Aller au contenu

Impact des ruissellements sur la vie aquatique : installation de 6 turbidimètres en rivière et exploitation des données

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : FDAAPPMA 76Logo FDAAPPMA 76
Date limite de candidature : 16/01/2026 (publiée le 19/11/2025)

Présentation de l'offre

Durée : 5 à 6 mois

Date de début : mars/avril 2026

STRUCTURE D'ACCUEIL

La Fédération de la Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association conforme à la loi du 1er juillet 1901. Chargée, de par la loi, de missions d'intérêt général, elle a le caractère d'un établissement d'utilité publique. La Fédération est agréée au titre du L.141-1 du code de l'environnement relatif à la protection de la nature et de l'environnement.

Ses missions et objectifs statutaires s'articulent autour de 2 grands axes :

MISSION DU STAGE :

Installation de 6 turbidimètres en rivière et exploitation des données

L'érosion hydrique des terres agricoles s'intensifie. Outre ses conséquences sur la durabilité des sols productifs, ses impacts touchent de nombreuses composantes de la société. Ce phénomène d'érosion est largement amplifié dans le département de la Seine-Maritime par la nature limoneuse des sols. La dynamique sédimentaire des particules en suspension excédentaires en rivière impacte fortement le cycle biologique de la truite fario, espèce « parapluie » des fleuves côtiers Seinomarins, et ce, principalement en phase de recrutement des juvéniles.

Afin d'évaluer l'impact de ce phénomène, la Fédération de la Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique suit annuellement les abondances de juvéniles de truites fario, sur quatre fleuves côtiers, et envisage de comparer les résultats avec l'intensité des épisodes de ruissellements au moyen de 6 sondes, dont certaines seront équipées de boitiers de télétransmission. L'objet du stage sera d'installer les sondes, de lancer le suivi et de proposer un traitement des données collectées adapté aux objectifs de la mission (bibliographie, collecte et construction de la base de données, correction des anomalies, calcul des bilans d'érosion, corrélation avec les suivis biologiques).

Missions annexes :

Sorties sur le terrain :

Le stagiaire accompagnera les agents de la fédération en sorties de terrain : inventaires piscicoles, relevés d'habitats, suivi de frayères, travaux de restauration de la continuité écologique, etc,…

Participation aux autres missions techniques :

Le stagiaire pourra être amené à saisir des relevés de terrain, mettre à jour les bases de données associées et créer des visuels de restitution.

DURÉE ET CONDITIONS D'ACCUEIL

Profil recherché

Formation :

Connaissances spécifiques :

Qualités personnelles :

Pour postuler

Candidatures à adresser à l'attention de M. le Président

Par mail à : fede76.peche@wanadoo.fr

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 16 janvier 2026

Fédération de la Seine-Maritime pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

11 Cours Clemenceau - 76100 ROUEN

02 35 62 01 55

e-mail : fede76.peche@wanadoo.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste