Zones humides, zones utiles : agissons ! - Agence de l'eau RMC

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:09
Paturage extensif dans la Bassée - Patrice Boudignat

Patrice Boudignat, agriculteur dans la Bassée (Seine-et-Marne) présente un projet de développement d'une production haut de gamme de viande bovine rustique en agroforesterie afin de promouvoir zones humides et boisées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2015 à 14:40
Marais du Vigueirat 3e partie : Le modèle économique
Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45
Le bassin versant dans les politiques de l'eau : un aperçu critique des cas français et canadien

Conférence d'Alexandre BRUN et Sandrine DALMAR (UMR CNRS ART-Dev & Université Paul Valéry, Montpellier III) dans le cadre de la journée d'études "Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle. Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse". Université de Lausanne, vendredi 21 mai 2014.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 14:16
Bruno Latour : "Les questions climatiques, une occasion fantastique de renouveler la politique" - Eau Adour-Garonne

A quelques jours du colloque "Eau et changements globaux, quels choix pour le grand Sud Ouest" organisé par l'agence de l'eau Adour-Garonne, le grand témoin de la journée, Bruno Latour, livre son appréciation sur la place de l'eau dans les débats sur les changements climatiques et esquisse quelques messages qu'il portera dans les débats du 28 novembre prochain à la Cité mondiale de Bordeaux.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 novembre 2014 à 15:16
Entretien avec Laurent Roy de l'agence de l'eau RMC

Laurent Roy est directeur général de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse. Dans un entretien à l'occasion du colloque national de l'eau organisé le jeudi 15 novembre 2018 à Lyon, il revient sur l'impact des changements climatiques sur la ressource en eau. Laurent Roy évoque également des solutions d'adaptation à ces changements telles que les économies d'eau, le fait de favoriser les infiltrations et la perméabilité des sols, ou encore la réutilisation des eaux usées traitées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:23
ONF La gestion de l'eau en forêt

Avec l'Agence de l'Eau, l'ONF étudie le rôle des zones humides en forêt.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2019 à 18:18
Caspienne : une mer surexploitée - Le Dessous des Cartes

Mer ou lac salé ? La question divise depuis des décennies. "Le Dessous des cartes" s’intéresse à la mer Caspienne, un espace maritime bordé par des pays complexes sur le grand échiquier des relations internationales (le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Iran et la Russie), dont la fin de l’URSS a profondément rebattu les cartes. Entre pétrole, gaz et caviar, aperçu d'un espace maritime géostratégique et surexploité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:26
C'est quoi le problème avec l'eau ?

Frédéric Taddeï reçoit Jean-Philippe Feldman, avocat à la Cour de Paris, François-Xavier Oliveau, associé d’Initiatives et Finance, Mathilde Panot, députée LFI, et Marc Laimé, journaliste et sociologue.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 18:57
Restauration des milieux humides sur les sources du Rayet (Anzat-le-Luguet - 63)

L’objectif est de retrouver un cheminement des eaux le plus naturel possible. A cette fin, les travaux consistent à : - Assurer le rejet des trop-plein des zones de captage le plus en amont possible. - Combler les fossés de drainage existants et renaturer les écoulements pour retrouver des écoulements se rapprochant le plus possible du fonctionnement historique de la zone. - Remplacer 3 des 4 ouvrages de franchissement actuels (buses béton) par des ouvrages à fond libre. - Réaliser des aménagements agropastoraux sur les parcelles attenantes (mise en défends, point d’abreuvement, passages à gués).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2021 à 18:19
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV