Aller au contenu

Thématique mangrove

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique mangrove

Votre annonce sur le site




6 vidéos
1 publications
1 retours d'expérience
15 articles

Vidéos

Toutes les rivières descendent à la mer

Toutes les rivières descendent à la mer

Depuis les plages de sable fin de la Caraïbe jusqu’aux falaises escarpées de l’Atlantique en passant par les mangroves, le littoral de la Martinique constitue un territoire d’exception. Située à l’interface entre la terre et la mer, cette bande côtière, est confrontée à l’érosion et à la submersion marine, des phénomènes naturels qui peuvent parfois revêtir un caractère exceptionnel, notamment pendant la saison cyclonique. En 2017, le BRGM et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de Martinique ont mis en place un Observatoire afin de mieux comprendre ces phénomènes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2023 à 18:31

changement climatique >eau pluviale >érosion >mangrove >martinique >submersions marines >

J'ai nagé dans une forêt en Guadeloupe

J'ai nagé dans une forêt en Guadeloupe

Aujourd'hui je vous emmène nager dans une forêt en mer (si si), un écosystème que je rêve de découvrir depuis des années ! Bienvenue en Guadeloupe, et bienvenue dans les mangroves !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mai 2021 à 19:01

mangrove >

Mangrove, une forêt en mer

Mangrove, une forêt en mer

Flore atypique, faune diversifiée, fonctions essentielles pour la planète et pour nous... La mangrove est un écosystème passionnant. A la demande du laboratoire BOREA du Muséum national d'Histoire naturelle, j'ai eu la chance de partir dans les Antilles françaises pour aller découvrir ce milieu si particulier. Malheureusement, ces forêts reculent d’années en années et même si elles peuvent nous paraître hostiles aux premiers abords, il est primordial de les conserver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 février 2021 à 18:26

mangrove >

En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes

En Nouvelle-Calédonie, ils replantent des mangroves pour protéger les côtes

L'insertion sociale au service de la nature : l'association SOS Mangroves NC met à contribution des jeunes en difficulté pour protéger le pays de la montée des eaux.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:15

changement climatique >érosion >mangrove >

La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo

La séquestration du carbone au sein des mangroves : un exemple en vidéo

L’hebdomadaire britannique « The Economist » a réalisé une vidéo passionnante (en anglais) sur un projet de financement blue carbon pour préserver et suivre l’évolution d’une mangrove. Le principe du  Blue Carbon est d’utiliser les capacités à stocker le gaz carbonique de certains végétaux marins pour défalquer le CO2 ainsi capté du bilan carbone national. Ce documentaire prend ici un exemple concret d’une mangrove gérer par une communauté au Kenya. Bon visionnage !

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:11

changement climatique >mangrove >

Guyane, un littoral si mouvant - CNRS Le journal

Guyane, un littoral si mouvant - CNRS Le journal

Des bancs de vase de plusieurs dizaines de kilomètres circulent en permanence le long des côtes guyanaises. Mieux : ils sont colonisés par la forêt la plus rapide du monde. Dans l'ouest de la Guyane, des chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène unique.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:25

guyane >littoral >mangrove >

Publications

Restauration de mangrove : synthèse des éléments clés à considérer pour tout chantier de restauration

[Publication] Restauration de mangrove : synthèse des éléments clés à considérer pour tout chantier de restauration

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 28 mars 2019 à 17:10

mangrove >

Retours d'expérience

Mangroves et bioremédiation à mayotte

2007

Articles

« Pile microbienne » : utiliser les bactéries de la mangrove pour produire de l’électricité

Plusieurs équipes internationales et françaises travaillent au développement de nouveaux dispositifs. Parmi eux, une innovation peu connue : la « pile microbienne », ou « pile à bactérie », qui utilise des bactéries pour dégrader des composés organiques et récolter un courant électrique. Ce dispositif présenterait l’avantage d’être peu onéreux et de pouvoir utiliser des eaux usées comme combustible. Il permettrait aussi, une fois optimisé, de limiter l’utilisation de piles chimiques contenant des produits toxiques pour l’environnement. Ces piles à bactérie fournissent de faibles puissances, et permettraient par exemple d’alimenter des LED ou des capteurs de température.

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 31 aout 2022 à 17:22

Au Bénin, la religion vaudou protège la mangrove

Face à l’inefficacité des lois de protection de la biodiversité, au Bénin, l’appel à la religion vaudou permet de défendre les espaces naturels menacés. L’affinité de cette religion avec la nature et le respect qu’elle inspire encore expliquent ce succès, dont l’échelle reste toutefois limitée.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 07 mars 2022 à 18:41

Au Sénégal, des huîtres et du miel pour sauver la mangrove

Des nouvelles pratiques agricoles tentent d’enrayer le déclin de cette forêt amphibie, victime de la surexploitation et du changement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 mars 2022 à 19:35

Au Sénégal, les femmes préservent la mangrove pour les nouvelles générations - Mediapart

La région de Toubacouta possède une flore et une faune exceptionnelles, à la fois grenier nourricier et barrière protectrice contre l’océan. Mais la mangrove et ses palétuviers sont menacés par les changements climatiques et les activités humaines. Conscientes de cette urgence qui met en péril la sécurité alimentaire et pousse les jeunes à l’exode, les femmes du petit village de Soucouta ont été parmi les premières à se mobiliser, dès les années 1990. Désormais sensibilisés, les habitants ont rejoint leur combat pour la sauvegarde de cette précieuse ressource.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:50

Invasion des sargasses : Conséquences écologiques sur les écosystèmes de mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:24

Mangrow, découvrez la mangrove de Guadeloupe en visite virtuelle

Source : http://www.autrevue.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:19

La mangrove d’Ouvéa, témoin de la montée des eaux - Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Nouvelle-Calédonie première réalise un grand format sur un projet de recherche lancé en 2017 sur la mangrove de Hnimëk, au nord d’Ouvéa. Ce milieu très préservé est une mine d’informations pour les chercheurs qui peuvent y étudier les effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux.

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 09 octobre 2019 à 21:46

Parution du livret pédagogique : Entre terre et mer : La Mangrove – Pôle-relais Zones Humides Tropicales

Le Parc Naturel Régional de la Martinique a le plaisir de vous présenter son nouveau livret pédagogique sur les mangroves de Martinique ! Ce livret vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les mangroves. Vous pourrez ainsi apprendre à reconnaître les différents paysages constitutifs de la mangrove et à identifier les différentes espèces de palétuviers de l’île. Pour vous familiariser avec la diversité faunistique observable dans ces milieux, de nombreuses illustrations de plusieurs espèces caractéristiques des mangroves (oiseaux, poissons, crabes…) vous sont proposées. La Paruline jaune, le Crabe des palétuviers ou encore le Papillon à quatre yeux n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 29 avril 2019 à 19:56

[Indonésie] Contre les tsunamis, la mangrove plus efficace que les digues - Courrier international

Une étude conduite après le tsunami qui a dévasté Palu, sur l’île de Sulawesi, fin septembre montre que les dégâts ont été moindres dans les zones protégées par des mangroves. Ces barrières naturelles constitueraient un meilleur rempart que des ouvrages artificiels. 

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 02 décembre 2018 à 17:26

[Radio] SOS Mangrove

Milieu fondamental de l’équilibre planétaire, notamment dans son rôle de capteur de carbone tout récemment découvert, la Mangrove lance un SOS désespéré… A qui veut l’entendre !

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:13

La résurrection de la mangrove au Sri Lanka

Le Sri Lanka est le premier pays à avoir classé en zone protégée l’ensemble de ses mangroves, après avoir tragiquement pris conscience de son importance lors du tsunami de l’hiver 2004. L’élevage industriel de crevettes menace ce vivier nécessaire à la survie des pêcheurs, qui se mobilisent aujourd’hui pour la défendre et la replanter.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 avril 2017 à 17:02

Le manque d'eau fait mourir la mangrove australienne

En Australie, dans le Golfe de Carpentarie, des conditions climatiques extrêmes ont fait mourir des milliers d'hectares de mangroves. Un milieu très prisé de nombreuses espèces.  

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:09

Bilan du séminaire Mangrove à destination des élus

Etat et fonctions des mangroves. Responsabilités des élus et outils à leur disposition.
Les interventions sont disponibles.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:59

Publication de l'annuaire de la recherche française dédiée à la mangrove

Publication de l'annuaire de la recherche française dédiée à la mangrove

Déclarée année de la mangrove par le CNRS INSEE et l’IRD, 2015 est l’occasion de mettre en lumière les travaux de recherche réalisés par la France dans le domaine de la connaissance des mangroves. S’inscrivant dans cette initiative, cet annuaire répertorie l’ensemble des acteurs français menant des travaux scientifiques sur la mangrove au niveau local, national et international, aussi bien au sein d’organisations publiques que privées. Pour chaque acteur sont précisés son ou ses domaine(s) d’expertise ainsi que l’étendue géographique de ses travaux.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:12

Mayotte - Etude de la capacité épuratrice de la mangrove de Malamani - Phase 3

Le Syndicat Intercommunal d’Eau et d’Assainissement de Mayotte s’est investi dans la recherche de solutions de traitement des eaux usées domestiques dont la bioremédiation. En collaboration avec EcoLab-CNRS depuis 2006, un projet pilote d’assainissement utilisant la capacité épuratrice des mangroves littorales de Mayotte a été mis en place : l’objectif est d’évaluer la capacité de bioremédiation de la mangrove vis-à-vis des eaux usées domestiques prétraitées et de contribuer à valoriser cet écosystème à haute valeur écologique et patrimoniale, lui-même soumis à une pression anthropique importante.

Source : http://www.pole-zh-outremer.org
Ajouté le 27 mars 2015 à 17:08

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir