Aller au contenu

Enjeux et usages des plans d'eau sur l'amont de la Dordogne en Artense

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Auvergne
Société : Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’AuvergneLogo Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Date limite de candidature : 19/12/2021 (publiée le 01/12/2021)

Présentation de l'offre

Le contrat territorial est un outil de gestion qualitative et quantitative des cours d’eau et milieux aquatiques proposé par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Un outil de ce type est animé par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne depuis 2017 sur le bassin versant amont de la Dordogne et de ses affluents en rive gauche. L’année 2022 constitue une transition vers la mise en œuvre d’une nouvelle programmation. Dans ce cadre, il a été jugé opportun de faire un état des lieux des enjeux et usages des plans d’eau sur l’amont de la Dordogne en Artense.

A l’échelle des 647km² du contrat territorial « Sources de la Dordogne Sancy Artense », ont été recensés 239 plans d’eau artificiels de surfaces, localisations et usages variés. Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Adour-Garonne indique dans sa disposition D12 qu’un territoire est considéré comme ayant une forte densité de « plans d’eau » lorsque leur volume cumulé dépasse la moitié des pluies efficaces en année sèche quinquennale. C’est ce ratio de 0,7 qui a été mis en avant dans la stratégie du projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Dordogne amont en cours d’élaboration. En effet, ce facteur peut contribuer à accentuer la sévérité des étiages sur les ruisseaux associés et impacter leur qualité. Par ailleurs, la légalité de ces plans d'eau n'est pas toujours assurée lors de leur construction. En lien avec le changement climatique et la qualité de l'eau, il s'agit :

- d'évaluer les usages encore associés à ces plans d'eau, leurs impacts potentiels sur le réseau hydrographique et les milieux aquatiques et les enjeux écologiques qui s'y expriment,
- de définir et hiérarchiser les enjeux ainsi que les perspectives de gestion envisageables (le cas échéant, nouvel usage à définir, suppression du plan d'eau pour restauration de la zone humide préalable, etc.).

Missions

Placé sous la responsabilité de la Chargée de mission Eau et Agro-environnement, Elodie Mardiné, le/la stagiaire, aura pour mission d’élaborer un diagnostic des plans d’eau de ce territoire et de proposer des actions adaptées.

Concrètement, les tâches à mener seront les suivantes :

1/ Prise de contacts et retours d’expériences d’autres démarches similaires (bassin versant Célé Lot médian, bassin versant du Doux, territoires de l’appel à projets Impact Cumulé des Retenues sur les milieux aquatiques de l’Office Français de la biodiversité…)
2/ Construction d’une méthodologie (grille d’analyse) et validation par le groupe de travail
3/ Travail de terrain pour l’acquisition de données (sur site et dans le cadre d’échanges avec les propriétaires, exploitants et partenaires)
4/ Saisie et analyse des données
5/ Synthèse des données et propositions d’actions (modalités de gestion, nouveaux usages, suppression, planification locale…)

La réflexion sur ce projet devra être assurée en concertation avec les acteurs du territoire (création et animation d’un comité de suivi du projet), notamment pour définir :

- Les attentes et besoins,
- L’élaboration de la méthodologie d’évaluation des usages et enjeux,
- La mise en œuvre de cette méthodologie,
- Les actions envisageables.

En complément de ce projet, suivi / participation à l’élaboration du programme d’actions du futur Contrat territorial, participation à la Direction de rattachement : Préservation et Valorisation des Patrimoines Naturels.

Conditions

- Durée : 6 mois à partir de mars/avril 2022
- Rémunération : selon règlementation en vigueur,
- Localisation : Travail au bureau, situé au siège du PNR des Volcans d’Auvergne – Montlosier – 63970 AYDAT / Déplacements fréquents sur le territoire d’étude en Artense (sud-ouest du Puy-de-Dôme et nord-ouest du Cantal)
- Déplacements : permis B requis - Possibilité d’emprunter un véhicule de service suivant disponibilité - Véhicule personnel obligatoire pour les déplacements domicile / travail
- Logement : possible sur place, sous conditions
- Date limite de réception des offres : dimanche 19 décembre 2021 (entretiens prévus 2ème semaine de janvier)

Profil recherché

- Niveau : Bac+5, Master 2
- Formations : eau et milieux aquatiques / biodiversité / développement local / environnement

Qualités recherchées

- Qualités relationnelles : travail en équipe et avec les partenaires,
- Esprit d’initiative et bonne capacité d’analyse,
- Capacités d’organisation,
- Autonomie,
- Qualités rédactionnelles,
- Maîtrise des outils informatiques de base : traitement de texte, tableur, présentation…
- Savoir-faire en cartographie (outil SIG)
- Goût pour les déplacements sur le terrain
- Des connaissances naturalistes en lien avec la biodiversité des plans d’eau (flore, Odonates, Amphibiens…) serait un plus

La date limite de réponse est dépassée : 19/12/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste