Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur en analyse rétrospective de la place de l’expertise et de la science dans les politiques de l’eau du Roussillon (f/h)

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Inrae
Date limite de candidature : 25/02/2018 (publiée le 25/01/2018)

Présentation de l'offre

L’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages) regroupe à Montpellier une centaine de chercheurs, ingénieurs ou doctorants, œuvrant sur un large panel de disciplines des sciences de la nature, du vivant et humaines et sociales, en France et dans plusieurs régions du Sud. L’ambition de l’UMR est de développer des recherches finalisées sur la gestion technique, économique et sociale de l’eau en privilégiant la formalisation des interactions entre les mécanismes biophysiques et les processus décisionnels, sous l’influence de forçages (aléas climatiques, politiques sectorielles, législation et contexte économique).

Dans le cadre d'un projet de démonstrateurs de mode de gestion des ressources en eau souterraines dans les plaines du Roussillon (DEM'EAUX), fondé sur la modélisation du fonctionnement d'aquifères complexes, vous serez en charge de faire un bilan dont les décideurs se sont saisis des savoirs experts et scientifiques pour orienter les politiques de l'eau dans le Département des Pyrénées orientales depuis une cinquantaine d'années.

Une première hypothèse est, qu'une sélection dans ces connaissances a été opérée par les acteurs dominants qui n'ont retenu que celles qui confortaient leurs propres stratégies. Une seconde hypothèse est que les décideurs ont pu être sensibles à certaines caractéristiques de la mise à disposition des connaissances (traitement des incertitudes, pédagogie du porter à connaissance, inclusion ou non dans des approches prospectives ou dans des modèles intégrés...). Pour mettre à l'épreuve ces hypothèses, vous combinerez une analyse documentaire sur des rapports scientifiques, documents de projets et de planification sur l'eau, avec des interviews d'acteurs clés, d'aujourd'hui et d'hier. Cette analyse donnera lieu à un rapport d'étude et, selon la pertinence de la deuxième hypothèse, à des recommandations sur la pédagogie du porter à connaissance ou de l'ergonomie des modèles des travaux scientifiques complexes en cours dans le projet DEM-EAUX.

Vos principaux interlocuteurs seront Patrice GARIN et Marielle MONTGINOUL à Irstea G-EAU, Sébastein CHAZOT à BRL Ingénierie et Yvan CABALLERO et Jean Daniel RINAUDO au BRGM, partenaires du projet DEM'EAUX.

Profil recherché

Titulaire à minima d’une licence ou idéalement d’un Master en sociologie / science politique, vous avez une excellente connaissance des politiques de l’eau et des institutions qui les portent.

Vous avez une aisance certaine dans l’analyse du discours, l’analyse politique de documents de projet et de planification de l’eau. Vous avez également des capacités à mener des entretiens sur des sujets sensibles et à dialoguer avec des ingénieurs et des chercheurs d’autres disciplines (sciences de l’eau, géographe, économiste).

Votre compétence rédactionnelle est avérée

Pour plus d'infos sur le profil:

Patrice GARIN – Chercheur – 04 67 04 63 39 – patrice.garin@irstea.fr

La date limite de réponse est dépassée : 25/02/2018



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste