Aller au contenu

Thématique apron

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique apron

Votre annonce sur le site


L'Apron du Rhône (Zingel asper) est un poisson d'eau douce de la famille des percidés. Il est endémique du bassin Rhône-Méditerranée-Corse et dans quelques cours d'eau de Franche-Comté : Doubs franco-suisse, Loue. Il aurait récemment disparu de la Lanterne et de la confluence Doubs-Loue.



4 vidéos
2 publications
1 retours d'expérience
43 articles

Vidéos

A la découverte de l'Apron du Rhône en Ardèche

A la découverte de l'Apron du Rhône en Ardèche

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:46

apron >

Dispositif de suivi de la continuité Apron

Dispositif de suivi de la continuité Apron

Steve GUERNE de l'Office de l'Environnement du canton du Jura présente le contournement du seuil de Moulin-Grillon à Saint-Ursanne: passe à bloc avec fixation de bois morts en haut de berge, système de suivi piscicole, drome de protection....

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2022 à 19:12

apron >continuité écologique >restauration >rivière de contournement >suisse >

Conférence - L’apron du Rhône : un poisson endémique menacé, un plan d'action national pour le préserver - IMBE

Conférence - L’apron du Rhône : un poisson endémique menacé, un plan d'action national pour le préserver - IMBE

Poisson endémique du bassin du Rhône, l’apron (Zingel asper L.) est en tête de liste des espèces menacées en France. Son statut de conservation lui a permis de bénéficier de plusieurs programmes européens et nationaux de conservation. Le dernier en date, un Plan National d’Action (PNA), s’est déroulé de 2012 à 2016. Le PNA a permis de mener des actions de restauration de la connectivité des populations d’apron, et a apporté des éléments de connaissance sur la biologie et l’écologie de l’espèces qui sont autant d’outils d’aide à la gestion et à la conservation de l’espèce.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 novembre 2019 à 17:23

apron >

Le film Apron est en ligne ! - Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

Le film Apron est en ligne ! - Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes

Plongez dans la rivière et partez sur les traces de l’apron du Rhône, un petit poisson que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Immergé dans son univers, vous partagerez ses aventures en quête de nourriture, de galets, d’amour et d’eau fraiche ! Apron, l’incroyable aventure d’un poisson sentinelle  raconte cette formidable épopée. D’une durée de 26 minutes, ce documentaire a été réalisé dans le cadre du plan national d’actions pour l’apron du Rhône coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

Source : http://www.cen-rhonealpes.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:39

apron >rhône >

Publications

Synthèse des journées bilan du Plan National d'Actions en faveur de l'apron du Rhône : bilan et perspectives

[Publication] Synthèse des journées bilan du Plan National d'Actions en faveur de l'apron du Rhône : bilan et perspectives

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 05 mars 2018 à 17:48

apron >rhône >

Plan d’action national en faveur du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

[Publication] Plan d’action national en faveur du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

L’Office fédéral de l’environnement, en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie et les cantons de Neuchâtel et du Jura, a publié le 24 novembre 2015 le Plan d’action national en faveur du Doubs. Celui-ci doit permettre d’améliorer durablement la situation écologique du cours d’eau et d’assurer la survie de l’apron, une espèce de poisson emblématique du Doubs. 

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 novembre 2015 à 10:11

apron >doubs >

Retours d'expérience

Sauvegarde de l'apron du Rhône : retour sur les opérations de restauration de la continuité des cours d'eau

2019

Articles

L’ADN environnemental, un « outil surpuissant » pour l’inventaire et le suivi de la biodiversité

Les premiers résultats d’un recensement exhaustif des espèces du pourtour méditerranéen ont révélé la présence de populations de requins anges, une espèce de poisson en danger critique d’extinction.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 juillet 2024 à 18:24

L’apron du Rhône, notre ours polaire

Malgré les différences (de taille !) entre l’apron du Rhône et l’ours polaire, ces deux espèces partagent pourtant une caractéristique commune : leur survie dépend de notre capacité à préserver leur habitat naturel et à lutter contre le dérèglement climatique. En somme, ils sont mal barrés. Pourtant, grâce, notamment, au travail du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et de la Citadelle de Besançon, nous en savons aujourd’hui beaucoup plus sur l’apron du Rhône, dont le nom scientifique est Zingel Asper et un de ses surnoms : le Roi du Doubs.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:01

La gestion collective de l’eau l’emporte sur les intérêts privés !

Le 4 mai 2023, le tribunal judiciaire de Privas a jugé 17 prévenus, auteurs du chantier sauvage sur le seuil de la Tourasse à Joyeuse. Ils sont tous reconnus coupables et condamnés à 1000 euros d’amende chacun, à payer la remise en état du site, à verser 11 400 euros aux 3 associations parties civiles et 22 400 euros à l’État au titre du préjudice écologique. Construit illégalement sur la rivière de la Beaume en 2018, ce seuil est jugé nuisible aux milieux aquatiques.

Source : http://www.fne-aura.org
Ajouté le 10 mai 2023 à 19:16

Saumons, anguilles et écrevisses en péril de mort dans les rivières d'Auvergne-Rhône-Alpes

Une étude scientifique menée par de l'Association régionale de pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (Arpara) a établi une liste rouge des poissons et écrevisses pour un résultant alarmant. Un tiers des espèces peuplant nos rivières sont menacées.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52

Lettre ouverte au préfet du Doubs : Un plan « Rivières karstiques 2027 » ?

Comme nombre d’entre vous, c’est via les réseaux sociaux et les médias (!) que nous avons appris le lancement du plan Rivières Karstiques 2022-2027 par la préfecture du Doubs et le département du Doubs. Comment prétendre à une « volonté de transparence » comme l’indique l’article de Hebdo 25, intitulé « Une task force pour les rivières comtoises » quand aucune des associations travaillant sur la problématique n’a été sollicitée lors de la phase de préparation du « plan » ? Comment ne pas penser qu’il ne s’agit là que d’une action de communication et rien d’autre ?

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:42

CaniculeS : quel avenir pour les rivières ?

Vagues de chaleur estivale : une évolution climatique en cours :  quelles réponses des systèmes aquatiques ? 

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:55

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

Réunion groupe technique binational Doubs franco-suisse

Les séances du groupe technique ont pour but d’échanger sur les projets en cours, les évolutions législatives des 2 pays, les programmes co-portés par les 2 états, etc. Au menu de la réunion du 31 mars ont ainsi été abordés l’évolution de la législation suisse au travers du plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires et notamment en matière agricole, les dernières données collectées quant à la présence de l’Apron dans le Doubs franco-suisse, la prolifération algale de plus en plus manifeste, le projet KARSYS qui vise à modéliser les écoulements des eaux dans le karst à l’échelle des bassins versants du Haut-Doubs et du Doubs franco-suisse, etc.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:44

Recueil d’expériences sur la continuité écologique - Portail technique de l'OFB

Cette page rassemble des ressources sur la restauration de la continuité écologique longitudinale des rivières. Vous y trouverez des réponses à des questions fréquemment posées, des outils d'aide au choix des solutions pour réduire les impacts des ouvrages transversaux ou pour restaurer la continuité. Y sont également présentés des retours d'expériences de travaux réalisés et des exemples d'approches, en France et ailleurs en Europe.

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:07

À la pêche aux aprons avec l'Université Aix Marseille - SMIGIBA BUËCH VIVANT

Dans le cadre des travaux de suivi des opérations de curage de la retenue de Saint Lazare par Électricité de France, l’Université d’Aix Marseille est chargée de suivre l’évolution de la population d’aprons du Rhône sur le Buëch aval. Retour sur une journée de pêche électrique avec Rémi Chappaz, ichtyologue à l’université d’Aix Marseille (AMU).

Source : http://www.smigiba.fr
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:23

Doubs Franco-Suisse : Quand une forêt française devient une réserve naturelle gérée par l’association suisse Pro Natura

C’est assez exceptionnel pour être souligné. L’association de défense de l’environnement Pro Natura du Jura vient d’acheter 12 hectares en France en lisière du Doubs pour en faire une réserve naturelle. L’association va louer son droit de pêche associé à ce terrain à l’association de pêcheurs La Franco-Suisse. Pêcheurs et défenseurs de l’environnement peuvent ainsi s’entendre pour préserver un milieu naturel en danger : la rivière Doubs.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:28

Lyon, ou le dilemme des fleuves - Tribune de Lyon

Lyon ne serait pas grand-chose sans les courants tumultueux du Rhône et le lit sinueux de la Saône. Production d’énergie, transport de marchandises, rives bucoliques et pluralité de commodités… Les perspectives qu’offrent leurs cours et berges mythiques sont sans fin. Capitale fluviale de toujours et qui a su jadis dompter leurs flots, Lyon s’est parfois éloigné de ses fleuves et s’affaire surtout désormais à les protéger des périls écologiques. Alors, comment se réapproprier leurs eaux sans les dénaturer ? Comment concilier enjeux économiques, nécessités environnementales et identité culturelle ? Ainsi demeure le dilemme des fleuves.

Source : http://tribunedelyon.fr
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:49

Quand le peuple des fleuves disparaît

Barrages, produits polluants, algues brunes... L'apron du Rhône tente de survivre tant bien que mal mais figure quand même dans la liste des espèces les plus menacées. Et le même sort risque d'arriver à ses camarades des fleuves.

Source : http://charliehebdo.fr
Ajouté le 24 février 2021 à 18:21

La Durance retrouve ses tresses

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), le mardi 2 février 2021, le SMAVD présente une action d’ampleur en faveur de la préservation des zones humides en Durance : La recharge sédimentaire. Un projet innovant, en faveur d’une restauration globale de la rivière, tout en anticipant d’éventuels épisodes de crues à venir.

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 01 février 2021 à 18:45

Code de l’environnement, vides juridiques et veille réglementaire - Truites & Cie

La dernière fois, j’avais promis qu’on parlerait de poisson dans mon article suivant, et bien c’est encore raté... En plus on ne parlera même pas de paysage ou d’actions de restauration cette fois-ci. Pourtant croyez bien que le thème abordé dans cet article, tout obscur et peu séduisant qu’il soit pour la plupart d’entre nous, revêt une importance capitale pour les milieux naturels. Pour la Nature en fait, il n’y a pas que l’eau et les poissons rappelons-le. Aussi une fois n’est pas coutume nous allons parler dans Truites & Cie d’outils réglementaires (c’est pas sur n’importe quel blog qu’on trouve des sujets aussi chiants pas vrai ?). L’outil en question, la plupart des lecteurs en auront un jour entendu parler, est le Code de l’Environnement. Ce gros pavé que l’on peut consulter sur Legifrance et qui prend un malin plaisir à jouer avec les neurones de ceux qui s’y plongent. Très brièvement nous aborderons donc son rôle et enchaînerons vite sur le cœur de cet article, un vide juridique qui interpelle grandement et nous pose question sur les moyens que l’Etat souhaite réellement accorder à la protection des milieux aquatiques. Ambiance.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:39

Nouveau plan national pour l’Apron, ce poisson menacé qui aide à sauver les rivières

L’Apron du Rhône est encore méconnu pour la plupart d’entre nous alors qu’il a tout d’une grande espèce. Menacé de disparition, sa présence dans les cours d’eau du bassin du Rhône permet de faciliter la remise en état de ces milieux naturels souvent malmenés. Sauver l’Apron, c’est aussi sauver les rivières !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 octobre 2020 à 19:05

Canicules et sécheresses estivales : une évolution climatique ? Incidences sur la répartition des populations piscicoles : Le cas de la Loue

Un Article très complet de Jean Pierre Hérold de la Société D’Histoire Naturelle du Doubs.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:45

Edition 2020 de l’appli "Qualité rivière" : les rivières de France à portée de smartphones !

Cet été, vous partez en vacances en France ? L’appli mobile "qualité rivière" est faite pour vous. Lancée en 2013 par les agences de l’eau, actualisée chaque année, elle permet d’informer sur l’état écologique des cours d’eau et les poissons qui vivent dans les rivières ainsi que d’accéder en temps réel aux données sur la qualité bactériologique des eaux de baignade issues du ministère de la Santé. Une réponse complète aux attentes des vacanciers, comme des pêcheurs ou des kayakistes, qui fait de cette appli une source de données précieuse notamment en période estivale. A télécharger sur smartphones.

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 20 juillet 2020 à 16:53

Plainte Apron : la Suisse rebondit sur l’appel des ONGs

Les ONGs Suisses et Françaises se félicitent de la réponse de l’office de l’environnement et du plan National Suisse mis en place pour le Doubs avec prise en compte dernièrement du volet agricole. Elles dénoncent à nouveau comme elles l’ont fait à travers le parc du Doubs et le futur parc du pays horloger le laxisme des autorités Françaises qui sont toujours dans une posture de non coopération sur le problème de la qualité de l’eau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 mai 2020 à 23:02

L’apron et les hommes : quelle cohabitation possible dans le Verdon ?

Construction de barrages et de retenues artificielles, développement d’un tourisme  de type « bord de mer »…,  la rivière du Verdon subit depuis le siècle dernier des pressions anthropiques croissantes qui impactent profondément le fonctionnement de l’écosystème aquatique. C’est dans ce contexte que le Parc naturel régional du Verdon a initié en 2010 un plan de gestion de la rivière du moyen Verdon associant les nombreux usagers et les acteurs de l’eau. La mise en place d’outils et d’opérations de sensibilisation destinés à protéger la population d’aprons fait partie intégrante de ce plan de gestion.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 13 février 2020 à 17:57

Les milieux alluviaux dynamiques de la Durance fonctionnent-ils bien ? 

Grande rivière à la fois alpine et méditerranéenne, la Durance a été et est encore fortement impactée par les activités humaines (modification du régime des crues, prélèvement de graviers, barrages de retenues …). Pour autant, les crues régulières entretiennent encore une diversité d’habitats naturels en perpétuel mouvement : iscles graveleux, sablonneux ou limoneux, mouilles, lônes… Ces habitats accueillent une faune et une flore particulièrement adaptées à cette dynamique. Pour suivre sur le long terme l’efficacité de ses actions de restauration du tressage actif, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Durance a souhaité mener des investigations sur des indicateurs biologiques pertinents traduisant le bon fonctionnement des milieux alluviaux dynamiques.

Source : http://www.smavd.org
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:37

[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande

Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12

Poisson français menacé, l'apron du Rhône revient dans nos cours d'eau

Quand nous vous présentions l’apron du Rhône en 2012, sa situation était plus que préoccupante. Ce poisson de fond, endémique du bassin rhodanien, a été classé espèce en danger critique d’extinction en 1996 et n’a depuis pas quitté cette catégorie UICN. Heureusement, cinq ans plus tard, le bilan du premier Plan national d’actions (PNA) permet de retrouver espoir.

Source : http://www.especes-menacees.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:15

Bilan positif pour le plan national (2012-2016) en faveur de l’Apron du Rhône

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:01

Peste des écrevisses à pattes blanches : L’agence de la biodiversité inspecte les affluents de la Loue

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:13

La Bléone et la dynamique sédimentaire des rivières - L’Étang Nouveau

Cet article, un peu général sur les problèmes que posent les seuils des rivières, est écrit en prélude à l’article à venir sur notre « Grand Saut pour une Durance Vivante » 2017 (notre action dans le cadre de l’opération internationale « Big Jump ») qui se passera le 9 juillet prochain près de seuils importants de la Durance, du fait d’un cas concret : des travaux d’abaissement/arasement de seuils sur la Bléone sont actuellement en cours d’enquête publique. Une occasion pour parler un peu de la Bléone, avant d’élargir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 18:01

Deux études mettent en lumière la lourde pollution du Doubs

Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP révèlent ce jeudi matin des résultats alarmants sur l’état de la rivière du Doubs.

Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 30 mars 2017 à 18:23

Biodiversité : La fin inexcusable du roi du Doubs

Les jours de l’apron sont comptés. Au dernier monitoring effectué l’été dernier dans le bras suisse du Doubs – une quinzaine de kilomètres entre Saint-Ursanne et Soubey (JU) –, on en a recensé… deux! Et, même si certains sont passés entre les mailles du filet, il n’y a quasi plus d’espoir de sauver de l’extinction cette espèce venue de la préhistoire, appelée aussi roi du Doubs.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:49

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises au Conseil de l’Europe pour défendre l’apron

Le 16 novembre 2016, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises participait au Conseil de l’Europe à Strasbourg, dans le cadre de la « plainte Apron », en vue d’améliorer la qualité de nos rivières et de protéger les espèces de poissons protégées.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Sud Ardèche : le plan d'eau de Rosières asséché pour sauver un petit poisson

À Rosières, dans le Sud Ardèche, un plan d'eau a été asséché la semaine dernière pour sauver un poisson menacé d'extinction. Le barrage qui retenait l'eau depuis le XVIe s. a été éventré par le syndicat de rivière Beaume/Drobie. Les habitants de Rosières dénoncent une destruction de leur patrimoine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:05

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Doubs Franco-Suisse : un plan national chez nos voisins hélvétiques

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 14:15

Ardèche - L'apron à l'assaut du plan d'eau de la Tourasse

Le plan d'eau de la Tourasse qui, grâce à son seuil, résiste bravement, depuis 500 ans, aux affres du temps et aux crues cévenoles, risque de disparaître. Les raisons d'un tel événement ? Les effets de cet ouvrage vont à l'encontre de la survie de l'apron, un poisson emblématique de nos rivières.

Source : http://www.e-tribune.fr
Ajouté le 02 novembre 2015 à 09:05

A quoi servent les passes à poissons sur la Loue ?

Quingey, Chenecey et maintenant Ornans ... Petit à petit le cours de la Loue se modifie avec l’aménagement de barrages. Ils sont particulièrement nombreux sur cette rivière qui donne son énergie aux hommes depuis des siècles. Un chantier spectaculaire vient de se terminer à Ornans : l’aménagement du barrage Gervais avec la construction d’une passe à poissons et d’une passe à Kayak. Mais à quoi servent ces travaux ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 09:25

Le fil de l'eau - Lettre d'information du collectif SOS Loue et rivières comtoises

N°1, septembre 2015.

Source : http://us8.campaign-archive1.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 17:01

[Suisse] Des ONG montent au front pour sauver le Doubs

Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche demandent à la Confédération de s'engager davantage en faveur du sauvetage de cette rivière franco-suisse.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:38

L'Apron du Rhône, vedette d'un documentaire

C’est un régal… Ces 26 minutes se dévorent d’une traite ! Le documentaire « APRON, l’incroyable aventure d’un poisson sentinelle » va être diffusé en avant-première le lundi 23 février à l’aquarium de Lyon (entrée libre mais il faut réserver). Ensuite, un DVD de ce film sera disponible gratuitement, il suffira de le demander au conservatoire d’espaces naturels Rhône Alpes. Une projection est prévue à la citadelle de Besançon le 1 er avril 2015 et ce n’est pas un poisson !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 09:23

[Interview] Hervé Piégay - La renaissance du Rhône

De tous les fleuves français, le Rhône est celui qui a connu le plus grand nombre d’aménagements. Il fait aujourd’hui l’objet d'une véritable politique de restauration, sur laquelle revient le géographe Hervé Piégay à l’occasion du documentaire diffusé sur Arte.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 23 janvier 2015 à 10:15

Apron - Documents - Ressources pédagogiques

Brochure du plan national d'actions pour l'Apron du Rhône.

Source : http://www.aprondurhone.fr
Ajouté le 20 janvier 2014 à 16:38

Protection de l'Apron : "on passe de l'intention à l'action"

Ce poisson surnommé le Roi du Doubs est en voie de disparition. Les associations environnementales veulent que les deux pays prennent les mesures nécessaires pour sauver l’Apron.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 06 décembre 2013 à 09:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir