La qualité des eaux littorales du Morbihan - Canal-U
Le Laboratoire Ifremer Environnement Ressources du Morbihan Pays de Loire présentera l’ensemble des réseaux de surveillance et d’observation déployé le long du littoral du Morbihan : surveillance de la contamination microbiologique et des phycotoxines dans les coquillages des zones de production, observation de la qualité des masses d’eaux côtières dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Dans un contexte de changement climatique important, la problématique de la qualité des eaux littorales constitue un enjeu fort pour la préservation et le développement de ce territoire. Par Nathalie COCHENNEC-LAUREAU, responsable du Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de Loire, Ifremer Lorient.
Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 28 janvier 2019 à 18:55
Litto3D - Romain Meunier - Tsunahoule - Predict Services

Litto3D : Cartographie des habitats marins - IFREMER

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 10:40
Nathalie Pfeiffer - Stratégie de suivi du littoral - ROLNP

Explication du projet Litto3D par Yves-Marie du SHOM

Yves-Marie Tanguy, Chef de projet Litto3D au SHOM, interviewé sur le plateau de l'émission "L’instant T" du 12 novembre 2015 sur Télévision Bretagne Ouest à Brest.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2015 à 14:26
Litto3D - Nathalie ORLHAC Jean-Philippe NAULIN - Modélisation de submersion marine améliorée - CCR

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:57
Litto3D - Matthieu Pebayle - Climatisation marine - DeProfundis

All'eau, c'est quoi ton métier ? - Technicien.ne du suivi de la qualité de l'eau

Le technicien en charge du suivi de la qualité de l’eau est l’oeil vigilant des cours d’eau. Son action permet de suivre l’état de la ressource en eau, de détecter les pollutions et de fournir des données fiables aux gestionnaires et décideurs. Pour cela, il prélève des échantillons dans les rivières, les transmet au laboratoire et assure le suivi des indicateurs de la qualité de l’eau. Il met en forme et diffuse les résultats auprès des collectivités et acteurs locaux. Grâce à ses observations, il contribue également à la mise en œuvre d’actions correctives pour préserver la santé des écosystèmes. Son travail alterne terrain, analyses scientifiques et coordination avec les autres techniciens (milieux aquatiques, agricole, bocage…) pour garantir une gestion cohérente du bassin versant. Bien qu’aujourd’hui le suivi de la qualité de l’eau ne représente pas toujours un métier à part entière, il est incontournable dans la mise en œuvre des contrats territoriaux de bassins versants. Un rôle idéal pour celles et ceux qui veulent mettre leur curiosité scientifique au service de l’environnement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2026 à 22:35
#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer

Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département