Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chef de Projet Changement climatique, SAGE et Qualité des Eaux

Type d'offre : CDI
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Agence de l'eau RMC
Date limite de candidature : 15/03/2018 (publiée le 18/02/2018)

Présentation de l'offre

Conduire des projets complexes dans les domaines du changement climatique, de la qualité des eaux et des sages. Il mène des études, il contribue aux réflexions portées par nos partenaires, en apportant un appui technique et en diffusant des informations, et en  coordonnant l'intégration des différentes démarches y compris concernant l'aménagement du territoire.

Assurer un lien privilégié avec la DREAL Occitanie.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans le cadre du système qualité en vigueur à l’agence de l’eau, des règles d’organisation et des objectifs du service Planification et de la délégation : 

Développer une compétence transversale qui permette un avis compétent de proximité dans les stratégies d’aménagement du territoire (Schéma d’assainissement et eau potable, schéma d’eau pluviales, SAGE, PLUI, SCOT, SRADETT…) en lien avec les enjeux eau.
Développer une compétence transversale sur la lutte contre le changement climatique qui permette un avis compétent de proximité dans les stratégies de projet des partenaires et notamment dans l’élaboration des contrats avec les EPCI ou la Région…
Animer et suivre le projet SAGE pour la délégation : pilotage, contribution à l’organisation de la participation de la délégation au projet,  gestion du Comité d'Agrément, suivi de l'élaboration des SAGE eaux superficielles et de leur révision, suivre leur mise en œuvre.  
Etre référent sur le volet qualité de l'eau et des milieux aquatiques : suivre pour le service l'évolution de la définition du bon état, apporter un appui technique et méthodologique notamment sur les réseaux de surveillance des milieux aquatiques superficiels, contribuer à la valorisation des réseaux de nos partenaires, ...
et plus généralement :

Travailler en réseau, participer à des équipes projet,
Contribuer à l'appui des autres services, à la diffusion d'informations,
Instruire et gérer les dossiers de demande d’aide reçus à la délégation, en particulier ceux concernant les SAGE, les études changement climatique engagées par nos partenaires...

Profil recherché

Connaissances :

En matière de :

Fonctionnement des milieux aquatiques
Qualité de l'eau et des milieux aquatiques
Gestion de l'eau, et organisation de cette gestion
Démarches de planification : cadre d'élaboration, acteurs institutionnels et autres
Généralités dans les domaines de l'environnement et de l'aménagement du territoire

Compétences (être capable de ….) :

Gestion de projets complexes au sens technique et politique
Capacité de négociation
Faire fonctionner un réseau
Savoir expliquer, faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable.
Savoir animer des réunions et convaincre.
Savoir rédiger et synthétiser
Savoir évaluer la pertinence de projets variés.
Maîtriser les concepts et outils d’analyse.
Maîtriser les outils informatiques.

Diplôme minimum requis

DESS / DEA / Master

Conditions d'accès

Conditions statutaires pour le recrutement interne :

Posséder :

-      soit une expérience professionnelle d’au moins trois années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie II au sein d’une agence de l’eau et l’accomplissement d’une période de mobilité d’au moins trois ans de services effectifs hors l’agence de l’eau employeur, dans des fonctions de niveau au moins équivalent à celles relevant de la catégorie II ;

-      soit une expérience professionnelle de douze années au moins de services effectifs, acquise dans des fonctions de la catégorie II au sein d’une agence de l’eau, ou dans des fonctions de niveau au moins équivalent dans le secteur public ou privé.

La date limite de réponse est dépassée : 15/03/2018

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste