Aller au contenu

Etude quantitative des besoins en eau actuels et futurs en agriculture, sur les bassins versants

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Chambre d'agriculture de l'IsèreLogo Chambre d'agriculture de l'Isère
Date limite de candidature : 13/03/2025 (publiée le 02/03/2025)

Présentation de l'offre

Qui sommes-nous ?

La Chambre d’agriculture de l’Isère est un établissement public au service des agriculteurs et des territoires. Nos principales missions sont :

La Chambre d’agriculture de l’Isère travaille sur les territoires départementaux avec les Comités de territoire, associations d’agriculteurs locaux. Cette coopération permet de favoriser les liens entre agriculteurs, élus et acteurs locaux, et de faciliter l’émergence de projet et d’actions autour de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, répondant aux enjeux locaux.

Contexte du stage

Dans un contexte de changement climatique où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, les agriculteurs et les gestionnaires de l’eau s'interrogent sur la disponibilité de la ressource en eau pour couvrir les besoins agricoles, et garantir un partage de la ressource à l’ensemble des acteurs du territoire.

La Commission Locale de l'Eau (CLE) du Drac et de la Romanche qui porte le Schéma d'aménagement et de Gestion des Eaux et l'association SITADEL avec l’appui de la Chambre d’agriculture, 1ont décidé de monter un partenariat pour caractériser les besoins en eau actuels et futurs de l'agriculture sur le bassin versant de la Gresse et de l’Ebron dans un contexte de changement climatique. La CLE prépare ainsi le lancement d’une démarche de type PTGE.

Cette mission s’inscrit dans le prolongement d’un stage de 3 mois réalisé de juin à août 2024.

Périmètre travail

L’étude porte sur le bassin versant de la Gresse et sur le bassin versant de l’Ebron. Les communes concernées sont les suivantes :

Objectifs du stage

Caractériser les besoins en eau des différents systèmes d’exploitation du secteur d'étude, aujourd’hui et dans les années à venir. L’étude doit permettre de dresser un état des lieux précis des besoins en eau du monde agricole sur les bassins versants de la Gresse et de l’Ebron. Les données serviront à alimenter le schéma de partage de la ressource prévu sous maitrise d’ouvrage CLE et inscrit au SAGE du Drac et de la Romanche.

Le périmètre de travail comprend 300 exploitations agricoles.

Un questionnaire a été élaboré et adressé aux 300 exploitations en juillet 2024 pour recenser les prélèvements actuels/futurs par système d'exploitation (polyculture-élevage, maraîchage...) et par source (réseau d'eau potable, captage, prélèvement en cours d'eau etc.).

Contenu du stage

L’objectif est de poursuivre le travail engagé en 2024 et d’établir un bilan des prélèvements en eau actuels (années 2021, 2022 et 2023) des exploitations agricoles et les perspectives d’évolution futures (analyse de l’évolution des surfaces irriguées, évolution des volumes prélevés, etc.).

La mission consistera à :

2.2. Approche théorique

Intégrer les données de prélèvement de l’Agence de l’Eau RMC (notamment en lien avec la redevance prélèvement) en précisant les limites de la donnée.

Analyse bibliographique sur les différentes méthodes de calcul pour approcher les volumes d’eau nécessaires à l’agriculture.

Enquête auprès de la DDSV pour préciser le nombre et le type d’animaux sur les exploitations d’élevage du périmètre de l’étude

Pour les activités d’élevage, les volumes seront quantifiés à partir des données disponibles permettant de quantifier le nombre d’UGB présents sur le territoire pour les différents types de bétail : RA2020, déclarations PAC, identification des animaux, etc. Des ratios seront ensuite utilisés pour calculés les besoins en eau associés à l’abreuvement des animaux

Les étapes de travail

Livrables du stage

Suivi de la démarche

Des restitutions sont à prévoir au Bureau de la CLE, aux administrateur.rice.s de SITADEL, au bureau de la CA 38, au conseil communautaire de la CC du Trièves, en réunion pour les agriculteurs du territoire concernés.

Durée de la mission : 5 à 6 mois, dès que possible.

Encadrement

Modalités pratiques :

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 13/03/2025

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste