Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Ingénieur traitement de l'eau (H/F)

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : BRGM
Date limite de candidature : 30/01/2019 (publiée le 21/11/2018)

Présentation de l'offre

Description de la mission

Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction Risques et Prévention unité Imagerie Géophysique et Télédétection, un·e stagiaire pour étudier le développement d'un procédé passif pour traiter une eau de mine arséniée.

L'enjeu du stage est de mettre en place un traitement peu coûteux et efficace pour éliminer l'arsenic. Le processus de traitement semi-passif, (ajout de fer) de l'eau arséniée, a été conçu et dimensionné sur la base d'essais réalisés sur colonne (en laboratoire) au cours des années 2017 et 2018. Le dispositif pilote opérera sur site, le fonctionnement du système de traitement pilote sera continu. L'objectif principal du stage est de définir et mettre en place un programme de suivi et d'optimisation de ce pilote en vue de recueillir les données nécessaires à la conception et au dimensionnement d'une installation de traitement.

Tâches à réaliser :

Le·La stagiaire devra contribuer à la mise en service et au suivi du dispositif pilote. Il·Elle définira le programme de suivi du pilote, réalisera ce suivi (sur site), interprètera les résultats obtenus, proposera des pistes d'optimisations du dispositif pilote, recueillera les données nécessaires à la conception et au dimensionnement d'une installation de traitement.
Il·Elle participera au développement d'un procédé passif pour traiter une eau de mine arséniée – Suivi et optimisation d'un dispositif pilote sur site

Contexte

Les eaux issues d'un massif de résidus miniers circulent actuellement à travers une série de 5 bassins. Ces eaux contiennent environ 10 mg/L d'As et 1 g/L de thiocyanate. Actuellement, une station de traitement à la chaux permet d'immobiliser l'arsenic présent dans les eaux du site en le piégeant sous forme d'arséniates de chaux, mais de grands volumes de déchets (sous forme de précipités) sont ainsi produits. Ce traitement n'est pas optimal car les coûts d'entretien comme de fonctionnement de la station sont élevés. La station de traitement actuelle devant être arrêtée à terme, un nouveau procédé de traitement doit être mis en place pour traiter efficacement les eaux en réduisant les coûts de fonctionnement le plus possible, l'objectif étant de mettre en place un procédé (semi-)passif et durable.

Des travaux récents ont démontré que l'ajout de fer ferreux aux eaux sur un bio-filtre en milieu aérobie permettait d'obtenir une eau traitée satisfaisant aux exigences de rejets. Par ailleurs, ces travaux ont permis d'écarter un bio-procédé de précipitation de l'arsenic en milieu réducteur par formation d'orpiment.
Les expériences conduites en laboratoire en 2017 et en 2018 au cours de stages, et les informations obtenues dans la bibliographie, ont permis de concevoir et dimensionner un pilote pour mettre en œuvre le procédé sur site qui permettrait de traiter 100 L/h.

Spécificité du poste

Stage de fin d'études
Niveau d'études requis : Bac + 5, permis B obligatoire
Durée du stage : 6 mois
Période du stage : mars 2019 à août 2019

Le poste basé à Toulouse (31) est à pourvoir au 01/03/2019 avec des déplacements fréquents dans l'Aude.

Profil recherché

Vous préparez un Master dans les domaines du génie biologique, du génie des procédés et du traitement des eaux.



Postuler



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission