Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire
Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42
Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE
Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47
Castors, Loutres, ... Comment faciliter leur vie et leur déplacement ?

Pierre MAZUER (CEREMA) - Passages à faune, Généralités et cas des cours d’eau ; Damien LERAT (SHNA) - La Loutre d’Europe : prise en compte dans les travaux de restauration des milieux et de continuité ; Vincent DAMS (JNE) - Le castor, une espèce «ingénieur» à prendre en compte pour la restauration et l’entretien des cours d’eau et de leurs végétations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:19
Haute-Provence - L'ASSE : Le retour des Castors dans la vallée

La revanche du castor - GEO Reportage
Autrefois très présent en Europe, le castor a failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il n'en restait plus que deux cents individus le long de l’Elbe, en Allemagne, dans les années 1970. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’action des défenseurs des animaux, l’espèce repeuple les rivières. Mais le retour de ce bâtisseur infatigable entre parfois en conflit avec les activités humaines...
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:53
Le castor sur le bassin de la Loire - ONCFS

Autrefois présent sur la totalité du territoire national, le castor a été chassé notamment pour sa fourrure jusqu'à la fin du 19eme siècle. Quasiment disparue au début du 20eme siècle, l'espèce fut protégée au niveau national en 1968. Le castor a peu à peu recolonisé la vallée du Rhône, puis le bassin de la Loire grâce a des réintroductions d'individus. Depuis 1987, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a mis en place un réseau Castor dont l’un des objectifs est de suivre la répartition de l’espèce et sa progression sur le territoire français.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:56
Le Vistre - Episode 7/8 : Une histoire de revitalisation : Le retour du Castor

Grâce à la revitalisation, le Vistre voit ses berges colonisées par un animal emblématique de la région : Le Castor d'Europe. Cette espèce va à son tour participer à la diversification des habitats et favoriser l'installation d'autres espèces...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2022 à 17:56
Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne

L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44
Les zones humides des Quatre lacs, véritable atout pour le territoire

Abysses, les alliances des profondeurs
En 2013 une trentaine de scientifiques ont exploré le site de Lucky Strike situé à plus de 1 500 mètres de profondeur, où des fumeurs volcaniques rejettent des fluides acides chauffés à 350°C. Ce documentaire montre comment, malgré l’obscurité totale, la vie animale y prospère en symbiose avec les bactéries. Il sera diffusé pour la première fois en intégralité sur France 5 le 30 août à 19h.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 28 aout 2014 à 13:53
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique