Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission pollutions diffuses

Type d'offre : Apprentissage
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : DREAL Occitanie
Date limite de candidature : 21/08/2020 (publiée le 04/08/2020)

Présentation de l'offre

La DREAL est un service déconcentré du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. La Direction de l’Ecologie au sein de la DREAL Occitanie porte les politiques de l’Eau et de la Biodiversité. Elle comporte 80 agents répartis entre Montpellier, Toulouse et Perpignan.

Le département Eau et Milieux Aquatiques (DEMA - 22 agents) compte trois divisions : le laboratoire hydrobiologie et deux divisions « gestion territoriale » (DGT), l’une sur Adour-Garonne (DGTAG - site Toulouse - 7 agents – périmètre d’intervention de 9 départements) et l’autre sur Rhône-Méditerranée (DGTRM site Montpellier – 5 agents - 4 départements).

Le département Eau et Milieux Aquatiques assure l’animation et la mise en cohérence des politiques de l’eau (Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux SDAGE) en relai des délégations de bassin AG et RM. Il apporte son expertise et son appui technique aux directions départementales des territoires pour la gestion quantitative, la qualité de l’eau (pollutions urbaines et pollutions diffuses), les démarches de gestion concertées et la structuration des acteurs de l’eau. Il assure l’animation régionale de la police de l’eau.

Les masses d’eau des zones de production agricole de la région Occitanie sont très largement affectées par des pollutions diffuses aux pesticides et aux nitrates (évaluation de l’état des eaux DCE et état des lieux des SDAGE).

Avec le concours étroit des politiques agricoles (programme de développement rural, plan écophyto, politique régionale…), et dans le cadre des orientations nationales récentes issues des assises de l’eau, le SDAGE Rhône Méditerranée définit la politique de l’eau du bassin en matière de lutte contre les pollutions diffuses. En particulier, il établit une liste de captages pour l’eau potable dits prioritaires pour la restauration de la qualité de leurs eaux brutes. Il prévoit également la définition de zones de sauvegarde au sein des ressources considérées comme stratégiques pour l’AEP.

La DREAL Occitanie est chargée d’élaborer et d’animer la stratégie régionale captages prioritaires. Elle apporte en outre son appui-expertise aux démarches locales de restauration de la qualité des eaux des captages prioritaires. Elle est appelée à donner son avis sur des dossiers de demande de financement dans le cadre d’appels à projets pour la réduction de l’usage des produits phytosanitaires et la mise en œuvre de pratiques culturales alternatives. Elle participe également à des groupes de travail à différentes échelles (du local au national).

Missions :

La DREAL Occitanie ressent le besoin de conforter sa capacité d’intervention sur les politiques de protection de la ressource en eau et en particulier sur la politique des captages prioritaires. L’apprenti.e aura pour mission de conforter aux côtés de son maître d’apprentissage la capacité d’appui technique régional de notre structure sur les politiques de lutte contre les pollutions diffuses.

Types de missions :

  • Appui au suivi des études (hydrogéologiques, pressions polluantes) ;
  • Appui à l’analyse et suivi de la qualité de l’eau des captages prioritaires ;
  • Appui à l’analyse de dossiers dans le cadre d’appels à projet ;
  • Appui à l’instruction de dossiers ;
  • Appui à l’animation de la stratégie régionale captages prioritaires ;
  • Appui à l’accompagnement de démarches locales ;

Positionnement :

Il.elle travaillera sous la supervision du maître d’apprentissage et sous l’autorité du chef de division.

Le poste est rattaché à DGTRM – site Montpellier. Relations internes avec la division DGTAG à Toulouse.

L’apprenti.e sera amené(e) progressivement à développer dans le cadre de ses activités des relations externes avec les agents des diverses institutions partenaires dans le domaine de l’eau et des politiques agricoles (agences de l’eau, DDT(M), ARS, DRAAF, Collectivités locales, FREDON).

Conditions matérielles :

Bureau, outils informatiques

Déplacements possibles sur la région Occitanie.

Rémunération selon les barèmes CFA

Date indicative de début de l’alternance : septembre 2020

Profil recherché

Elève en 2ᵉ année d’école d’ingénieur (agronome), portant un intérêt pour le domaine des politiques de l’eau, sachant faire preuve d’autonomie, avec un esprit d’initiative et la volonté de développer sa polyvalence.

Compétences techniques :

connaissances de base en agronomie et sur la protection des cultures. Connaissances de base concernant le développement agricole et le développement territorial. Serait un plus d’avoir des connaissances en hydrogéologie.

Bonne pratique des outils cartographiques (QGIS) + pratique des outils bureautiques.

Compétences transversales :

capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles. expression orale. 

Compétences relationnelles :

qualité d’écoute, aptitude au travail d’équipe, ouverture d’esprit et curiosité.

Modes d’acquisition :

formation initiale et compagnonnage interne.

La date limite de réponse est dépassée : 21/08/2020

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste