Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique suisse


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique suisse





5 vidéos
4 publications
157 articles

Vidéos

Silure : le monstre du Léman

Les silures sont partout dans le Léman. Bien connu dans le petit lac, le poisson carnivore a fait son chemin jusqu’à la Riviera. Dès 2018, les pêcheurs amateurs et professionnels du Léman devront déclarer toutes les prises de silure sur leur carnet de pêche. Cette nouvelle directive du Canton est la conséquence d’un constat alarmant: le silure a été pêché plusieurs fois sur la Riviera au cours de la saison 2017. Avec quels dangers et quelles conséquences ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:07

Une maquette pour simuler le futur delta du Rhône dans le Lac Léman

Les travaux pour cette troisième correction du Rhône débuteront en 2018 pour une vingtaine d’année.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:46

De Gletsch à la Méditerranée, 5 modèles de gestion intégrée de l'eau dans le bassin versant du Rhône


Conférence de Christian BRETHAUT et Géraldine PFLIEGER (Institut des sciences de l'environnement & Département de science politique et relations internationales, Université de Genève) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mars 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:14

Gestion des ressources en eau : quel degré d'intégration ?


Conférence de Karin INGOLD (Institut für Politikwissenschaft & Oeschger Centre for Climate Change Research, Universität Bern) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mai 2014.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:19

Publications

Articles

[Suisse] Les Zurichois rejettent leur nouvelle loi sur l'eau

Le corps électoral du canton de Zurich a refusé par 54.6 % des voix la nouvelle loi sur l’eau qui avait été adoptée en juillet 2018 par le Parlement cantonal, mais à une courte majorité (84 voix contre 77). Les partis de gauche et les écologistes qui avaient lancé un référendum contre cette loi qu’ils jugeaient "dangereuse" car contraire selon eux au principe intangible de l’eau comme bien commun ont donc rallié la majorité des citoyens et des citoyennes à leur point de vue. Les parlementaires devront remettre l’ouvrage sur le métier.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 10 février 2019 à 22:22

[Suisse] Économies d'eau potable : quels impacts pour les distributeurs ?

Depuis une quarantaine d’années, hormis quelques saisons exceptionnelles, la consommation d’eau potable en Suisse est en constant recul alors même que la population résidente ne cesse d’augmenter. Dans les années 1980, la consommation moyenne par habitant se situait aux environs de 500 litres par jour. Les statistiques les plus récentes parlent de 300 litres. Ces économies d’eau sont une bonne nouvelle pour quiconque se préoccupe de préservation des ressources. Mais on sera peut-être étonné de savoir que cette évolution positive pose néanmoins de nouvelles questions qui n’ont rien d’anodin quand il s’agit de garantir le maintien de la qualité de l’eau au robinet et le financement de son service. Ces préoccupations étaient au programme de la journée technique annuelle des distributeurs d’eau potable de Suisse romande (DER) qui, le 30 janvier 2019 à Yverdon-les-Bains, réunissait quelque 220 participants.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 février 2019 à 18:56

[Suisse] Protection et développement des eaux

De prime abord, la protection des eaux en Suisse est une belle réussite. Selon une analyse détaillée, leur gestion révèle néanmoins des déficits considérables. De gros efforts s’imposent encore, tant au niveau de la qualité de l’eau que de l’écomorphologie des ruisseaux et des rivières, pour que les milieux aquatiques retrouvent une diversité aussi riche que possible. C’est seulement ainsi que ces éléments essentiels de la biodiversité de notre pays pourront relever les défis du changement climatique.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:59

[Suisse] Hydroélectricité : la guerre économie contre écologie

Une initiative du canton du Valais veut revoir à la baisse les débits résiduels minimaux des cours d’eau, afin de favoriser la production hydroélectrique. Les associations de protection de la nature s’en offusquent

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:57

[Suisse] 300 litres d’eau potable par personne et par jour

Les distributeurs d’eau de Suisse et du Liechtenstein ont fourni 300 litres d’eau par personne et par jour en 2017. L’approvisionnement en eau potable du réseau public reste donc quantitativement constant : tels sont les résultats livrés par les données statistiques des distributeurs d’eau en Suisse, collectées par l’Association des distributeurs d’eau - la SSIGE.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:47

[Suisse] Projets Phytos 62A - Mesures de réduction et monitoring des pesticides dans les eaux de surface

Cette synthèse de deux projets 62a illustre à l’aide d’exemples les effets des mesures de réduction des risques liés aux produits phytosanitaires (PPh) sur les données du monitoring. Au vu des multiples facteurs d’influence externes aux projets, ce lien entre les mesures prises par les agriculteurs et les données chimiques, biologiques et écotoxicologiques est parfois difficile à caractériser. Néanmoins, l’analyse des données de ces deux projets pilotes en Suisse permet de tirer de nombreuses leçons pour les projets en cours ou futurs, ainsi que pour le plan d’action PPh.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 16 janvier 2019 à 17:42

[Suisse] Les Zurichois diront en février s'ils acceptent une nouvelle loi sur l'eau

Parallèlement aux votations fédérales du 10 février 2019, les citoyens zurichois sont appelés à se prononcer sur une nouvelle loi cantonale sur l’eau soumise au référendum suite à l’opposition des partis de gauche et des écologistes. Ceux-ci estiment que la gestion des services de l’eau doit absolument rester en mains publiques et contestent en particulier que ces services puissent ouvrir leur capital à des partenaires privés. Les partisans de la nouvelle loi soutiennent de leur côté que les entreprises industrielles, en mains publiques, auraient tout intérêt à créer des synergies avec des investisseurs privés pour leurs projets d’infrastructures notamment.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 janvier 2019 à 19:02

[Suisse] Trop d'arsenic dans l'eau : en Valais des communes cherchent encore la parade

Depuis le 1er janvier 2019, la concentration maximale d’arsenic dans l’eau potable autorisée par la législation fédérale est de 10 microgrammes par litre. Jusqu’en 2014, cette valeur limite était cinq fois plus élevée et entre temps les distributeurs d’eau ont bénéficié d’une période transitoire de cinq ans pour appliquer la nouvelle norme. En Suisse, c’est dans le massif alpin que l’arsenic est le plus présent naturellement, en Valais notamment. Des recherches menées dans ce canton ont permis de constater qu’une quinzaine de communes étaient concernées par le problème. Toutes n’ont pas encore trouvé de solutions adéquates et certaines d’entre elles n’ont pour le moment pas d’autre choix que de mettre des bouteilles d’eau minérale à la disposition des habitants qui renoncent à boire celle de leurs robinets.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 janvier 2019 à 18:02

[Suisse] 3e correction du Rhône : financement approuvé pour les 20 prochaines années

Le Conseil fédéral souhaite poursuivre les travaux en cours dans le cadre du projet de protection contre les crues dans la vallée du Rhône. Lors de sa séance du 14 décembre 2018, il a approuvé un crédit d’ensemble de 1022 millions de francs, valable durant la période 2020-2039 pour la 2e étape du projet. Celle-ci vise à protéger 100 000 personnes ainsi que des biens matériels dont la valeur s’élève à 10 milliards de francs.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:49

[Suisse] Rhône 3 : Le Valais et Vaud lancent un concours international

Les cantons du Valais et de Vaud lancent un concours international qui vise à définir de manière cohérente l’aménagement des espaces publics situés en sommet de digues du Rhône, de Gletsch au Léman. Résultats dans une année.

Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 10 décembre 2018 à 22:20

[Suisse] Climat en Suisse : les scénarios se précisent

Climat plus sec et plus chaud, moins de neige et des précipitations plus abondantes : tels sont les scénarios climatiques élaborés par les experts de MétéoSuisse et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sur mandat de la Confédération. Leurs conclusions serviront de base à la stratégie fédérale d’adaptation au changement climatique.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:52

[Suisse] Mille ans de pêche en Suisse romande

Déjà auteur, il y a quelques années, d’un livre sur "La pêche dans le Lac de Neuchâtel" et cofondateur d’un "Écomusée de la pêche et des poissons" à Bevaix (Lac de Neuchâtel), Bernard Vauthier vient de publier un ouvrage très documenté - du point de vue historique, technique et linguistique notamment - sur une activité séculaire qui en Suisse romande n’a vraiment évolué qu’à partir de changements relativement récents affectant à la fois la vie aquatique et l’outillage du pêcheur.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2018 à 18:12

[Suisse] En 1868, des inondations qui ont « changé la Suisse »

De part et d’autre des Alpes, en particulier dans les bassins versants du Tessin et des Grisons, l’automne 1868 est calamiteux. Une accumulation d’épisodes extrêmement pluvieux provoque de terribles crues et inondations entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes et d’immenses dégâts matériels. La solidarité nationale vient au secours des cantons les plus touchés et l’événement pousse l’État fédéral à se préoccuper des moyens de lutte contre ce genre de catastrophes. 150 ans plus tard, sous les auspices de l’Institut de géographie de l’Université de Berne, un groupe interdisciplinaire de chercheurs fait le point sur les causes et les conséquences de ces inondations ainsi que sur les leçons que la Suisse en a tirées et qui ont valeur pour l’avenir. 

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 octobre 2018 à 17:52

[Suisse] Venez découvrir avec nous la migration des poissons !

Saviez-vous que les poissons parcourent plus de 10 000 km au cours de leur vie ? Si les anguilles font office de maître en la matière, il est tout de même dans la nature de tous les poissons d’être en mouvement. Souvent, le voyage s’achève brutalement et les poissons font les frais par exemple de la pêche et des prédateurs ou sont pris dans la turbine d’une centrale électrique. En conséquence, la Suisse s’est engagée à restaurer d’ici à 2030 la libre migration des poissons à la hauteur des centrales hydroélectriques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une anguille vous entraîne avec elle dans son voyage.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:50

[Suisse] Sécheresses et orages perturbent les lacs alpins

Les modèles climatiques indiquent que les aléas météorologiques deviendront de plus en plus fréquents et transformeront les lacs en bouillons troubles.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:26

[Suisse] La neige se fait de plus en plus rare en Suisse

Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est passée à 44%. Pour les chercheurs qui ont calculé et analysé ces données, cet accroissement de 5200 km2 – qui correspond à la superficie du Valais - se situe bien au-delà de toute marge d’erreur : en Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50

Tsunamis sur les lacs suisses

Des chercheurs ont fait le point, lors d’une conférence de presse à Buochs (Nidwald), sur les travaux qu’ils mènent pour tenter d’évaluer les risques de tsunamis sur les lacs suisses ainsi que le potentiel des méthodes de mesure.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:15

[Suisse] L'empreinte eau de la Suisse à l'étranger a fortement augmenté

En Suisse, l’impact environnemental global de la consommation de biens et de services est à la baisse : Il a diminué de 19% par habitant au cours des deux dernières décennies, malgré l’augmentation de la population. Mais, constate une étude publiée par l’Office fédéral de l’environnement, les efforts que font les Suisses pour améliorer leur environnement sont en partie neutralisés par une augmentation de leur empreinte écologique hors des frontières nationales. Cela se vérifie dans le domaine de l’eau : en vingt ans, l’impact suisse sur les ressources hydriques à l’étranger a augmenté de 40 %.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:18

Fonte des glaciers : un impact faible sur la production hydroélectrique suisse

Une étude quantifie pour la première fois l'effet du recul des glaciers dû au réchauffement climatique sur la production hydroélectrique. Cette analyse détaillée du débit de tous les cours d'eau de Suisse indique que seuls quelques pourcents sont générés par la fonte des glaciers. Son ralentissement prévu pour la fin du XXIe siècle ne devrait donc pas mettre en danger la production hydroélectrique du pays.

Source : http://news.unil.ch
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:14

[Suisse] Sécheresse : l'armée a livré par hélico 1,3 million de litres d'eau aux alpages suisses

La pénurie d’eau qui durant l’été 2018 a gravement affecté les alpages a contraint plusieurs cantons suisses à faire appel à l’armée pour effectuer des livraisons d’eau en altitude. Entre le 20 juillet et le 30 août, des hélicoptères ont ainsi acheminé en montagne 1343 tonnes d’eau, dont plus des deux tiers dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:10

[Suisse] Les glaciers aussi ont sué sous la canicule

On croyait, à la fin de l’hiver, que les abondantes chutes de neige tombées sur les Alpes protégeraient les glaciers un peu plus efficacement que durant les étés précédents, en les mettant à l’abri du rayonnement solaire et de la chaleur estivale. C’était sans compter sur les rudes effets d’une nouvelle canicule : 2018 aura connu le troisième été le plus chaud depuis le début des mesures climatiques en 1864 et les glaciers en auront énormément souffert.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:14

Été 2018 : sécheresse en Suisse

En raison de la chaleur et de la sécheresse persistantes, le danger d’incendie de forêt est élevé en Suisse. Les niveaux d’eau sont bas pour la saison en comparaison des années précédentes. La situation d’étiage persistera en Suisse ces prochains jours. La température de l’eau est en hausse et la fonte des glaciers s’intensifie en haute altitude en raison de la chaleur.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 20 aout 2018 à 18:39

[Suisse] Traitement des micropolluants : Amélioration du traitement sur l’installation de production d’eau potable de Saint-Sulpice

Dans le cadre de la réhabilitation de l’usine de potabilisation de Saint-Sulpice, le Service de l’eau de la ville de Lausanne a conduit des essais pilotes afin de choisir la filière de traitement la plus adaptée. Bien que la filière de traitement simple de l’usine actuelle permette de produire une eau potable de qualité satisfaisante, elle n’est pas capable de faire face aux nouveaux défis comme les micropolluants. Les essais pilotes se sont donc axés sur des technologies permettant d’améliorer les taux d’abattement des microorganismes, des matières en suspension et des micropolluants.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:43

[Suisse] En vingt ans, le paysage de la distribution de l'eau a énormément changé

Pendant vingt ans, Eric Raetz, ingénieur chimiste de formation, issu de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, a exercé cette fonction au sein du Service de la consommation et des affaires vétérinaires du Canton de Vaud (SCAV) [1]. Au cours de la récente assemblée générale annuelle de l’association des distributeurs d’eau romands, il a rappelé à son auditoire professionnel à quel point le paysage de la distribution de l’eau a changé. Et à la veille de son départ à la retraite, il nous a expliqué ce dont il a été le témoin privilégié durant deux décennies.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 juin 2018 à 18:28

[Suisse] Sur le Seyon neuchâtelois, un bel exemple de renaturation

Pourquoi et comment renaturer une rivière ? En Suisse, la question est d’une grande actualité depuis la révision, en 2011, de la loi sur la protection des eaux. Rien d’étonnant donc à ce que ce thème soit régulièrement inscrit au programme des Rencontres de l’eau organisées chaque printemps par l’Université de Lausanne et la Fondation La Maison de la Rivière. Le 20 avril 2018, les participants de leur 7ème édition ont eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le premier grand projet de revitalisation entrepris dans le canton de Neuchâtel, plus précisément sur une portion du Seyon qui draine les eaux du Val-de-Ruz sur une vingtaine de kilomètres.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:37

Atlas hydrologique : la mémoire hydrologique de la Suisse

Il y a 30 ans, le 7 mars 1988, le Conseil fédéral lançait l’Atlas hydrologique de la Suisse (HADES), un ouvrage de référence exhaustif regroupant des informations scientifiques de base relevant du domaine de l’eau. Au cours des trois dernières décennies, l’atlas a fait peau neuve à plusieurs reprises et des produits novateurs ont fait leur apparition. C’est notamment le cas de la nouvelle plate-forme de données et d’analyse, développée pour l’anniversaire de l’atlas.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 25 mars 2018 à 18:34

[Suisse] Impossible de réduire l’ampleur de la 3e correction du Rhône ! L’Office fédéral de l’environnement le confirme

Rhône 3, dont il est question cette semaine au Grand Conseil valaisan, continue de faire jaser. Les opposants dénoncent un projet pharaonique. Ils veulent réduire son emprise au sol (et, par là même, son coût final). Réponse de l’Office fédéral de l’environnement: c’est impossible.

Source : http://canal9.ch
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:06

[Suisse] Calculer le prix de l'eau, c'est plus qu'un problème de robinets

Aujourd’hui calculer les coûts réels d’un service de l’eau et en déduire une tarification la plus équitable possible pour ses usagers relèvent d’exercices comptables absolument nécessaires et plutôt complexes. C’est même un sujet qui fait débat parmi les responsables politiques locaux et les gestionnaires du secteur de l’eau potable. À preuve l’un des cycles de conférences organisés à Bulle, du 7 au 9 février 2018, dans le cadre de la 9e édition du salon aqua pro gaz.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2018 à 18:35

[Suisse] Faut-il se regrouper pour distribuer l'eau potable ?

Dans ce domaine, comme dans bien d’autres, le système politique suisse laisse une large autonomie aux cantons et aux communes. Non sans de nombreux avantages. Mais l’accroissement de population, la pression sur les ressources, la concurrence entre les différents usages de l’eau, le changement climatique sont aujourd’hui autant de défis que les responsables de l’approvisionnement en eau doivent relever. D’où leurs interrogations : en suivant quels modèles et pour quels objectifs ? Éléments de réponse avec Philippe Collet, animateur de cette journée, et par ailleurs homme de grande expérience en la matière.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 20 février 2018 à 18:36

Petit dico de l'eau en Suisse

Mise à jour 2018.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 février 2018 à 18:12

[Suisse] Menacée d'extinction, l'anguille est nommée "Poisson de l'année 2018"

L'anguille est plus ancienne que les êtres humains, mais elle est menacée d’extinction. Face à cette menace, la Fédération suisse de pêche (FSP) l'a désignée "Poisson de l’année 2018".

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:42

[Suisse] L'initiative contre les pesticides a été déposée

L'initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine», qui veut couper les paiements directs aux agriculteurs recourant aux pesticides ou aux antibiotiques, a été déposée jeudi à la Chancellerie fédérale. Elle a recueilli 114'420 signatures.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 18 janvier 2018 à 18:36

[Suisse] Malgré la neige, le niveau des lacs tessinois demeure inquiétant - Le Temps

Depuis quelques années, l’automne au sud des Alpes est synonyme de sécheresse. Une réalité nouvelle encore difficile à interpréter pour les autorités cantonales.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:50

[Suisse] Bulletin Officiel du Canton du Valais

Une étude menée de 2012 à 2016 sous l'égide du Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) met en évidence le bien-fondé de la politique actuelle de repeuplement piscicole à l'aide de truitelles aux stades pré-estivaux et estivaux. S'ils ouvrent de nouvelles perspectives, les résultats obtenus encouragent aussi le canton à poursuivre son travail dans l'amélioration des écosystèmes aquatiques.

Source : http://www.bo-vs.ch
Ajouté le 10 décembre 2017 à 14:07

Des filets toujours plus vides dans les lacs suisses

Pour les uns, les eaux sont trop propres et font mourir de faim les poissons, pour les autres en revanche, nous sommes en train de ramener les lacs à leur état naturel. L’Office fédéral de l’environnement présentera au printemps prochain un rapport contenant différentes mesures susceptibles de favoriser un développement durable de la pêche professionnelle. Pour de nombreux pêcheurs, cela pourrait déjà être trop tard.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 07 décembre 2017 à 17:30

[Suisse] Renaturer les hauts-marais pour protéger le climat

Remettre en eau les hauts-marais asséchés pourrait mettre fin à leurs émissions de gaz carbonique. Dans ce but, l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a développé une méthode de compensation qui permet d’évaluer de manière fiable ce type de pollution atmosphérique. On estime que les hauts-marais asséchés, très nombreux en Suisse malgré l’obligation constitutionnelle de les protéger, émettent quelque 19’000 tonnes de CO2 par an.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 novembre 2017 à 18:31

[Suisse] Résidus de pesticides dans les eaux souterraines : chiffres et faits

Les résidus de produits phytosanitaires comptent parmi les polluants organiques les plus fréquemment recensés dans les eaux souterraines. Si les substances actives de produits phytosanitaires dépassent rarement l’exigence chiffrée de l’ordonnance sur la protection des eaux (0,1 µg/l), certains de leurs métabolites s’observent à grande échelle et à des concentrations nettement supérieures. C’est ce que révèlent les analyses de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 12 novembre 2017 à 17:03

La situation "alarmante" des marais ne s'améliore pas en Suisse

La situation "alarmante" des marais ne s'est pas améliorée ces dix dernières années en Suisse. BirdLife et la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage demandent d'urgence une meilleure protection de ces zones humides et un entretien adapté.

Source : http://www.laliberte.ch
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:09

Une radiographie des forums suisses dans le domaine de l'eau

Cela se vérifie chaque jour : gérer les ressources en eau, les protéger et réguler leurs différentes utilisations est déjà en soi quelque chose de très complexe. Mais c’est un défi tout aussi compliqué de faire en sorte que les acteurs directement concernés – les administrations publiques, les entreprises privées et les milieux scientifiques – communiquent davantage entre eux et coopèrent au mieux dans la gouvernance globale du domaine de l’eau. Il existe pour cela, en Suisse, une bonne vingtaine de plateformes de concertation. Comment fonctionnent-elles ? Trois spécialistes en sciences sociales de l’environnement de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag) en proposent une radiographie qui met en évidence le potentiel d’une meilleure coordination.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 31 octobre 2017 à 16:44

Neige, glaciers, pergélisol : un portail suisse sur la cryosphère

La Commission suisse d’experts pour la cryosphère – c’est-à-dire l’ensemble des milieux terrestres où l’eau est présente sous forme solide – vient de mettre en ligne sous forme de graphiques interactifs des séries choisies de mesures de longue durée sur la neige, les glaciers et le pergélisol. Ce nouveau portail, hébergé sur le site de l’Académie suisse des sciences naturelles, explique ces diverses manifestations du froid et décrit l’évolution de la longueur et du bilan de masse des glaciers.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:49

Micropolluants dans le Doubs Franco-Suisse: l’étude intégrale en ligne - SOS LRC

Une étude réalisée par Jean-Louis Walther, spécialiste international des micropolluants dans l’eau, démontre la présence forte et parfois massive de micropolluants dans le Doubs franco-Suisse. A revers des études officielles autant suisses que françaises.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 19:39

[Suisse] Un parasite qui décime les poissons traqué

Des chercheurs ont sondé des cours d'eau pour étudier le Tetracapsuloides bryosalmonae, un parasite mortel pour les salmonidés.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:07

Doubs franco-suisse : Pêcheurs et hydroélectriciens parviennent à un accord

Les vertus du dialogue se voient plus souvent sur le long terme. Il aura fallu presque vingt ans pour que pêcheurs et exploitants de barrages parviennent à la signature du règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. La signature du nouveau règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse a eu lieu le vendredi 13 octobre à Biaufond.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:23

[Suisse] Le Centre Nature Les Cerlatez veut étoffer ses archives sur les tourbières

L’institution souhaite récolter le maximum de documents ayant un lien avec les tourbières de la région, elle lance un appel à la population.

Source : http://www.rjb.ch
Ajouté le 10 octobre 2017 à 18:32

Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu

D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique régional. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui naissent aujourd’hui pourront voir probablement des paysages complètement libérés de leurs glaces. C’est l’une des conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs de l’Université de Fribourg, mandatés par la Commission de surveillance du Lac des Quatre-Cantons.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 08 octobre 2017 à 17:04

[Suisse] Les 64 cours d'eau "les plus précieux de Suisse", selon le WWF

Le WWF Suisse s’est fixé entre autres objectifs de préserver les rares ruisseaux et rivières encore naturels, précieux sur le plan écologique, et d’assurer leur protection. Il a inventorié 64 "perles de rivière" qu’il présente dans une nouvelle brochure.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:33

[Suisse] Neuf étangs sur dix ont disparu en deux siècles

Près de 90% des mares ont été sacrifiées au profit de l’intensification de l’agriculture depuis la fin du 18e siècle.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 07 septembre 2017 à 17:49

[Suisse] A Lausanne, des têtards pour détecter les perturbateurs endocriniens dans l'eau

L'eau potable est-elle trop chargée en perturbateurs endocriniens? La Ville de Lausanne teste une technique inédite en Suisse destinée à mieux mesurer la présence de ces micropolluants grâce à des têtards fluorescents.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:23

[Suisse] Une expo itinérante pour célébrer les 150 ans de la correction des eaux du Jura

En 1867, les autorités fédérales suisses donnaient leur feu vert à la première correction des eaux du Jura : ce vaste projet mené de concert par la Confédération et cinq cantons avait pour objectif de protéger la population de la région des lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne contre les fréquentes et graves inondations qu’elle avait à subir ainsi qu’à transformer cette grande plaine marécageuse en terrains propices au développement agricole. Du 4 juillet au 22 octobre 2017, une exposition itinérante – "Régions entreLACées" – doit permettre au grand public de mieux comprendre à la fois le pourquoi et le comment de cet ouvrage d’ingénierie hydraulique unique en son genre en Suisse et les défis actuels en matière d’aménagement des eaux face aux changements climatiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:47

[Suisse] Micropolluants : le Conseil fédéral privilégie les mesures volontaires supplémentaires

La lutte contre les micropolluants constitue l’un des plus grands défis actuels en matière de protection des eaux, car de très faibles concentrations suffisent pour nuire aux organismes aquatiques. Le Conseil fédéral et le Parlement ont déjà pris diverses mesures en ce sens. Le 16 juin 2017, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Mesures à la source visant à réduire la charge de micropolluants dans les eaux » en réponse à un postulat déposé par le conseiller aux États Claude Hêche. Le rapport présente les progrès réalisés et les démarches supplémentaires possibles.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:50

[Suisse] Assainissement des débits résiduels : Suisses à la traîne

Les cantons avaient jusqu’à fin 2012, selon la loi fédérale sur la protection des eaux, pour assainir tous les tronçons à débit résiduel en aval des centrales hydroélectriques pour que les cours d’eau concernés puissent remplir leurs diverses fonctions naturelles. Mais quatre ans après l’expiration du délai légal, seuls sept d’entre eux ont appliqué ces prescriptions légales et trois quarts seulement des prélèvements d’eau sont assainis.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 mai 2017 à 18:40

[Suisse] Pompage-turbinage : Veytaux inaugure sa centrale

Les Forces motrices Hongrin-Léman ont inauguré la centrale de pompage-turbinage de Veytaux, sur les bords du Léman, la plus puissante de Suisse après celle de Linth-Limmern (Glaris). Avec cette installation supplémentaire, la capacité totale de la centrale a passé de 240 MW à 420 et sa production escomptée est d’environ un milliard de kilowattheures (kWh) de pointe par année, soit l’équivalent de la consommation d’environ 300’000 ménages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 11 mai 2017 à 18:12

Quid de l'hydraulique dans la stratégie énergétique suisse ?

Le 21 mai 2017, les Suisses sont appelés aux urnes pour dire s’ils acceptent ou non une nouvelle loi sur l’énergie. Celle-ci propose un premier paquet de mesures – économiser l’énergie et améliorer son efficacité, promouvoir les énergies renouvelables, abandonner l’énergie nucléaire – à mettre en œuvre conformément à la Stratégie énergétique 2050 définie par le gouvernement fédéral. Qu’en est-il de la place de l’énergie hydraulique dans ce vaste programme qui n’a pas fait l’unanimité dans la classe politique suisse et est donc soumis à référendum ? Rappel des principaux enjeux et des positions-clés en matière d’hydroélectricité.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 avril 2017 à 18:03

[Suisse] Le plateau suisse est à sec

Une sécheresse exceptionnelle sévit dans le pays depuis plusieurs semaines. Les autorités sont sur le qui-vive.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:28

[Suisse] C'est peu visible, mais les ruisseaux n'échappent pas à la pollution

Selon une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, les petits cours d’eau sont en Suisse encore et toujours pollués par une multitude d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. Les normes de qualité de l’eau sont loin d’y être respectées et les concentrations de polluant, parfois très toxiques, représentent une vraie menace pour les organismes aquatiques. Un « Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires » est actuellement en cours d’élaboration sous la direction de l’Office fédéral de l’agriculture.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 avril 2017 à 18:12

Suisse - Pollution : Un arsenal gît au fond du Léman genevois

Une entreprise privée, Hispano-Suiza, mais aussi l’armée se sont débarrassées de munitions dans le Petit-Lac. Une présence encombrante et méconnue.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 02 avril 2017 à 17:46

La gestion de l'eau, à l'aune du fédéralisme : Études de cas en Suisse et au Brésil

Comment évaluer le niveau d’intégration de la gestion des ressources en eau dans un bassin versant ? Les structures fédérales, dans des pays comme la Suisse et le Brésil par exemple, favorisent-elles ou au contraire entravent-elles la mise en pratique des modes de gestion largement prônés aujourd’hui par la communauté internationale ? C’est la thématique assez originale que développe Graziele Muniz Miranda dans la thèse de doctorat [1] qu’elle vient de soutenir à l’Université de Lausanne. Pour son travail, elle s’est penchée tout particulièrement sur deux cas d’étude : en Suisse, le bassin versant Mèbre-Sorge, dans l’agglomération lausannoise, et au Brésil, la municipalité de Piracicaba, dans les bassins versants Piracicaba, Capivari et Jundiaí. La chercheuse brésilienne présente ici les principales conclusions de sa recherche.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 mars 2017 à 18:00

Toujours déficitaires, les barrages suisses n’arrivent pas à se vendre - Le Temps

En un an de démarches, le producteur d’électricité Alpiq n’a pas réussi à monnayer son portefeuille d’ouvrages hydroélectriques. La recherche d’investisseurs continue, mais s’annonce difficile.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:23

[Suisse] Renaturation de l'Aire

Le projet de renaturation de l’Aire est l’ossature d’une réorganisation territoriale et paysagère de toute la plaine de l’Aire. C’est à partir du cours d’eau que sont établis de nouveaux rapports qui équilibrent, d’une part, les besoins de production agricole, de développement urbain et d’espaces de loisirs et, d’autre part, la nécessité de reconstituer des milieux naturels étendus. Le projet consiste en une véritable «restauration» du territoire, puisqu’il reconstruit des dispositifs paysagers - fossés, haies, bosquets, marais - presque entièrement disparus, mais bien lisibles sur les documents historiques. Dans le périmètre réservé aux milieux naturels (bande d’environ 80 mètres longeant le canal), les terres ouvertes cultivées intensivement sont remplacées par des milieux diversifiés permettant la constitution d’un véritable couloir écologique qui favorise la mise en réseau des biotopes et le déplacement de la petite faune.

Source : http://www.superpositions.ch
Ajouté le 12 février 2017 à 15:12

Pourquoi les rivières sauvages sont si rares en Suisse

L’engagement du gouvernement à renaturer les rivières suisses est difficile à tenir: seules quelques-unes restent intactes, alors que les autorités veulent accroître la part de l'hydroélectricité.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 05 février 2017 à 17:55

[Suisse] Un pas supplémentaire vers l’énergie hydraulique

Le Gouvernement jurassien veut augmenter la production annuelle d'énergie hydraulique de dix gigawattheures d'ici 2035.

Source : http://www.rfj.ch
Ajouté le 03 février 2017 à 16:32

Les Suisses ont consommé davantage d'eau en 2015 - Aqueduc.info

Après un quart de siècle qui a régulièrement vu la Suisse abaisser sa consommation d’eau, les statistiques montrent une nette inversion de la courbe en 2015. Certes l’augmentation de la consommation de 3,5% par rapport à l’année précédente s’explique principalement par la sécheresse survenue au cours du deuxième semestre. Mais il n’est pas exclu, compte tenu des changements climatiques, que ce scénario puisse se répéter dans les années à venir.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 03 janvier 2017 à 11:44

[Suisse] Exposition - Notre eau : Six visions d'avenir

Du 27 octobre 2016 et au 17 septembre 2017, le Musée Alpin Suisse (Berne) propose à ses visiteurs, au travers d’une nouvelle exposition spéciale, de se projeter vers l’horizon 2051 et d’imaginer comment, à ce moment-là, la Suisse s’approvisionnera en eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:58

Biodiversité : Genève a les cours d’eau les plus riches de Suisse

Beaucoup de poissons figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse peuplent les eaux genevoises, en particulier l’Allondon et la Versoix.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:59

[Suisse] Suspension des turbines pour sauver les poissons

Le groupe VOénergies suspendra la production de la centrale hydroélectrique des Moulinets à Orbe (VD) lorsque le débit de la rivière est inférieur à 5m3/s, et ce jusqu'à la mi-janvier 2017. La mesure annoncée vendredi doit permettre de sauver la vie de poissons heurtés par les pales.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 06 novembre 2016 à 17:28

Les glaciers suisses ont un peu moins fondu en 2016

900 millions de mètres cubes : c’est la masse de glace qui a fondu entre octobre 2015 et septembre 2016 sur les glaciers de Suisse. C’est-à-dire l’équivalent ou presque de la consommation annuelle d’eau potable du pays. Les chercheurs du Réseau suisse des relevés glaciologiques (GLAMOS) qui ont obtenu ce chiffre par extrapolation de leurs observations estiment que le volume des glaciers encore existant a donc reculé cette année de 1,5%. Ce niveau de fonte se situe certes dans la moyenne des valeurs enregistrées durant la dernière décennie, en dessous de celui des années comme 2003 ou 2015, mais il reste très préoccupant.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 novembre 2016 à 18:04

[Suisse] Le prix de l'eau pourrait bientôt doubler ou tripler dans le Jura

Une majorité de communes jurassiennes va devoir financer le rattrapage de dizaines d'années de défaut d’entretien et d’investissement en matière d'infrastructures. Le prix du m3 d'eau pourrait doubler, voire tripler.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 19 octobre 2016 à 16:20

La centrale électrique la plus spectaculaire et la plus risquée de Suisse

Le groupe électrique Axpo inaugure le 9 septembre dans le canton de Glaris le plus grand système de pompage-turbinage de Suisse. Cette centrale fera office de batterie électrique pour compenser les fluctuations dans la production d’énergie éolienne et solaire en Europe. Mais le risque est grand que ce projet se transforme en gouffre financier.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:15

Les profondeurs des lacs suisses recèlent plus d’une surprise

Les lacs sont des écosystèmes importants. Depuis déjà plus d’un siècle, leurs secrets font l’objet en Suisse de recherches. Pourtant, les scientifiques et leurs partenaires des services spécialisés de la Confédération et des cantons vont de surprise en surprise. L’une d’entre elles est la découverte dans le lac de Constance d’une espèce de poissons que l’on avait déjà déclarée comme éteinte. Ou des conséquences des déboisements effectués par les Romains sur le pourtour du lac de Morat). Une autre constatation surprenante est une prolifération de gènes antibiorésistants à proximité des zones de rejets des eaux usées dans le lac Léman.

Source : http://www.admin.ch
Ajouté le 07 septembre 2016 à 15:49

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

[Suisse] Des anciens décanteurs pour dépolluer les eaux sur La Côte vaudoise

Un nouveau système écologique de dépollution des eaux de surface est testé à Vinzel (VD). Des "murs" de substrat filtrant ont été installés dans un ancien décanteur pour piéger les résidus phytosanitaires.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 23 aout 2016 à 14:43

[Suisse] Les piscines privées polluent la Drize en été

Des produits chimiques se sont déversés plusieurs fois dans la rivière cet été. Beaucoup de poissons n’y ont pas survécu.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:14

[Suisse] Le thème « Eaux » sur map.geo.admin.ch présente toutes les cartes de la Confédération qui concernent les eaux suisses - OFEV

Le géoportail de la Confédération permet de visualiser les données propres à certains domaines sur différents types de cartes. Les eaux constituent l'un de ces domaines et le portail contient désormais toutes les cartes de la Confédération qui ont trait aux eaux suisses. Les données accessibles sont des plus variées : elles vont de la température dans les cours d'eau au potentiel de la force hydraulique en passant par les zones de protection des eaux souterraines. Elles incluent également des indications scientifiques, comme la capacité du sol à retenir l'eau ou la répartition des couches rocheuses. Le géoportail comprend les cartes disponibles précédemment dans le système national d'information sur les eaux (GEWISS) ainsi que d'autres données.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:53

[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info

Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19

[Suisse] Cinq affluents du Doubs ont été revitalisés dans le Jura

Les aménagements réalisés pour revitaliser cinq affluents du Doubs ont été inaugurés vendredi en présence du ministre jurassien de l'Environnement David Eray. C'est la première étape d'un programme de restauration des cours d'eau du canton.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 22 mai 2016 à 15:25

[Suisse] Micropolluants : l’optimisation des STEP peut commencer ! - Office fédéral de l'environnement OFEV

Lorsqu’ils parviennent dans les rivières et les lacs, les résidus de composés chimiques organiques peuvent s’avérer nocifs pour les organismes aquatiques et polluer les ressources en eau potable. Afin de réduire la charge des micropolluants qui proviennent des eaux usées, certaines stations d’épuration seront bientôt équipées d’une étape de traitement supplémentaire. Le présent dossier indique l’essentiel à savoir sur les travaux en cours, leur financement et leurs effets.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 20 mai 2016 à 17:08

[Suisse] Pro Natura part en guerre contre les pesticides dans l'eau - Aqueduc.info

Chaque année en Suisse quelque 2000 tonnes d’herbicides, fongicides ou insecticides sont répandues sur les champs et les cultures et finissent par polluer lacs et cours d’eau. Avec le slogan « Stop aux pesticides dans nos eaux ! », Pro Natura - l’une des organisations écologistes les plus en vue dans ce pays – a décidé de faire campagne pour des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 19 mai 2016 à 14:21

Signature d'un contrat franco-suisse sur les rivières

La France et le canton de Genève ont signé mardi le contrat unique environnemental. D'une durée de cinq ans, il porte sur les corridors biologiques et les rivières. Au total, 42 millions d'euros et 9,2 millions de francs suisses seront investis pour réaliser les actions prévues.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:28

[Suisse] Les lacs sont trop propres pour les poissons

Les eaux des lacs suisses sont trop propres. Les poissons n'ont plus assez de phosphore, nutriment essentiel à leur vie. Les pêcheurs professionnels se battent pour leur survie.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 24 avril 2016 à 14:40

Des actions pour le Doubs Franco-Suisse

Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26

Doubs franco-suisse : multiples actions pour améliorer les milieux aquatiques

Communiqué de presse commun de l’OFEV et de la Préfecture du Doubs – Le Groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni le 14 mars 2016 à Hauterive (Suisse, Canton de Neuchâtel). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du Doubs validé en 2014. Le rétablissement de la continuité piscicole au niveau des seuils du Moulin du Plain et du Theusseret constitueront une prochaine étape importante pour la restauration de la qualité écologique du cours d’eau.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:29

Genevois : traitées en Suisse, le coût des eaux usées explose côté français

Depuis une quarantaine d’années, une partie des eaux usées françaises est traitée en Suisse. Un service de plus en plus cher pour les collectivités françaises qui ont obtenu une révision des tarifs.

Source : http://www.lemessager.fr
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:46

[Suisse] Réduire l'effet des produits phytosanitaires dans les cours d'eau

L’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne a lancé un projet pour réduire les effets néfastes de l’utilisation de produits phytosanitaires en collaboration avec l’Union des paysans bernois et l’Office fédéral de l’agriculture.

Source : http://www.journaldujura.ch
Ajouté le 10 mars 2016 à 09:33

[Suisse] Les députés amorcent l’assainissement des steps

Hier, le Grand Conseil a adopté une modification de la loi sur la protection des eaux et un crédit cadre de 80 millions destinés à financer des mesures de lutte contre les micropolluants. Plus précisément, cette manne cantonale vise surtout à inciter les communes à collaborer entre elles pour mettre en place un dispositif d’épuration performant.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:58

[Suisse] Des intrus dans nos rivières ?

La question de lâcher des poissons – parfois exotiques – dans les cours d’eau refait surface.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:36

Les Suisses doivent désormais s'acquitter d'une taxe fédérale sur les eaux usées - Aqueduc.info

Depuis le 1er janvier 2016, l’État fédéral perçoit auprès des propriétaires de stations centrales d’épuration des eaux usées une nouvelle taxe destinée à financer les nouveaux équipements nécessaires à la réduction des micropolluants. Le montant de cette taxe dépend du nombre d’habitants raccordés à la station d’épuration mais ne peut excéder 9 francs par habitant et par an.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 janvier 2016 à 14:04

[Suisse] Milieux karstiques : Des grottes poubelles - Office fédéral de l'environnement OFEV

Des centaines de cavités ont servi de dépotoir au siècle dernier. Les techniques utilisées pour extraire les déchets et éliminer les substances toxiques sont coûteuses, complexes et délicates. Voyage dans les sous-sols du Jura et des Préalpes.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:20

Le changement climatique est "positif" pour l'hydroélectricité en Suisse

Conséquence directe du réchauffement climatique, la fonte des glaciers a un impact positif sur la production hydroélectrique, a expliqué mardi le spécialiste Ludovic Gaudard sur les ondes de la RTS.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 08 décembre 2015 à 15:59

[Suisse] Le Doubs meurt lentement

La Suisse est bien partie pour manquer tous les délais pour le sauvetage du Doubs, selon Pro Natura, le WWF Suisse et la Fédération suisse de pêche.
Ces trois associations avaient porté plainte auprès de la Convention de Berne. "Si les autorités suisses, en particulier l’Office fédéral de l’énergie et les gouvernements des cantons du Jura et de Neuchâtel, tout comme les exploitants de l’énergie hydraulique, n’accélèrent pas leurs actions de sauvetage, l'écosystème unique du Doubs se dégradera dramatiquement", affirment-elles.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 03 décembre 2015 à 09:11

La Suisse inaugure un panel mondial sur l'eau instrument de paix - Aqueduc.info

Un panel international indépendant, composé de quinze personnalités issues du monde politique, académique, du secteur privé et de la société civile, a été officiellement inauguré à Genève par Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères : ce groupe d’experts aura pour tâche au cours des deux prochaines années de formuler des propositions sur les instruments et les institutions à mettre en place pour prévenir et réduire les conflits liés à l’eau au niveau mondial et régional.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 01 décembre 2015 à 16:02

Le projet franco-suisse optimeau

Fruit d’une collaboration entre les trois collectivités de Lausanne, Grand Lyon et SEDIF, gestionnaires de réseaux d’eau potable, ainsi que des chercheurs d’IRSTEA et de l’Université de Bordeaux, le projet OptimEau a pour but de développer une vision à long terme de la gestion patrimoniale des réseaux.

Source : http://www.svgw.ch
Ajouté le 11 novembre 2015 à 09:25

Le brevet qui transforme l’air en eau est suisse

Une start up née au Tessin l’année dernière fabrique des machines capables d’extraire de l’eau potable de l’air que nous respirons, à un coût énergétique réduit. Une idée qui pourrait changer le monde et qui est déjà exportée sur plusieurs continents.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:37

La Suisse face à un énorme chantier pour revitaliser ses cours d'eau

Le canton de Genève a inauguré jeudi les nouveaux aménagements de La Versoix, ainsi revitalisée. En Suisse, près de 4000 kilomètres de cours d’eau sont concernés, suscitant parfois des oppositions.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:05

La diplomatie suisse veut faire de l'accès à l'eau un outil de promotion de la paix - Aqueduc.info

Didier Burkhalter, ministre suisse des affaires étrangères, a incité les pays de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) à s’engager afin que « l’accès à l’eau devienne un instrument de promotion de la paix plutôt qu’une source de conflit ». Il a en même temps annoncé l’adoption par la Suisse d’un programme de politique étrangère définissant le cadre et les modalités de ses engagements et de ses contributions pour faire du domaine de l’eau un moyen de renforcer la coopération et la sécurité internationales.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 octobre 2015 à 09:02

[Suisse] Les villages français sont accusés d’assécher l’Orbe

Le non-respect des bassins versants en France priverait la rivière de millions de litres d’eau. A prouver, souligne le Canton.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:01

[Suisse] Trop d'eau propre dans l'eau sale en Valais

Plus de la moitié des eaux traitées par les STEP en 2014 sont claires et elles perturbent le traitement des eaux usées.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 29 septembre 2015 à 14:59

[Suisse] En Suisse, l’avenir de l’hydraulique est en jeu

La force hydraulique se retrouve aujourd’hui dans une situation économiquement difficile provoquée par la chute vertigineuse du prix de l’électricité sur le marché européen. Thomas Zwald, responsable des affaires publiques de l’Association des entreprises électriques suisses plaide donc pour qu’on la soutienne vigoureusement.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 18 septembre 2015 à 14:06

Rhône : les relations entre la France et la Suisse vont-elles prendre l'eau ?

La France et la Suisse doivent anticiper d'éventuelles tensions transfrontalières autour du Rhône. Un projet de recherche s'est intéressé à la question. Il pourrait servir de base pour les futures négociations entre les deux Etats.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:24

Accord franco-suisse pour la gestion des sédiments du Haut Rhône

L'Etat français et la République et Canton de Genève ont conclu lundi un protocole d'accord fixant les modalités de gestion transfrontalière des sédiments du Haut-Rhône. Le texte est le fruit des travaux du comité technique Franco-Suisse mis en place après les chasses du Rhône de 2012  qui avaient fortement perturbé l'environnement.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 09 septembre 2015 à 08:33

[Suisse] Les vignobles vont-ils à l'avenir souffrir de la sécheresse et du manque d'eau ? - Aqueduc.info

Un printemps plutôt chaud et un été ponctué d’épisodes caniculaires exceptionnels : dans certains vignobles de Suisse, cela s’est traduit par une maturation relativement précoce du raisin, avec 10 à 15 jours d’avance sur les calendriers habituels. Cette situation est-elle exceptionnelle ? À quoi faut-il s’attendre – et se préparer – compte tenu du réchauffement climatique et d’une probable diminution des réserves en eau des sols durant l’été ? Agroscope, l’institut fédéral de recherches agronomiques, non seulement observe systématiquement depuis des décennies l’évolution des cultures viticoles, mais étudie aussi très attentivement les impacts du manque d’eau et de la hausse des températures sur les cépages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 25 aout 2015 à 09:19

[Suisse] L'armée a livré 1840 tonnes d'eau au bétail vaudois

Le plan sécheresse du Canton a été levé aujourd'hui. Depuis le 20 juillet, les hélicoptères de l’armée ont étanché la soif des vaches des Préalpes et du Jura vaudois.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 21 aout 2015 à 14:22

Couac autour d'un lac du Jura : la Suisse fait son mea culpa

Au départ de l'affaire : la sécheresse et la canicule qui sévissent en Suisse. Afin d'approvisionner des vaches privées d'eau dans les Alpages suisses, les autorités helvétiques ont ordonné à l'armée de prélever de l'eau dans plusieurs lacs suisses, Neuchâtel et Joux. Mais jeudi dernier, c'est bien dans le lac français des Rousses que les militaires sont venus se servir.

Source : http://www.boursorama.com
Ajouté le 28 juillet 2015 à 09:24

L’armée suisse accusée de «voler» l’eau de la France

Une polémique a éclaté sur l’utilisation du lac français des Rousses pour abreuver les vaches du Jura vaudois.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 27 juillet 2015 à 09:27

[Suisse] Un tiers de cours d'eau doit encore être assaini

Les mesures d'assainissement des cours d'eau en Suisse ont pris beaucoup de retard dans de nombreux cantons, constate ce mardi 30 juin l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur la protection des eaux en 1992, un débit résiduel convenable doit être assuré après prélèvement dans les cours d'eau, pour l'utilisation de la force hydraulique notamment, rappelle l'OFEV dans un communiqué diffusé mardi. Ce débit doit être suffisant pour préserver les multiples fonctions naturelles des cours d'eau. Les cantons avaient 20 ans pour respecter ces nouvelles dispositions.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:12

[Suisse] Vivre avec les dangers naturels

Source : http://issuu.com
Ajouté le 21 mai 2015 à 09:28

[Suisse] Une centrale hydroélectrique à la source du Rhône

Les Forces Motrices Valaisannes (FMV) investissent 65 millions de francs dans un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône entre Gletsch et Oberwald. Les travaux ont débuté ce lundi.

Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 21 mai 2015 à 16:23

[Suisse] De nouvelles menaces pour les rivières

Les cours d’eau suisses vont mieux, mais restent menacés. La faute aux nouvelles pollutions et au réchauffement climatique qui entraînent une autre façon de gérer les milieux aquatiques en favorisant le retour au naturel.

Source : http://www.migrosmagazine.ch
Ajouté le 19 mai 2015 à 09:01

[Suisse] Formation continue en Gestion et politique de l'eau - Inscription ouvertes - Geneva Water Hub

L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université de Genève a le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour la 2ème session du Certificat de formation continue universitaire en Gestion et politique de l'eau (avec possibilité d’inscription en ligne ; délai 12 septembre 2015).

Source : http://www.genevawaterhub.org
Ajouté le 28 avril 2015 à 10:01

[Suisse] Des ONG montent au front pour sauver le Doubs

Pro Natura, le WWF et la Fédération suisse de pêche demandent à la Confédération de s'engager davantage en faveur du sauvetage de cette rivière franco-suisse.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 20 avril 2015 à 20:38

[Suisse] L'eau sera le thème commun aux quatre cantons alpins

Les cantons d'Uri, du Valais, des Grisons et du Tessin présenteront conjointement le thème de l'eau lors de l'Exposition universelle de Milan. Cet élément représente le dénominateur commun de la région alpine, considérée comme le "château d'eau de l'Europe".

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:26

[Suisse] Les cours d'eau restent chargés en insecticides

Le projet «Nawa Spez» avait déjà montré l'an dernier que les rivières suisses sont polluées par différents produits phytosanitaires. Mais les insecticides et les fongicides sont des pesticides souvent négligés dans la surveillance de l'eau, par rapport aux herbicides en particulier. Or ce sont principalement les insecticides qui sont souvent blâmés pour l'absence d'invertébrés dans le milieu aquatique en raison de leur haute toxicité.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 09 avril 2015 à 13:52

Restauration de la continuité écologique sur le Doubs franco-suisse : la démarche est lancée

L’aménagement ou l’effacement des anciens seuils aujourd’hui sans usages, afin de réduire leurs impacts sur le fonctionnement de la rivière, a été identifié sur le Doubs franco-suisse comme un enjeu majeur, au même titre que la réduction de l’impact des éclusées ou que l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le 25 mars dernier, s’est tenue en Mairie de Charmauvillers une séance d’information des élus, associations locales, et propriétaires riverains concernés, à propos des conclusions d’une étude réalisée par l’EPTB Saône & Doubs sur les 2 seuils de la Rasse, le barrage du Theusseret, et le Moulin du Plain.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:37

[Suisse] Genève : une nouvelle plateforme internet dédiée à la gouvernance de l'eau - Aqueduc.info

Celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux problématiques de la gouvernance de l’eau - étudiants et chercheurs, décideurs politiques et praticiens de terrain, citoyens et usagers – ont désormais à leur disposition une plateforme web (en français et en anglais) proposant diverses ressources scientifiques et pédagogiques. Cette initiative, ancrée dans le terreau universitaire genevois, émane d’une unité académique Recherche et Éducation inscrite au sein d’un Geneva Water Hub encore en phase de construction. Ce cadre plus large a été initié par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) dans le but de favoriser le dialogue des acteurs institutionnels, académiques et politiques actifs d’une manière ou d’une autre dans le domaine global de l’eau et présents dans la région genevoise.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 mars 2015 à 14:29

[Suisse] Gouvernance de l'eau : l'Uni de Genève et l'UNESCO-IHE tissent des synergies

Les rectorats de l’Université de Genève et de l’Institut UNESCO-IHE de Delft (Pays-Bas) ont signé le 4 février 2015 un protocole d’accord en vue de créer des synergies et de développer en commun des activités de recherche et d’enseignement autour des thématiques liées à la gouvernance de l’eau. Qu’attendre d’un tel rapprochement entre ces deux académies ? Le point de vue de Géraldine Pflieger, Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, qui a été en quelque sorte l’architecte de cet accord.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 mars 2015 à 10:01

[Suisse] Sous le gravier, la vie - Office fédéral de l'environnement OFEV

Les barrages et autres obstacles érigés dans les rivières et les ruisseaux entravent le transport naturel de matériaux solides. Or les sables et les graviers retenus font défaut en aval. La loi fédérale révisée sur la protection des eaux souhaite remédier à cette disparition d’habitats importants pour la faune et la flore. Les premiers assainissements visant à rétablir le régime de charriage ont donné satisfaction.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 11 février 2015 à 14:28

[Suisse] L'état écologique insatisfaisant des eaux suisses devrait évoluer positivement d'ici à 2030 - Aqueduc.info

Dans son rapport « Environnement suisse 2015 », le gouvernement fédéral peut certes se réjouir du fait que la qualité de l’eau s’est sensiblement améliorée en Suisse depuis les années 1950. Mais il met également le doigt sur deux défis importants qu’il faudra bien relever dans les prochaines années : il faudra d’une part améliorer les performances des stations d’épuration pour débarrasser les eaux usées des résidus de produits phytosanitaires et autres micropolluants, et d’autre part intensifier les travaux de renaturation pour que les milieux aquatiques puissent remplir leurs fonctions écologiques.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 09 février 2015 à 13:59

Mission suisse en mer contre la pollution

Une expédition suisse partira le 15 mars de Bordeaux (F) pour réaliser un état des lieux global de la pollution des océans par les plastiques. Pilotée par le skipper Stève Ravussin, elle se rendra sur les plages des îles situées dans les cinq vortex de déchets, des zones qui concentrent les déchets flottants.

Source : http://www.bluewin.ch
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:03

[Suisse] Deux tiers des stations d’épuration sont de trop

Le canton de Vaud détient un record méconnu, celui du nombre de stations d’épuration (steps). Il en compte 170 à ce jour, soit un quart de toutes les installations de ce type dans le pays. Comme d’importants investissements se profilent à l’horizon pour traiter les micropolluants, la Direction générale de l’environnement (DGE) a saisi l’occasion pour établir une nouvelle carte de répartition des steps vaudoises. L’objectif est de réduire le parc de 120 unités d’ici à 2040, donc en vingt-cinq ans.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 16 janvier 2015 à 09:29

[Suisse] La consommation d eau continue de baisser - 20 minutes

En 2013, les ménages et les industries suisses ont consommé quotidiennement l'équivalent de 309 litres par habitant, soit 2% d'eau potable en moins que l'année précédente.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 16 décembre 2014 à 08:40

[Suisse] Les eaux des lacs suisses ne manquent pas de … microplastiques ! - Aqueduc.info

Des recherches menées par l’École polytechnique fédérale de Lausanne dans six lacs suisses et dans le Rhône ont permis d’évaluer la présence de microparticules de plastiques. Les concentrations mesurées ne représentent pas une menace directe pour l’environnement et la qualité de l’eau, mais la présence de ces microplastiques est jugée inopportune : elle contrevient en tout cas à l’interdiction légale de polluer les eaux.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 12 décembre 2014 à 15:00

[Suisse] La Suisse n'est pas aussi riche en eau qu'on le supposait - Aqueduc.info

Avec ses 40 kilomètres cubes d’eau qui s’écoulent chaque année hors de ses frontières, la Suisse restera longtemps encore un château d’eau pour ses voisins européens. Les changements climatiques ne vont guère modifier cet état de choses. Par contre, si l’on regarde de plus près le bilan global des ressources hydriques disponibles - comme cela vient d’être fait dans le cadre du Programme national de recherche sur la gestion durable de l’eau (PNR 61) – il faut admettre que "la Suisse n’est pas toujours ni partout, aussi riche qu’on le supposait jusqu’à présent".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 novembre 2014 à 14:30

[Suisse] Trop de toxiques et trop de lisier : l’agriculture suisse produit un problème environnemental

Plus de 6'000 tonnes de phosphore de trop sont répandues chaque année dans l’environnement par l’agriculture suisse. C’est une des constatations choquantes du Rapport agricole 2014 publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’agriculture OFAG. Les surplus de phosphore polluent les sols avec du cadmium toxique et ils retirent des cours et plans d’eau l’oxygène nécessaire à la vie.

Source : http://www.lextension.com
Ajouté le 18 novembre 2014 à 15:14

Suisse - Plus de 100 pesticides dans les cours d'eau

Dans un projet commun de l’Eawag, de l’OFEV et de 5 cantons (AG, SO, TG, VD et ZH), la quasi-totalité des substances actives polaires de produits biocides et phytosanitaires, soit près de 300 composés, ont été recherchées dans cinq rivières de moyenne dimension. Au total, 104 pesticides différents, en majorité des phytosanitaires, ont été détectés.

Source : http://www.svgw.ch
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:45

[Suisse] Uni Genève : lancement officiel du CAS en gestion et politique de l'eau - Aqueduc.info

"L’eau est-elle géopolitique ?" Poser ce genre de question, c’est déjà suggérer que la réponse sera affirmative. Confirmation donnée, à l’Université de Genève, lors de la séance inaugurale publique de son Certificat de formation continue (CAS) en gestion et politique de l’eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:55

[Suisse] Besoin d'une stratégie dans le domaine de l'eau

Des chercheurs, mandatés par la Confédération, recommandent de développer une stratégie nationale dans le domaine de l'eau.
Actuellement, entre les communes et les cantons, il manque des priorités stratégiques et une coordination, a indiqué mardi le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). La répartition des tâches est complexe entre la Confédération, les cantons et les communes.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:47

WWF Suisse - Alpes : seul un cours d’eau sur dix est encore à l’état naturel

Au cours de ces 150 dernières années, 89%de tous les cours d’eau de l’Arc alpin ont été corrigés, aménagés ou perturbés d’une manière ou d’une autre dans leur fonction écologique. C’est ce que montre une étude commandée par le WWF. La Suisse est mauvaise élève, en comparaison européenne.

Source : http://www.wwf.ch
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:21

[Suisse] Stations d'épuration : une taxe annuelle pour lutter contre les micropolluants

Le Conseil fédéral a annoncé mardi qu'une nouvelle taxe annuelle allait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2016. D'un montant de 9 francs maximum par habitant et par année, cette dernière devrait permettre de diminuer les micropolluants présents dans les eaux usées.

Source : http://www.lacote.ch
Ajouté le 01 octobre 2014 à 09:25

Une tourbière unique en Suisse

Alors que les tourbières ont presque totalement disparu du Plateau suisse, le canton de Neuchâtel reste le mieux doté. Mais elles sont menacées, notamment par le réchauffement climatique. Le Jardin botanique, à Neuchâtel, est en train de se doter d'une petite tourbière. Si elle s'offrira au regard des visiteurs, les appareils de mesures qui y seront installés permettront de tirer de précieux renseignements.

Source : http://www.arcinfo.ch
Ajouté le 29 septembre 2014 à 14:36

[Suisse] Inauguration de la première installation suisse de traitement des micropolluants - Aqueduc.info

La ville de Dübendorf, dans la banlieue zurichoise, a officiellement inauguré les équipements de traitement des micropolluants installés depuis quelques mois déjà dans la station intercommunale d’épuration de Neugut. Cette nouvelle installation – la première en Suisse où l’on prévoit sur le même modèle d’équiper une centaine de STEP dans les vingt prochaines années – sera en mesure, grâce à un système d’ozonation, d’éliminer quelque 80 % des micropolluants contenus dans ses eaux usées et qu’aucune station d’épuration classique ne peut filtrer.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 septembre 2014 à 08:34

[Suisse] Jura : nouveau projet de loi sur les eaux mis en consultation - Aqueduc.info

Lors d’une votation populaire en 2009 et pour des motifs touchant surtout à des modes de financement, les citoyens du canton du Jura avaient refusé une loi-cadre sur la gestion des eaux. Cinq ans plus tard, le gouvernement cantonal met en consultation un nouveau texte qui cette fois-ci englobe l’ensemble des problèmes touchant à la gestion des eaux de surface, à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement des eaux. Ce projet met en exergue les principes de gestion publique, intégrée, durable et par bassin versant.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 14 septembre 2014 à 18:08

[Suisse] Le Conseil national fait barrage au gaz de schiste

La région du lac de Constance ne doit pas accueillir des projets de fracturation hydraulique. Le National a estimé que cette technique comporte un risque trop élevé pour l'environnement, la sécurité et le tourisme.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 12 septembre 2014 à 09:41

La Suisse se prémunit contre le risque de tsunami dans ses lacs

L’étude du passé révèle l’existence de tsunamis meurtriers dans les lacs suisses. Les autorités prennent le risque au sérieux.

Source : http://www.lesoir.be
Ajouté le 10 septembre 2014 à 08:48

Suisse - Agrandissement de la station de mesure à Ocourt : Le pouls du Doubs - Office fédéral de l'environnement OFEV

La station hydrométrique de la Confédération à Ocourt (JU) a été agrandie au printemps 2014. L’Office jurassien de l’environnement y a installé de nouveaux instruments de mesure afin d’analyser en continu la qualité des eaux du Doubs et d’établir ainsi un bilan de son état de santé.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 27 aout 2014 à 17:40

[Suisse] Une stratégie "Eau" pour le Valais

Le Valais est l'un des premiers cantons à se doter d'une stratégie "Eau". L'objectif est gérer au mieux cette ressource qui n'est pas inépuisable.

Source : http://www.lenouvelliste.ch
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:25

[Suisse] Poissons migrateurs: une course d’obstacles trop souvent fatale - Office fédéral de l'environnement OFEV

En 2030, les poissons devront pouvoir parcourir librement les cours d’eau suisses. Un millier de centrales hydrauliques devront être assainies à cette fin. C’est surtout la dévalaison qui pose problème, faute d’ouvrages de protection et de franchissement éprouvés.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:02

Un lac suisse trop propre (pour les poissons)

L'eau d'un lac n'est jamais trop propre pour les vacanciers. En revanche, elle peut l'être pour les poissons. Un biologiste suisse, largement relayé dans la presse nationale ce mardi 10 juin, estime en tout cas que le lac des Quatre-Cantons est "trop propre" pour les poissons.

Source : http://www.huffingtonpost.fr
Ajouté le 10 juin 2014 à 17:07

[Suisse] Les pêcheurs dénoncent les éclusées des centrales hydroélectriques

Les éclusées auxquelles recourent les centrales hydroélectriques pour augmenter leurs profits représentent de véritables "tsunamis" pour la faune des cours d'eau. Les pêcheurs exigent que les cantons contraignent les exploitants à assainir rapidement leurs installations, comme l'exige la loi.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:13

Suisse et Chine main dans la main - 20 minutes

La Suisse et la Chine partagent leurs visions pour la gestion de l'eau. L'accord de coopération de 2009 a été renforcé mardi par la signature d'un volet technique.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 28 mai 2014 à 17:07

[Suisse] Elimination des micropolluants dans les STEP

En Suisse, les micropolluants devront être éliminés des eaux usées de manière ciblée. Le Parlement a approuvé en 2014 la modification de la loi sur la protection des eaux, qui prévoit un financement à affectation déterminée pour équiper certaines stations d'épuration (STEP) d'une étape de traitement supplémentaire.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 14 mai 2014 à 09:07

[Suisse] Du (bon) usage des chiffres de l'eau

Lors d’une récente mise à jour des données relatives à l’Audit urbain européen sur la qualité de vie, l’Office fédéral de la statistique a mis en évidence les disparités suisses et internationales en matière de consommation et de tarification de l’eau potable.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:57

Réactions et indignations sur le Doubs franco-suisse | Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Le week-end pascal n’a pas été très réjouissant pour les pécheurs de la Franco-Suisse. Ils sont rentrés chez eux avec des photos une fois de plus affligeantes. Nous vous en parlions dès hier soir dans l‘article sur la mobilisation pour sauver les rivières franc-comtoises. Cet après-midi, l’association de pêche a publié un communiqué.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 10:22

Les villes suisses grosses consommatrices d'eau

Les villes suisses consomment bien plus d'eau que celles des pays européens en moyenne. Les cités helvétiques arrivent en tête d'un classement international sur la consommation d'eau annuelle par habitant, alors même que les prix y sont parfois plus élevés.

Source : http://www.romandie.com
Ajouté le 27 mars 2014 à 14:14

Cocktail de pesticides dans les rivières suisses

Une étude menée sur cinq cours d'eau du pays montre qu'ils contiennent une concentration inquiétante de substances chimiques.

Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 05 mars 2014 à 15:43

4000 litres d'eau potable fuient des canalisations suisses chaque seconde

En Suisse, 13,9% de l'eau potable disparaît dans le terrain à cause du mauvais état des conduites, selon une moyenne nationale présentée lundi par la RTS.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 04 mars 2014 à 15:30

[Suisse] Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnell Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse

Vendredi 21 mars 2014 (8h30 - 18h00)  -  Géopolis UNIL - Mouline. Cette journée d'étude a pour objectif d'éclairer ces débats relatifs à la gestion intégrée de l'eau en Suisse du point de vue des sciences sociales (économie, géographie, politiques publiques, political ecology) en s'appuyant notamment sur les expériences d'autres pays. Elle favorisera les analyses compréhensives et s'attachera à identifier des catégories analytiques et outils théoriques transversaux aux différents cas étudiés.

Source : http://www.unil.ch
Ajouté le 19 février 2014 à 11:27

Un plan d'action pour le Doubs franco-suisse

Voici un document qui devrait faire référence. Il vient d’être diffusé par la préfecture du Doubs qui signe un communiqué de presse commun avec les autorités suisses. Ce plan d’action présente tout ce qui a été et tout ce qui doit être entrepris pour améliorer  la qualité des eaux du Doubs franco-suisse et son milieu.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 janvier 2014 à 09:45

Typologie des cours d’eau suisses - Office fédéral de l'environnement OFEV

Une base pour l’évaluation et le développement des cours d’eau

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:23

Les plages du Léman polluées par trois stations d'épuration suisses - LeMessager.fr

Il y a près de deux ans, trois stations d'épuration des cantons de Vaud et du Valais ont "perdu" des milliers de morceaux de plastique qui se sont déversés dans le lac.
Une pollution moins impressionnante qu'une nappe d'hydrocarbure mais dont il est plus difficile à se débarrasser.

Source : http://www.lemessager.fr
Ajouté le 26 décembre 2013 à 10:13

[Suisse] Berne veut bannir l'eau en bouteille au profit de l'eau du robinet

L'Exécutif, à majorité de gauche, a décidé récemment de promouvoir l'eau du robinet, plus écologique, et de bannir l'eau en bouteille.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 21 décembre 2013 à 15:30

[Suisse] Stations d'épurations: une taxe pour éliminer les micropolluants

Les médicaments, hormones ou biocides ne sont que très partiellement éliminés dans les stations d'épuration. Or même de très faibles concentrations sont néfastes pour les poissons et d'autres organismes aquatiques.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 10 décembre 2013 à 11:11

Vidéo : Géosciences, Pour Une Gestion Durable De L'eau en Suisse

Emmanuel Reynard, professeur de géographie à l'UNIL. Dans le cadre du programme de recherche «Gestion durable de l'eau» des experts ont non seulement effectué des mesures sur les glaciers, mais également passé au crible les aspects sociaux et politiques du management de l'eau.

Source : http://avisdexperts.ch
Ajouté le 08 novembre 2013 à 11:00

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir