières du XXe siècle en France : l’effondrement du barrage de Malpasset en 1959 dans le Var.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 23 février 2017 à 16:05
Reconquérir les cours d’eau pour aménager la ville - Cybergéo
Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:43
Ils réinventent l’eau potable
Tour d’horizon des innovations qui pourraient bien changer le monde.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:18
Rouen - Un beau projet : la réouverture du Cailly sur son débouché sur la Seine
Le Cailly est aujourd’hui busé pour passer sous le Marché d’Intérêt National (MIN) à Rouen. Cette partie souterraine d’une longueur d’environ 500 m, constitue : une contrainte hydraulique importante pour l’évacuation des crues de la rivière, aggravant le risque d’inondation sur les communes de Déville-lès-Rouen, Canteleu et Rouen. La capacité des busages est de 10 à 17m3 par seconde ; un obstacle majeur à la continuité écologique entre le Cailly et la Seine (ouvrage infranchissable pour les poissons), remettant en cause l’atteinte de l’objectif de « bon potentiel » fixé par le SDAGE en application de la Directive Cadre sur l’Eau).
Source : http://dominiquegambier.fr
Ajouté le 11 janvier 2017 à 18:33
135 millions d'euros investis pour éviter les crues de l'Isère - France 3 Alpes
Ce jeudi 10 novembre, c'était l'inauguration de la deuxième phase du chantier d'endiguement de l'Isère. Commencé en 2012 pour lutter contre les inondations, le travaux vont se dérouler sur les bords de la rivière de Pontcharra à Grenoble. 29 communes sont concernées.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2016 à 20:44
Au Brésil, la boue et la fureur
Un an après la catastrophe humaine et écologique provoquée par la rupture de deux barrages dans l’Etat du Minas Gerais, la toute-puissance des groupes miniers est remise en cause.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 novembre 2016 à 18:00
[Photo] Un monde submergé, le drame des inondations dans l'objectif
Depuis dix ans, Gideon Mendel pose son regard d'artiste sur les inondations à travers le monde. Son travail est exposé au Festival photo de Lagos, qui débutait samedi. Aperçu.
Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 24 octobre 2016 à 18:14
Le projet européen Powerstep offre des audits énergétiques gratuits des stations d'épuration
Les partenaires du projet européen Powerstep offriront en 2017 à dix municipalités d'Europe des audits énergétiques gratuits de stations de traitement des eaux usées. Un appel à candidatures est lancé jusqu'au 30 novembre 2016. Lancé en juillet 2015 pour une durée de trois ans, Powerstep prévoit de tester en conditions réelles différentes solutions pour convertir les stations de traitement en centres producteurs d'énergies renouvelables efficients.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 octobre 2016 à 16:47
La Loire infestée de cyanobactéries
Tout l'été elles ont contraint les municipalités à prendre des interdictions de baignade. Les cyanobactéries s'en vont, s'en viennent... La pollution du fleuve Loire inquiète et chacun y voit une raison différente.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:32
Journée d'échanges et retour d'expérience : Gestion de l'érosion des sols sur le bassin versant de la Canche
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.symcea.fr
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:23
Inondations : les somnambules - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nous ne combattons pas les inondations, nous les provoquons. Par inconscience, aveuglement, primat de la croissance à tout prix, appât du gain... Ce qui conduit au refus catégorique de remettre radicalement en cause des modèles de développement et d’aménagement du territoire qui rendent les désastres inévitables. Combien de temps encore, somnambules, allons-nous continuer à danser sur le volcan ?
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 juin 2016 à 21:54
Inondations à Farschviller : « Ils attendent un mort pour que notre dossier avance »
Christophe Muller, maire de Farschviller est furieux. Son village a subi une énième inondation vendredi 13 mai, en soirée. Mais cela fait plusieurs années que l’élu souhaite créer des retenues d’eau. Son dossier est bloqué.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:20
L’Australie veut utiliser le virus de l’herpès pour se débarrasser des carpes - France Inter
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 11 mai 2016 à 14:32
Boues toxiques : le Brésil réclame 43,4 milliards de dollars à BHP Billiton et Vale
Mardi, sept mois après la pire catastrophe environnementale du pays, qui a coûté la vie à au moins 19 personnes, des procureurs fédéraux brésiliens ont intenté des poursuites civiles contre la compagnie minière Samarco et ses propriétaires, les groupes Vale et BHP Billiton, mais aussi contre les autorités fédérales et nationales, accusées de négligence.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:38
Sud-Ouest - L'eau, un marché qui pétille !
On sait qu'en réunissant leurs territoires, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment la plus grande région viticole de France. Mais l'eau est aussi source de revenus pour l'économie régionale, avec des marques distribuées et connues en France et dans le monde, jusqu'en Chine.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:42
A Montpellier, les futures TGV tremblent devant des flots tranquilles
Alors que le chantier de la future gare TGV de Montpellier, coeur du pôle d’échange multimodal de la ville, avance à grand pas, une question de poids soulève celle d’un projet de plus de 200 millions d’euros situé sur une zone inondable …
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:22
Le Sénat modifie la proposition de loi sur l'économie bleue - Environnement-magazine.fr
Le Sénat vient de modifier la proposition de loi sur l'économie bleue préalablement votée par l'Assemblée nationale. Mais qu'apporte au juste ce texte tourné vers la mer et porté par trois députés socialistes ? Environnement Magazine fait le point.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 05 avril 2016 à 09:53
Coulée de boue : le gouvernement brésilien et Samarco signent un accord
Le Brésil a signé mercredi 2 mars un accord de 6,1 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) avec la compagnie minière Samarco, propriétaire d’un barrage minier qui s’est rompu et a fait 19 morts fin 2015. Son objectif est de réparer les dommages sociaux et environnementaux de la catastrophe.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:41
Un PAPI signé pour lutter contre les inondations dans le Boulonnais ! Ça veut dire quoi ?
Vendredi, la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a réuni les élus du Boulonnais et l’Agence de l’eau Artois-Picardie pour marquer une étape dans la lutte contre les inondations. Pour autant, des travaux ne seront pas lancés avant deux ans minimum.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 08 février 2016 à 14:21
Une nouvelle étude scientifique alerte sur la présence de pesticides dans l'eau
Une étude allemande publiée en janvier révèle la présence de nombreux pesticides dans nos rivières et nos lacs, à un niveau bien supérieur aux seuils admissibles. Les recherches se fondent sur 160 analyses faites dans de nombreux lacs et rivières des vingt-huit pays européens entre 1972 et 2012. C'est la première fois qu'une étude aussi détaillée est menée en Europe.
Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 01 février 2016 à 13:57
Gers - Bios et conventionnels dialoguent sur les couverts végétaux pour la ressource en eau - Eau, Bio et Territoires
Si le Gers est un des premiers départements français en céréales bio, il est également dans le peloton de tête des territoires les plus touchés par l’aléa érosion. Un groupe d’échanges de producteurs bio, ouverts aux agriculteurs conventionnels, a été mis en place en 2011 pour accompagner les producteurs de grandes cultures biologiques vers de nouvelles pratiques culturales : techniques culturales simplifiées et introduction de couverts végétaux.
Source : http://www.eauetbio.org
Ajouté le 27 janvier 2016 à 10:15
[Brésil] Après la catastrophe écologique au Brésil, l’heure est venue de rendre des comptes
Deux mois après la rupture du barrage qui a provoqué la plus grande pollution environnementale que le Brésil ait connue, les habitants font toujours face à d’importantes difficultés au quotidien et réclament justice.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2016 à 14:41
[Québec] Le déversement permet de constater à quel point le Saint-Laurent est contaminé
La qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent à l'est de Montréal est en tout temps aussi mauvaise que lors du déversement majeur des égouts survenu en novembre dans la métropole, montre une étude obtenue en exclusivité par Radio-Canada.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 01 décembre 2015 à 09:03
Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique
Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:22
Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire
Il y a deux semaines, la rupture de deux barrages miniers a libéré des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée dans le Minas Gerais. Depuis, la coulée fraye inexorablement son chemin vers l’océan, provoquant un désastre sur les écosystèmes.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 novembre 2015 à 15:09
Frappée par des pluies diluviennes, la Martinique fait face à des dégâts considérables
Dans la commune de Rivière-Pilote, la plus touchée, l'eau a dépassé par endroit les 2m80, raconte Martinique 1ere. Plus que lors du passage du cyclone Dean en 2007, selon les sinistrés.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2015 à 17:28
[Brésil] Coulée de boue gigantesque après la rupture d’un barrage minier
Un barrage minier s’est rompu jeudi 5 novembre à Mariana, une ville de l’Etat de Minas Gerais , dans le sud-est du Brésil. L’accident a provoqué une gigantesque coulée de boue qui a englouti plusieurs habitations dans une commune voisine.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:43
Une solution écolo pour traiter l’eau sale du béton
Pour faire face à des problèmes avec le traitement de ses eaux sales lors du lavage des toupies, la société Penpénic utilise un procédé économique et écologique.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 05 novembre 2015 à 09:11
Pays de l'eau par excellence, le Brésil a soif
Le secrétariat à l'Environnement de l'Etat de Rio pointe du doigt "la pire sécheresse de ces 85 dernières années" mais les écologistes accusent aussi de mauvaises politiques publiques de gestion de l'eau, depuis des décennies.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 13:30
Assainissement non collectif, grande compétence malade… - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nulle empoignade Badiou-Onfray, pas de “tweet” vengeur tétanisant la classe politique, aucun symposium en Sorbonne, pas plus que d’Alternatifosse en nouveau Woodstock… Pourtant, à lire la très sage association de consommateurs CLCV, le scandale de l’assainissement individuel alimente bel et bien en France le vote “extrême” dans les campagnes… Sous cet angle, l’ANC comme révélateur de l’époque on ne saurait mieux trouver. Sauf que tout le monde s’en moque, ou presque. Voyons le presque.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 octobre 2015 à 16:08
[USA] El Nino arrive en Californie, apportant orages et crues sans résoudre la sécheresse
L'aggravation du phénomène climatique El Nino en Californie devrait provoquer pluies torrentielles, crues et inondations sans résoudre la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années, prévoient les experts météorologiques.
Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:04
Inondations, encore un effort, la bulle immobilière n'est pas encore crevée
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:43
Inondations : une faillite française - Les eaux glacées du calcul égoïste
Les inondations meurtrières qui viennent de ravager les Alpes-Maritimes, y provoquant une vingtaine de morts, succèdent à celles ayant frappé le Gard, le Var, la Vendée (Xynthia), la Bretagne l’hiver dernier, l’Hérault le mois dernier, témoignant d’une incapacité structurelle à prévenir des phénomènes qui vont se multiplier à l’horizon des prochaines années.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:09
Inondations : une fois encore l’eau a enfoncé des portes ouvertes
Ça y est, c’est une nouvelle inondation jamais vue ! Il en faut une par an, avec ses arbres empilés dans les rues, ses pompiers pateaugant dans la boue, ses retraités poussant la raclette, ses édiles ressortant la mine convaincue, ses victimes noyées dans leurs parkings, parce qu'elles voulurent sauver leurs voitures, en plein déluge.
Un nouveau Déluge, avec Météo France condamnée au bûcher comme avant l’on brûlait une sorcière. Avec le réchauffement climatique en guise de Providence. Comme lors des inondations de l’Argens il y a exactement un an. Toujours pareil. Alors, répétons.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 11:42
Haut-Doubs - L’étang de Jougne, soumis à la sécheresse et la polémique, va être bichonné
Régulièrement à sec, le grand étang de Jougne, où est pompée l’eau destinée à alimenter l’usine à neige de la station de Métabief, va enfin faire l’objet de travaux. Fin de polémique ?
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:36
Plantation de haies : vers une autorisation de principe - Vallée de la Lèze
Afin de freiner les ruissellements sur l’ensemble du bassin versant, le Syndicat de la Lèze, SMIVAL, mène depuis 2009 une action de replantation de haies. Trois cent kilomètres de haie ont en effet disparu en 30 ans sur les 24 communes de la vallée et les élus souhaitent compenser ces disparitions en incitant les propriétaires et exploitants agricoles à replanter pour limiter les ruissellements et les phénomènes de coulées de boue.
Source : http://www.smival.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:42
Ces trésors sous-marins façonnés par le Nil - CNRS
Canyons sous-marins, volcans de boue... Les campagnes menées ces dernières années dans le delta profond du Nil ont révélé des formations exceptionnelles. Le géologue marin Jean Mascle, coordonnateur d’un ouvrage sur le sujet, nous en dit plus sur cette structure sédimentaire sous-marine de près de 300 kilomètres d’envergure.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:40
Haute-Savoie - Octroi d'une subvention exceptionnelle de l’ Etat au SM3A suite aux crues intenses de mai 2015
Moins de 6 mois après les évènements et suite à la visite des inspecteurs généraux, je suis heureux de vous informer que le SM3A bénéficiera d’une aide exceptionnelle de l’Etat de 2 641 751€ avec une avance immédiate de trésorerie de 528 350€.
Ces sommes confirment le sérieux et la reconnaissance portée au SM3A ainsi que la parfaite intelligence de fonctionnement entre cette structure, les 106 maires du bassin versant de l’Arve, les EPCI et les services de l’Etat en Haute-Savoie.
Source : http://www.martial-saddier.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:33
Nouvel Arrêté Assainissement collectif et ANC > 20EH publié après 5 ans de révision
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:19
Haut-Doubs - Etang de Jougne à sec : la colère des riverains
Le Grand Étang de Jougne, où est pompée l’eau pour l’usine de neige artificielle de la station de Métabief, est totalement à sec. Colère des habitués des lieux. « C’est du jamais vu », racontent-ils.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:01
Projet de loi NOTRe : ce qu’il faut retenir du texte du Sénat
La Haute-Assemblée a voté, le 2 juin 2015 en deuxième lecture le projet de loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République. Au programme : le maintien des prérogatives du département, un PLU intercommunal circonscrit, le report, d’un an, de la création de la métropole du Grand Paris... Le point sur ce que le Sénat a changé.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:31
Boues rouges - expertises, analyses : l'inventaire
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 28 mai 2015 à 09:24
[Mémoire] Notre sol s'en va : histoire de coulées de boue dans le Bas-Rhin - Marie Antoni
Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Mémoire de 3e année sous la direction de Monique Toublanc, mai 2015.
Source : http://issuu.com
Ajouté le 17 mai 2015 à 21:16
Hautes-Pyrénées - Une gestion claire comme de l'eau de roche ?
Un administré du Lavedan dénonce la mauvaise qualité de l'eau «potable» livrée par la commune depuis qu'elle a repris la gestion du réseau.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 mai 2015 à 08:39
Le Monde Diplomatique sur les boues rouges : Economie circulaire ou recyclage toxique ? La Méditerranée empoisonnée
Au nom de la préservation de l’emploi, l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables. Les documents que nous versons au dossier démontrent l’importance de l’enjeu sanitaire.
Source : http://www.michele-rivasi.eu
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:29
Combien de morts encore pour nous faire entendre ? par Valérie Couture - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une lectrice d’Eaux glacées, habitant un petit village du Nord de la France, nous a adressé un témoignage qui glace le sang. Depuis plusieurs dizaines d’années les lobbies de l’eau et de l’agriculture, tout-puissants, intouchables, violent impunément la loi. Résultat, un désastre environnemental, mais surtout une hécatombe, avec des cancers foudroyants qui déciment son entourage.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 avril 2015 à 08:47
Ruissellement : le comprendre pour diagnostiquer et agir
45 % des dommages assurés provoqués par des inondations en France sont dus au ruissellement, soit la même proportion que le débordement de cours d’eau, selon la Caisse centrale de réassurance. Ces chiffres peuvent surprendre, mais le même constat a été fait dans d’autres pays. Ce dossier s'intéresse aux inondations provoquées par le ruissellement, en passant du diagnostic aux moyens d’action pour réduire les désordres provoqués. De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque le ruissellement ? Quels sont les éventails d’action à disposition des territoires ?
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 avril 2015 à 15:46
ORRION - Base de données des inondations en Alsace
Orrion est une base de données participative sur les inondations historiques en Alsace. Les informations sont issues de la base de données TRANSRISK, gérée par Iso Himmelsbach.
Orrion a pour objectif de permettre le partage des connaissances, des savoirs, des mémoires dans le but de construire une culture du risque collectivement partagée. Pour cela nous avons besoin de l’aide de tous. Vous avez des informations personnelles relatives aux inondations ou aux coulées de boue (documents, témoignages, photographies, vidéo, etc.) actuelles ou anciennes, mettez – les à la disposition de tous en les partageant sur le site.
Source : http://orrion.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 09:31
Se chauffer avec l'eau des égouts : la plus grande usine d'Europe ouvre à Aix-la-Chapelle
Nous jetons dans nos eaux usées plus que nos effluves urbaines : nous rejetons une quantité massive de chaleur, jusqu’à aujourd’hui inexploitée. Eaux de bain, de lave linge, de lave vaisselle, de cuisine portent ces eaux à une température comprise entre 10 et 20 degrés Celsius en permanence. A Aix-la-Chappelle, en Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne), 150.000 habitants, cette énergie thermique extraordinaire va désormais être mise à profit pour le chauffage et l’eau chaude, grâce à la plus grande usine d’Europe qui utilise la chaleur des eaux usées pour le chauffage et l’eau chaude.
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:15
[Allemagne] CARISMO : une station d'épuration devient (aussi) une centrale électrique
Le Centre de compétence eau de Berlin a développé le concept CARISMO : une station d'épuration synthétisant du biogaz utilisé sur place pour produire de l'électricité, tout en diminuant le nombre d'étapes mécaniques nécessaires à la filtration de l'eau.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:43
Sivens : comment les pro-barrage ont gagné (volet 2) - Maryline Lherm : Quand tous les coups sont permis
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:47
Oise - Epandage toxique : les défenseurs de l'environnement portent plainte
L'association environnementale le Roso vient de porter plainte contre X auprès de la gendarmerie de Chambly après l'épandage d'une boue grise sur des terres en jachère entre les villages de Dieudonné et Puiseux-le-Hauberger. « Selon nos analyses, ces boues contiennent des hydrocarbures, notamment du gazole, huile de moteur et mazout, détaille son président, Didier Malé.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:17
Une éponge naturelle contre les inondations : l’idée refait surface à Noyelles-sur-Escaut
Le progrès, c’est parfois regarder en arrière. Contre les montées des eaux dans le Cambrésis, dont l’une, dramatique, avait coûté la vie à une habitante de Villers-Plouich en 2008, on n’a pas trouvé mieux que de s’inspirer du passé. À Noyelles-sur-Escaut, le maire pousse pour la restauration d’une vaste zone humide.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 17 mars 2015 à 14:12
Surveillance par Résonance Magnétique Protonique (RMP) 3D de l’accumulation d’eau dans le glacier de Tête Rousse (Saint-Gervais, 74) - BRGM
Le BRGM participe depuis 2010 aux investigations RMP des poches d’eau intra-glaciaires de Tête Rousse. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus général de suivi de l’aléa occasionné par la présence de ces poches, incluant des glaciologues et des spécialistes du risque.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:58
Et au milieu coulait la rivière, par Alain-Claude Galtié - Les eaux glacées du calcul égoïste
Commencée en 2008, la défense de la tête de bassin versant de Saint Gengoux le National, en Bourgogne, se retrouve au coeur d’une importante évolution en cours.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:38
Cahors - Le Lac Vert sera inutilisable l'été 2016
Le bureau d'études a expliqué la démarche envisagée très rapidement : «restaurer la continuité écologique du Lac Vert et sauver le lac de l'envasement». Deux phases de travaux vont donc se suivre. L'une dès juin 2015, avec la préparation en aval d'un bassin de décantation et des travaux sur la digue. L'été laissé derrière, en septembre vidange totale, mise en conformité de la digue du fond (abaissement de 25 cm, traitement de l'étanchéité) et surtout création d'une digue parallèle au bord gauche du lac pour refaire un lit «naturel» au Lac Vert.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 février 2015 à 14:54
Haute Dordogne - La retenue d'eau s'est vidée : de gros dégâts
La retenue d’eau de La Bourboule, sur la Dordogne, s’est brusquement vidée vendredi après-midi. " On ne comprend pas ce qui a pu se passer ! On sait juste que la vanne du barrage a libéré les eaux… et des tonnes de sédiments accumulés depuis des années. Une catastrophe pour les poissons… à un mois de l’ouverture de la pêche. Si ça s’était produit pendant la saison, la vague aurait emporté des pêcheurs et il y aurait eu des morts ! »
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 15 février 2015 à 21:23
Sivens : Des salons de la préfecture à Albi aux abords de la ZAD ou agriculteurs et occupants du site se sont fait face, le récit de la journée du 19 janvier - Le Tarn libre
Lundi 19 janvier, alors que les experts mandatés par Ségolène Royal restuaient à Albi les conclusions de leur rapport, un face à face à eu lieu pendant plusieurs heures à Sivens entre agriculteurs et zadistes, avec les gendarmes en force d'interpositon. Récit.
Source : http://www.letarnlibre.com
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:56
Picardie - Le retour des truites de mer dans nos cours d’eau
Grâce à des travaux de continuité écologique, des poissons peuvent remonter les cours d’eau pour pondre leurs œufs en amont. Exemples dans trois fleuves picards : la Somme, la Bresle et l’Authie.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:34
Les mangroves à l’honneur en 2015
Le CNRS et l’IRD ont décidé de dédier aux mangroves l’année 2015 afin de mieux faire connaître le rôle crucial joué par ces écosystèmes pour le bien-être des populations locales et de la planète en général. Petit tour d’horizon des recherches actuellement en cours sur le sujet.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 16 janvier 2015 à 16:17
Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?
La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01
Assainisement autonome : les micro-stations en mal de reconnaissance
Le retour d’expérience sur les micro-stations d’épuration est de 40 ans en Europe. En France, ces systèmes sont encore peu plébiscités et soumis à une réglementation très stricte. Les industriels passent à l’offensive.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 08:58
La pollution de Total a touché une grande partie de l'étang de Berre
En plein coeur de l'après-midi, des torrents d'eau et de boue ont déferlé des collines et de la carrière entourant la raffinerie et submergé ses installations. Les bassins de rétention n'ont pu faire face à cette crue exceptionnelle. Conséquence, une quantité, encore non déterminée, d'hydrocarbures, s'est déversée dans l'étang. Le responsable environnement et sécurité du site, Georges Fauque, évoquait "une petite quantité" de produits. Mais, sur l'étang, cela s'est traduit par une irisation très importante. "L'étang de Bolmon, classé Natura 2000, a été préservé", nuançaient les secours.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:43
Les crues torrentielles en montagne sont-elles prévisibles ? - IRMa
La question est souvent posée au moment d'une catastrophe : la crue était-elle prévisible ? On attend souvent du spécialiste interrogé une réponse rapide qui permettrait d'y voir clair instantanément et pourquoi pas de commencer à désigner des responsables. En fait, et même si on peut avoir l'air de jouer un peu sur les mots, une crue torrentielle et les dégâts qu'elle peut causer est évidemment prévisible. Elle n'est en revanche pas prédictible, comme le montre l'analyse de quelques crues récentes et des cartes de vigilance météorologique publiées le jour des événements.
Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:54
Aux Maldives, une île composée de déchets toxiques surgit de la mer - Global Voices en Français
Chaque année, environ un million de touristes visitent la nation insulaire des Maldives pour son climat chaud et ensoleillé et son impressionnante beauté naturelle.
Mais il y a une horrible conséquence de tous ces visiteurs, ainsi que les 395 000 résidents de Maldives: les déchets combinés accumulés sont un casse-tête pour le petit pays.
Source : http://fr.globalvoicesonline.org
Ajouté le 27 octobre 2014 à 13:33
Pont-et-Massène : les travaux du barrage ont commencé
Les travaux à Pont débutent, menés par Voies navigables de France. Le lac sera vidé au printemps, remis en eau à l’automne 2015.
Redimensionnement du système d’évacuation des crues, déplacement de quatre mètres de sédiments, rénovation des vannages… Voies navigables de France (VNF) a annoncé, début octobre, de gros travaux toute l’année sur le barrage-réservoir du lac de Pont, pour un coût de 14,5 millions d’euros, dont 3 millions venant du conseil régional. Objectif : le moderniser et en renforcer la sécurité.
Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:34
Le marais des Sagnes - Balades en Isère
C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.
Source : http://baladesenisere.wordpress.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:21
Montpellier : les inondations engloutissent le SAGE - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans l’Hérault, qui vient d’être frappé par des inondations aussi récurrentes qu’inéluctables, l’association Mosson Coulée Verte, implantée à Montpellier, vient d’écrire au Commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur le SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens revisé, lui annonçant, arguments à l’appui, qu’elle donnait un avis négatif sur ce SAGE revisé. Un courrier à lire impérativement, tant il illustre le dévoiement des procédures officiellement destinées à promouvoir la protection de la ressource, ici réduites à un exercice bureaucratique affligeant. Autre illustration de la faillite des politiques publiques de l’eau qui nous conduisent au désastre.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:17
[Belgique] GSK rejette du liquide contaminé par la polio dans la Lasne - RTBF Economie
Le site de l'entreprise pharmaceutique GSK de Rixensart a rejeté mardi vers midi environ 45 litres de liquide contaminé par le virus polio vers la station d'épuration de Rosières, indique samedi le SPF Santé publique. Le liquide s'est ensuite retrouvé dans la rivière Lasne. D'après les premiers éléments fournis par la firme, une erreur humaine survenue lors du processus de production de vaccins serait à l'origine du déversement.
Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:07
Fertilisation : les boues d'épandage et les rivières contiennent des bactéries multirésistantes
Les boues produites par les stations d'épuration des eaux usées contiennent des quantités significatives de bactéries Escherichia coli multirésistantes aux antibiotiques, produisant une enzyme (bêta-lactamase à spectre étendu ou BLSE) capable de dégrader les pénicillines les plus récentes, enseigne une étude du Centre hospitalo-universitaire de Besançon (Doubs) publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Clinical Infectious Diseases.
Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 13 juin 2014 à 14:56
Découverte de la flore du Haut Beaujolais humide - FRAPNA Rhône
Dimanche 8 juin 2014.
Cette escapade naturaliste s'adresse aux amateurs de botanique souhaitant découvrir ou revoir une vingtaine d'espèces emblématiques des zones humides d'altitude du Rhône.
Vous marcherez sur les pas du botaniste Thizerot Belvezet de Ligeac* qui prospecta ce secteur en y faisant de nombreuses découvertes.
Vous visiterez une partie du haut bassin versant du Reins à la recherche de cette flore acidophile d'affinité oro-atlantique peu commune dans le Rhône.
Source : http://www.rhoneenvert.fr
Ajouté le 26 mai 2014 à 09:46
Dans le Tarn, un bureau d’étude coopératif réinvente la gestion des zones humides
Dans le Tarn, depuis maintenant quinze ans, un naturaliste et ses associés cherchent à mettre en œuvre une autre manière de gérer les zones humides, en permanence menacées par des projets d’aménagement comme celui du barrage du Testet.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:29
Réunion - Mortalité de masse des poissons côtiers
Des milliers de poissons qui meurent au beau milieu des lagons de la réserve marine, et au-delà de la barrière de corail, victimes d'une bactérie, c'est un scandale en soi. Mais l'incrimination du "Streptococcus iniae" ne suffit pas à répondre pleinement aux questionnements posés par cet épisode de mortalité de masse. Pour Roland Troadec, de l'association Vie Océane, qui a participé à la mise en place du précédent schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux de La Réunion (SDAGE), cette épidémie (épizootie plus précisément) constitue un phénomène "un peu surprenant, car même les parties extérieures, les pentes externes, ont été touchées...".
Source : http://ipreunion.com
Ajouté le 21 avril 2014 à 10:40
[Radio] L'eau au coeur des volcans - La tête au carré, France Inter
Dans nos imaginaires, les volcans sont assimilés à des cracheurs de pierres, de gaz et de feu. Moins connu est le rôle, pourtant majeur, que tient l'eau dans les phénomènes volcaniques et les risques qui y sont liés. A la découverte, donc, des lacs acides et des coulées de boue.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:41
[Quebec] Éveil graduel face à l'importance des milieux humides
Longtemps perçus comme des trous de boue où vivent les petites grenouilles, détruits allègrement depuis des décennies pour faire place aux commerces de grandes surfaces et aux stationnements géants, bafoués même par certains ministères, les milieux humides ont eu la vie dure au cours des dernières années.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 01 mars 2014 à 15:12
La Semène : un combat vers la préservation
Faut-il domestiquer les rivières, les équiper de barrages, ou les laisser – autant que possible – mener leur vie sauvage ? Le barrage des Plats, sur la Semène, un affluent de la Loire, menaçait de s’effondrer. Les élus et l’État veulent le reconstruire. Les pêcheurs et les défenseurs de l’environnement, eux, rêvent d’un autre destin pour les hommes et la rivière…
Source : http://www.pelerin.com
Ajouté le 14 février 2014 à 10:04
Comment la Russie a fabriqué la neige des JO de Sotchi
Des Jeux olympiques dans une station balnéaire, sous un climat subtropical, il fallait y penser. Pour garantir des JO tout schuss, le comité olympique de Sotchi a donc dû innover, et créer d'immenses réserves de neige dans les montagnes du Caucase.
Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 21 janvier 2014 à 17:23
Carg'Eau prie la préfète de bien veiller sur les rivières
Ce jeudi, les représentants de l'association Carg'Eau (*) ont rencontré la préfète de la région Poitou-Charentes et lui ont exposé la situation de l'eau, lui suggérant « une gestion plus favorable aux rivières ».
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 09:51
La biophotodigestion, solution d’assainissement écologique – ETI Construction
La mise en place de solutions d’assainissement non collectif s’oriente de plus en plus vers l’utilisation d’éléments naturels. L’un des procédés mis au point est la biophotodigestion qui par le passage des eaux usées au travers de différents espaces plantés, permet d’obtenir, à la sortie, une eau totalement dépolluée.
Source : http://www.eti-construction.fr
Ajouté le 03 janvier 2014 à 15:45
Pollution diffuse : la loi sur l'eau est-elle adaptée ?
Lors du dernier Comité de suivi des usages de l'eau de la Vienne qui s'est réuni à la mi-décembre à la préfecture de la Vienne à Poitiers, l'association de consommateurs ...
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 28 décembre 2013 à 13:36
Engagés à agir pour une eau de meilleure qualité
Brion. Syndicat des eaux, chambre d’agriculture et Agence de l’eau ont signé un contrat dont les agriculteurs seront les principaux acteurs.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:32
Le nano-argent, présent dans les boues d'épuration, inhibe les micro-organismes du sol
La Commission européenne a relayé, le 21 novembre, une étude allemande qui révèle que les nanoparticules d'argent présentes dans les boues d'épuration sont nocives pour les micro-organismes du sol.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 novembre 2013 à 10:31
L'école à la découverte de l'eau - FrequenceTerre.com
L'école à la découverte de l'eau
FrequenceTerre.com
En s'appuyant sur les Agences de l'Eau, les enseignants abordent la question de l'approvisionnement en eau potable et du traitement des eaux usées.
Source : http://www.frequenceterre.com
Ajouté le 13 septembre 2013 à 09:03
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau