L'Orge libre à Saint-Germain-lès-Arpajon
Le Syndicat de l’Orge s’est engagé dans la restauration de la continuité écologique sur la vallée de l’Orge. De nombreux obstacles ont été supprimés sur le cours d'eau, pour restaurer le transit sédimentaire et la circulation des poissons. Pendant l’été 2024, le clapet du parc de la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon, un des derniers ouvrages faisant obstacle à la continuité écologique en aval, a été supprimé et remplacé par une rampe en enrochements permettant de diversifier les écoulements et les habitats aquatiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 octobre 2024 à 20:26
Lutte contre la renouée du Japon : les grands moyens !
De la Renouée du japon a été observée sur 3 sections en rive droite de la berge de l'Orge (15 mètres et deux autres de 7 mètres). Les agents des équipes "Entretien des milieux naturels" ont procédé à leur arrachage à l'aide d'une pelle mécanique. C'est ensuite à la main que les rhizomes ont été extraits puis triés. Ces derniers sont ensuite envoyés à la compostière pour être valorisés. Cette opération a nécessité un retalutage des berges afin de les consolider. Un enrochement a été réalisé suivi de la création de lits de plants et plaçons (boutures de saule) sur 2 niveaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:35
Morte Rivière, renforcer la protection des riverains
Construit dans les années 1930, le canal de la Morte-rivière est un canal d'environ 2 km qui traverse Viry-Chatillon et permet d'évacuer la plus grande partie du débit de l'Orge vers la Seine. La crue de 2016 a fragilisé le canal. Le Syndicat de l'Orge a mis en urgence des sacs de sable pour conforter le parapet qui était fragile sous la pression de l'eau. Au vu de la dégradation des parois, des travaux de confortement ont eu lieu sur la digue de la rive gauche de la Morte-rivière.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2020 à 17:27
Renaissance d'un bras mort de l'Orge à Leuville sur Orge
Pour rétablir la continuité écologique de l'Orge et favoriser la biodiversité, le Syndicat de l'Orge a démonté les clapets qui régulaient le cours d'eau entre Arpajon et Athis-Mons, ce qui a engendré l'abaissement général de la rivière. Le méandre de l'Orge s'est alors asséché. Des travaux de curage du lit et de nettoyage des berges ont été faits pour redonner vie à ce milieu humide.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:06
Le site du Breuil poursuit sa métamorphose
Depuis une dizaine d'années, le site du Breuil à Epinay-sur-Orge, entre l'Orge et la Boëlle connaît une importante évolution liée à la volonté du Syndicat de l'Orge de rétablir la continuité écologique de la rivière par la suppression des clapets. Aujourd'hui, un bras secondaire de l'Orge traverse le site. Il alimente une mare et une zone humide. En 2019, ont démarré des travaux à la rivière et sur les berges : - démolition des 3 clapets avec création de nouvelles passerelles pour remplacer ces clapets, - aménagement des berges et du cours d'eau avec reméandrage, diversification des habitats.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 juillet 2019 à 17:55
Les Juvisiens sollicités sur la réouverture de l'Orge
Depuis 1954, l'Orge traverse le centre-ville de Juvisy dans un canal sous-terrain. Aujourd'hui, la municipalité et le Syndicat de l'Orge envisagent la réouverture du cours d'eau. Les objectifs sont les suivants : rétablir la biodiversité, limiter les effets des crues et permettre la continuité de la promenade de l'Orge.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2019 à 18:35
Visite des ouvrages de dépollution de la vallée du 2 juillet 2018 - Syndicat de l'Orge
La visite estivale de la vallée de l'Orge le 2 juillet 2018, en compagnie des élus et responsables techniques des communes adhérentes du Syndicat de l'Orge s'est orientée autour des grands ouvrages de dépollution.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:16
Inauguration des nouvelles berges de l'Orge à Athis-Mons
La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons
La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21
Visite publique du chantier de restauration de la Boelle à Epinay - Syndicat de l'Orge
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Présentation des classes d'eau - Syndicat de l'Orge
Débardage à cheval sur un chantier du Syndicat de l'Orge
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:42
Une déconstruction constructive - Syndicat de l'Orge
Aménagements sur la rivière Orge
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2015 à 17:12
Publications
Rapport développement durable 2021 - Syndicat de l'Orge
Le nouveau rapport développement durable du Syndicat est enfin disponible ici. Après des mois de confinement, les rives de l'Orge on retrouvé leurs promeneurs et leurs voisins. Ce rapport 2021 retrace toutes les actions et les chantiers mis en oeuvre par le Syndicat pour réaliser ses objectifs : atteindre le bon état écologique de la rivière, prévenir le risque inondation et valoriser écologiquement la vallée de l'Orge et de ses affluents.
Source : http://syndicatdelorge.fr
Ajouté le 30 novembre 2022 à 17:03
Rapport développement durable 2014 - Syndicat de l'Orge
Source : http://syndicatdelorge.fr
Ajouté le 24 juin 2015 à 08:44
Au fil de l'Orge : L'Orge, une rivière sous surveillance
Articles
Le maïs, vampire de la rivière Allier et de la retenue de Naussac ?
24 %. C’est ce qu’il reste, ce 21 novembre 2023, de ce bijou aquatique qu’on appelle « le lac de Naussac ». Et malgré la fermeture totale de ses vannes et des quelques gouttes de pluies qui daignent tomber sur sa surface, il reste anémié et squelettique. Mais est-ce que le réchauffement climatique est le seul coupable de son hémorragie ? Est-ce que le diable ne se cache pas finalement dans les détails, rangés en épis de maïs tout le long de l'Allier, son artère principale ?
Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 27 novembre 2023 à 19:02
[Radio] L'Orge, rivière des villes, le Lot, rivière des champs
Deux destinations, les Yvelines et la Lozère, deux rivières, l'Orge et le Lot, et l'eau à préserver en commun.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 02 avril 2023 à 17:52
Essonne et Val-de-Marne : quatre villes créent une nouvelle régie publique d'eau potable
La Régie des Eaux de la Seine et de l’Orge. C’est le nom de la nouvelle régie publique de distribution de l’eau potable créée par quatre communes Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge (Essonne) et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) avec l’accompagnement de l’Établissement public territorial (EPT) 12 Grand Orly Seine Bièvre.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:27
En Espagne, le « potager de l’Europe » assèche un fleuve
En Espagne, la demande en eau des cultures maraîchères du Sud, qui nourrissent l’Europe, assèche le fleuve Tage, les lacs et les rivières. Le nouveau plan hydrologique de l’État devrait limiter la casse.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 06 mars 2023 à 17:53
Renaturation des milieux aquatiques : le sénateur Hugonet obtient le maintien de la mise en œuvre simplifiée
Le Ministre de la Transition Ecologique a entendu les syndicats mixtes. Lors de la cession du Sénat du 15 février dernier, répondant à l’intervention du sénateur de l’Essonne, Jean-Raymond Hugonet, lui-même relayant le courrier commun de huit syndicats mixtes essonniens chargés d’exercer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a affirmé que dès la mi-mars, le maintien de la mise en œuvre « simplifiée » des opérations de renaturation serait prise en compte.
Source : http://www.le-republicain.fr
Ajouté le 28 février 2023 à 18:29
Cours d'eau en Essonne : huit syndicats interpellent le ministre de la Transition écologique
Les présidents de 8 syndicats de gestion des cours d'eau en Essonne ont adressé un courrier à Christophe Béchu pour alerter sur la "remise en cause des opérations de renaturation".
Source : http://actu.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:38
À Sainte-Soline : sur le front de la guerre de l’eau
Dans les Deux-Sèvres, les événements des 29 et 30 octobre opposant gendarmes et manifestants témoignent d’un conflit de plus en plus violent autour de la gestion de l’eau dans les campagnes. Face à un gouvernement qui tente de faire passer en force les projets de bassines agricoles, la résistance s’intensifie et a fait plusieurs blessés graves parmi les militants. Vendues comme une solution aux sécheresses, ces réserves de stockage destinées à l’irrigation d'une minorité d'agriculteurs sont dénoncées pour leur impact dévastateur sur le milieu naturel, le modèle agricole intensif qu’elles soutiennent, et la “privatisation” de l’eau.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 06 novembre 2022 à 17:52
Signature du contrat de territoire "eau et climat" "RECONQUETE DE LA BAIGNADE ESSONNIENNE" - Agence de l'Eau Seine-Normandie
Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:49
[Québec] La crise climatique risque de provoquer des pénuries d’eau au Québec
Frappé de plein fouet par les effets de la crise climatique, le Québec pourrait faire face à des pénuries d’eau potable au cours des prochaines décennies. Le réchauffement appréhendé aura aussi des conséquences négatives sur la santé de la population, sur l’économie et sur la biodiversité, selon ce qui se dégage d’un nouveau rapport publié mardi. Pourtant, les mesures d’adaptation demeurent nettement insuffisantes, selon les scientifiques.
Source : http://www.ledevoir.com
Ajouté le 10 aout 2022 à 16:39
Environnement : en Essonne, les gestionnaires de rivières en guerre contre les «petites pollutions»
Un courrier a été adressé par quatre syndicats de l’Essonne à la ministre de la Transition écologique afin de l’alerter sur les problèmes de «petites pollutions» de cours d’eau. Ils espèrent la mise en place de procédures simplifiées et attendent de réelles sanctions financières.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:51
Expérimentation de compostage de renouées asiatiques sur le bassin de l’Orge (Essone)
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 28 avril 2021 à 20:21
La face cachée des engrais azotés
En excès dans certains cours d’eau, les fertilisants chimiques sont également responsables de pics de pollution atmosphérique et émetteurs de gaz à effet de serre. L’instauration d’une redevance doit être débattue prochainement à l’Assemblée nationale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:13
Surinondations : Les agriculteurs veulent des indemnisations
Pour protéger les douze millions d’habitants d’Île-de-France des inondations, des « surinondations » sont parfois provoquées par l’homme en amont. Il s’agit d’ouvrir les vannes de barrages de trois grands lacs sur la Marne, la Seine et l’Aube, ce qui inonde des milliers d’hectares de terres. La FNSEA veut désormais négocier un protocole d’indemnisations.
Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:45
Ces agriculteurs lorrains qui produisent des lentilles en préservant les nappes phréatiques
Au lieu de planter du blé, de l’orge ou du maïs sur les zones de captage, huit exploitations agricoles lorraines se sont engagées à produire des lentilles. Des légumineuses qui ne demandent aucun traitement et aucun engrais. Ce choix permet d’améliorer la qualité de l'eau potable.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2021 à 18:52
Au fil de l'Orge
N°111, janvier 2021.
Source : http://extranetoko.fr
Ajouté le 25 janvier 2021 à 22:30
Sciences Eaux & Territoires, la revue d'INRAE : Économies d’eau en irrigation
N°34, 28 novembre 2020.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 03 décembre 2020 à 17:40
Essonne : l’objectif 2024 pour se baigner dans la Seine est lancé !
Deux affluents de la Seine vont être soumis à des tests bactériologiques poussés durant tout l’été. Le but est de développer un outil numérique destiné à rendre possible la baignade dans le fleuve d’ici 5 ans.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 16 juillet 2020 à 19:05
Comment Saint-Rémy-les-Chevreuse a libéré sa rivière Yvette
Il a fallu des années de travail au Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse pour mener à bien l'opération de « renaturation » de sa rivière baptisées Yvette. Avec un double objectif : limiter la gravité des inondations et favoriser le retour de la biodiversité.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2020 à 16:49
De l’urine recyclée pour les futurs engrais
Parmi les eaux usées, l’urine représente environ 80 % de l’azote et 50 % du phosphore, le tout concentré dans un faible volume comparé au volume global des eaux usées. L’urine est peu contaminée en métaux et pathogènes, contrairement à d’autres intrants comme certains engrais minéraux et les boues d’épuration. Des questions subsistent cependant sur les résidus médicamenteux présents à faible concentration dans l’urine.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:16
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Ile-de-France : quand les cours d’eau retrouvent leur lit naturel
Le procédé de renaturation permet de limiter les risques d’inondation. Dans les Yvelines, l’Yvette vient de retrouver son cours originel au niveau de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, marquée par les crues de ces dernières années. D’autres initiatives similaires sont mises en place dans la région.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 novembre 2019 à 17:37
Verrières-le-Buisson - Le nouveau visage de la Bièvre
Depuis le début de l'année 2019, la Bièvre retrouve un terrain plus sinueux, afin de lutter contre les inondations.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 18:44
Fusion Syndicat de l'Orge : Accord historique pour une gestion globale de l'Orge et de ses affluents
Source : http://www.syndicatdelorge.fr
Ajouté le 06 janvier 2019 à 17:54
Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau
Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32
A Juvisy, l’Orge verra bientôt le jour en centre-ville
La municipalité souhaite ouvrir une partie du trajet souterrain du cours d’eau afin de « renaturer » les quartiers du centre.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 03 décembre 2018 à 21:53
Le chantier de restauration de la rivière Yerres a démarré
Le barrage de Boussy-Saint-Antoine sera le premier ouvrage supprimé dans le cadre d'une grande opération en cours de restauration écologique de la rivière Yerres.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 17:00
Au fil de l'Orge, le magazine du Syndicat de l'Orge
N°108, juillet 2018.
Source : http://asp.zone-secure.net
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:13
Revue Au fil de l'Orge
N°107, mars 2018.
Source : http://extranetoko.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:33
Essonne : un amas d’immondices de 60 t découvert dans une canalisation
Toutes les nuits depuis 6 mois, des hommes sont descendus à 10 m de profondeur pour « grignoter » à l’aide de cutter et de crochet l’impressionnant amas de détritus qui s’est créé dans un collecteur des eaux usées à Vigneux-sur-Seine.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 07 décembre 2017 à 17:29
Au fil de l'Orge, la revue du Syndicat de l'Orge
N°106, novembre 2017.
Source : http://extranetoko.fr
Ajouté le 29 novembre 2017 à 18:11
Pamiers : un système agroforestier auto-fertile pour préserver l'eau
L'exploitation bovin-lait de l'établissement de Pamiers convertit une parcelle de 12 ha, correspondant au périmètre rapproché d'un captage d'eau potable, en système de culture agroforestier en agriculture biologique et auto-fertile. Un défi technique et économique riche en implications pédagogiques...
Source : http://www.adt.educagri.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 17:45
Seine-et-Marne - Inondation : le projet du lac de la Bassée revient en force
Le lac de stockage permanent du site de Seine-et-Marne pourrait devenir un système de casiers qui se remplit au moment des crues. Mais les oppositions restent fortes.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 05 octobre 2017 à 17:29
Suppression de trois ouvrages hydrauliques sur l’Orge : ingénierie ou accompagnement ?
Aujourd'hui, l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues incombent aux communes et à leurs groupements. Focus sur le retour d’expérience du Syndicat de l’Orge dans un projet complexe de continuité écologique d'une rivière en milieu urbain : quels enseignements et perspectives pour le respect de le directive cadre en matière de continuité ?
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 04 octobre 2017 à 21:55
Restauration et réhabilitation des zones humides : enjeux, contextes évaluations - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea
N°24, septembre 2017.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 06 septembre 2017 à 18:13
Le manque d'eau préoccupe les agriculteurs lorrains
Comme un peu partout en France, la terre a soif en Lorraine. Selon l'organisme expert Agritel, la région connaît un déficit hydrique de 24% sur la période novembre - avril par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:02
Essonne - Inondations : le temps des premiers bilans
Dix jours après ces dramatiques inondations qui ont touché le département, place aux premiers constats. Entre les premières estimations des préjudices et le nombre de dossiers en catastrophe naturelle, ces premiers bilans sont édifiants.
Source : http://www.essonneinfo.fr
Ajouté le 20 juin 2016 à 18:11
Sage de la Risle : l'ouverture permanente des vannes refusée par la commission d'enquête publique - Hydrauxois
Ouvrir les vannes dix mois sur douze ? Cette solution peu réaliste du SAGE de la Risle, assez typique des excès administratifs en matière de prescription de continuité écologique, vient d'être retoquée par la Commission d'enquête publique. Après le cas de l'Orge, il est heureux que les commissaires enquêteurs montrent de plus en plus d'esprit critique: la mobilisation des riverains et usagers paie. Que vont décider le syndicat et le Préfet pour la Risle? Pendant ce temps-là, les pollutions continuent sur le bassin.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 19 avril 2016 à 14:52
Quel est le débit le plus fréquent d'un cours d'eau ?
Cet article s'intéresse à l'estimation du débit le plus fréquent d'un cours d'eau, ou débit modal. Cette variable rarement utilisée en hydrologie apporte pourtant des informations intéressantes sur le fonctionnement des cours d'eau. Nous comparons plusieurs méthodes d'estimation du débit modal, puis nous repositionnons cette valeur par rapport à d'autres variables hydrologiques. Le débit modal apparaît par exemple très éloigné du module, valeur fréquemment utilisée pour caractériser le comportement moyen des cours d'eau, mais qui ne correspond pas à l'écoulement qui a la plus forte probabilité d'être observé.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:07
Des mesures pour faire revenir des poissons dans l’Orge
Les clapets de l’Orge vont faire parler d’eux. Jusqu’au 2 novembre, une enquête publique est ouverte en lien avec leur démantèlement à Arpajon, Saint-Germain-lès-Arpajon, Villemoisson, Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:40
Deux-Sèvres - Grippage administratif dans les aides à la désirrigation
Pour faire face à la limitation des volumes d’eau, le GAEC La Barrière à Vallans touche des aides européennes qui compensent le manque à gagner. Sauf que…
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 15:17
Au fil de l'orge - Plan de gestion de la vallée, un premier bilan positif
N°98, mars 2015.
Source : http://syndicatdelorge.fr
Ajouté le 28 avril 2015 à 14:09
Au fil de l'Orge, la lettre du syndicat de l'Orge
N°97, décembre 2014.
Source : http://syndicatdelorge.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 09:29
L'irrigation déclenchée par les plantes : une amélioration de la gestion de l'eau agricole
Alors que l'irrigation agricole absorbe près de 80% des ressources annuelles d'eau consommées par l'humanité, des chercheurs de Cornell University ont mis au point une puce qui reproduit la structure du bois de la vigne et des pommiers, dans l'idée de l'introduire directement dans les plantes. Ce capteur inséré doit permettre la mesure des besoins en eau des végétaux en conditions réelles et au plus près des organismes.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:23
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau