Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La nature au secours des milieux aquatiques

Situées en bord de mer, en montagne ou en zone urbaine, les zones humides occupent une place prépondérantes dans l'équilibre de notre environnement. Pourtant au cours du 20e siècle près de 67% des zones humides ont été détruites par l'activité humaine, ce qui n'est pas sans conséquence sur les risques associés au réchauffement climatique. S'inspirer de la nature permet de trouver des solutions d'aménagement pour assurer la coexistence de l'homme et de la nature. Depuis quelques années plusieurs régions françaises ont fait le pari de croire au génie écologique et aux solutions fondées sur la nature. Le film présente 3 exemples de mise en oeuvre de ces solutions fondées sur la nature : - La restauration de tourbières du Jura - L'établissement d’un cordon dunaire de second rang près du Grau du Roi - Effacement de plans d'eau permanents et restauration de la Biévre en région parisienne.

Vidéos sur le même thème

La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Restauration fonctionnelle de la tourbière des Cerneux-Gourinots (Fournet-Blancheroche - 25)

Débuté en 2017 et finalisé en janvier 2018, ce chantier de réhabilitation fonctionnelle a permis la neutralisation de 460 m de fossés et la remise en eau 7000 m² de zones d'extraction. Julien Langlade, chargé de mission au CEN Franche-Comté, vous présente les travaux dans un petit film.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:03

Réhabitation de la Coua et des Cavettes - 2007/2018 - Cisalb

Retours sur le chantier de réhabilitation des anciennes décharges de la Coua et des Cavettes à Viviers du lac, près du lac du Bourget.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:24

Xenius - Tourbières et marais - Comment préserver les zones humides ? - ARTE

Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 février 2019 à 18:57

Webconférence OIEau - L'intérêt de l'approche "projet de territoire intégré" pour la préservation et la restauration des milieux humides

Retranscription de la webconférence "L'intérêt de l'approche de "projet de territoire intégré" pour la préservation et la restauration des milieux humides", organisée le 10 octobre 2019 par l'Office international de l'eau avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2020 à 18:04

Restauration de la rivière de Pénerf

Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir