Aller au contenu

Thématique moulin

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique moulin

Votre annonce sur le site




3 vidéos
1 publications
2 retours d'expérience
364 articles

Vidéos

Suppression de la chute d'eau de l'ancien Moulin de Nouâtre

Suppression de la chute d'eau de l'ancien Moulin de Nouâtre

Le syndicat de Rivières Val de Vienne, les acteurs locaux et les partenaires œuvrent pour restaurer nos cours d'eau afin qu'ils soient de bonne qualité. Les aménagements du territoire jouent un rôle majeur dans l'amélioration de la qualité des ruisseaux. Revenons sur les travaux de 2018 et 2019 sur le Réveillon à Nouâtre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juin 2023 à 17:18

continuité écologique >moulin >restauration >vienne >

Moulin du Pontrancart : restaurer la continuité écologique en préservant le patrimoine (reportage)

Moulin du Pontrancart : restaurer la continuité écologique en préservant le patrimoine (reportage)

Saumons, truites, lamproies, anguilles... la faune de nos rivières est menacée. En cause notamment, la pollution, l'érosion, mais aussi les moulins, vannages et seuils qui ponctuent les cours d’eau et empêchent les poissons de circuler librement. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arques coordonne des chantiers pour restaurer la continuité écologique sur les rivières de son territoire. Reportage à Ancourt, près de Dieppe, au moulin du Pontrancart, où il est question de restaurer la continuité écologique tout en préservant le patrimoine et les usages…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mai 2023 à 17:09

continuité écologique >eaulne >moulin >restauration >

Continuité écologique retrouvée sur le site de Moulin Neuf à Saint-Jouin-de-Milly (79)

Continuité écologique retrouvée sur le site de Moulin Neuf à Saint-Jouin-de-Milly (79)

La Sèvre Nantaise rythme la vie de notre territoire et marque l'identité de nos communes. Aujourd'hui, grâce à des travaux d'envergure, réalisés par l’Établissement public de la Sèvre Nantaise (EPTB), l'équilibre a été retrouvé entre patrimoine naturel et culturel du site. Le Moulin Neuf, sur la commune de Moncoutant-sur-Sèvre (79) est l'un des derniers moulins encore en bon état de fonctionnement sur la Sèvre Nantaise. Les travaux ont été financés en partie également par : l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la région Nouvelle-Aquitaine et le département des Deux-Sèvres.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:20

continuité écologique >moulin >restauration >rivière de contournement >

Publications

Guide pratique propriétaires de moulins

Retours d'expérience

Effacement du seuil de la Galache sur le Vincou à Berneuil (87)

2024

Mise en place de Deux passes à poissons sur les Moulins de Saint-Mars et Bonneuil

2014

Articles

"Je suis sous le choc", au nom de la continuité écologique, un moulin bicentenaire détruit par les pelleteuses

Au petit matin ce mardi 10 juin, les pelleteuses et les forces de l'ordre sont intervenues pour détruire le barrage du moulin du Pont-neuf, sur les communes de Trégrom et du Vieux-marché dans les Côtés d'Armor. L'épilogue d'un long combat judiciaire qui oppose le propriétaire, aujourd'hui sous le choc, l'Etat et l'association Eau et Rivières de Bretagne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 juin 2024 à 22:34

Comment Sandworm, les hackeurs d’élite de l’armée russe, ont piraté un moulin français en pensant attaquer un barrage

Un rapport publié par Mandiant, l’entreprise de cybersécurité appartenant à Google, dévoile de nouveaux détails sur les « saboteurs cyber » d’une des principales unités des renseignements militaires russes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 avril 2024 à 17:12

Perpignan : avec l'Agence de l'eau, la Métropole adapte le territoire à la sécheresse

Un partenariat a été signé entre la communauté urbaine et l'agence de l'eau dans le cadre d'opérations liées à la préservation de l'eau et à la sécurisation de l'approvisionnement. Un programme de plus de 31 millions d'euros d'investissement est prévu en 2024.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 29 janvier 2024 à 18:59

La sécheresse, c’est la flotte à Volvic

Dans le Puy-de-Dôme, la marque d’eau minérale, propriété de Danone, est accusée de vider les ruisseaux et de tarir les sources. La justice est saisie.

Source : http://lesjours.fr
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:24

Faut-il relancer les moulins à eau ?

De nombreux projets d’investissement dans les microcentrales hydroélectriques voient le jour en France. Le gouvernement invite particuliers et collectivités à relancer ces activités, mais leur intérêt énergétique et leur impact écologique sont parfois questionnés.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 08 janvier 2024 à 23:18

La guerre de l'eau aura-t-elle lieu ? - CNRS Le journal

Avec le changement climatique, un tiers de la population mondiale devrait se retrouver confrontée à la raréfaction de la ressource en eau. Cela ne va pas sans susciter des tensions croissantes, à l’international comme à l’échelle locale, et interroge la façon dont nous gérons et utilisons la ressource en eau.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 14 décembre 2023 à 22:02

Indre : le difficile débat sur la disparition de l'étang du grand moulin à Aigurande

Les jours de l'étang du Grand Moulin à Aigurande sont comptés. Son propriétaire, la fédération de pêche de l'Indre, va l'assécher au seul bénéfice de la Vauvre. La rivière va retrouver son lit pour redevenir poissonneuse et pourvoyeuse de biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:56

Les défenseurs des moulins vent debout contre l'effacement de la chaussée du Surgié à Figeac

Plusieurs associations de sauvegarde des moulins, de la rivière et des pêcheurs se regroupent au sein d'un collectif pour dénoncer le projet de renaturation du Surgié à Figeac, en particulier l'effacement de la chaussée. Ce collectif lotois demande au maire de revoir sa copie et d'envisager une alternative qui consisterait à réparer et équiper le barrage en vue d'une production hydroélectrique. 

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 décembre 2023 à 18:48

Eau : un avenir à construire ensemble

Changement climatique, pollutions industrielles, agricoles et domestiques, prélèvements excessifs, les activités humaines déstabilisent autant la ressource que les écosystèmes aquatiques. Comment imaginer notre avenir en commun avec cette ressource qui est de plus en plus fragilisée d’année en année : quelles actions sont prioritaires et comment les mettre en place ?

Source : http://aoc.media
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:21

De l’eau au moulin : enquête sur les moulins de sources et de rivières dans le piémont biterrois

En mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (34) a entrepris, en partenariat avec la Région Occitanie, une étude thématique des moulins hydrauliques de son territoire. L’enquête appréhende ces bâtiments non seulement en tant que sites de production, mais aussi comme composants d’un environnement global. Après une première phase circonscrite à sept communes du Minervois héraultais, l’enquête s’est poursuivie entre mars et décembre 2022 sur le périmètre de l’actuelle Communauté de communes Les Avant-Monts (25 communes). Ce nouveau terrain a offert l’opportunité de confronter les observations précédemment recueillies et de développer de nouvelles problématiques.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:38

Réchauffement climatique : coup de chaud sur les poissons et pêcheurs de l’Oise

La fédération de pêche de l’Oise et l'agence de l'eau Seine-Normandie s’alarment d’une hausse générale des températures des cours d’eau, qui menace les espèces animales et végétales.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:35

Repenser un cours d'eau pour préserver les poissons : la nature reprend ses droits sur la Scie

Préserver les milieux humides et favoriser la reproduction des poissons, c'est l'objectif d'un chantier débuté début septembre à Saint-Crespin (Seine-Maritime), au sud de Dieppe. Un nouveau bras a été créé le long du fleuve de la Scie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:19

Et si vous apportiez votre eau au moulin des prochaines actions qui préserveront l'eau de la Gartempe ?

En Creuse et en Haute-Vienne, quatre ateliers ouverts à la population du bassin-versant de la Gartempe sont organisés début octobre afin de réfléchir aux actions à mettre en place dans le cadre du nouveau Contrat territorial milieux aquatiques pour mieux la préserver.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:50

Menace sur la digue de Saint-Martin d'Ardèche

A Saint Martin d'Ardèche, on s'inquiète pour la digue emblématique du site. L'Etat envisage de la supprimer pour rendre à la rivière sa continuité, au grand dam des acteurs du tourisme local.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 septembre 2023 à 18:49

En France, l’hydraulique continue à se développer au fil de l’eau

Les pouvoirs publics souhaitent augmenter les capacités hydroélectriques, encore loin derrière le nucléaire dans la production d’électricité. A Saint-Junien (Haute-Vienne), une minicentrale permettra d’alimenter 530 foyers d’ici à décembre 2023.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 juillet 2023 à 17:52

Les inondations par ruissellement : quelle gestion pour nos territoires ? Le replay du webinaire Cerema

Le 8 juin 2023, le Cerema Méditerranée a organisé dans le cadre des journées Risques et Territoires un webinaire consacré à la question de l’élaboration des stratégies de gestion du risque d’inondation par ruissellement.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 14 juin 2023 à 18:19

Sur ce fleuve de la Manche, les barrages sont amenés à disparaître

Dans le but de redonner une continuité écologique à la Vire, fleuve du Centre-Manche, la grande majorité des barrages sont arasés. Les élus veulent aller jusqu'au bout.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 juin 2023 à 19:26

Frayères artificielles en Gironde, suivis 2023

En place depuis plusieurs années, l’installation et le suivi des frayères artificielles se poursuit en Gironde sur 8 plans d’eau et une rivière.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 juin 2023 à 17:16

Châtillon-sur-Seine : un chantier unique en France pour lutter contre les inondations

Châtillon-sur-Seine va devenir un exemple en France de la lutte contre les inondations. Le moulin Lemoine va être détruit pour laisser place à une "zone d'expansion de crue urbaine", autrement dit une retenue d'eau censée limiter les crues de la Seine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 mai 2023 à 19:10

Châtillon-sur-Seine - Lutte contre les inondations : un chantier unique en France

À partir de la fin de l’année, une zone d’expansion de crue urbaine va être créée sur le site de l’ancien moulin Lemoine, à Châtillon-sur-Seine. Ce projet, unique en France par sa localisation en pleine ville, sera voué à stocker l’eau qui déborde de la Seine en période d’inondation.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:55

Sécheresse à Perpignan : les rues bientôt nettoyées avec l'eau de lavage de la piscine du Moulin-à-Vent

Les services de la Ville de Perpignan sont en train de mettre en place un dispositif pour récupérer les 25 000 litres d'eau que rejette au quotidien la piscine du quartier du Moulin-à-Vent.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 11 mai 2023 à 17:04

En Haute-Vienne, la petite hydroélectricité au service de la transition énergétique

D'après les représentants du secteur, on pourrait produire 20% d'énergie hydroélectrique supplémentaire. En Haute-Vienne, un poste unique en France a été créé pour faciliter la création ou la rénovation de micro-centrales.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2023 à 20:54

Des égouts dans le Doubs

Vous vous rappelez de la sécheresse de 2018 ? Et de celles qui ont suivi ? Le préfet vient de réunir un « comité de ressource en eau » pour faire un bilan. En attendant de savoir à quelle sauce seront mangées les rivières comtoises cette année, on voudrait revenir avec vous sur un phénomène apparu lors des dernières sécheresses.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 26 avril 2023 à 16:04

Fonte des glaciers : est-il possible d’anticiper les inondations ?

Des millions de personnes pourraient se faire inonder par des lacs glaciaires. Les scientifiques accélèrent la recherche sur les risques et les mesures potentiels pour atténuer ces catastrophes, mais de multiples inconnues demeurent.

Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 26 avril 2023 à 16:01

La destruction d'un barrage sur la rivière Sarthe provoque la colère des riverains

Construit en 1970, le barrage de Moulin de Roullée, sur la Sarthe, est menacé de destruction. Un projet qui fait tousser les habitants.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:30

Truites, saumons et moulins : le réaménagement de la Bresle se termine à Haudricourt

Le syndicat de la Bresle a lancé des travaux d'aménagement de la Bresle, un fleuve côtier de Seine-Maritime. L'objectif : retrouver un lit de rivière naturel pour s'adapter au changement climatique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mars 2023 à 16:28

À Plougasnou, le chantier de réhabilitation écologique du ruisseau de Pontplaincoat étape par étape

Les premiers travaux de réhabilitation du ruisseau de Pontplaincoat ont commencé en 2018. Cinq ans plus tard, ils sont toujours en cours. Le coût total du chantier, sur 2018-2024, est estimé à 1,3 million € HT.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 mars 2023 à 17:05

Après trente ans de privatisation, les rivières anglaises polluées par un réseau vétuste

Le Monde revient sur la profonde crise que traverse l’Angleterre. Les infrastructures vieillissantes de la distribution et du traitement de l’eau et les abus des géants du secteur, privatisé en 1989, provoquent la colère des défenseurs de l’environnement.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:19

Pour mieux connaître les poissons migrateurs de l'Authie, une nouvelle station de vidéo-comptage installée à Douriez

Installé mi-octobre, ce système de caméra couleur va permettre à la Fédération de la Pêche et de la Protection du milieu Aquatique du Pas-de-Calais de compter les poissons migrateurs qui remontent le fleuve côtier de l'Authie. Une population en voie de disparition, souvent victime de la pollution, d'obstacles infranchissables ou de la surpêche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2022 à 17:14

Dans la vallée des Baux-de-Provence, la réutilisation des eaux usées a de l’avenir

Oléiculteurs, élus et gestionnaires des canaux s’unissent autour d’une expérimentation d’irrigation des vergers avec les eaux traitées des stations d’épuration.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:32

Bathymétrie disponible pour 4 nouveaux plans d’eau de Gironde !

Dans le cadre de différentes missions, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et d’autres partenaires réalisent la bathymétrie de plans d’eau du département. En effet les profondeurs des lacs apportent de nombreuses informations sur le fonctionnement, l’état de ces milieux et notamment sur leur utilisation par la faune aquatique. C’est également des renseignements intéressants pour la pratique de la pêche.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 novembre 2022 à 18:23

Continuité écologique : des travaux sur le Guy

Le SMBV Pointe Médoc a réalisé un nouvel aménagement dans la partie amont du Guy afin de restaurer la continuité écologique sur ce cours d’eau.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:44

[Québec] Milieux humides : des millions qui dorment dans des coffres

Depuis 2017, des promoteurs qui détruisent des milieux humides doivent contribuer à un fonds pour créer de nouveaux milieux ou en restaurer. Selon des regroupements environnementaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, aucun projet n’a encore été accepté et 5 millions $ dorment dans les coffres.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 octobre 2022 à 16:38

En Bretagne, des élus s’opposent au tournage d’un film sur les algues vertes

Le tournage du long métrage inspiré de la bande dessinée « Algues vertes. L’histoire interdite », d’Inès Léraud et Pierre Van Hove, rencontre l’hostilité d’élus locaux. Des associations et des habitants se mobilisent en faveur de la réalisation du film.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 27 septembre 2022 à 18:23

Découvrez le grand projet de voie verte sur les berges de l'Huveaune attendu pour 2026

Une voie verte continue le long de l’Huveaune de la mer jusqu’à la sortie de Marseille ? Ce grand chantier, qui doit offrir environ 14 kilomètres d’aménagements, des plages jusqu’à La-Penne-sur-Huveaune, devrait enfin démarrer, fin 2024. Avec l’objectif d’aboutir en 2026.

Source : http://madeinmarseille.net
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:48

Une nouvelle confluence Selle-Escaut

Rétablissement de la continuité écologique entre la Selle et l’Escaut canalisée en aval de l’écluse de Denain. Remanié lors de la construction de la nouvelle écluse de Denain en 1970-1971, le seuil de la confluence Selle-Escaut, situé à une centaine de mètres en amont de l’écluse a été identifié comme étant un obstacle à la continuité écologique et doit donc obligatoirement être supprimé. Il est de même pour le seuil d’un ancien moulin situé à l’amont de la Selle.

Source : http://www.vnf.fr
Ajouté le 15 septembre 2022 à 18:21

Les inventaires poissons du projet Biodiver’cité sont reconduits

La Fédération, en partenariat avec l’INRAe, inventorie les peuplements piscicoles sur Bordeaux Métropole entre 2022 et 2026 dans le cadre du projet Biodiver’cité.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

Retour d'expérience - Travaux de restauration morphologique et restauration de la continuité écologique de la Moine au moulin Cassé

Source : http://www.tmr-lathus.fr
Ajouté le 06 septembre 2022 à 16:18

Réutilisation des eaux usées traitées : le contenu du dossier de demande connu… mais pas celui de l’arrêté préfectoral d’autorisation

Un arrêté du 28 juillet précise les pièces attendues dans le dossier de demande d’autorisation d’utilisation des eaux usées traitées prévu par le décret du 10 mars dernier. Il ne mentionne en revanche pas le contenu de l’arrêté préfectoral d’autorisation, laissant ainsi planer le doute sur l’opérationnalité du dispositif. De son côté, la Commission européenne vient de publier les lignes directrices visant à soutenir l’application du règlement visant à favoriser la réutilisation de ces eaux pour l’irrigation agricole.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 04 septembre 2022 à 18:27

Moulins et continuité écologique des cours d’eau : la roue tourne !

Arrêt du Conseil d’Etat, rapide explication par mes soins puis article de M. A. Berne.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:38

Continuité écologique : cent fois sur le métier remettre l’ouvrage

La commission de l’aménagement du territoire du Sénat a tenté de tirer un premier bilan de l’application des dispositions de la loi Climat relatives à la continuité écologique, et ce sans vouloir "rouvrir le débat". En vain. Sur le terrain, comme ailleurs, le texte n’a pas suscité le consensus, qui risque de faire longtemps défaut sans réelle évaluation des politiques conduites.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 18:32

[Suisse] Longtemps à l’abandon, le Grand bisse irrigue à nouveau les coteaux

En Valais, l’eau s’est remise à couler dans le bisse de Saint-Luc, après un repos de 50 ans. Loin d’être désuet, l’ouvrage séculaire – le premier à être réhabilité en Suisse – permet d’arroser 13 hectares de terres agricoles.

Source : http://www.terrenature.ch
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:52

La désimperméabilisation : un atout pour adapter les villes au climat de demain Journée technique du Cerema et du Département de la Gironde : Appel à communications

Le Cerema et la mission Aménag’Eau du Département de la Gironde lancent un appel à contributions pour une journée technique autour de la désimperméabilisation qui aura lieu le 15 novembre 2022 à Bordeaux. L'objectif de la journée sera de partager des expériences opérationnelles, d’approfondir la réflexion, d’identifier les leviers d'action. Cette journée est à destination des services de l’État, des collectivités territoriales, des acteurs de l’aménagement, de la formation, des chercheurs et des bureaux d’études.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:23

Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02

Dossier Eau : un long fleuve (pas) tranquille - Chambres d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur

La gestion de l’eau est un levier indispensable dans les territoires alpins. Elle relève cependant parfois du casse-tête pour les agriculteurs entre la législation, les contraintes environnementales et la bonne tenue des cultures.

Source : http://paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 01 mai 2022 à 17:42

1,8 M euros pour le plan rivières en Val de Loire

Des travaux vont démarrer pour restaurer ou entretenir les cours d’eau du bassin de la Vauvise, sur toute la façade ligérienne du département du Cher.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:03

Réunion groupe technique binational Doubs franco-suisse

Les séances du groupe technique ont pour but d’échanger sur les projets en cours, les évolutions législatives des 2 pays, les programmes co-portés par les 2 états, etc. Au menu de la réunion du 31 mars ont ainsi été abordés l’évolution de la législation suisse au travers du plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires et notamment en matière agricole, les dernières données collectées quant à la présence de l’Apron dans le Doubs franco-suisse, la prolifération algale de plus en plus manifeste, le projet KARSYS qui vise à modéliser les écoulements des eaux dans le karst à l’échelle des bassins versants du Haut-Doubs et du Doubs franco-suisse, etc.

Source : http://doubsdessoubre.fr
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:44

Saye : Des premiers signes d’amélioration de la qualité du peuplement piscicole de la Saye !

Impactée par des recalibrages passés et la présence d’ouvrages infranchissables non gérés, la Saye fait l’objet depuis 2018 de travaux de restauration hydromorphologique et de la continuité écologique de grande ampleur pour améliorer son état écologique et notamment celui de son peuplement piscicole. Retour sur les travaux réalisés et sur les premiers signes d’amélioration observés en 2021 par la Fédération !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 29 mars 2022 à 18:09

Quels sont les captages prioritaires en Centre-Val de Loire ? - DREAL Centre-Val de Loire

Source : http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 21 mars 2022 à 18:21

Le Saumon dans le Bassin du Gave de Pau : les dernières informations

Source : http://www.migradour.com
Ajouté le 14 mars 2022 à 17:02

La petite Lamproie dans les rivières comtoises - L’enquête continue

Il y a bientôt deux ans, nous vous mettions au défi de nous remonter vos observations de Lamproie dans notre article : Avez-vous déjà vu la petite lamproie ? L’enquête continue, vous trouverez ci-dessous le point sur les observations confirmées ces dernières années.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 15 février 2022 à 17:04

Une étude de suivi télémétrique est mise en œuvre sur la rivière Aa

Une étude de suivi télémétrique (Radio & RFID) est mise en œuvre sur la rivière Aa afin d’étudier l’aire de répartition nécessaire au bon déroulement du cycle de vie des espèces inféodées à ce continuum : la Truite fario, la Truite de Mer  et l’Ombre commun.

Source : http://forum-zones-humides.org
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:10

La continuité écologique rétablie sur le Furans dans l'Ain

Les poissons du Furans circulent mieux sur 1200 mètres linéaires grâce à une passe à poissons installée chez un particulier à Chazey Bons.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 17:44

Dropt : Le lifting du seuil de Labarthe

Le Syndicat Mixte du Dropt aval progresse dans son programme d’aménagement des ouvrages sur le Dropt domanial. Un an après le seuil de Casseuil, arasé et équipé d’une passe à poisson en 2020 c’était le tour du seuil de Labarthe durant cet automne 2021.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 01 décembre 2021 à 18:04

Le syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne primé pour ses travaux sur la rivière de La Gorre

Mardi, l’agence de l’eau Loire - Bretagne a décerné l’un de ses sept trophées, au niveau national, au syndicat mixte d’aménagement de la Vienne pour ses actions sur la rivière de la Gorre et la suppression de deux seuils.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:07

Isère-savoie : inauguration de la station d'épuration intercommunale du Moulin Neuf et du rétablissement de la continuité écologique du Guiers

Mardi 18 octobre 2021 se sont tenues les inaugurations de la nouvelle station intercommunale des communes iséroises de Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-La- Grotte, Saint-Christophe-Sur-Guiers, Miribel-Les-Echelles et des Echelles (73) ; et de l’arasement du seuil du Moulin Neuf, projets portés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Moulin Neuf (SIAM).

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:48

Recueil d’expériences sur la continuité écologique - Portail technique de l'OFB

Cette page rassemble des ressources sur la restauration de la continuité écologique longitudinale des rivières. Vous y trouverez des réponses à des questions fréquemment posées, des outils d'aide au choix des solutions pour réduire les impacts des ouvrages transversaux ou pour restaurer la continuité. Y sont également présentés des retours d'expériences de travaux réalisés et des exemples d'approches, en France et ailleurs en Europe.

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:07

Champ captant des Landes du Médoc : une concertation préalable est ouverte à toutes et tous

Il prévoit la création d’un ensemble de 14 puits répartis sur 2 ha environ, dans les communes de Saumos et Le Temple, au cœur du Médoc. Les 14 forages et la station de pompage de « champ captant » permettront de prélever 10 millions de mètres cubes d’eau par an dans la nappe de l’Oligocène, qui est excédentaire sur le littoral. Cette concertation se tiendra du 26 octobre 2021, 9h au 8 décembre 2021, 17h.

Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:04

Une étude en vue d'une meilleure conservation des cours d'eau des environs de Cosne-sur-Loire

Par souci écologique, une étude va être lancée pour inventorier et analyser les points de rupture de l’écoulement des eaux, au niveau des rivières. Elle associera les riverains et propriétaires de moulins.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:03

Des travaux sur le fleuve de l'Argens pour éviter de prendre l’eau

Le syndicat mixte de l’Argens traite les anses d’érosion au niveau du moulin des Iscles après l’arasement du seuil. Les berges retrouvent leur vraie nature et sont stabilisées en pente douce.

Source : http://www.varmatin.com
Ajouté le 03 octobre 2021 à 18:44

Altération hydrogéomorphologique et qualité écologique de trois petites rivières périurbaines de la métropole parisienne

Cette étude se concentre sur trois rivières franciliennes : la Biberonne, la Mérantaise et le Morbras. Deux méthodes ont été employées en vue de déterminer la relation entre leurs altérations hydrogéomorphologique et biologique : la première est la Caractérisation Hydrogéomorphologique des Cours d’Eau (CARHYCE), et la seconde est l’évaluation de la qualité écologique d’un cours d’eau à partir du peuplement de macroinvertébrés benthiques (Indice Invertébrés Multimétrique - I2M2).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:56

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

Démarré depuis un an, le programme européen Life Eau&Climat coordonné par l’Office international de l’eau basé à Limoges doit durer quatre ans. Son objectif est ambitieux car il s’agit d’aider les gestionnaires de l’eau à élaborer des stratégies d’adaptation face à des phénomènes observés et prévisibles suite au dérèglement climatique. Un an après son lancement, les quatorze partenaires scientifiques et territoriaux impliqués se sont retrouvés à Limoges pour dresser un premier bilan d’étape et annoncer quelques réalisations.

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:06

Restauration de la continuité écologique au droit de l’ancien moulin de Chalette-sur-Voire

Source : http://smabv.fr
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:18

380 mètres de rivière créés et mis en eau dans la vallée du Juch, près de Douarnenez

Des travaux d’ampleur s’achèvent au Moulin du Len, où la rivière du Ris circule dans un nouveau lit, plus propice à la continuité écologique.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:20

Expansion des crues : multiplier les projets pour diminuer les crues de la Seine

Sur le bassin versant amont de la Seine, l’établissement public Seine Grands Lacs aide les autorités gémapiennes à mobiliser des projets d’expansion des crues. Une stratégie novatrice de « Gemapi » intégrée.

Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:19

Restauration de la continuité écologique sur la rivière le Rhins

Des travaux initiés par Roannaise de l’eau ont débuté fin août 2021 et dureront jusqu’à mi-septembre 2021 afin de procéder à l’effacement du seuil du Pont de Rhins. L’objectif est de restaurer la continuité écologique du cours d’eau dans le cadre du Contrat Territorial Rhins Rhodon Trambouzan. 

Source : http://www.roannaise-de-leau.fr
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:35

Vendée : faut-il avoir peur du silure, ce monstre des lacs ?

La pêche au silure fait de plus en plus d'adeptes en Vendée. Ce poisson, à la réputation contrastée, a trouvé sa place dans le milieu aquatique local, malgré sa taille de géant.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:16

PACT'Eau #1, la nouvelle lettre agricole de l'EPTB Sèvre Nantaise est sortie !

Dans le cadre de son nouveau programme d'actions, l'EPTB Sèvre Nantaise se rapproche un peu plus des agriculteurs présents sur le bassin en publiant une lettre agricole : PACT'Eau. Le premier numéro, sorti en juin 2021, est disponible en ligne !

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 27 juin 2021 à 18:48

A Volvic, la raréfaction de l'eau source d'inquiétudes

Affaiblissement ponctuel de la nappe ou prélèvements excessifs? Autour de Volvic (Puy-de-Dôme), l'eau se raréfie et la grogne monte contre Danone, propriétaire de la célèbre eau minérale, accusé de "vider la baignoire" aux dépens de l'environnement.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:59

La bataille des moulins engage le destin des rivières - Reporterre

Les associations écologistes veulent détruire ces obstacles artificiels pour restaurer la « continuité écologique » des rivières. Une vision de l’environnement remise en question par les défenseurs des moulins et les partisans de l’hydroélectricité, qui ont eu gain de cause à l’Assemblée nationale.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:28

Covid-19 : l’Europe prône la surveillance des eaux usées - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Commission européenne vient de recommander aux États membres de mettre en place "dès que possible" un système national de surveillance des eaux usées afin de suivre la propagation du Covid-19, et notamment de ses variants. Un suivi déjà instauré en France par le réseau Obépine, qui travaille à mettre sous surveillance 150 stations françaises de traitement des eaux usées.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:49

Les députés veulent empêcher la destruction des ouvrages qui barrent les rivières

Peu importe si le projet de loi ne concerne en rien le bâti historique au bord de l’eau, mais vise les seuils et leurs biefs qui font obstacle à l’écoulement des rivières, empêchant la circulation des poissons migrateurs et l’écoulement des sédiments. L’offensive s’est conclue avec succès, contre l’avis de la ministre de la transition écologique Barbara Pompilli. L’amendement 171 – présenté par treize députés comme un moyen de « définitivement exclure la possibilité de financer la destruction des retenues de moulins » par des crédits publics –, a été adopté à 79 voix pour (dont 26 LR, 21 LRM, 9 Modem et 8 PS), 70 contre et 24 abstentions.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:07

"La situation est très tendue" : l'Agence de l'eau alerte sur l'état des masses d'eau dans les Hauts-de-France

Seules 22 % des masses d’eau (nappes, cours d’eau, lacs) du bassin versant Artois-Picardie sont à ce jour en « bon état » écologique, a annoncé l’Agence de l’eau le 25 mars 2021. Cela fait de lui l’un des bassins les plus pollués de France. La structure pointe du doigt les pratiques agricoles et vient de présenter un plan de gestion mis en consultation publique jusqu’en septembre 2021.

Source : http://terres-et-territoires.com
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:54

Aménagements de la Vienne pour les usagers des activités nautiques

Depuis ce début d'année 2021, de nouveaux travaux d'aménagements de la Vienne, pour certains assez innovants, ont débuté avec pour objectifs d'améliorer les conditions de pratiques et d'accès des usagers des activités nautiques.

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:36

[Podcast] Histoire et légendes de la Sorgue

Tout près d’Avignon coule une rivière: La Sorgue. La Sorgue est connue pour le gouffre de Fontaine de Vaucluse et la roue du moulin entraînée par ses eaux. Mais c’est avant tout son histoire avec ses riverains qui a fait d’elle une rivière populaire depuis tant de générations… On croit la connaître mais elle a ses secrets. Jean Ronze n’a jamais quitté les berges de la Sorgue, il vous la raconte comme personne… : son passé, ses légendes mais aussi son présent et même son futur. 

Source : http://podcast.ausha.co
Ajouté le 15 mars 2021 à 18:56

Lot-et-Garonne - Bilan des crues de la Garonne: les maires se livrent sans retenue !

L'heure est de tirer les enseignements des crues. Pour mieux prévoir et anticiper en cas de prochains sinistres ! Les maires du Marmandais se sont livrés sans retenue.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:19

Le seuil sur la Cèze sera arasé durant l’été

Afin de permettre la circulation des poissons migrateurs tels l’alose et l’anguille, la restauration de la continuité écologique sur le seuil de Chusclan a été étudiée il y a déjà de nombreuses années. En aval de la Cèze, le seuil de Chusclan reste le principal obstacle infranchissable avant la confluence du Rhône.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 10 février 2021 à 19:01

Lot-et-Garonne : Face au risque inondations, les élus exigent d’être alertés plus tôt par l’Etat

Le service public d’information sur le risque de crues (Vigicrues) alerte trop tardivement les élus. Ils l’ont fait savoir vendredi au Premier ministre en visite à Marmande.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 07 février 2021 à 18:46

Inondations : le département du Lot prend l’eau de toutes parts, des images impressionnantes à Figeac

Éboulements, inondations, routes fermées, eau impropre à la consommation… Ce lundi, le Lot s’est fait surprendre par des pluies soutenues qui depuis plusieurs jours ont saturé les sols.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 01 février 2021 à 18:39

Il y a 20 ans, Quimper sous les eaux : quels souvenirs en gardez-vous ?

La grande inondation de 2000 à Quimper, ça vous parle ? À l’occasion des 20 ans de cet événement marquant pour la capitale de Cornouaille, la rédaction du Télégramme lance un grand appel à témoignages.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:17

Paris : Où en sont les lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » ?

L’appel à projets lancé en 2016 par Paris, Rouen, Le Havre et Haropa Ports de Paris ambitionnait de redynamiser les rives de la Seine autour de projets à vocation sociale et environnementale. Mais les difficultés se sont accumulées pour de nombreux projets parisiens.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 17 novembre 2020 à 21:43

La surveillance du virus dans les égouts s’organise

Le Sars-CoV-2 est traqué dans les eaux usées de 150 villes en France dans le cadre du réseau Obepine. Son objectif : suivre la dynamique du virus sur tout le territoire français et mettre ainsi en place un système d’alerte local précoce.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 29 octobre 2020 à 18:14

L’urbanisme résilient, nouveau paradigme de la fabrique de la ville face au risque d’inondation ? L’exemple du quartier Matra à Romorantin-Lanthenay - Urbanités

Source : http://www.revue-urbanites.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:28

Inondations : Paimpol doit sécuriser ses ouvrages et revoir ses plans

Après les inondations provoquées par la tempête Alex, Paimpol va devoir se lancer dans des travaux urgents et revoir ses plans de sauvegarde.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 23:04

Le vrai/faux de la continuité écologique

Aujourd'hui je ressens le besoin de reprendre mon clavier car des articles sont relayés sur internet, fustigeant la suppression des seuils en rivière avec comme critiques : "un désastre écologique", "Destruction du patrimoine bâti multicentenaire", "disparition des cours d'eau", "nécessité des barrages pour oxygéner l'eau", "non concertation avec les propriétaires de moulins", "vouloir faire la même chose partout" ... Des inquiétudes réelles, légitimes mais qui sont relayées sans explication et donnant libre cours à de véritable "légendes urbaines" faute de connaissance quant aux objectifs et aux méthodes de reconquête de la continuité écologique en cours d'eau. 

Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 13 octobre 2020 à 22:40

Sarthe et Mayenne : les moulins à eau, patrimoine sacrifié pour préserver les poissons ?

Les moulins à eau sont-ils une espèce en voie de disparition ? L'eau des rivières est de mauvaise qualité, il conviendrait de rétablir leurs cours naturels pour la circulation de la faune piscicole et celle des sédiments. Mais souvent leurs barrages sont aussi producteurs d'énergie électrique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:39

L’histoire tourmentée d’une rivière : de la Bièvre paysage à la Bièvre laborieuse - Le blog de Gallica

L’aventure de la Bièvre commence en Seine-et-Oise (aujourd’hui département des Yvelines), entre Bouviers et Guyancourt où elle naît de trois fontaines dont l’une porte le nom de fontaine des Gobelins. Un cheminement de quelque trente-cinq  kilomètres dans la banlieue sud de Paris la conduit à la capitale où elle entre par la Poterne des Peupliers. Elle traverse alors le Jardin des Plantes et le quartier latin, pour rejoindre la Seine au pied de la gare d’Austerlitz, jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Source : http://gallica.bnf.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:08

Villefranche-de-Rouergue : sus à un envahisseur sur les plans d’eau

Une nouvelle plante envahissante, le myriophylle du Brésil, a été découverte sur le plan d’eau du moulin de Ricard à Saint-Rémy. Le syndicat de rivière Aveyron amont a engagé la lutte pour l’éradiquer.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:55

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

Cinq espèces de poissons font leur retour dans une rivière du Lot après la destruction d’un barrage

La commune de Bagnac-sur-Célé a rétabli la libre circulation des eaux sur le Célé en 2018, dans le cadre d’un plan de restauration de la continuité écologique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 01 octobre 2020 à 21:56

Corse-du-Sud : le Sagone retrouve ses poissons et ses sédiments

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de mesures du bassin de Corse 2016-2021, des travaux d’effacement de l’ouvrage « Sagone Moulin », situé sur le cours d’eau éponyme (commune de Vico) et classé en liste 2, ont été réalisés afin de restaurer la continuité écologique et piscicole.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:37

Quand le « Canard » canarde la continuité écologique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Il aura suffi d’une rencontre entre un journaliste du palmipède et un représentant de « nos amis des moulins » pour relancer la polémique, déjà rien moins qu’apaisée, entre les protagonistes d’un bras de fer qui empoisonne le petit monde de l’eau depuis des lustres, et ne semble donc pas à la veille de se tarir…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 septembre 2020 à 18:50

La Charente va retrouver son niveau d'autrefois

Des travaux au moulin de la Roche de Civray vont permettre de retrouver le niveau d'eau de la Charente. Un effondrement de la chaussée l'avait fait baisser.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:50

Les moulins à eau vont-ils disparaître du paysage français ?

Au nom de la lutte contre la pollution, les services de l’État systématisent la destruction des barrages des moulins à eau. Ils sont accusés de surinterpréter une directive européenne datant de 2000. Au cours de l’été, un décret a relancé la colère des propriétaires d’ouvrages hydrauliques plus que centenaires.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 septembre 2020 à 18:49

Lozère : signature d'un protocole interdépartemental de suivi des cyanobactéries dans les rivières

La signature de ce protocole est une première en France.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:15

Bassin de l’Agout : Retour d’expérience sur la crue du 11 Mai 2020

Les 10 et 11 Mai 2020, le bassin de l’Agout a été exposé à un épisode pluvieux intense et très étendu avec des cumuls de pluie importants sur un laps de temps réduit, provoquant des crues de natures et d’intensités variées et des ruissellements très importants, aussi bien en zones urbanisées qu’en périphérie.

Source : http://bassin-agout.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:57

Coronavirus : Comment Eau de Paris traque les traces de virus dans les eaux usées ?

Les récents relevés réalisés par des équipes de chercheurs montrent la présence de traces du Covid-19 dans les eaux usées à « un niveau faible et sur certains points de suivi localisés de Paris »

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 23 juillet 2020 à 22:40

Travaux sur l’Ill : une rivière de contournement pour les poissons

Des travaux de reprise d’un seuil de l’Ill, en contrebas de la rue de Bouxwiller à Durmenach, viennent de s’achever. Une rivière de contournement va encore être réalisée en juillet pour faciliter la circulation des poissons.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:22

La connaissance des habitats des poissons est essentielle à leur survie !

La connaissance de la présence des poissons dans nos cours d’eau grâce à l’acquisition de données par le biais de différent moyen de pêche a été largement mis en œuvre depuis de nombreuses année par la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques de la Gironde. En revanche, peu de données ont été récoltées sur les habitats de reproduction de ces poissons en cours d’eau (constitués de substrat pierreux grossier associé à des vitesses de courant élevées). C’est pour ces raisons que depuis 2014, la Fédération réalise chaque année des inventaires pour localiser ces zones favorables et évaluer la qualité hydromorphologique de la rivière, dans le but notamment de réaliser et suivre des actions de restauration. Point sur les résultats principaux obtenus en 2019 sur l’aval du Ciron !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:08

Hirson : les résultats positifs du suivi piscicole - Entente Oise Aisne

Inaugurés en décembre 2019, les travaux de dérasement des seuils Pasteur et Moulin vert à Hirson (02) répondaient à un double objectif de lutte contre les inondations, en réduisant la hauteur d’eau dans la traversée urbaine, et de restauration de la continuité écologique. Les seuils, qui faisaient partie d’un ensemble hydraulique qui alimentaient plusieurs moulins, constituaient en effet une entrave à la libre circulation des poissons.

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 21 juin 2020 à 16:26

Les tunnels du Lyon-Turin, une catastrophe pour les sources d’eau

Fontaines de village qui cessent de couler, craintes pour l’approvisionnement en eau potable et perturbations irréversibles des sources de montagne… les conséquences hydrogéologiques de la construction du tunnel ferroviaire Lyon-Turin inquiètent habitants et défenseurs de l’environnement.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:31

Une passe à poissons créée dans le lit du Vidourle

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 22:20

Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés

C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:28

Des poissons patrimoniaux de retour sur le Célé

La restauration de la continuité écologique est un enjeu majeur pour les rivières. Un an après la démolition du barrage de Larive à Bagnac sur Célé, des échantillonnages piscicoles par pêche électrique co-réalisés par l'Office français de la biodiversité (OFB) montrent de bons résultats : plusieurs espèces de poissons, dont certaines sont emblématiques du Célé, font leur retour.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:09

Hirson : des mesures compensatoires suite au dérasement des seuils - Entente Oise Aisne

Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 03 juin 2020 à 18:58

Depuis la destruction du barrage de Vezins nous sommes inondés plus vite

Le barrage de Vezins a été arasé il y a moins d'un an. Certains riverains ont constaté des inondations plus rapide depuis sa suppression et s'inquiètent pour l'avenir.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 18:52

Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 2 – Robert et le Dessoubre

Suite à vos nombreux retours positifs concernant notre premier épisode, on continue notre rubrique “C’était mieux avant ?” pour faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Après Daniel et le Gland, rencontre avec Robert, 82 ans, amoureux du Dessoubre.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:41

Observer et comprendre la qualité de la Seine - Les eaux glacées du calcul égoïste

La revue « L’eau, l’industrie, les nuisances (EIN), » vient de publier dans sa 431 ème édition,, datée du 24 avril 2020, sous la plume d’Elise Avenas, Directrice du GIP Seine-Aval, un entretien à trois voix dédié au projet « MeSeine Innovation », un « observatoire au service de l’Innovation », dédié à l’observation et à la compréhension de la Seine francilienne.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:00

Re-use et COVID-19 - Les eaux glacées du calcul égoïste

Disons le tout net. Nous sommes catégoriquement opposés, depuis l’apparition de cette monstruosité, au « Re-use », la réutilisation des eaux usées pour des usages agricoles, industriels ou récréatifs (ou REUT), portée sur les fonts baptismaux, en France, par Veolia, Suez, et la FNSEA, devenue en quelques années le mantra des croissancistes à tout crin, fermement décidés à poursuivre leur fuite en avant technologique qui nous mène droit dans le mur. Reste que tous les tenants de la croissance à tout crin, ont bien évidemment suivi nos prédateurs habituels, avec la circonstance aggravante qu’il peut s’agir d’organismes de recherche publics, jamais en retard, au cas d’espèce, faisant fi de toute éthique, quand il s’agit de venir au secours des plus forts… Depuis l’irruption du « Re-use » dans le débat, l’Europe a bien évidemment accompagné le mouvement, renforçant l’appétit de nos prédateurs. Il est donc plus que temps d’ouvrir le débat, ici alimenté par quelques uns de nos camarades.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:42

COVID 19 et nettoyage des rues à Paris : une faute inexcusable - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Ville de Paris a tenté de se soustraire à ses responsabilités en niant l’impact sur la population et ses propres agents de l’utilisation d’une eau brute non traitée, polluée par le COVID-19, pour nettoyer les rues. En affirmant que ce sont des traces "infimes" de COVID 19 qui ont été détectées, la Ville travestit la réalité, comme le démontre ci-après le Docteur Claude Danglot, ancien responsable du Laboratoire de virologie des eaux de la Ville de Paris dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:52

COVID-19 et nettoyage des rues : les aveux de la Ville de Paris - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le quotidien Le Parisien a publié dans son édition datée du mardi 21 avril 2020 une pleine page titrée : “Des traces de virus dans l’eau non potable : les 10 questions qui se posent.” La lecture attentive des propos (dont certains accablants), tenus par plusieurs maires-adjoints de la Ville confirme, et au-delà, le scandale que nous dénoncions avant-hier. Nous en avons surligné les passages les plus éclairants, qui méritent précisions comme réfutations, que nous apporterons à nos lecteurs dans les meilleurs délais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:36

La sécheresse aggrave le mauvais état de la Loue, le Dessoubre et du Doubs : des rivières en mauvais état

La sécheresse de ce printemps fragilise les rivières de Franche-Comté. Le faible niveau d’eau engendre la concentration de nitrates ou de phospates dans les cours d’eau ce qui provoque un développe d’algues néfaste pour les truites et les ombres de ces rivières de première catégorie. Le champignon Sapronelia peut plus facilement toucher des poissons fragilisés par un milieu aquatique dégradé. Des mortalités d’ombres ont été constatées dans le Dessoubre. Un phénomène qui survient à l’issue de la période de reproduction des ombres mais qui reste anormal. Les associations de défense de l’environnement ne baissent pas les bras et elles préparent un plan d’actions pour dénoncer la « mort silencieuse des rivières ».

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:42

Coronavirus : Paris nettoiera ses rues avec de l'eau potable

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 avril 2020 à 17:35

Normandie - Des tonnes de lisier déversées dans un ruisseau, à Saint-Mard-de-Réno

L'association de pêche de la Haute vallée de l'Huisne a constaté, lundi 16 mars 2020, une pollution au lisier dans le ruisseau de la Tasse, à Saint-Mard-de-Réno.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 mars 2020 à 18:10

Aquitaine - Point sur la qualité des lacs de Brouqueyran et du Petit Bernadas en 2019

2020 constitue la sixième année de suivi des plans d’eau de moins de 50 ha. En effet, l’étude de cinq plans d’eau s’est succédé entre 2015 et 2019, permettant d’apporter des connaissances essentielles sur leur état écologique mais également d’obtenir des informations nécessaires à la mise en place d’une gestion adaptée. Cet article présente les résultats de 2019 sur les lacs de Brouqueyran et du Petit Bernadas.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 17 février 2020 à 18:47

À Olivet, la bataille continue autour de la rivière Loiret, dont le lit est menacé par des tonnes de vase et de sable

Une nouvelle expérimentation pour tenter d’évacuer vers la Loire les tonnes de sédiments obstruant le Loiret a été lancée et se poursuivra jusqu’à fin mars 2020. Elle ne semble guère plus populaire auprès des riverains de la rivière que la précédente, qui avait eu lieu au printemps 2019.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:48

Besançon : il y a 110 ans, la crue historique du Doubs envahissait le centre ville de Besançon - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Quelques images pour remonter dans le temps. Les 20 et 21 janvier 1910, les habitants de Besançon étaient victimes d'une crue centennale. Des images toujours aussi impressionnantes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 janvier 2020 à 17:46

Une réserve agricole qui stocke l'eau sans la confisquer et en ménageant la biodiversité en Creuse

Le GAEC Vincent a développé un verger sur plus de 7 hectares à Méasnes dans le nord de la Creuse  : l’été prochain, il disposera d’une réserve d’eau de 5.000 à 7.000 mètres cubes pour arroser ses pommes, poires, cerises et pêches. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:43

Loups et daurades marqués à la culotte dans le Golfe du Lion

Où vont-ils, les poissons emblématiques de notre littoral, quand ils quittent les lagunes ? Une campagne de l’Ifremer, conduite par le Dr Jérôme Bourjea, permet d’en savoir plus. Avec des constats surprenants.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:29

Le droit de prise d’eau ne se perd qu’en cas de ruine de l’ouvrage, avec disparition ou quasi-disparition des éléments essentiels de l’ouvrage

Droits d’eau et énergie hydraulique : la roue tourne, décidément depuis quelques mois, en faveur des titulaires, au Conseil d’Etat.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 janvier 2020 à 16:57

Lutte contre les inondations : quand les rivières reprennent leur cours

À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, l'Yvette est un cours d'eau paisible, mais qui provoquait régulièrement des inondations en ville, comme en 2016 et 2018. Problème : depuis des siècles, l'Yvette a été détournée de son lit naturel dans un étroit canal en ligne droite. En cas de forte pluie, l'eau n'arrivait pas à s'y engouffrer et débordait en ville. La décision a été de rendre son cours naturel à la rivière, cinquante mètres en contrebas, avec un lit plus large et plus sinueux.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:01

Les riverains lancent un cri d’alarme pour sauver un bras de l'Yèvre, à Vierzon

Près d’un millier d’habitants auraient déjà signé une pétition pour que des mesures soient prises afin de préserver un bras de la rivière Yèvre, qui poursuit sa route après la séparation des eaux entre la rivière et le canal. Des essais de débits seront réalisés.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:41

Pour protéger les Rennais des inondations, la Vilaine vidée de ses eaux

À Rennes, la Vilaine sera vidée de ses eaux au niveau du bief du Comte, près de la Mabilais, pour consolider les berges et les écluses. Objectif : protéger des inondations plus de 11 000 Rennais.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 07 novembre 2019 à 18:00

Lanleff - Un ouvrage à la rescousse des saumons

Un nouvel ouvrage, unique dans les Côtes-d’Armor, a été inauguré lundi 14 octobre. Il s’agit d’une « passe multi-espèces », située au Cirque de Lanleff.

Source : http://saint-brieuc.maville.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:43

Vallée du Blavet - Rétablir la continuité écologique de la Sarre

Surcreusés, piétinés… Les cours d’eau ont subi depuis de nombreuses années les interventions de l’homme dans le but de faciliter les activités économiques et agricoles. L’Agence de l’eau Loire Bretagne, le conseil départemental du Morbihan et les collectivités territoriales se mobilisent pour reconquérir le bon état écologique du bassin de La Sarre, et atteindre les objectifs fixés par la directive-cadre sur l’eau.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:54

L'eau crée du lien, dans la recherche aussi - Échos des 4e Doctoriales en sciences sociales de l’eau Lyon, 5-6 septembre 2019

Après Strasbourg, Montpellier et Nanterre, c’est Lyon et son Université, les 5 et 6 septembre 2019, qui ont hébergé la quatrième édition des Doctoriales en sciences sociales de l’eau. Dans ce domaine particulier de la recherche scientifique caractérisé par une diversité d’approches et de sujets d’études, ce rendez-vous quasi annuel et francophone s’est donné pour double ambition de dresser un panorama de thèses récentes ou actuellement en préparation et de mettre en relation doctorant-e-s et chercheur-e-s expérimenté-e-s dans un cadre qui stimule l’interdisciplinarité.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:49

Sécheresse : la Dordogne s'enfonce dans le rouge - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La préfecture durcit ses restrictions. Les déficits sont au minima de 40%, et ils ont atteint localement 80%, un record ! Outre les restrictions d'eau, les dégâts se font sentir sur la faune, la flore et les habitations.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:50

[Suisse] Rivières à l'oeuvre

À lire, ou à relire, parmi les dossiers spéciaux publiés durant l’été 2019 par le journal "Le Temps", la série d’articles consacrée à cinq cours d’eau romands, "entre rive et moulin, grotte et barrage, île et fabrique (…) évoquant leur passé industrieux et le défi écologique du présent".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 aout 2019 à 17:11

Le contrôle de l’eau et du milieu dans le Gers : une affaire délicate - Le journal du Gers

Source : http://lejournaldugers.fr
Ajouté le 04 aout 2019 à 16:53

Les bathymétries de 22 plans d'eau de Gironde disponibles !

Dans le cadre de différentes missions, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde et d’autres partenaires réalisent la bathymétrie de plans d’eau du département. En effet les profondeurs des lacs apportent de nombreuses informations sur le fonctionnement, l’état de ces milieux et notamment sur leur utilisation par la faune aquatique. C’est également des renseignements intéressants pour la pratique de la pêche. La Fédération propose donc dans cet article de mettre à votre disposition l’ensemble des bathymétries disponibles à notre connaissance sur les lacs de Gironde !

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:57

La Lune possède plus d’eau que prévu à sa surface

Le pôle sud de la Lune est l'un des environnements les plus extrêmes du Système solaire. Certaines zones y sont constamment plongées dans l'obscurité. Des endroits rêvés pour y conserver de la glace d'eau. En très grande quantité, assurent aujourd'hui des chercheurs américains.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 30 juillet 2019 à 22:53

SIAAP : Winter is coming - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le nouvel incendie d’Achères c’était l’accident de trop. Le jour même de l’audition de deux responsables du syndicat par Emmanuelle Wargon, l’association Robin des Bois révélait de nouveaux dysfonctionnements. On apprenait ainsi que le SIAAP avait fait l’objet depuis 2018 de quatre mises en demeure du Préfet des Yvelines qui, n’ayant pas été suivies d’effet, ont été assorties d’astreintes financières depuis janvier 2019. Sur le front environnemental enfin, alerte rouge en prévision des pluies d’automne, qui provoqueront inévitablement de nouveaux rejets massifs d’eaux polluées non traitées dans le milieu naturel.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:36

Canicule à Grenoble : Des analyses de l'eau des bassins et fontaines de la ville en cours, pour suspicion d'intoxication - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les jets d'eau de la caserne de Bonne sont-ils responsbles d'intoxication? En plein épisode caniculaire, ils sont pris d'assaut...mais les enfants de plusieurs familles ont souffert de vomissement après les avoir fréquentés. L'eau est désormais coupée et des analyses sont en cours

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:51

Loue et rivières Comtoises - Conférence départementale de l’eau : dix ans après la crise, le dialogue porte ses fruits

A force d’être reportée, cette 5e Conférence départementale vient finalement d’avoir lieu à Malbuisson et même en présence de Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Initialement prévue pour se tenir chaque année, cette conférence est née d’une crise. En 2009, les poissons de la Loue meurent en masse. C’est le signe manifeste d’un mal être de la rivière. D’autres mortalités dans des cours d’eau de la région confirmeront le mauvais état des rivières comtoises. Dix ans plus tard, département du Doubs et préfecture continuent de travailler ensemble.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 17:59

La concession du Rhône en voie de prolongation - Les Echos

La concertation conduite par la Commission nationale du débat sur la concession de la gestion des barrages électriques sur le Rhône se tient jusqu'au 30 juin. En ligne de mire : plus de 500 millions d'euros investis jusqu'en 2041 notamment pour la construction d'un nouveau barrage.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:11

Alsace - Un nouvel effort collectif pour améliorer la qualité de l’eau

Le monde de l’agriculture et les pouvoirs publics s’engagent, lundi à Tagolsheim, dans un vaste plan visant à diminuer la teneur en pesticides dans la nappe d’Alsace. Un énième projet qui se démarque des précédents par son ambition et les moyens mis en œuvre.

Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:00

Les gestionnaires du bassin de la Durance – État des lieux – L’Étang Nouveau

A l’heure où la question de la « privatisation des barrages » préoccupe un nombre de plus en plus important de citoyens et alors même que le bassin de la Durance est directement concerné avec 17 barrages et 30 centrales hydroélectriques, le groupe SOS Durance vivante a estimé utile de regarder de plus près le système de gestion actuel, qui doit, en principe, garantir les équilibres entre la nature et les nombreux usages de l’eau. Il importe, en effet, avant de formuler des propositions, de mesurer avec précision les réalités de cet ensemble éminemment complexe que constitue le bassin de la Durance.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 05 juin 2019 à 17:43

Retour sur la conférence " GEMAPI et biodiversité: vers une approche intégrée ? " - Cerema

Cette journée technique avait pour but d’échanger et d’informer les acteurs locaux de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur le thème de la GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) et de rappeler le volet biodiversité de cette compétence.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:55

Continuité écologique des cours d’eau : M. Claude Miqueu nous fait part de ses réflexions et de l’état d’avancement des discussions en cours

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 23 mai 2019 à 18:37

Robin des bois et les 101 castors

Amoureux de la nature, Olivier Rubbers a réintroduit en douce une centaine de castors dans les Ardennes belges. Depuis, ses démêlés avec la justice n'ont pas entamé son ardeur à défendre le gros rongeur, devenu une attraction touristique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:57

Gironde - Truite, vairon, goujon ou autre vandoise, qu'en est-il de leur zone de reproduction ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:26

Transition écologique dans le Lot - Un projet pilote avec « Le réveil des moulins en Quercy »

Les Amis des moulins portent un projet pilote en faveur de la « Réhabilitation des moulins et la transition écologique et énergétique ».

Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:16

Des négociations tendues autour du partage de l'eau à Vierzon

La ville va devoir changer ses habitudes pour gérer l'eau provenant de la rivière Yèvre, qui alimente le canal de Berry. L’implantation d’une future centrale hydroélectrique sur le barrage de l’Abattoir entraîne des négociations entre les différents usages, révélant des intérêts difficiles à faire converger.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 10 avril 2019 à 20:24

Aude : après les inondations, un chantier de 3 millions d'euros pour nettoyer les rivières - France 3 Occitanie

3 millions d'euros : c'est le montant du chantier de nettoyage des cours d'eau de l'Aude, qu'il faut débarrasser de leurs embâcles après les inondations du 15 octobre 2018, pour prévenir tout nouveau débordement.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:37

La guerre aux ragondins est déclarée sur la Creuse, les propriétaires de moulin jubilent

La communauté d'agglomération du Grand Guéret a mis cent pièges à disposition  des riverains pour limiter les dégâts du pullulant rongeur qui sape les berges de la rivière Creuse. Entre la libre circulation des truites et l'hydroélectricité, le législateur a tranché. Le point sur les actions sur le contrat territorial des milieux aquatiques Creuse aval. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:38

Résultats du suivi scientifique du site réhabilité du moulin de Pernaud à Barsac - FDAAPPMA 33

La partie ruinée du moulin de Pernaud a été effacée en septembre 2017 afin de redonner libre court à la rivière Ciron, à ses poissons et ses sédiments. La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde, maître d’ouvrage de ces travaux de restauration de la continuité écologique a mené également un suivi scientifique, avant et après le chantier afin de vérifier les effets sur les habitats et les peuplements biologiques (invertébrés et poissons). Le résultat paysager a été reconnu unanimement mais en termes d’évolution des habitats aquatiques qu’en est-il ?

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 27 mars 2019 à 22:01

En Haute-Loire, l’opposition monte contre des projets de minicentrales hydrauliques

Une énergie stockable, générée localement, sans rejets de polluants… Les microcentrales hydrauliques ont de sérieux atouts. Qui n’emportent pas toujours l’adhésion des associations de défense de l’environnement et des habitants concernés, comme à Chamalières-sur-Loire ou à Chanteuges.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:57

Collecte d'informations sur les inondations - La Sèvre Nantaise et ses affluents

Afin de collecter la mémoire du risque inondations, l'EPTB organise une collecte d'informations sur les inondations qui sont survenues sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise.

Source : http://sevre-nantaise.com
Ajouté le 27 février 2019 à 18:00

Retours sur les grands travaux de restauration écologique de la Reyssouze en 2018

Source : http://syndicat-reyssouze.fr
Ajouté le 13 février 2019 à 18:40

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

Comment l'Ardèche « vole » l'eau de la Haute-Loire

La subtilisation est invisible… Et pourtant, chaque année depuis 70 ans, la Haute-Loire est privée de millions de mètres cubes d’eau qui devraient normalement passer dans le fleuve Loire avant de se jeter 800 kilomètres plus loin dans l’Atlantique. Au lieu de cela, le précieux liquide prend la direction de la vallée du Rhône et donc de la Méditerranée !

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:05

Bientôt un premier bilan carbone des barrages hydroélectriques

Si l’hydroélectricité est considérée comme l’une des sources d’énergie la plus propre de la planète, il n’existe actuellement aucun modèle éprouvé capable de calculer le volume de gaz à effet de serre (GES) généré par les lacs artificiels créés pour produire du courant. Des chercheurs québécois ont donc entrepris de pallier cette inconnue, à l’occasion de la construction de quatre barrages dans la région de la Côte-Nord.

Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:49

Comment mieux connaître et traiter le risque ruissellement ? Retour sur la journée technique du 9 octobre à Bordeaux - Cerema

Le 09 octobre 2018, le Cerema a organisé une journée technique risques et territoires sous l'égide de la COTITA Sud-Ouest à Bordeaux. Elle a rassemblé près de 80 acteurs locaux et nationaux : services de l’État, collectivités territoriales, établissements publics, universités, syndicats mixtes et bureaux d'études privés, autour de la thématique du risque ruissellement. Cette journée a permis de mettre en lumière les besoins de connaissance de cet aléa et de présenter les méthodes d'évaluation et de traitement pour ce risque encore mal connu.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 22 novembre 2018 à 21:51

Au fil des travaux de réhabilitation d'une frayère à brochets sur la Grosne

La Fédération de pêche de Saône-et-Loire, en partenariat avec l’AAPPMA de Saint-Ambreuil, vient d’achever des travaux d’aménagement du bras mort du Grand Recard à Marnay. L’objectif de ces travaux était de réhabilité une frayère à brochets, c’est-à-dire une zone humide proche de la Grosne dans laquelle le brochet trouvera des conditions idéales pour se reproduire en période hivernale.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:06

Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l'action !

En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:43

L’entretien du Loir est dans l’impasse à Bazouges : l’affaire résumée en quatre épisodes

Situation ubuesque à Bazouges-sur-le-Loir : selon le maire, la baisse du niveau du Loir (écourues) incombe au département... Qui renvoie la balle vers des riverains impuissants.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:48

Restauration morphologique du lit de la Cisse à Averdon - Syndicat Mixte du Bassin de la CISSE

Ce tronçon de Cisse, en aval du moulin Chalot, présente une surlargeur importante au vu du faible débit qui y circule (Cisse amont). On y constate un très faible écoulement, un envasement conséquent et une très faible diversité d’écoulement et d’habitat. Ce tronçon est classé en état « mauvais » au regard de la Directive Cadre sur l’Eau.

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 11 septembre 2018 à 18:49

Revue Géocarrefour - Si nous imaginons le devenir des cours d'eau... ?

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 30 aout 2018 à 18:18

Comment les moulins à eau ont gagné contre la continuité écologique - Les eaux glacées du calcul égoïste

Au détour d’une réponse ministérielle à une question parlementaire, on découvre que, confronté à un lobbying efficace, le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) se défaussse de ses engagements, ici les objectifs de la DCE, en arguant d’une « fiche de lecture » et d’un groupe de travail du CNE qui n’ont, ni l’un ni l’autre, aucune consistance légale…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:31

Bouches-du-Rhône - Coudoux : des aménagements pour qu'il y ait anguille sous roche

Le Syndicat d'aménagement du bassin de l'Arc (Saba) poursuit les travaux de rétablissement des conditions de migration de l'anguille commencés en 2016.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 26 aout 2018 à 16:35

Anguilles : démarrage du chantier 2018 - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc

Les travaux de restauration des conditions de migration de l’anguille ont récemment débuté sur le site de Moulin du Pont à Coudoux et démarreront en juillet sur le site de la Thérèse à Velaux.

Source : http://www.saba-arc.fr
Ajouté le 27 juin 2018 à 18:41

Luc Michler : une thèse sur la renaturation de l’Yerres

Source : http://le-blog-du-syage.org
Ajouté le 15 mai 2018 à 17:43

Grand Avignon - Le Collectif de l’eau dépose un référé-suspension contre la Délégation de service public

Les huit associations du Collectif de l’eau du Grand Avignon ont déposé mardi un référé-suspension contre la procédure de délégation de service public (DSP) qui doit aboutir à un contrat unique avec un délégataire pour sept communes concernant l’eau et l’ensemble du Grand Avignon pour l’assainissement.

Source : http://www.objectifgard.com
Ajouté le 05 avril 2018 à 18:50

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°76, mars 2018.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:36

Conseil d'Etat : pas d'annulation du droit d'eau ni de remise en état d'un site sans procédure contradictoire

Dans un arrêt venant d'être rendu, le Conseil d'Etat donne tort à une fédération de pêche et à une préfecture qui avaient voulu annuler un droit d'eau et remettre la rivière en état sans informer ni entendre le co-propriétaire des installations autorisées jouissant de ce droit d'eau. Les hauts magistrats rappellent que tous les détenteurs de droits réels sur un ouvrage ou ses annexes doivent être consultés. Ils remettent utilement à leur place les fonctionnaires et lobbies qui se précipitent aujourd'hui à casser des ouvrages hydrauliques un peu partout, dans le mépris des ayant-droits, et parfois également des milieux.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 29 mars 2018 à 21:14

Une nouvelle proposition de loi pour sauver les moulins à eau

Véronique Louwagie, députée de l'Orne, et une quarantaine de ses collègues du groupe Les Républicains, viennent de déposer une proposition de loi tendant à préserver et encourager la capacité hydroélectrique des moulins.

Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:55

[Suisse] Impossible de réduire l’ampleur de la 3e correction du Rhône ! L’Office fédéral de l’environnement le confirme

Rhône 3, dont il est question cette semaine au Grand Conseil valaisan, continue de faire jaser. Les opposants dénoncent un projet pharaonique. Ils veulent réduire son emprise au sol (et, par là même, son coût final). Réponse de l’Office fédéral de l’environnement: c’est impossible.

Source : http://canal9.ch
Ajouté le 11 mars 2018 à 18:06

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

Bretagne - Pêcheurs du Leff : les stations d’épuration dans le viseur

Les pêcheurs en rivière (APPMA) de Lanvollon sont inquiets de la qualité des eaux. Plusieurs cas de mortalité ont été enregistrés. Les stations d'épuration sont montrées du doigt.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:53

La géomorphologie des bassins-versants sous l’angle de la connectivité : est-ce réinventer la roue ou changer de paradigme ?

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:37

L’ouverture de vannes à Saint-Benin altère l’eau de la rivière au Cateau, les pêcheurs tempêtent - La Voix du Nord

La colère gronde chez les pêcheurs de La Sirène. L’ouverture des vannes du moulin Duval de Saint-Benin, situé sur la Selle, a provoqué une énorme chasse d’eau et de sédiments qui a selon eux détruit ou endommagé bon nombre de frayères recréées en aval par la société de pêche depuis quelques années. Le syndicat de la Selle tempère et s’explique.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:32

Casser la connectivité hydrosédimentaire pour gérer la ressource en sol : cas du vignoble de Mercurey (Bourgogne)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 12 décembre 2017 à 18:16

Oise - A Thourotte, un chantier à 300 000 € pour restaurer le cours naturel du Matz

A Thourotte, le Matz a enfin retrouvé son lit. Depuis des décennies, le cours naturel de la rivière était détourné par un barrage construit à hauteur de l’usine Saint-Gobain. Une prise d’eau nécessaire pour ce site sensible, en cas d’incendie.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:46

Haut-Allier - Le chantier de la microcentrale hydroélectrique suscite la polémique

La communauté de communes a lancé l’installation d’une microcentrale hydroélectrique à Chanteuges. Les opposants se mobilisent.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:07

Le Centre européen de restauration des rivières découvre les projets français sur le terrain - Agence française pour la biodiversité

Un an après l’adhésion de la France au Centre européen de restauration des rivières (European Center for River restoration, ECRR), le Centre national de restauration des rivières (CNRR) français, animé par l’Agence française pour la biodiversité, a accueilli une rencontre de ce réseau européen pour la 1re fois sur son territoire. 

Source : http://www.afbiodiversite.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 18:50

Restauration de la continuité écologique du Moulin Jouan - Syndicat Mixte du Bassin de la CISSE

Source : http://syndicat-cisse.fr
Ajouté le 13 novembre 2017 à 18:09

Brest : les acteurs portuaires s'engagent pour la qualité de l'eau

Ce mardi 31 octobre, la Région Bretagne, Brest Métropole, la CCI métropolitaine Bretagne ouest et Naval Group ont signé un accord avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. L'objectif ? Améliorer la qualité des eaux du port.

Source : http://www.bretagne-economique.com
Ajouté le 08 novembre 2017 à 17:53

Bilan positif pour le plan national (2012-2016) en faveur de l’Apron du Rhône

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:01

Dijonnais - L'avancée du chantier de réaménagement de la Bèze en images

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 29 octobre 2017 à 18:44

Prototype d'application mobile cartographique du Sandre : une vidéo à découvrir !

Ce prototype fonctionne sur la quasi-totalité des ordinateurs et des smartphones et des tablettes d'aujourd'hui équipés de GPS intégrés. Il vous permet, à partir de votre géolocalisation, de rechercher, de visualiser et de superposer les objets géographiques dans un rayon de 5km.

Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:11

Un barrage de moins et une zone humide de plus sur le Ciron !

Grâce à un partenariat exemplaire entre la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Gironde, le Département, le Syndicat du Ciron et l’usine Ciron S.A, le barrage du moulin de Pernaud à Barsac est aujourd’hui effacé et une zone humide à proximité est en cours de restauration.

Source : http://www.peche33.com
Ajouté le 02 octobre 2017 à 18:42

Oise - A Laigneville, une nouvelle rivière prend vie

Après deux mois de travaux, la Brêche a retrouvé son lit d’origine sur près de 350 m. La mise en eau du nouveau tracé a eu lieu ce mercredi. Coût du projet : 320 000 €.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:31

Océaneed électrise les cours d’eau

Ou comment trois étudiants de Kedge Business School se sont lancés dans la conception d’une micro hydrolienne éco-conçue adaptée aux cours d’eau.

Source : http://marseille.latribune.fr
Ajouté le 26 septembre 2017 à 17:01

L’Eure emprunte son cours définitif au Coudray après cinq mois de travaux

Depuis le mardi 5 septembre, l'Eure clapote dans son lit tout neuf, creusé autour du moulin Viron, au Coudray. Le nouveau bras de la rivière s'étire désormais le long de la peupleraie. Après cinq mois de travaux et des centaines de mètres cubes de terre pelletés, les deux anciens bras sont en cours de comblement.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 17:56

L'Eure déviée à Luisant pour lui rendre son cours naturel

L’un des chantiers de rétablissement de la continuité écologique de l’Eure a commencé. Le futur lit est en cours d’élaboration près des moulins Viron.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 24 juillet 2017 à 16:20

Lauréats de l'opération Réinventer la Seine

Paris, Rouen et Le Havre ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine», une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine. Près de trente-cinq sites ont été mis à  disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés. Ce mercredi 19 juillet, la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets «Réinventer la Seine» à l’issue desquels 20 lauréats ont été désignés.

Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:50

La nouvelle vague des microbarrages

Des PME du solaire et de l’éolien investissent dans les petites centrales hydroélectriques, revalorisées par un tarif d’achat avantageux.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 juillet 2017 à 18:34

Les chutes sur la Hem s’effacent pour laisser passer les poissons… et l’eau - La Voix du Nord

Le passage de la Hem au niveau du moulin Delezoide, en plein centre de Tournehem-sur-la-Hem, est en train d’être complètement revu. De gros travaux ont démarré le 15 juin et rendront un environnement réaménagé de fond en comble, de part et d’autre du pont. Explications.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 17 juillet 2017 à 17:49

Tourbières infos, la lettre du Pôle-relais tourbières

N°81, juillet 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 12 juillet 2017 à 17:23

Lettre du Pôle-relais Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord

N°68, juin 2017.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 02 juillet 2017 à 18:37

[USA] Un hackeur ivre a flingué le réseau d'eau connecté de plusieurs villes américaines

Les Smart Waters pourraient se nommer eaux connectées ou plutôt « la gestion connectée et informatisée de l'eau ». Façon Linky, ces petits boitiers en réseau sont censés rendre la répartition de l'eau intelligente. Mais à Philadelphie, ces boîtiers font des vagues. Un ingénieur a en effet décidé, ivre, de fusiller le réseau de son employeur.

Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 29 juin 2017 à 17:36

Qu'est ce qui se trame ? Lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue

N°36, juin 2017.

Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:52

Restitution du colloque Life "Continuité écologique"

Source : http://www.life-continuite-ecologique.eu
Ajouté le 12 juin 2017 à 17:34

Entre Brest et Bohars, la rivière Penfeld reprend vie et couleurs

La Cellule d’animation des milieux aquatiques (Cama) mise en œuvre par le conseil départemental a tenu sa réunion annuelle hier à Brest. C’était l’occasion de présenter les travaux réalisés depuis 2007 entre Moulin-Joseph et les passes à poissons de Kerléguer, dans le fond de la vallée de Penfeld. Des travaux qui se sont achevés fin 2016. Ils restaurent la continuité écologique du cours d’eau jusqu’à la retenue d’eau potable de Kerléguer où peu à peu la nature va reprendre ses droits.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 juin 2017 à 15:28

Rivières Franc-Comtoises, une honte !

Témoignage d'un pêcheur en colère.

Source : http://clem-flyfishing.com
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:14

Bretagne - Saumons malades : la colère monte chez les pêcheurs

Une mortalité anormale chez le saumon, repérée depuis l'an dernier, inquiète fortement les pêcheurs du Leff. Ils en appellent aujourd'hui au préfet.

Source : http://www.lapressedarmor.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:51

En Belgique, la sécheresse dure en fait depuis dix mois

Quelque 15 litres de pluie tombés par mètres carrés à Uccle contre 51 litres habituellement : le mois d’avril a été particulièrement sec en Belgique. Si bien que les agriculteurs commencent à connaître des difficultés (lire ci-contre), particulièrement au sud du pays. Mais en réalité, cet épisode de sécheresse a débuté… au mois de juillet 2016.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:45

Du changement dans la continuité… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le CGEDD en démineur, escalade la face Nord de la continuité (écologique) pour prôner le « changement », avec davantage de concertation, afin de concilier ladite « continuité » avec les enjeux patrimoniaux et énergétiques.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 avril 2017 à 18:09

D'une rive à l'autre, voyage autour du Léman

Cheminer, cette année, le long de la rive sud du Léman de Genève à Saint-Gingolph, puis l’an prochain en empruntant la rive nord : c’est le voyage artistique proposé à la fois dans une exposition du Musée du Chablais, à Thonon-les-Bains, et dans un catalogue où cohabitent gravures et écrits hérités de ceux qui jadis ont parcouru ces paysages dont Rousseau disait qu’ils exerçaient sur lui un attrait inexplicable.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 24 avril 2017 à 18:42

Il faut davantage investir dans l'eau, clame l'OMS

Si l’on ne prend pas de mesures pour trouver de nouvelles ressources de financement et pour les utiliser de manière plus efficace, on n’atteindra pas les objectifs mondiaux d’accès de tout être humain à l’eau potable et à l’assainissement. C’est le message-clé d’un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui rappelle qu’aujourd’hui encore près de 2 milliards de personnes recourent à des sources d’eau potable contaminées par des matières fécales.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:56

Maroc - Une expérience inédite pour protéger la mémoire de l’eau

Réchauffement climatique, démographie galopante, urbanisation et industrialisation croissantes… autant de menaces sur cette ressource rare qu’est l’eau. Et la préserver devient un enjeu capital pour des pays comme le Maroc. Et quoi de mieux qu’un musée pour présenter le savoir-faire ancestral dans la sauvegarde. Bienvenue au Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc (MMCEM) de Marrakech qui sera inauguré ce 15 avril (l'ouverture au public le 2 mai prochain).

Source : http://www.leconomiste.com
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:24

Les ombres du Dessoubre victimes de la saproneliose

Les pêcheurs du Dessoubre sont inquiets. Les heures sombres de 2014 se profilent à la surface du Dessoubre. De nombreux ombres, juvéniles et reproducteurs, sont de nouveau victimes de la saproneliose, cet espèce de champignon qui ronge leurs écailles. C’est le signe que rien n’a vraiment changé. D’autant plus que les ombres des autres rivières de la région seraient également touchés.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:10

[Suisse] C'est peu visible, mais les ruisseaux n'échappent pas à la pollution

Selon une étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, les petits cours d’eau sont en Suisse encore et toujours pollués par une multitude d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. Les normes de qualité de l’eau sont loin d’y être respectées et les concentrations de polluant, parfois très toxiques, représentent une vraie menace pour les organismes aquatiques. Un « Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires » est actuellement en cours d’élaboration sous la direction de l’Office fédéral de l’agriculture.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 04 avril 2017 à 18:12

Suisse - Pollution : Un arsenal gît au fond du Léman genevois

Une entreprise privée, Hispano-Suiza, mais aussi l’armée se sont débarrassées de munitions dans le Petit-Lac. Une présence encombrante et méconnue.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 02 avril 2017 à 17:46

Le Chaney de Vaire : une belle histoire d’eau

Cette restauration de cours d’eau illustre à elle toute seule l’évolution de notre société. Dans les années 70, le Chaney aurait eu droit à un curage radical. En 2016, les travaux l’ont façonné pour préserver la diversité de ses petits habitants avec une mention spéciale pour les truites Fario, véritables mascottes du village.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 mars 2017 à 17:47

Migrateurs : un nouveau regard sur la Sioule

Cette station de comptage, depuis longtemps attendue, va enfin permettre d’avoir une idée des migrations de poisson à l’entrée de l’axe Sioule. Elle porte à 10, le nombre de points de comptage exploités par LOGRAMI. L’information qui y sera collectée complètera celle de Vichy afin d’affiner les bilans à l’échelle du bassin de l’Allier.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 18:02

Un homme a créé ce moulin à déchets autonome qui a déjà récupéré des millions de détritus !

John Kellett a travaillé durant des années dans le port de Baltimore (États-Unis) et une situation intenable lui a donné une belle idée. En effet, à l’instar de bien d’autres, la baie de Baltimore est polluée par de nombreux déchets. En 2008, l’intéressé décide de construire un moulin à eau capable de stopper ces déchets par le biais d’un astucieux système de courroies.

Source : http://citizenpost.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:41

Lorraine - Pays-Haut : trois syndicats et de l’eau au moulin d’une fusion

Le syndicat mixte de production d’eau Fensch-Lorraine, son homologue de Fontoy vallée de la Fensch et le Contrat Rivière Woigot ont ancré lundi soir le principe d’une fusion des trois structures. Le tout sans réelle vague.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:32

Traitement partial de la continuité écologique par Nathalie Fontrel sur France Inter

Voici la réponse de Nathalie Fontrel : Merci pour ce message. j’ai parlé de la Juine ce matin là pas parce que je suis harcelée par les proprîétaires de moulin mais parce qu’elle coule au pied de mon terrain. je l’ai arpentée depuis que je sais marcher. je connais tous les moulins. mon grand père était pêcheur il en sortait des brochets des truites des gardons . les moulins étaient là et le poisson aussi. ILs n’y sont plus. c’est le vide. Et ce n’est pas à cause des moulins. C’est à cause des rejets d’eaux usées et des phyto.

Source : http://mediateur.radiofrance.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 18:29

Aulne - Le grand retour du saumon ?

En 2016, les salmonidés sont revenus en nombre de l'Atlantique pour tenter de se reproduire dans l'Aulne ou ses affluents. Une bonne nouvelle pour l'espèce, classée comme vulnérable, et ce, même si les raisons d'un tel niveau de retour dans le fleuve restent floues.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 février 2017 à 16:45

[Suisse] Un pas supplémentaire vers l’énergie hydraulique

Le Gouvernement jurassien veut augmenter la production annuelle d'énergie hydraulique de dix gigawattheures d'ici 2035.

Source : http://www.rfj.ch
Ajouté le 03 février 2017 à 16:32

Barrages : une pétition pour les sauver - La Nouvelle République Deux-Sèvres

Il l'avait dit, il l'a fait : Gilles Morin a lancé une pétition pour sauver les barrages sur le Thouet, sur la partie située sur la ville de Thouars.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 février 2017 à 16:25

Vienne - Le problème de l'eau ne se réglera pas en un clin d'oeil

L’état des eaux du département est médiocre, surtout dans le bassin du Clain. Il faut du temps pour remonter le courant par des actions au long cours.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:20

Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval)

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:35

Bretagne - Les nappes sont à sec, les frayères trinquent

Des mesures exceptionnelles ont été prises, la semaine dernière, pour anticiper une sécheresse possible cet été. Du coup, certaines frayères à saumons sont asséchées.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:01

L'Agglo de Chartres prépare les grands travaux sur l'Eure en 2017

Pour améliorer la qualité et l’écoulement de l’Eure, en zone urbaine, Chartres Métropole a prévu de gros travaux sur la rivière, de Lèves à Luisant, en 2017.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 11 janvier 2017 à 17:42

La continuité écologique mise à mal à l’Assemblée nationale - Les eaux glacées du calcul égoïste

La commission du développement durable de l’Assemblée Nationale présidée par le député (PS) de l’Indre Jean Paul Chanteguet, a organisé le mercredi 23 novembre 2016 une table ronde consacrée à « l’usage et à la gestion équilibrée des cours d’eau ». Conformément aux procédures habituelles de travail des commissions du Parlement, elle a auditionné plusieurs experts sur le thème de la continuité écologique, dans le prolongement du rapport "Vigier-Dubois". Lesdits experts ont littéralement dynamité le consensus convenu sur ladite « continuité écologique », révélant les enjeux cachés d’une véritable supercherie, qui a déjà provoqué des dégâts considérables depuis une dizaine d’années.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 janvier 2017 à 09:18

Biterrois : l'eau pour le golf soumise à la consultation publique

Les opposants au projet d'un golf et d'un complexe touristique au domaine de Lavagnac, à Montagnac, vont pouvoir apporter de l'eau au moulin de la consultation. L'enquête publique sur le forage de Lavagnac est en effet imminente. Elle concerne le projet présenté par le syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable des communes du bas Languedoc (SBL). Celui-ci implique des travaux de dérivations des eaux souterraines en vue de l'alimentation en eau potable du projet d'aménagement sur le domaine de Lavagnac à Montagnac.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:36

[Radio] Histoire de l'énergie : Les moulins à eau

Suite au colloque de Lons-le-Saunier (2011) consacré à l'archéologie des moulins hydrauliques, l'émission d'archives de ce jour reviendra sur la découverte de vestiges de moulins ainsi que sur l'évolution des systèmes hydrauliques et des mécaniques.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:37

[Radio] Histoire de l'énergie : Nous avons bien turbiné 50 ans après, l’usine marémotrice de la Rance

Il y a cinquante ans, le général de Gaulle inaugurait en personne l'usine marémotrice de la Rance, un projet d'envergure destiné à produire de l’électricité à partir de la force des marées.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:36

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

SemOp : la polémique Eaux glacées - Suez rebondit - Les eaux glacées du calcul égoïste

La directrice du marketing, du développement durable, de la communication et de la clientèle d’Eau France Suez, en réaction à notre récent billet « Veolia (sociétés dédiées) versus Suez (SemOps) », nous a adressé une défense et illustration de la SemOp qui confirme, et au-delà, les préventions que ce nouveau véhicule juridique nous inspire, et conforte, si besoin était, l’alerte que nous adressions aux collectivités locales et à leur élus, afin qu’ils ne cèdent pas aux sirènes délétères de Suez. Notre réponse ci-après.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 octobre 2016 à 22:59

Daux-Sèvres - Les chaussées menacées ?

Pour mieux faire circuler l’eau du Thouet, un plan envisage de faire sauter les “ chaussées-barrages ” de Crevant et de Pommiers. Qui ira contre ?

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 octobre 2016 à 14:38

Le site du lac d'Uzurat à Limoges va être totalement réaménagé

Créé en 1979, le lac d’Uzurat est vidangé pour la première fois. Une opération de longue haleine. L’occasion aussi de réaménager le site.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:45

Indre-et-Loire - Un étang peut-il en gâcher un autre ?

Au Louroux, le propriétaire d’un étang privé met en cause le conseil départemental. Les vidanges successives de l’étang public envaseraient le sien.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:02

[Exposition] Iles de la Seine

Les îles de la Seine sont des terres méconnues. De l’Aube à la mer, plus de 300 îles hier et encore une centaine aujourd’hui, forment un archipel extraordinaire de mythes, de voyages, d’utopies et de personnages.

Source : http://www.pavillon-arsenal.com
Ajouté le 15 septembre 2016 à 17:24

Le niveau de la Dives n'a jamais été aussi bas

Le fleuve a un gros débit l'hiver et des étiages importants l'été. Éric Dufour, qui habite le moulin de Drieu, critique l'application stricte d'une réglementation européenne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 13 septembre 2016 à 16:16

Un chantier pour remettre la Corrèze dans son lit

Le vaste chantier de renaturation de la Corrèze dans sa traversée de Tulle vient de débuter. Prévus jusqu’en 2019 en quatre phases, les travaux de lancement concernent actuellement la zone de l’Auzelou.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:23

Jura Suisse - Un ruisseau de contournement plutôt qu’un bunker

Pour permettre le passage d’une écluse par des poissons, la variante la plus douce est désormais privilégiée.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:15

Grabels cherche à se mettre à l'abri des eaux - Journal La Marseillaise

Le bassin de rétention qui n'a pas joué son rôle protecteur lors des orages il y a deux ans a été rénové et va être agrandi. Parce qu'à la confluence des rivières Mosson et Rieumassel ils peuvent gêner l'écoulement des eaux, le moulin de la Grave et l'ex-chambre d'hôtes attenante vont être détruits.

Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 30 aout 2016 à 18:26

Indre - Des obstacles à l'installation des centrales hydrauliques

Le président de l’association départementale des moulins reproche à l’administration de contrarier la valorisation des seuils sur la Creuse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 aout 2016 à 17:01

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique - Grosne / Contrat de rivière - EPTB Saône Doubs

Deux nouvelles études réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Afin de mieux connaitre les peuplements piscicoles dans la moyenne et basse vallée de la Grosne et recenser les zones humides potentielles pour la reproduction du brochet, la Fédération de Saône-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique a réalisée deux nouvelles études, dont les résultats ont été présentés au printemps 2016 : Etude du peuplement piscicole de la Grosne de Brandon à Marnay, Inventaire des zones humides annexes potentiellement favorables à la production du brochet sur la Grosne entre Sercy et Marnay.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 17:24

Une production d’hydrogène dans la vallée de l’Orne ?

Ce n’est pas de la science-fiction. Une entreprise songe à produire de l’hydrogène à partir d’hydroélectricité produite dans la vallée de l’Orne. Le barrage de Beth, à Moyeuvre-Grande, pourrait servir de test grandeur nature.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 18 juillet 2016 à 18:44

Bretagne - A Stival : un chantier exemplaire a permis de restaurer 800m de cours d'eau - Syndicat de la vallée du Blavet

Le comité de pilotage du syndicat s’est rendu à Stival pour réceptionner un des plus gros chantier d’hydromorphologie de Bretagne.

Source : http://www.blavet.bzh
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:18

Bouches-du-Rhône - A Velaux, une coopérative citoyenne pour réamorcer la centrale hydroélectrique

À Velaux, une coopérative citoyenne souhaite remettre en service une des deux centrales hydroélectriques installées sur l'Arc. L'équipement doit être entièrement rénové pour pouvoir à nouveau produire de l'électricité. Après rénovation, l'ancien moulin doit permettre l'approvisionnement de l'équivalent de 150 foyers.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 12:41

Protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques : un contrat territorial pour restaurer le bassin versant de la Petite Creuse

A travers ce contrat territorial « Milieux Aquatiques », les signataires s’engagent à restaurer ou maintenir le bon état écologique des eaux sur le bassin versant de la Petite Creuse. Pour cela, les partenaires mettront en œuvre un programme d’actions ambitieux jusqu’en 2019 : restauration de la végétation rivulaire des cours d’eau, enlèvement des encombres, protection des berges, limitation de l’impact de l’élevage (en lien direct avec les exploitations agricoles), protection des zones humides, continuité écologique…

Source : http://laregion-alpc.fr
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:27

Une turbine hydraulique pour toutes les rivières

L’ingénieur tchèque Miroslav Sedláček a conçu une turbine hydraulique qui produit de l’électricité à partir de cours d’eau à très faible débit. Une invention qui ouvre l’accès à de nouvelles sources d’énergie.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 21 juin 2016 à 14:31

Essonne - Inondations : le temps des premiers bilans

Dix jours après ces dramatiques inondations qui ont touché le département, place aux premiers constats. Entre les premières estimations des préjudices et le nombre de dossiers en catastrophe naturelle, ces premiers bilans sont édifiants.

Source : http://www.essonneinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:11

Orléans - Oxydante : une manif pour les zones humides entre deux averses - Mag'Centre

Un début des travaux prévu cet été semble largement compromis, et les récentes inondations apporteront sans doute de « l’eau au moulin » des opposants à un projet de bétonnage de 10 hectares de zone humide.

Source : http://www.magcentre.fr
Ajouté le 13 juin 2016 à 18:17

[Radio] Risque d'inondations : quel aménagement du territoire ? - France Inter

Inondations, crue de la Seine. Depuis une semaine, les violentes intempéries ont affolé les autorités et l’état de catastrophe naturelle a été déclaré. Comment éviter que cela ne se reproduise ? Quel aménagement de territoire est à envisager ?

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 08 juin 2016 à 17:52

Eoliennes, hydroliennes... : où en sont les énergies marines en France ?

En dépit du remarquable potentiel que lui offrent son domaine océanique (le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, avec 11 millions de km2 d’eaux sous sa juridiction en métropole et dans les outre-mer) et ses quatre façades maritimes (mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée), la France a pris du retard dans cette filière prometteuse.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:19

La nouvelle gestion du Rhône est exemplaire

Pour délester le lit du fleuve de ses sédiments, les SIG utilisent la méthode douce. Autorités genevoises et françaises s’en félicitent.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:41

Le rôle des aménagements sur la réponse topo-sédimentaire d’un cours d’eau à différents événements hydrologiques, la Loire moyenne

L’objectif de cet article est d’étudier les interactions entre la dynamique hydro-sédimentaire et les aménagements fluviaux. Les événements hydrologiques étudiés sont les crues de récurrence annuelle et quinquennale. Les résultats obtenus soulignent l’influence des seuils durs artificiels (fondations de pont, anciens quais et chevrettes) sur l’évolution morpho-sédimentaire du plancher alluvial.

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 30 mai 2016 à 17:50

Dordogne : les très chères passes à poissons des moulins

Les propriétaires de moulins de la Dronne réclament de l’aide pour financer ces équipements.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 13 mai 2016 à 14:16

Le Conseil départemental de la Nièvre vote une motion de défense des moulins - Hydrauxois

Lors de la session du 25 avril 2016, la motion "Pour une sauvegarde des moulins de la Nièvre" a été présentée par Jean-Louis Balleret (Groupe « Vivre la Nièvre », socialistes, républicains et apparentés). Elle a été adoptée à l'unanimité par le Conseil départemental. Le texte en est intégralement reproduit ci-dessous. Ce soutien unanime du Conseil départemental est un message clair: nos territoires n'entendent pas se précipiter dans des réformes de continuité écologique qui sèment le conflit et le désarroi, qui ne garantissent pas de résultats à hauteur de leurs coûts et de leurs contraintes, qui réduisent la rivière à un quota obligatoire de poissons ou de sédiments, alors qu'elle représente tant d'autres choses dans l'imaginaire, la culture et l'expérience des citoyens.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 27 avril 2016 à 15:57

Biot - Six mois après les intempéries, les communes organisent la prévention

Six mois après les inondations, les communes de la CASA s’organisent et poursuivent les travaux pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise jamais. Un plan à deux volets : reconstruction et sensibilisation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2016 à 09:12

L’(in)efficacité géomorphologique des cascades sédimentaires en question : les apports d’une analyse réseau

La formalisation des cascades sédimentaires à l’intérieur d’un bassin-versant constitue l’un des champs de recherche actuels de la géomorphologie. Depuis les études pionnières sur ces systèmes ouverts, leur inefficacité à exporter les sédiments produits dans les bassins-versants a été observée, de même que la complexité avec laquelle s’organisent les flux sédimentaires dans le temps. Résumés dans des concepts tels que le sediment delivery problem ou la sedimentological anarchy, ces deux constats ne restent que très partiellement compris.

Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:01

Lettre de l'observatoire des poissons migrateurs en Bretagne

N°5, avril 2016.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 08 avril 2016 à 08:46

Des actions pour le Doubs Franco-Suisse

Sur le Doubs Franco-Suisse, la saison s’annonce sous de bons auspices. A l’occasion de l’ouverture, Patrice Malavaux, le garde particulier de la société de pêche franco-suisse de Goumois confiait à mes confrères du journal C’est à dire sa satisfaction. « Le dossier des éclusées a enfin abouti ! »

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:26

Doubs franco-suisse : multiples actions pour améliorer les milieux aquatiques

Communiqué de presse commun de l’OFEV et de la Préfecture du Doubs – Le Groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni le 14 mars 2016 à Hauterive (Suisse, Canton de Neuchâtel). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du Doubs validé en 2014. Le rétablissement de la continuité piscicole au niveau des seuils du Moulin du Plain et du Theusseret constitueront une prochaine étape importante pour la restauration de la qualité écologique du cours d’eau.

Source : http://www.bafu.admin.ch
Ajouté le 23 mars 2016 à 09:29

Cartographie : un bief classé cours d'eau ne devrait plus être soumis au débit minimum biologique - Hydrauxois

Si l'administration persistait à classer par défaut les biefs comme cours d'eau – ce que nous ne souhaitons pas, sauf exception motivée par la renaturation complète du bief après son abandon ou des cas hydrologiques très particuliers –, elle devrait admettre que l'obligation de débit minimum biologique ne s'applique plus à l'ouvrage. Un bief réputé cours d'eau aurait en effet le droit de capter (et turbiner) tout le débit en étiage, puisqu'il est ipso facto considéré comme l'un des deux bras de la rivière, aussi "naturel" que le lit mineur d'origine. Voilà qui promet de belles complications, dans une réglementation déjà illisible et inapplicable à force d'exprimer l'obsession de contrôle administratif sur chaque action au bord des rivières. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 mars 2016 à 09:24

La continuité écologique comme voie de fait ? Le scandale de l'effacement de Nod-sur-Seine continue - Hydrauxois

L'effacement de l'ouvrage Floriet à Nod-sur-Seine n'avait aucun intérêt écologique. Il a en revanche un certain intérêt juridique : effectué sur simple déclaration, sans aucune protection particulière pour les milieux, sans que le droit d'eau ait été préalablement annulé par arrêté préfectoral, il témoigne de la grande légèreté procédurale du syndicat et de l'administration dès lors que l'on détruit le patrimoine hydraulique.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 février 2016 à 20:57

Une start-up belge développe une nouvelle technologie hydraulique à tourbillons

Turbulent, une start-up belge, développe de nouvelles turbines hydrauliques capables de produire de l'énergie avec une hauteur de chute beaucoup plus faible qu'habituellement. La start-up s'est inspirée des tourbillons dans la nature.

Source : http://trends.levif.be
Ajouté le 14 janvier 2016 à 13:53

Continuités écologiques : la forte mobilisation contre les classements des cours d'eau ne faiblit pas

Portée par des élus, des associations, des syndicats et des personnalités de la société civile, une demande de moratoire relative à la restauration de la continuité écologique des cours d'eau et au classement de ces derniers vient de dépasser le millier de signatures.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 10 janvier 2016 à 16:39

Aménagements le long de l’Authie pour aider les poissons à circuler

L’Institution interdépartementale Pas-de-Calais – Somme pour l’aménagement de la vallée de l’Authie travaille à l’aménagement du cours d’eau afin de restaurer la libre circulation des poissons migrateurs et le transport sédimentaire. Les premiers travaux ont commencé.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 09:40

Indre - Les seuils provoquent toujours des remous

L’aménagement des seuils de rivière a, une fois de plus, animé les débats de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:13

Montreuillois : les travaux des « passes à poissons » ne passent pas chez tout le monde

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Symcéa consacrent plusieurs millions d’euros à aménager les cours d’eau. Le but : permettre aux poissons de les remonter pour se reproduire. Mais, le long de la Canche et de ses affluents, nombreux sont ceux qui remettent en cause la façon dont ces projets ont été menés.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 26 novembre 2015 à 09:24

La navigation sur le Rhône au XIXe siècle

De l'Antiquité au XIXe siècle, c'est sur un fleuve naturel que s'engagent les mariniers, un fleuve aux courants violents et quasiment impraticable sur son cours supérieur.

Source : http://www.histoire-pour-tous.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:38

Protection du patrimoine des moulins, une première proposition - Hydrauxois

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:48

SMVT-riverains du Thouet : un dialogue à vau-l'eau

Les ouvrages hydrauliques sur le Thouet semblent menacés. Ses riverains voudraient entamer un dialogue constructif avec le SMVT.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 octobre 2015 à 13:42

Continuité écologique sur l'Armançon : un mémoire expose les visions (et les doutes) des parties prenantes - Hydrauxois

Dans une remarquable enquête de terrain réalisé sur l'Armançon cote-dorienne à l'occasion d'un stage de Master, Nicolas Defarge a travaillé à comprendre les perceptions de la continuité écologique au bord de la rivière. Pour la quasi-totalité des propriétaires et pour la majorité des élus / associations interviewés, la continuité écologique n'est pas acceptée si elle implique l'effacement comme solution préférentielle. Principaux noeuds de conflictualité : la crainte d'une modification non maîtrisée des écoulements et du bord de rivière ; l'absence de consentement à payer des aménagements jugés non prioritaires pour la rivière par rapport aux pollutions ; la perception d'une inégalité de traitement entre les ouvrages (certains grands barrages du cours d'eau n'ont pas d'obligation d'aménagement). Les dimension juridiques (droit d'eau) ou énergétique sont moins citées. Ce travail suggère qu'il sera difficile de réussir la politique de continuité écologique sans une prise en compte des attentes, des craintes et des besoins des propriétaires comme des riverains.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 21 octobre 2015 à 09:55

Léguer - Un label Rivières sauvages jugé inutile

L'eau du Léguer serait déjà de très bonne qualité. Alors, à quoi pourrait bien servir un label Rivières sauvages ? L'association des riverains et des moulins des Côtes-d'Armor dénonce une surenchère de contraintes. Elle déplore également que le potentiel hydroélectrique du Léguer soit entamé par les travaux réalisés par le comité de bassin-versant du Léguer.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 octobre 2015 à 10:20

Fauquembergues : l’Aa prend soin de ses poissons… et de ses riverains

Les poissons ont gagné 4 km de rivière sur l’Aa, les habitants de Fauquembergues un peu plus de sécurité en matière de lutte contre les inondations. Les raisons de ce double effet : un vannage refait à neuf et une rivière de contournement créée sur l’Aa - un vrai fleuve par ailleurs - au Rietz-Vilain.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 18 octobre 2015 à 18:59

Vade-mecum du propriétaire d'ouvrage hydraulique en rivière classée L2 (continuité écologique) - Hydrauxois

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:11

Brest - L’eau potable sous les voitures

L’opération (800 000 euros dont 450 000 euros de subventions espérées du Conseil départemental et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne) concrétise la première étape du Schéma départemental d’alimentation en eau potable en pays de Brest et de Landerneau (2015-2020, 20 millions d’euros d’investissement) qui « consiste à faire évoluer notre réseau en étoile en un réseau interconnecté et maillé pour le sécuriser », conclut Francis Grosjean, vice-président de Brest métropole.

Source : http://www.cotebrest.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:46

Lettre ouverte à M. François Sauvadet sur le SDAGE Seine-Normandie - Hydrauxois

Le SDAGE Seine-Normandie est sur le point d'être adopté. Trois associations de Bourgogne saisissent le Président du Comité de bassin Seine-Normandie, M. François Sauvadet, pour exposer la dérive grave de ce texte, dont les orientations en matière de continuité écologique vont très au-delà des exigences de la loi et dont certaines propositions inacceptables feraient l'objet d'une requête en annulation si elles devaient être votées en l'état. 

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 11 octobre 2015 à 21:13

Les conflits liés au démantèlement de barrages et de seuils : des révélateurs des modes d’habiter et du rôle des usagers dans la gestion d’un environnement local ?

L’évaluation de l’état écologique des cours d’eau conduit souvent l’élaboration de programme de restauration de la continuité écologique. Dans ce contexte, le démantèlement de barrages et de seuils constitue la solution technique la plus soutenue par la sphère de l’expertise et les partenaires financiers. Mais la mise en œuvre de cette solution technique induit des changements paysagers, une modification des milieux et des usages associés. Les bouleversement redoutés ou effectifs suscitent des réactions vives, voire la structuration de situations de conflits entre usagers, habitants et gestionnaires des cours d’eau. Nous proposons de décrypter cette conflictualité en s’attachant à mettre au jour ce qu’elle peut révéler sur : 1 - les modes d’habiter en (fond de vallée), 2 - le rôles des habitants et des usagers dans la gestion d’un environnement local.

Source : http://www.unicaen.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:29

Coopération franco-québécoise pour l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation (COPARI) - Cerema

Ce projet porte sur l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation et en particulier de la vulnérabilité urbaine dans le contexte des changements climatiques. Une grande partie de la France et du Québec est concernée par les inondations et leurs conséquences.
Le projet apportera des méthodes de calculs et d’analyse pour évaluer et réduire la vulnérabilité des territoires en fournissant un outil d’aide à la décision aux acteurs du territoire pour mesurer la vulnérabilité des différents enjeux du territoire.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 24 septembre 2015 à 08:55

Gagnac-sur-Cère - Réaliser une nouvelle passe à poissons ou cesser toute activité ?

Le 10 septembre dernier, Jean-François Besse, 60 ans, propriétaire de la micro-centrale hydroélectrique de Gagnac-sur-Cère, a comparu devant le tribunal correctionnel de Cahors, pour ne pas avoir procédé à la mise aux normes de son installation, qui lui était imposée par arrêté préfectoral.

Source : http://www.laviequercynoise.fr
Ajouté le 21 septembre 2015 à 08:50

A Saint-Médard-en-Jalles, le moulin de Gajac est menacé par les poissons

« Les moulins ont de l'avenir », souligne d'entrée le président Alain Eyquem. Des propos qui viennent en contrepoint du sujet d'actualité qui a motivé cette réunion. En effet, à l'ordre du jour figure la Lema. Cette loi sur l'eau et les milieux aquatiques, votée en 2006, leur cause bien des soucis.
« Nous sommes bien évidemment pour cette loi qui vise à protéger l'environnement. Le problème, c'est que chaque nation applique ses politiques pour répondre à la directive européenne. Et l'administration française n'a pas une vue très réaliste de la situation. Son objectif, c'est de faire des autoroutes à poissons et ils considèrent les moulins comme des obstacles. »

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 14:54

Bassin du Né : 133 000 euros pour laisser passer les poissons

Le barrage du Pérat, à Merpins (16) et Salignac-sur-Charente, va en partie disparaître. Objectif : appliquer la loi et rétablir la continuité écologique du cours d’eau.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:20

Quand un moulin cède la priorité à la rivière

Pour accélérer la restauration de la continuité écologique de la Vouge, le syndicat de bassin versant a piloté, de manière exceptionnelle, les travaux d’intérêt général imposés par la réglementation à un propriétaire privé.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 26 aout 2015 à 12:55

Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir

La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23

Saint-Lô - Des barrages vont être détruits dans le Saint-Lois

La Commission locale de l’eau, en charge du schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Vire (Sage), annonce la destruction de plusieurs barrages dans le département.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 juillet 2015 à 14:30

Vienne - La pression remonte sur le seuil de Mazerolles

Le petit barrage situé sur la Vienne, près du pont de Mazerolles, cristallise à nouveau l'opposition entre l'administration, qui demande son arasement au profit de la circulation des poissons, et les propriétaires, associations et pêcheurs qui jugent ces mesures inutilement coûteuses.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:28

Guingamp - Un drone pour modéliser les crues du Trieux - Blog PCS & Résilience

Depuis six mois, la Ville, avec le Pays de Guingamp et la Commission locale de l’eau, réfléchit sur la problématique des inondations. Un gros travail de croisement de données a été effectué : hauteurs de crues, documents historiques, témoignages de riverains, relevés topographiques, analyses des études établies depuis 30 ans et actualisées… Grâce à un survol du Trieux par drone effectué la semaine dernière, une modélisation des crues est aussi réalisée.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 05 juillet 2015 à 13:48

Aménagement des seuils de la Brenne à Montbard: la phase diagnostique est lancée - Hydrauxois

L'association Hydrauxois a participé le 2 juillet 2015 à la première réunion du Comité de pilotage des opérations de restauration écologique et paysagère de la Brenne à Montbard. Deux ouvrages en rivière sont concernés, le seuil communal de l'Hôpital (ancien moulin Dupont) et le seuil privé Poupenot.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:01

Forbach : un bassin de rétention d’eau sous le parking du Jean-Moulin

Constitué de trois lignes, cet ouvrage en béton permettra de réguler l’eau en cas de fortes pluies.
« Cela va permettre de la faire arriver plus lentement dans le réseau et d’éviter les inondations qui étaient fréquentes dans ce secteur », précise Vivien Gergone.
La réalisation de ce bassin de rétention est la 3e phase du chantier de rénovation du réseau d’assainissement, entrepris mi-avril rue de la Forêt.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 01 juillet 2015 à 09:12

Bretagne - Des obstacles à supprimer

Sur le territoire du Sage Ouest Cornouaille, près de 90 ouvrages constituent une entrave à la continuité écologique des rivières. Sur le Goyen, la Virgule et la rivière de Pont-l'Abbé, quatorze ouvrages, jugés prioritaires, vont devoir être mis en conformité.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 25 juin 2015 à 08:21

Non aux idées reçues sur l’eau ! - FNE

Beaucoup d’idées fausses circulent aujourd’hui en France sur l’eau. Pour en faire tomber quelques-unes, tentez de répondre à ce quizz, réalisé par France Nature Environnement en partenariat avec Suez Environnement Eau France. Pas de gros lot à gagner… mais simplement la fierté d’en connaitre un peu plus sur l’eau et les milieux aquatiques en France !

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 10 juin 2015 à 09:12

Morvan - Politique d'effacement des seuils et retenues d'eau : la révolte des propriétaires de moulins

« Nous ne sommes pas opposés à la continuité écologique. Mais nous dénonçons l'acharnement de l'État envers les propriétaires de moulins attachés à leurs bien qui ne se résignent pas à voir disparaître ce patrimoine » : à l'écouter et au regard de son parcours associatif nul ne peut douter de l'engagement de Charles-François Champetier pour la défense de l'environnement.
Mais le président de Hydrauxois, animateur du site internet du même nom qui exerce une veille nationale (www.hydrauxois.org), n'est pas du genre à accepter béatement une « doxa » (dit-il), fût-elle énoncée au nom de l'écologie.

Source : http://www.gensdumorvan.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:54

Rennes - Des poissons retrouvés morts dans la Vilaine

Un riverain et un pêcheur ont donné l'alerte ce matin : ils ont découvert de nombreux poissons morts dans la Vilaine, au Moulin de Brécé, à l'est de Rennes.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 14:48

Vosges - Un programme d’aménagement de la Moselotte et de ses affluents va débuter

Un programme de travaux visant à améliorer la qualité écologique de la Moselotte et de ses affluents va commencer. S’échelonnant sur cinq ans, les travaux vont s’engager le long du Bouchot.

Source : http://www.vosgesmatin.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:54

Définition juridique des cours d’eau : de jurisprudence en dérapages, enfin, le statut se précise

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 11 mai 2015 à 08:43

Périgord - Une société veut pomper de l'eau et la revendre sous forme "harmonisée"

Le projet de l'entreprise néerlandaise commence à faire des vagues en Périgord vert.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 06 mai 2015 à 09:16

La lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°44, avril 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:23

Les Mardis de l'eau, ça continue ! - valdemarne.fr

Comme chaque année, à partir de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, les Mardis de l'eau vous embarquent pour une série de conférences et de projection de films documentaires. Tous les mardis, du 5 au 25 mai, des rendez-vous itinérants et ouverts à tous sur le thème des défis climatiques et de la découverte de la Marne, invitée d'honneur du festival de l’Oh!, les 30 et 31 mai prochains.

Source : http://www.valdemarne.fr
Ajouté le 24 avril 2015 à 10:07

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à connaître les crues torrentielles

La ville d’Albertville est entourée de montagnes et donc de torrents… C’est à partir de cette simple constatation et de la nécessité d’informer les habitants sur le sujet que la mairie et l’école du Val des Roses ont décidé de mette en place un projet pédagogique sur le sujet au cours de l’année scolaire 2014/2015. Ce projet, réalisé dans le cadre du concours national Mémo'Risks « Ma Ville se Prépare » et de l'appel à projet "L'eau d'en Haut" porté par l'Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise, mêle travail en classe et sorties sur le terrain et permettra aussi d’aborder les risques liés à la rivière Isère et au barrage de Tignes. Les élèves connaîtront ainsi mieux l’environnement qui les entoure et dans lequel ils vivent au quotidien…

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 23 avril 2015 à 14:46

Côtes-d'Armor - Une soudaine montée du Gouëssant et c'est votre téléphone qui sonne

Un dispositif de surveillance inondations est opérationnel sur le Gouëssant et le Chiffrouët à Lamballe. Ça permet de donner l'alerte sur smartphones et tablettes.

Source : http://www.lepenthievre.fr
Ajouté le 21 avril 2015 à 14:14

Loir-et-Cher - Rivières : ce que l'homme a fait, peut-il le défaire ?

Rendre aux cours d’eau un peu de leur naturel pourrait en améliorer la qualité. Mais les contraintes, techniques et sociétales, sont de taille. Exemple à Fossé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:17

Lot - La continuité écologique fait débat

Le Sage Célé a répondu favorable à la demande de trois associations : AAPPMA de Figeac représentée par Michel Glaude et Marc Hermet, Sauvegarde du Célé par Alain Vayssié et Alain Plénacoste et Amis des Moulins du Quercy par Géraldine Grépon. Elles sont soucieuses de s'informer et de s'exprimer sur le dossier concernant vingt et un ouvrages sur le Célé et ses affluents afin d'assurer la continuité écologique, application de la loi sur l'eau et milieux aquatiques (LEMA de 2006).

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 06 avril 2015 à 09:33

Restauration de la continuité écologique sur le Doubs franco-suisse : la démarche est lancée

L’aménagement ou l’effacement des anciens seuils aujourd’hui sans usages, afin de réduire leurs impacts sur le fonctionnement de la rivière, a été identifié sur le Doubs franco-suisse comme un enjeu majeur, au même titre que la réduction de l’impact des éclusées ou que l’amélioration de la qualité de l’eau.
Le 25 mars dernier, s’est tenue en Mairie de Charmauvillers une séance d’information des élus, associations locales, et propriétaires riverains concernés, à propos des conclusions d’une étude réalisée par l’EPTB Saône & Doubs sur les 2 seuils de la Rasse, le barrage du Theusseret, et le Moulin du Plain.

Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:37

Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette dogmatique de FNE - OCE

Alors que Ségolène Royal vient d’annoncer des mesures visant à recadrer les positions de son administration à l’encontre des moulins à eau et de la petite hydro-électricité, France Nature Environnement se fend d’un communiqué parfaitement dogmatique sur la question. Des contre-vérités flagrantes et déplorables de la part d’une fédération en quête de crédit.  

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22

Moulins à eau : la transition énergétique passée à la moulinette - FNE

Transformer des moulins en centrales hydroélectriques ? C’est la mauvaise nouvelle environnementale annoncée par la ministre de l’écologie à l’occasion de l’examen par le Sénat du projet de loi pour la transition énergétique. Mme Royal a annoncé des mesures favorisant le développement de la petite hydroélectricité en l’illustrant par la transformation des moulins en centrales hydroélectriques. Seulement, le rapport coût bénéfice ne va pas dans le sens du moulin à eau puisque celui-ci possède un faible potentiel de production électrique tout en nuisant fortement à la qualité de nos cours d’eau.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 25 février 2015 à 10:22

Ségolène Royal en défense des moulins à eau et de la petite hydro: vers un changement de doctrine du Ministère ? -Hydrauxois

Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, vient de prendre des positions publiques favorables aux moulins à eau. Voir article AFP complet à ce lien. La Ministre a notamment déclaré : "les règles du jeu doivent être revues, pour encourager la petite hydroélectricité et la remise en état des moulins".

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 février 2015 à 14:06

Loir-et-Cher - Beuvron et Cosson : ils défendent leurs moulins

Des propriétaires de moulins à eau voient ces derniers comme des sources d’électricité potentielles, et dénoncent la loi sur la continuité écologique.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 février 2015 à 14:11

Loiret - 300 kilos de poissons morts dans la rivière Cléry

Plusieurs centaines de kilos de poissons morts découverts dans la Cléry, à Saint-Loup-de-Gonois, dans le canton de Courtenay.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:24

Picardie - Le retour des truites de mer dans nos cours d’eau

Grâce à des travaux de continuité écologique, des poissons peuvent remonter les cours d’eau pour pondre leurs œufs en amont. Exemples dans trois fleuves picards : la Somme, la Bresle et l’Authie.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:34

Loiret - Le barrage de Châlette va disparaître

Le SIVLO (Syndicat mixte de la vallée du Loing) grandit encore et toujours. De 25 communes en 2013, il est passé à 69 en 2014. Au 1 er janvier 2015, 43 nouvelles communes du Loiret (dont Gien, Nevoy et Saint-Martin-d'Abbat) mais aussi de l'Yonne et de Seine-et-Marne l'ont rejoint. Soit un total de 112. Le syndicat couvre désormais plus de 650 kilomètres de cours d'eau.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 13 janvier 2015 à 15:01

Hautes-Pyrénées - Les irrigants contre la «taxe sur l'eau»

Le monde agricole s'est insurgé, hier, contre une nouvelle taxe mise en place par l'institution Adour, qui touche plus particulièrement les irrigants du Val d'Adour.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:58

Yonne - Les propriétaires de moulins sur le Loing enragent

Le programme de continuité écologique du Loing, engagé par la Fédération des eaux de Puisaye-Forterre, fait bondir les propriétaires d’ouvrages sur la rivière.
La Fédération des eaux de Puisaye-Forterre leur demande de faire des travaux au nom de la continuité écologique. Mais les propriétaires d'ouvrages sur le Loing ne l'entendent pas de la même manière. Ils craignent pour leur porte-monnaie, autant que pour l'avenir de leur patrimoine.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 03 décembre 2014 à 14:13

Landerneau - Inondations, l'étude refait surface

Menée suite aux terribles inondations de 1995 et 2000, une étude avait révélé l'inefficacité de gros travaux préventifs dans le bassin de l'Élorn. Et si les derniers épisodes de crues avaient changé la donne ? Une nouvelle étude est en cours.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 09:29

Les truites de mer se reproduisent sur le lieu des travaux à Sénarpont - EPTB de la bresle

Lors d'une visite de suivi de l'évolution des aménagements réalisés à Sénarpont en 2013, il a pu être observé plusieurs dizaines de truites de mer en train de se reproduire.

Source : http://www.eptb-bresle.com
Ajouté le 21 novembre 2014 à 14:15

Stimergy produit de l'eau chaude avec les serveurs d'ordinateurs

L'idée, très simple, a été théorisée entre autres par des chercheurs de Microsoft dès juin 2011 : installer des « mini-data centers » dans les immeubles pour les chauffer. Un Français, Christophe Perron, fondateur de Stimergy, l'a mise en pratique avec une petite différence : la chaleur dégagée par les serveurs alimente non pas le chauffage, mais le circuit d'eau sanitaire.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 novembre 2014 à 09:31

Polémique sur un barrage dans les Deux-Sèvres - Wikiagri.fr

Dans les Deux-Sèvres, au coeur de la région Poitou Charentes chère à l'actuelle ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, un "autre" barrage fait polémique, avec une décision purement administrative prise au détriment, entre autres, d'un éleveur. Reportage sur place, avec photos explicatives après le texte.

Source : http://wikiagri.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:27

4% des opérations de restauration écologique permettent d’arriver au bon état écologique au sens de la DCE

Une équipe de chercheurs allemands a étudié 24 tronçons de rivières ayant bénéficié d’une opération de restauration morphologique, et a testé le résultat directement en fonction des critères de qualité de la DCE (les indicateurs objectifs du rapportage à l’Union européenne).
Ils observent  un impact sur les populations de poissons (dans 11 cas sur 24, soit une minorité d’expériences), mais rien de notable sur les populations de macrophytes et macro-invertébrés.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:26

Il est interdit de barrer… Edito d’Alain de la Bretesche

Faut-il araser en même temps que les barrages mille ans de construction de la main de l’homme  et faire disparaitre ainsi autant de « gardiens » de nos rivières : meuniers, propriétaires de moulins restaurés, éclusiers, agents  du tourisme qui gèrent les plans d’eau, etc. ?
A quand l’application du principe pollueur-payeur : sont-ce les barrages et les seuils, ou la canalisation et l’aménagement des berges qui polluent nos rivières, ou  les déchets que l’on y déverse ?
Peut-on à la fois réclamer sur tous les tons des énergies renouvelables et se priver de l’énergie hydro électrique ?
Est-il raisonnable d’empêcher l’agriculture de bénéficier de retenues d’eau pour pallier à la sècheresse de l’été ?

Source : http://patrimoine-environnement.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:38

Deuxième rencontre régionale de la petite hydro en Bourgogne : bilan positif, mais les problèmes de fond demeurent - Hydrauxois

Les 2e Rencontres régionales de l’hydro-électricité en Bourgogne ont été un franc succès, avec plus d’une centaine de participants. Il faut d’abord en féliciter les organisateurs, Bourgogne Energies Renouvelables et l’Ademe.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:44

Décret du 1er juillet 2014 : nouvelle tentative de l'Etat pour liquider les droits d'eau fondés en titre - Hydrauxois

Depuis 1790, les droits d’eau fondés en titre sont reconnus par l’Etat français et protégés par une jurisprudence administrative constante du Conseil d’Etat. On entend par « fondé en titre » le droit réel d’usage permettant à un moulin ou une usine d’exploiter la puissance de l’eau, pourvu que l’établissement existe de fait avant 1790 (abolition des droits féodaux) sur les rivières non domaniales, avant 1566 (Edit de Moulins) sur les rivières domaniales.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:38

Continuité écologique : silence radio sur les effets socio-économiques collatéraux

L’acharnement administratif appliqué sans discernement au seul motif de « respecter le code de l’environnement » à propos de la « continuité écologique » crée souvent des problèmes encore non résolus, ignorés… qui n’intéressent pas grand monde, pour peu que le salon du patrimoine puisse continuer à exister et que les pêcheurs puissent encore pêcher.

Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 27 octobre 2014 à 08:25

Gartempe : lever les vannes fera-t-il économiser 2,5 M€ ?

Cet hiver, les propriétaires de dix moulins ouvriront les vannes, avec l’espoir de voir les poissons remonter la Gartempe et d’échapper à de coûteux travaux.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:01

Risque de rupture du barrage d'Éguzon (Indre) : un protocole d'alerte pour 21 communes

Dans l'éventualité où le barrage d'Éguzon venait à rompre, un système d'alerte vient d'être mis en place pour assurer la sécurité de la population des 21 communes qui pourraient risquer " une inondation à cinétique rapide ". Des sirènes spécifiques ont été installées.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:09

Territoire de Belfort - La Vendeline retrouve son lit

Le conseil général du Territoire de Belfort s’est engagé dans un processus de restauration morphologique de la Vendeline et de l’Allaine, dans le Sud Territoire. Jeudi 9 octobre, la Vendeline a quitté son canal et retrouvé son lit. Reportage.

Source : http://www.actuwai.fr
Ajouté le 13 octobre 2014 à 14:54

Des travaux pour stabiliser les berges de l’Adour

Depuis 2009, l'Institution Adour expérimente un nouveau mode de gestion du fleuve. Des parcelles qui souffrent de l'érosion peuvent être achetées, des routes, des canaux peuvent être déplacés. Seuls les enjeux majeurs concernant l'intérêt général et la sécurité publique qui ne peuvent pas être déplacés font l'objet de travaux de protection.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:14

Des bénévoles pour restaurer la Garonne - CATeZH

Ce sont ainsi plus de 30 bénévoles qui se sont attaqués à cet important embâcle, l’objectif était de dégager le passage afin que la Garonne puisse réalimenter ce bras lors des prochaines montées des eaux. Cette reconnexion sera aussi favorable à l’accueil de la faune et de la flore du site.

Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 10 octobre 2014 à 09:15

Gironde - le Ciron se porte mieux

On commence à voir les effets de l’ouverture du moulin du pont sur le Ciron. Quatre ans après, la rivière se porte à merveille. Les poissons aussi.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 14:44

Pays de la Loire - Vannes, chaussée, passe : fin des restaurations sur le Lay

Samedi dernier, les élus, responsables du Synerval, syndicat mixte pour l'entretien et la restauration des cours d'eau du bassin versant amont du Lay, étaient sur place pour inaugurer et marquer la fin de ce programme de restauration.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 09:21

Le torchon brûle entre des propriétaires de moulins du Cousin et le Parc du Morvan

La tension est vive entre des propriétaires de moulins et le Parc du Morvan, au sujet de la politique de continuité écologique de ce dernier.

Source : http://www.lyonne.fr
Ajouté le 02 octobre 2014 à 09:36

Au Testet, l'Etat piétine la loi sur l'archéologie

La France de M. Valls est-elle la Russie de Poutine ? Au Testet, Reporterre révèle que la législation protégeant le patrimoine archéologique a été totalement oubliée, malgré des preuves évidentes d’un patrimoine conséquent. L’Etat avait déjà « oublié » l’autorisation de défrichement.
Cette révélation sur l’illégalité de la destruction intervient alors que, depuis lundi, la police intervient de nouveau très violemment sur le site.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 30 septembre 2014 à 16:47

Bretagne - Continuité écologique du Meu : les travaux sont en cours

« Ces travaux ont pour seul objectif de restaurer la continuité écologique du Meu. La restauration de la zone verte sera envisagée ultérieurement, indique Armelle Bask. Le but est de faire en sorte que ce bras de contournement soit suffisamment attractif en terme de débit pour que les anguilles et autres poissons puissent le passer. Jusqu'à présent, les espèces étaient bloquées par le clapet hydraulique du moulin. »

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:04

Somme - Longroy La Bresle se fait un nouveau lit

D’importantes opérations sont menées sur la Bresle, à Longroy. Le fleuve va retrouver un ancien lit, pour favoriser notamment le passage des poissons et des sédiments.

Source : http://www.linformateur-leclaireur.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:12

Carcassonne - Grands travaux au Païchérou

Le barrage du Païchérou va faire l'objet d'un important programme de rénovation et de mise aux normes. La loi sur l'eau impose que les ouvrages établis sur les fleuves et rivières respectent la continuité écologique pour les espèces piscicoles et les sédiments.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:23

Savoie - Travaux de restauration des boisements de berges sur l'Arly à Flumet

Afin de restaurer l'état des cours d'eau, des travaux d'entretien des boisements de berges sur l'Arly en amont de Flumet, ont été lancés par la Communauté de Communes du Val d'Arly.

Source : http://www.contrat-riviere-arly.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 09:36

Rhône-Méditerranée : le Comité de Bassin refuse le prélèvement de l’Etat sur son budget - Enviscope

Le comité de bassin Rhône Méditerranée réuni vendredi refuse un prélèvement de 175M€ par an de 2015 à 2017 sur les agences de l’eau au profit du budget de l’Etat.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 21 septembre 2014 à 13:49

Bretagne - Des cadavres de poissons par centaines sur Aff à Comblessac

Une pollution d'origine industrielle a provoqué une véritable hécatombe sur l'Aff. Près de 10km de rivière ont été souillés. Pêcheurs et riverains sont consternés.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:49

Vallée du Cousin, LIFE+ : échanges avec le Parc du Morvan - Hydrauxois

Nous avons reçu de Nicolas GALMICHE (Parc du Morvan) cette réponse à notre précédent article. Nous la publions volontiers, avec à sa suite notre réponse. Pour faire suite à votre dernier article « Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique », je tenais à vous éclairer sur quelques points.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 07 septembre 2014 à 14:45

Gironde - Les pêcheurs s’alarment

Le Ciron, cette rivière emblématique du Sud-Gironde, est-il en danger ? Oui, selon la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, qui dénonce l'émergence de projets de construction de microcentrales hydroélectriques sur ce cours d'eau et a lancé une pétition.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:29

Vallée du Cousin : la destruction des seuils de moulins coûte deux fois plus cher que leur aménagement écologique - Hydrauxois

Le Parc naturel régional du Morvan bénéficie d'un contrat LIFE+ pour la restauration écologique du Cousin Aval. Sur la période 2011-2015, le contrat est de 3,2 millions d'euros. Soit une somme considérable, et une somme prélevée sur l'argent public.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 01 septembre 2014 à 08:39

Normandie - Les travaux sur la Dives privent les moulins d'eau

La suppression des vannages sur la Dives va rendre à la rivière son aspect naturel, mais condamne les moulins au régime sec. Une association s'insurge sur le coût des travaux.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 09:33

Bretagne - Gouessant : la continuité écologique est en marche

Des travaux sont actuellement en cours aux niveaux du Pont-Calmet et de Saint-Martin. Ces modifications des seuils intègrent une stratégie environnementale plus vaste, de réaménagement du Gouessant.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 aout 2014 à 09:30

La modernisation : une réponse à la pénurie d'eau

Olivier Pin, céréalier à Champagné-Saint-Hilaire, dans la vallée du Clain, a transformé son exploitation pour faire face aux restrictions d’eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:41

Remous autour des moulins dans la Somme

Le courant ne passe pas toujours bien entre l’État, qui veut faciliter la circulation des poissons migrateurs, et les propriétaires de moulins à eau. Exemples sur la Bresle et l’Authie.

Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 18 aout 2014 à 11:22

[Interview] La présidente du Syndicat mixte du canal de Berry évoque l’avenir du site

Quelle est la position de Véronique Fenoll, présidente du Syndicat mixte du canal de Berry (SMCB), sur l’arasement du barrage du moulin de la Chappe ? Comment voit-elle l’avenir du syndicat et du canal ?

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 17 juillet 2014 à 09:23

Paris : Piquer une tête dans la Seine, c'est pour bientôt ?

Si des pistes de réflexions sont ouvertes pour créer des zones de baignades dans le lac Daumesnil ou à la Villette, pour barboter dans la Seine, ça semble plus compliqué…

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 14:43

Diagnostic des sites hydrauliques de la vallée du Léguer - REPPAVAL

Dans le prolongement du travail mené sur les ouvrages hydrauliques de la Vire au printemps 2013, nous avons mené une étude sur les ouvrages hydrauliques de la vallée du Léguer (Côtes d’Armor). Mené en collaboration avec l’association de la vallée du Léguer, ce travail a été conduit par Arnaud CHILOU, ingénieur d’étude dans le programme REPPAVAL.

Source : http://reppaval.hypotheses.org
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:11

Aude - Partenariat entre EDF et l'Agence de l'eau

Dans le but de restaurer durablement le bon état écologique des cours d'eau, un contrat d'objectifs a été signé, lundi 30 juin, à 14 h 30, à la centrale hydroélectrique de Nentilla.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:47

Missions d'Intérêt Général : la Compagnie Nationale du Rhône investira 160 M€ de 2014 à 2018

Soutenir une agriculture durable, développer l'emploi et développer la recherche : Elisabeth Ayrault, présidente du Directoire de la Compagnie Nationale du Rhône a annoncé le troisième plan de Missions d'Intérêt Général de la Compagnie. De 2014 à 2018, 160 millions d'euros seront investis.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 20 juin 2014 à 14:54

Régulation des végétaux aquatiques sur la Sèvre niortaise et le Mignon - Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise

Des travaux de régulation de plantes aquatiques indigènes proliférantes ont débuté depuis le 10 juin et pour une durée de 3 semaines sur plusieurs secteurs : la Sèvre Niortaise à Niort sur le bief de la Roussille (Belle Étoile, plan d’eau de Noron, …) et de Comporté, et sur le canal du Mignon du Port de Mauzé jusqu’au barrage de Moulin Neuf.

Source : http://www.sevre-niortaise.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 09:36

Centre - Une petite ouverture pour les barrages de la Gartempe

Sommés de démolir leurs barrages, les propriétaires de moulins obtiennent un délai, sous réserve que l'ouverture des vannes fasse revenir les poissons.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 10:01

Montmirail Sage : le conseil émet un avis favorable

Les délégués communautaires étaient appelés à se prononcer sur le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux.
« Difficile d’être contre les idées développées, reconnaît, en guise d’introduction, Etienne Dhuicq, président de la Communauté de Communes de la Brie Champenoise et maire de Montmirail. Nous sommes évidemment pour la préservation des milieux aquatiques, même si je suis un peu étonné que l’on préconise de détruire tous les barrages. »

Source : http://www.lepaysbriard.fr
Ajouté le 10 juin 2014 à 09:32

Indre-et-Loire - Le moulin de Bacchus s'efface devant les truites

Afin de reconstituer la continuité écologique, il a été décidé de réduire la hauteur de chute en arasant partiellement l'ouvrage et en créant une rampe en enrochement permettant la libre circulation des poissons et le passage des sédiments.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:03

Marne - Le Sage demande l'aumône aux élus

Les élus des vallées du Petit Morin et de la Marne sont appelés à se prononcer sur le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux et sur sa mise en oeuvre.

Source : http://www.lepaysbriard.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 17:50

Réponse à la question du député Laurent Grandguillaume : cours d’eau, étangs et lacs - contrôle, curage, perspectives

M. Laurent Grandguillaume attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la question de l’obligation d’entretien des cours d’eau et de la propriété juridique des déchets issus du curage.

Source : http://www.laurentgrandguillaume.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:49

Distribution d'eau : soupçons sur une entente dans le grand ouest

Une enquête aurait été ouverte par la direction régionale de la concurrence et de la consommation de Bretagne sur un soupçon d'entente entre les trois géants de l'eau sur les marchés du grand ouest. 

Source : http://lexpansion.lexpress.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 17:49

Bourges - L’Association pour la réouverture du canal de Berry milite contre l’arasement

L’arasement du barrage du moulin de la Chappe est toujours dans le collimateur de l’Association pour la réouverture du canal de Berry (Arécabe).
La mobilisation autour de la sauvegarde du barrage du moulin de la Chappe ne faiblit pas. Bien au contraire ! Une mobilisation initiée et entraînée par l'Association pour la réouverture du canal de Berry (Arécabe) qui multiplie, ces dernières semaines, les rencontres avec la population afin d'informer mais aussi de faire signer une pétition pour la sauvegarde de ce barrage.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 09:10

51 captages Grenelle supplémentaires en région Centre

La Coordination Rurale Centre a participé à la réunion de présentation des nouveaux captages prioritaires, à la DREAL, le mardi 6 mai. De 48 captages Grenelle, la région Centre va passer à 99 captages prioritaires, sur lesquels il faudra définir une aire d’alimentation de captage et un programme d’action.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 09 mai 2014 à 11:15

Eure-et-Loir - Pour atteindre une continuité écologique, certains ouvrages devront être modifiés

La loi sur l’eau de 2006 inquiète les propriétaires de moulins. Certains ouvrages pourraient être modifiés, voire supprimés. Près d’une centaine est concernée dans le Perche.

Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 10:32

Premières restrictions d’eau dans le Cher - LociNews.com

La préfecture du Cher a rendu publiques cette semaine, via un communiqué de presse, de premières restrictions dans l’utilisation de l’eau dans le département du Cher. Elles concernent uniquement les agriculteurs situés dans le bassin versant de l’Yèvre à l’amont de Bourges.

Source : http://fr.locinews.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 09:14

Fin de pollution dans le canal du Berry à Bourges - France 3 Centre

La pollution qui avait été observée sur le Canal du Berry entre le Moulin Batard et Bijou Neuf s'est limitée à vendredi et samedi. L'office national de l'Eau (Onema) ne constate plus de mortalité parmi la faune aquatique. Selon l'Onema, la pollution proviendrait du collecteur d’eaux pluviales situé sur la zone d’activité des Danjons à Bourges. Elle serait probablement due aux fortes pluies de la semaine dernière.

Source : http://centre.france3.fr
Ajouté le 28 avril 2014 à 17:41

Bourges - Pollution au canal de Berry : des dizaines de poissons morts hier

Une partie du canal de Berry a été victime d’une pollution, hier matin, à Bourges. Il s’agirait probablement d’hydrocarbures. La pollution s’est étendue sur 3 kilomètres.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 17:09

Utilisation d'un drone pour l'inspection des bord d'une rivière, l'exemple du Vidourle - EPTB Vidourle

Source : http://droneaeroservices.com
Ajouté le 27 avril 2014 à 21:30

Les truites de la Loue de nouveau victimes de la saprognelia - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Ces images ont été tournées le week-end dernier en aval d’Ornans, par un pêcheur qui arpente souvent les bords de la Loue. Hormis les poissons malades ou morts, ce qui frappe c’est aussi le fond de la rivière… Cette année, il n’y a pas eu de grandes crues pour « lessiver » la Loue. Le fond de la rivière est donc calamiteux… Pas de quoi séduire les touristes de venir passer un moment dans la vallée de la Loue.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 23 avril 2014 à 15:22

Pollution de la Loue et des rivières comtoises : où en est-on ?

Ce vendredi 11 avril 2014 à Besançon, le préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Fratacci, le président du Conseil général, Claude Jeannerot, et la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, se sont réunis pour faire un point  des actions entreprises et à mener pour la Loue et les rivières comtoises. À l'issue de la matinée, un accord-cadre et un arrêté durcissant le règlement sanitaire départemental ont été signés.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:17

Limousin - Des propriétaires de moulin font barrage à la notion de continuité écologique des cours d’eau

Les pouvoirs publics veulent aménager ou araser les 320 seuils des rivières de Creuse qui font obstacle à la « libre circulation » de la faune et des sédiments. Ils se heurtent à la résistance de propriétaires qui brandissent leurs droits d’eau ancestraux.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45

[Quebec] Bulletin Eau-Nouvelles, printemps 2014

G3E, Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau.

Source : http://www.g3e-ewag.ca
Ajouté le 23 mars 2014 à 14:39

Les élus agissent pour la protection des zones humides | Les agences de l'eau

Pour appréhender une gestion globale d’un cours d’eau, les zones humides ne doivent pas être oubliées. Les collectivités l’ont bien compris. Politique de gestion durable, d’acquisition, de préservation… sont autant d’initiatives qui se multiplient sur le territoire. Car les zones humides ont leur rôle à jouer tant sur le plan de la biodiversité, qu’hydraulique ou pour leur valeur socio-économique. Des exemples à découvrir et à suivre.

Source : http://www.lesagencesdeleau.fr
Ajouté le 26 février 2014 à 13:50

[Quebec] Quelque 50 municipalités à la défense de l'eau potable

Une cinquantaine de maires se sont réunis hier après-midi à Saint-Bonaventure, dans le Centre-du-Québec, afin de créer un fonds de défense contre de possibles contestations judiciaires de règlements municipaux qui encadrent des projets gaziers et pétroliers.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 février 2014 à 09:26

[Interview] La commune de Morlaix demande la mise en place d’un Papi | Blog PCS & Résilience

Agnès Le Brun est maire de Morlaix (Finistère), ville durement frappée par les inondations à répétition depuis un mois alors que depuis dix ans au moins, le syndicat mixte local avait proposé des solutions concrètes. L’élue explique également à Maire info que les financements en matière de prévention des inondations devraient venir, selon elle, d’un partenariat entre les territoires et l’Etat.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 13 février 2014 à 08:42

Dessoubre : Vers un afflux de plaintes pour atteintes à l'environnement.

Deux semaines après les premières constatations, les premières plaintes contre X pour atteinte au milieu aquatique sont ou vont être déposées auprès de gendarmeries ou directement auprès des procureurs. Les amoureux du Dessoubre se mobilisent en espérant un effet de masse qui devrait frapper les esprits.

Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:17

Mortalité de poissons dans le Dessoubre - France 3 Franche-Comté

Une dizaine de truites mortes, de nombreux poissons atteints de tâches blanches assez semblables à celles dont avaient été victimes les truites de la Loue en 2010 ont été repérées par un riverain du Dessoubre au lieu dit Moulin Girardot.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 08:47

Pays de Guingamp - Journée "Eau et Assainissement" 23 janvier 2014

Le SAGE Argoat-Trégor-Goëlo organise une journée pour partager les expériences de collectivités du SAGE dans le domaine de l'Eau et de l'Assainissement. Cette journée se déroulera de 14h à 18h à l'auditorium du Moulin de Blanchardeau à LANVOLLON.

Source : http://www.paysdeguingamp.com
Ajouté le 06 janvier 2014 à 13:26

L'école à la découverte de l'eau - FrequenceTerre.com

L'école à la découverte de l'eau
FrequenceTerre.com
En s'appuyant sur les Agences de l'Eau, les enseignants abordent la question de l'approvisionnement en eau potable et du traitement des eaux usées.

Source : http://www.frequenceterre.com
Ajouté le 13 septembre 2013 à 09:03

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir