Suivi de la station de video-comptage de Sauveterre (H/F)
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 15/11/2025 (publiée le 15/10/2025)
Présentation de l'offre
STRUCTURE D’ACCUEIL
L'Association migrateurs Rhône Méditerranée (MRM) a été fondée en 1993 sous l’impulsion du ministère de l’environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP aujourd’hui OFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée (RM).
MRM contribue ainsi depuis plus de 30 ans à la connaissance, la préservation et la gestion des populations de poissons migrateurs sur le bassin Rhône-Méditerranée. Pour remplir ses missions, l’association s’appuie sur un équipe pluridisciplinaire composée de 9 agents permanents.
L’OUVRAGE DE SAUVETERRE
A l’issue de nombreuses années de suivi des populations de poissons migrateurs anadromes et notamment celui de l’alose feinte de Méditerranée, le barrage-usine de Sauveterre a été identifié comme le principal verrou de l’axe migratoire rhodanien. Son équipement a constitué la priorité n°1 de la stratégie de reconquête du Rhône par les poissons migrateurs (volet « Qualité, Ressource et biodiversité » du Plan Rhône 2007-2013, pilotée par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse).
De nombreuses années ont été nécessaire aux études de dimensionnement et à la construction de la passe à poisson, équipant aujourd’hui l’ouvrage de Sauveterre depuis 2017. Conformément aux préconisations de la stratégie migrateurs, le dispositif est équipé d’une station de contrôle par vidéo-comptage et constitue ainsi le premier site pérenne d’observation et de comptage du bassin rhodanien. Le suivi est inscrit au PLAGEPOMI 2022-2027 (orientation 3 ; 2.2.1) avec pour objectifs :
- Appréhender l’état des stocks reproducteurs d’alose feinte de Méditerranée et de lamproie marine (par l’évolution interannuelle des résultats)
- Caractériser la migration des aloses (intensité, rythme) et contribuer à une meilleure compréhension du déterminisme environnemental de la migration des aloses
- Caractériser la migration des anguilles (intensité, dynamique et évolution interannuelle) et évaluer l’efficacité du dispositif pour cette espèce
- Contribuer à l’évaluation globale du fonctionnement de le passe à poissons (fonctionnalité de la passe et du débit d’attrait, franchissabilité, etc…) et notamment l’évaluation de sa sélectivité envers les anguilles de petites tailles
- Obtenir des informations complémentaires sur le peuplement piscicole
LES MISSIONS DE LA STRUCTURE :
Suivi du fonctionnement de l’ouvrage et du dispositif vidéo / récupération des données
Le suivi du fonctionnement de la passe à poissons est réalisé par la CNR. MRM veille à relever les dysfonctionnements susceptibles de perturber le passage des poissons. Les agents de MRM se rendent sur site régulièrement pour assurer la maintenance (nettoyage), le transfert et la bancarisation des données depuis le système informatique local vers les moyens de stockages dédiés.
Dépouillement des séquences vidéo
MRM réalise le dépouillement des données (fichier vidéo lu depuis un système informatique au siège de l’association). Un logiciel dédié (SYSIPAP de SCEA Toulouse) est employé pour la lecture des séquences et la création de données (identification, mesure…)
La station de contrôle de Sauveterre est composée de deux chenaux nécessitant donc un double visionnage pour les deux stations d’acquisition distinctes qui équipent l’ouvrage.
Le temps de dépouillement est très variable (plusieurs centaines d’h/an) selon les conditions de visualisation, le nombre de passages et le nombre d’individus à mesurer (notamment les anguilles).
Analyses des données de passages de Poissons migrateurs
Pour l’Alose, les résultats seront mis en relation avec les conditions hydrologiques, le fonctionnement de la passe, ainsi que les autres suivis de l’espèce (suivis de la pêcherie et de la reproduction…).
Pour l’anguille, les résultats des saisons précédentes ont démontré un rôle prépondérant de la taille individuelle sur le taux de détection. Les analyses seront extrapolées pour estimer l’abondance et la structure de tailles de la population franchissant réellement la passe. Les données seront également extrapolées au regard des autres suivis de l’espèces (notamment le suivi des passes pièges du Rhône aval).
Acquisition et traitement des données environnementales
Les données indispensables à ces analyses sont les paramètres hydrologiques (débits aux droits des différents ouvrages CNR, fonctionnement de la PCH ou du by-pass), la thermie et la turbidité (valeur semi-quantitative estimée selon les conditions d’observation lors du dépouillement).
Les données relatives à l’hydrologie seront transmises par la CNR en milieu et fin de suivi.
Les missions du stagiaire H/F :
Sous l’encadrement du technicien responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur technique de l’Association, les missions du stagiaire consisteront à :
- Organiser et mettre en œuvre les phases du suivi : entretien du dispositif, récupération des données, réglages des paramètres de détection, dépouillement, traitements et analyses des données ;
- A partir des données disponibles (données pluriannuelles de la station de vidéo-comptage et des passes à anguilles sur le bras d’Avignon), étudier les dynamiques de franchissement de l’ouvrage de Sauveterre ;
- A partir d’un suivi in situ, analyser l’efficacité de détection du dispositif pour les anguilles de petite taille et valoriser les résultats des années antérieures ;
- Assurer la gestion des données recueillies et dresser un bilan provisoire des migrations 2026 ;
- Rédaction d’un rapport de synthèse (ou rapport universitaire/autres) et de supports de présentation des résultats (ou support de soutenance).
En fonction du temps disponible et de sa motivation, le stagiaire pourra participer aux autres actions de l’Association MRM (relève des passes à anguilles, suivi nocturne de la reproduction des aloses, étude des habitats de frayère, etc…).
CONDITIONS DE STAGE
Stage Conventionné
Lieu : Locaux de l’association MRM à Arles, 13200.
Période : 6 mois à partir de mars 2025
Rémunération : Gratification de stage de 15% du Plafond de la Sécurité Sociale et indemnisation des repas de midi pris sur le terrain.
Déplacements : Déplacements fréquents. Mise à disposition de véhicules de service.
Horaires : 35 heures hebdomadaire selon horaires en vigueur dans la structure.
Profil recherché
Profil recherché
- Étudiant H/F, niveau bac +3 à bac +5 environnement / milieux aquatiques ou en lien avec la gestion des milieux aquatiques, la dynamique des écosystèmes associés et du traitement de données statistiques qui en découlent.
Compétences :
- Connaissance de l’ichtyofaune d’eau douce en France métropolitaine, reconnaissance visuelle des espèces et notions du fonctionnement des milieux aquatiques courants (cours d’eau, fleuves côtiers).
- Maîtrise de logiciels de bureautique (Word, Excel…) des outils/méthodes statistiques (exploratoires et différentielles)
- Capacité d’organisation et rigueur (notamment informatique)
Qualités personnelles :
- Capacité de rédaction et esprit de synthèse,
- Esprit d’équipe, dynamisme et prise d’initiative.
Autres
- Permis B
- Savoir nager
Pour postuler
Envoyez CV et lettre de motivation par courrier électronique à :
Hélias GUIRAUD – Technicien hydrobiologiste – 06 51 72 50 63
En copie à d.rivoallan@migrateursrhonemediterranee.org
Association Migrateurs Rhône Méditerranée
ZI Nord – Rue André Chamson
13200 ARLES
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste