Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique vienne


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique vienne





1 vidéos
1 publications
121 articles

Vidéos

Le retour de la Vienne à Peyrelevade - Sources en action

Découvrez l’un des projets phares du deuxième contrat « Sources en Action » (2017-2022) : la suppression du plan d’eau de Peyrelevade. Le conseil municipal de Peyrelevade a fait le choix de supprimer leur plan d’eau construit en 1974 sur le cours de la Vienne.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 19:01

Publications

Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020

[Publication] Loire Grands Migrateurs : actions phares 2020

Comme chaque année, nous avons résumé en 8 petites pages les suivis des poissons migrateurs du bassin de la Loire de l’année précédente. Ce nouveau numéro d’Actions Phares reprend les résultats les plus marquants de l’année 2020 obtenus dans un contexte très particulier : de la mortalité des saumons sur la Sioule à la migration des anguilles sur la Vienne en passant, entre autres, par un retour inespéré de lamproies marines et d’aloses. Un peu de lecture disponible ici de suite, et bientôt dans vos boîtes aux lettres, en attendant le rapport détaillé avec toutes les analyses d’ici quelques mois…

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 mars 2021 à 18:59

Articles

Aménagements de la Vienne pour les usagers des activités nautiques

Depuis ce début d'année 2021, de nouveaux travaux d'aménagements de la Vienne, pour certains assez innovants, ont débuté avec pour objectifs d'améliorer les conditions de pratiques et d'accès des usagers des activités nautiques.

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:36

Des aides financières pour supprimer les étangs sans usage du bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne lance une campagne d’aides financières auprès des propriétaires qui souhaitent supprimer leurs étangs, soit parce qu’ils n’ont plus d’usage, soit qu’ils souhaitent s’affranchir des coûts d’aménagement et d’entretien de leur bien. Les étangs de plus de 500 m² sont concernés. Un enjeu environnemental majeur alors que les périodes d’assec des rivières sont de plus en plus fréquentes et longues en Limousin.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 08 février 2021 à 18:15

Prime relative à la suppression des étangs - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

A partir de février 2021, l’EPTB Vienne propose aux propriétaires d’étangs volontaires une prime pour supprimer leur plan d’eau.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:40

Des micro-turbines dans la Gère pour éclairer Vienne

La Ville lance l'enquête publique concernant son projet d'installation de deux microturbines et de restauration de la continuité écologique de la Gère.

Source : http://www.lessor38.fr
Ajouté le 20 janvier 2021 à 18:09

En Haute-Vienne, la gestion de l'eau est l'affaire de tous mais chacun à sa place

Région, département, agglomération, syndicat : la gestion de l’eau est un enjeu pour lequel les collectivités sont engagées depuis longtemps. Mais face au défi climatique et à son incidence sur la ressource, les intervenants s’allient pour être encore plus efficaces et sensibiliser le grand public. 

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 19 janvier 2021 à 19:02

Une unité de méthanisation est-elle responsable de la pollution d'un étang à Saint-Brice-sur-Vienne ?

Depuis des mois, à Saint-Brice-sur-Vienne, l’étang d'un couple de retraités est victime d’une pollution désastreuse. Selon eux, le méthaniseur d’un fermier voisin serait responsable.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 16 novembre 2020 à 18:50

Castors et loutres sur les rivières de la Vienne

Il n'est pas facile de pouvoir observer dans les rivières de la Vienne des castors ou des loutres. Et pourtant ses deux espèces gagnent un peu plus de terrain sur les cours d'eau du Poitou.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2020 à 21:53

Vers le renouvellement des CTMA et le lancement d’une large concertation des acteurs de l’Eau : Des nouvelles orientations de gestion de la ressource en Eau en discussion - Syndicat d'aménagement du bassin de Vienne

Au sortir d'une nouvelle sécheresse, les débats sont relancés sur la gestion de l'Eau et des conflits d'usages, notre EPAGE doit se positionner et initie donc une concertation pour débattre de ce sujet fondamental, des pistes sont lancées !...

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:40

Migrations 2020 : nouveau record d'anguilles sur la Vienne

A la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne, 10 658 anguilles européennes ont été comptabilisées en montaison en 2020 ! Il s’agit de l’effectif observé le plus important depuis le début des comptages en 2004. Le précédent record avait été enregistré en 2018 avec 8 520 individus recensés.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 20 juillet 2020 à 17:07

Des espèces à préserver… qui reviennent - Office français de la biodiversité

Les saumons, anguilles, esturgeons, lamproies, aloses… ont deux points communs majeurs : ils font partie des 11 espèces de poissons grands migrateurs de France métropolitaine et sont menacés. L'Office français de la biodiversité apporte un éclairage sur le saumon atlantique et quelques unes des actions mises en place pour le préserver.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 22 avril 2020 à 17:36

Migrations 2020 : premières aloses sur le bassin de la Vienne

Les premières aloses sont arrivées sur le bassin de la Vienne. Deux individus ont été observés le 14 février sur la Creuse à la station de comptage de Descartes. Ces premiers passages sont particulièrement précoces. En effet depuis le début du suivi en 2007, les premières aloses sont comptées en moyenne à partir du 26 mars et les individus les plus précoces n’ont été observés que le 12 mars (en 2014).

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 février 2020 à 18:48

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

Dans la Vienne, l'eau potable au robinet se révèle une ressource très fragile - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les épisodes de sécheresse l'été ont révélé les difficultés croissantes à produire une eau potable au robinet en qualité et en quantité suffisantes. Elus et scientifiques appellent à une prise de conscience collective pour préserver les ressources en eau et éviter une hausse du prix au robinet.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:28

E.Wargon : « L'eau doit être une préoccupation aujourd'hui pour qu'elle ne devienne pas un problème demain »

Présente au Carrefour des gestions locales de l'eau, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique, est revenue sur les orientations du ministère, notamment sur la réutilisation des eaux usées traitées et la continuité écologique.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:11

Lettre du PAPI Vienne Aval

N°2, décembre 2019.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:53

Une vidéo pour valoriser la restauration de la continuité écologique sur la Vienne - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

Des travaux de restauration de la continuité écologique ont été menés dans le cadre du SAGE Vienne en octobre 2019, et sont valorisés dans une vidéo.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:28

Zones humides : l’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques deviennent partenaires

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et le Forum des marais atlantiques ont signé, le 17 octobre, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance sur les services rendus par les milieux humides.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:39

En Haute-Vienne, les troupeaux passent du ruisseau au puits

Les animaux d'élevage s'abreuvent de moins en moins au cours d'eau en Haute-Vienne. En cause : la dégradation des berges, la contamination par des micro-organismes et la sécheresse. Tout cela pousse les agriculteurs à trouver d'autres solutions d'abreuvement.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:37

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Vienne : les huit premières bassines menacées d'annulation

Le rapporteur public du tribunal administratif de Poitiers a estimé ce jeudi matin 23 mai que les volumes de prélèvement accordés aux irrigants pour les huit futures réserves de substitution de la Clouère sont excessifs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 mai 2019 à 18:36

Des repères de crue pour améliorer la conscience du risque inondation - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

54 repères de crue ont été installés au cours du mois de mai dans 10 communes du bassin de la Vienne de Valdivienne à Châtellerault.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 20 mai 2019 à 18:00

Dans la Vienne, une mue qui interpelle

Si la Vienne se porte bien comparée à la plupart des cours d’eau du bassin de la Loire, l’apparition de nouvelles espèces et la baisse du niveau au fil des années inquiètent spécialistes et amateurs.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 mai 2019 à 17:32

Nappes phréatiques : le déficit en eau est inquiétant mais pas encore critique dans la Vienne - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La situation n'est pas encore critique mais elle est inquiétante. Les ressources en eau dans le département de la Vienne sont largement déficitaires en ce début de printemps. Il n'a pas assez plu pendant l'hiver et le printemps précoce ne fait qu'accentuer la situation.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:15

Sécheresse en Haute-Vienne : les ressources en eau déjà sous surveillance

L'été dernier les réserves en eau et les cours d'eau étaient dans le rouge en Haute-Vienne. Avec un été qui s'est éternisé et un hiver trop bref, les précipitations n'ont pas été au rendez-vous. Même si il n'y a pas péril en la demeure, la situation actuelle n'est guère rassurante ...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2019 à 17:23

Une consultation publique est lancée par l'Agence de l'eau jusqu'au 2 mai 2019 en Haute-Vienne

Pour préparer son plan de gestion des eau et le plan de gestion des risques d’inondation, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne demande l’avis des habitants et des acteurs de chaque bassin. En Haute-Vienne, la Briance et la Glane sont concernés.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 25 février 2019 à 19:09

Quand les boues de stations d'épuration deviennent des produits

Epernay Agglo Champagne a réalisé la rénovation d'un tronçon du réseau d'eau et assainissement d'une avenue à Epernay et utilisé comme remblai un sous-produit issu de l'une de ses stations d'épuration, le technosable. Détails de la mise en oeuvre.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:35

Milieux aquatiques : la sécheresse vire à la catastrophe écologique en Haute-Vienne

Ce n'est plus un cri d'alarme qui se fait entendre, mais bien un rude état des lieux qui est dressé par la fédération de pêche de Haute-Vienne tant la sécheresse est sévère. Toute forme de vie a disparu de plusieurs cours d'eau totalement à sec.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2018 à 18:19

90 % des déchets plastique dans les océans proviennent de seulement dix fleuves en Asie et en Afrique

Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve  Yang-Tsé, en Chine.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 23 septembre 2018 à 17:44

À la découverte des sources de la Vienne

Le premier épisode de notre série "Au fil de la Vienne" vous emmène aux sources de la rivière, en Corrèze, sur le plateau de Millevaches.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:31

Réhabilités, les bras du Rhône redeviennent des "réservoirs d'espèces" - Sciencesetavenir.fr

Les "lônes", ces bras secondaires du Rhône étaient voués à mourir en raison des aménagements du fleuve. Mais des programmes de réhabilitation ont porté leur fruits depuis 20 ans.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 26 juin 2018 à 17:59

La lettre du bassin de la Vienne - EPTB Vienne

N°34, juin 2018.

Source : http://2r7pg.r.a.d.sendibm1.com
Ajouté le 19 juin 2018 à 18:15

Pagaille dans le nord de l’Essonne après les pluies diluviennes

Depuis dimanche soir, le nord du département a fortement été touché par les pluies tombées en trombe. La circulation a notamment été coupée suite aux inondations, ce dimanche soir, au niveau de la N 118 et de l’A6 vers Savigny-sur-Orge et ce mardi matin au niveau de la RN 6 vers Montgeron et sur la RN 19. Un glissement de terrain a provoqué le déraillement du RER B à Courcelle-sur-Yvette. 7 blessés « légers » sont à déplorer. Le département reste placé par Météo France en vigilance « orange » pluies/inondations.

Source : http://www.essonneinfo.fr
Ajouté le 12 juin 2018 à 18:30

L'eau potable dans le sud de la Vienne trop chargée en pesticides - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les habitants de Saint-Savin (86) ont reçu, il y a quelques mois, un détail des analyses faites sur l'eau potable circulant dans la commune. Ils ont ainsi découvert que la teneur en atrazine-déséthyl, une molécule dérivée d'un herbicide interdit depuis quinze ans, dépassait la norme qualité.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 mai 2018 à 17:58

Pollution : de quelles sources proviennent les particules et contaminants du Rhône ? - Irstea

Grâce à un réseau de stations de mesure pérennes sur le Rhône et ses affluents du lac Léman à la mer Méditerranée, l’Observatoire des Sédiments du Rhône livre à l’issue de son 4ème programme (2015-2018) un bilan précis de l’origine des flux de matières en suspension et de contaminants associés. Des résultats en appui aux professionnels et élus, pour une gestion optimale des milieux aquatiques et de leurs aménagements.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 mars 2018 à 17:58

24 porteurs de projet pour prendre soin de l’eau dans le bassin de la Vienne amont

Restaurer et préserver les cours d’eau et les zones humides du bassin de la Vienne amont. C’est l’objectif de « Sources en action », le contrat territorial signé mercredi matin à Eymoutiers, sous l’œil vigilant du parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin, de l’établissement public territorial du bassin (EPTB) de la Vienne, de la région Nouvelle-Aquitaine, des départements de la Creuse et de la Corrèze et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. 

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:01

Doubs franco-suisse : Pêcheurs et hydroélectriciens parviennent à un accord

Les vertus du dialogue se voient plus souvent sur le long terme. Il aura fallu presque vingt ans pour que pêcheurs et exploitants de barrages parviennent à la signature du règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse. La signature du nouveau règlement d’eau commun aux aménagements hydroélectriques du Doubs franco-suisse a eu lieu le vendredi 13 octobre à Biaufond.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 17:23

Lettre d'information du Contrat Territorial Vienne Aval

Eté 2017.

Source : http://www.vienne-aval.fr
Ajouté le 11 septembre 2017 à 17:58

Vienne - Les travaux de déconstruction du Gué Giraud ont débuté

Le barrage du gué Giraud sur la glane est bien connu à Saint Junien. Pendant plus de 50 ans, ce barrage a permis d'obtenir une réserve en eau brute pour la production d'eau potable. Sans usage depuis 2010 en raison d'une connexion des réseaux d'alimentation en eau à l'agglomération Limougeaude, la décision de démolir le barrage a été prise en 2013 par la municipalité qui a chargé le syndicat de cette opération de restauration de continuité écologique...

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 17:36

Ces arrêtés sécheresse qui deviennent la règle et non plus l’exception

Avec la canicule, les arrêtés sécheresse se multiplient. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse qui organisait une journée d’étude sur le partage de l’eau, le 20 juin à Aix-en-Provence, est revenue sur cette l'inquiétante montée en puissance de ce phénomène impacté par changement climatique. Elle en appelle aux économies d’eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:30

Haute Vienne : Veolia perd un contrat après avoir été condamnée à plusieurs reprises pour distribution d’eau potable non conforme - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans son édition du 14 juin 2017, le quotidien Le Populaire du Centre stigmatise le 1er opérateur français, après plusieurs condamnations pour distribution d’eau non conforme. Une « couverture » journalistique à charge, qui occulte d’autres responsabilités...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juin 2017 à 18:21

Lettre d’Information du Contrat Territorial Vienne Aval

Printemps 2017.

Source : http://www.vienne-aval.fr
Ajouté le 23 mai 2017 à 18:39

Haute-Vienne : le barrage de Gué Giraud va être détruit - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Construit sur la Glane en 1957, le barrage de Gué Giraud situé près de Saint-Junien va être détruit. L’équipement n’est plus aux normes. Les travaux commencent au mois de mai et dureront six mois.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 mai 2017 à 17:39

Vienne - Bassines : n'en jetez plus

Quarante et un projets de stockage d'eau sont prévus d'ici 2022. L'enquête publique pour six retenues, autour de l'Auxance, est en cours.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:42

Haute-Vienne : les maraîchers n'ont pas assez d'eau

Le revers de la médaille de ce printemps trop ensoleillé c'est le manque d'eau, déjà ! Entre septembre 2016 et février 2017, le déficit de pluie en Limousin est de 35%. Les agriculteurs et les maraîchers sont inquiets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 avril 2017 à 17:23

Acquérir et gérer un plan d’eau : les questions à se poser - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

Le bassin de la Vienne a la particularité de compter une forte densité d’étangs, plus de 19 000. Afin d’accompagner les propriétaires et futurs acquéreurs de plan d’eau dans la gestion de leur bien, l’EPTB Vienne a édité une plaquette présentant les droits et obligations qui leur incombent.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 23 mars 2017 à 18:02

Au fil de la Glane, un nouveau webdocumentaire qui parle de la rivière - Syndicat d'aménagement du bassin de Vienne

Autour de l'effacement du Gué Giraud à Saint Junien qui devrait débuter cette année, de nombreux acteurs viennent nous conter la rivière. A la fois technique, poétique, historique, ces acteurs d'un jour dévoilent leurs secrets. Petites vidéos, nombreux sons ou images, textes d'archives, etc...le glaneur de Glane vous guide avec ses libellules, bonne visite et n'hésitez pas à le partager et y revenir car de nouveaux sujets vont y être insérer pendant encore une année avant la réalisation d'un film documentaire complet !

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 06 mars 2017 à 16:33

Vienne - Le problème de l'eau ne se réglera pas en un clin d'oeil

L’état des eaux du département est médiocre, surtout dans le bassin du Clain. Il faut du temps pour remonter le courant par des actions au long cours.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:20

Des vairons détectives de la qualité de l'eau du Clain - La Nouvelle République Vienne

Grand Poitiers a inauguré la station d’alerte de la Varenne. Une centaine de vairons évoluent dans l’eau que boivent les Poitevins. S’ils ne nagent plus…

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:33

Compte-rendu des états généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

Le 26 mai dernier, l’EPTB Vienne organisait les Etats généraux sur la gestion de l’eau du bassin de la Vienne Tourangelle. 50 personnes issues de collectivités, de services de l’Etat, d’associations, ont ainsi pu partager le diagnostic présenté et échanger sur les pistes d’actions à mener. Des retours d’expériences du Syndicat de la Manse associé à la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et de la Communauté de communes du Pays du Loudunais ont également été présentés. Le compte-rendu de cette journée ainsi que les diaporamas présentés sont désormais en ligne sur les pages dédiées au bassin de la Vienne Tourangelle.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:10

Vienne - Les milieux aquatiques au bord de l'asphyxie

Ce ne sont pas les averses de ces derniers jours sur la Vienne qui sauveront les écosystèmes aquatiques. Certains ont même déjà disparu.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 16 septembre 2016 à 18:15

Toutes les rivières de la Vienne décrochent

La Fédération des pêcheurs de la Vienne tire à nouveau la sonnette d’alarme sur l’état écologique des cours d’eau du département lié à la sécheresse.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:53

Gestion des inondations sur le secteur de Châtellerault - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

La stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) sur le secteur de Châtellerault, élaborée en concertation avec les acteurs concernés (collectivités, associations, acteurs socio-économique, chambres consulaires), a été présentée pour avis à la commission inondation du Plan Loire le 17 juin 2016 et approuvée par arrêté préfectoral le 22 juillet 2016. Il s’agit de la première SLGRI adoptée en France (Métropole).

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 19 aout 2016 à 16:58

Vienne : 41 syndicats d’eau fusionnent en une structure départementale unique

Sur décision du préfet de la Vienne, les 41 syndicats d’eau et d’assainissement du département ont fusionné, entre 2013 et 2015. L’enjeu a consisté à faire adhérer à cette fusion forcée les élus locaux concernés en garantissant le maintien d’un service de proximité. Le processus complexe d’intégration des salariés, de fusion des budgets et d’harmonisation des systèmes de facturation doit s’étaler jusqu’en 2018.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 aout 2016 à 17:58

Seine-et-Marne - Panneaux pédagogiques : les eaux pluviales deviennent écologiques

Qui l’eut cru ? Les eaux pluviales sont devenus des petits coins de paradis pour les pêcheurs et la faune. La biodiversité trouve son compte dans les aménagements des bassins.

Source : http://www.magjournal77.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:09

Gallargues : dans le Vidourle, les aloses reviennent buller

Deux ans après, et suite aux travaux en 2015, la mise en conformité de la passe à poissons de Marsillargues et l'amélioration du dispositif de franchissement du seuil de Saint-Laurent d'Aigouze par l'EPTB Vidourle, les aloses en effet reviennent se reproduire à l'aval du pont d'Aubais-Villetelle, situé à 23,5 km de la mer. Jusqu'à cette année, la zone de reproduction la plus amont avait été observée au pied du seuil de Marsillargues, à 14,5 km de la mer. Ce sont ainsi 9 km de linéaire rouverts à la migration et la reproduction des aloses.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 09 juin 2016 à 18:42

Vienne - La qualité de la ressource en eau se dégrade

Globalement, l’eau distribuée dans la Vienne est conforme. Mais 40 % des captages d’eau potable sont pollués par les nitrates et pesticides.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:47

Les eaux usées des logements deviennent le nouvel or noir de l'énergie verte en Europe

En France, des HLM aux palaces et à l'Elysée, la pratique se généralise : on capte la chaleur des eaux usées pour produire de l'énergie.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:41

Loi patrimoine : les députés reviennent sur la protection des moulins en seconde lecture

L'Assemblée nationale est revenue, en seconde lecture, sur la question de la protection des moulins comme élément du patrimoine. Les députés ont en effet supprimé l'introduction des systèmes hydrauliques comme élément du patrimoine culturel, historique et paysager protégé de la France. Ils ont également écarté le fait que la gestion équilibrée de la ressource en eau doive assurer la préservation du patrimoine. En revanche, ils ont laissé ouvertes les modalités de protection des moulins.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:19

Appel à Projets : Réduire le risque d'inondations sur la Vienne aval - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

Afin de recenser les projets répondant aux objectifs de la stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) validée en mars 2016, l’EPTB Vienne lance un appel à projets qui se déroule du 30 mars au 30 juin 2016.
Cet appel à projets s’adresse aux collectivités, associations, acteurs économiques qui souhaitent porter des actions en lien avec la gestion du risque d’inondations sur la Vienne aval.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 30 mars 2016 à 10:15

Lancement du site internet pour le Contrat Territorial Vienne Aval - SyRVA

Le Contrat Territorial Vienne Aval lance son propre site Internet.
Au programme : toutes les informations utiles sur le Contrat Territorial, avec la présentation des actions (formations, sorties natures, travaux…) sans oublier l’actualité  ou les informations pratiques.
Mais ce n’est pas tout : chaque mois, vous découvrirez, en partenariat avec la réserve du Pinail, dans la rubrique « ZOOM », une espèce en lien avec le milieu aquatique et présente dans le périmètre du Contrat. Elle vous livrera alors ses secrets !

Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 11 mars 2016 à 15:23

Une dynamique en marche en faveur des poissons migrateurs du bassin de la Vienne : plaquette de présentation - EPTB de la Vienne

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives ont contribué à favoriser le retour des poissons migrateurs sur le bassin de la Vienne. A travers cette plaquette, l’EPTB Vienne a souhaité retracer l’historique des migrations sur le bassin de la Vienne et mettre en avant la dynamique engagée pour restaurer les populations de poissons migrateurs. Les enjeux et perspectives relatives à l’accueil de ces espèces sont également abordés.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 03 mars 2016 à 09:21

Vienne - Irrigation : la chambre ira-t-elle au clash?

La chambre d'agriculture menace la préfecture de renoncer à gérer la répartition des volumes d'eau entre agriculteurs si on continue à mettre des bâtons dans les roues des irrigants.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 29 février 2016 à 15:55

Vienne - La FNSEA révise la cartographie des cours d'eau

En septembre dernier, la FNSEA de la Vienne avait souhaité qu'une révision de la cartographie des cours d'eau soit réalisée sur l'ensemble du département. Dernièrement, la section du végétal et la section environnement de la FNSEA 86 et des JA 86 ont officiellement déposé à la direction des territoires (DDT) les modifications apportées sur les cours d'eau de la Vienne par la profession agricole.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 16:57

Vienne - Eau : tarif unique en 2018

Au terme d’une réunion marathon hier après-midi, le syndicat Eaux de Vienne a voté l’harmonisation – à l’horizon 2018 – du prix du mètre cube à 1,85 € HT.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 décembre 2015 à 10:47

Frappée par des pluies diluviennes, la Martinique fait face à des dégâts considérables

Dans la commune de Rivière-Pilote, la plus touchée, l'eau a dépassé par endroit les 2m80, raconte Martinique 1ere. Plus que lors du passage du cyclone Dean en 2007, selon les sinistrés.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2015 à 17:28

Vienne - Les berges de la Gartempe renforcées aux Ilettes

Attendus depuis des années, les travaux de consolidation des berges aux Ilettes commencent cette semaine. Le niveau de la Gartempe a été baissé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2015 à 09:36

Contrat territorial sur le bassin versant de l'Aixette - Syndicat d'aménagement du bassin de Vienne

Dans le cadre de la mise en œuvre d'un contrat territorial sur l'ensemble du bassin versant de la Vienne médiane et de ses affluents, certains travaux sont soumis à une déclaration préfectoral d'intérêt général. S'il existe un premier arrêté préfectoral sur le bassin versant de la Glane par exemple, un nouvel arrêté doit être prescrit après une mise à l'enquête publique sur le bassin versant de l'Aixette.

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 02 septembre 2015 à 08:59

Le modèle hydrogéologique des nappes du Jurassique de Poitou-Charentes pour tester les projets de stockage d’eau dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne - BRGM

D’importants projets de stockage d’eau, en grande partie prélevée en hiver dans les aquifères afin de réduire ces prélèvements pour l’irrigation en été, sont envisagés en Deux-Sèvres et en Vienne (bassin du Clain). Ces projets, qui correspondent à un investissement total de l’ordre de 150 M€, sont actuellement testés avec le modèle régional des nappes du Jurassique mis au point par le BRGM.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 22 juillet 2015 à 15:11

Les poissons reviennent dans la Seine ?

Anne Hidalgo relance l'idée de se baigner dans la Seine d'ici 2014. "La qualité de l'eau de la Seine s'est améliorée. La preuve : on retrouve des espèces de poissons" qui avaient disparu. La maire de Paris dit-elle vrai ?

Source : http://www.franceinfo.fr
Ajouté le 09 juillet 2015 à 09:51

Vienne - La pression remonte sur le seuil de Mazerolles

Le petit barrage situé sur la Vienne, près du pont de Mazerolles, cristallise à nouveau l'opposition entre l'administration, qui demande son arasement au profit de la circulation des poissons, et les propriétaires, associations et pêcheurs qui jugent ces mesures inutilement coûteuses.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:28

Vienne - Les cours d'eau passés au crible par les pêcheurs

La fédération de la pêche 86 vient de débuter un travail de titan. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour élaborer une nouvelle cartographie des cours d’eau.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 14:54

Enquête publique - Rétablissement de la continuité écologique sur le bassin versant de la Glane - Syndicat d'aménagement du bassin de Vienne

Dans le cadre de la mise en œuvre d'un schéma d'aménagement des seuils sur le bassin versant de la Glane, certains travaux sont soumis à une déclaration préfectoral d'intérêt général. Cet arrêté est prescrit après une mise à l'enquête publique.
Conformément à l'arrêté du Président du SABV en date du 22 mai 2015, l'enquête publique se déroulera du 22 juin 2015 au 21 juillet 2015.

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 09:34

Vienne - Agir pour consommer une eau de qualité

Le syndicat Eau de Vienne Siveer agit pour une eau de qualité et s'engage dans un contrat de territoire Re-sources pour le Sud-Vienne. Le président Jean-Claude Boutet a signé ce contrat, vendredi 12 juin à Civray.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 15 juin 2015 à 14:59

La lettre du bassin de la Vienne

N°22, juin 2015.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 10:04

Vienne - Sélénium dans l'eau : une dernière dérogation

L’eau du robinet présente un excès, sans conséquence sanitaire, de sélénium. La ville attend le relèvement de la norme car le traitement serait très coûteux.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:38

Chambéry - Pour que le marais redevienne une zone humide

Rien n’aura été simple dans le projet de réhydratation du marais de Bondeloge par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de la Savoie. Mais après six ans, dont trois mois de travaux, le site a enfin pu être présenté au public.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 27 mai 2015 à 14:03

Des « pico-hydroliennes » installées dans la Vienne

Des « pico-hydroliennes », petites hydroliennes fluviales, devraient être raccordées prochainement au réseau de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (Châtellerault). La société Ecocinétic a installé dans la Vienne la semaine dernière, sous un pont ferroviaire, quatre hydroliennes destinées à alimenter en partie le centre technique municipal. La technologie choisie a été développée par une start-up originaire de La Rochelle, EcoCinetic.

Source : http://lenergeek.com
Ajouté le 18 mai 2015 à 14:58

Vienne - N'est-il pas un peu tôt pour limiter les usages de l'eau ?

Soucieux de prévenir une éventuelle sécheresse, les services de l’État limitent déjà les prélèvements d’eau dans la Vienne. La faute à un mois d’avril très sec.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:03

Migration et reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur la Vienne : c’est parti ! - SyRVA

Depuis l’arasement du barrage de Maisons-Rouges à l’entrée de la Vienne en 1999, les poissons grands migrateurs ont recolonisé la Vienne aval. Sa réouverture a été poursuivie par l’aménagement de dispositifs de franchissement à Châtellerault (2004), Bonneuil et Saint Mars (2009) et Gouex-Villars (2012). Les zones de reproduction de la lamproie marine et de l’alose, jusqu’ici inaccessibles suite à la construction de nombreux ouvrages au 19ème siècle, ont été en partie rouvertes jusqu’au complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain.

Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:49

Ouverture des mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sur le territoire de Vienne Aval - SyRVA - Syndicat de rivière Vienne et Affluents

La Région Poitou-Charentes a reconnu une partie du territoire du Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA) comme étant à enjeu pour la qualité de l’eau et l’a rendu éligible les aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).
Ces mesures sont contractualisables dès cette année par les agriculteurs spécifiquement sur ce territoire. Il s’agit d’un contrat sur 5 ans donnant droit à une rémunération en contre partie du respect d’un cahier des charges. L’objectif de ces mesures vise l’amélioration de la qualité de l’eau.

Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 29 avril 2015 à 14:00

Vienne - La pêche n'est pas un long fleuve tranquille

Le patron de la pêche départementale est plutôt du genre à se mouiller. Francis Bailly aime lancer des pavés dans la mare : « Il y a tellement d'acteurs qui interviennent qu'on finit par avoir du mal, malgré l'expérience, à savoir qui fait quoi. Il y a beaucoup d'études qui ne débouchent sur pas grand-chose et tant de doublons qui ne servent à rien. Il y a un grand ménage à faire. C'est difficile d'avoir une place dans ce système. Toute notre attention reste portée sur la qualité et la quantité d'eau. Ce sont deux éléments primordiaux pour avoir des pêcheurs au bord des rivières. Le devenir des ouvrages sur le Clain et autres cours d'eau va focaliser notre attention. Nous sommes face à une poignée de penseurs qui voudraient effacer des barrages construits pour la plupart depuis des siècles. »

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 avril 2015 à 10:05

Vienne - Un nouveau Contrat Territorial des Milieux Aquatiques pour la période 2015 - 2019

Après une première période de travaux entre 2008 et 2014, le 11 mars 2015, une importante réunion regroupant plusieurs acteurs de l’eau et des milieux aquatiques s’est tenue à Saillat sur Vienne sous la présidence communes de Philippe BARRY et Christian VIGNERIE, représentant respectivement le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) et le Syndicat Mixte Vienne Gorre (SMVG).
En effet, autour de ces 2 territoires, un programme d’études et de travaux se construit pour améliorer la qualité des rivières sur les bassins versant de l’Aixette, de la Glane, de la Gorre, de la Graine et autres petits affluents de la Vienne entre Limoges et Chabanais en Charente.

Source : http://www.syndicat-bassin-vienne.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 09:34

Vienne - L'Odyssée blanche coule de source

L'animateur à la communauté des communes du Pays loudunais a convié les différents acteurs de ce projet à un bilan à mi-parcours des travaux effectués ou en cours. Une réunion qui a également permis de déterminer les prochains points à réhabiliter. Au total, une cinquantaine.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 mars 2015 à 14:19

Vienne - L'UFC - Que choisir veut protéger l'eau à la source

Cette année, l'État veut diminuer les prélèvements des agriculteurs en eau dans la Vienne, particulièrement dans le bassin du Clain que l'on peut résumer à l'alimentation de Grand Poitiers sans oublier, en amont, les communes de Vivonne et Couhé notamment.
La consommation des irrigants est estimée, annuellement, sur ce bassin, à 30 millions de m3 ! ; les services de l'État annoncent une réduction à 17 millions de m3.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 10 mars 2015 à 09:20

Stratégie de gestion des étangs de la Vienne - Pôle relais

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne met en œuvre depuis 2014 une stratégie de gestion des étangs s’adressant en priorité aux EPCI (établissement public à compétence intercommunale) tels que les communautés de communes, les syndicats de rivière... qui souhaitent mettre en œuvre des actions en faveur de la gestion des étangs.

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 05 mars 2015 à 09:34

Vienne - Gros travaux pour le nouveau syndicat d'eau

Un peu plus d'un mois après son assemblée constitutive, le nouveau syndicat d'eau s'est réuni hier. Il a désormais un nom, des statuts et un premier budget.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:35

Vienne - Syndicat d'eau : les recours des opposants rejetés

Opposés à leur fusion dans la nouvelle entité SEA Vienne, sept syndicats d'eau du sud avaient déposé un recours devant le tribunal administratif de Poitiers. Examinés le 10 décembre, ils ont tous été rejetés hier après que le délibéré du jugement a été prolongé.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:49

Deux-Sèvres - Les frayères reviennent les truites aussi

Les frayères sont de plus en plus nombreuses dans le lit de la Sèvre niortaise, constatent les pêcheurs. Ils y voient une preuve de l'amélioration de la qualité de l'eau, car les truites sauvages consentent à y faire leur nid. « Cet hiver effectivement le diagnostic est encourageant », annonçaient Guy Arnoux et Philippe Gautier lors de leur tournée sur les berges du parcours.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 janvier 2015 à 14:52

Vienne - Les syndicats d'eau plongent dans l'inconnu

La quasi-totalité du service de l’eau et de l’assainissement de la Vienne se fond dans un syndicat unique, dont on ignore encore le nom.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 04 janvier 2015 à 15:04

L’EPTB Vienne s’agrandit

Deux nouvelles collectivités adhèrent désormais à l’EPTB Vienne : la Région Centre et le Département de l’Indre-et-Loire. Cette nouvelle configuration a induit une modification des statuts actés par arrêté préfectoral du 4 décembre 2014.
Cette évolution de l’établissement va permettre le déploiement de son activité sur les bassins de la Vienne Tourangelle et de la Creuse. Le travail portera notamment sur l’organisation de la gouvernance de l’eau sur ces bassins et sur l’impulsion et l’accompagnement de dispositifs tels que les contrats territoriaux.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:21

Vienne - Gartempe : de coûteux chantiers contestés

L’agence de l’eau accorde 2,6 millions d’euros pour restaurer la Gartempe, dont une partie destinée aux travaux très contestés sur d’anciens barrages.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 novembre 2014 à 13:34

Vienne - L'eau risque de couler encore longtemps sous les ponts

Envasement des cours d'eau, coût d'entretien des rivières exorbitant, paiement d'une taxe par commune au syndicat des rivières, auxquels se sont rajoutés les dégâts liés aux inondations, les élus voulaient des réponses, comme l'autorisation de curage auxquels ils ne peuvent avoir recours depuis la loi sur l'eau de 2006.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 15:09

Les catalogues de formations 2015 du CNFME viennent de paraître - OIEau

Les catalogues de formations 2015 du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau - CNFME - de l’Office International de l’Eau viennent de paraître.

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 18 novembre 2014 à 15:08

Stratégie étangs du bassin de la Vienne - Etablissement Public du Bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne met en œuvre depuis 2014, une stratégie d’intervention nourrie de son expérience et des idées débattues lors du colloque organisé en 2012 à Limoges.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:56

Haute-Vienne - Le SIGIV va mettre en place un contrat territorial des milieux aquatiques

Créé en janvier dernier, le SIGIV a pour but d’améliorer la qualité de l’eau à l’échelle du bassin-versant auquel appartiennent sept communes du Haut- Limousin.

Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 26 octobre 2014 à 18:26

Vienne - Politique de l'eau : "Associer tous les acteurs"

L'État et le conseil général misent sur la concertation avec les différents acteurs du territoire pour répondre aux enjeux de l'eau dans la Vienne.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 09 octobre 2014 à 09:12

Vienne - Fusion des syndicats d'eau : "Durcir le mouvement"

Les élus du Sud Vienne sont ressortis " très déçus " de leur entrevue avec la préfète, hier. Les syndicats d'eau promettent de durcir le mouvement.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 05 octobre 2014 à 13:56

Vienne - L'eau fait des vagues

L’autonomie des syndicats d’eau a provoqué une pluie de critiques à l’égard de l’État de deux conseillers généraux de la majorité départementale.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 09:34

Les aloses reviennent « buller » dans le Bas Gardon

Deux ans après avoir fait sauter le dernier verrou d’accès au Bas Gardon, les poissons migrateurs reviennent se reproduire dans cet affluent du Rhône… Ou pas, à leur gré.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 aout 2014 à 14:02

Les polluants de la mer ne viennent pas que du Rhône

Le Rhône apporte moins de nitrates et de phosphates dans la Méditerranée. Côté mercure, les études en cours tendent à minimiser son impact.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 15:51

Deux textes viennent modifier la composition des comités de bassin

Le décret du 27 juin relatif aux comités de bassin et l'arrêté du même jour relatif à la représentation des usagers aux comités de bassin ont été publiés au Journal officiel du 29 juin.
Le décret instaure, au sein du collège des usagers des comités de bassin, trois sous-collèges : le sous-collège des usagers non professionnels, le sous-collège "Agriculture, pêche, aquaculture, batellerie et tourisme" et le sous-collège "Entreprises à caractère industriel et artisanat".

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:16

BONNEUIL-MATOURS Le Contrat Territorial Vienne Aval pèse 14,5 millions d'euros

La cérémonie officielle de lancement du Contrat Territorial Vienne Aval, organisé par le syndicat RIVE de la Vienne, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et l'ensemble des partenaires aura lieu le lundi 2 juin à 14h à la salle des fêtes de Bonneuil-Matours. Avec le soutien de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et réunissant 19 signataires (collectivités, associations, organismes professionnels agricoles), ce contrat arrive après trois ans de collaboration dédiés à l'élaboration de ce projet. Il marque le démarrage d'un programme d'actions ambitieux sur une durée de 5 ans et d'un montant de près de 14,5 millions d'euros en faveur de la restauration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques du bassin versant de la Vienne Aval.

Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 27 mai 2014 à 15:29

Lettre d'information du SAGE Vienne n°11 - Etablissement Public du Bassin de la Vienne

Avril 2014. Diffusée à l’ensemble des acteurs de l’eau et partenaires du Bassin de la Vienne, la lettre d’information n°11 du SAGE Vienne aborde notamment l’organisation de la mise en œuvre du SAGE.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 16 mai 2014 à 10:37

Une stratégie étangs pour le bassin de la Vienne - Etablissement Public du Bassin de la Vienne

L’EPTB Vienne a défini une stratégie d’intervention fondée sur l’accompagnement des collectivités volontaires pour informer et conseiller les propriétaires d’étangs notamment dans le cadre des contrats territoriaux. Cette démarche a également l’ambition d’associer l’ensemble des acteurs publics, associatifs et socio-économiques concernés par le sujet. Cette stratégie sera présentée aux acteurs du territoire le mardi 13 mai 2014 à 14h à ESTER Technopôle.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 18:23

Gestion qualitative et quantitative des eaux pluviales en zones urbaines : 2 études viennent de paraître > Actualités - Onema

Répondant à la nécessité de favoriser une gestion qualitative et quantitative des eaux pluviales en zones urbaines 2 études viennent de paraitre : - Connaissance des pratiques d’entretien des surfaces sur un petit bassin versant urbain. - Panorama international de l’utilisation de l’eau de pluie.

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:38

Syndicat d'aménagement des bassins du Goire, de l'Issoire et de la Vienne en Charente limousine - Etablissement Public du Bassin de la Vienne

Un arrêté préfectoral, daté du 6 décembre 2013, a entériné la création d’un nouveau syndicat intercommunal sur les bassins du Goire, de l’Issoire et de la Vienne en Charente Limousine.
Le Comité syndical s’est réuni le 25 février 2014 à Confolens afin de mettre en ordre de marche le syndicat. Monsieur Serge Boudesseul, Maire d’Ansac-sur-Vienne a été élu Président du syndicat. Le budget et la création d’un poste de technicien de rivière ont été voté afin de mettre en place un contrat territorial sur ces bassins.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 28 février 2014 à 10:02

Gaz de schiste : pas de miracle économique et attention à l'eau, préviennent les experts européens

La Commission a rendu public les études scientifiques ayant servi à préparer sa position sur le gaz de schiste. Pour le JRC, il ne faut pas attendre de miracle : même dans le meilleur des cas, les importations européennes de gaz ne reculeront pas.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 11 février 2014 à 09:47

Rapport de présentation du SAGE Vienne

Le SAGE Vienne comprend 310 communes des départements de la Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente et Vienne, ainsi que de l’Indre-et-Loire (3 communes) ; il s’étend donc en majorité sur les régions Poitou-Charentes et Limousin et dans une moindre mesure sur la région Centre.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 10 février 2014 à 10:38

Vienne - La ressource en eau potable se dégrade en sous-sol

Un rapport de l’agence régionale de santé s’inquiète de la pollution des nappes superficielles par les activités agricoles intensives.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 janvier 2014 à 09:07

Le bassin de Vienne va réduire les pollutions toxiques

Industriels et collectivités signent une convention pour lutter contre les rejets polluants.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2013 à 18:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1200 vidéos classées par thématique

Découvrir