Aller au contenu

Thématique coulée de boue

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique coulée de boue

Votre annonce sur le site


Manifestation spectaculaire de l'érosion (destruction de terres agricoles, submersion des routes ...). Les principales conséquences d'une coulée boueuse sont la dégradation du potentiel agricole du sol et de la qualité des cours d'eau par accroissement de la turbidité, transfert des métaux lourds et des pesticides.



4 vidéos
2 publications
4 retours d'expérience
18 articles

Vidéos

Lutte contre les coulées d'eaux boueuses - SDEA

Lutte contre les coulées d'eaux boueuses - SDEA

Présentation des techniques de luttes contre les coulées d'eaux boueuses.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:51

agriculture >coulée de boue >érosion >ruissellement >

Ruissellement et coulées de boues, qui fait quoi ?

Ruissellement et coulées de boues, qui fait quoi ?

Entre GEMAPI, compétence voirie, eaux pluviales, urbanisme, agriculture... les questions de ruissellement et de coulées de boues soulèvent de nombreuses questions juridiques et techniques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juin 2019 à 22:11

coulée de boue >gemapi >

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43

agriculture >coulée de boue >érosion >

Association foncière de Balan Bazeilles Givonne Sedan : L’association et les aléas climatiques - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Association foncière de Balan Bazeilles Givonne Sedan : L’association et les aléas climatiques - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Après plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuses traumatisantes pour les habitants et agriculteurs de Sedan, l’association a réalisé des actions permettant de réduire ces risques : créations de bassins de rétention, plantations de haies… Activité agricole et habitants protégés !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:11

agriculture >coulée de boue >

Publications

Thèse - Les crues rapides en terres de grandes cultures (nord-ouest du bassin parisien)

[Publication] Thèse - Les crues rapides en terres de grandes cultures (nord-ouest du bassin parisien)

Cette étude a pour but une observation de ces phénomènes, de leurs causes et de leur évolution sur une période de trente années d'histoire récente (1983 2012), de poursuivre les travaux précédemment engagés et de faire une synthèse sur la question. Pour cela, l'historique officiel des déclarations de « catastrophes naturelles », restreint aux coulées de boue ponctuelles dans le temps, sert de point de départ. Ces « CatNat » sont étudiées en deux saisons distinctes : le « printété » (avril à septembre) et l' « authiver» (octobre à mars). Plusieurs sources de données permettent de comparer leur évolution et leur répartition à celles de différents facteurs : la pluviométrie, l'évolution des pratiques agricoles et l'étendue des constructions.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:27

agriculture >coulée de boue >érosion >

GISER : bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale

[Publication] GISER : bonnes pratiques pour la gestion du risque de ruissellement en zone rurale

Bande enherbée, fascine, fossé à redents… Voici un recueil des techniques – et des méthodes ! – pour gérer plus efficacement les problèmes d’inondations et de coulées de boue en milieu rural.

Source : http://www.giser.be
Ajouté le 06 octobre 2016 à 10:31

coulée de boue >ruissellement >

Retours d'expérience

Lutte contre l’érosion par techniques agricoles et hydraulique douce dans le Bas-Rhin

2020

Coulées d'eau boueuse : facteurs explicatifs, techniques de gestion et outils d'évaluation

2018

Coulées de boue : des actions agricoles concertées à l'échelle des bassins versants

2018

Journée technique coulées de boue

2018

L'agence de l’eau Rhin-Meuse et la Chambre d’agriculture d’Alsace ont organisé jeudi 22 mars 2018 une journée technique sur la thématique "coulées de boue".
Cette journée a regroupé une cinquantaine d’élus alsaciens venus échanger autour de retours d’expériences présentés par l’agence de l’eau Rhin Meuse, la Chambre d’agriculture d’Alsace, la Chambre régionale d’agriculture Grand Est (projet GERIHCO), le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, Messieurs les Maires de Dettwiller et de Landser, la Région Grand Est et le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle.


Articles

Intempéries en Isère : "un lac supraglaciaire qui s'est vidangé probablement" lors de la coulée de boue à La Bérarde

Comment une telle catastrophe naturelle a-t-elle pu avoir lieu, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, en Isère, dans la vallée du Vénéon ? Nous avons posé la question à un spécialiste, Pierre Verry, chef du Service de restauration des terrains de montagne (RTM), basé à Grenoble.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2024 à 21:41

Évaluation du risque érosion et coulée de boue sur le territoire de l’EPAGE Sequana en Côte-d’Or

L’érosion hydrique des sols, qui favorise le transfert de terre arable des parcelles agricoles vers les masses d’eau réceptrices à l’aval, intervient généralement suite à des décennies de modifications des paysages ruraux. Les effets en sont multiples : diminution de la fertilité des sols, dégradation de l’environnement (biodiversité, qualité des eaux…) et mise en péril des personnes et des biens lorsque des coulées de boues surviennent. Ce phénomène, désormais récurrent sur le territoire de l’EPAGE SEQUANA l’a conduit à solliciter le BRGM pour cartographier l’aléa érosion et coulée de boue sur son territoire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 28 novembre 2023 à 19:21

"La route s’est transformée en rivière" : un orage violent frappe le Puy-de-Dôme

Dimanche 28 mai, dans l’après-midi, un violent orage de pluie et de grêle s’est abattu sur Champeix, Neschers et Plauzat, dans le Puy-de-Dôme. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts sont importants, en particulier à Champeix, où un torrent de boue a traversé le centre-ville.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:39

Face aux inondations, la rivière Auxigny, dans le Cher, restaurée

Exposée à un risque marqué d’inondations, Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) a vu se concrétiser, de 2018 à 2020, un vaste projet de restauration de la rivière l’Auxigny mené sous l’impulsion du syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre, dans l’optique d’améliorer l’état environnemental du cours d’eau et d’offrir une meilleure réponse de l’écosystème. Le projet s’est décliné en trois étapes : désimperméabilisation d’une friche industrielle, aménagement d’une zone de pré pour limiter les assecs et privilégier des espaces inondables naturels, restauration des fonctionnalités d’une zone humide. Le projet, primé à l’échelle européenne, a nettement amélioré les écoulements en étiage et en crues de la rivière. Il a aussi limité l’impact des inondations.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 novembre 2022 à 17:23

Alpes-Maritimes : après les pluies torrentielles, quatre enseignements à tirer

La violence des inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes début octobre est-elle liée au changement climatique ? La crise a-t-elle bien été gérée ? L’aménagement du territoire a-t-il joué un rôle ? Comment reconstruire ? Reporterre fait le point.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:41

[Ausrtalie] Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux

Dans une Australie ravagée par des mois de feux de brousse, les pluies récentes ont été accueillies avec soulagement, mais, très vite, l’inquiétude concernant des crues torrentielles et la contamination des eaux douces a pris le pas.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 24 février 2020 à 18:21

[Brésil] Deux mois après la rupture d’un barrage, la catastrophe continue au Brésil

La rupture, le 25 janvier, du barrage de la mine de Córrego do Feijão, à Brumadinho, au Brésil, a fait plus de 300 morts et disparus. De nombreux habitants sont sans logement et les pollutions aux métaux lourds touchent cinq États. Face à l’inaction du gouvernement et de l’entreprise, une organisation se démène pour défendre les victimes.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 20 mars 2019 à 22:13

Coulée de boue - L'agriculteur : problème ou solution ? - Entente Oise Aisne

France 3 Picardie consacrait un reportage sur les solutions possibles suites aux coulées de boue récentes sur la région, hier soir dans son édition du 19/20 (visible pendant 1 mois; le reportage commence à 9 minutes du début). A cette occasion, l’Entente montrait sur place quelques-unes de ses récentes réalisations en haies et fascines, accompagnée d’un agriculteur volontaire et d’un maire bénéficiaire de tels travaux.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:43

Pollution de la rivière l'Eaulne : forte mortalité de poissons - France 3 Normandie

Une pollution de la rivière l'Eaulne dans le pays de Bray a été signalée vendredi 17 novembre au matin. Elle a entrainé une forte mortalité des poissons. Une pisciculture située à Clais a notamment été touchée. 1 300 kilos de truites ont été perdus.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:42

135 millions d'euros investis pour éviter les crues de l'Isère - France 3 Alpes

Ce jeudi 10 novembre, c'était l'inauguration de la deuxième phase du chantier d'endiguement de l'Isère. Commencé en 2012 pour lutter contre les inondations, le travaux vont se dérouler sur les bords de la rivière de Pontcharra à Grenoble. 29 communes sont concernées. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 novembre 2016 à 20:44

Boues toxiques : le Brésil réclame 43,4 milliards de dollars à BHP Billiton et Vale

Mardi, sept mois après la pire catastrophe environnementale du pays, qui a coûté la vie à au moins 19 personnes, des procureurs fédéraux brésiliens ont intenté des poursuites civiles contre la compagnie minière Samarco et ses propriétaires, les groupes Vale et BHP Billiton, mais aussi contre les autorités fédérales et nationales, accusées de négligence.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:38

Coulée de boue : le gouvernement brésilien et Samarco signent un accord

Le Brésil a signé mercredi 2 mars un accord de 6,1 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros) avec la compagnie minière Samarco, propriétaire d’un barrage minier qui s’est rompu et a fait 19 morts fin 2015. Son objectif est de réparer les dommages sociaux et environnementaux de la catastrophe.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 20:41

[Brésil] Après la catastrophe écologique au Brésil, l’heure est venue de rendre des comptes

Deux mois après la rupture du barrage qui a provoqué la plus grande pollution environnementale que le Brésil ait connue, les habitants font toujours face à d’importantes difficultés au quotidien et réclament justice.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 21 janvier 2016 à 14:41

Catastrophe écologique au Brésil : le littoral frappé par la coulée de boue toxique

Après avoir dévasté un des plus importants fleuves du pays, le mélange de boue et de résidus d’exploitation minière se déverse désormais dans la mer, menaçant la vie marine et le tourisme dans la région.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 24 novembre 2015 à 14:22

Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire

Il y a deux semaines, la rupture de deux barrages miniers a libéré des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée dans le Minas Gerais. Depuis, la coulée fraye inexorablement son chemin vers l’océan, provoquant un désastre sur les écosystèmes.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 novembre 2015 à 15:09

[Brésil] Coulée de boue gigantesque après la rupture d’un barrage minier

Un barrage minier s’est rompu jeudi 5 novembre à Mariana, une ville de l’Etat de Minas Gerais , dans le sud-est du Brésil. L’accident a provoqué une gigantesque coulée de boue qui a englouti plusieurs habitations dans une commune voisine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:43

Surveillance par Résonance Magnétique Protonique (RMP) 3D de l’accumulation d’eau dans le glacier de Tête Rousse (Saint-Gervais, 74) - BRGM

Le BRGM participe depuis 2010 aux investigations RMP des poches d’eau intra-glaciaires de Tête Rousse. Ces investigations s’inscrivent dans le cadre d’un programme plus général de suivi de l’aléa occasionné par la présence de ces poches, incluant des glaciologues et des spécialistes du risque.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:58

Le marais des Sagnes - Balades en Isère

C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.

Source : http://baladesenisere.wordpress.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir