Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique doubs


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique doubs





5 vidéos
1 publications
95 articles

Vidéos

Restauration du Bief de Colombier-Fontaine - EPTB Saône Doubs

Le lit du Bié de Colombier-Fontaine, petit affluent du Doubs, situé en traversée du village, a fait l’objet de travaux de renaturation en 2018. Le lit du ruisseau étant artificialisé, homogène et trop large, les travaux ont consisté à mettre en place des banquettes végétalisées, des épis en blocs et des caches piscicoles. Ils permettront ainsi de diversifier les écoulements et les habitats pour la faune aquatique, de limiter le risque de réchauffement de l’eau, le tout sans augmenter le risque de débordement en cas de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:39

La sécheresse n'est pas finie. La Franche-Comté est toujours en situation de crise. Dans notre région, la gestion des sources d'eau est particulièrement complexe en raison de la nature même du sol. Un sol karstique. Il existe même un pole Karst animé par le l'EPTB, établissement public territorial du Bassin Saône Doubs. Jeudi 22 novembre 2018 , ce pole proposait aux professionnels une journée d'échanges. Une première !

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 novembre 2018 à 18:39

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

L'eau est-elle devenue un luxe ? Débat Dimanche en Politique Franche-Comté

Une rivière entièrement à sec, des communes privées d’eau potable... L’eau est-elle en train de devenir un produit de luxe ? Dimanche en Politique a lancé un débat spécial sécheresse sur les bords du Doubs asséché à Maisons-du-Bois-Lièvremont.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:50

Confluence entre le Doubs et la Loue : les travaux avancent - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dans le Jura, les travaux de réaménagement de la confluence ont repris début septembre au niveau de l'île du Girard. Un vaste chantier entamé il y a plusieurs années pour redessiner le lit des rivières et mieux prévenir le risque d'inondations. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:44

Publications

Plan d’action national en faveur du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

[Publication] Plan d’action national en faveur du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

L’Office fédéral de l’environnement, en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie et les cantons de Neuchâtel et du Jura, a publié le 24 novembre 2015 le Plan d’action national en faveur du Doubs. Celui-ci doit permettre d’améliorer durablement la situation écologique du cours d’eau et d’assurer la survie de l’apron, une espèce de poisson emblématique du Doubs. 

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 novembre 2015 à 10:11

Articles

Confluence Doubs-Loue : rivières et biodiversité font bon ménage

Comme le dit Laurent Roy, il s’agit d’un « dossier emblématique ». Il fallait concilier deux enjeux : protéger les populations des inondations fréquentes dans ce secteur et restaurer la « dynamique fluviale » à la confluence Doubs-Loue. Cerise sur le gâteau, ce retour au naturel pourrait aussi diminuer l’impact du réchauffement climatique.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juin 2019 à 14:42

L’assèchement du Doubs impactera-t-il les activités nautiques ?

Alors que le niveau du Doubs se retrouve de nouveau très bas après une sécheresse historique à la fin de l’été 2018, les professionnels de la navigation scrutent le fonds avec une légère appréhension. Si la situation n’est pas alarmante, elle pourrait empirer avec l’arrivée de l’été.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:58

Haut-Doubs : après la sécheresse, le temps des crues

Les niveaux des cours d’eau sont particulièrement élevés dans le Haut-Doubs. En quelques jours, les débits ont été multipliés par 10 à certains endroits. Pour autant, les nappes phréatiques commencent doucement à se recharger.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:30

2ème Commission thématique concernant l’aspect quantitatif de la ressource en eau sur le territoire du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue

La Commission thématique concernant l’aspect quantitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 29 novembre 2018 dans la salle des fêtes de Grand Combe Chateleu.. Le diaporama présenté est disponible ci-après. Le compte-rendu est à venir.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:47

"Face à cette catastrophe, impossible de faire face" : dans le Doubs, la sécheresse met les communes en surchauffe

La sécheresse frappe particulièrement le quart nord-est de la France depuis juin. A Cour-Saint-Maurice, dans le Haut-Doubs, tout le monde est à pied d'œuvre pour faire face au manque d'eau, dû à l'assèchement de la rivière du Doubs.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:08

Haut-Doubs : le mystère du Doubs à sec élucidé

Les services de la Direction départementale des territoires ont commandé des études afin de comprendre le cheminement du Doubs, en souterrain. Les premiers résultats viennent d’être livrés.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:54

Sécheresse du Doubs : dix ans pour trouver une ressource en eau

Il faut du temps entre la volonté politique de trouver de nouvelles ressources en eau et la concrétisation d’un projet. « Avec le réchauffement climatique, nous savons dorénavant qu’il faut agir vite car les épisodes de sécheresse vont se multiplier. »

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:39

Sécheresse : 35 communes du Doubs désormais ravitaillées par camions citerne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

La préfecture du Doubs en appelle au bon sens citoyen pour économiser l'eau. Sans pluie, la situation se tend dans de nombreux secteurs, plus particulièrement dans le Haut-Doubs où de nombreuses communes doivent s'approvisionner en eau par camions citerne. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:48

Sécheresse : l'ensemble du département du Doubs désormais en niveau crise - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Tous les bassins du Doubs sont désormais en restriction d'usage de l'eau en niveau renforcé. La Préfecture appelle les habitants à économiser l'eau le plus possible. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:50

Sécheresse : captage sous haute surveillance sur le Doubs à Mathay

Elle alimente autant le quotidien des habitants que les inquiétudes des élus. Avec ses 30000 m3/jour, l'usine de production d'eau potable de Mathay dans le Pays de Montbéliard constitue le principal réservoir du Nord Franche Comté. Pour l'instant, les pompes fonctionnent, mais on prépare un plan B.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:43

Traçage des circulations souterraines du Doubs

Suite aux pertes exceptionnelles du Doubs de cette année, la Direction Départementale des Territoires du Doubs a engagé une série d’études pour actualiser la connaissance du phénomène, et sa soudaineté. Il est prévu la réalisation de reconnaissances des circulations souterraines par traçage.

Source : http://www.morteau.org
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:46

Haut-Doubs : un immense chantier débute pour réhabiliter la tourbière de la Grande Seigne - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Redonner de l'eau et redonner vie à cette tourbière près de Pontarlier. Avec l'aide du programme européen, Life Tourbières, le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs débute les travaux. Ils vont durer plusieurs mois. L'enjeu pour l'environnement est énorme. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:41

Nouvelles pertes du Doubs, c'était mieux avant ? - SOS LRC

Petit billet d’humeur de Philippe Boisson, membre du Collectif SOS LRC et grand connaisseur des rivières. Il a tenu à réagir au récent assec du Doubs à Maisons-du-Bois. Assec qui a tendance à faire oublier une qualité d’eau lamentable.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:16

Assèchement du Doubs : une histoire connue d’avance

L’assèchement de cet été 2018, sur environ 14 km du Doubs, est donc bien connu et décrit par les scientifiques depuis le début du XXe siècle. C’est un phénomène naturel dont la progression n’a pas toujours été prise en compte par les élus et les services de l’Etat. Après-guerre, le modèle était celui d’une France nourricière, le rôle des cours d’eau a été relégué aux oubliettes mais les temps changent… Aujourd’hui, les rivières, les zones humides, les tourbières sont considérées comme des acteurs à part entière. C’est de notre quotidien dont il s’agit : Avec le changement climatique en cours, aurons-nous toujours de l’eau potable en quantité suffisante ?

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 20:16

Assèchement du Doubs : état des lieux le 20 août - SOS LRC

L’assèchement du Doubs a suscité de nombreux articles et soulève beaucoup d’interrogations. Le Collectif SOS LRC fait un état des lieux provisoire au 20 août 2018.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 21 aout 2018 à 18:09

Haut-Doubs : Le pressant dossier du barrage du lac Saint-Point

Cela fait partie des dossiers coûteux mais importants qui attendent Philippe Alpy, le président du syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, et ses collègues élus. La sécheresse de cet été a prouvé une nouvelle fois que le barrage du lac Saint-Point n’assurait plus correctement sa fonction. L’élu du Haut-Doubs, Vice-Président du Conseil Départemental, le reconnaît lui-même, « le barrage est une véritable passoire ».

Source : http://pleinair.net
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:55

Haut-Doubs - La commission locale de l'eau cherche à maîtriser les sources de pesticides

La Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie mercredi 4 juillet à la salle des fêtes de HOUTAUD (25). Il était question du projet de création d’un EPAGE sur le secteur Haut-Doubs &Haute-Loue, et des axes de travail pour maîtriser le risque de transfert de pesticides vers les milieux aquatiques.

Source : http://www.eaudoubsloue.fr
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:36

Confluence Doubs-Loue : restauration en concertation

Le projet Confluence porté par le syndicat mixte Doubs-Loue vise à restaurer la biodiversité du site et à protéger les villages des inondations. Dans le cadre de la compétence Gemapi, le syndicat va poursuivre son action grâce à une modification de ses statuts.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 avril 2018 à 17:19

Doubs, 36 mois dont 16 ferme pour l'agriculteur agresseur du garde pêche et de nouvelles menaces à la sortie du tribunal !

Hier à la sortie du tribunal, le garde pêche accompagné de son avocat a reçu de nouvelles menaces de la part d’une quarantaine d’agriculteurs : “on va s’occuper de toi, ça va être ta fête”. Cette sale histoire n’est peut être pas terminée.

Source : http://www.peches-sportives.com
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:18

Doubs - Inondations : l’observatoire régional de l’hydrologie attend vos photos

Suite à la crue qui a touché le département ces derniers jours, l’observatoire régional de l’hydrologie souhaite compiler un maximum de photos et de vidéos. « Le but est de récolter des images pour garder la mémoire du risque. Mais aussi cartographier avec plus de précision les zones inondables. Le but est d’avoir une base de données qui centralise les images et les vidéos, pour mieux gérer les situations de crises dans les années à venir », explique Julie Vereecke, du service prévention des risques, à la DREAL.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:52

Doubs - Les épandages de Charmauvillers et l’image de marque des agriculteurs

La neige a fondu mais l’image est toujours dévastatrice…Les pêcheurs du Doubs franco-suisse dénoncent de nouveau un épandage sur des terres de Charmauvillers. Il s’agit de la même exploitation que celle incriminée en décembre dernier. Cette fois-ci, l’acte ne semble pas condamnable selon la réglementation en vigueur mais cette forme de récidive laisse pantois. Ces pratiques minoritaires nuisent à l’image des 2500 exploitations agricoles du Doubs.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:54

Micropolluants dans le Doubs Franco-Suisse: l’étude intégrale en ligne - SOS LRC

Une étude réalisée par Jean-Louis Walther, spécialiste international des micropolluants dans l’eau, démontre la présence forte et parfois massive de micropolluants dans le Doubs franco-Suisse. A revers des études officielles autant suisses que françaises.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:39

La fédération de pêche du Doubs devrait déposer trois plaintes pour pollution - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les temps sont durs pour les rivières du département du Doubs. En quinze jours, trois cours d'eau ont été touchés par des pollutions. La Fédération de pêche du Doubs a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour ces trois dégradations des milieux aquatiques.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:15

Doubs franco-suisse : Pêcheurs et hydroélectriciens parviennent à un accord

Les vertus du dialogue se voient plus souvent sur le long terme. Il aura fallu presque vingt ans pour que pêcheurs et exploitants de barrages parviennent à la signature du règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. La signature du nouveau règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse a eu lieu le vendredi 13 octobre à Biaufond.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:23

Le Haut-Doubs de nouveau victime de la sécheresse

Le Haut-Doubs est de nouveau confronté au manque d’eau. Les faibles précipitations de ces 18 derniers mois n’ont pas permis de recharger suffisamment les nappes phréatiques qui alimentent Pontarlier et les communes environnantes. Le niveau de la nappe de la plaine de l’Arlier est plus bas qu’en 2003, année de son niveau record.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:07

Les travaux vont commencer à la confluence Doubs Loue

C’est officiel ! Après des années d’attente, les travaux de désenrochement des berges et de démantèlement des digues à la confluence du Doubs et de la Loue vont commencer fin octobre. L’objectif est de permettre une meilleure perméabilité des zones humides de la réserve naturelle du Girard.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:05

SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique

Source : http://www.change.org
Ajouté le 24 septembre 2017 à 15:12

Mouthe : le premier méandre du Doubs remis en eau - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Le Doubs, à sa source, a retrouvé son méandre d'origine. Au XIXe siècle, des travaux avaient modifié son tracé à l'aval du cours d'eau, déséquilibrant ainsi la tourbière du Moutat. A terme, le projet permettra de restaurer cette zone humide.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 17:23

Les poissons meurent de façon alarmante dans les rivières du Doubs

La fédération départementale de pêche du Doubs organise toute cette semaine des inventaires piscicoles des cours d'eau du département. Le résultat est catastrophique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 juillet 2017 à 17:57

La chasse aux pollutions toxiques est ouverte dans le Haut-Doubs et la Haute-Loue

Après le Dessoubre et le Doubs dans le val de Morteau, c’est au tour des secteurs du Haut-Doubs et de la vallée de la Loue de bénéficier d’une action d’envergure pour diminuer la pollution des rivières comtoises. 500 entreprises du Haut-Doubs et de la Haute-Loue vont être démarchées par le syndicat mixte de la Loue pour diagnostiquer l’impact de leur activité sur l’environnement et leur proposer ensuite des solutions.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:37

Démarches territoriales Haut-Doubs Haute-Loue / SAGE

La Commission Locale de l’Eau poursuit les discussions sur le projet de création d’un EPAGE sur le secteur Haut-Doubs & Loue, suite à une première consultation des collectivités.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:40

Deux études mettent en lumière la lourde pollution du Doubs

Deux études mandatées par Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche FSP révèlent ce jeudi matin des résultats alarmants sur l’état de la rivière du Doubs.

Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 30 mars 2017 à 18:23

Biodiversité : La fin inexcusable du roi du Doubs

Les jours de l’apron sont comptés. Au dernier monitoring effectué l’été dernier dans le bras suisse du Doubs – une quinzaine de kilomètres entre Saint-Ursanne et Soubey (JU) –, on en a recensé… deux! Et, même si certains sont passés entre les mailles du filet, il n’y a quasi plus d’espoir de sauver de l’extinction cette espèce venue de la préhistoire, appelée aussi roi du Doubs.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:49

Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue

La Commission thématique concernant l’aspect qualitatif de la ressource en eau du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue s’est réunie le jeudi 2 février 2017 au sein des locaux de la Communauté de communes Loue Lison à Quingey.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:55

Doubs - Des agriculteurs transgressent l’interdiction d’épandre sur la neige

Comment est-ce encore possible ? Des agriculteurs du secteur de Chouzelot ainsi que celui situé entre Arc-et-Senans et Cramans (Doubs) ont épandu ces jours-ci leurs effluents d’élevage sur des sols enneigés. Une pratique totalement interdite pour protéger les milieux aquatiques : les plantes n’étant pas là pour absorber les éléments nutritifs dont elles ont besoin, les nitrates vont directement dans la rivière… Les photos ont été diffusées aujourd’hui par la Fédération de pêche du Doubs et le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Les défenseurs des milieux aquatiques sont en colère car cette pratique se reproduit généralement chaque hiver.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:01

Doubs - Cartographier les cours d’eau, un enjeu majeur

Dans le Doubs, le groupe technique chargé d’établir cette cartographie s’est réuni à deux reprises. Ce groupe est à la fois constitué des services de l’Etat, des représentants des professions agricoles et forestières, des associations de protection de l’environnement, de la fédération de pêche, des syndicats mixtes, du conseil départemental du Doubs… Une large consultation qui a déjà abouti à l’expertise de 400  kilomètres d’écoulements sur les 1000 à inspecter.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:17

GEMAPI et biodiversité au sommaire de la Commission géographique Saône et Doubs

Plus de 150 personnes ont assisté aux échanges consacrés aux évolutions en cours des compétences des collectivités dans le cadre de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite loi NOTRe, et qui précise le rôle des collectivités dans l’organisation des maîtrises d’ouvrage pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), ainsi que pour la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 novembre 2016 à 17:42

Pollution dans le Doubs : « 50 % des eaux usées finissent dans la nature » selon le collectif SOS Loue et rivières comtoises

La sonnette d’alarme est tirée par SOS Loue et rivières comtoises. « Le réseau d’assainissement dans le département est inopérant », affirme le collectif.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:24

Doubs - Comment améliorer le réseau du traitement des eaux usées du Lac Saint Point ? - France 3 Franche-Comté

Le réseau de traitement des eaux usées au tour du lac Saint Point n'en finit pas de dysfonctionner. Un comble pour ce joyau touristique. La communauté de communes " du Mont d'or et des deux lacs" entreprend une nouvelle série de travaux en espérant, cette fois-ci, avoir trouvé la bonne solution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:31

Les poissons du Doubs sous la loupe

Plusieurs inventaires piscicoles par pêche à l’électricité seront réalisés dans le Doubs. Ces investigations seront menées par les administrations française, neuchâteloise et jurassienne durant le mois de septembre, en collaboration avec les pêcheurs de la région.

Source : http://www.journaldujura.ch
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:35

Saint-Hippolyte dans le Doubs : la pollution des rivières est l'affaire de tous

À Saint-Hippolyte, le Syndicat mixte du Dessoubre fait le point sur les travaux de lutte contre la dégradation des rivières.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 17:46

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24

Doubs - D’importants travaux menés en juillet pour restaurer la tourbière des Douillons à Nanchez

Dans le cadre du programme Life tourbières du Jura, le Parc naturel régional du Haut-Jura réalise d'importants travaux la dernière quinzaine de juillet, "d'une ampleur rare en France et même en Europe", pour réhabiliter la tourbière des Douillons sur la commune de Nanchez. Zoom sur cette initiative. 

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:32

[Suisse] Cinq affluents du Doubs ont été revitalisés dans le Jura

Les aménagements réalisés pour revitaliser cinq affluents du Doubs ont été inaugurés vendredi en présence du ministre jurassien de l'Environnement David Eray. C'est la première étape d'un programme de restauration des cours d'eau du canton.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:25

Le contrat Limitox s’attaque aux micropolluants du Dessoubre et du Doubs

C’est désormais une évidence. Pour rétablir la bonne santé des rivières comtoises, il faut agir sur tous les fronts. Dans son rapport provisoire, l’expert du ministère de l’environnement Eric Vindimian formule cette recommandation : « Accorder aux pressions polluantes de toutes origines liées à l’ensemble des activités anthropiques (agriculture, urbanisme, industrie, transport, tourisme…), notamment en terme d’usages de pesticides et biocides, un niveau de priorité aussi élevé que celui accordé jusqu’ici à la lutte contre les rejets diffus d’azote et de phosphore »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 avril 2016 à 18:44

Des actions pour le Doubs Franco-Suisse

Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26

Doubs franco-suisse : multiples actions pour améliorer les milieux aquatiques

Communiqué de presse commun de l’OFEV et de la Préfecture du Doubs – Le Groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni le 14 mars 2016 à Hauterive (Suisse, Canton de Neuchâtel). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du Doubs validé en 2014. Le rétablissement de la continuité piscicole au niveau des seuils du Moulin du Plain et du Theusseret constitueront une prochaine étape importante pour la restauration de la qualité écologique du cours d’eau.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:29

La clémence du conseil départemental du Doubs à l’égard d’un agriculteur pollueur inquiète les associations de défense des rivières

Tout acte est sujet à interprétation et, en politique, il peut avoir une portée symbolique forte. L’ancienne majorité du conseil départementale du Doubs avait décidé de porter plainte à chaque fois qu’il y avait une atteinte à l’environnement et en particulier aux milieux aquatiques. Même démarche à la fédération de pêche du Doubs.
Ce fut le cas en février 2014 lorsqu’un agriculteur de Vaufrey répandit du purin et du lisier dans un champs sur le bassin versant du Doubs. L’affaire est passée devant le tribunal de grande instance de Montbéliard le 19 novembre dernier. Et, surprise de la fédération de pêche du Doubs  et de la CPEPESC, l’association de défense de l’environnement qui avait également porté plainte, le conseil départemental n’était pas représenté.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 09:03

[Suisse] Le Doubs meurt lentement

La Suisse est bien partie pour manquer tous les délais pour le sauvetage du Doubs, selon Pro Natura, le WWF Suisse et la Fédération suisse de pêche.
Ces trois associations avaient porté plainte auprès de la Convention de Berne. "Si les autorités suisses, en particulier l’Office fédéral de l’énergie et les gouvernements des cantons du Jura et de Neuchâtel, tout comme les exploitants de l’énergie hydraulique, n’accélèrent pas leurs actions de sauvetage, l'écosystème unique du Doubs se dégradera dramatiquement", affirment-elles.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:11

Haut-Doubs : faut-il rehausser le niveau du lac Saint-Point ?

Le barrage d’Oye-et-Pallet est au cœur du débat. Outre la motorisation de ses vétustes vannes, le rehaussement de son niveau d’une vingtaine de centimètres est sérieusement envisagé.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:55

Colloque : la nouvelle gestion des rivières à l'heure de la GEMAPI - EPTB Saône Doubs

L’ensemble des présentations du colloque "la nouvelle gestion des rivières à l’heure de la GEMAPI", qui s’est tenu le 24 septembre dernier à Beaune, est disponible.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 02 octobre 2015 à 16:45

Doubs : coup de gueule contre l'arrêté sécheresse

Coup de gueule du président de la fédération de pêche du Doubs qui écrit au préfet et à la chambre d’agriculture pour dénoncer les excès liés à l’arrêté sécheresse.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:00

Haut-Doubs - L’étang de Jougne, soumis à la sécheresse et la polémique, va être bichonné

Régulièrement à sec, le grand étang de Jougne, où est pompée l’eau destinée à alimenter l’usine à neige de la station de Métabief, va enfin faire l’objet de travaux. Fin de polémique ?

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:36

Un an de mise en oeuvre - EPTB Saône Doubs

L’EPTB Saône et Doubs a organisé, entre fin Juin et début Juillet 2015, plusieurs réunions d’informations à destination des acteurs locaux du territoire pour rendre compte de l’avancée du contrat de rivière de la vallée du Doubs.
A ce titre, une réunion s’est tenue à Mathay le 24/06/15 pour le sous-bassin du Doubs médian, une le 07/07/15 à Franois pour la moyenne vallée du Doubs et une le 23/06/15 à Petit-Noir pour la basse vallée du Doubs.
L’ensemble des diaporamas et comptes-rendus de ces réunions sont disponibles.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:16

Restauration des Mortes de Petit Chantereine et du Gravier - Orain - EPTB Saône Doubs

Initié il y a 10 ans dans le cadre des réflexions autour du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs, le projet de restauration de ces deux annexes alluviales a abouti dans le cadre du contrat de rivière Orain avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du Conseil Départemental du Jura et de la Région Franche-Comté.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 09:59

Belfort : la pollution de la Savoureuse s'étend à l'Allan et au Doubs - France 3 Franche-Comté

La canicule et les Eurockéennes ont perturbé le bon fonctionnement de la station d'épuration de Belfort. Des centaines de poissons sont morts. Pêche et baignade sont interdits jusqu'à nouvel ordre de Belfort à L'Isle-sur-le-Doubs. La pollution s'est étendue sur l'Allan et le Doubs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2015 à 09:07

Haut-Doubs - Etang de Jougne à sec : la colère des riverains

Le Grand Étang de Jougne, où est pompée l’eau pour l’usine de neige artificielle de la station de Métabief, est totalement à sec. Colère des habitués des lieux. « C’est du jamais vu », racontent-ils.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:01

Nouvelle série de commissions thématiques - SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

Pour préciser certaines orientations du SAGE Allan, une nouvelle série de commissions thématiques est planifiée fin mai et début juin.
Ces réunions, ouvertes à tous, sont un lieu d’échanges qui doivent permettre au SAGE Allan de planifier des opérations avec des moyens ambitieux, efficaces et qui répondent aux attentes locales.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 15:26

[Suisse] Des ONG montent au front pour sauver le Doubs

Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche demandent à la Confédération de s'engager davantage en faveur du sauvetage de cette rivière franco-suisse.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:38

Les "points noirs" du bassin du Dessoubre recensés par SOS Doubs Dessoubre

Les militants ont fait ce qu’ils avaient dit. C’était il y a un an, les truites du Dessoubre agonisaient, leur rivière est malade comme la Loue. Des cours d’eau eutrophisés : des algues nourries par les rejets d’azotes et de phosphores envahissent le fonds des rivières. Ces « nutriments »  viennent de l’activité humaine, agricole mais pas seulement. Les dysfonctionnements des stations d’épuration sont aussi à l’origine de la pollution des cours d’eau. D’où l’état des lieux « le plus complet possible » réalisé par les militants du collectif SOS Doubs Dessoubre. Ils sont allés sur le terrain vérifier les 32 stations d’épuration du bassin versant du Dessoubre. Un épais rapport remis hier mardi 31 mars aux représentants de l’Etat, du conseil général du Doubs et de l’Agence de l’eau.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:15

Restauration de la continuité écologique sur le Doubs franco-suisse : la démarche est lancée

L’aménagement ou l’effacement des anciens seuils aujourd’hui sans usages, afin de réduire leurs impacts sur le fonctionnement de la rivière, a été identifié sur le Doubs franco-suisse comme un enjeu majeur, au même titre que la réduction de l’impact des éclusées ou que l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le 25 mars dernier, s’est tenue en Mairie de Charmauvillers une séance d’information des élus, associations locales, et propriétaires riverains concernés, à propos des conclusions d’une étude réalisée par l’EPTB Saône & Doubs sur les 2 seuils de la Rasse, le barrage du Theusseret, et le Moulin du Plain.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:37

Le Comité de rivière à l'heure du premier bilan - Doubs / Vallée du Doubs et territoires associés - EPTB Saône Doubs

Après à peine 6 mois de mise en œuvre opérationnelle, un grand nombre d’actions de restauration des cours d’eau ont déjà démarré. Le Comité de rivière, qui rassemble tous les acteurs impliqués à l’échelle de la vallée, s’est réuni le 23 janvier dernier à Grandfontaine, pour réaliser un premier bilan et valider le programme d’actions à lancer en 2015.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:43

Doubs : de l’eau où baignent les écrevisses

D’une petite écrevisse du Haut-Doubs aux ZAD de Sivens ou Roybon, comprendre l’enjeu des zones humides.

Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2015 à 16:41

L'Etat et le conseil général du Doubs prêts à porter plainte pour préserver les rivières comtoises

Le 5 décembre 2014, la conférence de la Loue et des rivières comtoises a été l'occasion pour l'Etat et le conseil général du Doubs de présenter aux divers partenaire les actions menées et d'en présenter plusieurs nouvelles à caractère opérationnel. Tout deux sont prêts à entamer des poursuites judiciaires pour faire appliquer la réglementation aux exploitations agricoles.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 26 décembre 2014 à 09:08

Les orientations stratégiques du SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

L’étude Diagnostic socio-économique, tendances et scénarios s’achève après un an de concertation auprès de l’ensemble des acteurs locaux. Les rendus de cette étude sont disponibles dans la rubrique "Documents". Cet appui technique a permis de préciser de façon concertée les différentes orientations du SAGE Allan.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:11

3 priorités pour la politique de l’eau 2016-2021 dans les bassins de la Saône et du Doubs

Lutter contre les pollutions par les pesticides, restaurer la qualité écologique des rivières et s’adapter au changement climatique...
Réunie ce jour sous la présidence d’Eric DURAND, conseiller régional de Franche-Comté, la commission territoriale de bassin Saône et Doubs a débattu du projet de Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, document de référence qui trace pour les 6 ans à venir les politiques publiques pour atteindre un bon état des eaux, et leur déclinaison sur les bassins de la Saône et du Doubs.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:54

Installation du Comité de Rivière de la Saône - Saône / Corridor alluvial & territoires associés - EPTB Saône Doubs

Le compte-rendu de la réunion d’installation du comité de rivière de la Saône est disponible en téléchargement ci-dessous, ainsi que la présentation PowerPoint effectuée en séance.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:18

Suisse - Agrandissement de la station de mesure à Ocourt : Le pouls du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

La station hydrométrique de la Confédération à Ocourt (JU) a été agrandie au printemps 2014. L’Office jurassien de l’environnement y a installé de nouveaux instruments de mesure afin d’analyser en continu la qualité des eaux du Doubs et d’établir ainsi un bilan de son état de santé.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:40

Digues Saône Doubs : état des lieux - EPTB Saône Doubs

Alors que la plupart des digues de Saône ont pour objectif de protéger les terrains agricoles contre les petites crues de printemps, celles situées ...

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2014 à 10:43

Nouvelle Commission Locale de l’Eau Haut-Doubs Haute-Loue : un engagement renforcé pour restaurer la qualité de l’eau grâce au Contrat de Territoire

La nouvelle CLE du SAGE Haut-Doubs Haute-Loue a été installée officiellement ce lundi 7 juillet en présence de Monsieur Stéphane FRATACCI, Préfet de la Région Franche-Comté, Préfet du Doubs. Ce mini parlement de l’eau, avec à sa tête Christian BOUDAY réélu pour 6 ans, prend des engagements forts pour retrouver un bon fonctionnement des rivières du territoire.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 15:00

Gestion de l'eau : "le département du Doubs doit être exemplaire et ambitieux"

Stéphane Fratacci, préfet du Doubs a procédé à l’installation de la commission locale de l’eau renouvelée (CLE) et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Haut Doubs – Haute Loue ce lundi 7 juillet. Cette rencontre a permis au préfet de rappeler que "le département du Doubs situé en tête du bassin hydrographique Rhône – Méditerranée sur un sous-sol essentiellement karstique se doit d’être exemplaire et ambitieux dans la gestion de son eau".

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 09 juillet 2014 à 08:36

Les rivières comtoises en débat au conseil général du Doubs - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Pas de scoop, pas de coups de gueule mais un débat révélateur d’états d’esprit donc instructif…

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:42

Les restrictions d’eau levées dans le Doubs, pour le moment

La cellule sécheresse du Doubs a décidé de suspendre pour l’instant les mesures de restrictions d’eau qui avaient été prises le 25 avril 2014 pour plusieurs communes du Doubs. Cependant, le cumul pluviométrique enregistré depuis le 1er mars 2014 reste encore déficitaire. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste donc mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, réactiver des mesures de restriction.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 30 mai 2014 à 09:53

Etude de la qualité des eaux superficielles 2013 - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Mardi 8 avril 2014, une vingtaine de personnes ont assisté à Trambly à la réunion de restitution de l’étude de la qualité des eaux superficielles réalisée en 2013 par le bureau d’études NALDEO. Cette étude a été financée par l’EPTB Saône et Doubs avec l’appui financier de l’Agence de l’eau RMC, de l’entreprise CORICO LDC de Monsols et de l’entreprise PALMID’OR Bourgogne de Trambly. Les objectifs de cette étude sont d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’eau de trois masses d’eau secondaires et d’évaluer l’impact sur les cours d’eau des rejets agroalimentaires de deux entreprises.

Source : http://eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 13 mai 2014 à 09:35

Sortie Natura 2000 Basse vallée du Doubs

Samedi 17 mai 2014. De 18h à 21h. Petit-Noir. Comme chaque année, dans le cadre de sa mission d’animation Natura 2000 et grâce aux financements de l’Etat et de l’Europe (via le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)), l’EPTB Saône & Doubs propose aux habitants et usagers de la Basse vallée du Doubs de partir à la découverte des espèces et des milieux naturels qui la composent.

Source : http://baladesnaturalistes.hautetfort.com
Ajouté le 11 mai 2014 à 15:55

Réunion intercommissions - 17 avril - SAGE Allan - EPTB Saône Doubs

Les quatre commissions thématiques du SAGE se sont réunies le jeudi 17 avril matin pour la présentation par Géo-Hyd des deux premières phases de l’étude socio-économique prospective : diagnostic économique et scénario tendanciel du SAGE Allan.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 mai 2014 à 10:08

Restriction des usages de l'eau pour les habitants du Territoire-de-Belfort et dans 290 communes dans le Doubs - France 3 Franche-Comté

Laver sa voiture chez soi, remplir sa piscine privée ( sauf si il s'agit d'une mise en service) arroser sa pelouse, son jardin et même les espaces sportifs entre 8 et 20 heures, voici les interdictions pour 290 communes du Doubs sur le bassin versant de l'Allan et du plateau calcaire jurassien.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 25 avril 2014 à 15:50

Réactions et indignations sur le Doubs franco-suisse | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Le week-end pascal n’a pas été très réjouissant pour les pécheurs de la Franco-Suisse. Ils sont rentrés chez eux avec des photos une fois de plus affligeantes. Nous vous en parlions dès hier soir dans l‘article sur la mobilisation pour sauver les rivières franc-comtoises. Cet après-midi, l’association de pêche a publié un communiqué.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:22

Un plan d'action pour le Doubs franco-suisse

Voici un document qui devrait faire référence. Il vient d’être diffusé par la préfecture du Doubs qui signe un communiqué de presse commun avec les autorités suisses. Ce plan d’action présente tout ce qui a été et tout ce qui doit être entrepris pour améliorer  la qualité des eaux du Doubs franco-suisse et son milieu.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir