Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Postdoctorant(e) en écologie aquatique – Analyse et synthèse de la dynamique du recrutement des civelles à l’échelle du delta de Camargue

Type d'offre : CDD (18 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Tour du Valat
Date limite de candidature : 30/11/2019 (publiée le 22/10/2019)

Présentation de l'offre

La Tour du Valat est une fondation privée dédiée à la recherche et à la conservation des zones humides méditerranéennes, fondée en 1954 par le Dr Luc Hoffmann et basée en Camargue (Bouches-du-Rhône).

La Tour du Valat possède une expertise scientifique reconnue internationalement, et elle apporte des réponses pratiques aux problèmes de conservation et de gestion durable des ressources naturelles. Les projets de la Tour du Valat se déroulent en Camargue et autour du bassin méditerranéen.

La Tour du Valat emploie environ 80 personnes dont 10 chercheurs et environ 8 doctorants et accueille également sur son site plusieurs autres structures, ainsi que de nombreux stagiaires et/ou volontaires.

Contexte

L’Anguille européenne est une espèce classée « critiquement menacée d’extinction » depuis 2008 par l’IUCN (International Union for Conservation of Nature). Depuis 2007, des plans de gestion de l’anguille nationaux sont instaurés conformément au règlement européen (n°1100/2007).

Le système Vaccarès est l’unique lagune Index retenue par le plan de gestion Anguille français pour suivre l’état de la population d’anguille européenne. Ce plan et le PLAGEPOMI (plan de gestion des poissons migrateurs) Rhône Méditerranée y fixent des objectifs de suivis du recrutement et d’échappement. Différents suivis scientifiques réalisés à l’aide de filets ou de passes-piège permettent de disposer aujourd’hui de plusieurs jeux de données conséquents pour mieux appréhender la dynamique de recrutement en civelles en différents points du delta du Rhône.

Le comportement migratoire des civelles à l’intérieur des systèmes lagunaires, où le gradient de salinité peut varier non uniformément dans l’espace, demeure méconnu. Contrairement à un estuaire où la salinité suit globalement un gradient amont-aval, les milieux lagunaires comme le système du Vaccarès, présentent des apports d’eaux douces, pouvant être aussi bien localisés à proximité immédiate de la connexion avec la mer qu’en points beaucoup plus reculés. Ce type de lagunes peut également présenter par endroits, au moins temporairement, des zones d’hypersalinité.

Un modèle hydro-thermo-salin de l’hydrosystème Vaccarès, développé sous Telemac 2D par la Tour du Valat, permet de simuler plusieurs variables hydrauliques (volume d’eau échangé, hauteur d’eau, vitesse d’écoulement) et physico-chimiques (température, salinité) à fines résolutions spatiale (jusqu’à l’ordre du mètre) et temporelle (typiquement échelle horaire).

Objectifs

Deux principaux objectifs seront abordés dans le cadre de ce postdoctorat : (1) une méta-analyse de la dynamique de recrutement des civelles en différents points du delta, et (2) une caractérisation de la remontée des civelles à l’intérieur du delta en utilisant des outils de modélisation de type matricielle. Les résultats permettront de mieux visualiser les différentes dynamiques migratoires et de proposer une stratégie de gestion optimisée pour favoriser le recrutement au sein du delta.

Le premier objectif consistera à exploiter et mutualiser au maximum l’ensemble des données scientifiques acquises sur le delta, de manière mensuelle et continue depuis 1993 ou plus épisodique, afin de caractériser les dynamiques de recrutement en civelles, qui peuvent s’avérer différentes en fonction de la localisation (pertuis de la fourcade / étangs et marais des salins de Camargue / système de pompage au Rhône / système Vigueirat). L’influence du débit du Rhône et les variabilités liées aux conditions hydrologiques (vitesse de courant, hauteur d’eau) et physico-chimiques (température, salinité) seront en particulier examinées à l’aide d’outils de modélisation statistique ;

Le projet a pour deuxième objectif de mieux appréhender et prédire la remontée des civelles à l’intérieur du delta. Le flux migratoire des civelles sera modélisé à l’échelle de l’hydrosystème Vaccarès par l’utilisation d’une modélisation hydro-thermo-saline en association avec une modélisation de type matricielle. Cette approche permettra d’évaluer par zones pré-définies la densité des civelles en fonction des conditions environnementales. Ce volet permettra de mieux interpréter les différences de recrutement observées entre la passe-piège localisée à la principale connexion à la mer, au Sud-Ouest du delta (pertuis de la Fourcade), et les filets positionnés au Nord-Est de l’étang du Vaccarès (la Capelière) au cours des 15 dernières années (2004-2018). Le site des Étangs et Marais des Salins de Camargue (zone localisée au Sud-Est du delta) sera inclus dans la zone modélisée à partir de 2017, lorsque les données expérimentales le permettront. Des données de marquage-recapture de civelles réalisées en 2004 et en 2005 entre le pertuis de la Fourcade et la Capelière, ainsi que les données de stades pigmentaires disponibles seront utilisées pour calibrer les modèles.

Informations pratiques

Durée prévue : 18 mois (CDD), un début de contrat en toute fin d’année 2019 / début 2020 étant souhaité
Rémunération comprise entre 2490 € et 2600 € brut en fonction de l’expérience
Le post-doctorat sera basé dans les locaux de la Tour du Valat au sein du département Espèces. Il séjournera ponctuellement à l’Irstea Bordeaux au sein de l’unité Écosystèmes Aquatiques et Changements globaux – équipe Fonctionnement et restauration des Écosystèmes Estuariens et des Populations de Poissons Migrateurs Amphihalins

Profil recherché

Maîtrise des outils statistiques et de la programmation R
Connaissances approfondies en écologie aquatique et halieutique
Compétences en dynamique des populations
Des notions en hydraulique (écoulements en milieu naturel), ainsi que des connaissances du langage Python seraient un plus
Personne motivée, rigoureuse, appliquée, sens du relationnel
Maîtrise de l’anglais scientifique à l’oral et à l’écrit et capacité de communication dans un environnement international.

Pour postuler

Envoyer le dossier de candidature à Delphine Nicolas (nicolas@tourduvalat.org) avant le 30 novembre 2019, avec :

Une lettre de motivation
Un curriculum vitae
Deux références liées à des expériences professionnelles précédentes.

Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien sur place ou par visioconférence.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste