Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé d’étude hydrobiologie (H/F)

Type d'offre : CDD (6 mois)
Localisation : Limousin
Société : EPIDOR - EPTB Dordogne
Date limite de candidature : 17/07/2020 (publiée le 02/06/2020)

Présentation de l'offre

EPIDOR, établissement public territorial du bassin de la Dordogne, recrute :
Un chargé d’étude (H/F)
Poste à temps complet pour une durée de 6 mois, à partir du 1er juillet 2020
Le poste est basé à Tulle (Corrèze) avec des déplacements hebdomadaires à prévoir en Dordogne (Castelnaud la Chapelle).

Contexte

La Vézère prend sa source à Meymac (19) sur le plateau des Millevaches et rejoint la Dordogne à Limeuil (24). Cette rivière a largement été orientée vers la production hydroélectrique avec tout d’abord dans les années 1920 des aménagements associés à des retenues de petites dimensions sur sa partie médiane (Biard, Pouch et Saillant pour une capacité totale de près de 1 Mm3) puis dans les années 1950, se sont implantées de nouvelles retenues sur la partie amont du bassin (Monceaux, Treignac et Peyrissac pour un volume total de près de 29 Mm3).

A l’aval de ces barrages, des variations rapides et fréquentes des débits dues aux lâchers d’eau (éclusées) impactent les écosystèmes. En outre, les collectivités piscicoles ont identifié des problèmes liés aux lâchers d’eau pour la compétition annuelle de canoë sur le tronçon court-circuité de Treignac et plus récemment par le fonctionnement en éclusées de l’usine de Chingeat qui se répercute depuis la retenue de Peyrissac jusqu’à Uzerche

Une convention dite « éclusées » portée par l’Etat, EDF, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et EPIDOR vise à étudier et expérimenter des dispositifs pour réduire les impacts provoqués par le fonctionnement des ouvrages hydroélectriques. Ces dispositifs ont pour l’instant surtout concerné les rivières Dordogne, Maronne et Cère. Il s’agit de les compléter sur la rivière Vézère.

Objectif

Il s’agira de mener des investigations de terrain et de proposer un programme d’actions de réduction de l’impact des éclusées sur la Vézère à l’amont de la confluence avec la Corrèze (préconisations de régulation des débits, travaux en rivière et sur les berges...).
Ces investigations compléteront les informations existantes (données hydrologiques, écologiques et thermiques).

Description de la mission

La mission comportera des études sur le terrain (cartographie d’habitats, relevés topographiques, observations biologiques, participation à des pêches électriques), le traitement de données (données de pêche, modélisation hydraulique...), l’organisation de réunions (groupe de travails méthodologiques, réunions de restitution), la rédaction de rapports.

Encadrement

La mission fait l’objet d’un partenariat entre la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze et EPIDOR. L’étude aura lieu sous la conduite des deux structures et des relations techniques seront entretenues avec les chargés de mission des deux structures. Le poste est basé dans les locaux de la Fédération Départementale de Pêche de la Corrèze et des déplacements réguliers (base hebdomadaire) sont à prévoir dans les locaux d’EPIDOR. 

Poste accessible par voie contractuelle pour une durée de six mois

Durée hebdomadaire de travail : 39 h.

Profil recherché

Bac+5 dans le domaine de l’écologie des milieux aquatiques.

Connaissance des systèmes d’information géographique.

Expérience dans le domaine de l’hydraulique serait un plus.

Permis B indispensable.

Pour postuler

Candidatures (lettre de motivation + CV en indiquant votre adresse mail et votre numéro de téléphone personnel) à adresser à M. le Président d’EPIDOR – Place de la Laïcité, 24 250 Castelnaud-la-Chapelle ou bien par mail : epidor@eptb-dordogne.fr

Remise des candidatures avant le 18 juillet 2020 à 17h00.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste