Aller au contenu

Thématique ciron

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique ciron

Votre annonce sur le site


Le Ciron est une rivière du sud-ouest de la France et un affluent gauche de la Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.



2 vidéos
29 articles

Vidéos

Migration sans frontières

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

ciron >continuité écologique >migrateurs >restauration >zone humide >

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:09

biodiversité >ciron >

Articles

En Gironde, les pêcheurs d’eau douce frappés par une ultime suspension de la pêche à la lamproie

Pour la quatrième fois consécutive, l’association de Défense des milieux aquatiques, qui milite pour la préservation de la lamproie en Gironde, est parvenue à suspendre l’action des pêcheurs grâce à une décision de justice.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 06 mars 2024 à 18:12

Journée technique - La restauration sédimentaire des cours d'eau : du diagnostic à la réalisation et à l'évaluation

L'agence de l'eau Adour-Garonne a organisé, le mardi 16 mai 2023, une journée technique sur la gestion sédimentaire des cours d'eau. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://eau-grandsudouest.fr
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:46

Contre toute attente, les digues de Preignac et Barsac ne seront pas abandonnées

Ce mercredi 31 mai 2023, à Rions (Gironde), le conseil communautaire de la Cdc Convergence Garonne a voté pour la reconnaissance des digues de Preignac et Barsac. 

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 juin 2023 à 16:45

Comment vont les poissons en Gironde ?

La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2022, plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’Homme), sur les bassins versants de la Leyre et du Ciron.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52

Gironde : Sous pression, la lamproie va-t-elle finir par ne plus être pêchée ?

Une association environnementale a obtenu l’interdiction de la pêche à la lamproie, mais celle-ci est contestée par les pêcheurs locaux qui désignent le silure comme responsable de la prédation de cette espèce ancestrale.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 16 octobre 2022 à 15:29

Pêche de sauvetage : pourquoi ? comment ?

Chaque année, la Fédération peut être amenée à réaliser des pêches de sauvetage dans le cadre de travaux sur les cours d’eau ou d’étiage sévère. Nous vous expliquons ici en quoi cela consiste, revenons sur quelques pêches de sauvetage réalisées par la Fédération et sur l’actualité de l’étiage 2022.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:56

Ciron : le nombre d’étangs multiplié par sept en cinquante-trois ans

De nombreux maires se sont réunis autour du Syndicat mixte d’aménagement des cours d’eau pour évaluer la situation et réfléchir à des actions.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 21 juin 2021 à 18:00

Des nouvelles fraîches du brochet aquitain !

Depuis 2015, la Fédération de pêche de la Gironde participe au travail mené par le Muséum National d’Histoire Naturelle sur le brochet aquitain. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2021 à 17:29

La connaissance des habitats des poissons est essentielle à leur survie !

La connaissance de la présence des poissons dans nos cours d’eau grâce à l’acquisition de données par le biais de différent moyen de pêche a été largement mis en œuvre depuis de nombreuses année par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde. En revanche, peu de données ont été récoltées sur les habitats de reproduction de ces poissons en cours d’eau (constitués de substrat pierreux grossier associé à des vitesses de courant élevées). C’est pour ces raisons que depuis 2014, la Fédération réalise chaque année des inventaires pour localiser ces zones favorables et évaluer la qualité hydromorphologique de la rivière, dans le but notamment de réaliser et suivre des actions de restauration. Point sur les résultats principaux obtenus en 2019 sur l’aval du Ciron !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:08

Bassin versant de la Leyre : un phénomène de crues inédit qui appelle la prudence

« Orages cévenols » sur les bassins versant du Ciron et de la Leyre... Telle est la comparaison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour décrire le phénomène pluvieux d'une rare intensité qui s'est abattu sur ces deux vallées, les 10 et 11 mai dernier. En chiffres ce sont 160mm d'eau qui sont tombés en 36 heures, soit l'équivalent de 2 mois de précipitations. Une situation exceptionnelle et des dégâts importants sur le Val de l’Eyre, le Sud-Gironde et la Haute Lande.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:35

Suivi de la qualité de l'eau en Gironde

Début mars, nous vous présentions les résultats des pêches électriques. La Fédération, dans les suivis qu’elle effectue annuellement sur les cours d’eau girondins, étudie aussi les populations d’insectes et invertébrés aquatiques, bien connues des pêcheurs à la mouche. Voici les résultats pour l’année 2019.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 avril 2020 à 18:46

Comment vont les poissons des cours d'eau girondins ? Round 3 !

La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence. En 2019, un peu plus de la moitié des stations présentaient un peuplement de poissons plutôt conforme à ce qui est normalement attendu en situation de référence (pas d’impact de l’homme).

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:52

Le brochet aquitain est vieux de 6 millions d’années

Le brochet aquitain, de son nom savant "esox aquitanicus", est une espèce vieille de 6 millions d’années. Et pourtant, sa "découverte" ne remonte qu’à 2014. Son découvreur était présent ce jeudi en Lot-et-Garonne pour présenter la deuxième phase des études qu’il s’apprête à lancer avec le Muséum national d’histoire naturelle.

Source : http://www.petitbleu.fr
Ajouté le 18 février 2020 à 16:50

Le premier pas vers la restauration de la continuité écologique de la rivière Dropt

En remontant depuis sa confluence avec la Garonne, le Dropt accueille son premier ouvrage hydraulique « le seuil de Casseuil ».

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:20

Gironde - Truite, vairon, goujon ou autre vandoise, qu'en est-il de leur zone de reproduction ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:26

Les insectes aquatiques nous informent de la qualité des cours d'eau depuis 2015 - FDAAPPMA 33

En 2018 et après trois ans de travail, la Fédération vous présentait les premiers résultats des études « macro-invertébrés ». Les suivis ont continué en 2019, alors qu’en est-il de l’état écologique de nos cours d’eau ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:35

Résultats du suivi scientifique du site réhabilité du moulin de Pernaud à Barsac - FDAAPPMA 33

La partie ruinée du moulin de Pernaud a été effacée en septembre 2017 afin de redonner libre court à la rivière Ciron, à ses poissons et ses sédiments. La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, maître d’ouvrage de ces travaux de restauration de la continuité écologique a mené également un suivi scientifique, avant et après le chantier afin de vérifier les effets sur les habitats et les peuplements biologiques (invertébrés et poissons). Le résultat paysager a été reconnu unanimement mais en termes d’évolution des habitats aquatiques qu’en est-il ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 mars 2019 à 22:01

Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d'eau de Gironde

En cette période d’ouverture de la truite, nous souhaitions vous communiquer les résultats de l’étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et l'INRA de St-Pée-sur-Nivelle entre 2017 et 2018 pour évaluer la présence de souches locales (dites « sauvages ») de truite fario en Gironde, par rapport à celles alevinées (dites « domestiques ») dont l’origine génétique est souvent Pyrénéenne.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 12 mars 2019 à 18:15

Un barrage de moins et une zone humide de plus sur le Ciron !

Grâce à un partenariat exemplaire entre la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde, le Département, le Syndicat du Ciron et l’usine Ciron S.A, le barrage du moulin de Pernaud à Barsac est aujourd’hui effacé et une zone humide à proximité est en cours de restauration.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:42

Gironde : mobilisation contre un projet de ferme de 12 000 porcs - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un nouveau projet « d’usine à cochons » suscite une forte mobilisation en Gironde. Société civile et élus, configuration guère fréquente, y dénoncent depuis plusieurs mois une dérive productiviste aussi dangereuse pour l’environnement que destructrice de l’agriculture paysanne. La tension monte alors que le Préfet de Gironde, à l’issue d’une procédure contestable et contestée, doit se prononcer sur le projet le 20 juin prochain.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:26

Restauration d’une frayère piscicole dans la vallée du Ciron - ZHIP33

Source : http://zone-humide-gironde.net
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:27

Un nouveau réseau de suivi en Gironde - ZHIP33

Une frayère à brochet est dite fonctionnelle si la reproduction du brochet est observée 3 années sur 5. Or le programme d’inventaire des zones humides d’intérêt piscicole (ZHIP) de la FDAAPPMA33 ne fait que de la prospection d’habitat et sélectionne un échantillon qui ne sera pêché qu’une seule fois au cours du programme.
Motivé par les résultats obtenus sur le suivi du site pilote des Bardes des Sablons (voir article sur les sites pilotes), la FDAAPPMA a décidé de mettre en œuvre un réseau de suivi des ZHIP représentatives des milieux humides alluviaux girondins.

Source : http://zone-humide-gironde.net
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:28

Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde - Collectif Loire Amont Vivante

Le Ciron, classé Natura 2000, a une valeur écologique exceptionnelle et c’est un axe migratoire majeur pour les poissons. Mais son cours  (ainsi que certains affluents) est actuellement fragmenté par 66 barrages, la plupart hors service. Ces barrages ont profondément modifié l’écoulement de l’eau et le transport des sédiments, provoquant une réduction de la mobilité des poissons, donc une raréfaction des espèces migratrices notamment.
Afin de restaurer la continuité écologique, objectif majeur sur cette rivière, des travaux de réouverture d’ouvrages ont commencé et donnent des résultats spectaculaires et tout-à-fait convaincants.
Mais de nouveaux projets de microcentrales hydroélectriques se font jour qui auraient des répercussions très négatives sur le Ciron d’un point de vue écologique, mais également économique. En effet, en raison de sa faible pente et de son débit d’étiage limité, le Ciron présente un potentiel de production énergétique dérisoire (0,0012% de la production française actuelle).

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 16:50

Travaux illégaux sur le Ciron, y aura-t-il des sanctions administratives ?

Le barrage de Villandraut, sur le Ciron, est quasiment démoli, les blocs de béton et de ferraille enlevés, au terme d’une semaine de travaux. La destruction du barrage est devenue brusquement une priorité, c’est ce que dénoncent les membres des associations Ciron-Nature et Sauvons le barrage de Villandraut, et des propriétaires riverains.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 11 décembre 2014 à 09:39

Gironde - Le Bassin du Ciron menacé par la LGV ?

27 cours d’eau sont traversés par les nouvelles LGV. Parmi eux, la rivière sud-girondine. Etat des lieux et perspectives.

Source : http://www.lerepublicain.net
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:46

Risque de rupture du barrage d'Éguzon (Indre) : un protocole d'alerte pour 21 communes

Dans l'éventualité où le barrage d'Éguzon venait à rompre, un système d'alerte vient d'être mis en place pour assurer la sécurité de la population des 21 communes qui pourraient risquer " une inondation à cinétique rapide ". Des sirènes spécifiques ont été installées.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:09

Gironde - le Ciron se porte mieux

On commence à voir les effets de l’ouverture du moulin du pont sur le Ciron. Quatre ans après, la rivière se porte à merveille. Les poissons aussi.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 14:44

Gironde - Barrage de Villandraut : la destruction se précise

Le Département a lancé hier la première étape du chantier d’arasement de l’ouvrage édifié en 1856 sur le Ciron. Les opposants fourbissent leurs armes.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 14:58

Gironde - Les pêcheurs s’alarment

Le Ciron, cette rivière emblématique du Sud-Gironde, est-il en danger ? Oui, selon la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui dénonce l'émergence de projets de construction de microcentrales hydroélectriques sur ce cours d'eau et a lancé une pétition.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:29

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir