Aller au contenu

Nouvelle programmation Milieu Aquatique du Contrat Territorial 2023-2028 H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Syndicat mixte du bassin versant du LinonLogo Syndicat mixte du bassin versant du Linon
Date limite de candidature : 30/11/2021 (publiée le 22/09/2021)

Présentation de l'offre

Contexte et enjeux :

Le Syndicat Mixte du Bassin du Linon est engagé, pour la période 2021-2022, à mettre en œuvre sur le bassin versant du Linon des programmes d’actions sur les volets agricoles et milieux aquatiques dans le cadre du contrat unique Rance et Frémur. Ces divers projets ont pour but d’atteindre et maintenir le bon état écologique des eaux et des milieux aquatiques conformément à la directive cadre sur l’eau (DCE).

Les principales actions sur les cours d’eau sont la restauration morphologique du lit mineur et des berges, la continuité écologique, ainsi que leurs zones humides.

La programmation sur les milieux aquatiques établie lors d’une étude préalable en 2016 doit être redéfinie pour l’après 2022. Afin d’être intégré à la nouvelle phase du contrat unique de la Rance porté par Dinan Agglomération.

Cette nouvelle programmation nécessite une nouvelle étude préalable à la restauration des cours d’eau ; qui est ainsi menée en régie sur la période 2021-2022. Le territoire d’étude concerné est le bassin versant du Linon, regroupant la masse d’eau Linon et Donac, dont la superficie est de 304 km². Le linéaire de cours d’eau est de 485 km.

Pour compléter les prospections en cours et développer des projets plus spécifiques, il est envisagé de faire appel à deux stagiaires de niveau bac + 5.

Objectifs de la mission et Description de la Mission :

Sous la responsabilité du technicien rivière, responsable de projet, et en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, les stagiaires auront pour mission :

Une mission spécifique pour chaque stagiaire en plus des missions communes précitées :

- Evaluation spécifique sur la ressource quantitative en eau superficielle sur un sous-bassin versant (prospection plus aboutie sur le réseau de fossés et les plans d’eau sur cours)

- Evaluation spécifique des transferts hydroagricoles à l’échelle de sous-bassins versants (érosion, réseau de fossés contributeurs...)

Plusieurs tâches seront à réaliser :

Définition des missions secondaires :

Les stagiaires pourront également participer à la rédaction des dossiers réglementaires liés à la procédure (DIG, Loi sur l’eau), à la réalisation ou au suivi de travaux sur les milieux aquatiques, à la réalisation de mesures hydrologiques.

Livrable et Production attendue :

Conditions du stage et lieu de travail

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 30/11/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste