Africa dream, le rêve de l'eau en Afrique
Ces images étonnantes ont été tournées dans 8 pays d’Afrique. Ce n’est que depuis 2015 que la plupart des gouvernements africains ont pris conscience de la nécessité de résoudre ce problème de l’accès à l’eau potable pour les populations des villes mais aussi celles des campagnes. La tâche est immense, les populations des campagnes sont en attente de l’eau potable et les gouvernements dépendent aujourd’hui en grande partie de l’aide internationale. Cependant le film souligne que quelques pays d’Afrique obtiennent de bons résultats. Le documentaire de Michel-Yves GATTEPAILLE expose de manière pédagogique la situation de l’accès à l’eau potable en Afrique en 2022. L’objectif d’atteindre l’accès à l’eau potable pour tous en Afrique est-il atteignable en 2035 ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:02
Publications
Conception d'une base de données géographiques eau et assainissement : Application sur la Zone Franche Industriel de la ville de Tanger
Gestion durable des eaux pluviales dans les villes africaine : Un enjeu de développement de masse
Cet ouvrage est un diagnostic et une vision axés sur le paramètre pluvial. Sur des thématiques clés, il fournit des informations sur de multiples contraintes provoquées par la maîtrise inappropriée des pluviométries extrêmes - inondations et sécheresses-. Pour un inversion des tendances basée sur les réalités africaines, il décline une approche de "gestion développante des eaux pluviales en milieu urbanisé".
Source : http://amzn.to
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:12
Articles
Inondations au Népal : comment la pollution de l’air perturbe les moussons
Les pluies torrentielles au Népal ont entraîné des inondations d’une intensité inédite. Les moussons sont amplifiées par le changement climatique, mais aussi par... la baisse de la pollution de l’air.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 octobre 2024 à 18:46
Sahel sous l’eau : une mousson destructrice dopée par le changement climatique
Une mousson particulièrement intense a provoqué des inondations, qui ont sinistré plusieurs pays d’Afrique ces dernières semaines. Ce phénomène induit par le changement climatique est voué à se répéter à l’avenir.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 septembre 2024 à 17:57
Des centaines de milliers de déplacés après des inondations en Afrique centrale
L’Afrique de l’Ouest et du Centre souffre de précipitations exceptionnelles. De la Guinée au Tchad, des pluies torrentielles ont affecté, depuis le début de l’année, environ 4 millions de personnes, selon l’Unicef. 500 000 personnes ont été déplacées, et plus de 300 000 habitations détruites.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 septembre 2024 à 17:55
Le changement climatique va déplacer les pluies tropicales
Le dérèglement climatique risque de déplacer les pluies tropicales vers le nord au cours des vingt prochaines années, selon une étude publiée vendredi 28 juin dans la revue scientifique Nature Climate Change. Ce changement pourrait affecter profondément les pays situés près de l’équateur, notamment ceux d’Afrique centrale, du nord de l’Amérique latine, et les États insulaires du Pacifique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 04 juillet 2024 à 16:27
Le manque d'eau : ferment de la colère anti-ANC à la veille des élections en Afrique du Sud
Le parti de Nelson Mandela, l'ANC, risque de perdre la majorité au Parlement sud africain, qu'il domine depuis 30 ans. Et ce désamour des électeurs est en partie due aux difficultés d'accès à l'eau potable dans le pays. Le système de distribution d'eau en Afrique du Sud a manqué des investissements nécessaire à l'adaptation au changement climatique. Un retard aux conséquences gravissimes. Une trentaine de personnes sont mortes du choléra l'an dernier dans une ville à 50 km de la capitale.
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 03 juin 2024 à 11:12
Au Cap, en Afrique du Sud, la peur de l’épuisement de l’eau
En raison de l’héritage de la ségrégation raciale, la société sud-africaine est l’une des plus inégalitaires au monde. L’accès à l’eau n’y fait pas exception. Après la sécheresse de 2018, la peur du « Jour zéro » a changé les habitudes de consommation des habitants du Cap. Au point de devenir l’un des enjeux des élections qui se tiennent le mercredi 29 mai.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 29 mai 2024 à 18:15
[Radio] Les enjeux de l’assainissement en Afrique : au cœur des réseaux de canalisation
Sur le continent africain, plus de la moitié de la population n'a pas accès à un système d’assainissement sûr, selon un rapport de l’UNICEF. Une amélioration, certes, mais des enjeux toujours importants sur un continent où l’urbanisation se fait à un rythme effréné. La ville d’Abidjan a, par exemple, vu sa population tripler en 20 ans et devrait atteindre les 10 millions d’habitants d’ici 2040. Malgré les travaux d’envergure, les infrastructures d’assainissement et d’eau potable ne suivent pas. Encore 60% de la population n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, selon l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). La capitale ivoirienne n’est pas une exception, les villes moyennes dont le nombre a considérablement augmenté doivent aussi revoir l’échelle de leurs réseaux d’assainissement. Quelles sont les infrastructures à mettre en place pour suivre le rythme de l’urbanisation ? Comment assurer la maintenance des canalisations déjà existantes et former des techniciens compétents ?
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 24 avril 2024 à 19:05
Zones humides : la protection de l’estuaire de la Loire en proie aux divisions
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a démenti mi-mars des informations selon lesquelles l’estuaire de la Loire aurait été désigné par le gouvernement comme le futur parc national dédié aux zones humides. Si tous les acteurs s’accordent sur l’importance de préserver cette zone, la multitude des enjeux rend sa mise en œuvre difficile.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 avril 2024 à 18:29
Afrique du Sud : à Johannesburg, les robinets à sec à deux mois des élections
Outre les coupures d’électricité, récurrentes, les problèmes d’accès à l’eau se multiplient à travers le pays, alimentant la défiance des habitants envers les autorités.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 mars 2024 à 16:38
Maisons fissurées : réhydrater le sol pour faire face au retrait-gonflement des argiles
Notre équipe de recherche sur le RGA est la première à développer le principe de « réhydratation des sols argileux pendant la sécheresse » pour concevoir une nouvelle solution de prévention et de remédiation « MAison Confortée par Humidification » dite MACH, compatible avec certaines configurations de maisons exposées et/ou fissurées par le RGA.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 mars 2024 à 19:14
En Creuse, la réserve naturelle de l'étang des Landes est au bord de la cyanose à cause du phosphore
Les explosions de cyanobactéries n’épargnent guère de points d’eau en Creuse. L’été dernier, leur prolifération a été particulièrement sévère à l’étang des Landes, à Lussat, où l’on relève des taux de phosphore dans l’eau de plus en plus élevés. Le Département a fait appel à l’université de Limoges pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Une étude qui pourrait apporter à d’autres une solution pour éviter l’asphyxie.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 février 2024 à 22:12
Le Maroc lance les travaux de la plus grande station de dessalement d’Afrique
Alors que la sécheresse rend l'accès à l'eau de plus en plus difficile au Maroc, le royaume mise sur la technique du dessalement de l'eau de mer. La capitale économique Casablanca a lancé mardi 23 janvier les travaux de la plus grande station du continent, visant à produire 300 m3 d'eau potable par an.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 19:00
Montpellier : à Hydropolis, 150 chercheurs tentent de sauver l'eau
Plus de 140 chercheurs, réunis au sein d’une structure unique, développent et proposent de nouvelles solutions pour améliorer la gestion de l’eau à l’échelle planétaire.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 janvier 2024 à 22:29
Profits, export et grandes cultures : les vraies raisons des mégabassines
Liens étroits avec les exploitations céréalières, export à l’international via le port de La Rochelle... Des documents exclusifs sur les mégabassines des Deux-Sèvres montrent que celles-ci ne défendent en rien une agriculture locale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:33
La marée de microplastiques en Espagne souligne la nécessité d’une législation européenne en la matière
Un récent déversement de granulés plastiques sur les côtes espagnoles a mis en évidence la nécessité d’une règlementation au niveau de l’UE, les groupes de défense de l’environnement prônant une tolérance zéro à l’égard de la pollution plastique.
Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 17 janvier 2024 à 21:30
Les tourbières du Congo, une bombe climatique à retardement
Dans la jungle d’Afrique centrale, les tourbières piègent un immense stock de CO2. Encore intacts, ces marais sont de plus en plus menacés, tandis que la population locale voudrait être rémunérée pour les protéger.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:21
La mort douce annoncée des poissons d’eau douce
L’Union internationale pour la conservation de la nature a publié cette semaine sa nouvelle Liste rouge des espèces menacées, avec un chiffre choc : 25 % des espèces de poissons des lacs et des rivières risquent de disparaître.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 18 décembre 2023 à 18:06
En Grande Comore, une crise de l’eau avant la présidentielle
Alors que l’élection présidentielle approche aux Comores, les robinets ne coulent plus que très rarement dans la capitale, Moroni, et ses habitant·es se débrouillent comme ils peuvent. Une pénurie liée à la sécheresse, mais aussi à la faillite des responsables politiques.
Source : http://afriquexxi.info
Ajouté le 18 décembre 2023 à 17:59
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal
Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02
Les rivières intermittentes, des écosystèmes encore trop souvent méconnus et négligés
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:52
L'hydraulique, une histoire vieille de 9000 ans
Captage et stockage de l’eau sont intimement liés au développement des sociétés humaines. Géoarchéologue, Louise Purdue retrace l’histoire des techniques hydrauliques, du simple puits jusqu’aux réseaux complexes de canaux et galeries. Elle raconte leur évolution au gré des contraintes, démographiques et environnementales.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 21 novembre 2023 à 16:55
La répartition géographique des poissons d’eau douce, nouveau marqueur de l’anthropocène ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:25
Inondations dans le Pas-de-Calais : Emmanuel Macron promet un fonds de soutien d'urgence de 50 millions d'euros
En déplacement dans le Pas-de-Calais ce 14 novembre, le président de la République a annoncé la mise en place d'un "fonds de soutien" d'urgence de 50 millions d'euros aux collectivités du département, dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations, et dont les habitants, épuisés, redoutent une nouvelle montée des eaux. 244 communes vont être classées en catastrophe naturelle ce 15 novembre, a-t-il aussi assuré.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:05
Une nouvelle étude confirme l'affaiblissement du Gulf Stream
Selon une étude réalisée par l'Institut océanique de Wood Hole (Massachusetts) le transport de l'eau par le Gulf Stream a ralenti de 4 % au cours des quatre dernières décennies. Des études antérieures avaient déjà alerté sur son affaissement, mais ce rapport constitue une somme de connaissances inédites sur le degré d'étiolement du fameux courant. En revanche, il ne précise pas les déterminants de ce bouleversement, qui pourrait être lié à des facteurs naturels ou au changement climatique. Voici donc ce qu'il faut retenir.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:42
De l’eau au moulin : enquête sur les moulins de sources et de rivières dans le piémont biterrois
En mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (34) a entrepris, en partenariat avec la Région Occitanie, une étude thématique des moulins hydrauliques de son territoire. L’enquête appréhende ces bâtiments non seulement en tant que sites de production, mais aussi comme composants d’un environnement global. Après une première phase circonscrite à sept communes du Minervois héraultais, l’enquête s’est poursuivie entre mars et décembre 2022 sur le périmètre de l’actuelle Communauté de communes Les Avant-Monts (25 communes). Ce nouveau terrain a offert l’opportunité de confronter les observations précédemment recueillies et de développer de nouvelles problématiques.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:38
Etude : l'exposition au risque inondation s'accroît notablement dans le monde
Depuis 1985, la croissance de l'urbanisation dans les zones inondables a largement dépassé la croissance dans les zones sûres, selon une étude publiée dans la revue Nature.L'étude a analysé des images satellite sur 30 ans, retraçant l'évolution du peuplement à l'échelle mondiale, ainsi que des cartes des inondations. L'étude a révélé qu'en 2015, 20% de toutes les zones habitées se trouvaient dans des zones présentant des risques d'inondation moyens ou élevés, contre 17,9% trente ans plus tôt. L'augmentation en pourcentage peut sembler modeste, mais elle représente une superficie énorme en raison de la rapidité avec laquelle le peuplement s'est développé à l'échelle mondiale depuis 1985.
Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 05 octobre 2023 à 21:47
Inondations en Libye : des barrages fragilisés par «des années de négligences»
Les deux structures qui ont cédé à Derna présentaient depuis 1998 des fissures qui n’ont jamais été réparées, malgré les fonds alloués. Le procureur général libyen a ouvert une enquête pour établir les responsabilités dans la tragédie.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 20 septembre 2023 à 17:45
Stocamine : « votre inaction condamne nos ressources en eau, pour les générations actuelles et futures ! »
Dans une lettre ouverte au ministre de la transition écologique Christophe Béchu, un ensemble d'associations dénonce la menace du projet Stocamine sur les ressources d'eau en Alsace. Ils demandent « le déstockage massif si ce n’est intégral des mines et le stockage de ces déchets en surface afin de pouvoir contrôler et prévenir toute pollution. ».
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:01
Vers une pénurie de neige généralisée dans les montagnes européennes
Sans politique d’atténuation efficace, le dérèglement climatique peut aggraver les évènements extrêmes dans les montagnes européennes et rendre la pénurie de neige une situation généralisée.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 19:21
Au Maroc, le nucléaire pour lutter contre la pénurie d’eau
Le royaume projette de développer des unités de dessalement nucléaire, avec le soutien de la Russie. L’idée de puiser dans ses ressources en uranium refait également surface.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 aout 2023 à 18:46
La sécheresse pousse de plus en plus de communes à geler les permis de construire
Alors que le niveau des nappes phréatiques reste historiquement bas, des dizaines de municipalités appuyent sur « le bouton rouge » en cessant de délivrer des permis de construire. Une réponse politique délicate, dans des zones où le manque de logements se fait sentir.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 28 aout 2023 à 17:20
À l’agence de l’eau Loire-Bretagne, « un avant et un après » Sainte-Soline
Le convoi de l’eau parti le 18 août des Deux-Sèvres s’arrête jeudi à Orléans au siège de l’organisme gestionnaire des eaux. Bousculée par la question des mégabassines, l’agence refuse tout moratoire mais pose désormais des conditions à son soutien.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 aout 2023 à 17:43
« L’océan n’est pas une poubelle. » Le rejet des eaux de Fukushima inquiète des Japonais
Cet été, le gouvernement japonais a annoncé le démarrage imminent du rejet des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans le Pacifique après filtration. Un projet controversé puisqu’aucun expert n’est capable d’estimer les ravages sur la faune et la flore. Les autorités nippones accélèrent le calendrier, faisant fi des inquiétudes de l’industrie de la pêche.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 23 aout 2023 à 17:52
Les mégabassines à l’épreuve du chaos climatique : notre carte interactive
Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 aout 2023 à 19:26
« Une crise de l’eau sans précédent » affecte déjà près de quatre milliards de personnes
Environ la moitié de la population mondiale subit un stress hydrique « élevé » au moins pendant un mois par an, et les pénuries en eau devraient s’aggraver, selon un rapport du World Resources Institute.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 aout 2023 à 19:24
La surface des continents s’assèche autour du globe
Une étude parue dans la revue « Science Advances » confirme la tendance globale à la perte d’humidité en lien avec le réchauffement du climat, avec de multiples conséquences délétères.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 aout 2023 à 17:16
Sécheresses et crues pourraient réveiller les démons radioactifs des Bois noirs
Depuis plus de 40 ans, près d’un million et demi de tonnes de résidus radioactifs sont stockées sur le site de l’ancienne mine d’uranium des Bois noirs, à cheval entre les départements de l’Allier et de la Loire, avec pour seule protection le couvert d’une lame d’eau de quelques mètres de profondeur. À l’heure du dérèglement climatique, des aménagements majeurs s’imposent.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:41
« On a estimé que boire de l’eau était un droit, comme l’était celui de respirer »
En 2005, la mairie de Châteldon a instauré la progressivité des tarifs de son eau potable, avec une première tranche gratuite, dans un but social et de sensibilisation à la rareté de la ressource. Alors qu’une généralisation de la pratique est en discussion à l’Assemblée, le maire Tony Bernard revient sur cette expérience qui a, selon lui, tenu toutes ses promesses.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:48
Les restaurateurs de rivières, agents discrets d’une réconciliation entre l’homme et la nature
Leurs actions, au fond des bosquets et des zones humides, ne sont pas spectaculaires. Les restaurateurs de rivières sont pourtant en première ligne d’un combat inégal pour réparer les erreurs du passé et lutter contre les effets du dérèglement climatique. Alors que le Parlement européen a adopté le 12 juillet une loi sur la restauration de la nature, Mediapart a suivi l’un d’eux au fil de l’eau.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:47
Ces pays qui recyclent les eaux usées en eau potable
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:36
New York, Jakarta, Shangaï... Les grandes villes s’enfoncent
L’influence du poids des villes dans leur affaissement intéresse de plus en plus les scientifiques. De quoi relancer la réflexion vertigineuse sur l’avenir des villes côtières, et sur les limites de leurs facultés d’adaptation face à la montée des eaux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:29
En Afrique de l’Ouest, les capitales économiques rongées par la mer
A Abidjan, Lagos ou Lomé, les principaux actifs économiques sont confrontés à l’érosion et à la montée des eaux. Des coûts faramineux pour ces villes en développement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 juin 2023 à 16:50
Le dessalement de l’eau de mer en plein essor malgré son coût environnemental
Multipliée par cinq en vingt ans, la production d’eau dessalée est critiquée pour sa forte consommation d’énergie fossile et ses rejets polluants dans l’environnement marin.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:40
Les producteurs espagnols de fraises craignent le boycott des supermarchés européens
Une ONG allemande s’attaque à la culture sous serre andalouse qui risquerait d’assécher une des zones humides les plus exceptionnelles d’Europe du Sud. Le patronat local s’inquiète.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 04 juin 2023 à 17:37
« L’eau est bien plus qu’une affaire d’hydrologie et de technologie »
Elisabeth Thiéblemont est Conseillère en stratégie et en prospective auprès de la Direction générale d’Eau de Paris. Réalisatrice des Ateliers Des Métamorphoses, elle nous livre, la veille du prochain atelier intitulé « Conflits d’eau, enjeux de pouvoir : de la géopolitique au dialogue territorial », sa vision sur ce sujet omniprésent ces derniers mois.
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 04 juin 2023 à 17:06
Traité contre la pollution plastique : de délicates négociations s'ouvrent à Paris
La deuxième session de négociation pour un futur traité international pour mettre fin à la pollution plastique débute ce lundi à Paris dans les locaux de l'Unesco et doit se terminer vendredi 2 juin. Mais les débats s'annoncent tendus.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 31 mai 2023 à 15:50
En Méditerranée, vers une sécheresse quasi permanente
L’Espagne et les Pyrénées-Orientales sont loin d’être les seules zones méditerranéennes menacées par la sécheresse. Toute la région risque l’aridification, préviennent les scientifiques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:56
Méditerranée-Afrique : comment le Congo et la métropole Aix-Marseille coopèrent pour préserver les ressources en eau
Sécheresse, partage de l'eau, qualité de la ressource...autant d'enjeux que partagent la métropole Aix Marseille Provence et la République du Congo, au point de les pousser à une nécessaire coopération et un partage de leurs connaissances pour développer des outils de prédiction. Objectif : améliorer la gestion de l'eau. Un constat dressé par Juste Désiré Mondelé ministre de la Décentralisation et du Développement local de la République du Congo Brazzaville, Didier Réault, vice-président de la Métropole et Christine Vallet-Coulomb, hydrologue, spécialiste de la ressource eau en Afrique.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 22 mai 2023 à 19:20
Avec la sécheresse, de nombreuses théories complotistes refont surface
Des avions anti-pluie, des barrages détruits à dessein, de l'eau rationnée pour soumettre ou contrôler les populations: la vague de sécheresse qui touche la méditerranée occidentale fait remonter à la surface un flot d'infox et de théories du complot abondamment relayées dans les sphères climato-sceptiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:37
"Sans eau, nous ne sommes rien" : en Espagne, la sécheresse ravive le conflit autour du Tage
Depuis le début des années 1980, une partie des eaux du Tage, le plus long fleuve de la péninsule ibérique, est détournée pour alimenter le sud de l’Espagne. Un transfert qui a permis à cette région aride de devenir le "potager de l'Europe". Mais alors que l'or bleu devient de plus en plus rare sous l'effet des sécheresses à répétition et du dérèglement climatique, la colère gronde en amont du fleuve.
Source : http://amp.france24.com
Ajouté le 14 mai 2023 à 19:23
Eau : l’Espagne est revenue des bassines, mais peine à mettre en place un nouveau modèle
Des retenues d’eau de plus en plus vides, et une agriculture intensive qui pompe l’essentiel des ressources : des militants s’inquiètent du risque d’un « effondrement hydraulique » de l’Espagne. Le gouvernement de Pedro Sánchez semble tiraillé entre son aile écolo et un ministère de l’agriculture qui refuse de tourner le dos à l’agro-industrie.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 16:18
PFAS : une nouvelle technologie éliminerait 99 % des résidus de l'eau potable
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, ont développé un matériau qui, grâce à un procédé électrochimique, peut absorber et détruire les PFAS dans l’eau. Selon le Docteur Madjid Mohseni, biologiste qui a développé la technologie, « nos supports adsorbants capturent jusqu'à 99 % des particules de PFAS et peuvent (...) potentiellement être réutilisés, explique-t-il.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:34
Menace d’El Niño : la FAO s'efforce d'anticiper les risques élevés de sécheresse et d'inondations
Alors qu’un renversement de tendance laisse présager une menace d’El Niño et des risques de sécheresse plus élevés en Afrique australe, en Amérique centrale et en Asie de l’Extrême-Orient, une agence de l’ONU a indiqué jeudi préparer des actions d’anticipation avec ses membres et partenaires.
Source : http://news.un.org
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:06
Inscrire le droit à l’eau potable dans la Constitution ?
« Le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits humains » : tel est l’article que des élus de diverses orientations politiques visent à inscrire dans le « bloc de constitutionnalité » et, plus précisément, dans la Charte de l’environnement. Cette proposition transpartisane de loi constitutionnelle a été enregistrée le 16 mars 2023 à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est portée. Déjà en 2017, des députés LFI avaient proposé un texte visant à faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 26 avril 2023 à 15:59
Sur les côtes africaines, un système unique de vidéosurveillance pour mieux gérer les risques
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 13 avril 2023 à 18:45
La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ?
Alors que vient de s’achever en demi-teinte le sommet mondial sur l’eau et que fait de nouveau rage la bataille contre les bassines, la question de l’eau devient (enfin, pourrait-on regretter) un sujet médiatique majeur. Mieux vaut tard que jamais, tant elle va devenir dans un avenir très proche de plus en plus centrale… et compliquée.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 12 avril 2023 à 16:51
Combattre la mer ou la laisser envahir le territoire ? Le dilemme de la Charente-Maritime face à la montée des eaux
La digue qui protège le marais de Brouage, en Charente-Maritime, est de plus en plus fragilisée. Ne pas la réparer présenterait de nombreux avantages sur le plan écologique et économique, mais condamnerait des exploitations céréalières.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 avril 2023 à 18:03
Nappes phréatiques au plus bas : la Normandie pourra-t-elle se passer de méga-bassines à l'avenir ?
L'accès à l'eau sera l'enjeu majeur des prochaines années dans le monde. En Normandie, où il fait de plus en plus chaud et où les sécheresses s'enchaînent, les niveaux des nappes phréatiques et des rivières inquiètent fortement. Comment les agriculteurs s'organisent-ils afin de préserver cette ressource primordiale à la vie et à leur activité.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2023 à 17:30
Afrique subsaharienne : innovations contre inondations - AFD
Au Sénégal, au Cameroun et en Mauritanie, le groupe AFD accompagne des projets portés par des ONG pour mieux gérer le risque d’inondation. Olivier Gilard, responsable d’équipe projet à la division Eau et assainissement de l’AFD, donne son point de vue sur les solutions déployées sur le terrain.
Source : http://www.afd.fr
Ajouté le 29 mars 2023 à 16:27
Sécheresse : la facture saumâtre du dessalement d’eau de mer ?
Cela ne vous a pas échappé, la ressource en eau douce se tarit. En cause, des épisodes de sécheresse croissants couplés à une augmentation démographique mondiale. A la veille de la journée mondiale de l’eau et de l’annonce du fameux « plan eau » par le gouvernement français, arrêtons-nous sur cette solution parfois présentée comme « miracle » : le dessalement d’eau de mer. Alors que depuis deux décennies, de nombreuses usines s’y consacrent hors de l’Hexagone, quel est leur bilan environnemental ? Etat des lieux et éléments de réflexion dans cette revue de presse, réalisée par Bastien Dailloux (Mission Agrobiosciences-INRAE).
Source : http://www.agrobiosciences.org
Ajouté le 28 mars 2023 à 17:57
Ce que contient le premier rapport de l’ONU sur la géo-ingénierie
Dans l’indifférence générale, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié le 28 février dernier le rapport « One Atmosphere », première synthèse réalisée par l’institution onusienne à propos des risques associés aux techniques de « gestion du rayonnement solaire ». Nous l’avons lu pour vous.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 23 mars 2023 à 17:22
Le phénomène La Niña est officiellement terminé : pourquoi c'est inquiétant pour le climat ?
Après trois années consécutives, le phénomène météorologique La Niña a pris fin en ce début de mois de mars. Il a intensifié la sécheresse et les inondations à travers le globe. Mais l'épisode qui va suivre, El Niño, pourrait apporter d'autres problèmes.
Source : http://www.tf1info.fr
Ajouté le 20 mars 2023 à 16:41
L'ONU veut redynamiser les actions durables dans le domaine de l'eau
“Soyez le changement que vous voudriez pour le monde” : c’est le slogan choisi par l’ONU en cette année 2023 pour animer la journée du 22 mars qu’elle dédie traditionnellement aux ressources en eau. Le même jour s’ouvrira à New York une “Conférence sur l’eau” convoquée par l’Assemblée générale des Nations Unies. De ce rendez-vous prévu sur trois jours, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres attend qu’il débouche sur “un programme d’action audacieux sur l’eau qui donnera à cet élément vital pour notre monde l’engagement qu’il mérite”. En plus clair : les États de la planète manquent d’ambitions et de volonté dans la mise en œuvre des fameux Objectifs de développement durable pour 2030, entre autres celui qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Le monde a pris du retard et il n’a pas le choix : il lui faut “accélérer le changement”.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 février 2023 à 18:29
Éliminer le chlorothalonil ? c'est possible mais ça coûte cher
Pendant trois ans, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne a testé des installations pilotes de traitement d’eaux contaminées par des métabolites de chlorothalonil, c’est-à-dire des substances dérivées de ce fongicide largement utilisé en Suisse pendant une cinquantaine d’années avant d’être interdit en 2020 par les autorités fédérales. Les résultats de ces essais viennent d’être rendus publics : les procédés d’élimination de ces métabolites qui recourent à du charbon actif affichent une "bonne efficacité de traitement" mais leur coût est relativement élevé puisque, selon les cas, ils devraient entraîner des augmentations du prix de l’eau potable de l’ordre de 15% à 75%.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 février 2023 à 17:44
Les modèles climatiques sous-estiment la crise de l’eau qui nous attend
Le changement climatique modifie le cycle de l’eau. Tous les modèles s’accordent à le dire. Mais des chercheurs nous préviennent aujourd’hui. La crise de l’eau annoncée pourrait s’avérer encore plus sévère que prévu dans de nombreuses régions du monde.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 15 février 2023 à 18:08
Un portrait plus précis de la perte des zones humides pour mieux les protéger
D'anciennes études ont surestimé l’ampleur de leur destruction. Au lieu de crier victoire, des chercheurs y voient une occasion d'agir pour mieux préserver ces milieux à forte valeur écologique.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 09 février 2023 à 17:25
Avec El Niño, la température pourrait bondir en 2023
Le retour du phénomène climatique El Niño est prévu par les scientifiques pour 2023 ou 2024. Il pourrait mener à une augmentation significative de la température mondiale, avec de nombreux effets sur les écosystèmes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2023 à 18:32
Fleuve et mobilités : concours d'écriture
En automne 2020, le réseau français Cap sur le Rhône avait organisé des ateliers et lancé un concours d’écriture sur le thème : “Dans les courants du fleuve”, dédiée à la transition écologique et la vie en bordure de fleuve. En ce printemps 2023, il renouvelle cette expérience de création littéraire au tour d’un autre thème fédérateur : “Fleuve et mobilités”.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 février 2023 à 16:43
Optimisation d’une méthode non intrusive de l’étude des populations de poissons en lac : l’hydro-acoustique
L’hydro-acoustique est une méthode non intrusive d’échantillonnage des populations de poissons en écosystèmes lacustres qui permet d’estimer leur abondance et d’étudier leurs relations avec l’écosystème. Des travaux menés dans le cadre du partenariat OFB-INRAE ont permis de valider et préciser les recommandations de la norme européenne de méthode d’échantillonnage de poissons lacustres par hydro-acoustique, et d’apporter des éléments d’amélioration vis-à-vis des protocoles recommandés. En parallèle, plusieurs projets ont utilisé les données acoustiques générées afin de répondre à des enjeux de gestion ou des questions d’écologie.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:54
Partenariat AFD : 3 Questions à Lionel Goujon, Responsable division Eau & Assainissement
A l'occasion de la signature d'un accord de partenariat entre l'Agence Française de Développement (AFD) et l'OiEau visant à dynamiser 7 bassins versants africains pour une meilleure gestion de l'eau, nous avons posé 3 questions à Lionel Goujon, Responsable de la division Eau & Assainissement de l'AFD. Démarrant en janvier 2023 pour une durée de 3 ans, ce projet a objectif principal de favoriser une adaptation efficiente et pérenne aux effets du changement climatique. L'OiEau assurera la gestion globale du projet, tout en apportant une assistance technique et institutionnelle aux Organismes de Bassin transfrontaliers (OBT), afin de renforcer leurs capacités en matière de gestion intégrée des ressources en eau.
Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 23 janvier 2023 à 20:38
Les lacs de barrage perdent dangereusement leurs capacités de stockage
C’est un processus on ne peut plus naturel, mais de toute évidence, hormis quelques exceptions notoires, on n’y prête pas généralement toute l’attention requise : on parle ici des immenses quantités de sédiments (sables, graviers, limons, etc.) charriés par les cours d’eau et qui s’accumulent au fil des ans en amont des barrages. Cela réduit considérablement le volume utile de ces retenues et si l’on en croit une étude que vient de publier l’Université des Nations Unies, les grands barrages vont d’ici 2050 probablement perdre à l’échelle mondiale un quart de leur capacité de stockage. Les conséquences en matière d’approvisionnement en eau, d’irrigation, de production électrique ou de gestion des risques d’inondations ne seront pas anodines.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 janvier 2023 à 21:58
À Lyon et à Bordeaux, la gestion de l'eau potable est à nouveau en mains publiques
Pendant des décennies, la gestion de l’eau potable des villes françaises de Lyon et Bordeaux avait été déléguée à des sociétés privées. Mais depuis le 1er janvier 2023, ce sont des régies publiques qui en ont désormais à nouveau l’entière responsabilité politique et technique. Ces deux villes rejoignent ainsi celles qui, à l’exemple de Paris, Grenoble, Nice, Rennes et autres, ont décidé de remunicipaliser leurs services de l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:51
[Suisse] Le projet de barrage sur le Rhône à Massongex-Bex va de l'avant
La société MBR SA (Massongex-Bex-Rhône) a déposé auprès des cantons de Vaud et du Valais une demande d’autorisation de construire un palier de production hydroélectrique sur le Rhône. Ce dossier comprend également les travaux prévus par la 3e correction du Rhône dans le secteur couvert par la concession hydroélectrique. L’objectif de ce projet, dont les promoteurs espèrent qu’il deviendra réalité en 2027, est à la fois énergétique (contribuer à l’approvisionnement énergétique hivernal) et sécuritaire (protéger la population et le territoire contre les crues du fleuve). En l’état actuel, son coût est estimé à quelque 140 millions de francs suisses.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:49
Crise de l'eau en Europe : la situation est plus grave que ce que l'on pensait
La sécheresse historique de cette année ne constitue en réalité que la partie émergée de l'iceberg : de nouvelles études révèlent le déclin alarmant du niveau de l’eau dans les aquifères du continent.
Source : http://www-nationalgeographic-fr.cdn.ampproject.org
Ajouté le 18 décembre 2022 à 20:15
Montée des eaux : quels risques pour nos littoraux ?
Chaque année, 250 000 personnes sont victimes d’une submersion marine à l’échelle de la planète, d’après le GIEC (Groupement Intergouvernemental des Experts pour le Climat). Un chiffre appelé à doubler en 2100, avec l’intensification de la montée des eaux liée au dérèglement climatique. Particulièrement vulnérable, la Charente-Maritime est l’un des départements qui doit adopter des stratégies pour rendre son littoral plus résilient. Analyse de Virginie Duvat, géographe et chercheuse au LIENSs (unité mixte de recherche au service des enjeux du développement durable des littoraux) de La Rochelle. Elle est l’une des autrices principales du sixième rapport du GIEC.
Source : http://vivant-le-media.fr
Ajouté le 13 décembre 2022 à 16:51
Au Kenya, une sécheresse d’une intensité inédite décime éléphants, gnous, zèbres et girafes
Selon le ministre du tourisme, 205 éléphants, 512 gnous, 381 zèbres et 12 girafes sont morts du manque de pluie entre février et octobre.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 décembre 2022 à 16:48
[Suisse] Les STEP manquent de produits chimiques pour éliminer le phosphore
C’est une information publiée par le journal dominical suisse alémanique NZZ am Sonntag et confirmée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) : à cause de la crise énergétique, les produits chimiques nécessaires à l’épuration des eaux usées ne se trouvent plus aussi facilement sur le marché et dans certains lacs de petite taille la quantité de phosphore dépasse déjà les limites autorisées.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:42
Allemagne et Pologne se disputent l’avenir du fleuve Oder, écosystème en péril - Mediapart
L’empoisonnement des poissons du fleuve frontière a relancé le bras de fer entre les deux pays riverains. Côté allemand, on veut « renaturer » une région de polders essentiels pour combattre la sécheresse. Côté polonais, on parle de « revitalisation » et d’autoroutes fluviales de la mer Baltique à la mer Noire.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:41
A qui appartient l'industrie de l'eau en Angleterre ?
Le Guardian a publié une grande enquête sur la privatisation de l’eau en Angleterre. Ce premier article montre que plus de 70% de l’industrie de l’eau appartient à des sociétés d’investissement étrangères, des capitaux privés, des fonds de pension et des entreprises hébergées dans des paradis fiscaux. Quid de la transparence et de la responsabilité dans ces conditions ?
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:55
Au Zimbabwe, la plus grande centrale hydroélectrique à l’arrêt à cause de la sécheresse
Le niveau d’eau du barrage de Kariba, qui fournit 70 % de l’électricité au pays, a atteint des records de baisse alors que la saison des pluies a commencé en novembre.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 novembre 2022 à 17:20
[Maroc] La superficie agricole irriguée devrait chuter de 75 % en 2022/2023 en raison de la sécheresse
Au Maroc, les barrages agricoles pourront irriguer en 2022/2023, environ 417 000 hectares, soit 74 % de surface en moins que l’année dernière. L’annonce a été faite le 14 novembre par Mohamed Sadiki. Cette baisse de la superficie agricole irriguée s’explique par la grave sécheresse qui frappe le Royaume chérifien cette saison.
Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 22 novembre 2022 à 18:18
Le Nil, de l'Egypte à l'Ouganda, chronique d'un assèchement annoncé
Pour les Pharaons, il était la vie. Aujourd'hui, le Nil assure la survie de millions d'Africains. Mais avec le changement climatique, conjugué à son exploitation par l'homme, le compte à rebours a commencé pour le deuxième fleuve le plus long du monde.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 21 novembre 2022 à 18:08
[Suisse] Le projet de 3e correction du Rhône doit-il être revu ?
Des experts indépendants ont été mandatés par l’État du Valais pour étudier si le projet de 3e correction du Rhône, tel qu’il a été conçu, est le plus approprié pour répondre aux défis et besoins actuels. Ce vaste projet vise d’une part à garantir la sécurité des habitants et de leurs biens contre les crues et restaurer la dynamique naturelle du fleuve. Depuis son lancement en 2000 et le début des travaux en 2009, le contexte dans lequel il s’inscrit a fortement évolué. La décision d’analyser l’adéquation du projet à cette évolution fait par ailleurs écho à des questions récemment posées dans ce sens au Parlement cantonal.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:54
Comment savoir si un épisode extrême est dû au dérèglement climatique ? - CNRS Le journal
Crues et tempêtes dévastatrices, canicules et vagues de froid en toute saison... les événements extrêmes se multiplient sur la planète. Mais comment attribuer avec certitude telle ou telle catastrophe au changement climatique ? Les scientifiques font actuellement des pas de géants pour répondre à cette question majeure.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:54
Un tiers des glaciers du patrimoine mondial disparaîtront d'ici à 2050
En raison des effets du réchauffement climatique et quelles que soient les mesures prises pour limiter la hausse des températures, les glaciers d’un tiers des 50 sites classés au patrimoine mondial sont condamnés à disparaître d’ici à l’horizon 2050. C’est la conclusion d’une étude menée conjointement par l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, et l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Encore faudra-t-il que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de manière drastique pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. Sinon il sera difficile de sauver les deux autres tiers.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:53
Accès à l'eau dans le monde : des progrès fragiles et peu équitables
En deux décennies, de l’an 2000 à 2020, deux milliards de personnes ont pu enfin, elles aussi, accéder à des services d’eau potable gérés en toute sécurité. Alors qu’au début du siècle 62 % seulement de la population mondiale y avaient effectivement droit, cette proportion est aujourd’hui passée à 74 %. Malgré ces progrès indéniables, constatent l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale dans un nouveau rapport commun qui appelle à des investissements supplémentaires, il subsiste de grandes disparités géographiques et sociales. Et, surtout, 2 milliards de personnes sont encore et toujours privées de manière sûre à cette ressource vitale.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:25
Exploitation des grands fonds marins : le compte à rebours a démarré
L'exploitation minière du fond des océans pourrait démarrer dès juillet 2023, si un moratoire n'est pas adopté d'ici là. Une coalition d'ONG et de parlementaires appelle le gouvernement français à agir à la veille d'une réunion cruciale en Jamaïque.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:04
Le Soudan protège près de 10 000 km² de zones humides
En juillet, le Soudan a annoncé la désignation, au titre de la convention de Ramsar, du delta intérieur du Khor Abu Habil, une zone humide de 9 500 km². Cette reconnaissance est le fruit de plus de 10 ans de travaux de coopération internationale menés en partie par l’Office français de la biodiversité.
Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:23
« Aya », quand la montée des eaux engloutit une île ivoirienne
Aya, film du réalisateur Simon Coulibaly Gillard en salles ce mercredi 12 octobre, raconte le destin d’une adolescente confrontée à la montée des eaux dans son village, en Côte d’Ivoire. Une œuvre passionnante, qui explore avec subtilité la difficile question du départ face à des conditions climatiques extrêmes.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:12
Ces multiples services que rend le Léman
Le numéro d’automne 2022 de "Lémaniques", le bulletin trimestriel de l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), fait une large place aux "prestations multiples et inestimables offertes par le Léman". Jean-Marcel Dorioz, chercheur en sciences de l’environnement et vice-président de l’ASL, y propose un rapide mais intéressant inventaire des "services écosystémiques" rendus par le lac.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 octobre 2022 à 10:19
Echanger de l’eau douce contre du pétrole : Lubie ou projet sérieux ?
En mars dernier à l’Élysée, une dizaine de personnes sont reçues par Alexis Zajdenweber pour discuter d’un projet qui peut paraître invraisemblable : exporter de l’eau douce issue de rivières françaises, contre des hydrocarbures du Moyen-Orient ou d’Afrique.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 11 octobre 2022 à 17:45
Déchets : les Égyptiens vident le Nil à la petite cuillère
Recouvert de déchets, le Nil étouffe. Une initiative locale propose aux habitants de nettoyer le fleuve et de revaloriser les déchets en accessoires de mode. Toute la communauté y participe et est rétribuée.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 octobre 2022 à 18:41
Les glaciers suisses n'ont jamais fondu aussi vite qu'en 2022
« Pire qu’en 2003 ». C’est le constat des glaciologues de l’Académie suisse des sciences naturelles : en 2022 tous les records ont été pulvérisés en matière de fonte des glaciers suisses qui ont perdu plus de 6% de leur volume. En cause : un hiver où il a très peu neigé et un été rythmé par des vagues de chaleur persistantes. Durant cette année hydrologique [1], les glaciers suisses ont perdu près de 3 kilomètres cubes de glace, soit plus de 6% du volume restant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:28
Fluor dans les eaux souterraines: une carte globale montre pour la première fois toutes les régions à risque
Additif dans le dentifrice, il protège nos dents contre les caries. Mais lorsque le fluor est présent dans la nature en grandes quantités et s’accumule dans les eaux souterraines, il peut représenter un danger pour notre santé. Des scientifiques de l’Eawag viennent de réaliser pour la première fois une carte détaillée de la pollution globale au fluor dans les eaux souterraines qui montre les régions du monde concernées.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:12
Le Niger provoque des pluies pour éloigner le spectre de la sécheresse
Plus de 4,4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire « sévère » en raison de récoltes insuffisantes. La majorité de la population dépend encore d’une agriculture artisanale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:51
Transformer un fléau en ressource énergétique : le typha
Le typha, espèce invasive, a envahi une grande partie du delta du fleuve Sénégal et se propage à un rythme rapide. Limitant les zones de pêche et de culture, menaçant la biodiversité locale, ce fléau environnemental n’a pas pu, depuis trois décennies, être maîtrisé et ne pourra pas être éradiqué. Depuis quelques années, le GRET et ses partenaires locaux déploient une stratégie innovante, pour transformer ce fléau en opportunité, en valorisant le typha sous forme de biocombustible. Voici comment…
Source : http://living-with-rivers.com
Ajouté le 25 aout 2022 à 18:57
En Isère, dans les bottes de la police de l’eau - Mediapart
Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:06
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région - Mediapart
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 15:54
Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain - Mediapart
Pour continuer d’irriguer leur maïs même en période de sécheresse, des agriculteurs prélèvent l’eau du Rhône. Une sécurité vitale aux yeux de beaucoup d’exploitants, une « fuite en avant » selon d’autres.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:44
La startup Mascara a mis au point un procédé de dessalement non polluant
Dessaler l’eau de mer ou saumâtre sans émettre de gaz à effet de serre, c’est l’innovation de la société Mascara avec son procédé Osmosun. La PME de Chartres s’est spécialisée dans la production d’unités de production faciles à monter et à entretenir pour équiper les régions difficiles d’accès et en manque d’eau potable.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 10 juillet 2022 à 19:21
Comment produire de l’eau potable même dans les zones arides
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:43
Alioune Kane : Dans cette région sahélienne extrêmement dure, l’eau est une question vitale
Le fleuve Sénégal est connu pour son débit irrégulier et les remontées d’eaux marines dans son cours inférieur dans le passé. Il est pourtant essentiel à la vie et au développement des populations situées dans son bassin. Véritable trait d’union de 1 800 km, il prend sa source en domaine guinéen avant de rejoindre l’océan Atlantique, et constitue un patrimoine particulièrement important dans toute la région sub-saharienne. Dans un grand entretien pour Living with Rivers, le géographe Alioune Kane partage ses réflexions sur l’avenir de la ressource en eau dans le bassin du fleuve Sénégal et celui des populations riveraines.
Source : http://living-with-rivers.com
Ajouté le 23 juin 2022 à 17:21
Les ressources en eau pourraient pâtir des nouvelles pratiques contre le changement climatique
Lutter contre le changement climatique et atténuer ses impacts sur l’environnement et sur les activités humaines réclament toutes sortes de mesures urgentes. Mais il ne faut pas les appliquer n’importe comment. Car, si on n’y prend pas garde, certaines des nouvelles pratiques qui sont prônées aujourd’hui et qui présentent théoriquement un potentiel intéressant pourraient avoir sur les écosystèmes des effets négatifs "plus rapides, plus forts et plus graves" que les impacts climatiques, en particulier sur la quantité et la qualité des ressources en eau. C’est la principale conclusion d’une étude menée récemment par un groupe de scientifiques de l’Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:47
Bulletin national de situation hydrologique du 13 juin 2022 - OIEau
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 19 juin 2022 à 20:38
Un drone pour surveiller la qualité de l'eau
Des chercheurs de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, associés à l’"Imperial College London", ont développé un nouveau drone qui peut à la fois voler et se poser sur l’eau pour en prélever des échantillons et, entre autres, en contrôler la qualité. Cet appareil vient d’être testé pour la première fois sur le lac de Zurich.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 juin 2022 à 17:19
Depuis l’an 2000, 4 000 km2 de zones humides ont disparu de la Terre
Marais, mangroves, vasières, lagunes… Les zones humides à marée, dites aussi côtières, sont en perdition, selon une étude partagée par « Futura Sciences ».
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 12 juin 2022 à 18:32
L’impérative restauration des zones humides en méditerranée
Une tribune de Alessio Satta, coordinateur de l’initiative MedWet.
Source : http://planete.lesechos.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12
Sécheresse : les scénarios de l'ONU pour les décennies à venir
La COP 15 d'Abidjan sur la désertification en appelle à un engagement mondial total en faveur de la préparation à la sécheresse. Restaurer les paysages et modifier les pratiques agricoles sont les principales issues.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:51
En Ethiopie, la pire sécheresse « jamais vécue » ravage les vies des nomades somali
Dans l’est du pays, il n’a pas plu depuis dix-huit mois, dévastant le cheptel et mettant une partie de la population en grave insécurité alimentaire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 mai 2022 à 16:20
Traitement des urines : du tâtonnement à l'innovation passionnante
Ce qui se fait depuis des décennies dans les stations d'épuration en tant que processus d'épuration peut également être utilisé de manière décentralisée ou semi-centralisée comme procédé de recyclage des nutriments. Une séparation précoce du "solide et du liquide" joue un rôle clé. Elle permet des solutions flexibles en termes de processus, notamment pour le traitement de l'urine. De nouvelles études montrent en outre que les procédés peuvent être utilisés non seulement pour l'urine humaine, mais aussi pour celle des vaches ou des porcs.
Source : http://www.eawag.ch
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:45
Sécheresses : un mécanisme de propagation analogue à celui des feux de forêt
Une étude dirigée par l’Université de Gand (Belgique) dans le cadre du programme scientifique européen DRY-2-DRY a pour la première fois démontré la propension des sécheresses à s’auto-propager et, de fait, à augmenter la surface soumise au déficit hydrique. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change.
Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:42
L'irrigation traditionnelle en Europe en quête de reconnaissance par l'UNESCO
Une requête émanant de sept pays a été déposée auprès de l’UNESCO pour que l’irrigation traditionnelle en Europe - son savoir, sa technique et son organisation - soit inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En Suisse, les Wässermatten (prés inondés) de Haute-Argovie, le paysage de prairies irriguées par les bisses des Sonnenberge (coteaux ensoleillés), dans le Haut-Valais, ainsi que cinq autres consortages valaisans sont concernés par cette candidature. Cette reconnaissance internationale ne devrait pas être décidée avant décembre 2023.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2022 à 16:24
Inondations en Afrique du Sud : des centaines de morts et de disparus
Près de 400 personnes ont perdu la vie dans des inondations qui ont ravagé l’est de l’Afrique du Sud ces derniers jours. De nombreuses personnes sont encore portées disparues alors que de nouvelles pluies sont attendues durant le weekend de Pâques.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 19 avril 2022 à 22:02
Le Gange, aussi sacré que pollué - National Geographic
Fleuve vénéré de l’Inde, le Gange est aussi une source majeure de pollution des océans. Une expédition de National Geographic a entrepris de documenter l’étendue de la pollution plastique dans le fleuve et ses origines terrestres.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:45
Un filtre solaire pour faciliter l'accès à l'eau potable
Une équipe de scientifiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dirigée par László Forró, professeur honoraire à l’Institut de physique, a mis au point un filtre de purification de l’eau qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire. L’idée de base de ce prototype, qui pourrait être facilement déployé à grande échelle, est de faciliter l’accès à l’eau potable dans les endroits peu peuplés, voire reculés.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:50
Afrique du Sud : au moins 253 morts dans les pires inondations que le pays a connues
Des météorologues ont comparé le niveau des précipitations qui se sont abattues, ces derniers jours, à celui « normalement associé aux cyclones ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 avril 2022 à 18:28
En Afrique, la crise climatique bouleverse la vie autour des grands lacs
Manque de poissons, tensions entre pêcheurs, lutte contre la surpêche... Autour des lacs du Malawi, les effets de la crise climatique bouleversent le quotidien des habitants. Dépendants de la pêche, ils craignent de ne plus trouver de poissons.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 mars 2022 à 19:07
Au Sénégal, le Forum mondial de l’eau appelle à garantir un « droit à l’eau »
Le sommet a réuni plusieurs milliers d’acteurs publics et privés et adopté des recommandations pour mieux gérer et partager une ressource toujours plus convoitée.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 mars 2022 à 18:54
Le manque d’eau, une violence de plus dans les pays en guerre
Alors que le Forum mondial de l'eau s'ouvre ce mardi à Dakar, en Ukraine, au Yémen ou encore au Nigeria, les populations civiles vivant dans des zones de conflit pâtissent d’un manque d’eau, dont les conséquences multiples s’ajoutent à celles de la guerre.
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 23 mars 2022 à 18:51
«Le manque d'eau potable est une cause majeure des déplacements forcés»
De l'Ukraine au Yémen, en passant par le Sahel ou l'Afrique centrale, l'enjeu de l'accès à l'eau potable est une constante des pays en guerre. Et pour certains d'entre eux, le réchauffement climatique ne fait qu'aggraver les tensions, quand il n'en est pas la cause. Entretien avec Guillaume Pierrehumbert, chef de l'unité Eau, au Comité international de la Croix-Rouge, rencontré en marge du Forum mondial de l'eau qui se tient à Dakar cette semaine.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 22 mars 2022 à 18:10
Dossier - Les eaux souterraines : gros plan sur une ressource invisible
- Deux ou trois choses qu’il faut savoir sur les eaux souterraines en Suisse - Trois exemples d’eaux souterraines en Suisse romande - Petit glossaire des eaux souterraines
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 14 mars 2022 à 17:09
Au Sénégal, des huîtres et du miel pour sauver la mangrove
Des nouvelles pratiques agricoles tentent d’enrayer le déclin de cette forêt amphibie, victime de la surexploitation et du changement climatique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:35
Magazine : consultez le numéro d'Inf'Eau de mars ! - SEDIF
Inf’Eau, le magazine du SEDIF, sort ce mois-ci son 101ème numéro ! Au sommaire, le dossier consacré au plan pluriannuel d'investissement voté en décembre dernier, les actualités du SEDIF et une interview sur les microplastiques.
Source : http://www.sedif.com
Ajouté le 01 mars 2022 à 18:00
12 000 espèces d’algues pour sauver l’humanité
Une révolution se profile à l’horizon. Les algues pourraient ouvrir une révolution aussi importante que l'agriculture au néolithique. Premier maillon de la chaîne du vivant, les algues sont un trésor facile à cultiver. Très bonne nouvelle pour la planète.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 19:01
Le Maroc accablé par une sécheresse exceptionnelle
Le royaume vient de débloquer une aide d’urgence pour soutenir le secteur agricole alors qu’il n’a quasiment pas plu cet hiver.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:28
Éthiopie, Kenya, Somalie : la sécheresse cause d’immenses famines
Près de 13 millions de personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie souffrent de la faim, alerte le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. Le directeur du bureau pour l’Afrique de l’Est, Michael Dunford, appelle à une action humanitaire immédiate, « pour éviter une crise humanitaire majeure, comme celle dont le monde a été témoin en 2011 lorsque 250 000 personnes sont mortes de faim en Somalie ». En cause : la sécheresse qui s’abat sur la Corne de l’Afrique depuis trois ans. La pire enregistrée depuis 1981.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2022 à 19:06
[Suisse] L'impact de la pandémie sur la consommation d'eau potable
Statistiques suisses de l’eau potable en 2020.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 février 2022 à 18:27
Webinaire - Les zones humides et les Français, où en est-on ?
Après plus de 25 ans de sensibilisation du grand public et des différents acteurs sur l’importance des Zones Humides, où en est-on ? Dans le cadre du Centre de ressources « milieux humides », l'OiEau vous propose de faire le tour de la question le temps d’une webconférence, le mardi 15 février de 14h à 15h30, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 02 février 2022 à 19:07
Inondations 2021 : une initiative de l’ONU pour se préparer aux risques climatiques
Après les inondations de juillet 2021 en Europe, des chercheurs de l’Université des Nations Unies (UNU) lancent une « Initiative de l’UNU pour la résilience climatique » afin de partager des connaissances et mieux se préparer aux futurs phénomènes météorologiques extrêmes. L’Initiative est pilotée par les instituts de l’Université des Nations Unies en Allemagne (UNU-EHS), en Belgique (UNU-CRIS) et aux Pays-Bas (UNU-MERIT), tous les trois parmi les pays européens qui ont été touchés par les inondations catastrophiques et mortelles de 2021.
Source : http://unric.org
Ajouté le 24 janvier 2022 à 17:59
[USA] L’adaptation urbaine à la rareté de l’eau à Phoenix et à Tucson (Arizona) : une approche de political ecology
Cet article se concentre sur la gestion de la rareté de la ressource en eau dans deux métropoles de l'Ouest aride des États-Unis confrontées à une intensification des sécheresses et à un stress hydrique accru. S’appuyant sur un terrain qui fait jouer à l’extrême les problématiques socio-écologiques de la pénurie, ce travail de recherche propose de considérer les villes de Phoenix et de Tucson comme des laboratoires de l’adaptation urbaine au changement climatique, pour explorer les différentes modalités d’adaptation à la rareté de la ressource en eau.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:44
La forêt marécageuse de Hlanzoun, au Bénin, un joyau en danger
À Hlanzoun, au Bénin, se trouve la dernière forêt marécageuse d’Afrique de l’Ouest. Refuge pour des espèces en voie de disparition, elle est aussi une ressource indispensable aux communautés. Mais sa conservation est difficile, alerte l’écologue Vincent Romera. Ses photos montrent la splendeur de ce lieu.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 janvier 2022 à 17:32
Nouvel outil didactique sur la gestion de l'eau
Dans le cadre de son « cours d’EAU » et après « Événements hydrologiques extrêmes » et « Valais : gestion de l’eau en mutation », l’Atlas hydrologique de la Suisse publie un troisième module intitulé : « L’eau et l’être humain en relation étroite ». Sous forme de livre imprimé (24 pages) et/ou celle d’un e-book, ce matériel didactique est destiné à l’enseignement de la géographie au niveau secondaire II (c’est-à-dire, en Suisse, le cycle d’études - professionnelles, gymnasiales ou de culture générale - qui suit la scolarité obligatoire) et a pour ambition de mettre à la disposition des enseignants et des étudiants les acquis scientifiques les plus récents en matière d’hydrologie.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:22
Cerema et OiEau : signature d'une convention cadre
Le Cerema et l’Office international de l’Eau (OiEau) ont signé une convention cadre pour développer le travail commun sur le transfert opérationnel et l’accompagnement des politiques publiques sur l’eau en ville.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 14 décembre 2021 à 17:14
Près d’un milliard d’euros gaspillés : enquête sur le fiasco du plan anti-pesticides
800 millions d’euros devaient permettre de réduire l’usage des pesticides en France de moitié en 10 ans. Résultat : il a augmenté de 15 %. L’argent est parti dans des projets inefficaces, lorsqu’il n’a pas été tout simplement détourné.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:06
Une chronologie de la protection des eaux en Suisse
Quelque 200 photos et autant de commentaires que l’on peut faire défiler à l’horizontale pour découvrir et comprendre d’histoire de la protection des eaux en Suisse de 1800 à nos jours : c’est le très bel outil que l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) met à la disposition de toutes celles et ceux qui s’intéressent un tant soit peu à une gestion durable des ressources naturelles. Cette chronologie inédite met en évidence les connexions entre divers éléments technologiques, sociopolitiques et écologiques, sans oublier les personnages-clés et les institutions qui jalonnent deux siècles d’initiatives prises pour la sauvegarde de ce qui est la principale richesse de ce pays.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 décembre 2021 à 18:03
Les décharges illicites de Nestlé à Vittel
L’équivalent de cent piscines olympiques remplies de déchets. Soit 345 000 m3 d’ordures. Voilà ce que les usines d’embouteillage appartenant aujourd’hui à Nestlé ont enterré, souvent en toute illégalité, dans les souterrains vosgiens au fil des décennies, à en croire les chiffres avancés par la préfecture des Vosges.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 22 novembre 2021 à 18:03
Qui se soucie vraiment des toilettes ?
Dans le calendrier de l’ONU et depuis une petite dizaine d’années, la date du 19 novembre est dédiée à la Journée mondiale des toilettes. Avec pour thème, en 2021, une invitation à s’interroger sur « La valeur des toilettes ». Car qui s’en soucie ? Qui se préoccupe vraiment, et efficacement, des trois milliards et demi de personnes qui de par le monde ne disposent pas d’installations convenables d’hygiène et d’assainissement ? Qui s’inquiète du sort des quelque 700 enfants de moins de cinq ans qui chaque jour meurent de diarrhées dues à de l’eau insalubre ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 novembre 2021 à 18:00
[USA] À Flint, les victimes de la pollution de l'eau seront indemnisées
Une juge de district de l’État du Michigan, aux États-Unis, a validé la décision d’allouer quelque 626 millions de dollars aux victimes de l’empoisonnement massif causé en 2014 dans la ville de Flint par la contamination au plomb de son réseau d’eau potable. Cet octroi d’indemnités, annoncé en août 2020, avait depuis lors fait l’objet d’âpres et longues négociations avant d’obtenir l’aval de la justice américaine.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 14 novembre 2021 à 17:53
[Maroc] Assèchement de la Moulouya : les écologistes dénoncent le pompage, l'ABHM pointe la sécheresse
Le fleuve de la Moulouya n’atteint plus la mer Méditerranée. Les défenseurs de l’environnement alertent sur cette catastrophe écologique, pointant du doigt les autorisations pour la construction de stations de pompage sur l’oued délivrées par l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya. Cette dernière assure que ce dessèchement est principalement dû à la diminution des précipitations au cours des trois dernières années.
Source : http://www.medias24.com
Ajouté le 25 octobre 2021 à 18:15
« Nous devons prendre conscience qu'une crise de l'eau se profile »
Cette forte exhortation est le fait de Petteri Taalas, secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale. Le rapport que l’OMM vient de publier sur l’état actuel des services climatologiques dans le domaine de l’eau est on ne peut plus clair : si l’on veut faire face à l’augmentation des aléas hydrologiques et du stress hydrique, il est absolument nécessaire d’améliorer la surveillance et la gestion de l’eau ainsi que les systèmes d’alertes précoces de crues fluviales et de sécheresses.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:57
Un nouvel élan pour la préservation des zones humides du bassin du Congo
Il y a environ cinq ans, des scientifiques ont découvert dans le bassin du Congo une immense étendue de tourbières bien plus vaste que prévu. Au total, 30 milliards de tonnes de carbone furent cartographiées, confirmant le rôle de premier plan joué par la région dans l’atténuation du changement climatique. La tourbe recouvre un peu plus de 4 pour cent de la surface boisée du bassin et s’étire sur la République du Congo et la République démocratique du Congo. Pour mieux saisir l’ordre de grandeur, elle séquestre l’équivalent du carbone aérien contenu dans les arbres des 96 pour cent restants.
Source : http://forestsnews.cifor.org
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:14
Chaque goutte compte
Deux nouveaux rapports de la FAO présentent une cartographie des niveaux de stress hydrique, soulignant qu'il y a urgence à utiliser l'eau de manière rationnelle.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 08 septembre 2021 à 20:58
La fonte accélérée des glaces de l'Arctique et de l'Antarctique accentue le dérèglement climatique mondial
Tout le monde a encore en mémoire la nuit du 7 avril 2021, au cours de laquelle une vague de froid intense, en provenance de l’Arctique frappa une grande partie de l’Europe et dévasta les vignobles du Bordelais et de Bourgogne. Ces phénomènes extrêmes trouvent leur origine dans les glaces du cercle arctique et, de manière contre-intuitive, ils sont bien en lien avec le réchauffement de la planète. C’est ce lien qu'a réussi à mettre en lumière une équipe de chercheurs qui a montré une corrélation entre la fonte des glaces arctiques et les vagues de froid et de neige enregistrées plus au Sud.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:22
Le Maroc, les Balkans et la péninsule Ibérique : trois approches différentes de la conservation des zones humides
Source : http://medwet.org
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:12
Guide - Réglementation et traitement des eaux destinées à la consommation humaine
La Commission Eau potable de l’Astee a décidé de mettre à jour son guide « Réglementation et traitement des eaux destinées à la consommation humaine ». Cette nouvelle version s’adresse à un public multiple, tel que les maîtres d’œuvre, les gestionnaires d’installations de traitement de potabilisation des eaux, les responsables officiels, les décideurs, les enseignants et les étudiants. Elle présente les différentes étapes à mettre en œuvre pour la conception d’une installation de production d’eau destinée à la consommation humaine et fournit de nombreux éléments techniques sur les procédés et technologies de traitement de potabilisation.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:07
[Egypte] Moderniser les systèmes d’irrigation pour économiser de l’eau
Le gouvernement égyptien dévoile son objectif de rationalisation de l’utilisation de ses ressources en eau pour les trois prochaines années. La Caire prévoit le remplacement des systèmes d’irrigation par inondation sur 1,554 million d’hectares de plantation par des dispositifs modernes, économes en eau.
Source : http://www.afrik21.africa
Ajouté le 31 aout 2021 à 17:14
Tensions en zone inondable sous l'œil des satellites
Des chercheurs américains utilisent des vues satellites de la Nasa pour révéler l'ampleur de l'occupation de zones à risques. Le phénomène s'accentue dans certaines régions, exposant les populations au danger.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:38
Peut-on attribuer une valeur à l’eau ?
Ce calcul est très difficile à faire, car il n’existe aucune relation claire entre le prix de l’eau, son coût et sa valeur. Pourtant, c’est un exercice qui n’a jamais été aussi important.
Source : http://www.quebecscience.qc.ca
Ajouté le 02 aout 2021 à 16:52
De plus en plus de lacs naissent de la fonte des glaciers alpins
Depuis la fin du petit âge glaciaire vers le milieu du 19e siècle, les Alpes suisses ont vu naître quelque 1’200 nouveaux lacs et le rythme de leurs apparitions s’accélère : entre 2006 et 2016, ce sont 18 nouveaux lacs qui en moyenne se sont formés chaque année. Aujourd’hui il en existe encore près d’un millier. C’est ce que montre un nouvel inventaire réalisé par un groupe de recherche de l’Institut fédéral des sciences et technologies de l’eau (Eawag), de l’Université de Zurich et de l’Office fédéral de l’environnement.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:54
Principe du pollueur-payeur : une application incohérente dans les différentes politiques et actions environnementales de l´UE
Le présent rapport a pour objet de déterminer si ce principe a été correctement appliqué dans quatre domaines de la politique environnementale de l'UE : la pollution industrielle, les déchets, l'eau et les sols.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:10
Cantal : polémique autour d'un projet de carrière dans une zone humide protégée
Dans le Cantal, le débat d'implantation d'une carrière dans la narse de Nouvialle, une zone humide classée Natura 2000, fait polémique. Selon les études du sous-sol, ce serait la plus grande réserve européenne de diatomite, un minerai très convoité.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 juillet 2021 à 19:13
La truite arc-en-ciel : historique, problématique et perspectives - Truites & Cie
Peu de poissons, dans l’Hexagone, divisent autant les pêcheurs que la truite Arc-en-Ciel Oncorhynchus mykiss (Walbaum 1792), abrégée « TAC » dans la suite du texte. Du plus vil symbole de la pêche « pour la viande » à l’outil essentiel au développement de notre loisir sur certains territoires, sa forte présence dans les politiques halieutiques est un vif débat qui perdure dans le paysage halieutique.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:42
Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC
Dans ce document, les experts du climat de l’ONU constatent que les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2021 à 18:30
Désimperméabilisation des sols : du vert à l'école Clémenceau de Grenoble
Dans le cadre de l’appel à projets « Aménager un coin de verdure pour la pluie » lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse au printemps 2020, Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux, à travers l’aménagement des trois cours de l’école Clémenceau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:01
Lutter contre la pollution des eaux de ruissellement par décantation hydrodynamique
Ce cahier technique présente la décantation hydrodynamique, une technologie d’avenir ainsi que le retour d’expérience de l’Eurométropole de Strasbourg.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 15 juin 2021 à 17:31
Un vaste trafic de civelles estimé à 18,5 millions d’euros démantelé en France
Depuis son interdiction d’exportation hors UE en 2009, le braconnage de l’alevin de l’anguille explose. Ce réseau établi entre la France et l’Asie est suspecté d’avoir exporté plus de 46 tonnes de ce poisson migrateur menacé d’extinction.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:34
L'exportation des déchets plastiques, une autre menace pour les océans
Le naufrage du « MV X-Press Pearl » au Sri Lanka donne un écho particulier à la Journée mondiale des océans, ce mardi 8 juin. Le navire battant pavillon singapourien a déversé, en coulant, plusieurs tonnes de billes de plastique dans l'eau. Une énième catastrophe écologique de ce type qui nous rappelle que les océans sont victimes du plastique transporté à bord de porte-conteneurs d’un bout à l’autre du globe.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 08 juin 2021 à 18:30
[Suisse] Un label bleu pour les rivières en bonne santé
La Beverin, en Engadine, est le premier cours d’eau à obtenir le nouveau certificat « Rivière Perle PLUS » attribué par le WWF Suisse. En créant ce nouveau label, cette organisation dédiée à la protection de l’environnement entend mettre en évidence les rivières qui ont été peu dénaturées par les activités humaines et encourager les acteurs locaux qui d’une manière ou d’une autre s’engagent efficacement pour la préservation de la forte valeur écologique de leur bassin versant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2021 à 22:11
Perspectives de développement de l'observatoire épidémiologique dans les eaux usées
Question écrite n° 19204 de M. Pierre Charon (Paris - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 26/11/2020.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:46
Déploiement d'une nouvelle version de la suite logicielle MesureSTEP
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:46
Une nouvelle "boîte à outils" pour adapter la ville au changement climatique
L'Agence parisienne du climat lance un répertoire en ligne de solutions concrètes, testées et approuvées, pour aider les villes à s'adapter aux conséquences du changement climatique. Une quarantaine de fiches sont déjà disponibles.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:46
Balade au fil de l'eau et de l'histoire le long du Rhône genevois
La Plateforme Rhône, site internet valaisan dédié à l’histoire du fleuve, proposait déjà plusieurs expositions virtuelles mettant en évidence l’importance économique et politique de ce cours d’eau alpin mais aussi les différents visages qu’il a présentés en Valais au cours des siècles et les représentations qu’on en a fait. Vient de s’y ajouter une nouvelle présentation sous la forme d’une balade au fil de l’eau et de l’histoire le long du Rhône urbain genevois.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 mai 2021 à 19:04
Le recul des glaciers s'accélère sur (presque) toute la planète
Une équipe internationale de chercheurs travaillant notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et à l’Université de Toulouse vient de publier les résultats des études qu’ils ont menées à l’échelle planétaire sur le recul des glaciers. Leurs analyses montrent que presque tous les glaciers du monde s’amincissent et perdent de la masse et que ces changements s’accélèrent.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:35
Liaison Énergie-Francophonie : Écosystèmes et zones humides en Francophonie - Préservation, restauration et valorisation pour la survie de la biodiversité - IFDD
Source : http://www.ifdd.francophonie.org
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:29
Au Mali, le delta du fleuve Niger à la confluence des maux sahéliens
Avancée du désert, raréfaction des poissons, intrusion des djihadistes… L’équilibre de la plus grande zone humide d’Afrique de l’Ouest est menacé de toutes parts.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 avril 2021 à 19:55
Veolia relève son offre sur Suez, fin de la guerre entre les deux groupes
Après une âpre bataille, le groupe dirigé par Antoine Frérot a accepté de relever son offre d’environ 1,4 milliard d’euros.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 avril 2021 à 19:10
La sécheresse, enjeu majeur du changement climatique en France ?
Le réchauffement climatique conduit à des modifications importantes de la pluviométrie annuelle dans les différentes régions. Ainsi, depuis les années 1970, on observe que la Méditerranée, l’Afrique Australe, l’Asie du Sud, et le Sahel connaissent des sécheresses plus longues et plus intenses. En France, les 3 dernières années (2018, 2019 et 2020) ont marqué les esprits, pulvérisant chacune des records de sécheresse. [...] En partenariat avec l’Institut National des Sciences de l’Univers, nous souhaitions faire le point sur la sécheresse. Pour cela, nous avons reçu l’aide d’Yves Tramblay, chercheur IRD à HydroSciences Montpellier (HSM).
Source : http://bonpote.com
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:15
Le dessalement de l'eau de mer répond aux besoins croissants des villes côtières africaines
Les stations de dessalement de l’eau de mer n'ont pas vocation à devenir la principale source d’approvisionnement en eau potable, mais elles font de plus en plus partie de la solution.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:09
Ouf ! Nous ne sommes pas les descendants de la larve de lamproie, cet effrayant poisson
En étudiant des fossiles vieux de plus de 300 millions d’années, une équipe internationale revient sur la théorie élaborée il y a 150 ans selon laquelle la larve de lamproie est l’ancêtre de tous les vertébrés, et propose une théorie alternative.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 mars 2021 à 18:52
La ceinture de pluies tropicales lourdement affectée par le réchauffement climatique
La ceinture de pluies tropicales, autrement connue sous le nom de « zone de convergence intertropicale », proche de l’Equateur, est une zone humide où se rencontrent des vents des hémisphères Nord et Sud, créant ainsi de fortes précipitations. En se basant sur 27 modèles de projection, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie affirme dans cette étude que, d’ici l’an 2100, la ceinture des pluies se sera déplacée vers le nord au niveau de l’Afrique orientale et de l’océan Indien, et vers le sud au niveau des océans atlantique et pacifique.
Source : http://www.rtflash.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:46
17 % des forêts tropicales humides ont disparu en trente ans
Entre 1990 et 2020, 220 millions d’hectares de forêts tropicales et équatoriales humides ont été déforestés. Soit 17 % de la superficie totale de ces milieux riches en biodiversité. Publiés le 5 mars dans la revue Science Advances, ces chiffres sont le résultat d’analyses des images de trois satellites d’observation de la Terre appartenant à la Nasa.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44
Bulletin national de situation hydrologique du 10 février 2021
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 02 mars 2021 à 22:42
Dossier Eau du magazine "Intercommunalités" de l'AdCF
Les récents transferts de compétences ainsi que la montée en puissance des problématiques environnementales et sanitaires devraient inciter à décloisonner les politiques de l’eau. La gestion intégrée favorise les coopérations pour surmonter les problèmes d’action collective liés à la fragmentation géographique, technique et institutionnelle de la gestion de l’eau. Chiffres clés à découvrir.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 28 février 2021 à 18:59
Premiers essais de contrôle biologique des renouées asiatiques au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Dans une information mise en ligne sur son site fin octobre 2020, CAB International ou CABI (pour Centre for Agricultural Bioscience International) indiquait la mise en place, avec son appui, de la première expérimentation de contrôle biologique d’une espèce exotique envahissante aux Pays-Bas. Il s’agit de l’introduction en milieu naturel d’un insecte suceur de sève, un psylle (Aphalara itadori), espèce originaire du Japon, spécifique des renouées asiatiques et capable de réduire très fortement leur production végétale.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 24 février 2021 à 18:27
Comment 60 000 tongs se sont retrouvées sur une île isolée
La convergence des courants marins ramène des tonnes de déchets plastiques sur les îles isolées du monde entier. À Aldabra, un atoll des Seychelles, le coût du nettoyage semble hors de portée.
Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 21 février 2021 à 18:44
Au Sud-Est de Paris, la Seine est aussi devenue un enjeu politique de développement économique
Il n'y a pas que l'axe Seine Paris-Rouen-Le Havre dans le paysage fluvial. La Seine irrigue également les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est. L'Yonne a déjà investi près de 8 millions d'euros dans un port. L'Aube mise sur une voie d'eau de 28 kilomètres qui la relierait à l’Île-de-France. Dans la région-capitale aussi, les départements de la Seine-et-Marne, de l'Essonne et du Val-de-Marne entendent bien accélérer l'intermodalité.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:18
Yvan Bourgnon : « Lutter contre la pollution plastique des océans, c’est une question de moyens ! »
L’association The SeaCleaners a dévoilé le 26 janvier les premières images du Manta, un catamaran géant dédié à la collecte des macro-déchets plastiques, mais aussi à leur traitement et leur valorisation à bord. On a rencontré son président-fondateur, le navigateur et aventurier Yvan Bourgnon, pour qu’il nous précise l’ambition de ce projet.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 10 février 2021 à 19:11
Montpellier - L'Unesco inaugure son centre mondial de recherche sur l'eau
À Montpellier, l'Université et l’Unesco ont inauguré un centre de recherche international sur l'eau qui prendra totalement forme en 2022 grâce au projet Hydropolis.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:36
Vers la fin des plages du sud de la Méditerranée ? - IRD le Mag
L’érosion accélérée des côtes sablonneuses d’Afrique du Nord, qui disparaissent quasiment à vue d’œil, est très alarmante. Les scientifiques s’emploient à en mesurer les effets, en évaluer les impacts et en comprendre les causes, pour proposer des pistes de solutions.
Source : http://lemag.ird.fr
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:16
Pluies extrêmes et crues : se préparer à leur intensification - Pour la Science
Les épisodes de pluies extrêmes et les crues qui en découlent sont de mieux en mieux compris. On peut alors mieux les anticiper. Indispensable quand on sait que ces événements vont probablement s’intensifier !
Source : http://www.pourlascience.fr
Ajouté le 28 janvier 2021 à 18:49
Un rapport inédit sur les risques environnementaux en région méditerranéenne - CNRS
En novembre 2020, un réseau de plus de 600 experts sur les changements climatiques et environnementaux en région méditerranéenne, le MedECC, a publié un rapport faisant l’état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet à travers la Méditerranée. Les deux coordinateurs du projet, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’écologue Wolfgang Cramer, nous en expliquent les enjeux.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:26
Nouvelle mise à jour des stations de traitement des eaux usées pour la France entière - Edition 2019
Les données relatives à ces ouvrages viennent d'être mises à jour sur l'atlas-catalogue du Sandre.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 17 janvier 2021 à 19:52
Au Rwanda, une start-up veut donner l’accès à l’eau potable au plus grand nombre
Christelle Kwizera, fondatrice de Water Access, installe des mini-réseaux de distribution, dans un pays où 90 % des ménages ne disposent pas de l’eau courante.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:52
En Tunisie, le principal fleuve est empoisonné par l’industrie
La Medjerda, principal fleuve de Tunisie, traverse le nord du pays pour se jeter dans la Méditerranée. Il alimente en eau la population et l’agriculture mais est fortement pollué par les égouts, et surtout, l’industrie. « L’État n’a pas de stratégie pour limiter le danger qui sort des usines », se lamentent paysans et riverains.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:25
Grand Chambéry : deux zones humides restaurées
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:13
[Algérie] Seaal reprendra la gestion de l’eau à Alger, 16 ans après l’arrivée de Suez
Les autorités algériennes ont l’intention de gérer elles-mêmes les eau dans la capitale Alger. Cette décision prendra effet en août 2021, à la fin du contrat signé entre la Société de l’eau et de l’assainissement d’Alger (Seaal) et Suez. La compagnie basée à Paris (France) gère l’eau potable à Alger depuis 2005.
Source : http://www.afrik21.africa
Ajouté le 05 janvier 2021 à 17:50
Isère - La société Lafleur condamnée pour destruction de milieux naturels
Le 7 décembre la Cour d’Appel de Grenoble a confirmé en grande partie les condamnations prononcées en première instance à l’encontre de la société Lafleur. L’entreprise avait illégalement stocké pendant huit ans et contre rémunération, plus de 70 000 tonnes de déchets dans un secteur protégé du lit de l’Isère.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:04
L'Espace nature départemental du Plan de la Garde (Var), la renaissance d'une zone humide
Ce site, qui a été inauguré en septembre 2020 après plusieurs années de travaux, est en train de (re)devenir une zone humide d'un grand intérêt, où les marouettes sont par exemple régulières en migration.
Source : http://www.ornithomedia.com
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:34
Au Cameroun, l’Extrême-Nord en proie à la montée des eaux et à des pluies « interminables »
Conséquence du changement climatique, les inondations se généralisent dans la région, où elles ont fait au moins 64 morts et plus de 160 000 sinistrés en 2020.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 décembre 2020 à 17:29
Le Rhône, sujet d'un concours d'écriture
Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité́, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains et à venir ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et /ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ? Comment croiser l’information et la connaissance avec le sensible, l’intime ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:09
Une eau potable sûre et propre: le Conseil européen adopte des normes de qualité minimales strictes
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:00
[Suisse] Un puissant outil mobile pour mesurer les polluants dans un cours d'eau
L’Eawag, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), a mis au point un prototype de laboratoire d’analyse de l’eau mobile, automatisé et très performant. Il est équipé d’un spectromètre de masse, un instrument de haute technologie qui permet d’identifier et de quantifier des molécules, des micropolluants par exemple, avec une très bonne résolution et une grande sensibilité de mesure. Avec cet outil ambulant, il sera possible de réaliser des analyses directement sur le terrain, ce qui simplifiera la prise d’échantillons d’eau et raccourcira le laps de temps entre le prélèvement et la fourniture des résultats. Les premières utilisations de cet appareil ont révélé notamment que les pics de concentration de pesticides mesurés avec des méthodes conventionnelles ont été sous-estimés.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 décembre 2020 à 18:01
La Suisse bientôt à court d'eau ?
Le magazine trimestriel “l’environnement” publié par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) consacre le dossier de son quatrième numéro de l’année 2020 à la thématique très actuelle de l’eau et des changements climatiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 décembre 2020 à 18:07
Inondations en Afrique : une nouvelle ère hydroclimatique
Nulle région au monde n’est à l’abri des dégâts causés par des crues exceptionnelles, que ce soient celles qui ont touché l’Europe centrale en 2002 ou le Mississippi en 2011, ou bien des phénomènes plus localisés du type des crues-éclairs qui ont ravagé l’arrière-pays niçois en cet automne 2020. Ce qui s’est produit cet été dans certaines régions du Sahel et singulièrement dans celle du cours moyen du fleuve Niger présente cependant toutes les caractéristiques d’une entrée dans une nouvelle ère hydroclimatique.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:43
En Egypte, l’eau du Nil, vitale et gaspillée
L’Égypte reproche à l’Éthiopie et son barrage géant de menacer son approvisionnement en eau, sans se soucier suffisamment de sa propre gestion des eaux si vitales du Nil.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:07
[Suisse] Le Valais crée une plateforme d'informations sur l'eau
Eau potable, qualité des eaux, dangers naturels, énergies renouvelables, agriculture-tourisme-industrie, espaces vitaux et gestion de la ressource : voilà les grands thèmes comme autant de défis proposés par la Plateforme Eau que l’État du Valais vient de mettre sur son site internet à la disposition du grand public.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 novembre 2020 à 21:53
Les eaux pluviales s’infiltrent au stade municipal de Chambéry
La reconstruction du stade municipal de Chambéry est l’occasion pour la municipalité de modifier la gestion des eaux pluviales dans son périmètre pour protéger la Leysse, le lac du Bourget et réalimenter la nappe de Chambéry.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 18 novembre 2020 à 21:45
Vers un accord franco-suisse sur le Rhône ?
Depuis des décennies, la Suisse coopère au sein de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin avec les huit autres États ou régions qui font partie de ce grand bassin fluvial européen. Rien de tel pour le bassin versant du Rhône que se partagent la Suisse et la France. Entre ces deux pays, il existe certes plusieurs accords de collaboration et de coordination [1], mais aucun d’entre eux ne concerne directement la gestion transfrontière du fleuve. Celle-ci se fait pour le moment au travers d’instances binationales. Le gouvernement suisse a approuvé le mandat de négociation de sa délégation en vue d’un éventuel accord-cadre bipartite.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10
Appel à projets - Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité
BiodivERsA, le réseau européen promouvant la recherche sur la biodiversité, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature, et la JPI Water ont le plaisir d’annoncer que leur appel conjoint transnational 2020-2021 sur le thème Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques est désormais ouvert.
Source : http://www.fondationbiodiversite.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:06
La lune recèle plus d'eau que ce que l'on pensait
La NASA a confirmé avoir découvert, grâce à son Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge (SOFIA) et un téléscope installé dans un Boeing 747, la présence d’eau sur la surface de la lune éclairée par le soleil et pas seulement dans les espaces froids situés à l’ombre. Pour l’agence spatiale américaine et même s’il n’est pour l’instant question que de faibles quantités, cette découverte « remet en question notre compréhension de la surface lunaire » et soulève « de nouvelles questions sur la façon dont l’eau y est créée et comment elle s’y maintient ».
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 octobre 2020 à 18:02
En un an les glaciers suisses ont encore perdu 2% de leur volume
Le recul des glaciers n’a pas connu de relâche durant l’été 2020, annonce l’Académie suisse des sciences naturelles. Et même si les conditions météorologiques n’ont pas été extrêmes au cours des 12 derniers mois, près de 2% de leur volume total ont été perdus dans tout le pays. En septembre 2020, l’épaisseur de neige la plus basse depuis le début des observations il y a 100 ans a été mesurée au glacier d’Aletsch près du Jungfraujoch. La tendance négative se poursuit et le déclin reste massif : la quantité d’eau perdue par les glaciers suisses en 60 ans suffirait à remplir le Lac de Constance.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 octobre 2020 à 18:53
Comment lutter contre les vols d'eau ?
Le vol d’eau est une pratique largement répandue à l’échelle de la planète, mais on n’en parle pratiquement jamais. Pourtant, si l’on en croit un rapport publié conjointement en 2016 par Interpol et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), entre 30 et 50% de l’approvisionnement mondial en eau seraient chaque année détournés de façon illégale des usages pour lesquels ils étaient prévus, en particulier dans le secteur de l’agriculture. Une équipe internationale de chercheurs emmenée par l’Université d’Adélaïde a mis au point une méthode qui permet de mieux comprendre ce phénomène et d’identifier les moyens de dissuasion qui permettraient de protéger cette ressource essentielle.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:38
Le projet Cyanosafe, pour des baignades en toute sécurité
Le projet Cyanosafe, développé par les scientifiques d’INRAE en collaboration avec les acteurs publics et la start-up Microbia Environnement, vise à détecter plus rapidement et plus efficacement les proliférations de cyanobactéries potentiellement toxiques dans les plans d’eau et cours d'eau du sud-ouest de la France.
Source : http://www.inrae.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:04
[Afrique du sud] Les barrage alimentants la ville de Cape Town sont pleins, une première depuis 6 ans
Article en anglais.
Source : http://www.capetown.gov.za
Ajouté le 06 octobre 2020 à 17:25
Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène
Un an et demi après l’annonce d’un projet minier d’extraction de tungstène en apparence idyllique, les élus de Fontrieu, dans le Tarn, ont sérieusement déchanté. Depuis la présentation d’une étude indépendante dévoilant de probables pollutions sur l’eau et l’environnement, la commune, qui avait commandé cette expertise, est devenue une opposante au projet.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:28
Éthique de l'eau : Réflexions et principes pour un usage et une gestion justes et durables des ressources en eau
Entre 2011 et 2018, l’association Workshop for Water Ethics (W4W) a organisé à Genève cinq colloques interdisciplinaires centrés sur divers questionnements d’actualité directement liés aux ressources en eau. Sous le titre « Éthique de l’eau » et en étroite collaboration avec la Fondation Globethics.net, elle a non seulement publié un ouvrage qui regroupe une trentaine de contributions présentées dans ces rendez-vous, mais elle l’a enrichi d’une sorte de charte éthique destinée à quiconque entend s’engager personnellement ou collectivement pour un usage responsable, équitable et durable de l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:14
Projet participatif pour la détection des plantes aquatiques envahissantes dans le Gard
Pour permettre à toutes les personnes qui fréquentent les lieux impactés (pêcheurs, randonneurs, bénévoles des AAPPMA, etc.) de contribuer à la détection de ces espèces, la FDPPMA 30 a contribué dernièrement au lancement d’un nouveau projet participatif, en partenariat avec d’autres acteurs impliqués sur cette thématique (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons, Association Gard Nature). Il s’agit de prendre en photo l’espèce, d’indiquer sa localisation et d’enregistrer ces informations sur naturedugard.org (programme « détection précoce des invasives).
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:53
Afrique de l'ouest : les députés s’unissent pour relever les défis d’eau potable
Un réseau des parlementaires ouest-africain pour l’eau et à l’assainissement est en gestation. L’initiative portée par le Burkina Faso a tenu son assemblée constitutive les 27 et 28 août 2020. Le cadre de coopération et réflexion vise la consolidation du droit à l’eau et à l’assainissement dans une sous-région où le manque est aigu.
Source : http://www.afrik21.africa
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:24
À Flint (USA), les victimes de l'eau contaminée seront indemnisées
En 2016, l’état d’urgence avait été proclamé dans la ville de Flint, dans le Michigan, suite à une contamination au plomb provoquée par une mauvaise gestion du réseau d’eau potable de la municipalité. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants avaient alors été littéralement empoisonnées, 12 personnes y avaient succombé et plusieurs dizaines d’autres avaient subi de graves atteintes à leur santé.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:55
[Radio] Comment mieux gérer les ressources en eau ? Avec Virginie Lepetit et Esther Delbourg
En ce 19 août, le Courrier International sort un hors-série sous forme d'atlas qui explore les aspects économiques, sanitaires et géopolitiques de l'eau. Virginie Lepetit, rédactrice en cheffe, et Esther Delbourg, docteure spécialisée dans les conflits liés à cette ressource, nous présentent les grands enjeux.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:57
Surveillance collaborative de l’assainissement urbain pour une gestion durable
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:35
Mesurer l'ADN d'une rivière permet de prévoir sa biodiversité
Si l’on veut comprendre comment fonctionne un écosystème fluvial et le protéger, il est essentiel de surveiller sa biodiversité. Mais comment la mesurer ? La méthode traditionnelle consiste à recenser une à une les espèces végétales et animales dans un milieu. Plus elles sont nombreuses, plus riche est la biodiversité. Souvent ce genre d’inventaire reste toutefois théorique et insatisfaisant, il ne rend certainement pas compte de la complexité du monde vivant. Mais on sait, depuis quelque temps, grâce notamment à des recherches menées à l’Université de Zurich (UZH) et à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag) que l’on peut déterminer la diversité des espèces dans une rivière en étudiant son ADN environnemental. Ces mêmes centres de recherche viennent d’annoncer avoir fait un pas de plus : il est aussi possible selon eux de prédire l’évolution de cette biodiversité et d’identifier les zones qu’il faut protéger en priorité.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 21 juillet 2020 à 16:03
Des traces de chlorothalonil dans de l'eau en bouteilles
La SonntagsZeitung, le plus important des journaux suisses alémaniques du dimanche, a révélé que des chercheurs de l’Institut fédéral des Sciences et technologies de l’eau (Eawag) avaient découvert des traces de chlorothalonil dans une bouteille d’eau minérale de la marque française Evian. La quantité de résidus trouvés (6 nanogrammes par litre) est certes bien inférieure à la limite légale (0,1 microgramme par litre) et n’est pas nuisible à la santé, mais la présence, dans une eau de boisson embouteillée, de ce pesticide interdit depuis peu en Suisse et dans l’Union européenne a néanmoins valeur de signal d’alarme.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:05
Appel à projets : Gestion de l'eau et de la biodiversité dans les parcs locatifs des bailleurs - Agence de l'Eau Artois-Picardie
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie soutient l’amélioration des réseaux d’eau et d’assainissement, dans les parcs locatifs des bailleurs publics et privés, ainsi que la restauration et la création d’espaces de nature.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:35
[Suisse] Initiative pesticides et eau : quels impacts sur l'environnement ?
Dans quelques mois, le peuple suisse aura à se prononcer sur deux initiatives fédérales qui réclament de nouvelles réglementations pour les usages de pesticides dans l’agriculture. Le gouvernement a d’ores et déjà recommandé leur rejet. Leur examen devant le Parlement a pris du retard en raison de la crise sanitaire, mais il ne fait guère de doute que la majorité des députés ira dans le même sens. Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, avait l’an dernier publié une première étude sur les possibles effets économiques et structurels de l’initiative pour une eau potable propre. Il vient d’en publier une seconde consacrée cette fois à ses impacts environnementaux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:24
Le changement climatique modifie la disponibilité de l'eau terrestre
Une équipe de recherche internationale a reconstitué la disponibilité en eau dans le monde au cours du mois le plus sec des années 1902 - 2014 en utilisant des modèles climatiques et de nouvelles observations. Les chercheurs ont ensuite comparé la disponibilité en eau des années 1985 - 2014 à celle de la première moitié du XXe siècle. Ils ont ainsi pu tracer un schéma global de l'évolution de la disponibilité en eau au cours des trois dernières décennies.
Source : http://www.insu.cnrs.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:18
Le barrage de la discorde entre l’Ethiopie et l’Egypte
Après des décennies de tentatives d’accord, la volonté de l’Ethiopie de procéder avec son gigantesque barrage de la Renaissance inquiète les Etats riverains du Nil.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 juillet 2020 à 18:16
Un MOOC sur l'eau et le climat
Quatre associations de France, du Royaume Uni et de Slovaquie, ayant chacune une expertise dans le domaine de l’eau et son lien avec le climat, collaborent depuis 2017 en vue de créer une base de connaissances sur les bonnes pratiques pour la préservation de l’eau et du climat au 21ème siècle. Ce travail a débouché sur un concept d’expertise locale et nationale sur l’eau et le climat à l’échelle européenne, emmené par des scientifiques et des particuliers actifs au niveau local et sur la mise en ligne d’un cours "Eau et Climat", gratuit, et proposé dans les trois langues des pays des associations impliquées dans le projet.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 juin 2020 à 21:54
[Suisse] Feu vert valaisan au barrage de Massongex-Bex sur le Rhône
Le Parlement valaisan a décidé à la quasi unanimité d’accorder à la société MBR SA une concession pour la construction dans le Chablais d’un barrage hydroélectrique au fil du Rhône. Avant d’être mis à l’enquête publique pour obtenir une autorisation de construire, ce projet a encore besoin du feu vert du Canton de Vaud qui est lui aussi riverain du périmètre de ce futur aménagement. Dans le meilleur des cas, la réalisation de ce barrage pourrait débuter en 2022 avec une mise en service agendée pour 2025.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 juin 2020 à 23:03
Stratégie internationale de la France pour l'eau et l'assainissement 2020–2030, interview de Philippe Lacoste, Directeur du développement durable du ministère de L'Europe et des Affaires étrangères
Source : http://www.shf-lhb.org
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:57
Alerte ! Les océans manquent d’oxygène
La teneur en oxygène des flots marins chute radicalement depuis plusieurs années. Cette désoxygénation de l’océan - due au réchauffement climatique et aux rejets d’engrais agricoles - abîme la biodiversité marine... Et augmente les émissions de gaz à effet de serre. Mais les remèdes existent.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:24
Une recherche mondiale sur l’assèchement des milieux aquatiques
L’INRAE va piloter un programme mondial de recherche sur les milieux aquatiques menacés par le changement climatique. Le programme DRYvER est financé par le programme Horizon 2020, géré par la Commission européenne.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:55
La fonte des glaces augmente le risque de tsunamis en Alaska
La fonte d’un glacier alaskien, accéléré par le dérèglement climatique, pourrait provoquer un tsunami catastrophique dans la région, selon un groupe de scientifiques étasuniens.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:30
Les Suisses rejettent chaque année 14 000 tonnes de plastiques dans la nature
On a désormais une meilleure vue d’ensemble des rejets de plastiques dans les sols et les eaux. Mandaté par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), un bureau d’experts a élaboré un rapport qui identifie les principales sources de ce type de pollution, explique comment ces matières sont déversées dans la nature, en décrit les effets possibles sur les êtres humains et les animaux, et suggère les mesures que la Confédération pourrait prendre pour réduire ces rejets.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29
Covid-19 et eau potable : l'Etat en première ligne
La crise sanitaire démontre la nécessité d’une reconnaissance juridique du droit à l’eau potable et à l’hygiène pour tous sur le territoire, tant métropolitain qu’ultra-marin, estime un collectif d'associations.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:09
Formation - La gestion de l’eau dans les agro-systèmes
Source : http://www.gaiaformation.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:48
En Equateur, marée noire sur une rivière amazonienne
L’accident s’est produit le 7 avril, à la frontière entre les provinces de Napo et de Sucumbios. La rupture des oléoducs a provoqué un déversement de pétrole dans le fleuve Coca, qui se jette dans le Napo, un affluent de l’Amazone. C’est un glissement de terrain qui a endommagé ces tubes transportant du brut et des carburants, a déclaré la compagnie pétrolière publique Petroecuador dans un communiqué.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:34
Le sud-ouest des Etats-Unis s’achemine vers une sécheresse majeure et durable
Alors que l’ouest des États-Unis et le nord du Mexique subissent une série de plus en plus longue d’années de sécheresse depuis 2000, les scientifiques avertissent depuis quelque temps que le changement climatique pourrait pousser la région vers une sécheresse extrême à long terme, pire que toutes celles qui ont été enregistrées dans l’histoire.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:41
Des Guadeloupéens privés d'eau en pleine crise sanitaire
Cuves, surpresseurs, fuites et coupures d'eau, tels sont les mots qui ponctuent le quotidien des habitants de certaines communes de l'île, contraints de s'approvisionner aux points d'eau comme autrefois.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 avril 2020 à 16:40
Surveiller les eaux usées pour traquer le coronavirus
Analyser les eaux usées pour y chercher des traces de drogues illicites et suivre l’évolution de leur consommation dans le temps : c’est quelque chose qui se pratique depuis quelques années dans plusieurs grandes villes européennes. Est-il imaginable, sur la base de ces expériences, d’y détecter également des traces de virus non seulement pour révéler l’ampleur d’une épidémie comme celle du SARS-CoV-2 mais aussi et surtout pour repérer son arrivée et mieux anticiper sa propagation ? Des chercheurs en sont persuadés et n’ont pas tardé à se mettre au travail.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:29
La vidange du Rhône entre Léman et Lyon reportée à 2021
Compte tenu de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le Canton de Genève et la Préfecture de l’Ain ont convenu de reporter d’un an l’abaissement partiel et provisoire du Rhône pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône entre le Léman et Lyon qui était annoncé pour fin mai début juin 2020.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:14
[Radio] En France, il y a encore une énorme bataille pour que le droit à l’eau soit reconnu
Interview de France Libertés sur les enjeux du droit à l'eau et à l'assainissement.
Source : http://www.frequenceterre.com
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:30
Quand la terre prend l'eau
Dans l'imaginaire collectif, le réchauffement climatique ça se passe sur Terre et dans l’atmosphère. On oublie trop souvent que ça chauffe aussi sous la surface des océans et ce, avec une conséquence directe : le niveau de la mer monte de plus en plus vite. Océan et climat sont intrinsèquement liés : la hausse du niveau des mers est, de fait, un indicateur clé du réchauffement climatique. Mais comment mesurer son évolution ? Comment observer une surface aussi vaste a l’échelle planétaire ? C’est là que l’agence spatiale française, le CNES, intervient. Depuis les années 1990, grâce à ses programmes satellitaires, l’observation de l’océan connait une révolution. Que nous apprennent-ils sur l’évolution de notre climat ? Allons-nous être engloutis sous les eaux ? Comment réagir ? Prenons de la hauteur pour mieux appréhender les enjeux océaniques sur la terre ferme.
Source : http://corporate.cnes.fr
Ajouté le 23 mars 2020 à 18:27
Ressources en eau : entre le marteau du changement climatique et l’enclume des activités anthropiques - Medwet
Fait inhabituel, la Journée mondiale de l’eau se déroule cette année dans un climat de peur et d’anxiété, causé par la propagation du Coronavirus (COVID-19), qui a balayé le globe et a fauché tant de vies. Toutefois, l’ampleur de ce redoutable problème, qui ne nécessitera, espérons le, que quelques mois pour l’affronter et le surmonter, ne doit pas nous faire oublier que la pollution et la rareté des ressources en eau, ainsi que le changement climatique, comptent parmi les crises les plus graves qui menacent l’avenir de l’humanité et laissent présager des effets qui pourraient être plus meurtriers que le COVID-19 lui-même.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:17
[Interview] Alice ANDRAL, Experte en hydrologie spatiale - CNES
Source : http://www.riob.org
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:06
Le travail de la FAO permet d’améliorer la cartographie et la surveillance des tourbières
Une nouvelle publication et un outil géospatial disponible en ligne permettront aux pays de préserver leurs stocks de carbone.
Source : http://www.fao.org
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:03
Et si les fleuves pouvaient voter ?
Des associations écologistes et des structures institutionnelles travaillent ensemble sur un projet visant à faire de la Loire un sujet de droit. Car les intérêts de la nature sont aussi les nôtres.
Source : http://www.politis.fr
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:35
Typha Domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?
La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:32
[Suisse] Des normes plus strictes pour une meilleure qualité des milieux aquatiques
L’Ordonnance fédérale sur la protection des eaux vient d’être révisée et entrera en vigueur au 1er avril 2020. De nouvelles valeurs limites plus strictes y ont été introduites par le Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour améliorer en particulier la protection des organismes aquatiques. Elles concernent douze pesticides et trois médicaments.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 février 2020 à 18:42
Sécurité alimentaire et disponibilité de la ressource en eau : une analyse des tendances mondiales
L'augmentation de la population mondiale et des revenus nécessitera une hausse considérable de la production agricole, pour faire face à la croissance de la demande alimentaire, de 70 à 100 % à l'horizon 2050 selon les projections. Face à un tel défi, aggravé par le changement climatique, la disponibilité en terres cultivées et en eau pour l'irrigation constitue un sujet de préoccupation majeur. Afin de clarifier les termes du débat, un article publié dans Global Food Security propose une analyse de tendances, basée sur les données de la FAO et une revue de la littérature scientifique.
Source : http://veilleagri.hautetfort.com
Ajouté le 17 février 2020 à 18:16
[Suisse] Comment prévenir et guérir les contaminations d'un réseau d'eau ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 février 2020 à 17:25
Le pétrole continue à dévaster le delta du Niger
Dans le delta du Niger, le brut a pénétré les sols jusqu’aux nappes phréatiques. Depuis le début de l’exploitation pétrolière il y a 64 ans dans la plus grande discrétion, la pollution détruit cette région du sud-est du Nigeria : l’eau est souillée, la pêche et l’agriculture impossibles.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 février 2020 à 20:23
La France inscrit les Vallées de la Scarpe et de l'Escaut à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides - Ramsar
La France vient d’inscrire une vaste zone humide d’importance internationale couvrant plus de 27 000 hectares dans la région des Hauts-de-France.
Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 02 février 2020 à 17:33
A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab)
A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab), où un groupe de chercheurs étudie les mangroves …
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 janvier 2020 à 18:03
L'eau crée du lien, dans la recherche aussi
Après Strasbourg, Montpellier et Nanterre, c’est Lyon et son Université qui les 5 et 6 septembre 2019 ont hébergé la quatrième édition des Doctoriales en sciences sociales de l’eau. Dans ce domaine particulier de la recherche scientifique caractérisé par une diversité d’approches et de sujets d’études, ce rendez-vous quasi annuel et francophone s’est donné pour double ambition de dresser un panorama de thèses récentes ou actuellement en préparation et de mettre en relation doctorant-e-s et chercheur-e-s expérimenté-e-s dans un cadre qui stimule l’interdisciplinarité. Tous les articles de ce dossier sont rassemblés dans un document PDF.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:14
Ouganda : un fonds national pour le climat doté de 200 millions $ pour restaurer les zones humides
L’Ouganda est en train de mettre en place un fonds national pour le climat doté d’une enveloppe de 200 millions $, afin d’assurer la restauration de son environnement. Il aura pour but principal le réaménagement des zones humides détruites et des pentes montagneuses qui contribuent grandement aux inondations et aux glissements de terrain de plus en plus réguliers et meurtriers dans le pays.
Source : http://www.agenceecofin.com
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:47
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Un site web et un espace pour mieux comprendre le Rhône alpin
Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Rhône alpin, entre glacier et Léman, pourront désormais satisfaire leurs curiosités, trouver réponses à leurs questions et faire de passionnantes découvertes sur la nouvelle Plateforme Rhône inaugurée le 6 décembre 2019 à Sion dans le cadre du colloque public organisé par l’association Mémoires du Rhône. Avec sa double entrée - un site internet et un centre documentaire – cette nouvelle plateforme a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs, des professionnels et de toute personne intéressée l’ensemble des documents et des savoirs actuellement disponibles sur cette thématique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 décembre 2019 à 17:50
[Suisse] Un défi valaisan : réaménager les berges du Rhône
En décembre 2018, le Canton du Valais lançait un concours international en vue de réaménager les espaces publics cantonaux situés sur toute la longueur du Rhône alpin, de son glacier jusqu’au Léman. Une année plus tard et après une sélection de cinq projets, c’est la proposition d’une agence lyonnaise d’urbanisme et de paysage qui a été retenue à l’unanimité par un jury d’experts. Brièvement dit, il s’agit de ne pas rater l’occasion offerte par les grands travaux de la 3e correction du Rhône pour offrir à la population la possibilité de renouer de vraies relations riveraines avec le fleuve. Et pour ce faire il faut absolument disposer d’une vision d’ensemble cohérente et coordonnée de ses 160 kilomètres de berges.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:54
Ces poissons créent constamment de nouvelles espèces en s'accouplant par erreur - Numerama
Les cichlidés est l'une des familles de poissons les plus diversifiées sur Terre. Une étude éclaire les raisons de cette variété : des accouplements constants entre espèces différentes au sein de la même famille.
Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 09 décembre 2019 à 18:33
[Suisse] Un milliard de francs pour la poursuite de la correction du Rhône
Comme le Conseil national en septembre 2019, le Conseil des États a donné sans opposition son feu vert à un nouveau crédit fédéral pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de correction du Rhône de 2020 à 2039.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:28
[Suisse] L'initiative pour les glaciers a recueilli 112'297 signatures
C’est accompagné d’une manifestation illuminée par des lanternes solaires que s’est déroulé à Berne le dépôt officiel auprès de la Chancellerie fédérale de l’initiative populaire pour les glaciers. Munie de 112’297 signatures, elle postule que la Suisse limite les risques et les effets du changement climatique et que cet engagement soit inscrit dans la Constitution.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:27
« Deux milliards d’humains boivent de l’eau contaminée par des matières fécales »
À l’occasion de la journée mondiale des toilettes, le mardi 19 novembre, Sandra Métayer, la coordinatrice de la « coalition eau », collectif de trente ONG françaises revient sur l’importance de ces infrastructures pour le développement.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:30
Civelle européenne, si braconnée - Libération
Traqué pour combler les gourmets d'un bout à l'autre de la planète, l'alevin de l'anguille européenne peine à stopper son déclin.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 19 novembre 2019 à 23:23
Du plomb dans l'eau potable au Canada
Les réseaux d’eau de plusieurs villes canadiennes présentent des niveaux de plomb qui excèdent les limites autorisées par la législation nationale. C’est la conclusion d’une vaste recherche menée pendant une année sous les auspices de l’Institut du journalisme d’enquête de l’Université Concordia de Montréal en collaboration avec plusieurs organes de presse, dont Le Devoir. Selon les experts qui ont analysé et validé les données recueillies, on trouve dans presque toutes les provinces des villes ayant des problèmes de plomb dans l’eau similaires sinon pires que ceux qu’a connus la ville américaine de Flint en 2016.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:53
Le Brésil englué dans la pire marée noire de son histoire
Alors que 2000 km de littoral ont été touchés, le président Bolsonaro estime que « le pire est à venir ». Pour l’ONG écologiste Robin des bois, c’est la plus grave catastrophe pétrolière jamais observée sur les côtes d’Amérique du Sud.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 novembre 2019 à 17:45
En proie à la sécheresse, l’Afrique du Sud impose des restrictions d’eau dans les grandes villes
« Nous avons devant nous une longue période de saison sèche », a prévenu la ministre de l’habitat, qui doit bientôt annoncer un plan sur l’approvisionnement en eau.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 octobre 2019 à 16:42
La bataille de l'eau, défi du secteur des matières premières
Face à la raréfaction des ressources en eau dans de nombreuses régions où ils opèrent, les producteurs de matières premières vont devoir dépenser davantage pour assurer leur approvisionnement. Moody's prévoit que le manque d'eau retarde voire compromette des projets miniers dans les années à venir.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 octobre 2019 à 16:47
Eau, assainissement et "megaprojets" - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le rapporteur spécial pour l’eau et l’assainissement auprès du Secrétaire général de l’ONU vient de publier un rapport dédié à l’impact des "megaprojets" sur l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:09
Zones humides infos
N° 97-98 – Été 2019.
Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 07 octobre 2019 à 17:53
Pays du Doux - Des mesures pour pallier la crise du Doux
Depuis le 9 septembre, un arrêté préfectoral place le Doux en seuil de crise, face au manque d'eau dans la rivière. Devant ce phénomène récurrent, un plan de gestion de la ressource en eau doit améliorer la situation d'ici 2022.
Source : http://www.hebdo-ardeche.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 17:28
Une tempête comme Xynthia pourra arriver chaque année en France
Jean-Baptiste Sallée, océanographe et climatologue, revient avec nous sur le dernier rapport spécial du Giec, qui se penche sur l’évolution de l’océan et des glaces dans le contexte du changement climatique. Montée des eaux, acidification, raréfaction des ressources et risques multiples de catastrophes sont en partie inéluctables. Mais ils seront bien pires si nous n’agissons pas radicalement dès maintenant.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:30
Omerta sur une catastrophe industrielle majeure aux portes de Paris
En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06
Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média
Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.
Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59
Creuse : manifeste pour l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nouvellement installée en Creuse, une citoyenne lance un appel à la mobilisation autour de la question de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:12
Quelle gouvernance transfrontalière pour le fleuve Rhône ?
Pendant trois ans, de 2012 à 2015, des chercheurs de l’Université de Genève avaient mené un projet (GOUVRHÔNE) qui avait pour ambition d’analyser la manière dont le Rhône était alors géré sur sa partie franco-suisse, du Léman aux portes de Lyon, et de proposer aux décideurs publics et privés divers scénarios pour une éventuelle gouvernance commune et durable de cette portion du fleuve. À l’époque, aqueduc.info s’était régulièrement fait l’écho de l’avancée de leurs recherches [1]. Aujourd’hui, les deux principaux acteurs de ces travaux initiés sous l’égide de l’Institut des sciences de l’environnement, Géraldine Pflieger et Christian Bréthaut, respectivement directrice et professeur assistant, publient (en anglais) l’essentiel de leurs conclusions [2] dont, de part et d’autre de la frontière, devraient pouvoir s’inspirer politiques et gestionnaires dans l’intérêt des usagers et riverains du fleuve franco-suisse.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 aout 2019 à 17:36
«Une crise invisible» : la Banque mondiale alerte sur la pollution de l’eau - Libération
Selon le rapport publié mardi par la Banque mondiale, plus de 80% des eaux usées dans le monde − 95% dans certains pays en développement − sont déversées dans l’environnement sans être traitées.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:26
[Maroc] A Imider, au Maroc, la plus grande mine d’argent d’Afrique assoiffe les habitants - Mediapart
Cellules photovoltaïques, véhicules électriques, puces RFID… La majorité de l’argent métal aujourd’hui consommé dans le monde est utilisée dans l’électronique, dont certains produits phares de la transition écologique. Dans le sud du Maroc, son extraction très polluante est dénoncée par les habitants amazigh de l’oasis d’Imider, qui occupent depuis 2011 un des réservoirs d’eau d’une gigantesque mine d’argent et de mercure.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:48
[Suisse] Les eaux souterraines sont de plus en plus difficiles à exploiter
En Suisse, l’état et l’évolution des eaux souterraines sont très suivis par le réseau d’Observation nationale des eaux souterraines (NAQUA) qui compte aujourd’hui quelque 600 stations de mesure. Celui-ci vient de publier les résultats des observations qu’il a menées de 2007 à 2016 et sa principale conclusion est sans appel : des pollutions, provenant en majeure partie de l’agriculture et de la dégradation de produits phytosanitaires, sont de plus en plus souvent décelées dans les aquifères.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 aout 2019 à 14:04
[Australie] L’alimentation en eau de Sydney baisse à un rythme inédit
Les ressources en eau de Sydney, la ville la plus peuplée d’Australie avec 4,6 millions d’habitants, diminuent à un rythme sans précédent sous l’effet de la sécheresse, a annoncé ce vendredi 16 août le gouvernement.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 aout 2019 à 13:54
[Suisse] Rivières à l'oeuvre
À lire, ou à relire, parmi les dossiers spéciaux publiés durant l’été 2019 par le journal "Le Temps", la série d’articles consacrée à cinq cours d’eau romands, "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (…) évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:11
Interview - Sécheresse : En France, «l’eau est une ressource encore gérée à la petite semaine»
Le nouvel épisode caniculaire devrait aggraver la sécheresse qui frappe déjà 67 départements. Pour la juriste Florence Denier-Pasquier, de France Nature Environnement, cet épisode montre un peu plus l’urgence de revoir, en France, notre gestion de l’eau
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:12
Caraïbes : pourquoi les sargasses prolifèrent aux Caraïbes - Sciences et Avenir
Des chercheurs américains ont trouvé un lien entre la déforestation du bassin amazonien et la prolifération des algues sargasses. Les dépôts nauséabonds sur les plages des Caraïbes ne sont pas près de cesser.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:47
[Suisse] Une nouvelle App pour un Léman propre
Grâce au succès du financement participatif lancé via la nouvelle plateforme de crowfunding SIG-Impact des Services Industriels de Genève, l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a mené à bien son projet de nouvel outil numérique de science participative pour lutter contre la pollution liée aux déchets sauvages.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 juillet 2019 à 18:03
[Radio] Trafic de sable en Inde : un terrain miné pour les journalistes
Le sable est devenu une matière première très convoitée. En Inde, enquêter sur le trafic de sable est particulièrement dangereux pour les journalistes. Une enquête de la cellule investigation de Radio France en partenariat avec Forbidden Stories.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:25
Inde : face à la chaleur et au manque d'eau, des villages entiers se vident de leur population - Les Echos
Dans le nord du pays, des milliers de villages ont été abandonnés par leurs occupants qui souffraient du manque d'eau. Depuis le début du mois de juin, le pays fait face à une vague de chaleur particulièrement intense, le mercure ayant dépassé les 50°C dans certaines zones.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:35
Dossier : Quelle place les femmes ont-elles dans les métiers de l'eau ?
Si l’eau est véritablement un bien commun, qu’en est-il ici de l’implication du monde féminin dans les activités liées à l’acquisition et à la préservation de cette ressource absolument indispensable à la vie ? Le présent dossier donne la parole à quelques-unes de ces femmes encore peu nombreuses qui, en Suisse romande en particulier, et dans les champs technique, politique ou académique, ont mis l’eau au cœur de leur engagement professionnel.
Source : http://aqueduc.info
Ajouté le 12 juin 2019 à 18:37
Des niveaux « dangereux » d'antibiotiques trouvés dans les fleuves - Les Echos
Une vaste étude révèle que les antibiotiques contaminent la plupart des fleuves du monde, atteignant des concentrations jusqu'à 300 fois supérieures au niveau sécurisé. Les fleuves d'Afrique et d'Asie sont les plus contaminés. La pollution de l'eau peut permettre aux bactéries de développer une résistance aux antibiotiques.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:22
En Ethiopie, le lac Tana rongé par les jacinthes d’eau
Entre 20 000 et 30 000 hectares d’une des sources du Nil bleu sont infestés par cette plante aquatique flottante. Une invasion qui menace la survie de ce site dont trois millions de personnes dépendent.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 17:55
L'eau en crise : la Suisse s'engage
Dans un diaporama disponible en ligne, la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) présente les grandes lignes de ses engagements en faveur de l’accès à l’eau potable, d’installations sanitaires adaptées et d’une répartition équitable. Le bon usage et la protection des ressources en eau est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée : les besoins ne cessent d’augmenter de par le monde, mais les réserves sont limitées et la disponibilité stagne.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 mai 2019 à 18:32
Au Havre, la bétonisation de l’estuaire détruit la biodiversité
À Port 2000, la construction effrénée d’entrepôts pour recueillir les marchandises de millions de conteneurs en provenance d’Asie inquiète les défenseurs de l’environnement. Les milieux naturels irremplaçables de l’estuaire sont détruits malgré les efforts faits pour limiter le désastre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 avril 2019 à 18:24
La FAO veut construire « un million de citernes » de stockage d’eau au Sahel
Au cours des trois prochaines années, le projet de l’agence onusienne devrait bénéficier à quelque 20 000 femmes au Sénégal, au Niger et au Burkina Faso.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:03
Toujours trop de pesticides dans les ruisseaux
Des recherches menées en 2017 sur la présence de produits phytosanitaires dans les ruisseaux de bassins versants très agricoles montrent que les animaux et les végétaux aquatiques y sont exposés à un risque d’effets chroniques pendant des mois et à un risque d’effets aigus pendant certaines périodes. La plupart des échantillons d’eau renfermaient plus d’une trentaine de substances actives différentes. Le danger émanant de ces mélanges de composés a été confirmé par des essais biologiques et par une étude de la diversité des espèces dans les ruisseaux.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:35
[Radio] Faut-il traiter l'eau comme une question de sécurité ? - RFI
La question de l’eau s’affirme comme un enjeu international majeur. D’ici 2025, 4 milliards d’individus vivront dans des territoires soumis au stress hydrique, particulièrement dans les pays du sud. Changement climatique, accroissement démographique, impératifs de sécurité alimentaire et objectifs de développement forment un cocktail potentiellement explosif.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:06
En Afrique australe, le cyclone Idai suscite de vives craintes sur le changement climatique - Mediapart
Un cyclone tropical intense a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, causant la mort de plusieurs centaines de personnes et d’immenses dégâts matériels. D’après l’ONU, cela pourrait être « l’un des pires désastres météorologiques jamais enregistrés dans l’hémisphère Sud ».
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 24 mars 2019 à 17:08
Qui sont les exclus de l’eau ? par l’UNESCO pour l’ONU-Eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’accès à l’eau et à l’assainissement est désormais un droit humain, reconnu par la communauté internationale. Pourtant, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès aux services de base. Le nouveau Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, Ne laisser personne pour compte, analyse les ressorts de cette exclusion et explore les moyens de réduire les inégalités. Il sera présenté le 19 mars à Genève (Suisse) pendant la 40e session du Conseil des droits de l’homme, en amont de la Journée mondiale de l’eau (22 mars).
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 mars 2019 à 18:48
Concessions hydroélectriques : la France mise en demeure par l'UE
La France s'est à nouveau faite taper sur les doigts par la Commission européenne concernant l'ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques. L'institution a adressé une lettre de mise en demeure pour que les marchés publics dans le secteur de l'énergie hydroélectrique soient attribués et renouvelés dans le respect du droit de l'UE.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:56
Au Bénin, l’invasive jacinthe d’eau est aussi devenue un « or vert »
Au Bénin, la jacinthe d’eau prolifère depuis des décennies et menace le mode de vie des riverains du lac Nokoué. Cependant, certains ont découvert des vertus à cette plante invasive, utile pour la dépollution, la production de biogaz ou encore la réalisation d’un « compost magique ».
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 février 2019 à 18:08
Une station de recherche flottera sur le Léman jusqu'en 2026
Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève disposent d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2019 à 19:17
[Suisse] Les Zurichois rejettent leur nouvelle loi sur l'eau
Le corps électoral du canton de Zurich a refusé par 54.6 % des voix la nouvelle loi sur l’eau qui avait été adoptée en juillet 2018 par le Parlement cantonal, mais à une courte majorité (84 voix contre 77). Les partis de gauche et les écologistes qui avaient lancé un référendum contre cette loi qu’ils jugeaient "dangereuse" car contraire selon eux au principe intangible de l’eau comme bien commun ont donc rallié la majorité des citoyens et des citoyennes à leur point de vue. Les parlementaires devront remettre l’ouvrage sur le métier.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 février 2019 à 22:22
La RATP s'entraîne à la « crue du siècle »
La RATP a testé le 11 décembre son plan de protection contre le risque inondation (PPRI) dans le XVe arrondissement de Paris, place Balard. Une quarantaine d’agents ont édifié dans les conditions du réel deux ouvrages de protection, l’un en parpaings, l’autre en aluminium. Une répétition grandeur nature pour se préparer à affronter les conséquences d’une crue centennale sur une infrastructure centenaire.
Source : http://www.lettreducheminot.fr
Ajouté le 31 janvier 2019 à 17:35
Sous l'effet d'El Niño, 2019 pourrait devenir l’année la plus chaude de l’histoire
La planète chauffe. Selon plusieurs scientifiques, l'année 2019 pourrait devenir l'année la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées. En cause, un probable phénomène El Niño associé au réchauffement climatique. Un record qui pourrait multiplier et intensifier les événements extrêmes comme les sécheresses, les canicules, les inondations...
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 08 janvier 2019 à 18:46
[Suisse] Les Zurichois diront en février s'ils acceptent une nouvelle loi sur l'eau
Parallèlement aux votations fédérales du 10 février 2019, les citoyens zurichois sont appelés à se prononcer sur une nouvelle loi cantonale sur l’eau soumise au référendum suite à l’opposition des partis de gauche et des écologistes. Ceux-ci estiment que la gestion des services de l’eau doit absolument rester en mains publiques et contestent en particulier que ces services puissent ouvrir leur capital à des partenaires privés. Les partisans de la nouvelle loi soutiennent de leur côté que les entreprises industrielles, en mains publiques, auraient tout intérêt à créer des synergies avec des investisseurs privés pour leurs projets d’infrastructures notamment.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:02
[Sénégal] L’Atlantique engloutit Saint-Louis du Sénégal et ses quartiers de pêcheurs
Jadis abritée par une péninsule de 30 km de long, appelée la Langue de Barbarie, l’ancienne cité coloniale française subit depuis 15 ans les assauts de l’Atlantique, qui s’engouffre à l’embouchure du fleuve Sénégal. Des villages entiers sont détruits et des populations déplacées, malgré la construction d’une immense digue.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:56
[Suisse] Climat en Suisse : les scénarios se précisent
Climat plus sec et plus chaud, moins de neige et des précipitations plus abondantes : tels sont les scénarios climatiques élaborés par les experts de MétéoSuisse et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sur mandat de la Confédération. Leurs conclusions serviront de base à la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:52
Tourbières infos, la lettre du Pôle-Relais tourbières
N°90, octobre 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:20
[Maroc] La Banque africaine de développement appuie la sécurisation et la pérennisation de l'accès à l'eau potable
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:15
De la riziculture dans le nord de la Suisse ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:16
Avec « Vigicrues Flash », améliorer l’alerte inondation - La Croix
Le dispositif « Vigicrues » assure une veille des principales rivières. Mais un autre outil pour les petites cours d’eau, « Vigicrues Flash », pourrait être davantage utilisé par les élus locaux.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:15
La biodiversité des poissons d’eau douce bouleversée
En quelques siècles, 15 % de nouvelles espèces de poissons ont été introduites par l’Homme dans les fleuves et rivières à travers le monde. Des chercheurs ont découvert que ces introductions modifiaient l’écosystème de manière beaucoup plus importante que prévu.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 21 octobre 2018 à 17:18
[Suisse] En 1868, des inondations qui ont « changé la Suisse »
De part et d’autre des Alpes, en particulier dans les bassins versants du Tessin et des Grisons, l’automne 1868 est calamiteux. Une accumulation d’épisodes extrêmement pluvieux provoque de terribles crues et inondations entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes et d’immenses dégâts matériels. La solidarité nationale vient au secours des cantons les plus touchés et l’événement pousse l’État fédéral à se préoccuper des moyens de lutte contre ce genre de catastrophes. 150 ans plus tard, sous les auspices de l’Institut de géographie de l’Université de Berne, un groupe interdisciplinaire de chercheurs fait le point sur les causes et les conséquences de ces inondations ainsi que sur les leçons que la Suisse en a tirées et qui ont valeur pour l’avenir.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:52
Le fleuve Maroni menacé par les mines d’or
Comment les changements environnementaux survenus ces dernières décennies en Guyane, et notamment l’extraction d’or dans l’intérieur des terres, ont-ils affecté le fleuve guyanais Maroni ? Une équipe comprenant des chercheurs de l’IRD a analysé l’évolution du flux sédimentaire dans ce cours d’eau depuis l’an 2000. Leur constat est alarmant.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:30
Climat : les principaux points du rapport du Giec - La Croix
Lundi 8 octobre, les experts du groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ont rendu leurs conclusions sur les conséquences possibles d’un réchauffement de 1,5°C et les moyens à mettre en œuvre pour limiter l’impact du changement climatique.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 octobre 2018 à 18:27
Un nouveau site pour faire Cap sur le Rhône
Mis en ligne durant l’été à Lyon par le réseau français Cap sur le Rhône et sa cheville ouvrière Nadine Guigard, le site www.capsurlerhone.fr - au travers d’une galerie médias de quelque 250 images récentes ou anciennes – propose "un voyage dans le temps et l’espace" vers ce grand fleuve porteur de "fabuleuses histoires".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2018 à 18:02
90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique
Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve Yang-Tsé, en Chine.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:44
La vie microbienne des ruisseaux glaciaires sous la loupe des chercheurs
Pendant quatre ans au moins, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont parcourir les ruisseaux de quelque 200 glaciers du monde parmi les plus importants, sur tous les continents. Ils ont pour mission de récolter des microorganismes et d’extraire leur ADN pour comprendre comment depuis des millénaires des vivants infiniment petits ont réussi à s’adapter aux conditions extrêmes de leur environnement.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:46
[Suisse] La neige se fait de plus en plus rare en Suisse
Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est passée à 44%. Pour les chercheurs qui ont calculé et analysé ces données, cet accroissement de 5200 km2 – qui correspond à la superficie du Valais - se situe bien au-delà de toute marge d’erreur : en Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50
[Suisse] L'empreinte eau de la Suisse à l'étranger a fortement augmenté
En Suisse, l’impact environnemental global de la consommation de biens et de services est à la baisse : Il a diminué de 19% par habitant au cours des deux dernières décennies, malgré l’augmentation de la population. Mais, constate une étude publiée par l’Office fédéral de l’environnement, les efforts que font les Suisses pour améliorer leur environnement sont en partie neutralisés par une augmentation de leur empreinte écologique hors des frontières nationales. Cela se vérifie dans le domaine de l’eau : en vingt ans, l’impact suisse sur les ressources hydriques à l’étranger a augmenté de 40 %.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:18
Tsunamis sur les lacs suisses
Des chercheurs ont fait le point, lors d’une conférence de presse à Buochs (Nidwald), sur les travaux qu’ils mènent pour tenter d’évaluer les risques de tsunamis sur les lacs suisses ainsi que le potentiel des méthodes de mesure.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:15
Il y a 8000 ans dans le Caucase, les plus anciennes structures de gestion de l’eau face aux crues - CNRS
Des analyses géomorphologiques ont mis en évidence les plus anciennes preuves d’infrastructures de gestion de l’eau, datées de 8000 ans, lors de la fouille du site Néolithique Géorgien de Gadachrili Gora (Caucase). Le détournement du cours d’eau par des canaux a engendré l’inondation du village Néolithique et l’abandon des infrastructures hydrauliques. Des analyses isotopiques sur des graines du site archéologique ont été entreprises pour détecter l’occurrence d’une utilisation de ces canaux pour l’irrigation.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:50
Pluies méditerranéennes intenses : "un automne difficile" en perspective - La Croix
Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses, ou "épisodes cévenols", "est en train de s'accentuer, et cela est bien sûr lié au changement climatique", a averti mercredi le Préfet de la région Paca, craignant "un automne difficile".
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:55
[Suisse] Sécheresse : l'armée a livré par hélico 1,3 million de litres d'eau aux alpages suisses
La pénurie d’eau qui durant l’été 2018 a gravement affecté les alpages a contraint plusieurs cantons suisses à faire appel à l’armée pour effectuer des livraisons d’eau en altitude. Entre le 20 juillet et le 30 août, des hélicoptères ont ainsi acheminé en montagne 1343 tonnes d’eau, dont plus des deux tiers dans les cantons de Vaud et de Fribourg.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:10
Un "changement radical" est nécessaire dans la gestion de la sécheresse au Proche-Orient et en Afrique du Nord (FAO)
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé à opérer un changement fondamental de la manière dont la sécheresse est perçue et gérée au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Dans un nouveau rapport publié vendredi, l'agence insiste sur la nécessité d'une approche plus proactive basée sur les principes de la réduction des risques afin de renforcer la résilience face aux sécheresses.
Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:28
[Radio] Remorquage d’icebergs pour pénurie d’eau
Ce matin dans l’édito carré une veille idée qui refait surface pour lutter contre les pénuries d’eau.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 16 mai 2018 à 17:34
Au Chili, les avocats assèchent les cours d'eau - National Geographic
L'engouement culinaire pour l'avocat dans les pays occidentaux n’est pas sans conséquences sur le plan économique et surtout environnemental. Le Chili en fait les frais depuis presque 30 ans.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 14 mai 2018 à 17:57
Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée
Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20
Tourbières infos
N°87, avril 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56
Climat : ces villes africaines confrontées à de graves pénuries d'eau
Du Cap à Bouaké en passant par Bangui, la liste des villes qui souffrent d'un manque cruel d'eau sur le continent ne cesse de grandir avec la sécheresse.
Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:32
[Radio] SOS Mangrove
Milieu fondamental de l’équilibre planétaire, notamment dans son rôle de capteur de carbone tout récemment découvert, la Mangrove lance un SOS désespéré… A qui veut l’entendre !
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:13
Comment faire face à la surexploitation des eaux souterraines ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:43
Un piège à métaux lourds pour purifier l'eau
Des chimistes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un nouveau matériau capable d’éliminer les métaux lourds dans l’eau et de la rendre potable en l’espace de quelques secondes.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 mars 2018 à 19:10
La crise mondiale de l'eau en débat à Brasilia
Brasilia accueille à partir de dimanche le Forum Mondial de l'Eau, pour tenter de trouver des solutions aux problèmes d'approvisionnement de plus en plus préoccupants et qui touchent déjà plusieurs villes dans le monde, notamment Le Cap.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:31
Appel à projets transnational, édition 2018, sur le sujet « Clore le Cycle de l’Eau – Améliorer la Gestion Durable des Ressources en Eau » de l‘ERA-NET Cofund WaterWorks2017
L’objectif de l’appel est de soutenir des travaux de recherche et d’innovation collaboratifs et transnationaux destinés à soutenir la mise en œuvre des politiques en matière d’eau, et qui abordent des questions relatives aux défis de l’eau auxquels fait face la société conformément aux domaines considérés dans l’Agenda Stratégique en Recherche & Innovation de la Water JPI (SRIA 2.0), en particulier dans le thème 5 « Clore le Cycle de l’Eau – Améliorer la Gestion Durable des ressources en Eau ».
Source : http://bit.ly
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:23
«Le changement climatique provoque une accélération du cycle de l’eau» - Libération
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ouvre, ce mardi, sa 47e session plénière à l’Unesco, à Paris. Quatre chercheurs spécialistes des incidences du changement climatique sur la planète répondent aux questions de «Libération».
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:02
Tourbières infos
N°86, mars 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44
Des étangs de Brenne convoités par les chinois...
Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38
SWOS, la télédétection au service des zones humides - Tour du Valat
SWOS (Satellite-based Wetlands Observation Service) est un projet Horizon-2020, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans et demi (juin 2015 à novembre 2018). Il regroupe 13 partenaires issus de huit pays européens (trois universités, quatre entreprises privées et six ONG). Il vise à appuyer les spécialistes de la gestion et de la conservation des zones humides (gestionnaires, décideurs, scientifiques) dans la protection, la mise en valeur et la restauration de ces milieux.
Source : http://tourduvalat.org
Ajouté le 28 février 2018 à 17:29
Le projet de remplir le lac Tchad refait surface
L’avenir de cet espace sahélien qui fait vivre près de 40 millions de personnes est devenu un enjeu politique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:56
Sécheresse, surexploitation : le monde a soif
Quatre personnes sur dix souffrent de la raréfaction de l’eau. Les villes sous pression de l’explosion démographique sont à leur tour touchées et menacées de rupture d’approvisionnement.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:26
[Afrique du Sud] Crise de l’eau au Cap : l’Afrique du Sud déclare l’état de catastrophe naturelle
Les autorités sud-africaines ont proclamé mardi 13 février l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays en raison de la sécheresse historique qui frappe depuis des mois l’agglomération du Cap, menacée d’une rupture de son approvisionnement en eau potable.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 février 2018 à 17:26
Une centaine de métropoles mondiales menacées de « panne sèche » d'ici à 2050 - Les Echos
L'urbanisation de la planète et le réchauffement climatique se conjuguent pour creuser un déficit de ressources en eau que les métropoles de l'hémisphère sud peinent de plus en plus à compenser.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 13 février 2018 à 17:21
Petit dico de l'eau en Suisse
Mise à jour 2018.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 février 2018 à 18:12
Que sait-on de l'impact de la fonte des glaciers sur les ressources en eau ?
Le recul des glaciers dû au réchauffement climatique et les changements hydrologiques que provoque ce phénomène un peu partout sur la planète soulève bien des questions quant à la durabilité des ressources en eau. Il y a en effet de quoi s’en préoccuper quand on sait que les grands bassins versants glaciaires représentent un quart environ des territoires du globe et que près d’un tiers de la population mondiale dépend fortement des eaux de fonte entre autres pour son approvisionnement en eau potable, pour ses activités agricoles et industrielles et pour sa production d’énergie. Peu de chercheurs s’étaient jusqu’à présent intéressés de près aux conséquences hydrologiques du retrait des glaciers à l’échelle mondiale. Mais l’étude que viennent de publier deux glaciologues engagés notamment à l’École polytechnique fédérale de Zurich et à l’Université de l’Alaska de Fairbanks (USA) permet de mieux les appréhender.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:04
[Afrique du sud] Vent de panique au Cap menacé d’être privé d’eau
La sécheresse vire au scénario catastrophe dans la métropole sud-africaine du Cap: d’ici au 12 avril, les robinets pourraient être à sec et les habitants contraints de faire la queue pour recevoir leur ration quotidienne d’eau, sous la protection de la police.
Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 25 janvier 2018 à 18:20
Des communes d'Eure-et-Loir s'unissent pour améliorer la qualité de l’eau
Les différents acteurs du monde agricole ainsi que des entreprises de la Cosmetic Valley se sont réunis, vendredi 19 janvier 2018, autour de la préfète d’Eure-et-Loir Sophie Brocas, pour signer une feuille de route visant à améliorer la qualité de l’eau potable.
Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 22 janvier 2018 à 22:25
La France inscrit un nouveau Site Ramsar dans les vallées de la Somme et de l’Avre
La France vient d’inscrire les Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre sur la Liste des zones humides d’importance internationale (Site Ramsar n° 2322). Comprenant la basse vallée de la Somme et de son principal affluent, l’Avre, ainsi que les marais et tourbières adjacents, le site débouche, à son extrémité nord (aval), sur un autre Site Ramsar, la Baie de Somme (Site Ramsar n° 925), qui s’étend jusqu’à l’estuaire de la Somme.
Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:16
[Suisse] Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat
Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a développé une méthode de compensation qui permet d’évaluer de manière fiable ce type de pollution atmosphérique. On estime que les hauts-marais asséchés, très nombreux en Suisse malgré l’obligation constitutionnelle de les protéger, émettent quelque 19’000 tonnes de CO2 par an.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:31
MedIsWet, un réseau de zones humides des îles méditerranéennes, vient de démarrer
Deux ans après l’adoption de la Résolution XII.14 de la convention de Ramsar en Uruguay, treize partenaires de 9 pays méditerranéens unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun: la conservation des zones humides des îles du bassin méditerranéen.
Source : http://medwet.org
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:54
Eau et tourisme
Les 9 et 10 novembre 2017, l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne et l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis ont organisé à Sion, Sierre et Montana, un colloque scientifique dédié aux relations entre tourisme et gestion de l’eau vues sous trois angles : l’eau, une ressource pour le tourisme ; les impacts du tourisme sur la gestion de l’eau ; tourisme, eau et changements climatiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:41
Participez à l’élaboration de deux nouveaux manuels du RIOB - Réseau International des Organismes de Bassin
Le Secrétariat du RIOB prépare deux nouveaux manuels que nous voudrions publier pour le prochain Forum Mondial de l’Eau de Brasilia en Mars 2018 et qui viendront s’ajouter à la collection des « Manuels du RIOB » créée en 2009 : Manuel des systèmes d’Information de l’eau : gestion, traitement et valorisation des données sur l’eau ; La participation des acteurs économiques et de la société civile dans les bassins de rivières, de lacs et d’aquifères.
Source : http://www.riob.org
Ajouté le 20 novembre 2017 à 17:54
Ouverture du site Internet des "Alliances Mondiales pour l'eau et le Climat" pour soutenir la mise en oeuvre de l'Accord de Paris dans le secteur de l'eau - RIOB
Les Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat - AMEC - ouvrent leur site Internet pour informer tous les acteurs impliqués sur les actions engagées pour lutter contre les effets du changement climatique dans le secteur de l’eau.
Source : http://www.riob.org
Ajouté le 13 novembre 2017 à 17:50
Rendre l’eau accessible, le pari d’Oshun
Cette toute jeune entreprise basée au Tholonet s’est constituée à la faveur d’un partenariat liant la Société du canal de Provence, Mios et UV Germi. Objectif : potabiliser l’eau à grande échelle et la rendre accessible à un prix social dans les pays pénuriques en la matière.
Source : http://marseille.latribune.fr
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:50
Neige, glaciers, pergélisol : un portail suisse sur la cryosphère
La Commission suisse d’experts pour la cryosphère – c’est-à-dire l’ensemble des milieux terrestres où l’eau est présente sous forme solide – vient de mettre en ligne sous forme de graphiques interactifs des séries choisies de mesures de longue durée sur la neige, les glaciers et le pergélisol. Ce nouveau portail, hébergé sur le site de l’Académie suisse des sciences naturelles, explique ces diverses manifestations du froid et décrit l’évolution de la longueur et du bilan de masse des glaciers.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:49
95% du plastique polluant les océans provient de 10 fleuves
Jusqu’à 95 % du plastique polluant les océans mondiaux s’y déverserait depuis 10 fleuves selon une recherche menée par le professeur Christian Schmidt de l’université de Leipzig. Cette étude fracassante pointe du doigt des pays africains et asiatiques. Elle révélerait que les Européens – souvent vus comme des pollueurs inconscients – seraient en fait des acteurs tout à fait marginaux de la pollution des océans.
Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:10
Ma thèse en 180 secondes : zoom sur la Béninoise qui a séduit le jury avec des eaux usées
Yasmine Agbahoungbata, doctorante de 31 ans, a remporté le premier prix du concours international francophone à l’Université de Liège, en Belgique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:26
Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu
D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique régional. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui naissent aujourd’hui pourront voir probablement des paysages complètement libérés de leurs glaces. C’est l’une des conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs de l’Université de Fribourg, mandatés par la Commission de surveillance du Lac des Quatre-Cantons.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 08 octobre 2017 à 17:04
Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:42
[Suisse] Les 64 cours d'eau "les plus précieux de Suisse", selon le WWF
Le WWF Suisse s’est fixé entre autres objectifs de préserver les rares ruisseaux et rivières encore naturels, précieux sur le plan écologique, et d’assurer leur protection. Il a inventorié 64 "perles de rivière" qu’il présente dans une nouvelle brochure.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:33
Traitement des eaux usées des zones humides artificielles : vers une sélection des espèces végétales adaptées pour la métaremédiation - OSUR
Une équipe dirigée par Abdelhak El Amrani (ECOBIO) en collaboration avec des chercheurs américains publient en octobre 2017 dans la revue Journal of Environmental Management un article basé sur huit ans d’étude en site pilote (Temacine, Algérie). L'objectif était d’améliorer le traitement et à la réutilisation des eaux usées des zones humides artificielles en utilisant les plantes et le microbiome de leur rhizosphère. Ces huit ans d’étude révèlent que les monocotylédones ont été sélectionnées au cour de l’évolution pour supporter de fortes pollutions en zone humide en comparaison aux dicotylédones. Ces résultats trouvent des applications en métaremédiation.
Source : http://osur.univ-rennes1.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:32
[Radio] Des zones humides à la merci des préfets ?
Mares, cours d’eau, fossés, tourbières... La définition et la délimitation de ces zones humides sont souvent source de controverses et de dérives. A quoi servent -elles ? Quels en sont les richesses et le rôle en matière d’équilibre environnemental ? Doit-on craindre pour leur sauvegarde ?
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 17:51
Eutrophisation : quand les écosystèmes saturent - CNRS Le journal
La prolifération des algues vertes sur certaines plages bretonnes témoigne d’un phénomène de pollution en pleine recrudescence sur la planète : l’eutrophisation. Une expertise scientifique est publiée aujourd’hui pour faire la lumière sur les origines et les conséquences de ce syndrome d’indigestion des milieux naturels.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 20 septembre 2017 à 17:48
Veolia et sa filiale roumaine sous le coup d'une enquête américaine - Le Point
Après Paris, Washington s'intéresse également aux pratiques de Veolia sur le marché de l'eau à Bucarest, où les prix ont explosé.
Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:21
Au Pakistan, le fléau de l'arsenic dans les eaux est plus grave qu'on ne l'imaginait
Une étude menée au Pakistan sous la direction de l’Institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) [1] est arrivée à la conclusion que quelque 50 à 60 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par les risques de contamination par l’arsenic présent naturellement dans les nappes phréatiques qui servent à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation. De plus en plus d’indices font également supposer que la généralisation des pratiques d’irrigation fait monter les concentrations d’arsenic dans les sols.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:34
Irrigation : le rapport démentiel des docteurs Folamour du ministère de l’Agriculture - Les eaux glacées du calcul égoïste
Refonder toute la politique de l’eau et sa planification (SDAGE) au bénéfice exclusif d’une fuite en avant éperdue du modèle agricole productiviste, et donc relancer l’irrigation à outrance sur fonds publics. Telles sont les conclusions sans équivoque du rapport “Eau, agriculture et changement climatique. Statu quo ou anticipation ?”, daté de juin 2017, et que le ministère de l’Agriculture vient de rendre public.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:16
Des oasis dans la mondialisation - CNRS Le journal
Loin du cliché de carte postale, les oasis du monde recouvrent, sous la lucarne des géographes, une très large palette de situations. Mais si ces «îles dans le désert», soumises elles aussi aux effets de la globalisation, sont aujourd’hui en pleine mutation, l’enjeu reste le même : l’accès à l’eau.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 10:36
14 juillet : au bal des lobbies - Les eaux glacées du calcul égoïste
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, le ban et l’arrière-ban des grands, (et même petits, dont on ne se méfie jamais assez), fauves s’apprêtent à déchiqueter à belles dents tout ce qui peut l’être. Sous Pharaon, l’avantage c’est qu’il n’y a même plus à faire semblant de se cacher… Florilège.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 juillet 2017 à 18:13
Plus de 2 milliards de personnes n'ont pas d'eau potable chez elles
Environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n'ont pas accès à l'eau potable chez elles. Elles sont même plus du double à être contraintes d'utiliser des eaux usées, indiquent l'OMS et l'UNICEF dans un rapport publié jeudi à Genève.
Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:50
Le casse-cailloux, les rivières et le comté
Aujourd’hui, « casse-cailloux » est un mot clivant. Dans le massif jurassien, le casse-cailloux est au cœur d’une confrontation entre agriculteurs et environnementalistes. D’ici peu, cette opposition pourrait évoluer en discussion pour aboutir à un consensus.
Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:34
Sous Macron, Veolia et le lobby de l'eau plus influents que jamais - Observatoire des multinationales
Les élections passent, le lobby de l’eau reste. On a beaucoup épilogué sur le renouvellement de l’Assemblée nationale suite aux derniers scrutins français. En réalité, Veolia et plus largement le lobby français de l’eau y restent plus présents que jamais, avec trois élues anciennes employées de la multinationale ou ex dirigeantes d’officines liées au lobby. Brune Poirson, chargée de la responsabilité sociétale de Veolia dans le cadre de la privatisation de l’eau de Nagpur, en Inde, s’est même vue confier un poste de secrétaire d’État au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 11 juillet 2017 à 16:54
[Suisse] Une expo itinérante pour célébrer les 150 ans de la correction des eaux du Jura
En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura : ce vaste projet mené de concert par la Confédération et cinq cantons avait pour objectif de protéger la population de la région des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne contre les fréquentes et graves inondations qu’elle avait à subir ainsi qu’à transformer cette grande plaine marécageuse en terrains propices au développement agricole. Du 4 juillet au 22 octobre 2017, une exposition itinérante – "Régions entreLACées" – doit permettre au grand public de mieux comprendre à la fois le pourquoi et le comment de cet ouvrage d’ingénierie hydraulique unique en son genre en Suisse et les défis actuels en matière d’aménagement des eaux face aux changements climatiques.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:47
La mousson africaine menacée par le Groenland
Question : la mousson africaine sera t-elle affectée par le changement climatique provoqué par nos émissions massives de gaz à effet de serre ? Un article paru dans les PNAS, la revue de l’Académie nationale américaine des sciences, y apporte une réponse nouvelle et très inquiétante.
Source : http://huet.blog.lemonde.fr
Ajouté le 28 juin 2017 à 17:12
Mayotte - Crise de l'eau : un collectif réclame 7 millions d'euros d'indemnisation
Un collectif d'habitants du sud de Mayotte a indiqué réclamer plus de 7 millions d'euros au syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement au titre du préjudice subi durant la crise de l'eau, de décembre à février dernier.
Source : http://ecoaustral.com
Ajouté le 05 juin 2017 à 18:08
Sahel : vers des orages plus violents et nombreux
Le nombre des orages de moussons a triplé en trente ans dans la région sahélienne. Un bouleversement météorologique lié au réchauffement du climat.
Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 31 mai 2017 à 17:53
[Suisse] Assainissement des débits résiduels : Suisses à la traîne
Les cantons avaient jusqu’à fin 2012, selon la loi fédérale sur la protection des eaux, pour assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des centrales hydroélectriques pour que les cours d’eau concernés puissent remplir leurs diverses fonctions naturelles. Mais quatre ans après l’expiration du délai légal, seuls sept d’entre eux ont appliqué ces prescriptions légales et trois quarts seulement des prélèvements d’eau sont assainis.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:40
La France exporte un pesticide interdit vers les pays en développement
Depuis le mois de janvier, la France a autorisé l’exportation de sept cargaisons d’atrazine vers la Chine, la Suisse, le Pakistan, le Soudan, l’Ukraine et l’Azerbaïdjan, selon les données de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). La quantité de produit exporté n’est pas publique. Mais cet herbicide, fabriqué majoritairement par la firme suisse Syngenta, est interdit en France depuis 2001 et en Europe depuis 2004 car il polluait les nappes phréatiques.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 mai 2017 à 17:11
[Suisse] Pompage-turbinage : Veytaux inaugure sa centrale
Les Forces motrices Hongrin-Léman ont inauguré la centrale de pompage-turbinage de Veytaux, sur les bords du Léman, la plus puissante de Suisse après celle de Linth-Limmern (Glaris). Avec cette installation supplémentaire, la capacité totale de la centrale a passé de 240 MW à 420 et sa production escomptée est d’environ un milliard de kilowattheures (kWh) de pointe par année, soit l’équivalent de la consommation d’environ 300’000 ménages.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 mai 2017 à 18:12
Le Xénope lisse, une menace pour les milieux humides
Le Xénope lisse (Xenopus laevis) est un amphibien originaire d’Afrique australe qui a été transporté sur tous les continents. Espèce modèle en biologie, ses œufs ont été très utilisés en laboratoire, notamment pour mettre au point les premiers tests de grossesse. Suite à des relâchés accidentels, ou non, des populations se sont installées sur plusieurs continents et sont devenues invasives.
Source : http://www.angersmag.info
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:18
D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman
Cheminer, cette année, le long de la rive sud du Léman de Genève à Saint-Gingolph, puis l’an prochain en empruntant la rive nord : c’est le voyage artistique proposé à la fois dans une exposition du Musée du Chablais, à Thonon-les-Bains, et dans un catalogue où cohabitent gravures et écrits hérités de ceux qui jadis ont parcouru ces paysages dont Rousseau disait qu’ils exerçaient sur lui un attrait inexplicable.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:42
Il faut davantage investir dans l'eau, clame l'OMS
Si l’on ne prend pas de mesures pour trouver de nouvelles ressources de financement et pour les utiliser de manière plus efficace, on n’atteindra pas les objectifs mondiaux d’accès de tout être humain à l’eau potable et à l’assainissement. C’est le message-clé d’un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui rappelle qu’aujourd’hui encore près de 2 milliards de personnes recourent à des sources d’eau potable contaminées par des matières fécales.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:56
Maroc - Une expérience inédite pour protéger la mémoire de l’eau
Réchauffement climatique, démographie galopante, urbanisation et industrialisation croissantes… autant de menaces sur cette ressource rare qu’est l’eau. Et la préserver devient un enjeu capital pour des pays comme le Maroc. Et quoi de mieux qu’un musée pour présenter le savoir-faire ancestral dans la sauvegarde. Bienvenue au Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc (MMCEM) de Marrakech qui sera inauguré ce 15 avril (l'ouverture au public le 2 mai prochain).
Source : http://www.leconomiste.com
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:24
[Suisse] C'est peu visible, mais les ruisseaux n'échappent pas à la pollution
Selon une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, les petits cours d’eau sont en Suisse encore et toujours pollués par une multitude d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. Les normes de qualité de l’eau sont loin d’y être respectées et les concentrations de polluant, parfois très toxiques, représentent une vraie menace pour les organismes aquatiques. Un « Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires » est actuellement en cours d’élaboration sous la direction de l’Office fédéral de l’agriculture.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 avril 2017 à 18:12
Les tourbillons d'un fleuve peuvent faire émerger de nouvelles espèces de poissons
Dans le fleuve Congo, deux populations de poissons Teleogramma, séparées par des rapides, n'échangent plus aucun gène... assiste-t-on à l'émergence de nouvelles espèces à part entière ?
Source : http://www.science-et-vie.com
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:45
L’Algérie se dote d’une stratégie audacieuse pour conserver ses zones humides - Ramsar
Afin de donner un coup de pouce décisif à ses zones humides vulnérables, le Gouvernement de l’Algérie adopte une nouvelle stratégie de conservation à long terme, dans l’intérêt de son peuple et de la nature. Lancée officiellement en février, la Stratégie nationale de gestion des écosystèmes de zones humides, d’une durée de 15 ans, marque une nouvelle ère dans la conservation des zones humides du pays.
Source : http://www.ramsar.org
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:50
L'Atlas international des nuages fait peau neuve
Le premier Atlas international des nuages date de 1896 et sa dernière mise à jour remonte à 1987, avant même l’apparition d’internet. C’est dire que la nouvelle édition annoncée le 22 mars 2017 à Genève par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) était très attendue. Comprendre les nuages, explique son secrétaire général, le Finlandais Petteri Taalas, est important "non seulement pour prévoir le temps, mais aussi pour modéliser le système climatique et prévoir les ressources en eau disponibles".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 mars 2017 à 18:19
Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir »
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Unesco et l’ONU-Eau exhortent à « un recours plus systématique à une eau recyclée ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 17:39
Trophée HydroJeune - IM2E
Dans le cadre des 3èmes Journées Avenir de l’Eau, nous invitons les jeunes professionnels et/ou jeunes diplômés du domaine de l’Eau à concourrir au Trophée HydroJeune. Modalités de participation : Compléter une fiche projet et réaliser une affiche décrivant le projet. Date limite : 30 mars 2017. Les affiches seront exposées pendant le Salon Professionnel HydroGaïa qui se tiendra les 17 et 18 mai au Parc des expositions de Montpellier. Les projets seront évalués par un jury de professionnel et le trophée sera remis le 17 mai sur le stand de la Région Occitanie. Nous proposerons également aux auteurs des meilleurs projets de les présenter à l’oral pendant l’après-midi du 18 mai.
Source : http://www.im2e.org
Ajouté le 15 mars 2017 à 17:46
Au Kenya, la guerre de l’eau enflamme la vallée du Rift
Bétail mourant, population menacée de famine, heurts entre tribus… Le nord du pays subit de plein fouet les effets de la sécheresse.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:24
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
n°78, février 2017.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 23 février 2017 à 17:48
Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés
Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:04
Peut-on calculer le bénéfice écologique des revitalisations de cours d'eau ? - Aqueduc.info
Depuis plusieurs années, les projets de revitalisation de cours d’eau se sont multipliés en Suisse. Les corsets de béton qui emprisonnaient les rivières sont peu à peu détruits pour laisser place à des berges capables d’accueillir toutes sortes d’espèces végétales et animales et de redonner aux eaux leur dynamisme naturel. Mais que sait-on du bénéfice écologique de ces corrections ? Peut-on quantifier leur efficacité ? Oui, répondent des scientifiques de l’Institut fédéral de recherches sur l’eau (Eawag) qui ont mis au point un système qui permet de mieux mesurer leurs impacts.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 janvier 2017 à 18:22
Solidarité eau : appel à projets - Bordeaux Métropole
L’accès à l’eau, qu’il s’agisse d’eau potable ou d’assainissement, demeure une problématique majeure dans de nombreux pays, particulièrement en Afrique. S’inscrivant dans une logique d’accentuation de la solidarité internationale, un nouvel appel à projets est lancé sur le site de Bordeaux Métropole, pour les années 2016 à 2018.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 10 janvier 2017 à 18:03
Les Suisses ont consommé davantage d'eau en 2015 - Aqueduc.info
Après un quart de siècle qui a régulièrement vu la Suisse abaisser sa consommation d’eau, les statistiques montrent une nette inversion de la courbe en 2015. Certes l’augmentation de la consommation de 3,5% par rapport à l’année précédente s’explique principalement par la sécheresse survenue au cours du deuxième semestre. Mais il n’est pas exclu, compte tenu des changements climatiques, que ce scénario puisse se répéter dans les années à venir.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2017 à 11:44
La plus vieille eau du monde ? - Aqueduc.info
Des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, ont annoncé à l’Union américaine de géophysique avoir découvert dans une mine de Timmins, en Ontario, la plus vieille eau connue jusqu’à présent.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2017 à 11:43
Les ressources mondiales d'eau douce pourraient se raréfier d'ici 2050
L'utilisation croissante d'eau douce dans l'agriculture, l'industrie ou pour la consommation humaine menace de disparition des réserves aquifères à travers le globe au cours des prochaines décennies, causant d'importantes pénuries, ont mis jeudi en garde des experts.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:45
Marrakech : eau, COP et khettaras - Aqueduc.info
Le mois passé, Marrakech a donc accueilli la COP 22. De l’eau, dont le mot ne figure même pas dans l’Accord de Paris qui vient d’entrer en vigueur, on ne trouvera non plus nulle trace dans la "Proclamation" finale de la conférence marocaine annonçant "un changement vers une nouvelle ère de mise en œuvre et d’action en faveur du climat et du développement durable".
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 décembre 2016 à 18:28
Inde : l’incroyable traitement des eaux usées de Calcutta
La mégapole indienne possède un système unique au monde de traitement des eaux usées. Il s’agit d’un réseau de canaux qui conduisent à des marais. Là, plantes et poissons «nettoient» l’eau qui part vers la mer. Au final, peu de frais et une économie de la pêche qui fait vivre des milliers de personnes.
Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:00
Chamonix valide deux projets hydro-électriques
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:21
[Suisse] Exposition - Notre eau : Six visions d'avenir
Du 27 octobre 2016 et au 17 septembre 2017, le Musée Alpin Suisse (Berne) propose à ses visiteurs, au travers d’une nouvelle exposition spéciale, de se projeter vers l’horizon 2051 et d’imaginer comment, à ce moment-là, la Suisse s’approvisionnera en eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58
L'eau, les défis d'aujourd'hui et de demain
Échos d’un colloque interdisciplinaire à l’Université de Lausanne.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 novembre 2016 à 11:35
Sept institutions françaises s’allient pour l’innovation !
Lors de la COP22 à Marrakech, sept institutions françaises, AFD, CNES, OIEau, CNR, IRD, Irstea, BRLI, ont signé vendredi 11 novembre, un accord pour travailler sur de nouvelles approches de suivi des ressources en eau en intégrant les données spatiales. L’accord permet de répondre aux besoins des acteurs du Sud en mobilisant une expertise française reconnue au niveau mondial et s’inscrit dans l’amélioration de la connaissance des effets du changement climatique.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 15 novembre 2016 à 17:42
À 16 ans, cette jeune femme trouve une solution à la sécheresse grâce à des oranges
Fan de chimie et de cuisine moléculaire, la lycéenne entreprend une expérience sur une “mixture de peaux d’oranges“ pour trouver une solution naturelle qui permettrait de garder l’humidité des sols. La jeune Kiara s’intéresse de plus près à la constitution des polymères chimiques, des éléments superabsorbants capables de retenir l’eau. Le problème ? Ces derniers ne sont pas biodégradables, coûtent chers et requiert l’utilisation de produit chimiques.
Source : http://www.bioalaune.com
Ajouté le 13 novembre 2016 à 20:30
L’eau et le changement climatique dans le monde arabe : défis et solutions - MedWet
Source : http://medwet.org
Ajouté le 09 novembre 2016 à 18:15
Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016
900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle d’eau potable du pays. Les chercheurs du Réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS) qui ont obtenu ce chiffre par extrapolation de leurs observations estiment que le volume des glaciers encore existant a donc reculé cette année de 1,5%. Ce niveau de fonte se situe certes dans la moyenne des valeurs enregistrées durant la dernière décennie, en dessous de celui des années comme 2003 ou 2015, mais il reste très préoccupant.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2016 à 18:04
Le reboisement du mont Kilimandjaro pourrait atténuer les pénuries d'eau en Afrique de l'Est, selon le PNUE
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a averti mercredi qu'il était nécessaire de reboiser le mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique, pour aider à protéger l'approvisionnement en eau en Afrique de l'Est.
Source : http://www.un.org
Ajouté le 21 octobre 2016 à 17:00
Egypte : l'eau usée fait pousser la forêt dans le désert
Pays arabe le plus peuplé, l’Égypte concentre la quasi-totalité de sa population sur les rives du Nil. Ailleurs ? Le désert. En pleine sécheresse, des scientifiques ont choisi de faire pousser des forêts pour combattre l’avancée du désert. Leur recette miracle : utiliser les eaux usées semi-traitées (et aux propriétés proches des engrais) pour faire grandir la végétation à une vitesse dingue.
Source : http://www.hellodemain.com
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:02
[USA] Les nitrates, poison des communautés pauvres au coeur de la Californie - France 24
Dans la Vallée centrale de Californie, "le panier de fruits et légumes de l'Amérique", coule un poison discret: les nitrates, résidus de l'agriculture intensive.
Source : http://www.france24.com
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:27
Lettre d’information du Groupe de Travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) - ORENVA Poitou-Charentes
N°13, septembre 2016.
Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 15 septembre 2016 à 18:03
Grands barrages et irrigation en Afrique de l'Ouest, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le 6 septembre a eu lieu à Montpellier une journée de présentation et de discussion autour des grands barrages et de l’irrigation en Afrique de l’Ouest. Cette journée mettait l’accent sur la compensation par l’octroi de terres irriguées aux populations affectées.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:29
Prague veut des étangs pour rafraîchir le climat de la ville
Les données climatiques enregistrées dans le centre de Prague pendant les périodes de canicule sont quasiment identiques à celles des zones arides d’Afrique. A l’instar des autres grandes villes européennes, la capitale tchèque est confrontée à la sécheresse et au risque d’inondations subites. C’est la raison pour laquelle plusieurs étangs ont été construits depuis le début de l’année dans différents endroits de Prague, notamment dans le parc de Stromovka, et ce dans le cadre d’une Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, préparée par la municipalité. D’autres projets, comme l’installation de toits végétalisés et d’oasis de verdure sur les places, sont censés suivre.
Source : http://www.radio.cz
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:23
Sermamagny : La Savoureuse victime de la sécheresse - France 3 Franche-Comté
Depuis le début de la semaine, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort et France Nature Environnement 90 ont constaté de substantielles ruptures d'écoulement d'eau sur la Savoureuse. Aucun arrêté sécheresse n'a été publié à ce jour.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:07
Des centaines de millions de personnes encourent des risques sanitaires en raison de la pollution croissante des eaux dans 3 continents
La pollution de l'eau est en augmentation dans trois continents, des centaines de millions de personnes courent par conséquent le risque de contracter des maladies mortelles comme le choléra ou la typhoïde, prévient l'Organisation des Nations Unies pour l'environnement ce jour.
Source : http://unep.org
Ajouté le 01 septembre 2016 à 17:19
La nouvelle ère des guerres pour l’eau laisse présager un « avenir sombre »
Source : http://arretsurinfo.ch
Ajouté le 17 aout 2016 à 18:29
[Irak] Les marais du Tigre et de l'Euphrate classés au patrimoine de l'Unesco
Entre le Tigre et l'Euphrate, dans le sud de l'Irak, des marais couvrent une immense surface. Une zone fragile habitée par une population qui a développé un mode de vie adapté à cet environnement unique. Elevage, pêche, habitat en roseau. Menacée, cette zone figure sur la liste des huit nouveaux sites inscrits Patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2016.
Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:42
Une turbine hydraulique pour toutes les rivières
L’ingénieur tchèque Miroslav Sedláček a conçu une turbine hydraulique qui produit de l’électricité à partir de cours d’eau à très faible débit. Une invention qui ouvre l’accès à de nouvelles sources d’énergie.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:31
PAEC : Signature de la convention de partenariat de l'agglomération lyonnaise
Pas moins de 26 institutions telles que la métrople de Lyon, le département du Rhône, la chambre d’agriculture du Rhône, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la fédération des chasseurs, plusieurs coopératives ou encore l’association Arthropologia ont signé le 8 juin la convention de partenariat du PAEC de l’agglomération lyonnaise 2016-2022.
Le Projet agro-environnemental et climatique doit conduire à une amélioration de la qualité de l’eau dans les rivières et dans les nappes ainsi qu’une amélioration de la biodiversité du territoire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:50
« L’eau a plus de valeur que l’or » : les leçons de la République dominicaine pour Haïti - Partage des eaux
L’impact destructeur de l’exploitation minière des métaux en République dominicaine est riche d’enseignements pour sa voisine Haïti, où les militants sont à la recherche d’un moratoire sur l’ensemble des projets miniers.
Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:38
Programme NIRHOFEX 2013-2016 : bilan d'un partenariat gagnant-gagnant
Le projet NIRHOFEX, consistant à accompagner des industriels franc-comtois de la filière de traitement de surface dans une réflexion collective pour trouver des solutions permettant de réduire ou d’éliminer certaines substances chimiques, en particulier le nickel, le chloroforme, les cyanures, les alkylphénols ou encore les hydrocarbures aromatiques polycyclique (HAP), arrive à son terme.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:45
Une nouvelle source d'eau minérale naturelle varoise
La qualité produite par le nouveau forage est exceptionnelle. L'usine de Beaupré, qui ambitionne de l'exploiter au premier trimestre 2017, conditionne déjà 60 millions de litres par an.
Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 23 mai 2016 à 17:48
Eau potable : la régie de Viry tourne le dos à Eau de Paris - Les Echos
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 mai 2016 à 14:22
El Niño : « On assiste à l’un des phénomènes les plus forts observés depuis cinquante ans »
Pour le climatologue Eric Guilyardi (Locean/CNRS, université de Reading au Royaume-Uni), la sécheresse et les fortes températures, qui contribuent aux feux de forêts ravageant l’Alberta, au Canada, trouvent leur cause dans le phénomène El Niño, particulièrement actif cette année.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 mai 2016 à 09:27
Drôme - Le SAGE Molasse Miocène en phase d’élaboration
Après la validation à l’unanimité de l’état des lieux, qui a permis de mettre en exergue les usages et l’état de la ressource en eau, l’étape de diagnostic est désormais lancée.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 avril 2016 à 11:20
L’Ethiopie affronte la pire sécheresse depuis trente ans
Plus de 10 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. La sécheresse, amplifiée par El Niño, met à l’épreuve un gouvernement déterminé à ne pas revivre une famine sur son sol. Au total, en Afrique, près de 40 millions de personnes seraient affectées par l'absence de pluie.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 10:22
L’Ethiopie tente de pourvoir aux besoins en eau de ses futurs citadins
D’ici 2050, 70 millions d’Éthiopiens vivront en ville, sur une population globale qui avoisinera les 180 millions d’habitants, contre 100 millions actuellement, une croissance démographique qui pose un défi majeur en terme d’hygiène et d’accès à l’eau.
Les autorités éthiopiennes, en collaboration avec l’Unicef, tentent d’anticiper les futurs besoins en développant la construction de puits pour pomper les nappes phréatiques et en éduquant les jeunes générations à l’importance de l’hygiène en terme de santé publique.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:08
Les eaux usées des logements deviennent le nouvel or noir de l'énergie verte en Europe
En France, des HLM aux palaces et à l'Elysée, la pratique se généralise : on capte la chaleur des eaux usées pour produire de l'énergie.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:41
Des Marseillais inventent un système capable de rendre l’eau potable !
Une trentaine d’appareils capables de rendre de l’eau, qui est impropre à la consommation, en eau potable sont aujourd’hui présents dans une dizaine de pays d’Afrique. Ces instruments, baptisés « Providence », sont complètement autonomes en énergie et ont été inventés par une poignée de bénévoles marseillais réunis sous l’ONG Marseille Provence Afrique Coopération. Made in Marseille a interviewé Jean-Marc Philip, l’inventeur de cet appareil révolutionnaire et le cofondateur de cette association.
Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 13 avril 2016 à 16:31
Les plastiques, plus de 80 % des déchets recensés sur les plages
L'ONG Surfrider a mené le premier recensement des déchets qui polluent cinq sites français et espagnols. Bilan : les plastiques restent les "premiers prédateurs des océans".
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 avril 2016 à 14:22
Eau potable pour tous : deux produits novateurs
A quelques jours de la Journée mondiale de l’eau (22 mars), nous vous présentons deux produits nouveaux et incontournables. Ils oeuvrent pour l’accès à l’eau potable pour tous.
Source : http://www.e-adrenaline.fr
Ajouté le 16 mars 2016 à 10:28
Boues rouges dans les calanques : un « blanc-seing » pour polluer, dénoncent les associations
Le tribunal administratif de Marseille a rejeté, vendredi 26 février, la requête déposée par cinq associations de défense de l’environnement ou d’usagers du Parc national des calanques. Elles réclamaient la suspension immédiate de l’arrêté signé, le 28 décembre, par le préfet des Bouches-du-Rhône autorisant l’usine d’alumine Alteo de Gardanne à rejeter en mer ses effluents industriels. Le tribunal estime qu’il n’y a pas d’urgence à mettre un terme à ces déversements, se rangeant ainsi à l’avis du préfet selon lequel « l’interdiction à court terme conduirait à la fermeture de l’activité alors que des efforts ont été déployés ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 février 2016 à 17:24
Quid de l'évolution des ressources hydriques dans la rive Sud de la Méditerranée ?
L’évolution conjointe des ressources et des usages de l’eau dans la rive Sud de la Méditerranée a été au centre d’une rencontre organisée à Marrakech par l’IRD en partenariat avec l’UCAM.
Source : http://lematin.ma
Ajouté le 15 février 2016 à 15:10
10ème réunion du Groupe de travail de la gestion intégrée des ressources en eau au titre de la Convention sur l’eau de la CEE-ONU
La dixième réunion du Groupe de travail de la gestion intégrée des ressources en eau au titre de la Convention sur l’eau de la CEE-ONU, s’est tenue les 24 et 25 juin à Genève. Toutes les présentations, la liste des participants et les documents sont disponibles.
Source : http://www.riob.org
Ajouté le 10 février 2016 à 09:40
[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?
La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.
Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36
Pour la première fois, les ventes d’eau en bouteille dépassent celles de colas
C’est historique. « Pour la première fois en 2015, les Français ont dépensé plus d’argent pour acheter de l’eau en bouteille que pour s’offrir des colas », affirme la directrice de la division Eaux de Danone, Cécile Beliot-Zind. La part de marché de l’eau en bouteille est désormais de 21 % dans l’ensemble des boissons sans alcool.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 14 janvier 2016 à 10:15
Une poubelle écologique pour nettoyer les océans, le projet lancé par deux Australiens
Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:21
En Languedoc-Roussillon, l'apport en eau est devenu un problème - Les Echos
Les vignerons réagissent de façon disparate au changement climatique. Certains expérimentent l’enherbement pour limiter le stress hydrique.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 15:25
[Interview] Jean-François Donzier : «La guerre de l'eau n'est pas une fatalité» - Geopolis
La fonte des glaciers de montagne menace les réserves en eau de la planète. 87 pays ont signé le 2 décembre 2015 le pacte de Paris, un engagement à réaliser des actions d'adaptation pour les fleuves, les lacs et les aquifères. Un pacte pour éviter les conflits autour de l'eau, présenté à la COP21 par Jean-François Donzier, secrétaire général du Réseau international des organismes de bassin (RIOB).
Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2015 à 08:46
Les traces d'un fleuve long de 520 kilomètres découvert sous les sables du Sahara - SciencePost
Grâce à l’imagerie satellitaire, des chercheurs ont pu confirmer la présence d’un important paléo-fleuve long de 520 kilomètres sous les sables du Sahara.
Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 08 décembre 2015 à 09:42
[USA] Risques littoraux et aménagement en Louisiane : les défis d’un territoire insoutenable ?
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 14:44
Un projet fou pour ressusciter la mer Morte en grand danger
Le niveau de la mer Morte baisse à vue d’œil, de 8 centimètres environ par mois. Un projet de canal pour transvaser l'eau de la mer Rouge dans la mer Morte est en cours.
Source : http://www.rtl.fr
Ajouté le 04 décembre 2015 à 09:48
La Suisse inaugure un panel mondial sur l'eau instrument de paix - Aqueduc.info
Un panel international indépendant, composé de quinze personnalités issues du monde politique, académique, du secteur privé et de la société civile, a été officiellement inauguré à Genève par Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères : ce groupe d’experts aura pour tâche au cours des deux prochaines années de formuler des propositions sur les instruments et les institutions à mettre en place pour prévenir et réduire les conflits liés à l’eau au niveau mondial et régional.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:02
Le brevet qui transforme l’air en eau est suisse
Une start up née au Tessin l’année dernière fabrique des machines capables d’extraire de l’eau potable de l’air que nous respirons, à un coût énergétique réduit. Une idée qui pourrait changer le monde et qui est déjà exportée sur plusieurs continents.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:37
Entretien de Laurent Fabius : les défis liés à l'eau
Laurent Fabius, président de la COP21, parle des défis vitaux liés à l’eau dans un entretien accordé à Paris Match pour leur numéro spécial « eau ».
Source : http://www.diplomatie.gouv.fr
Ajouté le 23 octobre 2015 à 09:03
Les drones au secours des digues françaises
Le salon UGS 2015, dédié à l'usage des drones professionnels, vient d'ouvrir ses portes, ce mercredi 14 octobre, à Bordeaux. La rédaction d'Industrie & Technologies en profite pour vous présenter le projet collaboratif Didro. Porté par l'entreprise Redbird, il consiste à développer une solution commerciale d’inspection des digues par drones et fait l'objet de nombreuses innovations technologiques.
Source : http://www.industrie-techno.com
Ajouté le 15 octobre 2015 à 09:15
L’Association Africaine de l’Eau lance une plate-forme de gestion et partage des connaissances
La pérennisation de l’information et de la promotion des bonnes pratiques au sein du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique constituent des éléments clés dans les actions de l’Association Africaine de l’Eau (AAE).Ainsi, dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique, l’ AAE , en collaboration avec l’USAID WA-WASH, a mis en place une plateforme de Gestion et partage des connaissances. Cet important outil de communication a été lancé officiellement, ce jeudi 8 octobre 2015, à l’occasion d’un atelier de deux jours à Abidjan.
Source : http://www.newsivoire.com
Ajouté le 13 octobre 2015 à 08:56
En Gironde, les satellites de i-Sea tiennent l'océan, le littoral et les cours d'eau à l'oeil
Depuis 2014, les quatre chercheurs d' i-Sea, une toute jeune entreprise bordelaise, surveillent de près le littoral et les cours d’eau, avec les images des satellites Pléiades du CNES (Centre national d'études spatial), mais aussi des SPOT-6 et 7 (Airbus), Terra SAR-X (DLR, équivalent allemand du CNES) ou encore des Sentinel (Agence spatiale européenne, ESA).
Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr
Ajouté le 07 octobre 2015 à 08:57
Gérard Payen : « La question de l’eau est enfin devenue une priorité mondiale »
Pour Gérard Payen, conseiller pour l’eau et l’assainissement auprès du secrétaire général des Nations unies, on est passé d’une vision partielle, et un peu décousue, à une vision globale qui tente d’articuler de façon cohérente les problèmes économiques, sociaux et environnementaux.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:37
Le goujon asiatique, nouvelle terreur des rivières - Institut de recherche pour le développement (IRD)
Petit par la taille, grand par le désastre écologique et économique qu’il entraîne… Le goujon asiatique envahit de nombreux cours d’eau dans le monde, notamment en Europe. Il véhicule un parasite mi-animal mi-champignon, très probablement présent en Chine depuis des millions d’années, et mortel pour la plupart des autres espèces de poissons. Après avoir découvert ce pathogène il y a 10 ans, des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires viennent de démontrer sa propagation rapide dans un bassin versant de Turquie. Trois ans après l’arrivée du goujon, 80 à 90 % des individus sont contaminés ! Dont des bars d’élevage, une espèce d’une grande importance économique en Méditerranée.
Source : http://www.ird.fr
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:58
Ces trésors sous-marins façonnés par le Nil - CNRS
Canyons sous-marins, volcans de boue... Les campagnes menées ces dernières années dans le delta profond du Nil ont révélé des formations exceptionnelles. Le géologue marin Jean Mascle, coordonnateur d’un ouvrage sur le sujet, nous en dit plus sur cette structure sédimentaire sous-marine de près de 300 kilomètres d’envergure.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:40
Une base de données en libre accès aidera les pays pauvres en eau à obtenir plus avec moins - FAO
Objectif de ce nouveau portail de données: collecter et analyser les informations par satellite pour améliorer la productivité des terres et de l'eau et renforcer la durabilité des systèmes agricoles. Toutes les informations seront disponibles pour les pays et utilisateurs qui en auront besoin.
Source : http://www.fao.org
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:18
[Afrique] Hydroélectricité : des solutions "made by China"
Financement, développement, construction… Les Chinois sont devenus des acteurs majeurs du secteur hydroélectrique en Afrique.
Source : http://www.jeuneafrique.com
Ajouté le 21 juillet 2015 à 14:30
L'impact des évolutions climatiques sur les ressources en eau douce - Les Echos
Plus de pluie là où il pleut déjà, plus de sécheresse ailleurs, plus d'humidité dans l'air et moins de neige sur les sommets…
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:16
Cap sur la Petite Camargue - Milieux humides
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 14:49
L'eau, "une question de première importance", selon le Pape - Aqueduc.info
Dans une lettre encyclique dédiée à la "sauvegarde de la maison commune", le Pape François lance un appel urgent pour "un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète". Daté du 24 mai 2015 et publié le 18 juin, ce document personnel de quelque 90 pages a pour titre "Laudato si !" qui fait référence au "Loué sois-tu !" clamé jadis par François d’Assise, dont le pape a repris le nom au moment de son élection et qu’il propose comme "saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie". Dans le premier chapitre de sa lettre où il commence par poser un diagnostic sans concessions sur "ce qui se passe dans notre maison", le pape consacre cinq paragraphes à la "question de l’eau". Les voici dans leur intégralité.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 juin 2015 à 08:52
Un nano-filtre à eau 100 % efficace inventé en Tanzanie - RFI
Un chercheur tanzanien vient de remporter le Prix de l’innovation Africaine décerné par l’Académie royale britannique de l’ingénierie, pour avoir mis au point un système de filtration intégrant des nanoparticules. L’appareil est capable de purifier l’eau de toutes ses substances toxiques, qu’elles soient d’origines chimiques ou bactériennes.
Source : http://www.rfi.fr
Ajouté le 21 juin 2015 à 14:09
Le lobby de l’eau, histoire d'une mainmise inique - Les blogs du Diplo
L’Ecole française de l’eau, apparue à l’orée des années 1960, incarne un modèle de gestion aujourd’hui exporté dans le monde entier. Il a peu à peu été dévoyé par des groupes d’intérêts qui ont fait main basse sur un marché qui génère près de 25 milliards d’euros en France chaque année. D’innombrables dérives concourent à son bilan désastreux : fonctionnement oligarchique, accaparement de l’argent public par des opérateurs privés, et dégradation catastrophique des ressources, annonciatrice d’un véritable désastre environnemental que rien ne semble pouvoir endiguer.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:40
MEOP : un portail international pour accéder aux données océanographiques collectées par des animaux marins - CNRS
Afin de déterminer si, et à quelles vitesses, l'océan mondial se réchauffe et les calottes glaciaires Antarctique et du Groenland fondent il est nécessaire de disposer, et d’accéder, à un réseau de mesure exhaustif. Les animaux marins plongeurs constituent aujourd'hui une composante essentielle du système d’observation de l’Océan Mondial en collectant des données océanographiques dans des régions difficiles d’accès tout particulièrement dans les régions polaires. Avec le portail MEOP, issu d’une collaboration internationale, ces données deviennent à compter du 1er juin 2015 facilement accessibles et utilisables et cela à un moment où un nombre croissant de travaux étudient d’une part les changements océanographiques affectant les océans polaires et d’autre part le rôle de ces océans dans la régulation du climat de notre planète.
Source : http://www.cnrs.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 15:20
MOOC Biodiversité
Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité".
Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.
Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique.
Source : http://www.france-universite-numerique-mooc.fr
Ajouté le 27 mai 2015 à 14:25
Les dernières rivières sauvages d'Europe menacées par les barrages
Des centaines de projets de barrages hydrauliques de part le monde en cours de développement menacent de faire disparaître des joyaux naturels et architecturaux sous les eaux. Sont-ils un passage obligé du développement économique, ou une erreur du passé à ne pas reproduire ?
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 14:30
Le lauréat du grand prix du jury des Trophées de la transition énergétique est Hydroquest pour son hydrolienne tout terrain
La société Hydroquest était nominée dans la catégorie "énergies renouvelables" des premiers Trophées de la transition énergétique organisés par L'Usine Nouvelle, avec l'Amazon, son hydrolienne à axe vertical pour rivières et fleuves. Elle a reçu, ce 19 mai, des le grand prix du jury de cette soirée des mains du président du jury, Louis Schweitzer, le commissaire général à l'investissement.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 15:07
Mesurer l'érosion du littoral en temps réel
Des chercheurs océanographes de l'IRD ont développé une technique de suivi du littoral à partir d'images vidéos. Ils ont pendant plusieurs mois «surveillé» les côtes de Gruissan.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 19 mai 2015 à 08:48
Arles : l'offensive des Espagnols d'Aqualia sur l'eau d'ACCM
Décidés à ne pas rester encore trop longtemps inconnus du grand public par rapport aux grands groupes ayant la gestion de l'eau en France et dans le monde, les dirigeants de la société privée espagnole Aqualia ont fait la démarche d'expliquer les raisons qui les ont poussés, lundi, à déposer un dossier auprès d'ACCM dans le cadre de la future délégation de service public de l'eau sur le territoire de l'intercommunalité.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:56
Droit humain à l'eau : justice ou … imposture ? - Aqueduc.info
Ce titre est aussi celui choisi par Mme Evelyne Fiechter-Widemann pour la thèse de doctorat en théologie qu’elle a soutenue fin mars 2015 à l’Université de Genève. Cette interrogation, elle l’a encore formulée d’une manière un peu moins sibylline : "La communauté internationale, en liant artificiellement l’eau à un droit, a-t-elle pris la bonne direction pour lutter contre la pauvreté hydrique ? Si oui, nous sommes dans le meilleur des mondes possibles. Sinon, nous sommes en pleine imposture." Elle s’en explique dans l’entretien ci-dessous, non sans décrire brièvement, au préalable, comment elle est personnellement passée d’une longue carrière d’enseignante en droit et d’avocate à l’écriture d’une thèse de doctorat en théologie sur le droit humain à l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 mai 2015 à 10:45
Des antibiotiques dans l’eau des pays défavorisés
« Nos résultats ont montré que les concentrations d'antibiotiques dans les eaux de surface étaient significativement plus élevées dans les pays à faible revenu par rapport aux pays à revenu élevé, révèle le chimiste. Selon nous, ces résultats sont une conséquence de l’accès limité ou de l’absence de traitement des eaux usées dans les pays défavorisés. »
Source : http://www.usherbrooke.ca
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:45
Bordeaux : expérimentation d'une hydrolienne dans la Garonne
La société Hydrotube Energie teste actuellement à Bordeaux un concept novateur, protégé par brevet, d’hydrolienne flottante dans le fleuve de la Garonne. Un projet unique au monde, qui suscite bien des attentes, en France mais aussi dans les endroits les moins desservis par les réseaux électriques dans le monde.
Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 05 mai 2015 à 16:46
Des mesures doivent absolument être prises d'ici 2050 contre la diminution des réserves d'eau, selon l'ONU
En 2050, il y aura assez d'eau pour produire la nourriture nécessaire à l'alimentation de la population mondiale qui dépassera les neuf milliards, mais la surconsommation, la dégradation des ressources et l'impact du changement climatique réduiront la disponibilité en eau dans de nombreuses régions, en particulier dans les pays en développement, indique un nouveau rapport de l'Organisation de Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Conseil mondial de l'eau (CME), rendu public mardi.
Source : http://www.un.org
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:49
Eau : crise humanitaire au Proche-Orient - Les blogs du Diplo
Pendant que de violents affrontements continuent de déchirer la Syrie et l’Irak, des millions de personnes déplacées pâtissent toujours des conflits au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Les ressources hydriques et les systèmes vieillissants d’alimentation en eau approchent du point de rupture, selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) rendu public le 25 mars 2015, ce qui augure d’une crise humanitaire sans précédent dans toute la région.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 10 avril 2015 à 09:13
Marché de l'eau : un virage à amorcer
Le colloque "Les enjeux de l'eau et le changement climatique" de l'UIE est revenu, mercredi 1er avril, sur le positionnement et l'avenir des acteurs français du marché de l'eau.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2015 à 08:58
Un système pour rendre l'eau potable inventé à Toulouse
La start-up toulousaine Sunwaterlife a créé une valise, autonome en énergie, capable de rendre potable n'importe quelle source d'eau douce. Un défi pour l'Afrique.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 29 mars 2015 à 20:47
Des agriculteurs productivistes empêchent une manifestation pacifique contre les pesticides
En Corrèze, les citoyens victimes des pesticides répandus massivement sur les pommiers ont subi les menaces d’agriculteurs : la manifestation pacifique de ce dimanche est de ce fait interdite. « Les tenants de l’agriculture chimique se sentent-ils au-dessus des lois ? »
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:06
Selon l'ONU, l'équité sociale est ce qui fait le plus défaut aux politiques de l'eau - Aqueduc.info
Au-delà des chiffres, des constats, des prévisions et des exhortations qui, somme toute, ne varient guère d’une année à l’autre, le Rapport 2015 des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau au plan mondial souligne tout de même ce qui semble depuis longtemps une évidence : l’équité sociale est l’une des dimensions du développement durable qui n’a pas été suffisamment prise en compte dans les politiques de développement et dans la gestion des ressources en eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 mars 2015 à 09:13
Dix ans après la loi Oudin-Santini, la solidarité coule à petit débit
Les services d’eau et d’assainissement n’ont pas massivement exploité « le système du 1 % » des recettes alloué à des actions de solidarité internationale, mis en place en 2005. Cette modération est aujourd’hui accentuée par les tensions financières subies par les collectivités territoriales. Bilan au lendemain de la journée mondiale de l’eau.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 23 mars 2015 à 16:58
Garantir une gestion forestière en faveur de l'eau en Méditerranée
En termes de qualité, de quantité et de saisonnalité, les politiques de l'eau et de la forêt restent encore déconnectées en Méditerranée. C'est ce qu'estiment les experts réunis à l'occasion de la 4ème semaine forestière méditerranéenne (IV SFM) qui se tient du 17 au 20 mars 2015 à Barcelone (Espagne).
Source : http://www.webmanagercenter.com
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:35
[Suisse] Gouvernance de l'eau : l'Uni de Genève et l'UNESCO-IHE tissent des synergies
Les rectorats de l’Université de Genève et de l’Institut UNESCO-IHE de Delft (Pays-Bas) ont signé le 4 février 2015 un protocole d’accord en vue de créer des synergies et de développer en commun des activités de recherche et d’enseignement autour des thématiques liées à la gouvernance de l’eau. Qu’attendre d’un tel rapprochement entre ces deux académies ? Le point de vue de Géraldine Pflieger, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, qui a été en quelque sorte l’architecte de cet accord.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:01
Appel à petits projets 2015 : coopération décentralisée - Agence de l'eau artois-picardie
Comme chaque année depuis 2012, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance, pour l’année 2015, un appel à projets pour soutenir les projets de coopération dont le budget total est inférieur à 50 000 euros.
Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:12
Les hydroliennes bientôt à la conquête des estuaires et rivières
Hydrolienne testée dans la Loire à Orléans, site d’essai dans la Gironde à Bordeaux, pico-hydrolien au fil de l’eau... Le développement de l’énergie hydrolienne, pour laquelle les projets se multiplient en mer, doit également concerner estuaires et rivières. Un appel a manifestation d’intérêt (AMI) sera lancé prochainement.
Source : http://www.sortirdupetrole.com
Ajouté le 21 janvier 2015 à 08:53
A Salsigne, un siècle d'extraction d'or, dix millénaires de pollution ?
Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:34
Information Eaux n°613 : "Le biogaz, une filière d’avenir" - OIEau
Le nouveau numéro d’Information Eaux est en ligne ! Il présente une synthèse intitulée "Le biogaz, une filière d’avenir".
La Revue Information Eaux, disponible en versions papier et électronique, fait le point sur l’actualité de l’eau en France et dans le monde.
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 16:18
269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans
Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont un immense dépotoir à ciel ouvert, où s'accumulent les déchets plastique de l'humanité. C'est le sombre tableau que brosse, dans la revue PLOS ONE (Public Library of Science) du 10 décembre, une vaste étude internationale (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Chili, France, Afrique du Sud et Australie).
Elle livre, pour la première fois, une évaluation globale de la pollution de la surface de l'ensemble des mers par ces détritus. Les chiffres sont vertigineux : 269 000 tonnes constituées de plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles. Encore les auteurs soulignent-ils que leurs estimations sont « très prudentes » et peuvent être considérées comme un « minimum ».
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 08:35
Sanctuarisation des océans : le Congrès mondial des parcs appelle à en faire plus - Magazine GoodPlanet Info
Le Congrès mondial des parcs s’est achevé mercredi à Sydney par un appel urgent à sanctuariser davantage les océans et les paysages terrestres.
La réunion, à laquelle ont assisté pendant une semaine les représentants de 160 pays, était organisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle a débouché sur une feuille de route pour atteindre les objectifs de protection de vastes superficies terrestres et maritimes.
Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:51
L'Autorité environnementale doute du projet Fos Faster du GPMM
En octobre, l'Autorité environnementale a adressé trois avis relatifs aux projets stratégiques 2014-2019 des Grands Ports maritimes du Havre, de Rouen et de La Rochelle. Globalement, elle valide les développements des trois ports en leur recommandant de mieux clarifier leurs impacts environnementaux au sein et à l'extérieur de leurs enceintes portuaires. L'Autorité se montre en revanche plus critique sur le projet gazier Fos Faster à Marseille-Fos.
Source : http://www.lantenne.com
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:45
[Suisse] Uni Genève : lancement officiel du CAS en gestion et politique de l'eau - Aqueduc.info
"L’eau est-elle géopolitique ?" Poser ce genre de question, c’est déjà suggérer que la réponse sera affirmative. Confirmation donnée, à l’Université de Genève, lors de la séance inaugurale publique de son Certificat de formation continue (CAS) en gestion et politique de l’eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:55
Sivens/Testet : la face cachée de l’iceberg - Les eaux glacées du calcul égoïste
Eaux glacées publie le témoignage d’un fonctionnaire, soumis à l’obligation de réserve, mais qui a souhaité réagir à nos derniers billets sur l’affaire du barrage, contesté, de Sivens.
« La face cachée de l’iceberg, ce sont tous ces hauts fonctionnaires très actifs et très discrets dans les coulisses. Les hommes politiques ne pourraient rien sans ces fonctionnaires.
L’Etat dit que les décisions sont prises et qu’il faut s’y tenir, sinon ce n’est pas la démocratie... Mais que ces décisions soient prises sur une étude d’impact bidon, ça aussi, c’est aussi la démocratie ?
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 08:44
[Radio] La Méditerranée en danger - France Inter
Tristement dans l'actualité avec les noyades à répétition des immigrés clandestins qui cherchent à la traverser, la mer Méditerranée se trouve menacée par une marée de micro déchets qui la pollue irrémédiablement. Les scientifiques en alerte.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:08
Singapour, une histoire d’eau
Malgré son manque de ressources naturelles en eau la cité-Etat, porte financière et commerciale de l’Asie, a su se transformer en « hydrohub ». Devenue un centre mondial d’expertise, elle attire les géants français et suscite des vocations entrepreneuriales.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 03 octobre 2014 à 09:13
Vienne - L'eau fait des vagues
L’autonomie des syndicats d’eau a provoqué une pluie de critiques à l’égard de l’État de deux conseillers généraux de la majorité départementale.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:34
EDF construira bien des grands barrages en Amazonie
Il en était question depuis plusieurs mois. EDF vient d’officialiser son arrivée dans le secteur ô combien controversé des grands barrages en Amazonie brésilienne. Le groupe énergétique français a racheté 51% des parts du consortium chargé de construire le barrage de Sinop, dans le bassin du Rio Tapajós, un affluent de l’Amazone. En ligne de mire pour EDF, les enchères pour deux autres barrages encore plus importants dans la même zone, São Luiz do Tapajós et Jatobá, qui doivent se tenir fin 2014. Au même moment, une étude réalisée sur le barrage de Nam Theun 2 d’EDF au Laos vient confirmer les craintes des environnementalistes quant à l’impact climatique réel des grands barrages tropicaux.
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:02
Continents d’ordures et nappes de pollution : la carte des océans qui permet de traquer les flux mondiaux
Des chercheurs de l'Université de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie viennent de publier une étude sur les déplacements et la concentration de déchets à travers les océans.
Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 11 septembre 2014 à 13:55
Nations Unies : la Convention de New York sur les cours d'eau entre en vigueur 17 ans après son adoption - Aqueduc.info
Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans une résolution datée du 21 mai 1997, la Convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation est entrée en vigueur le 17 août 2014, soit 17 ans plus tard. Il fallait pour cela que 35 pays au moins déposent leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion à ce nouveau traité qui pouvait alors entrer en vigueur dans un délai de 90 jours. Le Vietnam est le 35e État à avoir officiellement fait part de son adhésion.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 aout 2014 à 15:31
Un nouveau satellite à la rescousse des agriculteurs touchés par la sécheresse
Ce satellite doit surveiller l’humidité du sol de la surface terrestre jusqu’à cinq centimètres de profondeur. Il produira des estimations à une résolution d’environ 9 kilomètres et assurera une couverture complète du globe tous les deux ou trois jours. Si elle ne peut pas montrer les variations d’humidité dans un champ, cette résolution fournira malgré tout les cartes les plus détaillées qu’on ait jamais eues.
Source : http://iipdigital.usembassy.gov
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:33
Marseille - Débarrasser définitivement les Calanques du rejet polluant de Cortiou - LPO PACA
S'il est un sujet qui fait la presque unanimité c'est bien celui de supprimer l'exutoire des eaux polluées de Cortiou. Pour une fois tout le monde est d'accord, même ceux qui ont l'habitude de croiser le fer.
Source : http://paca.lpo.fr
Ajouté le 09 juillet 2014 à 09:00
Huit propositions phares pour sauver les océans
Une étude élaborée par la Commission Océan mondial propose un « package » de mesures donnant la priorité au contrôle international de la haute mer afin d'assurer le sauvetage du plus vaste écosystème vital de la planète.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:00
Agir ensemble pour relever le défi climatique - Nicolas Hulot
Le territoire du bassin Rhône-Méditerranée vient de se doter d’un plan ambitieux d’adaptation et de lutte contre le changement climatique. Sous l’impulsion de l’Etat, cinq régions, de la Franche-Comté à la région PACA, en passant par la Bourgogne, Rhône Alpes et le Languedoc-Roussillon, se sont associées pour agir collectivement dans un cadre cohérent. Il s’agit d’une initiative exemplaire.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 juin 2014 à 09:49
La coopération décentralisée en Loire-Bretagne
L’agence de l’eau organise une rencontre à destination des collectivités et des associations, le 23 septembre à Angers.
Objectif : faire un retour d’expériences sur les actions de coopération décentralisée menées par les acteurs du bassin Loire-Bretagne.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 juin 2014 à 12:59
24 heures chrono pour étudier les océans
Le 21 juin est lancée l’opération Ocean Sampling Day. Une initiative mondiale qui rassemble des centaines de chercheurs et des citoyens pour échantillonner les océans. Objectif : recenser la biodiversité des micro-organismes marins sur une journée.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 23 juin 2014 à 15:09
Coopération décentralisée en Loire-Bretagne - Agence de l'eau Loire-Bretagne
L’agence de l’eau organise une rencontre à destination des collectivités et des associations.
Objectif : faire un retour d’expériences sur les actions de coopération décentralisée menées par les acteurs du bassin Loire-Bretagne.
La rencontre sur la coopération décentraliséeen Loire-Bretagne permettra de découvrir les projets menés principalement en Afrique et en Asie par des collectivités et associations du bassin.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 11:35
Missions d'Intérêt Général : la Compagnie Nationale du Rhône investira 160 M€ de 2014 à 2018
Soutenir une agriculture durable, développer l'emploi et développer la recherche : Elisabeth Ayrault, présidente du Directoire de la Compagnie Nationale du Rhône a annoncé le troisième plan de Missions d'Intérêt Général de la Compagnie. De 2014 à 2018, 160 millions d'euros seront investis.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:54
Les géologues du BRGM, ces inconnus - Le Courrier Picard
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 16 juin 2014 à 10:37
Le Languedoc-Roussillon à la pointe sur l'eau - Salon Hydrogaïa - Les Echos
Le Salon Hydrogaïa s'est ouvert hier à Montpellier.
Les PME exportent leur savoir-faire.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:32
Economie d'eau - L'arrosage au goutte-à-goutte dans les champs de maïs
Le paysage, loin d'être désertique, est même franchement verdoyant. Pourtant, ce sont des goutteurs que des paysans ont installé dans leurs champs de maïs, au sud de la France, afin de les irriguer en économisant l'eau.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:05
Comité de bassin du 25 avril 2014 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Le Comité de bassin Rhin-Meuse s’est réuni, une dernière fois sous cette mandature, et sous la présidence de Claude GAILLARD, le 25 avril 2014 à Villers-lès-Nancy – Domaine de l’Asnée.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 15:13
AQUASTAT - Système d'information de la FAO sur l'eau et l'agriculture
AQUASTAT est le système mondial d’information sur l’eau de la FAO, développé par la Division des terres et des eaux. Le mandat principal du programme est la collecte, l’analyse et la diffusion d’information sur les ressources en eau, l’utilisation de l’eau, et la gestion de l’eau agricole, avec un accent sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver de l’information synthétique et régulièrement mise à jour aux niveaux mondial, régional et national.
Source : http://www.fao.org
Ajouté le 18 février 2014 à 09:27
Nomôdos: Univ. Rennes 1, IODE, colloq: "Réglementer l’eau: un enjeu permanent. Formes et variétés de la politique de l'eau", Rennes, 21 mars 2014
Source : http://nomodos.blogspot.fr
Ajouté le 08 février 2014 à 16:37
D’inévitables guerres de l’eau ? F. LASSERRE Université (...) - Transversaux
Le thème des "guerres de l’eau" remporte un certain succès dans les médias, mais il faut l’interroger. Le Professeur F. Lasserre propose ici une brillante mise en perspective des problématiques liées à l’augmentation de la pression sur cette ressource. Il démontre d’abord que dans les conflits interétatiques, l’eau est souvent un catalyseur de tensions mais pas de guerre. Puis il attire l’attention sur la multiplication des conflits de proximité pour l’accès à l’eau. Il démontre, enfin, que la coopération sur l’eau semble réalisable, même en cas de situation conflictuelle. Voici donc un texte géopolitique de référence, à la fois argumenté, nuancé et clair.
Source : http://www.diploweb.com
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:50
Exploiter les aquifères sous-marins pour faire face au manque d’eau ? - Partage des Eaux
Alors que la perspective d’une raréfaction des ressources en eau dans de nombreux pays fait régulièrement la une de la presse internationale, les regards commencent à se tourner vers une nouvelle source jusqu’ici ignorée : les nappes phréatiques sous-marines. Mais les incertitudes sont encore nombreuses sur l’ampleur exacte de ces ressources et les conditions de possibilité de leur exploitation.
Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 28 janvier 2014 à 22:07
L’offshore en Méditerranée : La quête de l’or noir
Loin de la côte et en pleine mer, plusieurs plates-formes offshore sont installées à la recherche des moindres filons de pétrole. Des exploitations pétrolières sont situées dans la partie orientale ainsi que dans la partie occidentale de la Méditerranée. En effet, les explorations se multiplient dans la mer méditerranée qui compte aujourd’hui 232 plates-formes pétrolières.
Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:05
Eau potable : quels défis pour l'avenir ?
AVIS D'EXPERT - L'évolution du monde moderne modifie les enjeux liés aux ressources mondiales en eau potable, expliquent l'hydrologue Eric Servat, directeur du Laboratoire HydroSciences Montpellier et directeur de l'Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement (IM2E)et Jacques Gardon, chercheur au Laboratoire HydroSciences Montpellier et de l'IM2E.
Source : http://sante.lefigaro.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 14:05
Euro-Méditerranée: Assainissement - Waterbiotech, la biotechnologie, une alternative pour améliorer l’accès à l’eau
Ce programme financé par l’Union européenne vise à résoudre le problème de la pénurie d’eau dans le continent, via l’accès au savoir-faire en biotechnologie et technologies de traitement des eaux usées.
Source : http://euro-mediterranee.blogspot.fr
Ajouté le 21 janvier 2014 à 10:00
Aqueduc.info | Eau et agriculture : quête d'équilibre
En ce début 2014, il y a de quoi s’intéresser aux interactions entre l’eau et l’agriculture : l’ONU a placé cette année sous le signe de l’agriculture familiale, la prochaine journée mondiale des zones humides lui fera écho début février et, en Suisse, des chercheurs appellent le monde agricole à privilégier des productions bien moins gourmandes en eau.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 janvier 2014 à 14:56
Une nappe phréatique géante découverte dans l'aride Kenya - Crisedeleau.info
Grâce à un outil de son invention, un ingénieur français a découvert une réserve d’eau souterraine qui pourra alimenter cette région déshéritée.
Source : http://crisedeleau.info
Ajouté le 29 décembre 2013 à 15:44
Réchauffement - La France sous les eaux ....
Quelles seront les nouvelles frontières mondiales quand les eaux des glaciers et banquises auront fondu et que les océans auront grandi d’autant ? Le National Geographic a publié des cartes qui montrent comment le littoral français (entre autres) sera remodelé par cette progressive montée des eaux.
Source : http://www.consoglobe.com
Ajouté le 14 décembre 2013 à 13:52
Carte mondiale des aires océaniques protégées : elles couvrent près de 3% des océans
Les aires marines protégées couvrent désormais 2,8% des océans - une superficie plus grande que l'Europe - selon la carte officielle issue de la base de données mondiale sur les aires protégées, gérée par l'UICN et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Source : http://www.notre-planete.info
Ajouté le 20 novembre 2013 à 17:58
Une gigantesque réserve d'eau a été découverte au Kenya!
Terre - Afrique : Un massif aquifère qui contient suffisamment d'eau pour répondre à tous les besoins du Kenya durant 70 ans vient d'être découvert!La.
Source : http://www.humanosphere.info
Ajouté le 12 septembre 2013 à 10:11
Le dessalement de l'eau de mer tiendra t-il ses promesses ?
Enerzine.com : le magazine de toutes les énergies. Tenez vous informées de l'actualité énergétique.
Source : http://www.enerzine.com
Ajouté le 14 septembre 2013 à 15:05
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement