Aller au contenu

Thématique armance

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique armance

Votre annonce sur le site


L'Armance est une rivière française qui coule dans les départements de l'Aube et de l'Yonne. C'est un affluent de l'Armançon en rive droite, donc un sous-affluent du fleuve la Seine par l'Yonne.



1 vidéos
1 retours d'expérience
4 articles

Vidéos

Restauration de l'Armance et du Landion

Retours d'expérience

Restauration hydromorphologique de l'Armance, du Landion et de leur zones humides d'accompagnement

2021

Ce projet pluri-thématique et multi-partenarial a pour objet la restauration du fonctionnement naturel de deux cours d’eau (Armance et Landion) et des zones humides annexes. En effet, le lit mineur de ces deux cours d’eau a été en grande partie recalibré et/ou rectifié. Ces travaux d’aménagement hydraulique ont conduit à l’augmentation de l’énergie de l’Armance, aggravant ainsi l’incision du lit mineur au sein du lit majeur, et réduisant l’espace de mobilité du cours d’eau.


Articles

Réalisation des travaux d’aménagements de la Bresse

En 2012 et 2013 le cours de la Bresse est sorti à deux reprises de son lit. Ces débordements ont causé des inondations sur les habitations riveraines du cours d’eau. En conséquence, des premiers travaux d’entretien, ainsi que l’installation de batardeaux temporaires ont été réalisés sur le bras de la Bresse. La Communauté de Communes de la Région de Bar-sur-Aube a lancé une étude à l’échelle du cours de la Bresse pour comprendre ce phénomène et proposer des solutions cohérentes et pérennes.

Source : http://www.sddea.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:25

Pays d’Armance : et si le Landion et l’Armance retrouvaient leur tracé originel ? - lest-eclair.fr

Un projet important vise à modifier le cours de l’Armance et du Landion pour créer une zone humide à Davrey. L’intérêt est multiple : environnemental, touristique et pédagogique.

Source : http://www.lest-eclair.fr
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:10

Hydromorphologie : l'influence des seuils et barrages est modeste en proportion du linéaire total des rivières - Hydrauxois

Si la recherche hydromorphologique est très intéressante dans ses méthodes et résultats, son exploitation dans le cadre de la politique de l’eau est en revanche assez décevante. On sait en effet que la France a sauté de manière quelque peu précipitée des analyses scientifiques aux choix politiques. Des gouvernements et établissements publics ont répandu à la hâte l’idée que la morphologie serait la première cause de dégradation des rivières – un « storyteling » bien pratique puisque le dossier de la pollution chimique des milieux aquatiques est explosif et que l’Union européenne doute de la bonne volonté française en écologie des rivières.  La morphologie a pu apparaître à certains comme « la » voie de secours d’une politique de l’eau décrite comme « à bout de souffle » par de récents rapports d’évaluation…

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:57

Contrat global du Haut-Nivernais : vers un état des lieux des masses d'eau

D’ici quelques semaines, Romain Deckert, animateur du contrat global, aura élaboré un diagnostic précis de l’ensemble du territoire et ses masses d’eau. Une première étape qui va permettre d’enclencher un programme d’actions.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 02 septembre 2014 à 09:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir