Aller au contenu

Chargé d'étude restauration plans d'eau H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Apprentissage (24 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Office Français de la Biodiversité (OFB)Logo Office Français de la Biodiversité (OFB)
Date limite de candidature : 19/03/2025 (publiée le 24/02/2025)

Présentation de l'offre

Contrat d’apprentissage à durée déterminée de 24 mois.

Sous l'autorité du Chargé de Mission restauration Plans d’Eaux et du CUSML.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

Mission

Participation à l’évaluation d’opérations de restauration de l’hydromorphologie d’écosystèmes lacustres. Réalisation de missions de terrain et rapportage sur l’état de la faune aquatique lacustre. Synthèse de données physiques (températures, niveaux…) et biologiques (état des formations végétales, communautés macro benthiques et piscicoles) sur des milieux restaurés et des milieux témoins.

Activités principales

Mise en forme de données préexistantes. Organisation, préparation et participation à des missions de terrain (échantillonnages poissons, macro invertébrés, habitats, et hydromorphologie lacustre, description d’obstacles…), Tri et détermination pour les échantillons de macro invertébrés récoltés. Saisie, traitement informatique et analyse de données.

Relations liées au poste

Relations internes : 

SRC Aura, Unité Spécialisée Milieux Lacustres, Services Départementaux concernés par des actions de restauration.

Relations externes : 

Personnels du Pôle ECLA, personnels techniques des Collectivités territoriales porteuses de projets de restauration, DDTs des départements concernés.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Profil recherché

Étudiant en Master Hydrobiologie-Hydroélecologie

Intérêt marqué pour la faune et la flore aquatique.

Connaissances :

Savoir-faire opérationnel :

Savoir-être professionnel :

La date limite de réponse est dépassée : 19/03/2025

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste