Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique météo


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique météo





6 vidéos
19 articles

Vidéos

Comprendre les nuages - CNRS

Vents violents, orages, vagues de chaleur, inondations… Comment prédire avec précision les épisodes météorologiques intenses ? Dans ce reportage de CNRS le Journal, une équipe de chercheurs réalise une campagne de terrain en Ardèche pour résoudre ce problème. Ils essayent de d’anticiper au mieux la formation des nuages dangereux grâce à un instrument de pointe, un lidar à vapeur d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:17

La France face aux tempêtes - France 3

Martin et Lothar sont restés tristement célèbres. Du 26 au 28 décembre 1999, ces deux tempêtes ont traversé l'Europe : Lothar a en premier soufflé des bourrasques d'une puissance jamais enregistrées. Les forêts de France, de Suisse, d'Allemagne et du Danemark en portent toujours les stigmates. Martin est arrivé par la Bretagne et a atteint l'Alsace avant de frapper la Suisse, la Côte d'Azur et l'Italie du Nord. Vingt ans après ces funestes phénomènes météorologiques, Jamy revient sur les manières de comprendre aujourd'hui ces catastrophes naturelles. Avec plus de 4 000 km de côtes, la France reste très exposée aux tempêtes. Sommes-nous à l’abri d’une nouvelle catastrophe de cette ampleur ? Sommes-nous bien préparés ? Le réchauffement climatique semble aggraver le risque.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 20 novembre 2019 à 17:30

SPICy : système de prévision des inondations en contexte cyclonique - BRGM

L'île de La Réunion, régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote du projet SPICy. Ce projet de recherche a permis de développer un système de prévision expérimental pour prévenir les inondations côtières et fluviales d'origine cyclonique dans les Territoires d'Outre-Mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:23

Le monde de Jamy sur les phénomène météorologiques

Inondations, tempêtes, canicules, incendies de forêts : avec le réchauffement climatique, la météo semble devenir folle. Pour mieux comprendre ces phénomènes, Jamy Gourmaud et la journaliste Myriam Bounafaa partent enquêter à travers la France. En Provence, ils découvrent comment se déclenchent les crues meurtrières, tandis qu'à Vaison-la-Romaine, des pompiers leur apprennent les gestes qui sauvent lorsqu'on est prisonnier des eaux au volant de sa voiture. Dans les Alpes, le duo se penche sur l'attitude à adopter en cas d'orage, avant d'accompagner les pompiers dans les forêts du Sud pour découvrir les stratégies de combat face aux incendies.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 10 avril 2018 à 18:43

Litto3D - Romain Meunier - Tsunahoule - Predict Services


Présentation du projet Tsunahoule, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Antilles - Guyane.
Caractérisation de zones côtières potentiellement inondables par les Tsunamis et les cyclones dans les Antilles Françaises (cartographie opérationnelle).
Intervention réalisée par Monsieur Romain Meunier, Predict Services, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:32

Articles

Intempéries - Gard : l'alerte rouge et les inondations du 14 septembre 2021 expliquées en 5 cartes météo

Après les inondations du 14 septembre 2021, plus de 60 communes du Gard ont été sinistrées, autour de Nîmes et surtout entre la Vaunage et le département de l'Hérault jusqu'à Lunel. Retour sur la chronologie de cet épisode pluvio-orageux en V en 5 cartes satellites.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:55

Météo France accroît sa puissance de calcul pour mieux prédire les phénomènes à risque

Avec deux nouveaux supercalculateurs, Bélénos et Taranis, Météo France veut passer à la vitesse supérieure. Les phénomènes météorologiques et climatiques sont très difficiles à prévoir, ils nécessitent des modèles très gourmands en puissance de calcul. En s'offrant ces deux « bêtes de course » à 55 millions d'euros, l'institution s'offre donc la capacité de traiter le flux d'observations satellites grandissant et d'accéder à de meilleurs modèles prédictifs.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:45

Météo France prévoit des températures caniculaires pour la fin du siècle

Cela ne fait plus de doute, le thermomètre va grimper en France. Les conséquences du réchauffement climatique pourraient même être dramatiques d’après de nouveaux modèles réalisés par Météo France et l’institut Pierre Simon Laplace. Trois scénarios ont été élaborés pour la fin du siècle. Le pire prévoit cinq à dix fois plus de canicules d’ici 2100 et des périodes de fortes chaleurs qui pourraient durer un voire deux mois dans le quart sud-est du pays. Les épisodes de sécheresse pourraient augmenter de 30 à 50 % en fonction des scénarios.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 février 2021 à 18:24

En vingt ans, les catastrophes météorologiques extrêmes ont fait 475.000 morts, selon un rapport

En vingt ans, de 2000 à 2019, 11.000 catastrophes météorologiques ont causé la mort de 475.000 personnes, selon le rapport de l’ONG German Watch. Les tempêtes et leurs implications (glissements de terrain, inondations, précipitations) ont représenté une des causes principales de dévastation en 2019. Or, « des données scientifiques récentes indiquent que le nombre de cyclones tropicaux violents augmentera tous les dixièmes de degré d’augmentation de la température moyenne mondiale », explique le rapport.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 janvier 2021 à 18:26

La Chine lance un programme géant de contrôle de la météo

Le pays souhaite faire la pluie ou le beau temps, à sa guise, sur plus de la moitié de son territoire.

Source : http://korii.slate.fr
Ajouté le 09 décembre 2020 à 19:06

La Chine va étendre son programme de modification des conditions météorologiques pour couvrir une zone plus vaste que l'Inde

La Chine a révélé cette semaine son intention d'étendre de manière drastique un programme expérimental de modification du climat pour couvrir une zone de plus de 5,5 millions de kilomètres carrés (2,1 millions de miles carrés) - soit plus de 1,5 fois la taille totale de l'Inde. Selon une déclaration du Conseil d'État, la Chine disposera d'un "système de modification du temps développé" d'ici 2025, grâce à des percées dans la recherche fondamentale et les technologies clés, ainsi qu'à des améliorations dans la "prévention globale contre les risques de sécurité". Article en anglais.

Source : http://edition.cnn.com
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:13

Météo France - Prévisions saisonnières pour le trimestre mai-juin-juillet 2020

Le trimestre prochain devrait être plus chaud que la normale sur toute l'Europe. Les précipitations devraient être déficitaires sur le nord-ouest du continent alors qu'aucun scénario n'est privilégié ailleurs.

Source : http://www.meteofrance.com
Ajouté le 24 mai 2020 à 18:07

[Suisse] Lac de Zurich : Prévisions hydrodynamiques 3D en temps-réel sur meteolakes.ch

Les lacs fournissent de nombreux services écosystémiques, mais sont menacés à la fois à l’échelle globale et locale. De nouvelles approches, permettant de comprendre et d’anticiper leurs réactions aux pressions externes (effets anthropogéniques locaux et globaux), sont nécessaires. Cet article présente un nouveau modèle hydrodynamique 3D du lac de Zurich avec la plateforme en ligne: meteolakes.ch. Il offre ainsi une nouvelle perspective sur la variabilité spatio-temporelle du lac et son management.

Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 15 décembre 2019 à 18:05

Une sécheresse exceptionnelle se poursuit dans le Nord-Est - Météo France

Les conditions sèches qui ont régné depuis la fin de l'été ont entraîné une sécheresse hydrique des sols exceptionnelle sur une vaste partie Nord-Est du pays, comme en Franche-Comté, où la pousse des champignons a notamment été freinée.

Source : http://www.meteofrance.fr
Ajouté le 15 novembre 2018 à 18:30

Sécheresses et inondations : Comment intégrer les connaissances pour gérer les phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir

Une initiative de l’UE intègre des données climatiques, hydrologiques et économiques pour aider les décideurs à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation.

Source : http://cordis.europa.eu
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:39

Un général iranien accuse Israël de « vols de nuages », l’agence météo nationale dément

Un général a accusé lundi Israël de trafiquer les nuages pour empêcher la pluie de tomber en Iran. Un argument déjà porté, contre l’Europe, par Ahmadinejad en 2011.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 03 juillet 2018 à 17:56

Un début d'année très pluvieux - Météo France

Grâce à une pluviométrie excédentaire en janvier, mars, mai et début juin 2018, le 1er semestre en cours, est à l'échelle nationale, dans le top 5 des plus pluvieux sur les 60 dernières années (pour l'instant derrière 1988, 2016, 1978 et 1977), avec un excédent de 40% en moyenne sur le pays. De ce fait, les sols sont particulièrement humides, parfois au niveau des records.

Source : http://www.meteofrance.fr
Ajouté le 17 juin 2018 à 18:40

Bientôt une météo pour les nappes souterraines ?

Le BRGM développe de nouveaux outils de modélisation pour gagner en réactivité et prévoir l'évolution de l'état des nappes. Dans les années à venir, l'organisme souhaiterait améliorer son dispositif pour proposer un outil de prévision de l'état des nappes à l'image de la météo. Cela passe d'abord par la mise à disposition de données quotidiennes plutôt que bimensuelles qui permettront d'alimenter des modèles prévisionnels.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 23 avril 2017 à 17:41

Les données hydrométéorologiques d'un bassin versant méditerranéen de méso-échelle (l'Auzon) publiées - OSUG

Des chercheurs de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) impliqués dans l’observation des pluies intenses et crues rapides sur les bassins versants cévenols viennent de publier un rapport de données dans le cadre du projet HyMeX et à la suite du projet ANR FloodScale. L’important nombre de variables observées, la diversité des capteurs impliqués ( à la fois in situ et par télédétection) et la fine résolution spatio-temporelle (de l’ordre du kilomètre carré et de la minute) de cet ensemble complet de données en font une contribution importante pour les communautés qui s’intéressent à l’hydrométéorologie, l’hydrologie de surface et l’érosion.

Source : http://www.osug.fr
Ajouté le 06 avril 2017 à 17:41

Portail de données publiques de Météo-France

Météo-France produit et diffuse quotidiennement un très grand volume d'informations dans le cadre de ses missions de service public.
Un grand nombre d'entre elles peuvent être réutilisées - sous certaines conditions légales, réglementaires et contractuelles - en tant qu'"informations publiques", en application de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, pour des fins différentes de la mission de service public pour laquelle les informations ont été produites ou reçues par Météo-France.

Source : http://donneespubliques.meteofrance.fr
Ajouté le 27 aout 2015 à 10:51

Actualité Météo : Le risque inondation en France : dossier

Les inondations représentent le premier risque naturel en France, soit 80% du coût des catastrophes naturelles. Une commune sur trois est exposée, dont 300 grandes agglomérations, soit environ 2 millions de riverains directement concernés. Quelles sont les régions les plus menacées ? Quels sont les différents types d’inondations ? Le point.

Source : http://actualite.meteoconsult.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 11:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir