Aller au contenu

Apprenti(e) Animation territoriale et agricole en lien avec les risques inondation et érosion des sols

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Apprentissage (1 an)
Localisation : Centre
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 24/05/2025 (publiée le 24/04/2025)

Présentation de l'offre

Contexte :

Les inondations par ruissellement, les coulées de boue ou encore les ravines dans les champs sont des marqueurs de l’érosion accélérée des sols.

Dans certaines configurations territoriales, lors d’évènements pluviométriques intenses et/ou prolongés, les phénomènes de ruissellement peuvent provoquer à l’amont des pertes de sol par érosion, une dégradation des propriétés agronomiques des sols et entrainer à l’aval des inondations pouvant porter atteinte aux biens et aux personnes.

La situation risque encore de se dégrader avec un contexte de changement global où les scénarios climatiques indiquent une augmentation probable de la fréquence et de l’intensité des épisodes pluvieux violents au cours des prochaines décennies.
Face à ces enjeux, les retours d’expérience montrent que la profession agricole joue un rôle central dans la mise en oeuvre de solutions efficaces, s’appuyant notamment sur des aménagements d’hydraulique douce, combinés si nécessaire à la réalisation d’aménagements d’hydraulique structurante.

Dans le cadre de ses missions d’animation du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des vals de Loire dans la Nièvre, le Cher et le Giennois, l’Etablissement public Loire et le BRGM ont mis en place un partenariat de recherche et développement visant à modéliser sur 6 bassins versants à dominante rurale, les phénomènes de ruissellement pluvial pouvant engendrer des inondations et à définir des programmes d’aménagements visant à limiter ce risque et ses conséquences.

Un processus de concertation de l’ensemble des acteurs concernés, comprenant une animation agricole importante menée notamment en lien avec les chambres d’agriculture est prévu pour s’assurer du partage des éléments de connaissance du diagnostic et favoriser la co-construction et de l’acceptabilité des solutions d’adaptation (hydraulique douce, actions agronomiques sur les pratiques, …) et de réduction de la vulnérabilité du territoire.

MISSIONS PRINCIPALES

Au sein de la direction du développement et de la gestion territorialisée, et sous la supervision du chargé de mission prévention des risques qu’il appuiera dans ses tâches, l’apprenti sera principalement mobilisé sur les actions d’amélioration de la gestion du risque inondation par ruissellement pluvial, en lien avec la mise en oeuvre du volet du PAPI des Vals de Loire traitant de la gestion des écoulements :

Contrat d’apprentissage de 1 an

Rémunérations : Apprenti(e)

Lieu : Orléans

Poste à pourvoir : A partir de septembre 2025

Profil recherché

Pour postuler

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), par voie électronique direction@eptb-loire.fr ou postale à Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708 - 45057 Orléans cedex.

Renseignements complémentaires sur le poste :

Maxime LE SOMMER, Chargé de mission prévention des risques (06 74 13 48 54 maxime.lesommer@eptb-loire.fr)

Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel, (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste