Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Inventaire faune Milieux Aquatiques H/F

Type d'offre : Stage (2 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
Date limite de candidature : 12/03/2018 (publiée le 12/02/2018)

Présentation de l'offre

Le stage s’effectue principalement sur un périmètre limité au sud-ouest du département de la Nièvre autour des bassins versants Allier-Loire-Aron.

Le stagiaire aura pour mission de collecter des données biologiques relatives aux espèces inféodées aux milieux aquatiques dans des contextes agricoles soumis aux drainages.

Il devra en particulier :

- Collecter l’information cartographique de surfaces récemment mises en culture et/ou drainées à partir des données provenant des dossiers instruits par les services de l’Etat, sur les portions de territoires concernées par l’offre de stage.

- Réaliser sur une fraction de territoire homogène et représentative de SAU, l’extraction des informations cartographiques concernant les milieux aquatiques (mares, écoulements…) à partir des informations existantes (historique photos aériennes, inventaires naturalistes passés, documents administratifs…) sur les surfaces récemment mises en culture et/ou drainées, et celles n’ayant pas subi de changement majeur récent de pratiques agricoles.

- Mettre en œuvre sur le terrain d’étude choisi, l’inventaire biologique des espèces inféodées aux milieux aquatiques (amphibiens au Printemps, odonates l’Eté) répertoriés.

- Effectuer une comparaison entre les données biologiques des milieux aquatiques soumis à des changements culturaux récents  et ceux n’ayant pas subi d’évolution notables de pratiques agricoles.

- Produire un rapport permettant de contextualiser les observations et d’améliorer la connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques et des espèces associées, concernés par les différents agro-systèmes étudiés.

 

Planning : Le stage comprend nécessairement deux périodes : une première d’1 mois minimum entre le 15 Mars et le 30 Avril, puis une seconde entre le 1er juin et 30 juillet. La durée totale du stage est de 9 semaines, incluses dans les deux périodes ci-dessus.

Conditions matérielles : Le stagiaire H/F bénéficie d’une gratification selon les plafonds réglementaires en vigueur aux périodes de stage arrêtées par la convention.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, et de l’ordre de mission établi à son nom, il peut prétendre à une indemnité pour les repas pris en dehors de sa résidence administrative
(Arrêté du 3 juillet 2006 fixant les taux des indemnités de mission des personnels civils de l'Etat).
Le stagiaire H/F doit par ailleurs disposer d’un véhicule personnel pour les déplacements liés aux missions prévues pendant le stage

Profil recherché

Diplômes – Formation - Expérience

- Brevet de Technicien Supérieur dans le domaine de l’Eau ou de la gestion des Espaces Naturels.
- Permis de conduire.

Savoir-faire opérationnel  

- Maîtriser, ou être en capacité de se former pour identifier les d’espèces concernées par le protocole

- Maîtrise d’un logiciel SIG, par défaut QGIS

Savoir-être professionnel (description et niveau de maîtrise)  

- Autonomie dans le travail, et notamment capacité d’organisation des différentes phases du stage

- Savoir être force de proposition pour l’analyse et la synthèse des données collectées

- Aptitude au dialogue et l’échange avec divers acteurs (administration, monde agricole, naturalistes…)

Pour postuler

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) à l’attention des maîtres de stage, de préférence par courriel à sd58@afbiodiversite.fr

ou par voie postale à l’adresse suivante : Agence française pour la biodiversité- 3 rue de la Chaumière- 58000 Nevers

La date limite de dépôt des candidatures est fixée à: Très rapide compte tenu date prochaine début de stage (annonce paraissant suite à désistement tardif candidat)

La date limite de réponse est dépassée : 12/03/2018



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission