MOO en Inventaires Piscicoles
Type d'offre : CDD (3 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Inrae
Date limite de candidature : 31/05/2025 (publiée le 15/05/2025)
Présentation de l'offre
Vous exercerez votre activité au sein de l'U3E (Unité Expérimentale en Ecologie et Ecotoxicologie aquatique), une unité expérimentale de l’Institut National de Recherche pour l’agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), rattachée au département ECODIV. Elle constitue un support aux recherches menées sur les écosystèmes aquatiques. De par ses activités, l’originalité de ses outils et ses compétences élargies (écologie et dynamique des populations, écotoxicologie et qualité des écosystèmes aquatiques, aquaculture), l'U3E intervient dans des programmes interdisciplinaires faisant appel à des organismes de recherche français et étrangers.
Ces recrutements s'effectuent dans le cadre de la convention liant INRAE, à l'Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN). Cette convention porte sur la gestion et la réalisation par INRAE d’un observatoire environnemental sur la Sélune, fleuve côtier qui se jette en baie du Mont Saint-Michel. Sur ce fleuve, la suppression de deux barrages hydroélectriques va entrainer de profondes modifications sur l’ensemble du réseau hydrographique. Depuis 2012, une vingtaine de laboratoires de recherche ont travaillé sur la compréhension du fonctionnement de la rivière avec les barrages. Depuis 2019, les travaux de recherches s’intéressent au fonctionnement sans les barrages. En comparant les phases pré- et post- arasement, ils seront en mesure de caractériser les effets du démantèlement et donc d’évaluer les coûts et les bénéfices écologiques liés au retour d’un écosystème fluvial. Dans ce cadre, l’observatoire environnemental a pour objectif de suivre et décrire la renaturation de la vallée et la restauration de la continuité écologique. Des séries de données caractérisant la biocénose aquatique doivent être acquises afin de servir de base aux travaux des chercheurs. L’U3E prend en charge les suivis biologiques liés à cette opération. Elle assurera un suivi long terme sur les poissons migrateurs amphihalins, les écrevisses, les macro-invertébrés benthiques, les macrophytes aquatiques, le biofilm photosynthétique et la végétation rivulaire. Des recrutements ponctuels sont effectués durant les périodes de terrain qui implique un accroissement de notre activité.
Missions et Activités
Votre mission consistera principalement à appuyer les équipes sur les inventaires piscicoles du bassin de la Sélune et ses affluents (Plus d’une centaine de stations d’inventaire seront à prospecter sur l’ensemble du bassin versant). Les activités se dérouleront en partie au siège à Rennes, mais principalement en extérieur sur le bassin de la Sélune, notamment de début septembre jusqu’à la mi-octobre.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Participer aux opérations spécifiques de pêche à l’électricité et de contribuer à la collecte de données biométriques et biologiques (ADN, écailles, mesures, marquages, relevés pathologiques...).
- Participer aux autres opérations de terrain de l’observatoire des biocénoses aquatiques (piégeage d’écrevisses à la nasse, échantillonnage de macro-invertébrés benthiques, relève de lames de biofilms…).
- Préparer les échantillons collectés à ces diverses occasions (numérisation d’écailles de salmonidés pour lecture scalimétrique ultérieure notamment).
Conditions particulières d’activité :
De nombreux déplacements sont à prévoir sur le terrain, généralement à la journée, mais avec des nuits à l’hôtel pour les déplacements les plus longs.
Permis de conduire indispensable.
Une formation à l’utilisation du matériel électrique sera dispensée en interne à la prise de poste.
Profil recherché
Formation recommandée : Avec ou sans diplôme
Connaissances souhaitées : Ecologie aquatique et biologie des poissons migrateurs amphihalins si possible.
Expérience appréciée : Travail en extérieur, en milieux aquatiques ou rivières idéalement
Aptitudes recherchées :
- Intérêt pour les milieux naturels
- Rigueur, sens de l'organisation
- Aptitude à la communication, au travail en équipe
- Bonne condition physique : débroussaillage des stations, travaux en milieux humides (rivières), manutention et préparation du matériel de terrain
- Etre à l’aise en milieu aquatique et savoir nager
- Goût pour le travail de terrain
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste