Aller au contenu

Thématique moulin

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique moulin

Votre annonce sur le site




1 vidéos
1 retours d'expérience
55 articles

Vidéos

Continuité écologique retrouvée sur le site de Moulin Neuf à Saint-Jouin-de-Milly (79)

Continuité écologique retrouvée sur le site de Moulin Neuf à Saint-Jouin-de-Milly (79)

La Sèvre Nantaise rythme la vie de notre territoire et marque l'identité de nos communes. Aujourd'hui, grâce à des travaux d'envergure, réalisés par l’Établissement public de la Sèvre Nantaise (EPTB), l'équilibre a été retrouvé entre patrimoine naturel et culturel du site. Le Moulin Neuf, sur la commune de Moncoutant-sur-Sèvre (79) est l'un des derniers moulins encore en bon état de fonctionnement sur la Sèvre Nantaise. Les travaux ont été financés en partie également par : l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Deux-Sèvres.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:20

continuité écologique >moulin >restauration >rivière de contournement >

Retours d'expérience

Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil

2014

Articles

Réception de la nouvelle passe à poissons du seuil de Remoulins – EPTB Gardons

Le chantier d’aménagement de la nouvelle passe à poissons du seuil de Remoulins touche à sa fin. Il ne manque plus que sa mise en eau qui est prévue dans les semaines à venir. Après 8 mois de travaux, l’ouvrage est maintenant en place : il comporte 3 rampes séparées par des bassins de repos. Des menhirs sont implantés sur les rampes pour faciliter la remontée des poissons et en premier lieu l’Alose feinte de Méditerranée. Cette dernière vit dans les eaux de la Mer Méditerranée et vient se reproduire dans les fleuves et les rivières dont le Gardon qui est le premier affluent qu’elle rencontre lors de la remontée du Rhône.

Source : http://www.les-gardons.fr
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:19

Isère-savoie : inauguration de la station d'épuration intercommunale du Moulin Neuf et du rétablissement de la continuité écologique du Guiers

Mardi 18 octobre 2021 se sont tenues les inaugurations de la nouvelle station intercommunale des communes iséroises de Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-La- Grotte, Saint-Christophe-Sur-Guiers, Miribel-Les-Echelles et des Echelles (73) ; et de l’arasement du seuil du Moulin Neuf, projets portés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Moulin Neuf (SIAM).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:48

Restauration de la continuité écologique au droit de l’ancien moulin de Chalette-sur-Voire

Source : http://smabv.fr
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:18

Climat : partie de poker au Sénat sur la question des moulins à eau

Le Sénat a adopté jeudi contre toute attente, sans modifications, un dispositif voté par les députés dans la loi climat, qui exclut la destruction des retenues de moulins à eau pour préserver l'écologie des rivières, au terme d'un débat qui a tourné à la partie de poker.

Source : http://www.linfodurable.fr
Ajouté le 20 juin 2021 à 19:10

Moulins hydrauliques : la roue tourne mais la dérogation reste

Le Conseil d’Etat vient, par un arrêt du 31 mai 2021, de nouveau de faire prévaloir des droits d’eau des possesseurs de moulins et autres digues ou dispositifs de micro-hydro-électricité… dans le domaine de la continuité écologique des cours d’eau, sujet ultra-sensible autour duquel environnementalistes, pêcheurs, agriculteurs irriguants et autres possesseurs de moulins ne cessent de s’empoigner, tout le monde ou presque ne se rejoignant que pour critiquer l’Etat…

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 juin 2021 à 19:03

La bataille des moulins engage le destin des rivières - Reporterre

Les associations écologistes veulent détruire ces obstacles artificiels pour restaurer la « continuité écologique » des rivières. Une vision de l’environnement remise en question par les défenseurs des moulins et les partisans de l’hydroélectricité, qui ont eu gain de cause à l’Assemblée nationale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:28

Projet de loi climat : l'effacement des seuils des moulins pour la continuité écologique rendu impossible

L'effacement de seuils de retenue des moulins ne fera plus partie des voies envisagées pour rétablir la continuité écologique des cours d'eau, selon la version du projet de loi climat et résilience issue de l'Assemblée. Détails des modifications.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 21 avril 2021 à 18:11

Mobilisez vos députés et sénateurs pour inscrire les moulins et barrages dans la loi Climat et résilience

Après les travaux de la Convention citoyenne pour le climat, les parlementaires vont examiner dès le mois prochain une loi "Climat et résilience". Or, dans le même temps, l'administration de l'eau en plein dérive manipule les élus sur la continuité soi-disant "apaisée", détruit des ouvrages hydro-électriques, entrave le ré-équipement des moulins,  assèche des retenues et des biefs. Cette bureaucratie ne sert plus l'avenir du pays, mais une idéologie folle de la nature sauvage, en décalage complet de nos urgences et de nos attentes.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:29

Sarthe et Mayenne : les moulins à eau, patrimoine sacrifié pour préserver les poissons ?

Les moulins à eau sont-ils une espèce en voie de disparition ? L'eau des rivières est de mauvaise qualité, il conviendrait de rétablir leurs cours naturels pour la circulation de la faune piscicole et celle des sédiments. Mais souvent leurs barrages sont aussi producteurs d'énergie électrique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:39

Les moulins à eau vont-ils disparaître du paysage français ?

Au nom de la lutte contre la pollution, les services de l’État systématisent la destruction des barrages des moulins à eau. Ils sont accusés de surinterpréter une directive européenne datant de 2000. Au cours de l’été, un décret a relancé la colère des propriétaires d’ouvrages hydrauliques plus que centenaires.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:49

Proposition de loi visant à préserver et à protéger les moulins - RRGMA

La France compte aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages hydrauliques qui se sont installés dans ses vallées au cours du dernier millénaire. Ces ouvrages donnent leur force motrice hydraulique aux moulins de rivières ou d'étangs, mais maintiennent aussi la ligne d'eau qui protège la vie aquatique et assurent une irrigation aux terres agricoles alentour. L'article 1er du projet de loi prévoit de clarifier la définition des écosystèmes aquatiques afin d'y intégrer les écosystèmes d'origine humaine (lacs, étangs, mares, canaux…) afin que la préservation des écosystèmes naturels se fasse dans le respect de ces derniers.

Source : http://www.rrgma-paca.org
Ajouté le 05 novembre 2019 à 17:49

Transition écologique dans le Lot - Un projet pilote avec « Le réveil des moulins en Quercy »

Les Amis des moulins portent un projet pilote en faveur de la « Réhabilitation des moulins et la transition écologique et énergétique ».

Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:16

La guerre aux ragondins est déclarée sur la Creuse, les propriétaires de moulin jubilent

La communauté d'agglomération du Grand Guéret a mis cent pièges à disposition  des riverains pour limiter les dégâts du pullulant rongeur qui sape les berges de la rivière Creuse. Entre la libre circulation des truites et l'hydroélectricité, le législateur a tranché. Le point sur les actions sur le contrat territorial des milieux aquatiques Creuse aval. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:38

Résultats du suivi scientifique du site réhabilité du moulin de Pernaud à Barsac - FDAAPPMA 33

La partie ruinée du moulin de Pernaud a été effacée en septembre 2017 afin de redonner libre court à la rivière Ciron, à ses poissons et ses sédiments. La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, maître d’ouvrage de ces travaux de restauration de la continuité écologique a mené également un suivi scientifique, avant et après le chantier afin de vérifier les effets sur les habitats et les peuplements biologiques (invertébrés et poissons). Le résultat paysager a été reconnu unanimement mais en termes d’évolution des habitats aquatiques qu’en est-il ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 mars 2019 à 22:01

Vallée de l'Yèvre - Travaux liés à la continuité écologique sur l'Ouatier à Moulins-sur-Yèvre

Source : http://www.vallee-yevre.com
Ajouté le 28 novembre 2018 à 18:26

Issy-les-Moulineaux : un bassin géant contre les inondations

L’ouvrage de rétention des eaux pluviales inauguré ce mardi 20 novembre permet de prévenir les inondations et la pollution des eaux de Seine.

Source : http://www.hauts-de-seine.fr
Ajouté le 21 novembre 2018 à 19:09

Comment les moulins à eau ont gagné contre la continuité écologique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au détour d’une réponse ministérielle à une question parlementaire, on découvre que, confronté à un lobbying efficace, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) se défaussse de ses engagements, ici les objectifs de la DCE, en arguant d’une « fiche de lecture » et d’un groupe de travail du CNE qui n’ont, ni l’un ni l’autre, aucune consistance légale…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:31

Une nouvelle proposition de loi pour sauver les moulins à eau

Véronique Louwagie, députée de l'Orne, et une quarantaine de ses collègues du groupe Les Républicains, viennent de déposer une proposition de loi tendant à préserver et encourager la capacité hydroélectrique des moulins.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:55

Tarn-et-Garonne - Des riverains agriculteurs et propriétaires de moulins inquiets

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 08 janvier 2018 à 17:47

Restauration de la continuité écologique du Moulin Jouan - Syndicat Mixte du Bassin de la CISSE

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 18:09

Indre-et-Loire - Arasement des barrages : l'association des moulins perd

La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté le recours de l'Association des moulins de Touraine et de onze amoureux des moulins qui lui avaient demandé d'annuler la déclaration d'intérêt général des travaux de restauration des cours d'eau du bassin de l'Indre entre Courçay et Pont-de-Ruan.

Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 18:04

Ségolène Royal accélère le développement de la petite hydroélectricité dont 4 projets permettent la réhabilitation d’anciens moulins

Ségolène Royal désigne aujourd’hui les 19 lauréats du premier appel d’offres pour développer des petites centrales hydroélectriques, et lance un nouvel appel d’offres pluriannuel pour un volume de 105 MW.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:23

Un homme a créé ce moulin à déchets autonome qui a déjà récupéré des millions de détritus !

John Kellett a travaillé durant des années dans le port de Baltimore (États-Unis) et une situation intenable lui a donné une belle idée. En effet, à l’instar de bien d’autres, la baie de Baltimore est polluée par de nombreux déchets. En 2008, l’intéressé décide de construire un moulin à eau capable de stopper ces déchets par le biais d’un astucieux système de courroies.

Source : http://citizenpost.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:41

Lorraine - Pays-Haut : trois syndicats et de l’eau au moulin d’une fusion

Le syndicat mixte de production d’eau Fensch-Lorraine, son homologue de Fontoy vallée de la Fensch et le Contrat Rivière Woigot ont ancré lundi soir le principe d’une fusion des trois structures. Le tout sans réelle vague.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:32

Continuité écologique : certains moulins hydrauliques dispensés de leur obligation

Désormais, les moulins équipés pour produire de l'électricité, situés sur des rivières à restaurer (classées en liste 2) ne seront plus soumis aux obligations liées à la continuité écologique des cours d'eau. Ils sont ainsi dispensés d'assurer un transport suffisant des sédiments ainsi que la circulation des poissons migrateurs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2017 à 17:57

Destruction des moulins de l'Armançon : rétropédalage de la Préfecture

Le Préfet de l'Yonne vient de retirer et annuler les arrêtés autorisant les destructions des ouvrages de Tonnerre et de Perrigny-sur-Armançon, demandant dans chaque cas un non-lieu à statuer dans les procédures contentieuses ouvertes par Hydrauxois. C'est pour notre association une première reconnaissance du caractère irrégulier des procédures ayant mené à ces arrêtés et, hélas, à la destruction sans retour des sites dans le cas de Tonnerre. Mais le procédé est justement stupéfiant dans ce dernier cas: on casse d'abord dans l'irrespect des conclusions de l'enquête publique, puis on retire a posteriori l'arrêté pour ne pas en répondre devant le tribunal. Un pas de plus dans l'âge post-démocratique de la continuité écologique ?

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:17

[Radio] Histoire de l'énergie : Les moulins à eau

Suite au colloque de Lons-le-Saunier (2011) consacré à l'archéologie des moulins hydrauliques, l'émission d'archives de ce jour reviendra sur la découverte de vestiges de moulins ainsi que sur l'évolution des systèmes hydrauliques et des mécaniques.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:37

Cartographie des ouvrages hydrauliques détruits ou menacés : moulins, étangs, retenues, usines...

Source : http://www.google.com
Ajouté le 09 octobre 2016 à 17:57

Dordogne : les très chères passes à poissons des moulins

Les propriétaires de moulins de la Dronne réclament de l’aide pour financer ces équipements.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 14:16

Le Conseil départemental de la Nièvre vote une motion de défense des moulins - Hydrauxois

Lors de la session du 25 avril 2016, la motion "Pour une sauvegarde des moulins de la Nièvre" a été présentée par Jean-Louis Balleret (Groupe « Vivre la Nièvre », socialistes, républicains et apparentés). Elle a été adoptée à l'unanimité par le Conseil départemental. Le texte en est intégralement reproduit ci-dessous. Ce soutien unanime du Conseil départemental est un message clair: nos territoires n'entendent pas se précipiter dans des réformes de continuité écologique qui sèment le conflit et le désarroi, qui ne garantissent pas de résultats à hauteur de leurs coûts et de leurs contraintes, qui réduisent la rivière à un quota obligatoire de poissons ou de sédiments, alors qu'elle représente tant d'autres choses dans l'imaginaire, la culture et l'expérience des citoyens.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 27 avril 2016 à 15:57

Loi patrimoine : les députés reviennent sur la protection des moulins en seconde lecture

L'Assemblée nationale est revenue, en seconde lecture, sur la question de la protection des moulins comme élément du patrimoine. Les députés ont en effet supprimé l'introduction des systèmes hydrauliques comme élément du patrimoine culturel, historique et paysager protégé de la France. Ils ont également écarté le fait que la gestion équilibrée de la ressource en eau doive assurer la préservation du patrimoine. En revanche, ils ont laissé ouvertes les modalités de protection des moulins.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:19

L'ONEMA et la Fédération des Moulins de France lancent une étude sur les blocages rencontrés dans le cadre de la restauration de la continuité écologique

La Fédération des Moulins de France engage une étude pilote portant sur 10 sites concernés par cette demande de mise en conformité mais actuellement objet de blocages.
L’objectif de l’étude est d’identifier les tenants et aboutissants de ces blocages afin de proposer des solutions alternatives et d’en déterminer les conditions de mise en œuvre acceptables par tous.
Cette mission est confiée à M. Christian Romaneix, consultant en matière de gestion des eaux superficielles et des milieux aquatiques, et ayant par ailleurs mené différentes missions d’effacement ou d’aménagement d’ouvrages hydrauliques au titre de la restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 20:58

Issy-les-Moulineaux : un bassin de rétention d’eau pour éviter les inondations

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 24 novembre 2015 à 13:50

Protection du patrimoine des moulins, une première proposition - Hydrauxois

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:48

Ségolène Royal: "nous devons sauvegarder les petits moulins sur les rivières" - Hydrauxois

Madame Ségolène Royal, dont nous avons à plusieurs reprises salué les positions lucides et courageuses, vient de ré-affirmer son soutien à la petite hydro-électricité. Dans un discours présentant ce vendredi 13 novembre 2015 les engagements de la France pour une croissance verte, la Ministre de l'Ecologie a franchi un pas supplémentaire en appelant ouvertement à "sauvegarder les petits moulins sur les rivières".

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 13 novembre 2015 à 16:00

Yonne - Continuité écologique : des travaux menés sur les moulins, dans la vallée du Cousin

Deux passes à poissons et un contournement de rivière ont été réalisés dans la vallée du Cousin, dans le cadre de la loi sur la continuité écologique. Hier, une trentaine de propriétaires de moulins ont assisté à une visite. La tension était palpable.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 08 novembre 2015 à 17:38

Moulins et continuité écologique : le gouvernement devrait constituer un groupe de travail

"Je m'engage à ce qu'un groupe de travail soit mis en place au cours des prochaines semaines réunissant mes services et ceux en charge de l'environnement ainsi que la Fédération française des amis des moulins et toutes les associations concernées", a assuré Fleur Pellerin, ministre de la Culture lors de l'examen en première lecture à l'Assemblée du projet de loi sur la liberté de la création, l'architecture et le patrimoine, jeudi 1er octobre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:02

Sur l'aménagement des moulins dans les rivières en bon état écologique - Hydrauxois

Discours entendu, et plusieurs fois rapporté par d'autres associations en France, quand on fait observer que les moulins ne dégradent pas l'eau : "les indices de qualité écologique de la rivière sont peut-être bons, mais cela ne concerne pas les poissons migrateurs ; or, c'est en raison des migrateurs qu'il faut supprimer ou aménager votre ouvrage hydraulique".

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2015 à 09:08

A Saint-Médard-en-Jalles, le moulin de Gajac est menacé par les poissons

« Les moulins ont de l'avenir », souligne d'entrée le président Alain Eyquem. Des propos qui viennent en contrepoint du sujet d'actualité qui a motivé cette réunion. En effet, à l'ordre du jour figure la Lema. Cette loi sur l'eau et les milieux aquatiques, votée en 2006, leur cause bien des soucis.
« Nous sommes bien évidemment pour cette loi qui vise à protéger l'environnement. Le problème, c'est que chaque nation applique ses politiques pour répondre à la directive européenne. Et l'administration française n'a pas une vue très réaliste de la situation. Son objectif, c'est de faire des autoroutes à poissons et ils considèrent les moulins comme des obstacles. »

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:54

Quand un moulin cède la priorité à la rivière

Pour accélérer la restauration de la continuité écologique de la Vouge, le syndicat de bassin versant a piloté, de manière exceptionnelle, les travaux d’intérêt général imposés par la réglementation à un propriétaire privé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:55

Forbach : un bassin de rétention d’eau sous le parking du Jean-Moulin

Constitué de trois lignes, cet ouvrage en béton permettra de réguler l’eau en cas de fortes pluies.
« Cela va permettre de la faire arriver plus lentement dans le réseau et d’éviter les inondations qui étaient fréquentes dans ce secteur », précise Vivien Gergone.
La réalisation de ce bassin de rétention est la 3e phase du chantier de rénovation du réseau d’assainissement, entrepris mi-avril rue de la Forêt.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 01 juillet 2015 à 09:12

Morvan - Politique d'effacement des seuils et retenues d'eau : la révolte des propriétaires de moulins

« Nous ne sommes pas opposés à la continuité écologique. Mais nous dénonçons l'acharnement de l'État envers les propriétaires de moulins attachés à leurs bien qui ne se résignent pas à voir disparaître ce patrimoine » : à l'écouter et au regard de son parcours associatif nul ne peut douter de l'engagement de Charles-François Champetier pour la défense de l'environnement.
Mais le président de Hydrauxois, animateur du site internet du même nom qui exerce une veille nationale (www.hydrauxois.org), n'est pas du genre à accepter béatement une « doxa » (dit-il), fût-elle énoncée au nom de l'écologie.

Source : http://www.gensdumorvan.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:54

Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette - FNE

Transformer des moulins en centrales hydroélectriques ? C’est la mauvaise nouvelle environnementale annoncée par la ministre de l’écologie à l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de loi pour la transition énergétique. Mme Royal a annoncé des mesures favorisant le développement de la petite hydroélectricité en l’illustrant par la transformation des moulins en centrales hydroélectriques. Seulement, le rapport coût bénéfice ne va pas dans le sens du moulin à eau puisque celui-ci possède un faible potentiel de production électrique tout en nuisant fortement à la qualité de nos cours d’eau.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22

Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette dogmatique de FNE - OCE

Alors que Ségolène Royal vient d’annoncer des mesures visant à recadrer les positions de son administration à l’encontre des moulins à eau et de la petite hydro-électricité, France Nature Environnement se fend d’un communiqué parfaitement dogmatique sur la question. Des contre-vérités flagrantes et déplorables de la part d’une fédération en quête de crédit.  

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22

Ségolène Royal en défense des moulins à eau et de la petite hydro: vers un changement de doctrine du Ministère ? -Hydrauxois

Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, vient de prendre des positions publiques favorables aux moulins à eau. Voir article AFP complet à ce lien. La Ministre a notamment déclaré : "les règles du jeu doivent être revues, pour encourager la petite hydroélectricité et la remise en état des moulins".

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 février 2015 à 14:06

Loir-et-Cher - Beuvron et Cosson : ils défendent leurs moulins

Des propriétaires de moulins à eau voient ces derniers comme des sources d’électricité potentielles, et dénoncent la loi sur la continuité écologique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11

Yonne - Les propriétaires de moulins sur le Loing enragent

Le programme de continuité écologique du Loing, engagé par la Fédération des eaux de Puisaye-Forterre, fait bondir les propriétaires d’ouvrages sur la rivière.
La Fédération des eaux de Puisaye-Forterre leur demande de faire des travaux au nom de la continuité écologique. Mais les propriétaires d'ouvrages sur le Loing ne l'entendent pas de la même manière. Ils craignent pour leur porte-monnaie, autant que pour l'avenir de leur patrimoine.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:13

Le torchon brûle entre des propriétaires de moulins du Cousin et le Parc du Morvan

La tension est vive entre des propriétaires de moulins et le Parc du Morvan, au sujet de la politique de continuité écologique de ce dernier.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:36

Avallon et ses moulins en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : où sont les analyses d'impact des projets du Parc du Morvan ? - Hydrauxois

Environ la moitié des moulins du Cousin concernés par le programme de restauration écologique LIFE+ du Parc du Morvan sont situés dans la zone de protection.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01

Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique - Hydrauxois

Le Parc naturel régional du Morvan bénéficie d'un contrat LIFE+ pour la restauration écologique du Cousin Aval. Sur la période 2011-2015, le contrat est de 3,2 millions d'euros. Soit une somme considérable, et une somme prélevée sur l'argent public.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 septembre 2014 à 08:39

Normandie - Les travaux sur la Dives privent les moulins d'eau

La suppression des vannages sur la Dives va rendre à la rivière son aspect naturel, mais condamne les moulins au régime sec. Une association s'insurge sur le coût des travaux.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 09:33

Remous autour des moulins dans la Somme

Le courant ne passe pas toujours bien entre l’État, qui veut faciliter la circulation des poissons migrateurs, et les propriétaires de moulins à eau. Exemples sur la Bresle et l’Authie.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:22

Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites

Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03

Limousin - Des propriétaires de moulin font barrage à la notion de continuité écologique des cours d’eau

Les pouvoirs publics veulent aménager ou araser les 320 seuils des rivières de Creuse qui font obstacle à la « libre circulation » de la faune et des sédiments. Ils se heurtent à la résistance de propriétaires qui brandissent leurs droits d’eau ancestraux.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45

Guide à l'attention des propriétaires de moulins à eau. Droits, devoirs, informations, conseils.

Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB), la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) et la Fédération Des Moulins de France (FDMF).

Source : http://issuu.com
Ajouté le 18 février 2014 à 15:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir