Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique orge


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique orge





10 vidéos
3 publications
27 articles

Vidéos

Le site du Breuil poursuit sa métamorphose

Depuis une dizaine d'années, le site du Breuil à Epinay-sur-Orge, entre l'Orge et la Boëlle connaît une importante évolution liée à la volonté du Syndicat de l'Orge de rétablir la continuité écologique de la rivière par la suppression des clapets. Aujourd'hui, un bras secondaire de l'Orge traverse le site. Il alimente une mare et une zone humide. En 2019, ont démarré des travaux à la rivière et sur les berges : - démolition des 3 clapets avec création de nouvelles passerelles pour remplacer ces clapets, - aménagement des berges et du cours d'eau avec reméandrage, diversification des habitats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:55

Les Juvisiens sollicités sur la réouverture de l'Orge

Depuis 1954, l'Orge traverse le centre-ville de Juvisy dans un canal sous-terrain. Aujourd'hui, la municipalité et le Syndicat de l'Orge envisagent la réouverture du cours d'eau. Les objectifs sont les suivants : rétablir la biodiversité, limiter les effets des crues et permettre la continuité de la promenade de l'Orge.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:35

Visite des ouvrages de dépollution de la vallée du 2 juillet 2018 - Syndicat de l'Orge

La visite estivale de la vallée de l'Orge le 2 juillet 2018, en compagnie des élus et responsables techniques des communes adhérentes du Syndicat de l'Orge s'est orientée autour des grands ouvrages de dépollution.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:16

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Aménagements sur la rivière Orge

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2015 à 17:12

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Publications

Au fil de l'Orge : L'Orge, une rivière sous surveillance

N°96, juillet 2014.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 11 juillet 2014 à 09:28

Articles

Hautes-Alpes - Baignade : dans les gorges de la Méouge, un été de tests

Le code couleur de l’Agence régionale de santé (ARS) peut paraître cruel : si, selon les relevés 2018, l’eau est de “qualité suffisante” pour faire trempette dans les gorges de la Méouge, c’est le seul lieu haut-alpin qui arbore un point orange au milieu d’un océan de points bleus sur la carte de l’ARS.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:42

Prix “Georges Emblanc” pour la culture du fleuve, la prévention du risque inondation, et la biodiversité” : annonce des lauréats

Lancé pour la première fois en 2019, le « Prix Georges EMBLANC pour la Culture du fleuve, la prévention du risque inondation et la biodiversité », porté conjointement par ERN et par l’EPTB Seine Grands Lacs, vise à récompenser des étudiants ayant réalisé au cours des trois dernières années des travaux sur un projet éducatif lié aux fleuves, sur la thématique inondation/étiage ou la biodiversité dans les zones humides et sujets apparentés comme le changement climatique.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:15

Perturbateurs endocriniens : les rivières françaises regorgent de pesticides

Les rivières et les lacs français débordent de pesticides suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Glyphosate, atrazine, chlordécone… des résidus d’herbicides et d’insecticides particulièrement néfastes pour la santé sont omniprésents dans les eaux de surface en France, révèle une étude inédite publiée mardi 16 avril à laquelle Le Monde a eu accès. Réalisé par Générations futures, association en pointe dans le combat contre les pesticides, le rapport montre qu’en moyenne plus de 41 substances actives de pesticides ou de métabolites supposés perturbateurs endocriniens (PE) sont présents dans les cours d’eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 avril 2019 à 18:10

A Juvisy, l’Orge verra bientôt le jour en centre-ville

La municipalité souhaite ouvrir une partie du trajet souterrain du cours d’eau afin de « renaturer » les quartiers du centre.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:53

Un article de J. Graindorge sur la révision de la directive 98/83/EC sur l’eau

Notre ami et vieux complice d’écriture d’ouvrages et de conférences, Joël Graindorge, a bien voulu réagir sur la révision de la directive 98/83/EC sur l’eau, à la suite d’échanges que nous avons eu ensemble récemment et de nos publications à ce sujet sur le présent blog.

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 08 novembre 2018 à 18:46

Au fil de l'Orge, le magazine du Syndicat de l'Orge

N°108, juillet 2018.

Source : http://asp.zone-secure.net
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:13

[Radio] A Villeneuve-Saint-Georges, exproprier pour ne plus être inondé

Dans un quartier pavillonnaire inondé en janvier dernier de cette commune du Val-de-Marne, on envisage de remplacer les habitations par une zone naturelle pour absorber les crues.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:10

Revue Au fil de l'Orge

N°107, mars 2018.

Source : http://extranetoko.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:33

Villeneuve-Saint-Georges : après les inondations, la commune veut racheter les terrains des sinistrés

La commune du Val-de-Marne veut donner un coup d'accélérateur à son projet de renaturation des berges de l'Yerres, pour sécuriser les habitants aux risques d'inondations. La mairie, qui demande une aide de l'Etat, a déjà racheté 60% des parcelles inondées, le long du chemin des pêcheurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 mars 2018 à 18:29

Au fil de l'Orge, la revue du Syndicat de l'Orge

N°106, novembre 2017.

Source : http://extranetoko.fr
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:11

Suppression de trois ouvrages hydrauliques sur l’Orge : ingénierie ou accompagnement ?

Aujourd'hui, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent aux communes et à leurs groupements. Focus sur le retour d’expérience du Syndicat de l’Orge dans un projet complexe de continuité écologique d'une rivière en milieu urbain : quels enseignements et perspectives pour le respect de le directive cadre en matière de continuité ?

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:55

L’eau du Val d’Orge passe en régie publique le 1er mai

Le 1er mai, à minuit, Eau Cœur d’Essonne, la nouvelle régie publique en charge de la distribution de l’eau dans les dix communes de l’ex Val d’Orge* sera lancée. Ce nouveau mode de gestion avait été sollicité par 78 % des suffrages — sur 7 313 bulletins vérifiés — lors d’une consultation publique organisée en juin 2015.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:18

Des mesures pour faire revenir des poissons dans l’Orge

Les clapets de l’Orge vont faire parler d’eux. Jusqu’au 2 novembre, une enquête publique est ouverte en lien avec leur démantèlement à Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Villemoisson, Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:40

Essonne - Le Val d’Orge adopte la régie publique de l’eau

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le Val d’Orge. Ce mercredi 24 juin, les élus communautaires ont opté à l’unanimité pour une régie publique de l’eau. Il restera encore 22 mois aux collectivités concernées pour en définir les différents statuts avant son entrée en fonction le 1er mai 2017.

Source : http://essonneinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2015 à 14:11

Essonne : Le Val d'Orge se dirige-t-il vers une gestion publique de l'eau ?

Suite à une consultation publique sur le futur de la régie de l’eau potable, les élus du Val d’Orge (CAVO) doivent se positionner sur la question d’une régie privée ou publique. Alors que les habitants consultés penchent pour une régie publique, rien n’est encore joué au niveau des élus qui se prononceront sur ce sujet le 24 juin prochain.

Source : http://essonneinfo.fr
Ajouté le 18 juin 2015 à 14:55

Syndicat mixte des gorges du Gardon : un budget 2015 qui marque la concrétisation des projets engagés

Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon réunissait son comité, jeudi 26 février. Le vote du budget 2015 s’est déroulé sous la présidence de Christophe Cavard.

Source : http://christophecavard.eelv.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 16:35

Wandignies-Hamage : construire sur une éponge ? Le casse-tête d’un village gorgé d’eau

Splouich, splouich… Écho connu à Wandignies-Hamage. L’agreste village qui prend ses aises au cœur du Parc naturel régional Scarpe Escaut est une éponge. 80 % de ses terres sont en zones humides, ont estimé les dernières études environnementales. Galère pour construire. Mais l’eau a aussi des vertus.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 19 février 2015 à 15:37

Au fil de l'Orge, la lettre du syndicat de l'Orge

N°97, décembre 2014.

Source : http://syndicatdelorge.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:29

[Chine] Record mondial de production pour le barrage des Trois-Gorges

Le barrage chinois des Trois-Gorges a réalisé en 2014 un nouveau record mondial de production d’hydroélectricité. La plus grande centrale hydroélectrique au monde a produit 98,8 milliards de Kwh d’électricité. Ce titre était détenu depuis 2013 par la centrale brésilienne d’Itaipu avec 98,6 Kwh.

Source : http://lenergiedavancer.com
Ajouté le 13 janvier 2015 à 14:56

Quimper - Lutte contre les inondations : notre interview de Georges-Philippe Fontaine

L'adjoint au maire de Quimper, Georges-Philippe Fontaine, est président du Sivalodet en charge de la lutte contre les inondations. Il fait le point sur les projets en cours.

Source : http://www.cotequimper.fr
Ajouté le 12 novembre 2014 à 09:33

Un canoë pédagogique dans les Gorges de l'Ardèche - France Bleu

Une belle idée pour découvrir la biodiversité de la rivière en aval de Vallon Pont d'Arc. L'embarcation, fabriquée cet hiver, vient d'être mise à l'eau et sera en service toute l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2014 à 08:54

Un barrage hydroélectrique devrait se construire dans les gorges de l’Ardèche

Face aux leitmotivs sur les économies des ressources et les faveurs accordées aux énergies naturelles, les décideurs auraient franchi le Rubicon. Un barrage hydroélectrique serait projeté sur la rivière Ardèche, au lieu appelé le Ranc pointu, dans les gorges enserrées.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 15:26

Les Gorges de la Loire: un guide du Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes

Le Conservatoire  des Espaces Naturels Rhône-Alpes publie un guide sur les Gorges de la Loire, des milieux bouleversés par la création du barrage de Grangent, qui a créé des habitats écologiques.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 27 janvier 2014 à 15:06

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir