Aller au contenu

Réalisation d'un atlas des masses d'eau souterraines des Bocages Normands

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Basse-Normandie
Société : Agence de l'eau Seine-NormandieLogo Agence de l'eau Seine-Normandie
Date limite de candidature : 13/02/2020 (publiée le 13/01/2020)

Présentation de l'offre

Objectif / descriptif du stage :

L’agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat dont la mission est de financer des actions de préservation des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.
La direction territoriale et maritime des Bocages Normands (DTMBN) couvre les bassins versants des cours d’eau rejoignant la mer entre la baie du Mont-Saint-Michel et l’estuaire de la Seine, ainsi que les masses d’eau souterraines correspondantes. Elle est organisée en trois services dont le service connaissance et redevances, où sera réalisé ce stage.

En 2011, la DTMBN avait publié un ouvrage d’une centaine de pages consacré à la qualité des eaux souterraines de son territoire. Depuis, les connaissances ont progressé et les référentiels ont évolué.

L’objectif du stage est de créer un atlas cartographique dématérialisé venant remplacer le précédent document, devenu obsolète. Il s’agira de regrouper dans un même document de référence des éléments de présentation et de description de chacune des masses d’eau souterraines de la DTMBN : contexte géologique et territorial, fonctionnement et caractéristiques hydrogéologiques, état chimique et quantitatif, contours, évolution de la qualité, relations avec les eaux superficielles... Ce document regroupera cartes, textes, graphiques et photographies. Il s’appuiera sur les données de référence les plus récentes, et en particulier de l’état des lieux 2019 (contours des masses d’eau, état chimique et quantitatif, pressions et risques...). Le public visé est autant interne qu’externe.

La réalisation de ce document demandera de nombreux échanges, aussi bien en interne (DTMBN et siège) qu’à l’externe (DREAL, BRGM...). Des déplacements sont à prévoir.

Production à l’issue du stage :

Atlas des masses d’eau souterraines (format dématérialisé)
Répertoire informatique structuré regroupant les différents fichiers de référence utilisés Rapport de stage

Durée du stage : 6 mois à partir du 1er mars 2020 (date négociable)
Lieu : Hérouville-Saint-Clair (Calvados)
Rémunération brute mensuelle : 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale

Profil recherché

Bac + 5 (ingénieur ou universitaire) dans le domaine de l’hydrogéologie

Qualités requises :

Connaissances solides en hydrogéologie
Qualités relationnelles et goût pour le travail en réseau (avec des partenaires internes et externes) Capacité à collecter, analyser et synthétiser des données et informations issues de sources hétérogènes Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint ou équivalents)
Maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG)
Qualités rédactionnelles
Rigueur et esprit critique

La date limite de réponse est dépassée : 13/02/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste