Aller au contenu

Évaluation de la gestion coordonnée des ouvrages hydrauliques sur le transport sédimentaire du Loir

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 21/01/2021 (publiée le 10/01/2021)

Présentation de l'offre

Stage : Évaluation de la gestion coordonnée des ouvrages hydrauliques sur le transport sédimentaire du Loir

Contexte :

L’Etablissement public Loire porte la mise en œuvre du SAGE Loir approuvé le 25 septembre 2015.

En réponse à une préoccupation forte des acteurs locaux et conformément à la disposition CE.4 du SAGE Loir, la Commission Locale de l’Eau s’est engagée dans une réflexion visant à mettre en place une gestion coordonnée des vannages du Loir permettant de concilier du mieux possible les principaux usages avec la restauration des fonctionnalités du Loir.

Ainsi, depuis l’hiver 2017/2018 et sur la base du volontariat, il est proposé un protocole de gestion de ces vannages (https://sage-loir.fr/?cat=125). Ce dernier n’est pour l’instant pas appliqué sur l’intégralité du linéaire mais fait l’objet d’une forte participation des gestionnaires dans la traversée du département du Loir-et-Cher.

Le groupe technique « continuité écologique » du SAGE souhaite mettre en place des indicateurs pour évaluer les effets de cette gestion et proposer d’éventuels ajustements. Il souhaite également contribuer à l’amélioration des connaissances sur la dynamique sédimentaire de cours d’eau à faible énergie comme le Loir.

Objectifs et missions :

La présente démarche vise à définir les modalités d’un protocole permettant d’étudier l’effet de la gestion des vannages sur la dynamique sédimentaire du Loir (évolution morphologique du Loir, volume de sédiments mobilisés, granulométrie concernée, etc.).

Le (la) stagiaire devra :

Pour la réalisation de ce travail, le (la) stagiaire pourra s’appuyer sur un comité technique constitué d’experts (experts hydrogéomorphologues de la DREAL et de l’Agence de l’Eau, Université du Mans, Université de Tours) et sur le groupe de travail « continuité écologique » du SAGE.

Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission et véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels

Durée du stage : 4 à 6 mois à partir de février/mars 2021

Lieu du stage : ORLEANS (45)

Profil recherché

Niveau MASTER II en gestion de bassin versant, géographie ou écologie.

La date limite de réponse est dépassée : 21/01/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste