Aller au contenu

Délimitation et caractérisation des têtes de bassin versant sur les périmètres des SAGE Cher amont et Cher aval

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Centre
Société : EPTB LoireLogo EPTB Loire
Date limite de candidature : 07/12/2021 (publiée le 22/11/2021)

Présentation de l'offre

Contexte :

Les têtes de bassin versant correspondent aux surfaces drainées par les premiers cours d’eau des réseaux hydrographiques et peuvent ainsi représenter en moyenne plus de 50 % du réseau hydrographique total. Ainsi, de par leur emprise, leurs fonctions hydrologiques et écologiques, elles constituent un enjeu majeur dans l’intégrité de l’hydrosystème dans son ensemble. Néanmoins, ces habitats restent peu connus et font l’objet de diverses pressions (aménagement, drainages, pollutions, ...) rendant ces zones très fragiles dont l’équilibre reste étroitement lié aux activités humaines.

Considérant l’enjeu essentiel de la préservation de leur fonctionnalité, les CLE des SAGE Cher amont et Cher aval (portés par l’Etablissement public Loire), au travers de leurs dispositions respectives (GM-1-D3 et 14), ont inscrit la connaissance et la préservation des têtes de bassin comme indispensables pour l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne.

Etant respectivement à la 6ème et 3ème année de mise en œuvre de ces SAGE, il est apparu opportun d’actualiser, d’approfondir et d’élargir les connaissances sur ces milieux. Dans un contexte de changement climatique marqué et considérant l’importance de ces milieux en termes d’atténuation et d’adaptation, il apparait essentiel aux CLE de gagner en connaissance sur ces derniers.

Objectifs et missions :

L’objectif du stage consiste à proposer :

Les missions confiées consistent à :

Cette dernière phase de terrain sera possiblement réalisée en binôme avec un autre stagiaire recruté sur une durée de 3 mois.

La concertation avec un grand nombre d’acteurs dont les membres des CLE sera essentielle pour garantir le partage des résultats.

Rémunération : gratification stagiaire + frais de mission et véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels à prévoir sur le bassin versant du Cher

Durée du stage : 4 à 6 mois à partir de février/mars 2022

Lieu du stage : Orléans (45)

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 07/12/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste