Aller au contenu

Inventaire participatif des mares sur le périmètre du contrat territorial Loire Lignon

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : EPAGE Loire LignonLogo EPAGE Loire Lignon
Date limite de candidature : 31/12/2025 (publiée le 28/10/2025)

Présentation de l'offre

Le contrat territorial Loire et Affluents vellaves (CT LAV), s’étend sur une superficie de 1540km² pour un linéaire de cours d’eau de 1620km. Il est traversé du sud-ouest au nord-est par le cours de la Loire sur plus de 74km, c’est cet axe qui structure le territoire. L’Ance du Nord est le principal affluent de la Loire avec un cours principal de près de 80km et un peu plus du tiers de la superficie du contrat (546km²). Le territoire recoupe celui des SAGE Loire amont et Loire en Rhône-Alpes avec respectivement 86% et 14% de la superficie et regroupe 20 masses d’eau superficielles (19 ME cours d’eau et 1 ME plan d’eau). Le secteur, situé à cheval sur 3 départements (Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), est intégralement inclus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il concerne 116 communes au total pour 10 EPCI. Il doit permettre d’améliorer et dans la mesure du possible d’atteindre les objectifs environnementaux de la DCE à savoir : le bon état écologique des masses d’eau.

Il existe bon nombre de petites et très petites zones humides qui individuellement, ne jouent pas forcément de rôle significatif mais qui, au sein d’un réseau de zones humides permettent à celles-ci d’assurer ses services et fonctions. Les mares font partie de ces petites zones humides exclues de toutes obligations et souvent peu cartographiées dans les inventaires mais ayant un rôle important. Elles peuvent toutefois être protégées par leur inscription au PLU (plans locaux d’urbanisme). Afin de préserver leur rôle de tampon de ruissellement, de ressource en eau en domaine agricole, leur fort potentiel biologique et leur participation à la préservation des espèces qui y sont inféodées, il est essentiel de savoir où se situent ces mares et de recenser leur état trophique ainsi que leurs fonctions le cas échéant (abreuvement du bétail, agréments, etc…).

L’objectif du projet est que l’EPAGE LL en co-maitrise d’ouvrage avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne sur cette action poursuive l’inventaire des mares présentes sur l’ensemble du territoire du CT LAV débuté en 2022 et restaure les mares qui le nécessitent.

Il s’agira de poursuivre l’inventaire pour sa partie « participative » en mobilisant la population et le grands publics du périmètre du CT LAV et de conduire un inventaire « systématique » sur les communes non prospectées sur la base du protocole créer.

Sous la responsabilité du Directeur de l’EPAGE Loire Lignon et en étroite collaboration avec l’équipe d’animation du contrat territorial et du CEN Auvergne, le ou la stagiaire aura pour mission :

Conditions de réalisation du stage

Profil recherché

Pour postuler

Adresser une lettre de motivation et un CV par courrier ou mail à l’attention de Monsieur Jean-Paul BRINGER, président de l’EPAGE Loire Lignon

EPAGE Loire Lignon, 2bis rue du Château, 43350 BELLEVUE-LA-MONTAGNE

Contact :

Lauriane CHAUTARD : 06 18 27 40 70, lauriane.chautard@epageloirelignon.fr

Date limite de réception des candidatures : 31/12/2025

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste