Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique loue


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique loue





4 vidéos
1 publications
55 articles

Vidéos

Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

La Saône était en crue en début d'année 2018. Cette crue a été particulièrement importante depuis la confluence du Doubs jusqu’à Mâcon avec une occurrence décennale (environ une chance sur 10 chaque année). Les faibles apports des affluents à l’aval ont contribué à un amortissement du pic de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:23

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre


Discours des personnalités présentes lors de la manif du 17 mai a saint Hippolyte :
Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte
Anne Pantel, représentante des commerçants de st Hippolyte
Christian Triboulet, animateur du collectif Doubs-Dessoubre
Lucienne Merguin Rossé, représentante des ONGs suisses
Marc Goux animateur du collectif sos Loue et rivières comtoises
Claude Jeannerot, président du Conseil général et Sénateur du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Sandrine Bélier, députée européenne
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche Comté

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:17

Publications

Articles

Ornans : des maisons qui rejettent encore leurs eaux usées dans la Loue

Marc Goux, membre du collectif SOS Loue et Rivières Comtoises, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, trop de maisons ne se sont pas encore raccordées au réseau d’assainissement. « Quelques-unes », réponds la mairie qui a mis d’importants moyens ces dernières années.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 20 aout 2019 à 15:49

Loue et rivières Comtoises - Conférence départementale de l’eau : dix ans après la crise, le dialogue porte ses fruits

A force d’être reportée, cette 5e Conférence départementale vient finalement d’avoir lieu à Malbuisson et même en présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Initialement prévue pour se tenir chaque année, cette conférence est née d’une crise. En 2009, les poissons de la Loue meurent en masse. C’est le signe manifeste d’un mal être de la rivière. D’autres mortalités dans des cours d’eau de la région confirmeront le mauvais état des rivières comtoises. Dix ans plus tard, département du Doubs et préfecture continuent de travailler ensemble.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 17:59

Confluence Doubs-Loue : rivières et biodiversité font bon ménage

Comme le dit Laurent Roy, il s’agit d’un « dossier emblématique ». Il fallait concilier deux enjeux : protéger les populations des inondations fréquentes dans ce secteur et restaurer la « dynamique fluviale » à la confluence Doubs-Loue. Cerise sur le gâteau, ce retour au naturel pourrait aussi diminuer l’impact du réchauffement climatique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:42

Un plan Marshall pour économiser l’eau - SOS Loue et rivières comtoise

Les quelques précipitations de ces derniers jours ne peuvent faire oublier le déficit hydrique actuel en Bourgogne Franche Comté. A une échelle très proche, 2050, l’été caniculaire 2018 sera juste dans la moyenne! Pour préserver les milieux naturels et assurer la pérennité de l’alimentation en eau potable, Le Collectif SOS LRC appelle d’urgence à des mesures d’économie d’eau (amélioration des réseaux d’alimentation dont certains perdent près de 50% de l’eau transportée, économie d’eau individuelle et collective…), à des mesures de préservation de la ressource (préservation des zones humides…) et à une fiscalité et une tarification nouvelles de l’eau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 14 mars 2019 à 21:25

Action Loue, l'opération pour les entreprises

Vous avez une entreprise et vous voulez connaître son impact sur l’environnement ! Une opération collective, nommé « Action Loue » vient de voir le jour sur le territoire de la Haute-Loue et du Haut-Doubs. L’objectif principal est la réduction des substances dangereuses à la source.

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 17 février 2019 à 16:29

Canicules et sècheresses estivales : le cas de la Loue

Un bel article très complet de Jean-Pierre Hérold sur les effets de la canicule et du réchauffement climatique sur les rivières comtoises et notamment la Loue. Vous y trouverez une mine d’informations sur la répartition des espèces de poissons dont la modification illustre bien le réchauffement en cours.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:16

2ème Commission thématique concernant l’aspect quantitatif de la ressource en eau sur le territoire du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue

La Commission thématique concernant l’aspect quantitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 29 novembre 2018 dans la salle des fêtes de Grand Combe Chateleu.. Le diaporama présenté est disponible ci-après. Le compte-rendu est à venir.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:47

Réhabilitation du Drugeon : effacer les erreurs du passé - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

La sécheresse de cet été 2018 n’a pas que des inconvénients : voir une partie du Doubs complétement à sec incite à prendre conscience de l’importance de l’eau dans le Haut-Doubs. La récente labellisation d’une petite partie du Drugeon, affluent du Doubs, comme « Rivière en bon état » par l’Agence de l’eau conforte l’action en faveur des rivières et des zones humides.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2018 à 17:54

Diagnostic des affluents de la Haute Loue

Sur plusieurs petits affluents situés sur la Haute vallée de la Loue et qui présentent un intérêt très fort en terme de zones de reproduction pour la truite notamment, l’étude projetée par le Syndicat mixte de la Loue consiste à établir, sur la base d’états des lieux et de diagnostics précis, un projet de programme d’actions pour la restauration hydromorphologique (continuité écologique et fonctionnalité).

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:26

Confluence Doubs-Loue : restauration en concertation

Le projet Confluence porté par le syndicat mixte Doubs-Loue vise à restaurer la biodiversité du site et à protéger les villages des inondations. Dans le cadre de la compétence Gemapi, le syndicat va poursuivre son action grâce à une modification de ses statuts.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:19

20 000 arbres et arbustes sur le plateau d’Amancey au secours de la Loue

Les haies sont de retour ! Dans les trois années à venir, 20 000 arbustes doivent être plantés sur le plateau d’Amancey pour participer à l’amélioration de la qualité des eaux de la Loue. Les eaux qui pénètrent dans le sol du plateau cheminent à travers notre gruyère karstique jusqu’à la Loue. Planter des haies participe à la lutte contre l’érosion des sols. Autres intérêts : mieux capter les intrants comme les nitrates ou les éventuels pesticides et participer au maintien de la biodiversité.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:23

Les travaux vont commencer à la confluence Doubs Loue

C’est officiel ! Après des années d’attente, les travaux de désenrochement des berges et de démantèlement des digues à la confluence du Doubs et de la Loue vont commencer fin octobre. L’objectif est de permettre une meilleure perméabilité des zones humides de la réserve naturelle du Girard.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:05

Les écrevisses à Pattes Blanches De La Vallée De La Loue Sont Menacées Par La Peste - Le Blog De La Loue Et Des Rivières Comtoises

Les écrevisses à pattes blanches du ruisseau de la Bonneille, qui se jette dans la Loue au niveau de la commune d’Ornans, sont atteintes par la peste de l’écrevisse (aphanomycose), a indiqué la préfecture. Cette pathologie entraîne « la mort des écrevisses infestées et généralement l’éradication complète de l’ensemble de la population du cours d’eau », a-t-elle précisé dans un communiqué. L’agent pathogène concerné est un champignon qui se transmet par les écrevisses porteuses saines, les poissons et le matériel ayant été en contact avec l’eau contaminée.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2017 à 17:53

La chasse aux pollutions toxiques est ouverte dans le Haut-Doubs et la Haute-Loue

Après le Dessoubre et le Doubs dans le val de Morteau, c’est au tour des secteurs du Haut-Doubs et de la vallée de la Loue de bénéficier d’une action d’envergure pour diminuer la pollution des rivières comtoises. 500 entreprises du Haut-Doubs et de la Haute-Loue vont être démarchées par le syndicat mixte de la Loue pour diagnostiquer l’impact de leur activité sur l’environnement et leur proposer ensuite des solutions.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:37

SOS Loue et rivières comtoises et les pêcheurs haussent le ton !

C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura. En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:17

Démarches territoriales Haut-Doubs Haute-Loue / SAGE

La Commission Locale de l’Eau poursuit les discussions sur le projet de création d’un EPAGE sur le secteur Haut-Doubs & Loue, suite à une première consultation des collectivités.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:40

Ouverture de la pêche sur la Haute-Loue : Faut-il lâcher des truites arc-en-ciel dans la rivière ?

Deux conceptions de la pêche s’affrontent : Que recherche le pêcheur ? Quel relation a-t-il avec sa proie ? Quelle remise en question est-il prêt à accepter au nom de la préservation du milieu aquatique ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 16:58

Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue

La Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 2 février 2017 au sein des locaux de la Communauté de communes Loue Lison à Quingey.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:55

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises au Conseil de l’Europe pour défendre l’apron

Le 16 novembre 2016, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises participait au Conseil de l’Europe à Strasbourg, dans le cadre de la « plainte Apron », en vue d’améliorer la qualité de nos rivières et de protéger les espèces de poissons protégées.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:15

Pollution dans le Doubs : « 50 % des eaux usées finissent dans la nature » selon le collectif SOS Loue et rivières comtoises

La sonnette d’alarme est tirée par SOS Loue et rivières comtoises. « Le réseau d’assainissement dans le département est inopérant », affirme le collectif.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:24

Vers la création d’un label d’excellence environnementale pour protéger la Loue et les autres rivières comtoises

La proposition d’Eric Vindimian est de créer un Label d’excellence environnemental. Tout est à faire, le cahier des charges, le périmètre et surtout le calendrier. Si les acteurs de la Conférence départementale parviennent à le mettre en place, cela pourrait être un formidable accélérateur décisionnel. Une « médaille » , une carotte qui n’aurait rien du gadget puisque l’attribution de ce label serait la conséquence d’actions concrètes détaillées dans les 22 propositions. Et, vis à vis du grand public, ce label pourrait les inciter à eux aussi agir pour la qualité des eaux des rivières de leur région. Une forme de visibilité unique en son genre.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juin 2016 à 16:16

Du plateau à la vallée de la Loue : l’étude du laboratoire Chrono-environnement

Depuis septembre 2015, les scientifiques ont installé un dispositif sur le plateau de Valdahon-Vercel plus exactement à Chasnans, sur les terres de Jocelyn Bolard. Il s’agit de douze plaques lysimètriques qui captent les eaux de pluies dans des sols profonds ou superficiels, dans des prairies ou des cultures. L’objectif  est « d’identifier les sources de contaminations ou de perturbations ainsi que des mécanismes de transferts dans les sols à l’échelle du bassin versant ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 juin 2016 à 17:43

Que s’est-il passé depuis la dernière Conférence Loue et rivières comtoises ?

Il a juste fallu être patient. Ce mardi 28 juin à Besançon va se tenir la 4 eme Conférence départementale « Loue et rivières comtoises ». Soyons honnête, je n’avais plus en tête la date de la 3 eme édition de ce rendez-vous phare pour les défenseurs des rivières tellement l’eau a coulé sous les ponts de la Loue. Alors j’ai cherché dans mes archives et j’ai finalement trouvé utile de faire un petit retour en arrière.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 juin 2016 à 18:15

Captage d’eau potable à Chenecey : « La Loue est un diamant qu’il faut préserver ! « 

« La Loue est un diamant qu’il faut préserver! «  s’exclamait en 2013 Christophe Lime, adjoint au Maire de Besançon chargé de l’eau et de l’assainissement. Trois ans plus tard, la municipalité a tenu ses engagements et a choisi symboliquement cette journée mondiale de l’eau pour inaugurer les travaux de rénovation de l’usine de traitement d’eau potable de Chenecey-Buillon.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:07

Une reconnaissance internationale pour le collectif Loue et rivières comtoises

Vu des Etats-Unis, SOS Loue et rivières comtoises a une action suffisamment remarquable pour être récompensée. Le collectif franc-comtois vient de recevoir le prix 2016 de l’IGFA : International Game Fishing Association. C’est la seconde fois que SOS Loue et rivières comtoises est récompensé par un club select de pêcheurs. En 2015, le collectif avait reçu  le prix Charles Ritz. Une fierté pour les défenseurs des rivières

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 08:56

Sauver la Loue : Aide toi et le sol t’aidera !

Cécile Claveirole est justement venu présenter son travail lors de la journée d’études « les sols en milieux karstiques. Quelles pratiques agricoles , comment améliorer la gestion de nos sols pour protéger les ressources naturelles ? » organisée le 9 octobre dernier par le plateau débat public et France Nature Environnement.
Lors de la présentation des différents travaux, je me suis posée cette question : Comment l’amélioration de la qualité des sols peut-elle contribuer au sauvetage des rivières franc-comtoises ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2015 à 15:01

A quoi servent les passes à poissons sur la Loue ?

Quingey, Chenecey et maintenant Ornans ... Petit à petit le cours de la Loue se modifie avec l’aménagement de barrages. Ils sont particulièrement nombreux sur cette rivière qui donne son énergie aux hommes depuis des siècles. Un chantier spectaculaire vient de se terminer à Ornans : l’aménagement du barrage Gervais avec la construction d’une passe à poissons et d’une passe à Kayak. Mais à quoi servent ces travaux ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 octobre 2015 à 09:25

SOS Loue et rivières comtoises reçoit le prix prestigieux « Charles C.Ritz » pour son action pour la Loue et les rivières franc-comtoises

Les pêcheurs à la mouche membres du très chic « International Fario Club » ont le sens de la reconnaissance. Chaque année, ils décernent un prix à une association qui agit pour la protection des rivières. Le prix 2015 vient d’être décerné au collectif SOS Loue et rivières comtoises, créé en 2010, à la suite des fortes mortalités de poissons dans la Loue. Le jury du Prix Charles C. Ritz a décerné ce prix de 3000 euros au collectif franc-comtois car ils ont été impressionnés par le travail fourni par ses bénévoles et leur « détermination sans faille d’entreprendre de nombreux projets en vue de rattraper les offenses infligées depuis des années sur les rivières karstiques du massif jurassien, notamment sur la rivière Loue ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 09:10

Les flux de la Loue mis à nu

C’était un engagement et il est tenu. Lors de la conférence départementale de la Loue de décembre 2014, l’Etat et le conseil départemental de l’époque avaient décidé de suivre les recommandations du Groupe scientifique. Des spécialistes de métrologie ( sciences des mesures) ont donc travaillé pour mettre au point un protocole encore inédit sur la Loue. Une série de capteurs est entrain d’être installée par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) pour mieux connaître l’impact des activités humaines sur la rivière. Cette étude sera menée pendant au moins trois ans et elle devrait permettre aux élus d’agir en conséquence.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:32

Le colloque de la Loue et des rivières comtoises (2) : penser le changement

Reprenons notre interrogation ébauchée lors de la rédaction de l’article précédent. Ces deux journées du colloque scientifique consacrées à l’état et à l’avenir des rivières comtoises les 23 et 24 avril dernier à Besançon poussent à la réflexion : pourquoi « penser le changement » plutôt que de « changer le pansement » ? Raisonner dans le temps et l’espace peuvent nous aider à avancer.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 09:19

Les enjeux du colloque scientifique pour la Loue et les rivières comtoises

Pourquoi passer deux jours à écouter, noter, partager, expliquer, présenter des études scientifiques sur l’état de la Loue et des rivières comtoises ? Depuis les mortalités de poissons de 2010 dans la Loue puis dans d’autres rivières de Franche-Comté les années suivantes, les causes de ce mauvais état des rivières commencent à être connues; alors pourquoi continuer de chercher et attendre des résultats d’études avant d’agir ? Il y a des raisons et elles valent la peine d’être entendues.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:01

Et si l'exemple du bassin versant d'Arcier s'appliquait à celui de la Loue ?

Prendre le temps du recul est toujours instructif. La ville de Besançon vient de dresser le bilan de 10 ans d’actions sur le bassin versant d’Arcier. Une démarche « audacieuse » selon Laurent Teissier, le directeur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. A l’époque, les actions de prévention pour l’environnement n’étaient pas dans l’air du temps. La logique de la ville de Besançon a été de chercher à « supprimer le problème plutôt que de le traiter » comme l’a expliqué Christophe Lime, adjoint au maire de Besançon, chargé de l’eau et de l’assainissement.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:37

Pour l'interdiction des épandages des lisiers en hiver - SOS Loue et rivières comtoises

Cet hiver 2014-2015, comme ce fût le cas les années précédentes, nous sommes scandalisés par les épandages de lisiers en dehors des périodes de pousse des végétaux. Nous sommes convaincus que ces épandages de fin d'automne, d'hiver, et parfois trop précoces au printemps, sont une cause majeure des mortalités de truites et ombres. D'autant plus qu'ils se produisent au moment des périodes de reproduction de ces espèces.

Source : http://www.arrete.net
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:58

2015, une année stratégique pour la Loue et les rivières comtoises

2015 est une année clé pour les rivières de Franche-Comté. C’est la date butoir pour se conformer à la Directive européenne sur l’eau, c’est aussi l’année de la fin des quotas laitiers, c’est une année d’élections départementales et régionales. Enfin, les préconisations tant attendues des scientifiques doivent être rendues publiques lors de ce premier trimestre.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 février 2015 à 14:22

Recherches au long cours pour la Loue

On s’en souvient, les épisodes de mortalité piscicole dans les eaux de la Loue avaient défrayé la chronique au tout début de la décennie. Un sujet de préoccupation pour les autorités gestionnaires du territoire comme pour les scientifiques, qui depuis longtemps s’intéressent à la qualité des eaux comtoises. Les travaux d’une équipe de chercheurs, emmenée par Pierre-Marie Badot et François Degiorgi au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, complètent depuis plus de deux ans les études déjà réalisées. Commandité par l’Agence de l’eau, la Région Franche-Comté et le Conseil général du Doubs, le programme est ambitieux et prévoit le diagnostic de la rivière et de son bassin versant, l’identification des mécanismes en cause, et l’élaboration de recommandations.

Source : http://endirect.univ-fcomte.fr
Ajouté le 08 septembre 2014 à 14:54

Concordia : le renflouement risque de menacer la vie sous-marine - Magazine GoodPlanet Info

Au début de l’été, les baleines ont l’habitude d’allaiter leurs petits près des côtes italiennes, d’où la crainte des associations environnementales de voir le Costa Concordia, en plein renflouement, déverser des produits toxiques dans les eaux que ces mammifères marins fréquentent.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:29

Nouvelle Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs Haute-Loue : un engagement renforcé pour restaurer la qualité de l’eau grâce au Contrat de Territoire

La nouvelle CLE du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue a été installée officiellement ce lundi 7 juillet en présence de Monsieur Stéphane FRATACCI, Préfet de la Région Franche-Comté, Préfet du Doubs. Ce mini parlement de l’eau, avec à sa tête Christian BOUDAY réélu pour 6 ans, prend des engagements forts pour retrouver un bon fonctionnement des rivières du territoire.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 15:00

Les rivières comtoises en débat au conseil général du Doubs - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Pas de scoop, pas de coups de gueule mais un débat révélateur d’états d’esprit donc instructif…

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:42

Réactions et indignations sur le Doubs franco-suisse | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Le week-end pascal n’a pas été très réjouissant pour les pécheurs de la Franco-Suisse. Ils sont rentrés chez eux avec des photos une fois de plus affligeantes. Nous vous en parlions dès hier soir dans l‘article sur la mobilisation pour sauver les rivières franc-comtoises. Cet après-midi, l’association de pêche a publié un communiqué.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:22

Les truites de la Loue de nouveau victimes de la saprognelia - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Ces images ont été tournées le week-end dernier en aval d’Ornans, par un pêcheur qui arpente souvent les bords de la Loue. Hormis les poissons malades ou morts, ce qui frappe c’est aussi le fond de la rivière… Cette année, il n’y a pas eu de grandes crues pour « lessiver » la Loue. Le fond de la rivière est donc calamiteux… Pas de quoi séduire les touristes de venir passer un moment dans la vallée de la Loue.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:22

La mobilisation s’intensifie pour sauver les rivières comtoises | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Une pétition en ligne, des photos et des videos sur les réseaux sociaux. Les défenseurs des rivières comtoises se mobilisent en organisant une nouvelle manifestation cette fois-ci à Saint-Hippolyte le 17 mai prochain. Ils veulent élargir ce mouvement à l’ensemble de la population.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 09:54

Pollution de la Loue et des rivières comtoises : où en est-on ?

Ce vendredi 11 avril 2014 à Besançon, le préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Fratacci, le président du Conseil général, Claude Jeannerot, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, se sont réunis pour faire un point  des actions entreprises et à mener pour la Loue et les rivières comtoises. À l'issue de la matinée, un accord-cadre et un arrêté durcissant le règlement sanitaire départemental ont été signés.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:17

2 eme Conférence départementale : De nouvelles règles et un projet de « pôle Karst » - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Comme dans les bons scénarios tout a commencé par un problème à résoudre… Devant une salle comble (mais petite), Claude Jeannerot, le président du conseil général a renouvelé son constat : Malgré tout ce qui est entrepris depuis deux ans, les améliorations de la qualité des eaux des rivières comtoises tardent à se voir. Et c’est un problème.  Avec une question sous-jacente : les actions prises sont elles les bonnes ou est-ce juste une question de temps ? Patience ou remise en cause ?

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 13 avril 2014 à 14:27

[Pétition] Nous vous demandons d’adapter les normes à la fragilité spécifique des rivières karstiques - SOS Loue et rivières Comtoises

Pétition adressée à Madame la Ministre de l'Environnement et du Développement Durable qui sera remise aux élus lors de la manifestation du 17 Mai 2014 à Saint-Hippolyte sur le Doubs par le Collectif « SOS Loue et Rivières Comtoises » et le Collectif « SOS Doubs Dessoubre ».

Source : http://www.change.org
Ajouté le 11 avril 2014 à 10:12

Nouvelle réunion de la Conférence « Loue et rivières comtoises » | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

La réunion est prévue ce vendredi 11 avril au fort Griffon à Besançon à l’invitation du conseil général et de la préfecture du Doubs. De nombreux points sont à l’ordre du jour. Il sera bien sûr question des récentes mortalités de poissons dans le Dessoubre. Le groupe scientifique présidée par Jean-François Humbert fera le point sur ses derniers travaux. ll sera également question de l’exercice de la Police de l’eau sur le département. Un point intéressant car le manque d’effectif de ce service de l’Etat est régulièrement dénoncé par les protecteurs de l’environnement.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 10 avril 2014 à 09:12

Dessoubre : l’alerte avait été donnée dès 1988 | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

A quelques jours des nouvelles assises de la Loue et des rivières comtoises, rembobinons le film pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:49

La Furieuse, affluent de la Loue, au coeur d'un combat juridique

La Fédération du Jura pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique vient de publier un communiqué de presse indiquant sa victoire dans son combat juridique contre un arrêté préfectoral de 200...

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 05 novembre 2013 à 11:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir