Aller au contenu

Thématique doubs

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique doubs

Votre annonce sur le site


Le Doubs est une rivière française et suisse traversant trois départements de la région Bourgogne-Franche-Comté : le Doubs auquel il a donné son nom, le Jura et la Saône-et-Loire, ainsi que les cantons suisses de Neuchâtel et du Jura. C'est le principal affluent de la Saône et par conséquent un sous-affluent du Rhône.
Sa longueur totale est de 453 km, dont 430 km sur le territoire français et 85 km sur le territoire suisse, une partie de son tracé faisant office de frontière entre les deux États. Il constitue le dixième cours d'eau français par sa longueur et la quatrième rivière française après la Marne, le Lot et la Saône, ainsi que le neuvième cours d'eau suisse par sa longueur.



12 vidéos
3 publications
146 articles

Vidéos

Restauration de bras morts à Lays-sur-le-Doubs

Restauration de bras morts à Lays-sur-le-Doubs

Fortement modifié au XIXème siècle, le Doubs s’est enfoncé et les bras morts se sont retrouvés « perchés ». Ces zones ne se mettent en eau que lors des crues, impactant les espèces animales et végétales qui ne trouvent plus des conditions d’habitat favorables. Pour améliorer le fonctionnement de ces espaces, deux sites ont été restaurés entre 2019 et 2022 : les Vergettes et le Petit Gravier. Différentes techniques ont été utilisées pour faire revenir l’eau, diversifier la végétation et favoriser les conditions d’accueil pour la faune (brochet, amphibiens, castor, etc.). La restauration de bras morts est un exemple d’action permettant au Doubs de se reconnecter avec son espace de mobilité. D’autres opérations plus globales et ambitieuses sont nécessaires pour retrouver un fonctionnement plus naturel de la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2023 à 18:17

annexe hydraulique >bras mort >doubs >restauration >

Restauration de la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71)

Restauration de la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71)

Refermés et perchés au-dessus du Doubs, les bras morts du Petit Gravier sont de moins en moins en eau suite au dysfonctionnement de la rivière (rectifications et enfoncement du lit suite aux extractions de matériaux de la rivière). Les travaux réalisés en 2022 ont consisté à restaurer les différents habitats du bras mort pour améliorer l’attractivité du site pour les espèces des milieux humides et aquatiques. La frayère et plusieurs mares ont été restaurées pour rester en eau plus longtemps dans l’année et permettre le développement de la faune (poissons, grenouilles et libellules). Le traitement de la végétation permet de lutter contre une espèce exotique envahissante (l’érable negundo) et de favoriser le maintien d’espèces locales et adaptées (saules, peupliers noirs, etc.). Les matériaux de terrassement ont été réutilisés pour compléter le haut-fond créé sur les Vergettes en 2020 (site à proximité), afin de diversifier la végétation aquatique du plan d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:56

annexe hydraulique >bras mort >doubs >espace de mobilité >frayères >mares >restauration >

Et au milieu meurt une rivière : Le Doubs Franco Suisse

Et au milieu meurt une rivière : Le Doubs Franco Suisse

Le Doubs Franco suisse est une rivière victime de pollutions, en décembre 2022 de nombreuses truites et ombres, fragilisés par le milieu tombent malades. Ce film raconte les causes et les effets de ces dégradations du Doubs dans le secteur de Goumois, mais il peut être généralisé à toutes les rivières Franc-comtoises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 avril 2023 à 17:49

dessoubre >doubs >loue >pollution >

Doubs - Goumois - Mortalité Piscicole Décembre 2022

Doubs - Goumois - Mortalité Piscicole Décembre 2022

Forte mortalité piscicole due au champignon saprolegnia sur le Doubs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 décembre 2022 à 19:13

doubs >

La restauration du bras mort des Vergettes à Lays-sur-le-Doubs

La restauration du bras mort des Vergettes à Lays-sur-le-Doubs

Ancienne zone de mobilité du Doubs, le bras mort des Vergettes était en partie comblé et déconnecté de la rivière. Les travaux, réalisés entre 2019 et 2020, ont consisté à rouvrir le bras pour diversifier les écoulements et les habitats. Les matériaux ont été réutilisés pour créer une zone de faible profondeur dans le plan d’eau et une banquette végétalisée au niveau de la confluence entre la Sablonne et le Doubs. La restauration de ces habitats permettra aux espèces présentes sur site (faune et flore) de se développer sur les différents milieux de la zone humide (bordure du plan d’eau, bras secondaire, confluence de la Sablonne et du Doubs).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:22

annexe hydraulique >bras mort >doubs >restauration >

Conseil départemental du Doubs - Extraits au sujet du plan Rivieres Karstiques 2027

Conseil départemental du Doubs - Extraits au sujet du plan Rivieres Karstiques 2027

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 octobre 2022 à 17:48

doubs >karst >qualité de l'eau >

Arasement du seuil de Beaulieu sur le Doubs

Arasement du seuil de Beaulieu sur le Doubs

Le chantier d'effacement du barrage de Beaulieu sur le Doubs à Valentigney (25) s'est déroulé en juin-juillet 2019. L'ouvrage a été arasé, le vannage démantelé en fin de semaine, et le lit du Doubs réaménagé (resserrement par la mise en place de banquettes en berges, plantations, protection des berges...).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2019 à 17:06

arasement >berges >continuité écologique >doubs >restauration >

Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

Crue de la Saône en 2018 - EPTB Saône Doubs

La Saône était en crue en début d'année 2018. Cette crue a été particulièrement importante depuis la confluence du Doubs jusqu’à Mâcon avec une occurrence décennale (environ une chance sur 10 chaque année). Les faibles apports des affluents à l’aval ont contribué à un amortissement du pic de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 juillet 2019 à 18:23

doubs >inondations >loue >saône >

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

doubs >karst >loue >sécheresse >

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

assainissement >doubs >qualité de l'eau >sécheresse >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50

changement climatique >doubs >ressource en eau >sécheresse >

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44

doubs >inondations >loue >zone d'expansion de crues >

Publications

Contrat de bassin Haut-Doubs Loue (2022-2024)

[Publication] Contrat de bassin Haut-Doubs Loue (2022-2024)

Le territoire du contrat Haut-Doubs Loue (2022-2024) est situé en Bourgogne-Franche-Comté, à cheval sur les départements du Doubs et du Jura, dont une grande partie en commun avec le périmètre du SAGE Haut Doubs, Haute-Loue. Ce contrat a été signé le 24 mars 2023. Le présent document contient entre-autres l'état des lieux actualisé, les enjeux et orientations stratégiques, le programme des travaux et les engagements contractuels.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 19 novembre 2023 à 18:24

doubs >loue >qualité de l'eau >

L'adaptation des plateaux calcaires du Haut-Doubs face au risque de pénurie d'eau

[Publication] L'adaptation des plateaux calcaires du Haut-Doubs face au risque de pénurie d'eau

Source : http://issuu.com
Ajouté le 05 mai 2022 à 18:55

doubs >ressource en eau >

Plan d’action national en faveur du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

[Publication] Plan d’action national en faveur du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

L’Office fédéral de l’environnement, en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie et les cantons de Neuchâtel et du Jura, a publié le 24 novembre 2015 le Plan d’action national en faveur du Doubs. Celui-ci doit permettre d’améliorer durablement la situation écologique du cours d’eau et d’assurer la survie de l’apron, une espèce de poisson emblématique du Doubs. 

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 novembre 2015 à 10:11

apron >doubs >

Articles

Pollution d’une rivière : devant la justice, cette fromagerie du Doubs nie toute responsabilité

La fromagerie Mulin de Noironte dans le Doubs, encourt une amende « maximale » de 375 000 euros. Elle est poursuivie pour avoir pollué le milieu aquatique à la sortie de sa station d’épuration et provoqué la mort de poissons fin mai 2022. L’affaire était jugée ce vendredi 29 mars au tribunal correctionnel de Besançon.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 avril 2024 à 19:54

Doubs - Suivi de la fonctionnalité piscicole de la passe à poissons de la scierie des Noues sur la Vauclusotte

Source : http://www.scimabio-interface.fr
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:25

Doubs - Poursuivie pour avoir pollué un ruisseau, cette collectivité signe un accord avec la justice

Poursuivie pour avoir pollué un cours d’eau en y déversant des matières organiques provenant de sa station d’épuration, une collectivité du Doubs a signé un accord avec la justice jeudi 1er février 2024. Elle devra construire une nouvelle station d’épuration et payer de lourdes amendes si elle veut éviter les poursuites pénales. 

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 février 2024 à 21:22

Pollution des rivières : une fromagerie du Doubs devra bien s'acquitter d'une consignation de 1,5 million d'euros

Le 22 novembre 2023, la fromagerie Mulin de Noironte avait demandé au tribunal administratif de Besançon l’annulation d'un arrêté préfectoral rendant la société redevable d'une consignation de 1,5 million d'euros pour financer des travaux de mises aux normes de sa station d'épuration. Dans une décision rendue ce 26 janvier, le juge des référés a estimé qu'il n'y avait pas urgence à suspendre cet arrêté, en attendant un jugement sur le fond.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:32

"C'est choquant". Matières fécales, serviettes hygiéniques : dans le Doubs, un "tapis" d'excréments pollue un cours d'eau

Mercredi 3 janvier 2024, l'association SOS-Loue Rivières Comtoises alertait sur la pollution d'un ruisseau à La Cluse-et-Mijoux, dans le Doubs près de Pontarlier. Depuis une dizaine d'années, à chaque forte précipitation, un mélange d'excréments déborde des plaques d'égouts avant de se déverser dans le cours d'eau. Une situation qui inquiète.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:16

"Le patrimoine, c'est aussi le patrimoine naturel", un ruisseau malmené par l'homme retrouve ses méandres d'autrefois dans le Doubs

C'est un chantier étonnant. Le ruisseau de Saint-Renobert dans le Doubs, transformé par l'homme au fil des siècles, regagne son lit d'origine. Des travaux de "reméandrage" de ce petit affluent de la Loue vont lui permettre de retrouver ses fonctions écologiques et de recréer trois hectares de zone humide.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 16:49

Pourquoi le Doubs répare ses tourbières

Un programme de réhabilitation des tourbières du massif du Jura mobilise 12,5 millions d'euros de financements publics. Les travaux prévus doivent permettre de stopper les émissions de CO2 provoquées par l'assèchement de ces zones humides.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 15 aout 2023 à 17:00

Des égouts dans le Doubs

Vous vous rappelez de la sécheresse de 2018 ? Et de celles qui ont suivi ? Le préfet vient de réunir un « comité de ressource en eau » pour faire un bilan. En attendant de savoir à quelle sauce seront mangées les rivières comtoises cette année, on voudrait revenir avec vous sur un phénomène apparu lors des dernières sécheresses.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 26 avril 2023 à 16:04

« Je ne supporte plus de voir défiler des poissons morts » : la lente agonie de la Loue, rivière mythique du Doubs

Le cours d’eau, célèbre pour ses truites et ses ombres, subit une eutrophisation croissante et ne parvient pas à enrayer la mortalité de poissons. De plus en plus, la justice se saisit des cas de pollution.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:03

Doubs/Jura - Des truites agonisantes : « La Loue est bientôt morte »

Une nouvelle vague de mortalités touche actuellement la Loue. De nombreuses truites sont malades ou mortes et gisent dans le fond de la rivière. Depuis les premiers signaux, en 2009, ces épisodes se succèdent, dans la Loue et dans d’autres rivières du Jura et du Doubs.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:45

14 fromageries du Doubs mises en demeure de stopper leurs rejets dans les rivières

Sur les 95 fromageries du Doubs, la préfecture du Doubs a mis en demeure 14 entreprises de mettre en conformité ou de réparer leurs installations de rejet d’eaux usées dans le milieu naturel. En septembre 2022, l’Etat et le département du Doubs avaient annoncé leur intention de réduire les pollutions tout en soutenant la filière Comté à travers le plan "rivières karstiques".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 janvier 2023 à 17:28

Pollution de la rivière, réchauffement climatique... : dans le Doubs, Ornans décrète 2023 "année de la Loue"

Alors que la Loue est toujours victime de pollutions, la ville d’Ornans dans le Doubs a décidé de faire de 2023, une année dédiée à la sensibilisation et la prise de conscience du mauvais état de la rivière. Les résultats inédits d’études et le lancement d’actions doivent également faire de 2023, une année charnière/clé pour tenter de sauver, en plein réchauffement climatique, cette rivière emblématique de Franche-Comté.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 janvier 2023 à 18:11

Mortalités piscicoles dans le Doubs : que fait le préfet ?

La réponse du préfet communiquée par voie de presse n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. Disant observer la situation avec attention et imputant, au moins pour partie, la mortalité actuelle à la météo de cet été (il fallait tout de même oser !), ce communiqué de presse nous a révoltés et nous avons décidé de lui répondre. Vous trouverez notre réponse, sous forme de lettre ouverte, ci-dessous. Mais avant, reprenons les faits dans l’ordre chronologique.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 décembre 2022 à 17:32

Nouvelle hécatombe sur le Doubs !

On l'avait presque oublié ! La Sapro, elle, n'a pas oublié de revenir pour faire des ravages dans les populations de poissons du Doubs Franco-Suisse. Il y avait eu des prémices au début de l'automne avec des poissons trouvés ici où là par les pêcheurs. Depuis quelques jours c'est une véritable hécatombe avec des dizaines de poissons retrouvés morts.

Source : http://www.nicolas39-peche-mouche.com
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:34

Doubs Eau - Site départemental de l'eau

Source : http://doubs-eau.fr
Ajouté le 23 octobre 2022 à 22:40

Lettre ouverte au préfet du Doubs : Un plan « Rivières karstiques 2027 » ?

Comme nombre d’entre vous, c’est via les réseaux sociaux et les médias (!) que nous avons appris le lancement du plan Rivières Karstiques 2022-2027 par la préfecture du Doubs et le département du Doubs. Comment prétendre à une « volonté de transparence » comme l’indique l’article de Hebdo 25, intitulé « Une task force pour les rivières comtoises » quand aucune des associations travaillant sur la problématique n’a été sollicitée lors de la phase de préparation du « plan » ? Comment ne pas penser qu’il ne s’agit là que d’une action de communication et rien d’autre ?

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:42

Préfet : un arrêté historique dans le Jura, rien dans le Doubs ?

Ce mardi 16 août 2022, la fédération de pêche du Jura se félicitait via les réseaux sociaux. Et il y a de quoi ! Après des semaines de discussions et de réunions avec le préfet, leur travail a permis l’interdiction de la majorité des activités aquatiques, bien au delà de la seule pêche, sur la plupart des cours d’eaux jurassiens. Le but n’est pas d’interdire pour interdire mais bien la protection de la biodiversité des rivières, plus que jamais touchée par la sécheresse et les conséquences du dérèglement climatique.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 17 aout 2022 à 16:22

Doubs - Le village de Soye retrouve son ruisseau d'origine

La nature fait bien les choses. Mais il nous faut du temps pour le comprendre… Le ruisseau dit « du château », à Soye, a retrouvé un tracé plus proche de ses méandres d’origine et été inauguré, vendredi 8 juillet. Reste à voir si la vie aquatique reprendra ses droits.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 juillet 2022 à 11:07

Nouveau contrat de territoire Doubs Dessoubre

Le 28 juin à Bretonvillers, le contrat de territoire Doubs Dessoubre a été signé en présence de l’EPAGE Doubs Dessoubre, du Département du Doubs, du PNR du Doubs Horloger, de la CCI Saône-Doubs, de la préfecture du Doubs et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:35

Au milieu de la Loue, coule… la pollution : dans le Doubs, la rivière de Gustave Courbet victime de nouveaux rejets inquiétants

Dans le Doubs, la rivière la Loue réputée autrefois pour ses eaux claires et ses truites est régulièrement polluée par des rejets. Les poissons en font les frais. De nouveaux effluents blanchâtres ont été constatés samedi 30 avril par la Fédération de pêche et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:33

Réunion groupe technique binational Doubs franco-suisse

Les séances du groupe technique ont pour but d’échanger sur les projets en cours, les évolutions législatives des 2 pays, les programmes co-portés par les 2 états, etc. Au menu de la réunion du 31 mars ont ainsi été abordés l’évolution de la législation suisse au travers du plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires et notamment en matière agricole, les dernières données collectées quant à la présence de l’Apron dans le Doubs franco-suisse, la prolifération algale de plus en plus manifeste, le projet KARSYS qui vise à modéliser les écoulements des eaux dans le karst à l’échelle des bassins versants du Haut-Doubs et du Doubs franco-suisse, etc.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:44

Doubs Franco-Suisse : un monitoring intermédiaire qui montre déjà des résultats

Dans le cadre du suivi du règlement d’eau du Doubs franco-suisse, la 5ème réunion du comité de suivi environnemental s’est tenue le 16 novembre dernier à St-Ursanne (Jura). Réunissant les associations environnementales et de pêche suisses et françaises, les exploitants de centrales et les autorités, la séance a permis de faire un point d’étape concernant le monitoring environnemental du Doubs franco-suisse débuté en 2017 suite à la mise en place du nouveau règlement d’eau.

Source : http://energeiaplus.com
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:13

Nouvelle pollution des Fruitières du Lomont de Noirefontaine (Doubs) : "On va y remédier au plus vite" répond la fromagerie

Le collectif SOS Loue et rivières comtoises dénonce une nouvelle pollution du milieu naturel à la suite d'un déversement involontaire des Fruitières du Lomont à Noirefontaine (25). Le responsable de la fromagerie répond que des travaux auront lieu pour régler ce nouveau problème. Des pollutions du milieu naturel ont déjà eu lieu en 2018 et 2020.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:27

Doubs : belle continuité piscicole pour le Dessoubre

Sur 8 kilomètres, le Dessoubre, rivière karstique du massif jurassien, retrouve sa vigueur grâce à la suppression des seuils de Neuf-Gouffre et de Fleurey. Inédite sur le secteur, l’opération vise à rétablir la continuité piscicole et sédimentaire de cet affluent du Doubs et à lui redonner une plus grande naturalité.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:33

Doubs. Polémique autour du "ruisseling", ces randonnées aquatiques dans les rivières

Le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a tiré la sonnette d’alarme sur une pratique peu connue : la randonnée aquatique dans les cours d'eau du Doubs. L’association a souhaité avertir les organisateurs et les pratiquants sur les dangers occasionnés par ce loisir.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 03 juin 2021 à 16:51

Doubs Franco-Suisse : Quand une forêt française devient une réserve naturelle gérée par l’association suisse Pro Natura

C’est assez exceptionnel pour être souligné. L’association de défense de l’environnement Pro Natura du Jura vient d’acheter 12 hectares en France en lisière du Doubs pour en faire une réserve naturelle. L’association va louer son droit de pêche associé à ce terrain à l’association de pêcheurs La Franco-Suisse. Pêcheurs et défenseurs de l’environnement peuvent ainsi s’entendre pour préserver un milieu naturel en danger : la rivière Doubs.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:28

Le Département du Doubs et l’agence de l’eau préservent la ressource en eau

Le 22 avril dernier à Bizot (Doubs), Béatrix Loizon, vice-présidente du Département du Doubs et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, ont signé un nouvel accord-cadre afin de fixer, pour la période 2020-2024, des objectifs partagés, et d’articuler le rôle de chacun dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:37

Installation de la nouvelle commission locale de l'eau Haut-Doubs et Haute-Loue

La nouvelle Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Haut-Doubs Haute-Loue (SAGE) a été installée officiellement ce vendredi 2 avril 2021, sous la présidence de Monsieur Joël MATHURIN, Préfet du Doubs. Ce parlement local de l’eau, avec à sa tête Philippe ALPY, réélu pour 6 ans, s’engage à définir, dans la concertation, des objectifs et des moyens de reconquête du bon fonctionnement des rivières et de la qualité de leurs eaux, ainsi que l’amélioration de la gestion quantitative de la ressource en eau sur le périmètre du SAGE.

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:44

Doubs : les rejets de la station d'épuration de la fromagerie Monnin inquiètent, à Chantrans

Chaque jour, peu après 13 heures, la station d'épuration de la fromagerie Monnin rejette une eau trouble et nauséabonde. Des rejets émis depuis cette usine de Chantrans, qui se retrouvent ensuite en contrebas, dans la Loue. Une association s'inquiète, d'autant que cela dure depuis un moment. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:31

Doubs : 250 tonnes de déchets retrouvées, une opération de dépollution menée dans le gouffre du Bizot

Dans une cavité naturelle de la commune du Bizot près de Morteau (Doubs), une opération de nettoyage a été menée début mars. Les déchets polluaient les eaux de la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 18:55

Haut-Doubs - Val de Morteau : Des laisses de crues qui interrogent

Il suffit de se balader sur les bords du Doubs depuis que l’eau a regagné son lit pour constater que la rivière a charrié par mal de bois. Et d’autres matières aussi dont la toxicité inquiète, tout comme la situation générale du cours d’eau.

Source : http://hebdo25.net
Ajouté le 17 février 2021 à 19:08

L’impact humain sur la qualité des eaux du Doubs : exemples de flux écologiques en matière de pesticides

Source : http://www.shnd.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:33

Doubs : une forêt de bonnes résolutions

Déjà quatorze exploitants forestiers du Doubs ont signé la Charte destinée à améliorer les pratiques d’utilisation de produits insecticides dans la prévention des dégâts causés par le scolyte liseré sur les résineux abattus.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 05 janvier 2021 à 17:50

Présentation - Retour sur la sécheresse de 2020 et mise en perspective - Comité de rivière du Doubs

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 08 décembre 2020 à 17:05

Le Doubs traînera-t-il l'Etat et les politiques au tribunal ?

En 2017, le Parlement néozélandais reconnaît le Whanganui, un fleuve local, comme personne vivante et indivisible. Il devient un acteur du droit et il entre dans les relations humaines. Est-il possible d'imaginer que le Doubs pollué notamment par l'agriculture puisse demander des comptes ?

Source : http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:50

Les plus belles rivières du Doubs vont-elles mourir en « bon état » ?

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:55

Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre « rapidement »

Le groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:16

Pêche de sauvegarde dans le Doubs

35 bénévoles, 1 tonne de poissons sauvés.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 10 aout 2020 à 18:22

Le Doubs a disparu sur plusieurs kilomètres, des poissons meurent par milliers

Le Doubs a disparu de son lit, entre Arçon et Remonot. Comme en 2018, les poissons meurent au fil des jours. Des nappes d'eau subsistent, où se terrent les derniers spécimens encore en vie. Mais pour combien de temps ? Photos d'un paysage devenu lunaire en quelques semaines.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:43

Sécheresse : le Doubs ne coule presque plus dans le défilé d'Entre-Roches

C'est devenu un triste grand classique des périodes de sécheresse. Ce lundi 13 juillet, la rivière le Doubs entre Morteau et Pontarlier a un débit quasi nul au niveau du canyon du défilé d'Entre-Roches. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:49

Contrat de bassin Haut-Doubs Loue : une promesse d'actions

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 29 juin 2020 à 18:12

Doubs - Noirefontaine : que fait la fromagerie ?

Début avril, le collectif alertait déjà sur les rejets polluants et récurrents de la fromagerie de Noirefontaine. Les exploitants de la fromagerie nous ont assuré vouloir faire tout leur possible pour assurer un bon traitement des effluents. Les constats observés ces derniers jours, les photos que vous pouvez voir ci-dessous, montrent que visiblement ils n’y arrivent pas.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 04 juin 2020 à 17:49

Doubs - À Voujeaucourt, la pollution continue

Dans notre lettre ouverte à Madame VOIDEY, maire de Voujeaucourt, concernant les élections municipales nous avions dénoncé la pollution récurrente de 2 ruisseaux situées rue des fontaines à Voujeaucourt. Cette pollution est due aux dysfonctionnements de déversoirs d’orages qui rejettent systématiquement des eaux usées, lingettes et papiers toilettes dans ces petits affluents du Doubs.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 11 mai 2020 à 19:13

La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs : des rivières en mauvais état

La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:42

Doubs : Groupe binational pour l’amélioration de la qualité des eaux

Lors des mortalités importantes de truites et d’ombres sur le Doubs Franco-Suisse en 2011 (saprolégnia), les autorités des 2 pays ont pris l’initiative de créer un Groupe binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse sous l’autorité du préfet du Doubs et du directeur de l’office fédéral de l’environnement. Il s’avère que ce groupe binational ne s’est pas réuni depuis 2016 et que la partie concernant la qualité des eaux n’a jamais été prise en compte de manière cohérente par les 2 états.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:25

[Radio] La plainte du Doubs, 10 ans après

A lʹoccasion des 10 ans de lʹémission, une fois par mois "Prise de terre" revient sur des sujets abordés et fait le point sur la situation 10 ans plus tard. Le Doubs, rivière transfrontalière, autrefois fleuron de la biodiversité, est-elle condamnée à mourir dans lʹindifférence? Retour sur les bords du Doubs où "Prise de Terre" s'était rendu en septembre 2011.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:45

Epandange dans une zone humide au bord du Doubs

Pendant que certains sont confinés d’autres en profitent pour polluer notre ressource en eau et nos rivières.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 22 mars 2020 à 17:04

Le Parc naturel régional du Haut-Jura et l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue visent le label RAMSAR

Une quarantaine de communes ont montré leur volonté de décrocher cette labellisation afin de préserver la biodiversité des milieux humides environnants. Pour l'heure, le Bassin du Drugeon est le seul site a avoir été labellisé dans la région.

Source : http://pleinair.net
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:36

Besançon : il y a 110 ans, la crue historique du Doubs envahissait le centre ville de Besançon - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Quelques images pour remonter dans le temps. Les 20 et 21 janvier 1910, les habitants de Besançon étaient victimes d'une crue centennale. Des images toujours aussi impressionnantes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2020 à 17:46

Renouvellement des concessions sur le Doubs franco-suisse : les ONG seront associées ... Mais comment ?

On vous l’avait précisé lors d’une news de juin 2019 : Plusieurs ONG françaises et suisses avaient fait la demande, auprès de leurs gouvernements respectifs, d’être associées à la réflexion sur le renouvellement des concessions de 3 ouvrages hydroélectriques présents sur le Doubs franco-suisse (Le Châtelot, Le Refrain et La Goule) qui arrivent bientôt à échéance (respectivement 2024, 2028, 2032).

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 05 décembre 2019 à 18:27

Sécheresse 2018 : retour d'expériences dans le Doubs, le Jura et en Haute-Saône - ORISK, Observatoire du Risque Inondation, de la Sécheresse et du Karst

Source : http://www.orisk-bfc.fr
Ajouté le 05 aout 2019 à 17:14

En pleine canicule, le barrage hydroélectrique de Mathay assèche le puits de Bourguignon (Doubs)

La canicule a déjà bien entamé le niveau du Doubs. La société Hydrocop qui exploite le barrage hydroélectrique de Mathay en a profité pour baisser encore l'étiage, afin de procéder à des travaux d'entretien de ses installations. Mais sans se préoccuper du puits de Bourguignon qui alimente en eau potable le millier d'habitants de cette commune. Résultat, ce jeudi matin, le puits était à sec.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:00

Confluence Doubs-Loue : rivières et biodiversité font bon ménage

Comme le dit Laurent Roy, il s’agit d’un « dossier emblématique ». Il fallait concilier deux enjeux : protéger les populations des inondations fréquentes dans ce secteur et restaurer la « dynamique fluviale » à la confluence Doubs-Loue. Cerise sur le gâteau, ce retour au naturel pourrait aussi diminuer l’impact du réchauffement climatique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:42

L’assèchement du Doubs impactera-t-il les activités nautiques ?

Alors que le niveau du Doubs se retrouve de nouveau très bas après une sécheresse historique à la fin de l’été 2018, les professionnels de la navigation scrutent le fonds avec une légère appréhension. Si la situation n’est pas alarmante, elle pourrait empirer avec l’arrivée de l’été.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:58

Sécheresse 2018 : « Et si le Doubs disparaissait ? »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2019 à 19:05

2ème Commission thématique concernant l’aspect quantitatif de la ressource en eau sur le territoire du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue

La Commission thématique concernant l’aspect quantitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 29 novembre 2018 dans la salle des fêtes de Grand Combe Chateleu.. Le diaporama présenté est disponible ci-après. Le compte-rendu est à venir.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:47

"Face à cette catastrophe, impossible de faire face" : dans le Doubs, la sécheresse met les communes en surchauffe

La sécheresse frappe particulièrement le quart nord-est de la France depuis juin. A Cour-Saint-Maurice, dans le Haut-Doubs, tout le monde est à pied d'œuvre pour faire face au manque d'eau, dû à l'assèchement de la rivière du Doubs.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08

Haut-Doubs : le mystère du Doubs à sec élucidé

Les services de la Direction départementale des territoires ont commandé des études afin de comprendre le cheminement du Doubs, en souterrain. Les premiers résultats viennent d’être livrés.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:54

Sécheresse du Doubs : dix ans pour trouver une ressource en eau

Il faut du temps entre la volonté politique de trouver de nouvelles ressources en eau et la concrétisation d’un projet. « Avec le réchauffement climatique, nous savons dorénavant qu’il faut agir vite car les épisodes de sécheresse vont se multiplier. »

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:39

Sécheresse : 35 communes du Doubs désormais ravitaillées par camions citerne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La préfecture du Doubs en appelle au bon sens citoyen pour économiser l'eau. Sans pluie, la situation se tend dans de nombreux secteurs, plus particulièrement dans le Haut-Doubs où de nombreuses communes doivent s'approvisionner en eau par camions citerne. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:48

Sécheresse : l'ensemble du département du Doubs désormais en niveau crise - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Tous les bassins du Doubs sont désormais en restriction d'usage de l'eau en niveau renforcé. La Préfecture appelle les habitants à économiser l'eau le plus possible. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:50

Sécheresse : captage sous haute surveillance sur le Doubs à Mathay

Elle alimente autant le quotidien des habitants que les inquiétudes des élus. Avec ses 30000 m3/jour, l'usine de production d'eau potable de Mathay dans le Pays de Montbéliard constitue le principal réservoir du Nord Franche Comté. Pour l'instant, les pompes fonctionnent, mais on prépare un plan B.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:43

Traçage des circulations souterraines du Doubs

Suite aux pertes exceptionnelles du Doubs de cette année, la Direction Départementale des Territoires du Doubs a engagé une série d’études pour actualiser la connaissance du phénomène, et sa soudaineté. Il est prévu la réalisation de reconnaissances des circulations souterraines par traçage.

Source : http://www.morteau.org
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:46

Haut-Doubs : un immense chantier débute pour réhabiliter la tourbière de la Grande Seigne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Redonner de l'eau et redonner vie à cette tourbière près de Pontarlier. Avec l'aide du programme européen, Life Tourbières, le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs débute les travaux. Ils vont durer plusieurs mois. L'enjeu pour l'environnement est énorme. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:41

Nouvelles pertes du Doubs, c'était mieux avant ? - SOS LRC

Petit billet d’humeur de Philippe Boisson, membre du Collectif SOS LRC et grand connaisseur des rivières. Il a tenu à réagir au récent assec du Doubs à Maisons-du-Bois. Assec qui a tendance à faire oublier une qualité d’eau lamentable.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:16

Assèchement du Doubs : une histoire connue d’avance

L’assèchement de cet été 2018, sur environ 14 km du Doubs, est donc bien connu et décrit par les scientifiques depuis le début du XXe siècle. C’est un phénomène naturel dont la progression n’a pas toujours été prise en compte par les élus et les services de l’Etat. Après-guerre, le modèle était celui d’une France nourricière, le rôle des cours d’eau a été relégué aux oubliettes mais les temps changent… Aujourd’hui, les rivières, les zones humides, les tourbières sont considérées comme des acteurs à part entière. C’est de notre quotidien dont il s’agit : Avec le changement climatique en cours, aurons-nous toujours de l’eau potable en quantité suffisante ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:16

Le Drugeon dans le Doubs, labélisé "Rivière en bon état"

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:52

Assèchement du Doubs: un début de bétonnage de faille, comme un prélude à des mesures inadaptées ? - SOS LRC

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:08

Le cours du Doubs asséché entre Arçon et Remonot

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:47

Assèchement du Doubs : état des lieux le 20 août - SOS LRC

L’assèchement du Doubs a suscité de nombreux articles et soulève beaucoup d’interrogations. Le Collectif SOS LRC fait un état des lieux provisoire au 20 août 2018.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:09

Haut-Doubs : Le pressant dossier du barrage du lac Saint-Point

Cela fait partie des dossiers coûteux mais importants qui attendent Philippe Alpy, le président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, et ses collègues élus. La sécheresse de cet été a prouvé une nouvelle fois que le barrage du lac Saint-Point n’assurait plus correctement sa fonction. L’élu du Haut-Doubs, Vice-Président du Conseil Départemental, le reconnaît lui-même, « le barrage est une véritable passoire ».

Source : http://pleinair.net
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:55

Haut-Doubs - La commission locale de l'eau cherche à maîtriser les sources de pesticides

La Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie mercredi 4 juillet à la salle des fêtes de HOUTAUD (25). Il était question du projet de création d’un EPAGE sur le secteur Haut-Doubs &Haute-Loue, et des axes de travail pour maîtriser le risque de transfert de pesticides vers les milieux aquatiques.

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:36

Premières sécheresses dans le Doubs : le préfet prend des limitations d’usages...

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:21

Confluence Doubs-Loue : restauration en concertation

Le projet Confluence porté par le syndicat mixte Doubs-Loue vise à restaurer la biodiversité du site et à protéger les villages des inondations. Dans le cadre de la compétence Gemapi, le syndicat va poursuivre son action grâce à une modification de ses statuts.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:19

Doubs, 36 mois dont 16 ferme pour l'agriculteur agresseur du garde pêche et de nouvelles menaces à la sortie du tribunal !

Hier à la sortie du tribunal, le garde pêche accompagné de son avocat a reçu de nouvelles menaces de la part d’une quarantaine d’agriculteurs : “on va s’occuper de toi, ça va être ta fête”. Cette sale histoire n’est peut être pas terminée.

Source : http://www.peches-sportives.com
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:18

Doubs - Inondations : l’observatoire régional de l’hydrologie attend vos photos

Suite à la crue qui a touché le département ces derniers jours, l’observatoire régional de l’hydrologie souhaite compiler un maximum de photos et de vidéos. « Le but est de récolter des images pour garder la mémoire du risque. Mais aussi cartographier avec plus de précision les zones inondables. Le but est d’avoir une base de données qui centralise les images et les vidéos, pour mieux gérer les situations de crises dans les années à venir », explique Julie Vereecke, du service prévention des risques, à la DREAL.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:52

Doubs - Les épandages de Charmauvillers et l’image de marque des agriculteurs

La neige a fondu mais l’image est toujours dévastatrice…Les pêcheurs du Doubs franco-suisse dénoncent de nouveau un épandage sur des terres de Charmauvillers. Il s’agit de la même exploitation que celle incriminée en décembre dernier. Cette fois-ci, l’acte ne semble pas condamnable selon la réglementation en vigueur mais cette forme de récidive laisse pantois. Ces pratiques minoritaires nuisent à l’image des 2500 exploitations agricoles du Doubs.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:54

Micropolluants dans le Doubs Franco-Suisse: l’étude intégrale en ligne - SOS LRC

Une étude réalisée par Jean-Louis Walther, spécialiste international des micropolluants dans l’eau, démontre la présence forte et parfois massive de micropolluants dans le Doubs franco-Suisse. A revers des études officielles autant suisses que françaises.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:39

La fédération de pêche du Doubs devrait déposer trois plaintes pour pollution - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les temps sont durs pour les rivières du département du Doubs. En quinze jours, trois cours d'eau ont été touchés par des pollutions. La Fédération de pêche du Doubs a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour ces trois dégradations des milieux aquatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:15

Doubs franco-suisse : Pêcheurs et hydroélectriciens parviennent à un accord

Les vertus du dialogue se voient plus souvent sur le long terme. Il aura fallu presque vingt ans pour que pêcheurs et exploitants de barrages parviennent à la signature du règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. La signature du nouveau règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse a eu lieu le vendredi 13 octobre à Biaufond.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:23

Le Haut-Doubs de nouveau victime de la sécheresse

Le Haut-Doubs est de nouveau confronté au manque d’eau. Les faibles précipitations de ces 18 derniers mois n’ont pas permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques qui alimentent Pontarlier et les communes environnantes. Le niveau de la nappe de la plaine de l’Arlier est plus bas qu’en 2003, année de son niveau record.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:07

Les travaux vont commencer à la confluence Doubs Loue

C’est officiel ! Après des années d’attente, les travaux de désenrochement des berges et de démantèlement des digues à la confluence du Doubs et de la Loue vont commencer fin octobre. L’objectif est de permettre une meilleure perméabilité des zones humides de la réserve naturelle du Girard.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:05

SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique

Source : http://www.change.org
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:12

[Radio] La pollution du Doubs révélée par 2 études

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:27

Mouthe : le premier méandre du Doubs remis en eau - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le Doubs, à sa source, a retrouvé son méandre d'origine. Au XIXe siècle, des travaux avaient modifié son tracé à l'aval du cours d'eau, déséquilibrant ainsi la tourbière du Moutat. A terme, le projet permettra de restaurer cette zone humide.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:23

Les poissons meurent de façon alarmante dans les rivières du Doubs

La fédération départementale de pêche du Doubs organise toute cette semaine des inventaires piscicoles des cours d'eau du département. Le résultat est catastrophique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 juillet 2017 à 17:57

La chasse aux pollutions toxiques est ouverte dans le Haut-Doubs et la Haute-Loue

Après le Dessoubre et le Doubs dans le val de Morteau, c’est au tour des secteurs du Haut-Doubs et de la vallée de la Loue de bénéficier d’une action d’envergure pour diminuer la pollution des rivières comtoises. 500 entreprises du Haut-Doubs et de la Haute-Loue vont être démarchées par le syndicat mixte de la Loue pour diagnostiquer l’impact de leur activité sur l’environnement et leur proposer ensuite des solutions.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:37

Démarches territoriales Haut-Doubs Haute-Loue / SAGE

La Commission Locale de l’Eau poursuit les discussions sur le projet de création d’un EPAGE sur le secteur Haut-Doubs & Loue, suite à une première consultation des collectivités.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:40

Deux études mettent en lumière la lourde pollution du Doubs

Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP révèlent ce jeudi matin des résultats alarmants sur l’état de la rivière du Doubs.

Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 30 mars 2017 à 18:23

Biodiversité : La fin inexcusable du roi du Doubs

Les jours de l’apron sont comptés. Au dernier monitoring effectué l’été dernier dans le bras suisse du Doubs – une quinzaine de kilomètres entre Saint-Ursanne et Soubey (JU) –, on en a recensé… deux! Et, même si certains sont passés entre les mailles du filet, il n’y a quasi plus d’espoir de sauver de l’extinction cette espèce venue de la préhistoire, appelée aussi roi du Doubs.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:49

Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue

La Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 2 février 2017 au sein des locaux de la Communauté de communes Loue Lison à Quingey.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:55

Doubs - Des agriculteurs transgressent l’interdiction d’épandre sur la neige

Comment est-ce encore possible ? Des agriculteurs du secteur de Chouzelot ainsi que celui situé entre Arc-et-Senans et Cramans (Doubs) ont épandu ces jours-ci leurs effluents d’élevage sur des sols enneigés. Une pratique totalement interdite pour protéger les milieux aquatiques : les plantes n’étant pas là pour absorber les éléments nutritifs dont elles ont besoin, les nitrates vont directement dans la rivière… Les photos ont été diffusées aujourd’hui par la Fédération de pêche du Doubs et le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Les défenseurs des milieux aquatiques sont en colère car cette pratique se reproduit généralement chaque hiver.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:01

Sécheresse en plein hiver dans le Haut-Doubs : l’enjeu des ressources en eau potable

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 janvier 2017 à 17:57

Doubs - Cartographier les cours d’eau, un enjeu majeur

Dans le Doubs, le groupe technique chargé d’établir cette cartographie s’est réuni à deux reprises. Ce groupe est à la fois constitué des services de l’Etat, des représentants des professions agricoles et forestières, des associations de protection de l’environnement, de la fédération de pêche, des syndicats mixtes, du conseil départemental du Doubs… Une large consultation qui a déjà abouti à l’expertise de 400  kilomètres d’écoulements sur les 1000 à inspecter.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:17

GEMAPI et biodiversité au sommaire de la Commission géographique Saône et Doubs

Plus de 150 personnes ont assisté aux échanges consacrés aux évolutions en cours des compétences des collectivités dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, et qui précise le rôle des collectivités dans l’organisation des maîtrises d’ouvrage pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), ainsi que pour la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:42

La ville de Besançon porte plainte à la suite d’une pollution dans le Doubs

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:41

Pollution dans le Doubs : « 50 % des eaux usées finissent dans la nature » selon le collectif SOS Loue et rivières comtoises

La sonnette d’alarme est tirée par SOS Loue et rivières comtoises. « Le réseau d’assainissement dans le département est inopérant », affirme le collectif.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:24

Doubs - Comment améliorer le réseau du traitement des eaux usées du Lac Saint Point ? - France 3 Franche-Comté

Le réseau de traitement des eaux usées au tour du lac Saint Point n'en finit pas de dysfonctionner. Un comble pour ce joyau touristique. La communauté de communes " du Mont d'or et des deux lacs" entreprend une nouvelle série de travaux en espérant, cette fois-ci, avoir trouvé la bonne solution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:31

Les poissons du Doubs sous la loupe

Plusieurs inventaires piscicoles par pêche à l’électricité seront réalisés dans le Doubs. Ces investigations seront menées par les administrations française, neuchâteloise et jurassienne durant le mois de septembre, en collaboration avec les pêcheurs de la région.

Source : http://www.journaldujura.ch
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:35

Saint-Hippolyte dans le Doubs : la pollution des rivières est l'affaire de tous

À Saint-Hippolyte, le Syndicat mixte du Dessoubre fait le point sur les travaux de lutte contre la dégradation des rivières.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 17:46

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24

Doubs - D’importants travaux menés en juillet pour restaurer la tourbière des Douillons à Nanchez

Dans le cadre du programme Life tourbières du Jura, le Parc naturel régional du Haut-Jura réalise d'importants travaux la dernière quinzaine de juillet, "d'une ampleur rare en France et même en Europe", pour réhabiliter la tourbière des Douillons sur la commune de Nanchez. Zoom sur cette initiative. 

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:32

[Suisse] Cinq affluents du Doubs ont été revitalisés dans le Jura

Les aménagements réalisés pour revitaliser cinq affluents du Doubs ont été inaugurés vendredi en présence du ministre jurassien de l'Environnement David Eray. C'est la première étape d'un programme de restauration des cours d'eau du canton.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:25

Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs

C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44

Des actions pour le Doubs Franco-Suisse

Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26

Doubs franco-suisse : multiples actions pour améliorer les milieux aquatiques

Communiqué de presse commun de l’OFEV et de la Préfecture du Doubs – Le Groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni le 14 mars 2016 à Hauterive (Suisse, Canton de Neuchâtel). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du Doubs validé en 2014. Le rétablissement de la continuité piscicole au niveau des seuils du Moulin du Plain et du Theusseret constitueront une prochaine étape importante pour la restauration de la qualité écologique du cours d’eau.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:29

La clémence du conseil départemental du Doubs à l’égard d’un agriculteur pollueur inquiète les associations de défense des rivières

Tout acte est sujet à interprétation et, en politique, il peut avoir une portée symbolique forte. L’ancienne majorité du conseil départementale du Doubs avait décidé de porter plainte à chaque fois qu’il y avait une atteinte à l’environnement et en particulier aux milieux aquatiques. Même démarche à la fédération de pêche du Doubs.
Ce fut le cas en février 2014 lorsqu’un agriculteur de Vaufrey répandit du purin et du lisier dans un champs sur le bassin versant du Doubs. L’affaire est passée devant le tribunal de grande instance de Montbéliard le 19 novembre dernier. Et, surprise de la fédération de pêche du Doubs  et de la CPEPESC, l’association de défense de l’environnement qui avait également porté plainte, le conseil départemental n’était pas représenté.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:03

La CLE valide le lancement d'une étude pour la création d'un EPAGE - Haut-Doubs Haute-Loue / SAGE - EPTB Saône Doubs

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 08 mars 2016 à 10:15

Doubs Franco-Suisse : un plan national chez nos voisins hélvétiques

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 janvier 2016 à 14:15

[Suisse] Le Doubs meurt lentement

La Suisse est bien partie pour manquer tous les délais pour le sauvetage du Doubs, selon Pro Natura, le WWF Suisse et la Fédération suisse de pêche.
Ces trois associations avaient porté plainte auprès de la Convention de Berne. "Si les autorités suisses, en particulier l’Office fédéral de l’énergie et les gouvernements des cantons du Jura et de Neuchâtel, tout comme les exploitants de l’énergie hydraulique, n’accélèrent pas leurs actions de sauvetage, l'écosystème unique du Doubs se dégradera dramatiquement", affirment-elles.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:11

Haut-Doubs : faut-il rehausser le niveau du lac Saint-Point ?

Le barrage d’Oye-et-Pallet est au cœur du débat. Outre la motorisation de ses vétustes vannes, le rehaussement de son niveau d’une vingtaine de centimètres est sérieusement envisagé.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:55

Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau pour le Haut-Doubs adopté à l’unanimité - EPTB Saône Doubs

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 16 novembre 2015 à 13:50

Colloque : la nouvelle gestion des rivières à l'heure de la GEMAPI - EPTB Saône Doubs

L’ensemble des présentations du colloque "la nouvelle gestion des rivières à l’heure de la GEMAPI", qui s’est tenu le 24 septembre dernier à Beaune, est disponible.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 02 octobre 2015 à 16:45

Doubs : coup de gueule contre l'arrêté sécheresse

Coup de gueule du président de la fédération de pêche du Doubs qui écrit au préfet et à la chambre d’agriculture pour dénoncer les excès liés à l’arrêté sécheresse.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:00

Haut-Doubs - L’étang de Jougne, soumis à la sécheresse et la polémique, va être bichonné

Régulièrement à sec, le grand étang de Jougne, où est pompée l’eau destinée à alimenter l’usine à neige de la station de Métabief, va enfin faire l’objet de travaux. Fin de polémique ?

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:36

Un an de mise en oeuvre - EPTB Saône Doubs

L’EPTB Saône et Doubs a organisé, entre fin Juin et début Juillet 2015, plusieurs réunions d’informations à destination des acteurs locaux du territoire pour rendre compte de l’avancée du contrat de rivière de la vallée du Doubs.
A ce titre, une réunion s’est tenue à Mathay le 24/06/15 pour le sous-bassin du Doubs médian, une le 07/07/15 à Franois pour la moyenne vallée du Doubs et une le 23/06/15 à Petit-Noir pour la basse vallée du Doubs.
L’ensemble des diaporamas et comptes-rendus de ces réunions sont disponibles.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:16

Restauration des Mortes de Petit Chantereine et du Gravier - Orain - EPTB Saône Doubs

Initié il y a 10 ans dans le cadre des réflexions autour du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs, le projet de restauration de ces deux annexes alluviales a abouti dans le cadre du contrat de rivière Orain avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du Conseil Départemental du Jura et de la Région Franche-Comté.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 09:59

Belfort : la pollution de la Savoureuse s'étend à l'Allan et au Doubs - France 3 Franche-Comté

La canicule et les Eurockéennes ont perturbé le bon fonctionnement de la station d'épuration de Belfort. Des centaines de poissons sont morts. Pêche et baignade sont interdits jusqu'à nouvel ordre de Belfort à L'Isle-sur-le-Doubs. La pollution s'est étendue sur l'Allan et le Doubs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:07

Open data - Zones de ruissellement de la haute vallée du Doubs - Data.gouv.fr

Source : http://www.data.gouv.fr
Ajouté le 10 juillet 2015 à 11:00

Haut-Doubs - Etang de Jougne à sec : la colère des riverains

Le Grand Étang de Jougne, où est pompée l’eau pour l’usine de neige artificielle de la station de Métabief, est totalement à sec. Colère des habitués des lieux. « C’est du jamais vu », racontent-ils.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:01

Nouvelle série de commissions thématiques - SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

Pour préciser certaines orientations du SAGE Allan, une nouvelle série de commissions thématiques est planifiée fin mai et début juin.
Ces réunions, ouvertes à tous, sont un lieu d’échanges qui doivent permettre au SAGE Allan de planifier des opérations avec des moyens ambitieux, efficaces et qui répondent aux attentes locales.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:26

[Suisse] Des ONG montent au front pour sauver le Doubs

Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche demandent à la Confédération de s'engager davantage en faveur du sauvetage de cette rivière franco-suisse.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:38

Les "points noirs" du bassin du Dessoubre recensés par SOS Doubs Dessoubre

Les militants ont fait ce qu’ils avaient dit. C’était il y a un an, les truites du Dessoubre agonisaient, leur rivière est malade comme la Loue. Des cours d’eau eutrophisés : des algues nourries par les rejets d’azotes et de phosphores envahissent le fonds des rivières. Ces « nutriments »  viennent de l’activité humaine, agricole mais pas seulement. Les dysfonctionnements des stations d’épuration sont aussi à l’origine de la pollution des cours d’eau. D’où l’état des lieux « le plus complet possible » réalisé par les militants du collectif SOS Doubs Dessoubre. Ils sont allés sur le terrain vérifier les 32 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre. Un épais rapport remis hier mardi 31 mars aux représentants de l’Etat, du conseil général du Doubs et de l’Agence de l’eau.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:15

Restauration de la continuité écologique sur le Doubs franco-suisse : la démarche est lancée

L’aménagement ou l’effacement des anciens seuils aujourd’hui sans usages, afin de réduire leurs impacts sur le fonctionnement de la rivière, a été identifié sur le Doubs franco-suisse comme un enjeu majeur, au même titre que la réduction de l’impact des éclusées ou que l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le 25 mars dernier, s’est tenue en Mairie de Charmauvillers une séance d’information des élus, associations locales, et propriétaires riverains concernés, à propos des conclusions d’une étude réalisée par l’EPTB Saône & Doubs sur les 2 seuils de la Rasse, le barrage du Theusseret, et le Moulin du Plain.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:37

Le Comité de rivière à l'heure du premier bilan - Doubs / Vallée du Doubs et territoires associés - EPTB Saône Doubs

Après à peine 6 mois de mise en œuvre opérationnelle, un grand nombre d’actions de restauration des cours d’eau ont déjà démarré. Le Comité de rivière, qui rassemble tous les acteurs impliqués à l’échelle de la vallée, s’est réuni le 23 janvier dernier à Grandfontaine, pour réaliser un premier bilan et valider le programme d’actions à lancer en 2015.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:43

Doubs : de l’eau où baignent les écrevisses

D’une petite écrevisse du Haut-Doubs aux ZAD de Sivens ou Roybon, comprendre l’enjeu des zones humides.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:41

L'Etat et le conseil général du Doubs prêts à porter plainte pour préserver les rivières comtoises

Le 5 décembre 2014, la conférence de la Loue et des rivières comtoises a été l'occasion pour l'Etat et le conseil général du Doubs de présenter aux divers partenaire les actions menées et d'en présenter plusieurs nouvelles à caractère opérationnel. Tout deux sont prêts à entamer des poursuites judiciaires pour faire appliquer la réglementation aux exploitations agricoles.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 26 décembre 2014 à 09:08

Les orientations stratégiques du SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

L’étude Diagnostic socio-économique, tendances et scénarios s’achève après un an de concertation auprès de l’ensemble des acteurs locaux. Les rendus de cette étude sont disponibles dans la rubrique "Documents". Cet appui technique a permis de préciser de façon concertée les différentes orientations du SAGE Allan.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:11

3 priorités pour la politique de l’eau 2016-2021 dans les bassins de la Saône et du Doubs

Lutter contre les pollutions par les pesticides, restaurer la qualité écologique des rivières et s’adapter au changement climatique...
Réunie ce jour sous la présidence d’Eric DURAND, conseiller régional de Franche-Comté, la commission territoriale de bassin Saône et Doubs a débattu du projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, document de référence qui trace pour les 6 ans à venir les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux, et leur déclinaison sur les bassins de la Saône et du Doubs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:54

Installation du Comité de Rivière de la Saône - Saône / Corridor alluvial & territoires associés - EPTB Saône Doubs

Le compte-rendu de la réunion d’installation du comité de rivière de la Saône est disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que la présentation PowerPoint effectuée en séance.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:18

Suisse - Agrandissement de la station de mesure à Ocourt : Le pouls du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

La station hydrométrique de la Confédération à Ocourt (JU) a été agrandie au printemps 2014. L’Office jurassien de l’environnement y a installé de nouveaux instruments de mesure afin d’analyser en continu la qualité des eaux du Doubs et d’établir ainsi un bilan de son état de santé.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:40

Digues Saône Doubs : état des lieux - EPTB Saône Doubs

Alors que la plupart des digues de Saône ont pour objectif de protéger les terrains agricoles contre les petites crues de printemps, celles situées ...

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 10:43

Nouvelle Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs Haute-Loue : un engagement renforcé pour restaurer la qualité de l’eau grâce au Contrat de Territoire

La nouvelle CLE du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue a été installée officiellement ce lundi 7 juillet en présence de Monsieur Stéphane FRATACCI, Préfet de la Région Franche-Comté, Préfet du Doubs. Ce mini parlement de l’eau, avec à sa tête Christian BOUDAY réélu pour 6 ans, prend des engagements forts pour retrouver un bon fonctionnement des rivières du territoire.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 15:00

Gestion de l'eau : "le département du Doubs doit être exemplaire et ambitieux"

Stéphane Fratacci, préfet du Doubs a procédé à l’installation de la commission locale de l’eau renouvelée (CLE) et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Haut Doubs – Haute Loue ce lundi 7 juillet. Cette rencontre a permis au préfet de rappeler que "le département du Doubs situé en tête du bassin hydrographique Rhône – Méditerranée sur un sous-sol essentiellement karstique se doit d’être exemplaire et ambitieux dans la gestion de son eau".

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 09 juillet 2014 à 08:36

Les rivières comtoises en débat au conseil général du Doubs - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Pas de scoop, pas de coups de gueule mais un débat révélateur d’états d’esprit donc instructif…

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:42

Les restrictions d’eau levées dans le Doubs, pour le moment

La cellule sécheresse du Doubs a décidé de suspendre pour l’instant les mesures de restrictions d’eau qui avaient été prises le 25 avril 2014 pour plusieurs communes du Doubs. Cependant, le cumul pluviométrique enregistré depuis le 1er mars 2014 reste encore déficitaire. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste donc mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, réactiver des mesures de restriction.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 30 mai 2014 à 09:53

Etude de la qualité des eaux superficielles 2013 - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Mardi 8 avril 2014, une vingtaine de personnes ont assisté à Trambly à la réunion de restitution de l’étude de la qualité des eaux superficielles réalisée en 2013 par le bureau d’études NALDEO. Cette étude a été financée par l’EPTB Saône et Doubs avec l’appui financier de l’Agence de l’eau RMC, de l’entreprise CORICO LDC de Monsols et de l’entreprise PALMID’OR Bourgogne de Trambly. Les objectifs de cette étude sont d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’eau de trois masses d’eau secondaires et d’évaluer l’impact sur les cours d’eau des rejets agroalimentaires de deux entreprises.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 13 mai 2014 à 09:35

Sortie Natura 2000 Basse vallée du Doubs

Samedi 17 mai 2014. De 18h à 21h. Petit-Noir. Comme chaque année, dans le cadre de sa mission d’animation Natura 2000 et grâce aux financements de l’Etat et de l’Europe (via le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)), l’EPTB Saône & Doubs propose aux habitants et usagers de la Basse vallée du Doubs de partir à la découverte des espèces et des milieux naturels qui la composent.

Source : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:55

Réunion intercommissions - 17 avril - SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

Les quatre commissions thématiques du SAGE se sont réunies le jeudi 17 avril matin pour la présentation par Géo-Hyd des deux premières phases de l’étude socio-économique prospective : diagnostic économique et scénario tendanciel du SAGE Allan.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 10:08

Restriction des usages de l'eau pour les habitants du Territoire-de-Belfort et dans 290 communes dans le Doubs - France 3 Franche-Comté

Laver sa voiture chez soi, remplir sa piscine privée ( sauf si il s'agit d'une mise en service) arroser sa pelouse, son jardin et même les espaces sportifs entre 8 et 20 heures, voici les interdictions pour 290 communes du Doubs sur le bassin versant de l'Allan et du plateau calcaire jurassien.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 25 avril 2014 à 15:50

Réactions et indignations sur le Doubs franco-suisse | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Le week-end pascal n’a pas été très réjouissant pour les pécheurs de la Franco-Suisse. Ils sont rentrés chez eux avec des photos une fois de plus affligeantes. Nous vous en parlions dès hier soir dans l‘article sur la mobilisation pour sauver les rivières franc-comtoises. Cet après-midi, l’association de pêche a publié un communiqué.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:22

[Document] Projet de contrat de territoire, bassin versant Haut-Doubs Haute-Loue

Source : http://www.doubs.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 11:03

[Document] Programme de contrôles spécifiques sur le bassin versant du Dessoubre - MISEN du Doubs

Source : http://www.doubs.gouv.fr
Ajouté le 21 avril 2014 à 11:17

Arrêté portant désignation du site natura 2000 "Tourbières et ruisseaux de Mouthe, source du Doubs" - Les consultations publiques du ministère du Développement durable

Source : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 février 2014 à 09:56

GRAND CHALON : Contrat avec l'Agence de l'Eau RMC et l'EPTB Saône-et-Doubs

Source : http://www.vivre-a-chalon.com
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:45

Un plan d'action pour le Doubs franco-suisse

Voici un document qui devrait faire référence. Il vient d’être diffusé par la préfecture du Doubs qui signe un communiqué de presse commun avec les autorités suisses. Ce plan d’action présente tout ce qui a été et tout ce qui doit être entrepris pour améliorer  la qualité des eaux du Doubs franco-suisse et son milieu.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir