Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé-e d'études environnementales - coordinateur-trice d'équipe

Type d'offre : CDD (1 an)
Localisation : Alsace
Société : Eurométropole de Strasbourg
Date limite de candidature : 18/01/2020 (publiée le 18/12/2019)

Présentation de l'offre

Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’un an).

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Au sein de la Direction de l’Environnement et des services publics urbains et du service Gestion et prévention des risques environnementaux (GPRE), la/le chargé-e d’études environnementales, expert-e pour la gestion des cours d’eau et des risques associés, est en charge du suivi des dossiers transversaux ayant un lien avec la gestion des cours d’eau et des milieux associés, la prévention des inondations et la gouvernance.

Sous l’autorité du chef de service, vous intervenez pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI sur le territoire de l’Eurométropole et en lien avec les syndicats de bassins versants. Vous pouvez être amené-e à participer à d’autres tâches en relation avec cette compétence.

En tant que coordonnateur-trice, vous animez l’équipe cours d’eau et risques associés, assurez le suivi des projets et facilitez la dynamique collective.

Activités :

Pilotage et animation

* Accompagner la prise de compétence GEMAPI de l’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec les autres collectivités concernées au sein des bassins versants.

* Animer et/ou suivre les démarches de création et d’évolution des syndicats de bassins versants en apportant un appui technique et juridique et en veillant à la cohérence de l’exercice de la compétence GEMAPI sur le territoire. Le cas échéant, accompagner les élus pour la concertation entre les collectivités.

* Assurer le suivi administratif, technique et financier des syndicats de bassins versants dont est membre l’Eurométropole de Strasbourg.

* Elaborer les conventions de partenariat pour l’exercice de la compétence GEMAPI (avec le SDEA, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin, etc.) et en assurer le suivi administratif, technique et financier.

* Animer, la mise en œuvre et le cas échéant la révision, de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) Bruche-Mossig-Ill-Rhin, qui est la déclinaison à l’échelle locale de la Directive Inondation ; organiser et animer les comités techniques et les comités de pilotage.

* Mettre en œuvre les dispositions de la SLGRI sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg pour améliorer la résilience aux inondations : actions de culture du risque, démarches de réduction de la vulnérabilité aux inondations, préparation à la gestion de crise, développement des systèmes de prévision et d’alerte, etc.

* Favoriser les synergies entre les thématiques de prévention des inondations, prévention des coulées d’eaux boueuses, de restauration des milieux aquatiques et de qualité de l’eau ; mettre à jour les éléments de communication autour de ces thématiques.

* Participer aux réseaux régionaux ou nationaux relatifs à la GEMAPI, participer aux instances de bassin.

* Assurer une veille technique et réglementaire.

Dossiers transversaux, expertise et documents règlementaires

* Co-élaborer et superviser les programmes pluriannuels de gestion des milieux aquatiques (restauration de cours d’eau et de zones humides, continuité écologique, etc.) en lien avec le/la chargé-e d’études environnementales « gestion des cours d’eau et coulées d’eaux boueuses ».

* Co-élaborer et superviser le suivi et à la gestion des ouvrages hydrauliques en lien avec le/la chargé-e d’études environnementales « expertise ouvrages hydrauliques et prévention des inondations ».

* Participer aux démarches de développement des usages des voies d’eau et, particulièrement, animer le partenariat entre la Ville de Strasbourg et Voies Navigables de France.

* Consolider une approche transversale de la qualité des eaux superficielles.

* Superviser la mise en place et la révision des procédures de gestion de crise de sa compétence en lien avec l’adjoint-e.

* Proposer des mesures de sauvegarde et d’assistance aux communes.

Gestion budgétaire

* Assurer le suivi budgétaire lié à la GEMAPI et piloter l’autorisation de programme associée.

* Participer au montage des dossiers de demandes de subventions des projets. Ces fonds pourront provenir de l’Agence de l’Eau, du fonds Barnier ou de tout autre organisme susceptible d’apporter son concours à la réalisation de projets.

Coordonnateur-trice d’équipe

* Par délégation du chef de service, assurer la revue d’équipe, suivre les échéances, représenter le service pour les réunions stratégiques sur les thématiques portées par l’équipe, participer au comité de service, contribuer à l’organisation et l’animation de la réunion de service et des séminaires.

Management transversal :

* Faire émerger les difficultés de charge de travail, assurer le pilotage opérationnel de l’activité (budgets, planning, indicateurs…), centraliser les sujets à traiter (pré-validation des documents, remontée d’informations clés…) et les sujets proposés pour échanges avec les élus-es, planifier les besoins de secrétariat.

La/le chargé-e d’études environnementales « expert-e pour la gestion des cours d’eau et des risques associés » assure en roulement avec les autres agents-es du service une astreinte environnementale de sécurité et une astreinte opérationnelle.

Conditions d'exercice :

* Immeuble Fustel - 11 quai Fustel de Coulanges - Strasbourg.

Profil recherché

* Ingénieur-e ou équivalent dans le domaine de l’eau et/ou de l’environnement.

* Expérience confirmée dans plusieurs domaines de l’environnement et/ou au moins en hydraulique.

* Expertise scientifique en hydraulique et modélisation des événements de crues, et des modèles numériques de terrain.

* Expertise dans le domaine de la gestion des risques liés aux inondations (prévention, alerte, gestion de crise)

* Expertise de la législation (Code de l’Environnement) et de la réglementation de l’eau.

* Maîtrise des principes de gestion des ouvrages hydrauliques (digues, barrages).

* Maîtrise générale en environnement, en urbanisme et en aménagement du territoire.

* Maîtrise des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs-trices de la politique de l’eau et des usagers-ères.

* Maîtrise des collectivités territoriales (organisation, finances, marchés publics, réglementation).

* Maîtrise des méthodes et outils de conduite de projet, d’animation et de management.

* Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et notamment SIG.

* Capacité à rendre compte et provoquer les arbitrages nécessaires aux dossiers.

* Capacité à l’approche stratégique du territoire et des projets et à identifier les enjeux de la collectivité sur ses thèmes de référence.

* Capacité à conduire des projets partenariaux avec d’autres acteurs-trices.

* Capacité à animer et gérer des groupes de travail pluridisciplinaires.

* Rigueur et méthode, sens de l’organisation, des priorités et de la gestion du temps.

* Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse

* Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles.

* Qualités de communication, pédagogie pour vulgariser des connaissances scientifiques dans le domaine de l’eau pour les techniciens-nes et les élus-es.

* Autonomie, réactivité et disponibilité.

* Permis B.

Pour postuler

Adresse électronique sylvie.schaeffer@strasbourg.eu

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : www.emploi.strasbourg.eu

Téléphone 03.68.98.50.00

La date limite de réponse est dépassée : 18/01/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste