Avec le réchauffement climatique, le risque d’une guerre de l’eau ? - 28 minutes
Aujourd’hui, en France, 68 départements ont mis en place des arrêtés préfectoraux imposant des mesures de restrictions d’eau en raison de l’assèchement des sols. Une guerre de l’eau est-elle possible en France ? Débat.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:51
Sécheresse, agriculture, irrigation : débat sur la gestion des usages de l'eau
En ce début du mois de novembre, les restrictions sur les usages de l’eau sont à peine en train de s’assouplir. Canicule, sécheresse, l’été 2022 fut celui de tous les records et le marqueur du changement climatique. L'eau est-elle une ressource en or ? C'est le thème de ce numéro de Disputandum. Avec : Alain Dupuy, professeur en hydrogéologie quantitative à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux ; Olivier Raynard, directeur de la délégation régionale Poitou Limousin de l’agence de l’eau Loire-Bretagne ; Yann Sellier, Responsable scientifique biodiversité climat à la réserve naturelle du Pinail ; Christelle Chassagne, présidente du comité régional du tourisme de Nouvelle Aquitaine.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:27
Sécheresse : une équipe de France 2 en immersion dans les profondeurs d'une nappe phréatique
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 mars 2023 à 17:07
Temp'O le mag de l'eau du grand Sud-Ouest : Sécheresse 2023, comment préserver la ressource ?

Chaque mois, Temp’O décrypte les enjeux de l’eau sur notre territoire et vous entraîne à la rencontre des acteurs qui s’engagent pour son avenir. Ce mois-ci, retour sur un été sous haute surveillance. Moins virulente que l’an passé, la sécheresse s’est malgré tout bel et bien installée sur notre territoire en 2023. Quel est l’état de nos ressources à la sortie de l'été ? Comment est gérée l'eau en période de sécheresse ? Quelles solutions pour préserver la ressource, à brève et longue échéance ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2023 à 16:09
H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE
Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38
Sécheresse en Limousin : comment préserver nos ressources en eau ?

Elle n’est plus exceptionnelle et devient même récurrente depuis plusieurs années, la sécheresse sévit à nouveau en Limousin … A ce jour, 45% des cours d’eau sur le bassin de la Vienne sont sans écoulement ou à sec, une situation grave et inédite. Ce phénomène directement lié au dérèglement climatique et à l’activité humaine nous concerne tous… Agriculteurs, entreprises, particuliers, comment préserver nos ressources en eau ? Avec : Antoine Gatet, de l’association Sources et Rivières du Limousin qui siège également au Conseil National de l’Eau ; Stéphane Loriot, directeur de l'Établissement Public Territorial du Bassin de la Vienne ; Joël Bialoux, agriculteur (FDSEA) et membre du comité sécheresse de la Creuse ; Bernard Drobenko, juriste spécialisé dans le droit de l’eau, ancien candidat EELV aux municipales à Limoges.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:22
Plus rare, plus polluée : notre eau potable est-elle menacée ? - Zone Interdite
Source : http://www.6play.fr
Ajouté le 12 juin 2023 à 16:08
Webconf OiEau - Sécheresse et ressources en eau : agir à court et long terme

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2023 à 18:00
Le monde de Jamy - Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ?
Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas, alors que la guerre des "bassines" agricoles fait rage, que des mesures de restriction ont été prises dès cet hiver dans certains départements, comment faire face au manque d'eau qui s'annonce pour l'été 2023 ? Qui sera touché par des restrictions ? Des salles de bain aux piscines, des jardins aux champs de maïs, Jamy s'engage dans une grande enquête à travers la France. Il remonte à la source, jusqu'aux nappes phréatiques. L'eau devient rare et précieuse. Comment ne pas la gaspiller et bien la partager entre tous les utilisateurs ? Le prix de l'eau va-t-il augmenter ? Peut-on rendre potable l'eau de mer ?
Source : http://www.france.tv
Ajouté le 15 juin 2023 à 23:05
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV