Le 5 avril 2017 a eu lieu la journée des agriculteurs optimistes à Nérac, dans le cadre du programme Agr'eau. Plusieurs agriculteurs ont pu donner leurs ressentis sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.
Cette publication fait la synthèse de la journée d’échanges techniques organisée le 15 mars 2018 par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle rapporte quelques retours d’expériences réussies, d’acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité. De la parcelle jusqu’à l’échelle territoriale, elle aborde le sujet sous l’angle des continuités écologiques dans les espaces bocagers et pour les milieux arborés, humides ou aquatiques.
Nous avons tous eu l’occasion d’observer des marées vertes dans certaines baies littorales… Le lien entre la dégradation des écosystèmes littoraux, les flux d’azote et l’agriculture a été établi mais quelles transitions agroécologiques sont adaptées au territoire et comment les engager avec les acteurs concernés ? Pour répondre, les auteurs s’appuient sur les résultats d'un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche « ACcompagner l’évolution Agroécologique deS SYstèmes d’élevAge dans les bassins versants côtiers ». Le territoire emblématique étudié est celui des bassins versants alimentant la baie de la Lieue de Grève dans les Côtes d’Armor mais les résultats peuvent concerner tous les territoires du monde confrontés à des écosystèmes aquatiques littoraux dégradés.
Source : http://amzn.to Ajouté le 19 janvier 2015 à 15:14
Dans ce nouvel épisode du podcast de l'eau du grand Sud-Ouest, toutes les clés de compréhension de l'un des axes de développement importants de l'agence de l'eau : l'agroécologie. Invitée : Marie Fröchen, chargée de mission agriculture.