Aller au contenu

Mise en œuvre des fiches action sur le canal de Gailhousty

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Union des Associations Syndicales d'Hydraulique de l'Est AudoisLogo Union des Associations Syndicales d'Hydraulique de l'Est Audois
Date limite de candidature : 14/12/2019 (publiée le 27/11/2019)

Présentation de l'offre

L’Union des Associations d’Hydraulique de l’Est Audois un Etablissement Public à caractère Administratif dont l’objet est la gestion d’association d’irrigation et d’écoulement des eaux. A ce jour, l’Union d’ASA gère une quinzaine d’ASA sur un périmètre de 10 000 ha et est composé de 5 agents.

Durant 4 ans, l’Union d’ASA d’Hydraulique de l’Est Audois a animé un programme de travaux pour réaliser des économies d’eau sur son territoire. Fort de la réussite du Contrat de canal de la Robine, un nouveau contrat de canal sera signé en décembre 2019 pour la réalisation de nouvelles économies d’eau sur le canal de la Robine et du Gailhousty. Ce Contrat de canal est inscrit dans le Plan de Gestion de la Ressource en Eau de l’Aude et de la Berre qui a pour vocation à plus large échelle de réaliser des économies d’eau sur l’ensemble de bassin versant.

Missions principales

Dans ce contexte l’Union d’ASA recherche un stagiaire de fin d’étude ingénieur ou master pour la mise en œuvre des fiches action sur le canal de Gailhousty. Il s’agira de mettre en place une gestion collective de l’eau à l’échelle de ce canal ainsi que de définir un programme de travaux pour réaliser des économies d’eau sur les réseaux gravitaires.

Missions secondaire

Dans le cadre du futur organisme de gestion collective et du système de compensation des prélèvements, vous aurez à charge sur la période d’étiage la réalisation des relevés et l’analyse des consommations d’eau brute réalisées par les ASA en 2020. Un bilan sera demandé à la suite de la saison d’irrigation.

Localisation :

Le stage est basé à Narbonne (11100) avec des déplacements sur le périmètre de l’Union d’ASA.

Conditions :

Permis B indispensable, gratifications stagiaires selon usage, durée du stage 6 mois à compter de février/mars 2020.

Profil recherché

Etudiant(e)s de 3ème année d’Ecole d’ingénieur d’agronomie, d’agriculture, d’hydraulique ; de 2ème année de Master en environnement.

Connaissances en termes de contexte agricole et la politique de l’eau. Compétence en développement rural, agronomie, hydraulique agricole.

Maîtriser les outils informatiques : Logiciels LIBRE OFFICE et MICROSOFT (Texte, Tableur, Diaporamas), gestion de bases de données et SIG (QGIS)

Qualités requises : autonomie, force de proposition, créativité́, rigueur, bon sens du relationnel, notamment avec le monde rural, savoir travailler en équipe.

La date limite de réponse est dépassée : 14/12/2019



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste