Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique montagne


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique montagne





6 vidéos
1 publications
40 articles

Vidéos

Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2019 à 20:04

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

SnowGlobe "Ascend to the Source"

«SNOWGLOBE , Ascend to the source» est un court-métrage permettant d'éclairer la conscience des hommes sur la fragilité d’usage de l'eau des montagnes.
Montagnards ou simples amoureux de la montagne, en tant qu'utilisateurs de son eau devenez à votre tour des éclaireurs de conscience en visionnant ce film en famille, entre collègues et collaborateurs ou en public.
Tourné dans les Alpes Françaises avec la participation bénévole de très grands champions internationaux, ce film symbolique apportant réflexion sur les rapports étroits entre l'homme et l'eau a été réalisé en 2014 pour la Fondation Eau Neige et Glace, sous égide de la Fondation de France.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:31

EGEM 2014 : Martial SADDIER : Enjeux futurs de la gestion de l'eau en montagne

Dans le futur SDAGE, actuellement en cours d’élaboration, les spécificités des territoires de montagne et des têtes de bassin vont être prises en compte. Martial SADDIER, Président du SM3A, présente ses 3 points de satisfaction dans le futur SDAGE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 16:23

Rôle de l'irrigation gravitaire en zone de montagne - Joël Giraud, député des Hautes-Alpes

Joël Giraud pose une question orale sans débat sur le Rôle de l’irrigation gravitaire en zone de montagne.

Source : http://www.rrdp-deputes.com
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:52

Publications

Torrents et rivières de montagne, dynamique et aménagement

[Publication] Torrents et rivières de montagne, dynamique et aménagement

Ce guide décrit et explique, avec des exemples concrets, la dynamique et les principes d’aménagement des rivières et torrents de montagne. Il fait le point sur les grands principes de morphodynamique, notamment la dynamique sédimentaire, les spécificités de l’hydrologie des bassins versants de montagne, les laves torrentielles. Illustré par des applications concrètes des différents concepts, il s'adresse aux maîtres d’ouvrage et aux techniciens.

Source : http://www.amazon.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 15:35

Articles

CC Ouche & Montagne - Un pas de plus vers une gestion publique, écologique et démocratique de l’eau

Les élus de la communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM), réunis le 15 novembre en conseil communautaire, ont majoritairement décidé de ne pas valider la proposition du président de la CCOM qui consistait à reconduire une gestion de l’eau potable par Délégation de Service Public à une entreprise privée (actuellement Suez). Par ce vote, les élus ont donc majoritairement fait le choix de reprendre la gestion de l’eau potable en régie publique inter-communale.

Source : http://dijoncter.info
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:32

Eau en montagne : un réseau, des convergences

Mettre en place un réseau permanent d’acteurs de l’eau en montagne : c’était l’une de résolutions prises à l’issue des Etats Généraux de l’Eau en Montagne convoqués en octobre 2014 à Megève, en Haute-Savoie. Engagement tenu. Des journées techniques ont depuis lors été régulièrement organisées sur plusieurs thèmes-clés comme la restauration de zones humides, la préservation de l’eau en domaine skiable ou de la petite hydroélectricité. Quatre ans plus tard, le 18 octobre 2018 au Château Musée d’Annecy à Annecy, cette communauté qui regroupe une grande diversité d’acteurs a pu ainsi dresser un bilan positif de ses premières actions et dessiner ses futures orientations.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 23 octobre 2018 à 19:16

Qu'en est-il réellement des usages de l'eau dans les stations de montagne ?

"Quantifier les usages de l’eau en territoire touristique de montagne". C’est le titre de la thèse de doctorat défendue avec succès cet été par Martin Calianno à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Ce jeune chercheur part du constat que, dans les territoires touristiques de montagne, on s’est jusqu’ici fortement intéressé aux ressources en eau, mais beaucoup moins à ses usages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:49

Appel à candidature pour le prix des jeunes chercheurs alpins : « L’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix? »

L’Université des Alpes, qui se tiendra les 18 et 19 octobre 2018 à Annecy, organise le prix des jeunes chercheurs alpins. Ce prix est ouvert aux jeunes chercheurs travaillant sur les montagnes et les montagnards afin de récompenser et de valoriser leurs travaux. Cette année, l’Université des Alpes se réunit autour du thème: « l’eau des montagnes un bien commun, mais à quel prix? ». Les candidats traiteront donc de sujets liés à la ressource en eau à travers des approches diverses: environnementale, sociale, économique, culturelle, sociétale…

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 25 juin 2018 à 17:49

D'énormes chaînes de montagnes découvertes sous la glace en Antarctique

Des chaînes de montagnes et des vallées de plusieurs centaines de kilomètres seraient cachées profondément sous la vaste région des glaces de l’Antarctique occidental, rapporte une étude. Une découverte qui, selon les chercheurs, suggère que l’Antarctique pourrait contribuer encore plus à l’élévation du niveau de la mer.

Source : http://sciencepost.fr
Ajouté le 31 mai 2018 à 18:27

Hydrologie de montagne : améliorer la prévision des débits en prenant mieux en compte la neige - Irstea

Experts de la modélisation des processus hydrologiques, des scientifiques du centre Irstea d’Antony développent des modèles adaptés aux régions de montagne. Leur but : mieux prendre en compte l’influence de la neige pour améliorer la prévision des débits des rivières de ces régions, et notamment des crues.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:15

Hydrologie de montagne : améliorer la prévision des débits en prenant mieux en compte la neige - Irstea

Experts de la modélisation des processus hydrologiques, des scientifiques du centre Irstea d’Antony développent des modèles adaptés aux régions de montagne. Leur but : mieux prendre en compte l’influence de la neige pour améliorer la prévision des débits des rivières de ces régions, et notamment des crues.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:10

Du mercure marin dans les lacs de montagne pyrénéens

Le mercure marin ayant pour origine la nourriture utilisée en pisciculture peut se retrouver dans les lacs de haute montagne alevinés en truites élevées en plaine. C’est que vient de publier une équipe pluridisciplinaire toulousaine (CNRS-Université de Toulouse) associée à un biogéochimiste de l’IPREM (CNRS-Université de Pau) dans la revue Scientific Report. Ces résultats s’appuient sur des traceurs isotopiques qui ont permis de reconstruire l’histoire écologique individuelle de chaque truite ainsi que les processus ayant conduit à l’intégration du mercure dans leurs tissus.

Source : http://www.mio.univ-amu.fr
Ajouté le 06 novembre 2017 à 18:18

L'aquaculture française toujours à la peine malgré une demande qui explose - La Montagne

En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 septembre 2017 à 18:23

Protection des crues en montagne : quels sont les effets des barrages ? - Irstea

Face au risque d’inondation par les crues des rivières et torrents, dont les dégâts sont aggravés par le transport de sédiments et bois flottants des cours d’eau, des milliers d’ouvrages de protection ont été construits en France dès le XIX siècle. Mais entretenir ces dispositifs et en construire de nouveaux nécessite de mieux comprendre leurs effets encore méconnus sur les processus de crues. Une thèse Irstea clarifie les dynamiques en jeu et dresse un panorama des critères de conception des barrages filtrants, en appui aux communes et ingénieurs.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 25 juillet 2017 à 16:53

Inf'Eaux Montagne Noire - Lettre d'information

N°12, mars 2017.

Source : http://www.i-emn.fr
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:33

Les lacs de montagne du Haut-Béarn se vident : la Shem s’inquiète

La sécheresse persistante qui affecte la région depuis juin inquiète les hydrauliciens. Les réserves s’épuisent et le maintien des étiages pourrait devenir problématique.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr
Ajouté le 02 novembre 2016 à 17:57

L’eau de Chartreuse, miroir réfléchissant du renouvellement des dialectiques territoriales entre villes et montagne

Le Parc naturel régional de Chartreuse est souvent perçu comme un réservoir d’eau brute à destination de ses piémonts. Bien que la ressource soit abondante, les effets actuels et attendus du changement climatique se traduisent d’ores et déjà par des pressions émergentes entre différents usages de l’eau. Ces nouveaux enjeux pesant sur la ressource en eau interrogent la dialectique ville/montagne, et sa déclinaison classique au travers du prisme centre-périphérie. Cet article s’appuie notamment sur l’exemple des pratiques de transfert d’eau inter bassins versants pour analyser les nouvelles stratégies de gestion adoptées par les collectivités, et explorer les complémentarités possibles, dans un contexte de rapport de force entre gestion privée et gestion publique, pour tendre vers une logique de solidarité et de sécurisation des systèmes d’approvisionnement.

Source : http://rga.revues.org
Ajouté le 15 mars 2016 à 14:18

La lettre du réseau des acteurs Eau en montagne

N°4, janvier 2016.

Source : http://www.riob.org
Ajouté le 08 février 2016 à 14:41

Au cœur de la montagne ardéchoise, le gigantesque chantier du barrage du Gage

Le barrage du gage, situé entre les lacs d’Issarlès et de la Palisse, est le théâtre du plus gros chantier en Ardèche actuellement. 20 millions d’euros sont investis pour construire un nouvel évacuateur de crue permettant de protéger l’édifice.

Source : http://www.hebdo-ardeche.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:44

Un outil SIG pour mieux gérer les zones humides en montagne - IRSTEA Immersion

Face à un enneigement plus aléatoire, les stations de montagne doivent se réaménager, tout en respectant la biodiversité. Focus sur l’expérience menée dans la vallée des Belleville (Trois Vallées, Alpes) pour la préservation de zones humides. Un outil de gestion utilisable par les gestionnaires du domaine skiable de Val Thorens a été développé.

Source : http://www.actions-territoires.irstea.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 08:41

Irrigation : Valls annonce un assouplissement des règles dans les montagnes sèches

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé quelques mesures au sujet de l’irrigation, vendredi dernier, lors du Conseil national de la montagne, réuni à Chamonix. Le député (PRG) des Hautes-Alpes, Joël Giraud, veut y voir la validation des conclusions du rapport sur l’irrigation qu’il venait de lui remettre.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 29 septembre 2015 à 10:14

Pentes et montagne d’Ardèche : les agriculteurs s’engagent dans l’agro-écologie

Visant à combiner performance économique et écologique,  87 agriculteurs se sont engagés en 2015 sur le territoire du Parc des Monts d’Ardèche et de la montagne ardéchoise afin de préserver la biodiversité et la qualité de l’eau sur plus de 5000 hectares.

Source : http://www.parc-monts-ardeche.fr
Ajouté le 21 septembre 2015 à 14:47

L'effondrement de la montagne du tunnel du Chambon se précise - France 3 Alpes

En urgence, la préfecture de l'Isère a convié la presse pour un point de la situation au Chambon, ce jeudi 2 juillet. Les experts estiment que la montagne qui porte le tunnel va tomber dans le lac entre le 3 et le 5. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 juillet 2015 à 10:03

Dans les Alpes du Sud, des radars de montagne pour prévenir les désastres pluviométriques

Perchés sur les sommets, ils décortiquent en temps réel les précipitations qui s'abattent sur les versants et alertent en cas de danger: des radars hydrométéorologiques nouvelle génération permettent d'anticiper les dégâts potentiels des pluies torrentielles en montagne.
Plus compacts et dotés d'une portée d'onde raccourcie pour épouser les profils accidentés, ces outils faciles à installer sur les reliefs escarpés sont testés depuis 2010 en trois points culminants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 28 juin 2015 à 17:33

Isère - Une partie de la montagne va bientôt tomber dans le lac du Chambon - France 3 Alpes

Jean-Pierre Barbier, président du Conseil Départemental de l'Isère est très clair : "La nouveauté, c'est que les 100.000 m3, les 250.000 tonnes qui sont situées sur la partie où nous avons des problèmes près le tunnel, avancent de 10 cm par jour. Donc, ce que nous disent les géologues, c'est que ces 100.000 m3 vont tomber soit fin juin, soit début juillet".

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 15:09

Hautes-Alpes - Joël Giraud étudie comment concilier loi sur l’eau et agriculture de montagne

« La création d’un réservoir n’est pas un gros mot, mais il faudra d’abord réduire la consommation », estime le directeur de l’agence de l’eau.

Source : http://www.lemedia05.com
Ajouté le 07 juin 2015 à 21:03

Évolution des « zones sèches » de montagne : le gouvernement lâche un peu d’argent

Parmi les conséquences du phénomène de réchauffement climatique, il y a le fait que les agriculteurs se retrouvent de plus en plus fréquemment confrontés, dans certaines régions, à des phénomènes de sécheresse. C’est ce dont l’État a pris acte en classant, la semaine dernière, presque 90 communes de Lozère et une commune du Vaucluse (Flassan), en zone sèche.
L’arrêté, paru au Journal officiel du vendredi 24 avril, liste les 57 communes des montagnes de Lozère qui seront désormais classées en zone sèche, avec une conséquence cruciale pour les agriculteurs locaux : la possibilité de toucher une aide appelée ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels).

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 29 avril 2015 à 09:36

La lettre du réseau des acteurs de l'eau en montagne

Première lettre d’information du réseau Eau en Montagne - avril 2015
Pourquoi une lettre du réseau ?
Le réseau a pour objectif de favoriser les échanges entre gestionnaires publics (organismes gestionnaires de bassins versants, Régie des Eaux…), chercheurs et universitaires, entreprises privées et associations, pour faire émerger des outils et des méthodes en faveur d’une meilleure gestion de la ressource en eau en montagne.
Cette lettre doit permettre la diffusion d’informations soulignées par les membres du réseau et une veille sur des actualités pertinentes en lien avec la thématique « eau en montagne ».

Source : http://www.riob.org
Ajouté le 28 avril 2015 à 09:58

Le député Joël Giraud chargé d'une étude sur les prélèvements d'eau en montagne

Un décret du 16 mars 2015 charge le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, d'une mission temporaire auprès du ministère de l'Ecologie. Elle portera sur les prélèvements d'eau dans le cadre de l'agriculture de montagne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:18

Les crues torrentielles en montagne sont-elles prévisibles ? - IRMa

La question est souvent posée au moment d'une catastrophe : la crue était-elle prévisible ? On attend souvent du spécialiste interrogé une réponse rapide qui permettrait d'y voir clair instantanément et pourquoi pas de commencer à désigner des responsables. En fait, et même si on peut avoir l'air de jouer un peu sur les mots, une crue torrentielle et les dégâts qu'elle peut causer est évidemment prévisible. Elle n'est en revanche pas prédictible, comme le montre l'analyse de quelques crues récentes et des cartes de vigilance météorologique publiées le jour des événements.

Source : http://www.irma-grenoble.com
Ajouté le 04 novembre 2014 à 15:54

L'eau des montagnes en quête de solidarités d'aval - Aqueduc.info

Pour la 4e fois en douze ans, du 8 au 10 octobre 2014, la station de Megève (Haute-Savoie, France), a hébergé les États généraux de l’eau en montagne, réunissant élus et gestionnaires, techniciens et chercheurs, acteurs économiques et représentants d’associations, venus principalement de France, mais aussi de pays voisins. Objectif annoncé : "affirmer la nécessité de placer l’eau au centre des projets de territoires, dans une perspective d’adaptation aux changements globaux".

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 31 octobre 2014 à 14:29

États généraux de l’eau en montagne : il faut agir !

Les États généraux de l’eau en montagne (EGEM) se sont achevés hier. Une 4e édition avec en toile de fond le réchauffement climatique.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 12 octobre 2014 à 13:59

[Journée d'information] La gestion des risques naturels en territoire de montagne, application aux risques de crues

Mardi 17 juin 2014, Conseil Général des Hautes-Alpes.

Source : http://ttcoco.eu
Ajouté le 10 juin 2014 à 09:51

[Thèse] Adaptation et évaluation d'un système d'anticipation de crues éclair sur des bassins de montagne non-jaugés

En Europe, les crues éclair affectent principalement les régions méditerranéennes et montagneuses. Les bassins concernés sont le plus souvent de petite taille (inférieure à 100 km2), et non-jaugés, leur temps de concentration est très court. Anticiper ce type d’événements demeure un exercice ardu parsemé de multiples difficultés.
Développée initialement pour les régions méditerranéennes, la méthode AIGA (Adaptation d'Information Géographique pour l'Alerte en crue) a pour objectif d’estimer et de localiser en temps réel la dangerosité des crues, et de la qualifier en termes de périodes de retour. Elle se fonde sur un modèle hydrologique (GRD) et sur des cumuls de pluie fournis par le réseau de radars ARAMIS.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:50

L’extraction des eaux souterraines peut littéralement déplacer des montagnes - Université d'Ottawa

Le professeur Pascal Audet du Département des sciences de la Terre et une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Colin Amos de l’Université Western Washington viennent de publier une nouvelle étude dans la revue scientifique Nature (anglais seulement). Leur article trace un lien direct entre l’extraction des eaux souterraines et le soulèvement de la chaîne Côtière et de la Sierra Nevada en Californie, ce qui risque de faire augmenter le nombre de petites secousses sismiques le long de la faille de San Andreas, non loin de là.

Source : http://www.uottawa.ca
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:40

[Mémoire] Etude de la dynamique sédimentaire d'un bassin versant torrentiel de haute montagne

Ces dernières années, des voies de communication et des habitations ont été menacées à plusieurs reprises par des laves torrentielles, l’un des processus d’érosion les plus importants dans les régions de montagne. L’évolution de la cryosphère induite par le changement climatique influence cette activité torrentielle. En effet, le recul des glaciers en lien avec la hausse des températures accentue le dépôt de matériel non consolidé à leurs fronts. La fonte de glace dans le sous-sol contribue à déstabiliser les versants de haute montagne alors que les précipitations extrêmes, en augmentation dans le futur, permettent de mobiliser ce matériel sédimentaire non consolidé. Ce travail vise à comprendre le système morphodynamique des Chalti Wasser, bassin versant torrentiel au col du Simplon (VS).

Source : http://mesoscaphe.unil.ch
Ajouté le 26 mars 2014 à 09:42

Connaissances et retours d'expériences sur le génie végétal en rivière de montagne | Gest'eau

Dans le cadre du projet franco-suisse Interreg IV A Géni'Alp (génie végétal en rivière de montagne), centré sur la mise en oeuvre du génie végétal pour la stabilisation des berges de cours d'eau de montagne, un ouvrage proposant des connaissances et retours d'expériences sur l'utilisation d'espèces et de techniques végétales (végétalisation de berges et ouvrages bois) a été publié.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 10 février 2014 à 14:55

Et si les zones humides étaient une chance pour la Montagne Noire audoise

Mercredi 4 Décembre 2013, s’est tenu dans le petit village de Saint Denis (Aude) le premier colloque sur les zones humides de la Montagne Noire audoise. Le public venu nombreux a pu apprécier la présentation du travail conduit depuis 2011 par Rhizobiòme, dans le cadre du programme Réseau SAGNE Montagne Noire audoise.

Source : http://www.rhizobiome.coop
Ajouté le 18 décembre 2013 à 09:55

Eaudoc - OIEau - Torrents et rivières de montagne

Ce guide décrit et explique, avec des exemples concrets, la dynamique et les principes d’aménagement des rivières et torrents de montagne.

Source : http://www.oieau.org
Ajouté le 22 novembre 2013 à 11:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir