Renaturation du Keralle au Moulin du Châtel
Restauration d'un cours d'eau busé sous des bâtiments agricoles dans le Nord Finistère entre les communes de Plounevez Lochrist et Cleder.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 juin 2024 à 17:44
Découverte et renaturation de la Chiers à Longwy (54)
Les travaux réalisés par la Communauté d’Agglomération de Longwy, la ville de Longwy (54) avec le concours financier et technique de l’agence de l’eau Rhin-Meuse présentent un intérêt important pour l’amélioration de l’état écologique de la Chiers. Les solutions techniques mises en œuvre couplent la gestion du risque d’inondations et la restauration du milieu naturel.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 septembre 2023 à 17:59
Retours d'expérience
Requalification de l'axe de la Leysse à Chambéry
2014Restauration d'une zone d'expansion des crues en zone urbaine sur le ruisseau de la bucaille
2013Articles
La région Ile-de-France lance un plan « 1.000 mares » pour soutenir la biodiversité
Pour restaurer les 30.000 mares franciliennes et augmenter leur nombre, la région met en place un dispositif pour soutenir financièrement les projets des collectivités et des associations.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 avril 2024 à 20:16
Quand les rivières coulent de nouveau à ciel ouvert en ville
La renaturation des cours d’eau est efficace dans la lutte contre les inondations. En apportant de la nature en ville, elle est source de fraîcheur et de bien-être. Aujourd’hui, des collectivités de toute taille engagent ce type de démarche, qui nécessite une adaptation progressive des habitants. Les projets consistent à rouvrir à l’air libre un tronçon de rivière, lui redonner une forme sinueuse pour ralentir son écoulement ainsi que débitumer et végétaliser les berges.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 18 janvier 2024 à 22:34
Inondations par ruissellement, un risque sous-estimé
Évoquer la question des risques naturels liés aux inondations en Île-de-France renvoie généralement aux phénomènes de crues majeures par débordement de la Seine ou de ses principaux affluents (Marne, Oise, Loing…) et à leurs conséquences potentiellement catastrophiques pour les territoires riverains. Si les événements de mai-juin 2016 dans la vallée du Loing et de janvier 2018 sur les vallées de la Seine et de la Marne ont ravivé la conscience du risque, ces crues majeures restent heureusement rares.
Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:56
Les digues, un patrimoine à préserver ?
Le long des littoraux comme des berges des fleuves, les digues ont façonné nos paysages. Face aux bouleversements et aux enjeux liés au changement climatique, les scientifiques s’interrogent désormais, au-delà de leur seule histoire et des techniques de construction, sur leur devenir au XXIᵉ siècle.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:23
Aménagement du parking des Dagneaux et renaturation de l’Ambène
Riom Limagne et Volcans annonce un projet d'envergure dans le quartier des Dagneaux à Riom, visant à aménager et solariser le parking, ainsi qu'à renaturer et révéler une portion de l'Ambène, jusque-là souterraine. Ces initiatives s'inscrivent dans une démarche de développement durable et contribuent à l'amélioration de l'environnement urbain en favorisant les énergies renouvelables et en réhabilitant des cours d'eau.
Source : http://www.rlv.eu
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:20
« Laissons les glaciers tranquilles » : un appel lancé à Emmanuel Macron pour leur protection
Du 8 au 10 novembre prochains, la France accueille le One Planet Polar Summit, un sommet international sur les pôles donc, mais aussi sur les glaciers du monde entier. L'occasion pour des personnalités scientifiques et montagnardes et des associations environnementales de faire entendre leur appel à la protection des glaciers, avec 4 mesures immédiates pour « [laisser] les glaciers tranquilles ».
Source : http://www.montagnes-magazine.com
Ajouté le 08 novembre 2023 à 21:12
Réouverture et renaturation des sources du Valentigny aux Aix d’Angillon
Développé par le SIVY, en collaboration avec la commune des Aix d’Angillon (propriétaire du site), le chantier de réouverture et de renaturation des sources du Valentigny se finalise fin septembre.
Source : http://www.vallee-yevre.com
Ajouté le 28 septembre 2023 à 21:18
Un « Fonds Bleu » pour la gestion de l'eau
Dans la lignée du « Plan Eau » annoncé par le gouvernement en mars dernier, le syndicat Itea (Industriels du transport de l’eau et de l’assainissement) recommande la création d’un fonds dédié à l’investissement dans le renouvellement des réseaux d’eau.
Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:30
Les villes moyennes aménagent leurs cours d'eau
Depuis une vingtaine d’années, les fleuves et rivières urbaines font l’objet de nombreux aménagements dans les métropoles françaises, à des fins esthétiques, pour améliorer le cadre de vie ou encore faciliter les échanges de marchandises. Le projet phare de ce renouveau des cours d’eau en ville est peut-être celui de la rénovation des usages de la Seine à Paris, qui concerne à la fois le fleuve et ses berges. Ils seront même le théâtre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024, et accueilleront plusieurs épreuves sportives dans une mise en scène inédite.
Source : http://www.lafabriquedelacite.com
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:04
Programme OPEN RIVERS : ouverture d’un nouvel appel à projet (du 7 juillet au 1er septembre)
Pour cet appel, les organisations de toute l’Europe sont encouragées à candidater et pour toutes les catégories de subventions (études, travaux, identification préalable, etc.). Les projets doivent néanmoins répondre à certains critères : potentiel écologique fort, effacement permettant la réouverture d’au moins 5 à 10 km de rivières.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 11 juillet 2023 à 16:55
Limiter la progression du sel dans les Sagnes d’Opoul - Pôle lagunes
Dans le cadre d’une convention entre le Conservatoire du Littoral (propriétaire du site), le Syndicat RIVAGE (gestionnaire) et la Fédération des Chasseurs 66 (gestionnaire opérationnel), des travaux ont été engagés depuis 2021 pour restaurer les milieux humides des Sagnes d’Opoul en bordure Sud-ouest de l’étang de Salses-Leucate. La restauration d’un équilibre hydraulique naturel et l’élimination du sel provenant de la lagune ouverte en permanence sur la mer demeurent des défis majeurs pour ce territoire constitué de zones humides qui jouent un rôle crucial du fait de leur fonctions écologiques et sociales. Cette collaboration a permis de trouver une solution commune répondant à plusieurs enjeux socio-économiques et environnementaux. Cette collaboration, a permis de partager un choix en réponse à plusieurs enjeux socio-économiques et environnementaux.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 29 juin 2023 à 16:31
La Métropole du Grand Paris acte la poursuite de la renaturation de la Bièvre
Après la réouverture de plusieurs tronçons de la Bièvre dans le Val-de-Marne, la Métropole du Grand Paris a décidé de poursuivre la renaturation de la rivière ensevelie à Gentilly, L'Haÿ-les-Roses et Antony. Les études se poursuivent pour le retour du cours d'eau à Cachan et dans la capitale.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:29
Le plus grand lac de Loire-Atlantique mis à sec pour d’importants travaux
La sécheresse n’y est pour rien. Le plus grand plan d’eau de Loire-Atlantique, le lac de Vioreau à Joué-sur-Erdre, a été mis à sec pour des travaux de consolidation de son barrage. Une opération qui a pour conséquence la fermeture à la navigation d’une partie du canal de Nantes à Brest qu’il alimente.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:44
Un accord sur la protection de la haute mer obtenu à l’ONU
Les Etats membres se sont enfin mis d’accord sur le premier traité international destiné à lutter contre les menaces qui pèsent sur des écosystèmes vitaux pour l’humanité. Mais il sera formellement adopté à une date ultérieure.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:53
Les étangs de Berre et de Bolmon ne sont pas en bon état écologique pour l'Europe - GIPREB - Etang de Berre
Si l'état de l'étang de Berre s'améliore, l'étang de Bolmon est carrément mauvais pour les indicateurs écologiques de la Directive cadre sur l'eau.…
Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 22 février 2023 à 18:26
La réouverture de la rivière de Morlaix de nouveau au menu des élus communautaires
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:48
La réouverture de la rivière de Morlaix officialisée
C’est désormais officiel, la rivière de Morlaix va revoir la lumière du jour. Mercredi 9 novembre, Philippe Mahé, préfet du Finistère, a signé, avec les élus, un avenant au Programme d’actions de prévention des inondations (Papi) entérinant le projet de réouverture.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 13 novembre 2022 à 17:35
Herbiers de posidonie : l'appel à projets de réduction de l'impact des ancres des navires est renouvelé
Le 18 octobre dernier, à l'occasion de la seconde édition du forum Mouillage Méditerranée, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (Dirm Med) a annoncé poursuivre sur sa lancée pour réduire l'impact des ancres des navires de plaisance sur l'herbier de posidonie.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 octobre 2022 à 16:52
Deux ans après la tempête Alex, reconstruction express dans l’arrière-pays de Nice
Les intempéries avaient fait dix morts et huit disparus en octobre 2020. Au total, la reconstruction aura mobilisé un milliard d’euros d’argent public.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 octobre 2022 à 18:30
Sarah Vigoureux, la doctorante qui traque les inondations
Si la plupart d'entre nous se pose simplement la question de savoir s'il va pleuvoir ou pas, Sarah Vigoureux, elle, se demande plutôt quel type de pluie va tomber, sur quel territoire et avec quelles conséquences. C’est le sujet de sa thèse, co-financée par la Région Sud, qui lui permettra de mettre sur pied un précieux outil pour anticiper les épisodes pluvieux et les inondations qu'ils provoquent. Rencontre.
Source : http://www.maregionsud.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:15
Jouy-en-Josas : La Bièvre refait surface pour un territoire plus résilient
Tronçon par tronçon, la Bièvre revoit la lumière en Île-de-France après avoir été recouverte de goudron il y a cinquante ans. Cet affluent de la Seine est déterré par portions dans le cadre de projets de renaturation de la rivière afin de protéger la Vallée de la Bièvre contre les crues, relever le défi du retour de la nature en ville et de la lutte contre les ilots de chaleur urbains. Nouvelle réouverture de La Bièvre : à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines, en mai 2021.
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:00
Montévrain : une partie du ru du Bicheret à ciel ouvert pour limiter les inondations
Depuis l'été 2022, le ru du Bicheret rejoint la rivière à ciel ouvert. Un moyen pour endiguer les inondations qui a aussi des avantages écologiques et esthétiques.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 29 aout 2022 à 18:12
Étang de Berre : un comité stratégique installé pour suivre la feuille de route
Le comité stratégique pour l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) est officiellement installé depuis le 4 juillet. Sous la coprésidence du préfet de région et de département, du président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, il vise à suivre et piloter l'exécution de la feuille de route pour la réhabilitation de l'étang adoptée en septembre 2020.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 07 juillet 2022 à 16:01
Morlaix - Le projet de réouverture de la rivière se précise
Redessiner le paysage, et prévenir les inondations. À Morlaix (Finistère), le projet de réouverture de la rivière se précise. Afin de poursuivre les études à mener, les élus du conseil communautaire ont voté favorablement un avenant en lien avec le programme d’actions et de prévention des inondations de la rivière de Morlaix, lundi 27 juin 2022.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 juin 2022 à 17:47
Oise : Deux bassins pour protéger Noyon des crues de la Verse
Noyon (Oise) va être mieux protégée contre les crues de la Verse. Le comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) a donné son accord pour des aménagements en ce sens, rapporte Le Courrier Picard. Le projet validé consiste à créer deux bassins de retenue d’eau à Berlancourt et Beaugies-sous-Bois (Oise).
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 07 juin 2022 à 18:11
Charente-Maritime : Aytré, les deux pieds dans la mer…
L’une des plus agréables plages de la côte Rochelaise subit une contamination fécale depuis plusieurs décennies. Sur place, le problème se résume volontiers à une interdiction de baignade signifiée en 2018. Aux dernières nouvelles, tout devrait pouvoir rentrer dans l’ordre pour la saison 2023. Et si tout cela se jouait à pile ou face ?
Source : http://reflets.info
Ajouté le 18 mai 2022 à 18:01
Deuxième séminaire technique régional sur les milieux humides : Restaurer le fonctionnement des milieux humides : dépasser les obstacles
Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.cen-bourgogne.fr
Ajouté le 03 mai 2022 à 22:02
Arcueil-Gentilly : invisible depuis des décennies, la rivière Bièvre ressurgit
Après Fresnes en 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre coule à nouveau à ciel ouvert sur 600 mètres entre Arcueil et Gentilly. Il a fallu dix ans d’études, plus de deux ans de travaux et un budget total de 10 millions d’euros pour faire réapparaître cette rivière dans le complexe et dense tissu urbain de petite couronne.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 18 avril 2022 à 19:33
La restauration de la rivière Auxigny par le SIVY, une action favorisant l'adaptation au changement climatique primée
La restauration de l’Auxigny a permis au syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY) de remporter le trophée de l’adaptation au changement climatique Life Artisan. Une reconnaissance pour ce travail destiné à réduire les risques d’inondation et améliorer l’état de la ressource en eau et en biodiversité.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:53
Le Canal Seine-Nord Europe, un chantier pharaonique à l'heure des choix stratégiques
Le Canal Seine-Nord Europe (CSNE) devrait être mis en service en 2028 -au pire, en 2031. Cette voie navigable à grand gabarit doit relier le bassin de la Seine et ses ports (Le Havre, Rouen) à la région des Hauts-de-France (et au port de Dunkerque). Mais le projet va bien au-delà, rayonnant sur les 20.000 km du réseau fluvial européen avec, à la clé, des enjeux environnementaux et de compétitivité colossaux pour la France.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 28 février 2022 à 19:51
Transport fluvial : VNF investira près de 345 millions d’euros en 2022
Après avoir investi près de 320 millions d’euros en 2021 pour entretenir, moderniser et développer ses infrastructures (dont 100 millions au titre du plan de relance), Voies navigables de France (VNF) va y consacrer cette année une enveloppe de près de 345 millions d’euros.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 17 février 2022 à 18:32
À Villars-Santenoge, Sequana remet l’Ource dans son lit et la nature applaudit
À Villars-Santenoge, l’Ource a retrouvé les méandres de son lit, détruits dans les années 60. Remise dans son état initial par Sequana, la rivière va récupérer sa force vivante, et les espèces, leur diversité.
Source : http://www.jhm.fr
Ajouté le 06 décembre 2021 à 17:09
[Canada] Plus d’un demi-million d’animaux morts dans les inondations
Plus d’un demi-million d’animaux de ferme sont morts dans les inondations et les glissements de terrain qui les ont suivis, en Colombie-Britannique, à la mi-novembre.
Source : http://www.journaldemontreal.com
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:37
Séminaire de restitution pour la réhabilitation de l’étang de Berre : la feuille de route est en ligne - Pôle lagunes
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 novembre 2021 à 19:09
Séminaire de restitution pour la réhabilitation de l’étang de Berre : la feuille de route est en ligne - Pôle lagunes
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 18 novembre 2021 à 17:42
Rivière, truite, pêcheur et fée électricité : les impacts sur les espèces - Truites & Cie
Il y a déjà plusieurs mois, nous avons vu les modifications que l’hydroélectricité avait amené à nos rivières et les effets sur la pratique de la pêche (ici). Je vous propose aujourd’hui de regarder cela avec les yeux de nos truites et autres ombres ou saumons. Comme toujours mon propos s’appuiera au maximum sur des données et des analyses publiées dans la littérature scientifique.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:15
Réparer la nature : comment passer à la vitesse supérieure ?
Cours d’eau, friches, prairies... Très demandée, la restauration d’espaces dégradés n’en est pourtant qu’à ses balbutiements. Par manque de moyens, de volonté politique ou de débat public, la renaturation peine à se développer.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 03 novembre 2021 à 18:37
Nature : peut-on réparer ce que l’on a détruit ?
Face au déclin de la biodiversité, certains ont pris les choses en main : ils restaurent des espaces dégradés. Cette discipline, qui permet de « renaturer » des zones, soulève cependant nombre de questions. Peut-on réparer sans remodeler à son image ? Le réensauvagement, en laissant faire la nature, n’est-il pas une meilleure solution ?
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:55
A Biscarrosse, la difficile relocalisation face à la montée des eaux : "Ce n'est pas le maire qui doit nous faire partir, c'est la mer"
Face à la montée des eaux et à l'érosion du littoral, le sable ne suffit plus. Dans la station balnéaire landaise, les autorités locales veulent relocaliser trois bâtiments construits sur la dune. Mais, en l'absence d'outils juridiques et financiers et face à l'opposition des propriétaires, le projet patine.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:30
Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité
Restaurer les écosystèmes dégradés est l’un des défis pour l’avenir, selon l’ONU. Des projets ambitieux, tant humainement que financièrement, mais nécessaires pour rendre à la nature son territoire. La preuve à Sarcelles, Marseille et sur le Rhône.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:26
À Morlaix, contre les inondations on veut redécouvrir la rivière - Réouverture de la rivière de Morlaix
Réouverture de la rivière et reprofilage des galeries souterraines. C’est le plan de Morlaix communauté pour régler le problème des inondations dans la cité du viaduc. Un chantier colossal.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 12 octobre 2021 à 18:57
Rivière Dordogne : 8,8 Millions d'euros de travaux pour lui redonner vie
Un projet de remise en état naturel de la rivière Dordogne a débuté au mois d'août. Sur 280 km, la rivière malmenée par les activités humaines doit retrouver son état d'origine et permettre un retour de la faune et de la flore sauvages. 6 ans de travaux en 30 chantiers sur 4 départements.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:05
Étang de Berre : EDF s'engage à réduire ses rejets d'un quart
300 millions de m³ de rejet en moins par an. C’est l’engagement qu’a pris EDF ce vendredi à Saint-Chamas lors d’un “séminaire” sur le sauvetage de l’étang de Berre. Organisé par l’État et de concert avec les représentants des collectivités locales et du Gipreb – le syndicat mixte en charge de la surveillance écologique de l’étang – il visait à annoncer une feuille de route pour réduire les nuisances que subit l’étang.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:56
En région parisienne, renaissance de la Bièvre ancienne rivière enfouie
Pour rafraichir les villes l'été et ramener de la biodiversité dans les zones urbaines très denses, les projets visant à déterrer d'anciennes rivières enfouies se multiplient. Reportage en région parisienne, à Arcueil, où va renaître la Bièvre.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:16
Fermé pour travaux pendant 15 ans, le canal Sambre-Oise qui traverse le Nord et l'Aisne rouvre à la navigation fluviale
Après 15 ans de travaux, le canal Sambre-Oise, qui relie Charleroi en Belgique à Tergnier dans l'Aisne en passant par le Nord, est enfin rouvert à la navigation fluviale. 1500 bateaux par an sont attendus. Une aubaine pour le tourisme local des 42 communes des Hauts-de-France qu'il traverse.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 juillet 2021 à 16:14
Amorce alerte sur les nuages noirs qui menacent le financement de l'eau
L'association Amorce déplore que l'eau soit la "grande oubliée" du débat politique et plaide pour une véritable "loi sur l'eau et la transition écologique". A court terme, c'est toutefois un projet de réforme de son financement qui inquiète l'association, puisqu'elle mettrait une nouvelle fois les collectivités territoriales à – forte – contribution.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 juillet 2021 à 22:02
Canal de la Sambre à l’Oise : “Nous avons une carte à jouer”
Fermée depuis plus de dix ans, le canal de la Sambre à l’Oise rouvre enfin. Depuis la fin de l’année 2019, des travaux étaient engagés le long du canal pour préparer au mieux cette réouverture. Cette réouverture est une excellente nouvelle pour certaines communes mais aussi pour la Communauté d’Agglomération du Caudrésis-Catésis. La vice-présidente en charge du tourisme, Laurence Ribes, sait que cette réouverture est un moment important pour le territoire.
Source : http://www.lobservateur.fr
Ajouté le 06 juillet 2021 à 17:19
Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:36
"Si l'Etat ne prend pas la maîtrise d'ouvrage pour la réouverture du tunnel du Rove à la courantologie, la Région le fera" annonce le Président de Région - GIPREB - Etang de Berre
Maitrise d’ouvrage et financements pour la réouverture du tunnel du Rove, la Région prête à prendre en charge une des propositions du rapport parlementaire pour la reconquête de l’étang de Berre.
Source : http://etangdeberre.org
Ajouté le 09 juin 2021 à 18:58
Epidor agit pour le développement harmonieux du bassin de la Dordogne
Depuis le 1er janvier, Epidor, établissement public interdépartemental est devenu gestionnaire du domaine public fluvial du bassin de la Dordogne, qui était auparavant propriété de l'Etat. L'établissement doit veiller au développement harmonieux de ce domaine public qui représente 460 kilomètres de cours d'eau : la Dordogne à l'aval d'Argentat, la Vézère à l'aval de Montignac et l'Isle à l'aval de Périgueux. Epidor a de nombreuses missions : résoudre les problèmes de continuité écologique, veiller au bon état environnemental des rivières, agir pour la protection et restauration des milieux naturels.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:33
Tempête Alex : « La reconstruction se fera avec l’eau et ses exigences et pas contre l’eau », Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction dans les vallées
Le « train des merveilles » ou la ligne Cuneo-Nice-Vintimille, qui relie la France à l’Italie en passant par la vallée de la Roya ravagée par la tempête Alex le 2 octobre dernier, a repris du service ce lundi 3 mai. La réouverture de la portion Fontan-Tende est un soulagement pour les habitants de la haute Roya qui pourront se rendre plus facilement à Nice après des mois sans train. Mais ce n’est qu’une nouvelle étape dans le lent processus de reconstruction dans ces vallées de l’arrière-pays de Nice et de Menton dans les Alpes-Maritimes. Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction dans les vallées, fait le point.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:52
La présence du silure suscite de fortes inquiétudes pour le saumon sur l'Allier
À la salmoniculture de Chanteuges et à la fédération de pêche de Haute-Loire, on tire la sonnette d’alarme. La présence des silures dans la passe à poissons de Vichy est un obstacle supplémentaire au grand migrateur dont le nombre est en baisse inquiétante.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:48
Renaissance de la rivière Bièvre : "Au début, on nous prenait pour des fous!"
Redonner vie à un cours d’eau enterré et transformé en égout, c’est le pari fou que le Val-de-Marne et les villes riveraines ont décidé de relever à l’aube du 21ème siècle. Après Fresnes en 2003, L’Haÿ-les-Roses en 2016, la Bièvre s’apprête à renaître entre Arcueil et Gentilly d’ici la fin 2021, et la réflexion est en cours à Paris. Histoire et visite de chantier.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 17 mars 2021 à 18:50
Rouvrir les zones humides avec des vaches
C’est un des objectifs de cette expérimentation, sur les zones humides du bassin-versant du ruisseau du Saint-Martin, à Capvern : une gestion pastorale pour éviter la fermeture des milieux, l’installation de forêts. Sous la surveillance du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie, Patrice Laran, agriculteur, mène quatorze vaches rustiques de la race highland cattle d’un parc à l’autre, les faisant pacager, piétiner, entretenir le milieu. Durant 8 heures par semaine, l’agriculteur complète ainsi son activité principale d’éleveur de Blondes d’Aquitaine.
Source : http://www.nrpyrenees.fr
Ajouté le 09 mars 2021 à 18:42
Réhabilitation de l'étang de Berre : "Y a rien à inventer, juste à coordonner"
Le 23 septembre, les députés présentaient leur rapport de réhabilitation de l'étang de Berre devant l'Assemblée Nationale. Quelques mois plus tard l'État, la métropole et le syndicat mixte de gestion de l'étang s'organisent pour donner une suite concrète à ce rapport.
Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 24 février 2021 à 18:25
Mulhouse Diagonales, le projet qui redessine la ville
Lancé en 2018, le projet Mulhouse Diagonales prend peu à peu vie à travers la ville. C’est le fil rouge du mandat, qui veut redonner toute sa place à l’eau et à la nature à Mulhouse, pour améliorer le cadre de vie. En tout, 23 ha seront protégés en bordures de rivières et de canaux.
Source : http://www.lalsace.fr
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:02
Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?
L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15
Biodiversité : la plaie française de l’artificialisation des sols
Malgré l’objectif de « zéro artificialisation nette » affiché par le gouvernement, la consommation d’espaces est repartie à la hausse dans l’Hexagone depuis 2017.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 novembre 2020 à 17:55
Etang de Berre : « maintenant il faut arriver à fédérer »
Fin septembre une mission parlementaire proposait plusieurs pistes pour accélérer la réhabilitation de l'étang de Berre. Retour avec Didier Khelfa, président du syndicat mixte Gipreb sur les options proposées notamment concernant la gouvernance.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 25 octobre 2020 à 18:40
La réhabilitation des petites rivières urbaines : découvrez les dernières productions du groupe de travail ! - Astee
Source : http://www.astee.org
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:24
Continuité écologique, biodiversité et patrimoine hydraulique
Depuis plusieurs années, la continuité écologique s’est imposée au centre de nombreux débats d’idées en matière de gestion de nos milieux aquatiques. Le sujet est vaste et complexe, car il demande à être abordé à la fois sur le plan technique, scientifique et idéologique. De même, la continuité écologique n’implique pas les mêmes enjeux et les mêmes usages, lorsque l’on se trouve en entrée d’un grand bassin hydrographique ou sur un ruisseau de tête de bassin versant. De ce fait, les prises de position très tranchées que nous pouvons régulièrement lire dans les médias ou les réseaux sociaux, relèvent avant tout de visions idéologiques voire de militantisme liés à une cause bien précise (« il faut sauver nos moulins » VS « il faut tout faire péter pour retrouver nos rivières sauvages »). Lorsqu’on prend le temps de lire les arguments des défenseurs (on n’est pas loin du lobbying d’ailleurs dans certains cas…) d’une cause ou d’une autre, et qu’on essaie d’avoir un regard objectif, on trouve des idées et questionnements tout à fait pertinents dans les différents « camps ». Alors pourquoi la continuité écologique est-elle autant controversée, sur quelle(s) base(s) les critiques se sont-elles fondées et continuent d’alimenter, presque quotidiennement, les débats ?
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:56
Tritons et papillons réinvestissent le Marais de Saône
L’agence de l’eau a réuni ce jour, en présence de son directeur général Laurent Roy, les acteurs du territoire pour une visite de terrain consacrée à l’amélioration des fonctionnalités écologiques du Marais de Saône, vaste zone humide classée Espace Naturel Sensible par le Département du Doubs, qui contribue notamment à l’alimentation en eau potable de Besançon.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:35
Irrigation : nouvelles tensions en Poitou Charentes - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif citoyen « Bassines Non Merci » (BNM) réagit à des dégradations dont ont été victimes certains exploitants des Deux Sèvres, sur les communes d’Aigondigné et de Prahecq.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 septembre 2020 à 15:45
Dans les Monts d’Or, le ruisseau du Thou s’écoule à nouveau à ciel ouvert
Les travaux de découverte et de renaturation d’une partie du cours d’eau sur 600 mètres linéaires, portés par la Métropole de Lyon, se sont achevés cet été sur la commune de Curis-au-Mont-d’Or. La création d’un nouveau lit du ruisseau au droit de la plaine du Château de la Trolanderie jouera un rôle de champ d’expansion de crue. Cela permettra également d’améliorer la continuité écologique, de diversifier les faciès d’écoulement et de favoriser la biodiversité du cours d’eau.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 22:58
Une partie du plastique européen est rejeté dans les océans en Asie
Une grande partie des plastiques mis au recyclage par les Européens finissent en fait dans des décharges et dans les océans, selon une nouvelle étude qui devrait être publiée dans le numéro de septembre de la revue Environment International.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:03
Etang de Berre - Les moulières de Ferrières
Un article un peu esthétique, un peu biologique… et un peu polémique pour rappeler à la ville de Martigues que le géotextile étalé en 2008 est toujours au fond de l’anse, et que dans le dossier Unesco, ce n’est pas sûr que ça fasse bien…
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:27
Irrigation : le ministère de l’Agriculture marginalise celui de l’Ecologie - Les eaux glacées du calcul égoïste
Actée depuis des années par tous les gouvernements successifs, validée par Nicolas Hulot, alors ministre, dès l’été 2017, comme nous n’avons eu de cesse de le dénoncer, la relance de l’irrigation à outrance vient de franchir un nouveau palier.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:53
Plages, plans d’eau, lacs, activités nautiques et de plaisance : le juge confirme la large marge de manoeuvre du préfet
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:11
Bassin versant de la Leyre : un phénomène de crues inédit qui appelle la prudence
« Orages cévenols » sur les bassins versant du Ciron et de la Leyre... Telle est la comparaison du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour décrire le phénomène pluvieux d'une rare intensité qui s'est abattu sur ces deux vallées, les 10 et 11 mai dernier. En chiffres ce sont 160mm d'eau qui sont tombés en 36 heures, soit l'équivalent de 2 mois de précipitations. Une situation exceptionnelle et des dégâts importants sur le Val de l’Eyre, le Sud-Gironde et la Haute Lande.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:35
Covid-19 et eau potable : l'Etat en première ligne
La crise sanitaire démontre la nécessité d’une reconnaissance juridique du droit à l’eau potable et à l’hygiène pour tous sur le territoire, tant métropolitain qu’ultra-marin, estime un collectif d'associations.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 14 mai 2020 à 18:09
Etang de Berre : L’étang de 1966 et 1971...
Comme le précédent, cet article est écrit en temps de confinement pour cause de pandémie due au virus COVID-19. Au moins ça laisse le temps de lire de vieux dossiers laissés jusqu’ici dans un coin… Cet article traite donc de 2 recueils scientifiques.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:31
À Olivet, la bataille continue autour de la rivière Loiret, dont le lit est menacé par des tonnes de vase et de sable
Une nouvelle expérimentation pour tenter d’évacuer vers la Loire les tonnes de sédiments obstruant le Loiret a été lancée et se poursuivra jusqu’à fin mars 2020. Elle ne semble guère plus populaire auprès des riverains de la rivière que la précédente, qui avait eu lieu au printemps 2019.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:48
La coopération transfrontalière pour traiter les micropolluants
Les stations d’épuration d’Annemasse Agglo et de l’opérateur suisse SIG rejettent leurs effluents dans la même rivière, l’Arve. Alors quand la Suisse a imposé le traitement des micropolluants, les deux usines ont choisi la mutualisation qui bénéficiera à la qualité de la rivière alpine.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:42
Adour-Garonne : le déficit en eau pourrait atteindre 1 milliard de m3 en 2050
Le changement climatique fait peser une lourde pression sur la ressource en eau. Le bassin Adour-Garonne est particulièrement touché par cette menace. A Toulouse, le 2 décembre, le comité de bassin a examiné les conclusions d’une étude prospective à 30 ans, qui montre qu’il est urgent d’agir. L’agro-écologie et les solutions fondées sur la nature sont des pistes importantes.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 décembre 2019 à 17:41
Le grau de La Franqui : une passe microtidale intermittente - Pôle lagunes
Une étude morphodynamique a été menée sur le grau de La Franqui à l’étang de La Palme qui est l’un des derniers graus naturels intermittent de Méditerranée française. Ce travail a été réalisé dans le cadre de deux stages de master réalisés au CEFREM en collaboration avec le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 novembre 2019 à 19:16
Ile-de-France : quand les cours d’eau retrouvent leur lit naturel
Le procédé de renaturation permet de limiter les risques d’inondation. Dans les Yvelines, l’Yvette vient de retrouver son cours originel au niveau de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, marquée par les crues de ces dernières années. D’autres initiatives similaires sont mises en place dans la région.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:37
La Banque des territoires signe avec la métropole son 1er Aquaprêt Gemapi
Le casier pilote de la Bassée, qui permettra de stocker 10 millions de m3 d’eau, ou la vanne-secteur de Joinville figurent parmi les réalisations que permettra le prêt de 54 millions d’euros, sur 60 ans, que vient d’accorder la Banque des territoires à la MGP.
Source : http://www.lejournaldugrandparis.fr
Ajouté le 17 novembre 2019 à 23:58
Usine Lubrizol : une "marée noire" tombée du ciel qui inquiète les agriculteurs
Les bêtes et les sols sont-ils pollués ? Après le grave incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, la préfecture de Seine-Maritime a gelé la récolte des agriculteurs au nom du principe de précaution. Certains éleveurs doivent jeter des centaines de litres de lait, denrée périssable. Le manque à gagner est énorme pour le secteur agricole, déjà en crise.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:39
Mobilisation sur la Loire contre un projet de pont coupant forêt et nature
Près d’Orléans, le chantier de construction d’une déviation routière et d’un nouveau pont sur la Loire se poursuit. De nouveaux déboisements pourraient intervenir dès lundi.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:56
Bretagne - Une catastrophe écologique pour au moins cinq ans - Daoulas
Président de l’Association de pêche de Daoulas-Le Faou, Jean-Robert Dupont revient sur les conséquences de la pollution de la rivière La Boissière. Il veut aussi un renforcement de la législation face aux désastres écologiques de ses dernières années.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:12
Hérault : le bassin Orb-Libron fait pâturer pour moins désherber
L’EPTB Orb-Libron accompagne, depuis mi-octobre, sur les aires d’alimentation des captages prioritaires de Puisserguier et Murviel-lès-Béziers, dans l’Hérault, Roger Ubac et son troupeau de 300 moutons.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 07 avril 2019 à 20:02
Avis favorable pour la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly - 94 Citoyens
La réouverture de la Bièvre, cours d'eau qui avait été canalisé et enterré après être devenu un véritable égout à ciel ouvert, réceptacle des activités industrielles au 19ème siècle, va pouvoir se prolonger en toute sérénité du côté d'Arcueil et Gentilly, après avoir fêté sa renaissance à Fresnes dès 2003 et L'Haÿ-les-Roses en 2016.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 18 décembre 2018 à 18:36
La Seine-Saint-Denis adopte un « plan bassin » de 100 millions d'euros
Le département veut lutter contre les inondations et créer des espaces de baignade. Quatre bassins de retenue vont être créés.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 06 décembre 2018 à 18:41
Inondations dans l'Aude : le processus de révision des PPRI bientôt engagé
Un mois après les inondations meurtrières qui ont touché le département, Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon se sont rendus dans l'Aude ce 15 novembre pour faire le point sur les mesures engagées par l'Etat pour venir en aide aux habitants et aux collectivités sinistrés. Ils ont aussi assuré qu'un processus de révision des plans de prévention du risque inondation (PPRI) serait bientôt engagé.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 19 novembre 2018 à 18:35
Tourbières infos, la lettre du Pôle-Relais tourbières
N°90, octobre 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 novembre 2018 à 18:20
Le Tunnel du Rove, oublié de l'histoire - Chasse Marée
Le plus grand canal souterrain du monde est quasiment oublié de tous. De Marignane à Marseille, fret et passagers ont pourtant circulé grâce à lui pendant trente-sept ans sous la chaîne de l’Estaque. On parle aujourd’hui de sa réouverture partielle pour amener de l’eau de mer dans l’étang de Berre.
Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:30
Enquête publique sur la réouverture de la Bièvre à Arcueil et Gentilly - 94 Citoyens
Après Fresnes en 2003 et L’Haÿ-les-Roses en 2016, c’est à Arcueil et Gentilly que la rivière Bièvre, devrait bientôt revoir le ciel sur 620 mètres supplémentaires. L’enquête publique en vue de la réalisation des travaux commence ce lundi 17 septembre jusqu’au mardi 16 octobre.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:21
Nitrates - L’Europe prête à discuter sur le cas de quatre bassins-versants
En Bretagne, environ 450 agriculteurs de quatre bassins-versants sont encore soumis à une réglementation contraignante en matière de fertilisation des cultures. Plus pour longtemps peut-être. L’Europe a accepté de rouvrir les négociations.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:48
Algues vertes Infos
Ce site, proposé par l'Etat et le Conseil Régional de Bretagne, est conçu pour donner une information complète et objective sur le phénomène de prolifération des algues vertes et présenter les politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre cette prolifération. Encore en évolution, le site s'enrichira prochainement de nouvelles pages.
Source : http://www.algues-vertes.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:36
Point sur l’avancement du chantier de réouverture de la Verse - Entente Oise Aisne
La période estivale est propice aux chantiers. La réouverture de la Verse dans Guiscard, opération phare du PAPI Verse, est rentrée dans sa phase opérationnelle.
Source : http://www.oise-aisne.net
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:55
Marais de La Tête Noire à Rognac : Premier plan de gestion (2018-2027) du site - Pôle lagunes
Premier plan de gestion (2018-2027) du site
Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 16 mai 2018 à 17:22
Tourbières infos
N°87, avril 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56
400 000 m3 de limons ont déjà été extraits du lit de l’Isère
Lancé il y a un peu plus d’un an, le vaste chantier de restauration du lit de l’Isère, piloté par le syndicat mixte de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie (Sisarc), vient de voir récemment sa seconde phase achevée.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 05 avril 2018 à 20:24
Étang de Berre : un débouché pour le tunnel du Rove ?
Nicolas Hulot a envoyé hier deux inspecteurs rencontrer les acteurs locaux. Le point sur un dossier au long cours.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 12 mars 2018 à 18:12
Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08
Tourbières infos
N°86, mars 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 07 mars 2018 à 17:44
Réduction de débit d'eau illégale : la jurisprudence confirmée
Commentaire sur les jugements du Tribunal d’instance de Lens du 13 juin 2017 et du Tribunal de grande instance de Nanterre du 17 août 2017 : la réduction de débit d’eau une nouvelle fois jugée illégale. Une jurisprudence opposée aux réductions de débit d’eau. se confirme.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:28
Montpellier : l'eau au cœur des débats sur l'avenir de l'agriculture - Journal La Marseillaise
Développer l'irrigation et le stockage de l'eau ou économiser la ressource ? Le débat fait rage chez les agriculteurs. Le thème a été abordé en fin de semaine dernière à l'occasion de la visite au salon Sitevi à Montpellier du ministre Stéphane Travert.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 04 décembre 2017 à 18:20
Vers une meilleure gestion de l’eau dans le bassin de l'OR - Journal La Marseillaise
Les professionnels se sont réunis autour de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, du Syndicat mixte du bassin de l’Or et des communes du territoire, pour évoquer leur engagement en faveur des milieux naturels. Des pratiques éco-responsables qui se traduisent notamment par une réduction de l’usage des pesticides et une meilleure maîtrise des ressources en eau.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 03 décembre 2017 à 18:33
Tourbières infos
N°82, septembre 2017.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:18
Appel à projets 2017-2018 pour la reconquête des zones humides à enjeux - Plan Rhône
Vous êtes une collectivité, une association, un acteur économique et vous avez un projet d’acquisition ou de restauration ou d’élaboration d’un document de gestion sur une zone humide dégradée ou menacée ? Candidatez !
Source : http://www.planrhone.fr
Ajouté le 05 septembre 2017 à 18:21
Un programme d’actions pour restaurer et renaturer les affluents de la Boler - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les cours d’eau du bassin versant de la Boler (57), situés essentiellement en zones rurales, ont subi au cours des années de nombreuses modifications de leurs tracés originels liées aux activités agricoles. Après une phase d’étude, le syndicat intercommunal de gestion et d’aménagement de la Boler et de ses affluents a identifié un programme de restauration et de renaturation. Explications.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 26 juin 2017 à 17:40
Le bassin du Vicoin retrouve sa continuité écologique - Agence de l'eau Loire-bretagne
Le syndicat de bassin du Vicoin en Mayenne a effacé ou aménagé 24 ouvrages hydrauliques bloquant la circulation des poissons et des sédiments. Il n’y aura bientôt plus aucun obstacle sur le bassin : un travail global à saluer !
Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:31
Qu'est ce qui se trame ? Lettre d'information nationale sur la Trame verte et bleue
N°36, juin 2017.
Source : http://www.trameverteetbleue.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:52
Algues vertes : la justice fait un petit pas vers une reconnaissance du danger
Le tribunal des affaires sociales de Saint-Brieuc a ordonné la réouverture des débats sur les causes du décès du chauffeur Thierry Morfoisse, mort en transportant des ulves.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:39
Bièvre à ciel ouvert : la métropole met 2,5 millions d'euros
Enterrée via la déviation de son lit au début des années 50, la rivière Bièvre a commencé à se découvrir au printemps 2016, sur une longueur de 600 mètres au niveau de l’Haÿ-les-Roses. Alors que la poursuite de cette ouverture du côté d’Arcueil et Gentilly nécessite des travaux de quelques millions d’euros, tout le monde s’est mis autour de la table.
Source : http://94.citoyens.com
Ajouté le 11 mai 2017 à 18:16
Lettre des lagunes
Avril - mai 2017.
Source : http://z29j.mjt.lu
Ajouté le 04 mai 2017 à 17:41
Restauration d’une connexion maritime au grau des étangs de Villepey et à l’embouchure de l’Argens au profit des habitats lagunaires et de la sécurité du site
Source : http://www.zones-humides.eaufrance.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 17:45
Etang de Berre : 100 actions pour la saison 2 du contrat d'étang
Les membres du Comité d’étang de Berre ont validé à Marignane le bilan de la saison 1 du Contrat d’étang de Berre, qui s’est étalée de 2013 à 2016, et la présentation des actions de la saison 2 couvrant les années 2017 à 2019.
Source : http://www.etangdeberre.org
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:33
Le Gipreb poursuit ses actions pour la restauration de l'étang de Berre
Plus de trois ans après le début du Contrat d'étang, le processus de réhabilitation continue.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:15
Haute-Loire - La réouverture de la pêche du saumon sur l’Allier a été évoquée lors de l’assemblée générale fédérale
La pêche du saumon sur l’Allier et le redémarrage des travaux au barrage de Poutès ont été débattus, samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Haute-Loire.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:14
Arcueil : Christian Métairie annonce la réouverture de la Bièvre pour 2020
« C’est un dossier qui était un peu enterré, mais qui est sur le point d’être déposé officiellement, indique-t-il. La Bièvre — rivière courant d’Antony à Paris, couverte au début du XXe siècle car trop polluée — sera rouverte sur 700 m, à hauteur du parc du Coteau et du bas du cimetière.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:35
Faut-il pomper à travers le bouchon du tunnel du Rove ? - L’Étang Nouveau
La réouverture du tunnel du Rove (le pompage d’eau de mer à travers le bouchon de son effondrement) est un serpent de mer de la politique écologique de l’étang de Berre. Des prises de parole à haut niveau laissent imaginer que cette histoire arrive prochainement à un terme. Il n’y a aucune certitude à cela mais c’est l’occasion de faire le point sur ce sujet.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 février 2017 à 18:12
Marseille : Ségolène Royal veut relancer un projet pour réhabiliter l'étang de Berre
La ministre de l’Environnement a annoncé ce mardi à l’Assemblée nationale son envie de voir émerger un projet autour de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône), vaste lagune dégradée par l’industrialisation et l’urbanisation.
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 22 février 2017 à 18:01
Eau et territoire : aménagements hydrauliques multifonctions - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Les trois Agences de l’eau (Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée Corse, Seine-Normandie) et la Région Grand Est lancent un appel à manifestation d’intérêt pour concilier restauration écologique et développement socio-économique autour de projets d’aménagements des cours d’eau et d’ouvrages hydrauliques.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 février 2017 à 18:24
Rouen - Un beau projet : la réouverture du Cailly sur son débouché sur la Seine
Le Cailly est aujourd’hui busé pour passer sous le Marché d’Intérêt National (MIN) à Rouen. Cette partie souterraine d’une longueur d’environ 500 m, constitue : une contrainte hydraulique importante pour l’évacuation des crues de la rivière, aggravant le risque d’inondation sur les communes de Déville-lès-Rouen, Canteleu et Rouen. La capacité des busages est de 10 à 17m3 par seconde ; un obstacle majeur à la continuité écologique entre le Cailly et la Seine (ouvrage infranchissable pour les poissons), remettant en cause l’atteinte de l’objectif de « bon potentiel » fixé par le SDAGE en application de la Directive Cadre sur l’Eau).
Source : http://dominiquegambier.fr
Ajouté le 11 janvier 2017 à 18:33
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
n°77, décembre 2016.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:04
Un "coup de chapeau" aux 200 agriculteurs du bassin versant de l'Ic
Le programme du bassin versant de l'Ic a fêté ses 20 ans. Face aux efforts accomplis pour retrouver une qualité d'eau, les agriculteurs ont été félicités par les partenaires locaux lors d'une soirée et d'un repas anniversaire.
Source : http://terra.reussir.fr
Ajouté le 02 décembre 2016 à 18:36
L'Isère exemplaire contre les inondations
Le Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère, créé en 2004 par le Département, vient d’être primé dans le cadre des ateliers « Prévirisq inondations 2016 » pour la qualité de ses projets de protection des populations et des biens contre les crues de la Romanche et de l’Isère. Le premier chantier, intitulé Romanche-Séchilienne, vient de s’achever. Le second, Isère-Amont, se poursuit entre Saint-Ismier et Pontcharra avec une fin programmée des travaux prévue en 2021. Le point sur ces deux opérations gigantesques les plus importantes au niveau national.
Source : http://iseremag.fr
Ajouté le 22 novembre 2016 à 17:30
Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau
En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36
Lyon : la coupure qui indigne
Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.
Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44
Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau
En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36
Lyon : la coupure qui indigne
Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.
Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44
Lyon : la coupure qui indigne
Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.
Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44
[Suisse] Suspension des turbines pour sauver les poissons
Le groupe VOénergies suspendra la production de la centrale hydroélectrique des Moulinets à Orbe (VD) lorsque le débit de la rivière est inférieur à 5m3/s, et ce jusqu'à la mi-janvier 2017. La mesure annoncée vendredi doit permettre de sauver la vie de poissons heurtés par les pales.
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 06 novembre 2016 à 17:28
Lyon : la coupure qui indigne
Le droit à l’eau enflamme l’actu politique lyonnaise et appelle des mesures urgentes.
Après la fermeture très contestée des bains douche en janvier, pendant l’été le droit à l’eau est bafoué une fois de plus à Lyon, avec une fermeture de fontaines publiques indigne, visant ouvertement les quelques familles nomades vivant à proximité. Très vite, la température monte, le scandale éclate, les secours s’organisent …
Chronique d’une coupure qui fait rage.
Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:44
Comparaison n°7 : l’estuaire de la Rance - L'Etang Nouveau
En 1966 furent mises en service par EDF la centrale de Saint-Chamas chez nous et l’usine marémotrice de la Rance en Bretagne. Dans les 2 cas il y a eu un bouleversement écologique des masses d’eau associées (étang de Berre et Durance pour nous, estuaire de la Rance pour les bretons) dénoncé par des oppositions plus ou moins soutenues par les autorités locales, avec en face EDF et ses gros moyens. Suffisamment de points communs pour s’amuser à une nouvelle comparaison.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 04 septembre 2016 à 14:36
Qualité des eaux de baignade : le point sur la réglementation
L'été, les communes touristiques ouvrent leurs lieux de baignade et connaissent un pic de fréquentation. La saison estivale est aussi un des moments révélateurs des politiques de fond menées pour garantir la sécurité des baignades (assainissement, gestion des eaux pluviales). Petit rappel des règles à ne pas oublier pour passer l'été avec sérénité.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:17
Gestion de crue : nos ouvrages à la manoeuvre - Seine Grands Lacs
Les quatre lacs-réservoirs gérés par l’EPTB Seine Grands Lacs doivent concilier prévention des inondations et soutien d’étiage. Deux fonctions antinomiques qui obligent à une gestion fine, dans le strict respect des règlements d’eau fixés par arrêté préfectoral.
Source : http://seinegrandslacs.fr
Ajouté le 01 juin 2016 à 17:43
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
N°72, mars 2016.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:06
Bas-Rhin - Le polder de la Moder mis en eau mardi
Le polder de la Moder (Fort-Louis et Neuhaeusel) sera mis en eau mardi.
Le polder de la Moder est l’un des ouvrages permettant de réguler les ondes de crue du Rhin. Il a été créé sur les communes de Fort-Louis et Neuhaeusel, dans le nord du Bas-Rhin dans le cadre d’un vaste programme franco-allemand. Son existence et son bon fonctionnement sont donc directement liés à la sécurité des personnes et des biens, rappelle la préfecture dans un communiqué diffusé ce lundi soir.
Source : http://www.dna.fr
Ajouté le 13 janvier 2016 à 08:56
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Picardie - Les rivières à ciel ouvert, un remède en vogue
Thiescourt est l’un des quatre villages du Noyonnais qui veulent tester la réouverture des cours d’eau face aux crues à répétition. Élus et riverains en attendent beaucoup.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 20:48
Bretagne - Réactions contrastées face à la réouverture de prises d'eau
La commission européenne autorise la réouverture de cinq prises d’eau bretonnes. La chambre d’agriculture s’en félicite. Eau et Rivière invite à ne pas relâcher l'effort.
Sur l'Arguenon, le Gouessant, le Guindy, l'Urne et l'Aber Wrac'h, la limite en nitrates de 50 mg/1 n'a pas été dépassée depuis au moins trois années consécutives, a constaté la direction générale de l'environnement de la commission européenne autorisant la levée des interdictions de prise d'eau sur ces cours d'eau.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 09:39
Bilan du suivi de la reproduction 2015 de la lamproie marine - Logrami
Depuis 1999, le suivi de la reproduction de la lamproie marine est réalisé annuellement sur le bassin de la Vienne. Il permet d’acquérir des informations sur la fréquentation des cours d’eau par l’espèce, la fonctionnalité des frayères et la restauration de la libre circulation.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 09:55
Pourquoi vouloir nager dans la Durance ?
La Durance est une rivière superbe, au lit majestueux et largement sauvage. Malheureusement son image est assez mauvaise dans l’esprit des autorités préfectorales ou locales, comme parfois de nombreux riverains, qui ne la protègent même plus (ou ne l’ont jamais fait).
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 28 juin 2015 à 18:11
Le sabotage de la loi Hamon - Les eaux glacées du calcul égoïste
La Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite « Loi Hamon », présentée, puis votée, à l’initiative de Benoit Hamon, encore ministre avant que d’être remercié, a mis en place, au bénéfice de l’usager, des dispositions protectrices sans précédent concernant le service public de l’eau potable. Plus d’un an plus tard ces mesures, que les collectivités locales concernées ont immédiatement refusé d’appliquer, apparaissent avoir purement et simplement été enterrées. Nouveau témoignage, si besoin était, que le Lobby de l’eau fait fi de toute loi ou règle qu’il n’ait pas lui-même édictée…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 26 mai 2015 à 15:12
La charte des collégiens du Val-de-Marne pour une nouvelle culture de l’eau à 10 ans
Cette année 12 classes de 12 collèges différents sont invitées à mener un travail d’enquête sur les 6 cours d’eau de leur département. Il leur est proposé de parrainer un cours d’eau proche de leur collège et d’y mener un travail d’enquête sur un sujet qui caractérise le mieux le cours d’eau choisi.
Source : http://www.vmtv.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 15:50
Migration et reproduction de l’alose et de la lamproie marine sur la Vienne : c’est parti ! - SyRVA
Depuis l’arasement du barrage de Maisons-Rouges à l’entrée de la Vienne en 1999, les poissons grands migrateurs ont recolonisé la Vienne aval. Sa réouverture a été poursuivie par l’aménagement de dispositifs de franchissement à Châtellerault (2004), Bonneuil et Saint Mars (2009) et Gouex-Villars (2012). Les zones de reproduction de la lamproie marine et de l’alose, jusqu’ici inaccessibles suite à la construction de nombreux ouvrages au 19ème siècle, ont été en partie rouvertes jusqu’au complexe hydroélectrique de l’Isle-Jourdain.
Source : http://www.syrva.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:49
La destruction des barrages de la Sélune pourrait être un exemple de renaturation d'un fleuve
Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde - Collectif Loire Amont Vivante
Le Ciron, classé Natura 2000, a une valeur écologique exceptionnelle et c’est un axe migratoire majeur pour les poissons. Mais son cours (ainsi que certains affluents) est actuellement fragmenté par 66 barrages, la plupart hors service. Ces barrages ont profondément modifié l’écoulement de l’eau et le transport des sédiments, provoquant une réduction de la mobilité des poissons, donc une raréfaction des espèces migratrices notamment.
Afin de restaurer la continuité écologique, objectif majeur sur cette rivière, des travaux de réouverture d’ouvrages ont commencé et donnent des résultats spectaculaires et tout-à-fait convaincants.
Mais de nouveaux projets de microcentrales hydroélectriques se font jour qui auraient des répercussions très négatives sur le Ciron d’un point de vue écologique, mais également économique. En effet, en raison de sa faible pente et de son débit d’étiage limité, le Ciron présente un potentiel de production énergétique dérisoire (0,0012% de la production française actuelle).
Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 13 mars 2015 à 16:50
Syndicat mixte des gorges du Gardon : un budget 2015 qui marque la concrétisation des projets engagés
Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon réunissait son comité, jeudi 26 février. Le vote du budget 2015 s’est déroulé sous la présidence de Christophe Cavard.
Source : http://christophecavard.eelv.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:35
SIVENS-TESTET : fin de partie ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le Collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet a écrit le 20 janvier, à la veille de la manifestation de soutien organisée à Toulouse, à l’ensemble des conseillers généraux du département du Tarn, dans la perspective des débats et votes prévus sur le projet de barrage de Sivens le 6 mars prochain. La « sortie de crise » revendiquée par différents protagonistes de l’affaire n’est toujours pas en vue, alors que le gouvernement vient, trois jours avant le Salon de l’Agriculture, de céder à toutes les exigences de la FNSEA…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 22 février 2015 à 18:56
« Sivens Act » ou nouvelle donne ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Cette amorce de « sortie de crise » marque surtout en coulisses l’incertaine tentative de porter un coup d’arrêt à vingt ans de laxisme face au lobby agricole des gouvernements qui se sont succédés depuis l’orée des années 2000. L’arbre de Sivens ne doit pas cacher la forêt. Le gouvernement est aujourd’hui contraint, avec vingt ans de retard, (et sans pouvoir l’afficher officiellement sauf à mettre le feu aux campagnes), d’imposer une nouvelle doctrine en matière de gestion quantitative des ressources en eau pour l’agriculture en France, sauf à voir la Commission européenne, qui a engagé des poursuites contentieuses dans le dossier de Sivens, prendre ensuite argument de l’inadéquation de la doctrine française en matière de « gestion de l’eau en agriculture » pour ouvrir un nouveau contentieux pour non respect des obligations souscrites au titre de la mise en œuvre de la Directive cadre européenne sur l’eau du 23 octobre 2000. Procédure qui se conclurait par des amendes colossales…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:17
Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?
La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.
Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01
A Salsigne, un siècle d'extraction d'or, dix millénaires de pollution ?
Salsigne, dans l’Aude, fut la principale mine d’or de France et la première mine d’arsenic du monde. Un siècle d’exploitation intense qui a bouleversé les paysages et affecté la santé des ouvriers et des habitants. Aujourd’hui, malgré la mise en sécurité réalisée par l’État, la pollution est toujours présente. Il y en aurait même pour plusieurs milliers d’années. Une histoire minière qui n’est peut être pas révolue : les dernières richesses du sous-sol attirent la convoitise de nouveaux industriels. Reportage en grand format.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 07 janvier 2015 à 14:34
Rupture de canalisation : retour sur un événement exceptionnel - Eau de Paris
Ce lundi 15 décembre à 13h38, une rupture brutale de canalisation est survenue dans les 15e et 16e arrondissements de Paris, dans le secteur du Pont Garigliano. Après la mobilisation rapide et de grande ampleur d’une cinquantaine d’agents d’Eau de Paris en lien avec les services municipaux et préfectoraux, la situation est aujourd’hui revenue à la normale. Retour sur cet événement exceptionnel.
Source : http://www.eaudeparis.fr
Ajouté le 18 décembre 2014 à 08:53
Après trois ans de travaux, le musée "Hydrélec" de Vaujany en Isère a fait peau neuve - France 3 Alpes
Agrandi, modernisé, le musée de l'hydrolélectricité "Hydrélec" rouvre ses portes à Vaujany, en Isère, après trois ans de travaux. C'est le seul musée français consacré à la "houille blanche" et l'un des cinq dans le monde.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:34
Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? Préparation de la consultation du public 2014-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Cette rencontre organisée par l'agence de l'eau, a permis aux participants de s’informer sur les consultations publiques sur l’eau et d’échanger sur les actions de sensibilisation et d’information du public. Le présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:25
Barrages du sud-Manche : France Nature Environnement espère l'arasement - La Manche Libre
Alors que l'on attend encore les conclusions de l'enquête publique, l'association France Nature Environnement se prononce en faveur de l'arasement des barrages du sud-Manche.
Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:01
Bourges - L’Association pour la réouverture du canal de Berry milite contre l’arasement
L’arasement du barrage du moulin de la Chappe est toujours dans le collimateur de l’Association pour la réouverture du canal de Berry (Arécabe).
La mobilisation autour de la sauvegarde du barrage du moulin de la Chappe ne faiblit pas. Bien au contraire ! Une mobilisation initiée et entraînée par l'Association pour la réouverture du canal de Berry (Arécabe) qui multiplie, ces dernières semaines, les rencontres avec la population afin d'informer mais aussi de faire signer une pétition pour la sauvegarde de ce barrage.
Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 12 mai 2014 à 09:10
Parution d’un guide de gestion des milieux embroussaillés
Sur le territoire de Saumur Agglo, la réaction à la déprise agricole a été un travail de mobilisation en faveur de la réouverture des prairies inondables délaissées. Les pratiques des éleveurs locaux et des techniques de gestion pastorale, empruntées aux zones de montagne, ont été appliquées. Pour que ce travail puisse aider, elles sont rassemblées dans un guide de gestion des milieux prairiaux embroussaillés bords de Loire.
Source : http://www.maine-et-loire.chambagri.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 23:08
Sud-Ouest - La remise en eau des prés salés ouest est terminée
Cinq hectares de prés salés ouest ont été récemment remis en eau de mer, les sentiers de promenade sont rouverts au public. Le maire de la Teste, Jean Jacques Éroles, fait le point sur les travaux.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 23 février 2014 à 16:01
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique