Le "potager de l'Europe" en danger
La demande croissante de fruits et légumes à l’échelle européenne soulève de plus en plus d’inquiétudes autour de la gestion de l’eau en Espagne. Un conflit opposant des acteurs du tourisme et de l’agriculture s’est enflammé autour du Tage, le plus grand fleuve de la péninsule ibérique, considéré comme le "potager de l’Europe". Diverses provinces espagnoles se battent pour l’eau du Tage. Les intérêts des agriculteurs au sud du pays et des acteurs touristiques au nord sont inconciliables. À la clé, un conflit qui a des répercussions directes sur l’approvisionnement de l’Europe en fruits et légumes. Il y a quelques décennies, des retenues avaient été érigées sur le cours supérieur du fleuve, près de Madrid. Depuis, des aqueducs transportent cette précieuse ressource sur plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’à Murcie. Ces transferts d’eau ont permis le développement de l’agriculture intensive dans le sud de l’Espagne. Or, le gouvernement veut limiter les prélèvements dans le Tage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2023 à 18:44
Les raisons de contester l'utilité du barrage de Sivens - Mediapart
Ben Lefetey, porte-parole du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet
Guillaume Cros, conseiller régional EELV de Midi-Pyrénées
Alice Terrasse, avocate de France nature environnement (FNE) Midi-Pyrénées
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:55
Des canaux et des hommes
L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04
L'irrigation raisonnée, levier de développement de l'agro-écologie en Méditerranée ?
Exposé réalisé dans le cadre du colloque Quels intrants pour une agro-écologie durable ? organisé le 1/12/2016 par la Chaire AgroSYS à Montpellier.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 janvier 2017 à 09:22
Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre
L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06
Sérignan : les vignerons inondent leurs vignes pour lutter contre la salinisation - France 3 Occitanie
Depuis plus de 100 ans, les vignerons de Sérignan, dans l’Hérault utilisent une technique de d’irrigation pour laver leurs parcelles du sel de la mer qui s’accumule chaque année. Une technique bientôt plus possible ?
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 février 2018 à 18:22
Irrigation : permettre à chacun de vivre sur le territoire - Pleinchamp
Le projet de gestion partagée de la ressource en eau du Midour (Landes) devrait être rédigé d’ici au mois de juin 2018. Pour Didier Portelli, directeur général des services de l’Institution Adour, laquelle anime le projet, le « réfléchir-ensemble » préfigure le « vivre-ensemble ».
Source : http://www.pleinchamp.tv
Ajouté le 12 février 2018 à 18:33
Réserves d’eau pour les irrigants : deux visions totalement opposées - Sud Ouest.fr
L’un est exploitant irrigant et président de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime, l’autre représente l’association Nature environnement 17. Ils étaient ce vendredi matin dans nos locaux.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 02 avril 2018 à 18:24
Etude pour le renforcement des actions d'économies d'eau en irrigation dans le bassin Adour-Garonne
L’agence de l’eau a réalisé une étude pour le renforcement des actions d’économies d’eau en irrigation sur le bassin Adour Garonne. Cette étude analyse le potentiel en termes d’économies d’eau de différentes actions, qu’elles portent sur du matériel ou des pratiques agronomiques, et leur compatibilité avec l’économie des exploitations. Une journée d’échanges a été organisée à Toulouse le 11 octobre 2017 autour des conclusions de cette étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau du bassin et des agriculteurs.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 février 2018 à 18:45
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV