Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE
Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47
Castors, Loutres, ... Comment faciliter leur vie et leur déplacement ?

Pierre MAZUER (CEREMA) - Passages à faune, Généralités et cas des cours d’eau ; Damien LERAT (SHNA) - La Loutre d’Europe : prise en compte dans les travaux de restauration des milieux et de continuité ; Vincent DAMS (JNE) - Le castor, une espèce «ingénieur» à prendre en compte pour la restauration et l’entretien des cours d’eau et de leurs végétations.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juin 2022 à 18:19
Haute-Provence - L'ASSE : Le retour des Castors dans la vallée

La revanche du castor - GEO Reportage
Autrefois très présent en Europe, le castor a failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il n'en restait plus que deux cents individus le long de l’Elbe, en Allemagne, dans les années 1970. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’action des défenseurs des animaux, l’espèce repeuple les rivières. Mais le retour de ce bâtisseur infatigable entre parfois en conflit avec les activités humaines...
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:53
Le castor sur le bassin de la Loire - ONCFS

Autrefois présent sur la totalité du territoire national, le castor a été chassé notamment pour sa fourrure jusqu'à la fin du 19eme siècle. Quasiment disparue au début du 20eme siècle, l'espèce fut protégée au niveau national en 1968. Le castor a peu à peu recolonisé la vallée du Rhône, puis le bassin de la Loire grâce a des réintroductions d'individus. Depuis 1987, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage a mis en place un réseau Castor dont l’un des objectifs est de suivre la répartition de l’espèce et sa progression sur le territoire français.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 octobre 2017 à 17:56
Le Vistre - Episode 7/8 : Une histoire de revitalisation : Le retour du Castor

Grâce à la revitalisation, le Vistre voit ses berges colonisées par un animal emblématique de la région : Le Castor d'Europe. Cette espèce va à son tour participer à la diversification des habitats et favoriser l'installation d'autres espèces...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2022 à 17:56
Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire
Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42
Var - Saint-Cassien, le lac d'émeraude

Construit il y a 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site une lieu magique, couleur émeraude.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:05
La révision du SAGE Estuaire de la Loire

Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté, le 4 novembre 2015, le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour les années 2016 à 2021. Le SAGE Estuaire de la Loire constitue un outil indispensable à la mise en œuvre du SDAGE en déclinant concrètement les orientations et les dispositions, en les adaptant au contexte local et en les complétant si nécessaire. Le SAGE Estuaire de la Loire a été adopté le 9 septembre 2009. Afin de le rendre conforme au nouveau SDAGE, il a entamé sa révision en 2015.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:22